Page 1

EUROSIMA

rapport d’activités

REPORT 2012

breton - France avenue des Acacias - 40130 Cap EuroSIMA - Villa Casa Mia - 9, Eurosima.com om ma.c rosi @eu info Tél. : +33 (0)5 58 72 15 33 -


Rapport d’activités EuroSIMA 2011-2012 Graphisme : Thibaud DOSIERE. Crédits photos : EuroSIMA/Etchelecou - EuroSIMA/Wetfeetstudio.com Impression : Blue Press sur papier Cyclus 100 % recyclé.

D

epuis 5 ans, c’est Frédéric BASSE qui tient la barre de l’association EuroSIMA, président emblématique d’une fédération qui défend les intérêts de l’industrie des sports de glisse, et d’une association d’hommes et de femmes réunis autour d’une même passion. Ancien sportif de haut niveau en planche à voile et surf, Frédéric BASSE explore le monde pour surfer les plus belles vagues. Entre chaque trip, il se forge un parcours d’entrepreneur. Représentant pour Quiksilver et Rip Curl au début des années 80, il fonde Rip Curl Europe dès 1983 avec François PAYOT et Maurice COLE. Aujourd’hui, il en est encore l’un des DG. « 2012 s’annonce comme une année difficile pour notre filière, mais cela doit rendre notre association plus forte et contribuer au développement de projets collectifs. Ce n’est que dans une démarche collective et unie, que nous pouvons défendre les atouts et les valeurs de notre secteur, face à une industrie du sport et de la mode en pleine mutation. Notre industrie vend du rêve, de l’authenticité et des valeurs que je suis fier de partager avec les entreprises adhérentes à notre association. 2012 sera l’année des services aux entreprises, de la mutualisation, des gains, du développement d’études de marché stratégiques, de cursus de formation autour de l’innovation et du produit, et d’une confirmation de nos engagements collectifs dans une démarche de développement durable. »

FRÉDÉRIC BASSE

PRÉSIDENT (EUROSIMA) DIRECTEUR GÉNÉRAL (RIP CURL EUROPE)


sommaire economie innovation environnement evenements emploi & RH services chiffres 2011

04 06 07 08 10 11 12

03


econo Qu’est-ce-que l’EuroSIMA? En bref

Créée en 1999, l’EuroSIMA est l’association européenne des industriels de la glisse. Elle a pour vocation de fédérer les différents acteurs de la filière glisse, de défendre leurs intérêts et d’assurer leur développement et leur compétitivité au niveau européen.

Comment ça marche ?

En chiffres

125 adhérents. 80 marques. 45 prestataires de services. 16 projets collectifs. 4 salariés. 615 000 € de budget.

L’EuroSIMA se compose de deux commissions : la commission Industrie et la commission Cluster. Le président de l’EuroSIMA oriente les axes de travail des deux commissions. La 1ère se compose d’un bureau directeur, d’un conseil d’administration, et gère les services aux entreprises et les événements. La 2ème dispose d’un comité de pilotage, d’un comité technique, et assure la recherche de financement et l’accompagnement des projets.

Le Conseil d’Administration Bureau Directeur :

Président : Frédéric BASSE, Rip Curl Europe. Vice-Président : Rémi FORSANS, Outdoor Sports Valley. Trésorier : Emmanuelle MEDA, Na Pali Quiksilver. Secrétaire : Marc FARHAT, SAS Aupa Hoff.

Administrateurs :

Iker AGUIRRE, NSI - h.o.5.Group. Joël DABAT, CNPC. Bruno DELAYE, Bruno Delaye Production. Juan GONZALEZ VEGA, DC Europe. Franck GOUDOU, Insight - ASP Europe. Nicholas LARTIZIEN, Surf Hardware.

L'équipe exécutive Franck LAPORTE-FAURET, Directeur Exécutif. Christophe SEILLER, Animateur Cluster. Stéphanie GODIN, Responsable Communication. Sandrine CALIOT, Assistante Administrative.

Lucy PALMER, GSM Europe/Surfstitch. Jean-Louis POUPINEL, Quiksilver Technical Division. Wilco PRINS, Rip Curl Europe. Vincent ROUSSEL, Oxbow. Stéphane SANTONI, Volcom Europe. Thierry VERNEUIL, Bic Sport. Sascha WEIL, O’Neill Europe.


omie Faciliter l’accès aux données clefs du marché Le développement économique de l’industrie de la glisse en Europe est un des piliers de l’action menée par l’EuroSIMA. Pour assurer sa maîtrise et renforcer les capacités d’adaptation du tissu économique et social en Europe, l’EuroSIMA a mis en place un observatoire économique européen.

