Page 1

Les propositions

d’Europe écologie - les Verts Retrouvez le programme complet sur le site http://illeet vilaine.eelv- cantonales.fr

L’action du département L’action sociale et sanitaire. L’aide sociale à l’enfance, aux personnes handicapées, aux personnes âgées, la protection maternelle et infantile, l’aide sociale au logement.

L’insertion sociale et professionnelle. Gestion du RMI, puis du RSA.

Avec Europe Écologie – Les Verts, vous agissez pour faire de notre département un véritable outil de transformation écologique et sociale, qui œuvre contre les inégalités, la précarité et le chômage, qui construit une société écologiste, garante des droits sociaux, démocratique et solidaire.

L’aménagement du territoire. Les investissements L’éducation, la culture et le patrimoine. L’équipement et le fonctionnement des collèges. L’enseignement artistique.

Le développement économique.

La réforme des collectivités territoriales Une régression forte La réforme des collectivités territoriales (Communes, Départements, Régions) voulue par le président de la République prévoit une fusion des compétences départementales et régionales... tout en conservant l’existence du département et en créant un nouvel échelon : la métropole, qui aura des compétences similaires à celles de la Région. Le « mille-feuilles » administratif français ne sera pas simplifié, bien au contraire.

Une reprise en main par l’État La réforme met à mal la décentralisation engagée en France il y a vingt ans. Elle va à contre-courant de ce qui se pratique en Europe et dans le monde. La réduction de l’autonomie fiscale et la suppression de la clause de compétence générale vont limiter l’action des collectivités, dont le département.

Nous voulons plus d’emplois et de solidarité, nous voulons agir pour le progrès social, un environnement préservé et l’amélioration de notre qualité de vie.

Une économie au service de la solidarité et de l’emploi Ensemble, nous pouvons construire un modèle économique qui concilie qualité de vie, respect de l’environnement, réduction des inégalités et création d’emplois.

ACCOMPAGNER LES SALARIé-e-S DES SECTEURS EN CRISE Créer et préserver les emplois en soutenant les entreprises en difficulté par le partage du temps de travail.

NOUVELLES ACTIVITéS POUR NOUVEAUX EMPLOIS  Accompagner la restructuration des filières en difficulté (pêche, agriculture, automobile, électronique...) et développer les secteurs d’avenir (énergies renouvelables, transports en commun, éco-tourisme...).

Un recul démocratique L’élection de conseillers territoriaux au scrutin uninominal à un tour réduira fortement toute diversité politique au profit des deux grands partis UMP et PS et fera reculer fortement la parité femmes / hommes. Avec un mode de scrutin proportionnel, les écologistes auraient 10 élu-e-s au sein du Conseil Général.

Europe Écologie-Les Verts et UDB 19 % des voix 10 élu-e-s

résultats Régionales 2010

UMP et apparentés 33 % des voix 18 sièges

PS et apparentés 48 % des voix 26 sièges

En réalité, seuls le PS et l'UMP sont aujourd'hui représentés. Le mode de scrutin par canton sera généralisé aux élections locales dans le cadre de la réforme des collectivités.

UMP et apparentés 33 % des voix 18 sièges

PS et apparentés 48 % des voix 35 sièges

RENFORCER LE SERVICE PUBLIC Accompagner les communes qui veulent développer une gestion publique de l’eau. Objectif : rechercher l’harmonisation du prix de l’eau sur l’ensemble du département et préserver le service public. Organiser le Service départemental d’incendie et de secours dans un souci d’équilibre territorial, d’efficacité et d’amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers. Réaliser d’urgence le programme d’investissement et de réhabilitation des casernes. En maintenir une en centre-ville, à Rennes.

DéVELOPPER UNE éCONOMIE SOLIDAIRE, QUI RESPECTE L’ENVIRONNEMENT ET LES SALARIé-E-S Cesser toute subvention aux activités liées aux paradis fiscaux. Systématiser les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics et les événements organisés avec le concours du département. Consolider l’aide aux acteurs associatifs et appuyer les initiatives citoyennes pour développer de nouveaux projets d’économie solidaire (jardins partagés, associations de voiture partage et de covoiturage, coopératives de production d’énergies renouvelables, agriculture de proximité et achats groupés : AMAP...)

