Issuu on Google+

Euro.Scout.Info Introduction Compte à rebours final à l’ouverture de la 13ème Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme Bruxelles, Belgique, 17 - 21 juillet 2010 Dans moins de sept semaines, plus de 400 délégués de 41 ONS de la Région européenne du Scoutisme et 39 organisations membres de la Région Europe AMGE se réuniront au centre de Bruxelles pour la 13ème Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme et en parallèle pour la 20ème Conférence Européenne du Scoutisme et la 13ème Conférence Européenne du Guidisme. La conférence va recevoir les rapports d’activités et financiers des régions pour la période écoulée depuis la précédente conférence, qui s'est tenue en Slovénie en 2007, et va approuver les plans pour le prochain triennat. Un autre moment phare de la conférence sera les élections du Comité Européen du Scoutisme et du Comité Europe AMGE, les organes de gouvernance des deux régions qui sont conduits par des bénévoles. Assurez-vous que votre Organisation Scoute Nationale / votre Organisation Membre a enregistré sa délégation et réservé son logement. Toutes les informations pertinentes sont distribuées par Europak (www.europak-online.net/) et sont également disponibles sur le site de la Conférence (www.europeanconference.be/). En complément, l'information est également disponible sur le blog de la conférence (www.scout.org/en/around_the_world/europe/information_events/blogs/20th_european_scout_conference). (Logo © GSB / Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme 2010)

Domaines d’activité Développement et assistance Le réseau pour la croissance planifie l’avenir à Budapest Budapest, Hongrie, 30 avril – 2 mai 2010 Profitant pleinement du déroulement dans les mêmes lieux de la réunion « Top 10 » (l'événement pour le renforcement des capacités organisée par la Région Europe de l’AMGE), 33 membres du Réseau pour la croissance se sont récemment rencontrés pour la sixième fois au cours de l’actuelle période triennale pour travailler sur les facteurs de croissance liés aux domaines du Programme des Jeunes, du Recrutement et de la Communication. Les participants du séminaire « Top 10 » ont rejoint certaines sessions et ont contribué au succès du week-end. Le groupe a examiné l'impact potentiel du projet du prochain Plan Régional Scout qui sera bientôt diffusé, discuté et approuvé lors de la prochaine Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme cet été (voir l'article d'ouverture de ce numéro). Il y avait consensus sur le fait que le succès de la croissance dépend d'une stratégie plus globale. L’accent à été mis au cours de la période triennale écoulée sur le renouvellement des structures et le développement de nouvelles méthodes de travail ainsi que sur la mise en œuvre des meilleures pratiques des ONS. Il est à présent important de maintenir le thème de la croissance sur l’agenda des ONS. Au cours des débats, il est apparu évident que la croissance était encore un sujet important pour un certain nombre d’organisations Scouts et Guides. Ce thème aura donc une place importante sur l’agenda lors de la prochaine Conférence européenne, ainsi que plus tard en automne à l'Académie. Sur la base des résultats des discussions à la Conférence de Bruxelles, les méthodes de travail pour les questions liées à la croissance sont susceptibles d'être révisées. Mais il a été convenu qu'une structure est indispensable pour garantir la poursuite du débat dans ce domaine. Si vous êtes intéressés par les travaux du groupe de bénévoles et de professionnels, actuellement connu sous le nom de Réseau pour la croissance, merci de bien vouloir visiter le site web du groupe à www.europak-online.net/growth, où vous trouverez également toutes les présentations et meilleures pratiques présentées lors des réunions précédentes du Réseau. Vous pouvez également rejoindre le groupe pour un chat en ligne le 15 Juin 2010 à 20h30 CEST. Gardons la question de la croissance en vie! (Photo © Région Européenne du Scoutisme 2010)