Cet observatoire propose une veille de l’actualité économique et sociale de la filière glisse, un annuaire des entreprises de la glisse en Europe, des fiches pratiques permettant de représenter de manière synthétique les données économiques relatives aux marchés du surf, du skate et du snowboard, ainsi que des études de marché pour préparer les stratégies des entreprises du secteur.

Le marché de la glisse en Europe

+1%

Il est en hausse de 1% par rapport à 2009 et occupe la 2ème place derrière l’Amérique (Etats-Unis, Canada, Amérique du Sud).

10,7 milliards d’euros 27% du marché mondial

5,5% Snowboard

1 million de surfeurs 6 millions de snowboardeurs

7,5% Ski (12-34 ans)

16% Beach wear

19% Glisse été

52% Multi Sport / Sport Style Chiffres 2010 et études de marché 2011, en détails sur : Eurosima.com/boardeurope.

05


innovation en Stimuler l’innovation

L’EuroSIMA soutient l’innovation et propose un accompagnement des porteurs de projets innovants à dimension technologique et/ou écologique.

Outre cette aide, un appel à projets a été mis en place dans le but de détecter et favoriser l’émergence de l’innovation dans le domaine des sports de glisse. À la clef, un suivi personnalisé et opérationnel, ainsi qu’une dotation financière pouvant atteindre 10 000 €. Un Prix de l’Innovation est également décerné chaque année à une entreprise adhérente à l’association EuroSIMA afin de valoriser le potentiel d’innovation de la filière glisse. Enfin, l’EuroSIMA développe ses propres programmes de recherche, avec notamment un projet de revalorisation du néoprène. En effet, plus de 60 tonnes de combinaisons usagées sont incinérées ou enfouies chaque année en Europe. C’est pourquoi, les principales entreprises de l’EuroSIMA fabricant des combinaisons en

néoprène se sont associées pour tenter de trouver une nouvelle vie à ces combinaisons. Ce groupe de travail a réfléchi à une filière de collecte et étudié les possibilités de recyclage et de revalorisation à travers une filière d’économie solidaire.

MARC FARHAT

DIRECTEUR GÉNÉRAL (SAS AUPA HOFF) « L’EuroSIMA nous a été d’une grande aide dans nos projets pendant ses deux dernières années. Nous avions à mener simultanément trois chantiers indispensables pour la satisfaction de nos clients. Ces chantiers représentent un tournant important dans la modernisation de la société Hoff et dans les nouveaux services qu’attendent de nous les clients en 2012. Le premier projet, le passage à un ERP, a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Régional d’Aquitaine à travers l’EuroSIMA. Cet ERP représente un changement total de notre système informatique qui a fortement influencé notre organisation interne et les services que nous sommes désormais capables d’apporter à nos clients : meilleure gestion de nos articles et de nos clients, réactivité dans les prises de commandes et les livraisons, gestion du stock en temps réel, dématérialisation des commandes et des factures.

Le deuxième projet concerne une aide à l’export avec la participation à des salons internationaux qui nous a permis de nous établir dans de nouveaux pays et améliorer la présence internationale de nos marques développées en interne. Le troisième projet, tout aussi important, concerne l’accompagnement via ADEVA dans une démarche de R&D pour la mise au point de nouveaux articles de glisse qui seront développés sous nos marques propres pour des clients de plus en plus friands d’innovation. »

Votre correspondant Innovation : Pierre-Henri LAPLACE ADEVA, animateur de la Commission Innovation EuroSIMA innovation@eurosima.com +33 (0)6 86 84 74 97


nnvironne-

-ment

Accompagner la politique environnementale Pierre angulaire de la politique environnementale impulsée par l’EuroSIMA, Ecoride est un programme de soutien et d’accompagnement des entreprises soucieuses de limiter leur impact sur l’Environnement.