« On n’a pas tout essayé contre le chômage » L’Ille-et-Vilaine est le département breton qui a payé le plus lourd tribut à la crise. Depuis le printemps 2008, plus de 10 000 emplois ont été détruits. Près de 60 000 personnes sont touchées par le chômage ou le sous-emploi, et la situation continue de se détériorer. Europe Écologie - Les Verts propose de mettre en oeuvre, de façon expérimentale et en partenariat avec les services de l’État, un dispositif de sauvegarde de l’emploi déjà testé avec succès, en Allemagne, sous le nom de KurzArbeit. Il permettra de préserver le tissu des petites entreprises de notre territoire. Le principe : plutôt que de licencier 20 % de ses effectifs, une entreprise confrontée à des difficultés conjoncturelles baisse son temps de travail de 20 % et préserve les emplois. Le conseil général garantit le maintien du revenu des salariés. Ce dispositif ambitieux et réaliste permettra à l’Ille et Vilaine de lutter contre la désindustrialisation et pour la formation aux métiers de demain.

Accompagner l’autonomie de la jeunesse Pour que la jeunesse puisse prendre en main son avenir, nous devons lui en donner les moyens et expérimenter de nouvelles approches éducatives.

L’éDUCATION DE L’ENFANT CITOYEN-NE Soutenir la création d’un collège expérimental, établissement d’enseignement secondaire bénéficiant d’un statut dérogatoire aux fins d’expérimentation et d’innovation pédagogique. Soutenir la création d’un collège Diwan (en langue bretonne) . Soutenir la citoyenneté, l’exemplarité environnementale et sociale en mettant en œuvre un référentiel « éco-collège ». Il permettra de suivre les principes du développement durable dans la construction, la modernisation et le fonctionnement des établissements. Les collégiens seront associés à sa mise en œuvre.

Nous souhaitons une organisation territoriale appuyée sur des Régions autonomes, dotées de budgets et compétences fortes pour libérer toutes les énergies des territoires.

DR

Europe Écologie - Les Verts souhaite une réforme qui clarifie les compétences des collectivités, pour plus d’efficacité et de démocratie locale, pour un meilleur équilibre entre les territoires.

Ce document a été impr imé sur du papier rec yclé.

et l’entretien routier. L’organisation des transports routiers non urbains des personnes. Le transport scolaire.


[Se déplacer moins cher L’augmentation du prix des carburants oblige les collectivités à développer pour les citoyen-ne-s des alternatives à la voiture.

Une démocratie proche des citoyen-ne-s

DéVELOPPER LES MODES DE DéPLACEMENT ALTERNATIFS  Améliorer la fréquence et la rapidité des lignes d’autocars existantes, et l’inter-modalité entre les modes de déplacement (train, vélo).

Europe Écologie - Les Verts souhaite faire du département un lieu d’innovations en matière de démocratie locale.

 Étudier la mise en œuvre d’un tarif unique pour les déplacements en autocar, afin d’inciter à l’usage des transports en commun.

UNE DéMOCRATIE RENOUVELéE DR

 Développer une logique de co-construction des politiques publiques entre élu-e-s, citoyen-ne-s, représentants du monde associatif et syndical par le biais des conseils consultatifs.

[Combattre la précarité énergétique L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Réduire les consommations, c’est réduire les charges qui rognent le pouvoir d’achat.

Une société solidaire, protectrice, citoyenne

DéFENDRE LA PARITé FEMMES / HOMMES  Intégrer la question du respect des droits et de l’égalité entre femmes et hommes dans toutes les politiques du Conseil général.

Face à l’accentuation des phénomènes de pauvreté, de précarité et d’isolement, Europe Écologie – Les Verts propose de nouvelles pistes pour construire, avec les citoyen-ne-s, une politique sociale innovante, axée sur la prévention et le développement local.

 Réduire les consommations énergétiques. Appliquer des critères de très basse consommation pour tous les projets de construction ou de réhabilitation menés ou financés par le conseil général.