Euro.S c out.Info | Numéro 80 | Mai 2010

1 de 4


Euro.Scout.Info | Numéro 80 | Mai 2010

Le logiciel pour la gestion des membres de la Région Européen présenté dans la Région Asie-Pacifique Johor Bahru, Malaisie, 20 – 23 mai 2010 Quarante participants de la Région Asie-Pacifique de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), y compris des représentants des ONS de la Corée, de l'Indonésie, de la Malaisie, du Singapour, de la PapouasieNouvelle-Guinée, du Bangladesh de l’Australie, ainsi que des Scouts de Chine, ont récemment participé à un atelier sur la croissance du nombre des membres organisé par le Bureau Régional Asie-Pacifique. L'objectif de cet atelier était de fournir un moyen pour les dirigeants aux niveaux régional et national, qui sont responsables pour la croissance des leurs effectifs, leur permettant de partager et d'échanger des idées avec l'intention d’atteindre les chiffres fixés pour la croissance régionale en 2012. La Région Européenne du Scoutisme a soutenu cet événement en envoyant Kevin Camilleri, membre du Groupe central pour le développement organisationnel, pour animer une session sur le logiciel pour la gestion des membres dont le Groupe central est promoteur. Les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec les différents éléments qui composent le système d'enregistrement et de comprendre pourquoi ils sont importants pour la stratégie de croissance globale de l'organisation. Une démonstration détaillée des différentes fonctions du logiciel, ainsi que des explications sur les avantages pour les ONS souhaitant travailler avec cet outil ont fait partie de la présentation de Kevin. Chaque ONS participante a reçu une copie du logiciel permettant d’effectuer des tests supplémentaires et de déterminer ainsi, si oui ou non cet outil peut répondre à des besoins spécifiques. (Photo © Région Européenne du Scoutisme 2010)

Le Groupe central pour le développement organisationnel se réunit à Malte : bilan et perspectives Malte, 14 – 16 mai 2010 Soutenu par Kevin Camilleri, le Groupe central pour le développement organisationnel de la Région Européenne du Scoutisme s’est récemment réuni à Malte. L’hospitalité méditerranéenne et le beau temps ont largement contribué à la réussite de cette séance de travail qui a vu la finalisation d'un certain nombre de projets liés aux différents domaines de travail de ce groupe central. Le groupe a passé un temps considérable à discuter le rapport sur les effectifs et a identifié des moyens d'améliorer sa structure permettant une meilleure compréhension du nombre de membres des ONS. L'évaluation des réunions du Réseau de croissance qui se sont tenues au cours de ce triennat a été un autre point sur l’agenda de la réunion. Les différentes pistes d’amélioration dans ce domaine au cours des trois prochaines années ont été discutées, visant toujours à aider les ONS et les ANS à toucher un nombre croissant d’enfants et de jeunes. Le groupe a également examiné le concept du premier podcast régional européen, qui mettra l'accent sur le thème de "Learning Organisation" et qui allait être lancé dans le mois. Avant de clore la réunion, le Groupe central a consacré un temps à l’évaluation des réalisations récentes dans le développement organisationnel et un temps à la discussion de futures options organisationnelles pour cet important domaine de travail de la Région Européenne du Scoutisme. (Photo © Région Européenne du Scoutisme 2010)

Relations et financement Fondation Européenne du Scoutisme : les amis du scoutisme en Europe (FOSE) vont se réunir pendant l’été Sous la direction de Monica et Olle Alsen, deux "Super Friends" suédois, 25 amis suédois du Scoutisme en Europe (FOSE) se sont récemment rencontré dans la capitale suédoise pour partager les derniers développements du programme FOSE de la fondation européenne du Scoutisme. Au cours d'une cérémonie spéciale, un certain nombre de nouveaux amis ont été accueillis et ont reçu leurs certificats de membre. Des rassemblements similaires devraient avoir lieu en Finlande, en Lettonie, au Danemark et au Royaume-Uni durant les prochains mois. En juin prochain et sous la direction de Juris Ullmanis, membre du comité de la fondation européenne du Scoutisme, des responsables nationaux du programme FOSE (dit Super Friends) se réuniront à Riga, en Lettonie, pour examiner la qualité du programme FOSE et afin d'explorer de nouvelles voies d'amélioration du programme «petits projets» de la fondation. Un des moments phares des événements à venir sera certainement la réception organisée pour les membres du FOSE à l'occasion de la prochaine Conférence européenne du Scoutisme à Bruxelles (17 - 21 Juillet 2010). (Photo © Victor Ortega / BMS 2007)