Tout d’abord en apportant à ses adhérents des éco-services leur permettant d’être sans cesse informés et conseillés : newsletter Ecoride, service Info Entreprises, diagnostic Management Environnemental, formations, veille technique et réglementaire, etc. Ensuite, en pilotant des projets collectifs : affichage environnemental, recyclage néoprène (p.06), réglementation REACH, référentiel Eco-Event d’aide à l’organisation d’événements responsables, etc. Enfin, en proposant un outil de management environnemental, le référentiel Ecoride, aux sociétés qui veulent s’engager concrètement pour l’environnement. Une démarche qui a séduit 18 entreprises fin 2011 (contre 13 en 2010) : Attitude Sk8, Bic Sport, Cool Shoe, GSM Europe, Holly Wood, InovEco, Notox, NSI h.o.5 group, Oxbow, Picture, Quiksilver Europe, Quiksilver Technical Division, Rip Curl Europe, Salomon, SAS Aupa Hoff, UWL, Völkl, Zanzibar Production.

LUCY PALMER

RESPONSABLE PROJET ECOMMERCE (SURFSTITCH EUROPE) & RESPONSABLE ENVIRONNEMENT (GSM EUROPE) « La Commission Environnement de l’EuroSIMA Cluster est un outil performant et intéressant pour les entreprises de l’industrie de la glisse, membres de l’EuroSIMA. La commission se réunit régulièrement et propose à ses membres des informations complètes sur des sujets variés tels que REACH ou l’étiquetage environnemental. Plusieurs entreprises ont même travaillé collectivement pour le développement de l’ensemble de la filière : par exemple sur la mise en place d’une charte d’aide à l’organisation d’événements responsables. Le référentiel Ecoride valorise les efforts environnementaux des entreprises de la filière glisse. »

Votre correspondant Environnement : Benoît DANDINE InovEco, animateur du projet Ecoride bdandine@inoveco.fr - Eurosima.com/ecoride +33 (0)6 85 78 51 56

07


evenem Promouvoir l’industrie de la glisse et ses sports de référence

L’EuroSIMA s’active à promouvoir l’industrie de la glisse et ses sports de référence en favorisant les rencontres et les échanges entre les acteurs de la filière.

26-29.04.2012

Snow Forum

Journées de conférences, d’ateliers et de débats sur le développement et l’avenir du snowboard et de son industrie en Europe.

28.04.2012

Snow Ball

Soirée caritative annuelle de l’industrie européenne du snowboard au profit d’actions environnementales dans l’univers de la montagne.

24.06.2012

International Surfing Day

Journée internationale de promotion de la pratique du surf et de sa culture permettant au grand public de s’initier gratuitement aux joies de la glisse le premier dimanche de l’été.

24.06.2012

Beach Surf Party

Compétition de surf interentreprises rassemblant le personnel et les dirigeants des entreprises de surf européennes, leur famille et le grand public. Une occasion de se retrouver dans un cadre convivial et de partager un pur moment de « beach culture ».

04-05.10.2012

Surf Summit

Journées de conférences et de débats sur le développement et l’avenir du surf et de son industrie en Europe.

05.10.2012

Waterman’s Ball

Soirée de gala annuelle des industriels de la glisse dont l’objectif est de réunir les principaux sportifs et professionnels du surf international. A cette occasion, une cérémonie de remise de prix, les « European Surf Industry Awards », est organisée afin de rendre hommage à des personnalités légendaires du monde du surf et récompenser les marques qui ont joué un rôle actif dans le développement de l’industrie du surf en Europe.

16.12.2012

World Snowboard Day

Journée internationale de promotion de la pratique du snowboard et de sa culture permettant au grand public de s’initier gratuitement aux joies de la glisse en début de saison hivernale.


ements Construire un skatepark public

Guide gratuit publié par l’EuroSIMA, « Construire un skatepark public » rassemble les informations essentielles et détaille les procédures indispensables à la conception, à la construction, et à l’utilisation d’un skatepark public. Disponible en téléchargement sur le site : Eurosima.com/boardeurope.

MA

Les autres rendez-vous de l’EuroSI

nels nements et de rendez-vous profession L’EuroSIMA est aussi partenaire d’évé internationaux : Ispo Munich (Allemagne) - Ispo.com - Base-workshop.fr B.A.S.E. Workshop Biarritz (France) ys.eu e) & Annecy (France) - Performanceda magn (Alle ich Mun Days nce Performa t.com optes Prosh ) Italie te (Tren one Pro Shop Test Monte Bond ce) - Salondesglisseurs.com Salon des Glisseurs Seignosse (Fran iche) - Shops-first-try.com Autr deck (Lan t Shop First Try Vene agudes (France) - Sportair.fr Peyr & az Snow Avant-Première La Clus et (France) - Surf-film.com International Surf Film Festival Angl

09


emploi S

& RH

Déceler et attirer de nouveaux talents Orienter et attirer les talents de demain, tel est l’objectif de la plateforme Emploi et Formation de l’EuroSIMA. En effet, le site Emploi.eurosima. com est une véritable vitrine pour les entreprises de la filière glisse. On y retrouve, un annuaire d’entreprises avec la possibilité de visiter virtuellement certaines d’entre elles et près de 80 fiches métiers qui permettent de s’orienter et renvoient à plus de 140 formations recensées.