CONSTRUIRE LES POLITIQUES PUBLIQUES AVEC LA SOCIéTé  Créer un conseil départemental des jeunes, représentatif des mouvements de jeunesse d’Ille-et-Vilaine.

ACCOMPAGNER LES PERSONNES LES PLUS VULNéRABLES

Développer les energies de demain

 Garantir les droits des personnes handicapées, autonomie, égalité des chances, participation et citoyenneté.

Soutenir le déploiement des énergies renouvelables avec le souci d’intégrer les populations aux projets et de développer une économie créatrice d’emplois locaux et respectueuse des droits des salarié-e-s.

 Favoriser les initiatives inter-générationnelles qui permettent le maintien à domicile des personnes âgées (habitat partagé, habitat groupé, co-location solidaire).  Soutenir la création de maisons de santé pluri-disciplinaires en milieu rural, afin de faciliter l’accès au soin et l’implantation des jeunes médecins.

Préparer l’avenir

LA PROTECTION DE L’ENFANCE

Le pétrole et l’uranium, dont nous dépendons fortement, s’épuisent et leur prix augmente. Il faut préparer l’avenir. Europe Écologie - Les Verts s’oppose à tout nouvel investissement dans l’énergie nucléaire et, donc, à la construction de la ligne à Très Haute Tension (THT) qui doit traverser l’Ille-et-Vilaine pour distribuer l’électricité produite par le futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

 Faciliter l’accueil et l’intégration des mineurs étrangers par la création d’un service d’accueil et d’accompagnement. Europe Écologie - Les Verts s’oppose aussi à la pratique, scientifiquement controversée, des « tests osseux », pour définir l’âge des jeunes étrangers en vue de leur éventuelle expulsion.  Maintenir les dispositifs d’accueil des jeunes majeurs, développer les dispositifs de prévention (PMI, crèches associatives...).

Pour une biodiversité et une qualité de vie préservées

 Limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques et étudier l’état sanitaire des collèges en la matière (antennes de téléphonie mobile, notamment).  Mettre fin au développement du Wimax (Internet sans fil), afin de privilégier des technologies plus efficaces et respectueuses de la santé.

Protéger l’environnement, c’est nous protéger En Ille-et-Vilaine, des secteurs économiques entiers dépendent de la qualité de l’environnement : agriculture, pêche, ostréiculture, tourisme... Protéger notre environnement, c’est nous protéger.

PRéSERVER LES ESPACES NATURELS ET LA BIODIVERSITé Amplifier la politique de création d’espaces protégés. Europe Écologie - Les Verts soutiendra la création du parc naturel régional Rance - Côte d’Emeraude, en projet.

Une agriculture respectueuse des paysans et de l’environnement L’écologie, des solutions pour l’agriculture.

L’AGRICULTURE : UNE ALLIéE DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT  Développer une politique de gestion partenariale de l’espace rural, avec les paysans, les forestiers, les chasseurs et les pêcheurs, permettant de retrouver la diversité de la faune et de la flore.

Le nombre d’exploitations agricoles diminue. Le nombre de paysans bénéficiant du RSA explose. De nombreux jeunes ne trouvent pas de terres pour s’installer. Il faut préserver les terres agricoles pour préserver l’agriculture, rapprocher les paysans des consommateurs et leur permettre de vivre dignement de leur travail tout en étant les acteurs de la protection de l’environnement.

FACILITER L’INSTALLATION DES JEUNES  Avec les dispositifs régionaux et les communes, faciliter l’accès à la terre et à la reprise d’exploitations par de jeunes paysans.

DR

Intervenir contre l’artificialisation des surfaces agricoles, pour maintenir une agriculture de proximité.

DR

UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE SANTé

Une politique culturelle au service de toutes les cultures Europe Écologie - Les Verts veut redonner un nouveau sens à la politique culturelle, afin qu’elle serve mieux l’intérêt général et profite à chacun. Nous souhaitons que puisse se développer la créativité de chaque individu par les pratiques artistiques et une diversité des expressions culturelles.  Soutenir et encourager la diversité culturelle et linguistique, notamment la pratique et l’apprentissage du breton et du gallo, langues vivantes de Haute Bretagne.  Favoriser la présence de l’art et des cultures dans l’espace public, en participant notamment au dispositif « cafés culture » qui permet d’aider les activités culturelles dans les cafés.  Redéployer les budgets de l’enseignement artistique pour mieux s’adapter à la diversité des pratiques de tout-e-s.

Solidarité internationale et citoyenneté européenne Les inégalités entre pays riches et pays pauvres ne cessent de se creuser. Les choix réalisés dans le département peuvent entraîner des retombées positives ailleurs. Europe Ecologie - Les Verts souhaite impliquer le département dans une véritable stratégie de co-développement et de coopération avec les pays du Sud.

RAPPROCHER LES PAYSANS DES CONSOMMATEURS

PENSER GLOBAL, AGIR LOCAL

 Encourager les circuits courts de distribution, pour un échange équitable entre les producteurs, qui voient ainsi leur revenu augmenter, et les consommateurs, pour qui la qualité du produit est garantie.

 L’émancipation des femmes : lutte contre l’excision, pour la démocratie et l’éducation.  Développer une politique d’achats dans le domaine du commerce équitable Nord / Sud.

 Pas d’OGM dans les champs, dans l’alimentation humaine ni dans celle du bétail. La lutte contre les OGM se déclinera sur la politique agricole du département, mais aussi sur la politique d’approvisionnement (restauration collective), dans le cadre des marchés publics...

 Favoriser l’organisation de référendums locaux permettant aux étrangers de participer à la vie démocratique de nos territoires, tant que le droit de vote ne leur sera pas accordé.


Les candidat-e-s écologie - les Verts Les 27 cantons renouvelables duEurope département d’Ille-et-Vilaine

en Ille-et-Vilaine

http://illeetvilaine.eelv-cantonales.fr CANCALE

SAINT-MALO SUD

Jean-Pierre Marhic Michèle Le Tallec

Laurence Morice Le Guillerm

Jeanne-Marie Guillou

Herri Gourmelen

Lars Kiil-Nielsen

Jean Le Gorju

Marie-Hélène L’Anthoen-Richard

PLEINE FOUGÈRES

LOUVIGNÉ DU DÉSERT

Pierrick Brihaye Éliane Leclercq

COMBOURG Philippe Rault

SAINT-BRICE-EN-COGLÈS

Corine Pitois

Justine Ballon

HÉDÉ

Laurent Hamon

FOUGÈRES SUD Gilles Nicolas

Laurence Guyard

BÉCHEREL

SAINT-AUBIND’AUBIGNÉ

Lézin Gallais - soutenu par EELV

Michel Génin

Albina Moreira

Caroline Thomas

LIFFRÉ Élodie Rondard

VITRÉ OUEST

Patrick Anne

CESSON SÉVIGNÉ CHATEAUBOURG

Gilles Guéguen Cécile Romer

Marie-Claude Martin

Romain Rebillon

Daniel Hary

Anne-Marie Dehan

BRUZ

PLÉLAN-LE-GRAND

Éric Fresnay

Yves Salmon

Catherine Benguigui

Laurence Piou

LE SEL-DEBRETAGNE Jean Mauvoisin Élisabeth Flého

PIPRIAC

RETIERS

Philippe Goarnisson Lydie Lepinay

BAIN-DE-BRETAGNE

Chloé Le Fralliec Matthieu Theurier

GRAND-FOUGERAY

Pascal Branchu Laurence Horrault

LES CANTONS DE RENNES

Sandrine Barbeau Pascal Hairault

Rennes Nord Jean-Marie Goater Catherine Phalippou

Cantons renouvelables Candidat Europe Écologie - Les Verts

Rennes Est Solène Raude

Candidats Union Démocratique Bretonne

Michel Chauvière

Rennes Centre Didier Chapellon Annie Bégot

Rennes Sud Est Anne Caillet Philippe Lussot

Rennes Centre Ouest Benoît Careil Yvette Rayssiguier

Rennes Le Blosne Valérie Coussinet Martin Si loret


Programme Europe écologie Les Verts 35  

Programme synthétique et candidatures d'Europe écologie Les Verts et UDB sur l'Ille et Vilaine aux cantonales 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you