C’est également un outil de recrutement unique, spécifiquement conçu pour les employeurs de l’industrie de la glisse. Les membres de l’EuroSIMA peuvent y déposer gratuitement leurs offres d’emploi et de stage, et bénéficient d’un accès privilégié à une CVthèque de plus de 3000 CV spécialisés. Enfin, une Commission Ressources Humaines réunit plusieurs fois par an les responsables RH et responsables de formations afin d’identifier, faire émerger et accompagner des projets collaboratifs qui viendront pérenniser et renforcer l’emploi dans le secteur de la glisse.

STEPHEN LEBOT

DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES (QUIKSILVER EUROPE) « L’EuroSIMA Cluster représente l’opportunité de rencontrer régulièrement nos homologues des autres marques. C’est l’occasion de partager des problématiques RH communes en termes de formation, de recrutement, de problèmes juridiques et sociaux, d’outils RH au sens large. C’est aussi une opportunité de faciliter le financement de certains projets ou de lancer des appels d’offre communs. L’EuroSIMA est une vitrine de qualité pour nos marques et renforce l’attractivité de nos entreprises. L’association donne une bonne image de notre industrie auprès des candidats potentiels. » Votre correspondante Ressources Humaines : Sylvie MEYZENC Animatrice de la Commission Ressources Humaines EuroSIMA oyarzun@wanadoo.fr +33 (0)6 76 04 73 05


Services

H

Bénéficier de nombreux avantages

CENTRALE D’ACHAT : tarifs privilégiés pour vos achats d’emballages carton, de consommables, de fournitures de bureau, leasing et location de véhicules, etc. DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL : soutien des services internationaux des Chambres de Commerce et d’Industrie dans votre développement à l’international et participation à des salons internationaux. ECR SPORT / REDISPORT : plateforme d’Echange de Données Informatisées, en partenariat avec la FIFAS et la FPS, permettant à des fournisseurs et des distributeurs du secteur Sport d’échanger les principaux documents commerciaux (commandes, factures, bons de livraison…) selon un langage standardisé. FORMATION : offre de formations adaptée aux besoins de la filière glisse à des tarifs préférentiels (langues, éco-conception, dépôt de brevets, RSE et management, etc.). MUTUELLE : mutuelle santé à des tarifs négociés pour le personnel des entreprises de la filière glisse. RECRUTEMENT : outil de recrutement mis à votre disposition par l’EuroSIMA (p.10). TÉLÉPHONIE : offre de téléphonie fixe, mobile et internet adaptée aux besoins de la filière glisse à des prix défiants toute concurrence. Tous les services, en détails sur Eurosima.com.

11


chiffres 20II Fonctionnement interne Dépenses : 615 000 €

42% Fonctionnement

(masse salariale, charges internes et externes)

38% Projets Cluster (prestataires)

RAPPORT DE COMPTES 2011 L’EuroSIMA est dotée d’un système de contrôle et de supervision de ses finances à plusieurs niveaux : Par son Conseil d’Administration (p.04). Par un commissaire aux comptes : Denys Audouard, Audouard Expertise, 578 avenue de Pascouaou, 40150 Soorts-Hossegor, France.

16% Événements

(ISD, WSD, Waterman’s Ball, Snow Ball, Surf Summit, etc.)

4% Communication

(site internet, plaquettes, stand, etc.)

AUTONOMIE ET INDÉPENDANCE FINANCIÈRES L’EuroSIMA compte aujourd’hui 4 sources de financement qui lui garantissent indépendance et autonomie d’action : • Adhérents et donateurs : 16%. • Partenaires privés : 9%. • Partenaires institutionnels : 48%. • Prestations de services aux adhérents : 27%. Adhérer à L'EuroSIMA

Ils soutiennent financièrement l'EuroSIMA Partenaires privés :

RTSVA SPO LL OR

.ORG EY

OUTD O

Partenaires publiques :

OSV

12


EUROSIMA REPORT 2012  

Rapport d'activités de l'EuroSIMA 2012, association européenne des industriels des sports de glisse.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you