Euro.S c out.Info | Numéro 80 | Mai 2010

2 de 4


Euro.Scout.Info | Numéro 80 | Mai 2010 Vie du mouvement Région européenne Les Journées civiques européennes 2010: pour une citoyenneté sociale européenne Malaga, Espagne, 7 – 9 mai 2010 La réunion «Journées civiques européennes 2010 » est l'un des événements organisées par le gouvernement espagnol pendant l'actuelle présidence espagnole de l'Union européenne. Dans ce cadre, la ville de Malaga a vu près de 700 personnes de tous les coins de l'Union européenne se réunir avec un seul objectif: faire aboutir le processus pour la construction d’une Union européenne plus proche des citoyens. ASDE - la Federación des Asociaciones de Scouts de España - une ASN espagnol, a été l'une des 13 organisations et plates-formes sociales espagnoles qui a organisé l'événement dans le cadre du mandat actuel de la présidence espagnole de l'Union européenne. Le programme a été construit autour des thèmes suivants: l'impulsion d'une participation active de la citoyenneté sociale européenne, le soutien du travail des ONG en tant qu'élément de l'intégration et de la cohésion sociale, et l'encouragement de la participation active de ces groupes pour définir, réaliser et évaluer des politiques publiques dans le cadre de l'Union. Avec le soutien de la Commission européenne, le gouvernement espagnol et les différentes autorités régionales et locales, et sur la base de valeurs communes, la réunion de trois jours de "Journées civiques européennes 2010" est devenu un lieu de réflexion, d'échange d'idées et d’élaboration de propositions. Une analyse en profondeur des questions de réflexion et la promotion de la citoyenneté active et participative ont contribué à encourager le dialogue civil du niveau local au niveau européen. Lors de la réunion, et coïncidant avec la célébration de la Journée de l'Europe, les représentants de plus de 500 ONG de 36 pays ont appelé à l'adoption rapide d'un règlement sur l'Initiative des citoyens européens: «l'outil le plus puissant que le traité de Lisbonne prévoit dans le domaine de la participation de la société civile à l'agenda politique ». Cet événement peut être considéré comme un bon exemple de la façon dont les ONS et les acteurs non gouvernementaux peuvent apporter leur contribution et faire partie du développement de la société civile en Europe. (Photo © Région Européenne du Scoutisme 2010)

« Design Your Law ! » – Prenez part au tout premier concours du CSIK pour la créativité dans le Scoutisme ! En tant que Centre du Scoutisme mondial, le Centre Scout International de Kandersteg (CSIK) aime à partager et à respecter les valeurs et les idées du fondateur du scoutisme, Lord Baden-Powell. Comme une façon de se rappeler ces idées nous aimerions inviter les Scouts et Guides dans le monde à participer à un concours créatif. Les groupes ou les individus sont invités à créer une œuvre d'art ou un concept, qui représente l'un des points de la Loi scoute. Si vous voulez montrer et partager vos talents créatifs, ne manquez pas cette occasion et participez au concours. Envoyez votre interprétation visuelle de l'un des points de la Loi scoute! « Design your Law ! » est ouvert aux Scouts et Guides de partout dans le monde, sans limites d'âge ou de technique créative. Pour de plus amples renseignements sur l'admissibilité, les catégories, les règles et les prix, merci de bien vouloir lire les informations sur www.kisc.ch/events/design-your-lawcreative-contest/ (Logo © KISC 2010)

Le Centre Scout International de Kandersteg recrute Le CSIK recrute actuellement du personnel à long terme. Si vous souhaitez rejoindre une équipe enthousiaste internationale et acquérir l’expérience de votre vie, alors c'est votre chance: le centre recherche du personnel pour compléter ses équipes « programme » et « services hôtes ». Plus d'informations sur les possibilités d'emploi, y compris des aperçus du staff actuel et antérieur (le fameux "pinkies"), est disponible dans la section « staff » sur www.kisc.ch.

Le CSIK à la Conférence européenne du Scoutisme L’histoire du Centre Scout International de Kandersteg (CSIK), situé au cœur des Alpes Suisses et un des Centre mondiales du Scoutisme de l’OMMS, à commencé en 1923 lorsque le fondateur du Scoutisme, Lord Baden-Powell rêvait de créer un MiniJamboree permanent, où les scouts de monde entier peuvent se rencontrer. Aujourd’hui, 12'000 jeunes visitent le CSIK chaque année et vivent une véritable expérience du Scoutisme international. Vous pouvez en apprendre davantage sur le CSIK en visitant une exposition spéciale organisée à l’occasion de la 13ème Conférence européenne du Guidisme et du Scoutisme à Bruxelles cet été. La réception traditionnelle pour les membres KISC, les délégués et les invités aura lieu le 20 Juillet 2010.

(Photo / logo © Région Européenne du Scoutisme 2007 / CSIK 2010)

Euro.S c out.Info | Numéro 80 | Mai 2010

3 de 4


Euro.Scout.Info | Numéro 80 | Mai 2010 Les responsables du Scoutisme marin se rencontrent en République Tchèque Plzen, République Tchèque, 1 – 5 septembre 2010 « Eurosea 10 » - la 10ème édition du séminaire européen des Scouts marins sera organisée cet automne à Plzen, en République tchèque. Des responsables du Scoutisme marin de toute l'Europe sont attendus pour participer à cette réunion très importante, qui vise à développer la dimension internationale du Scoutisme marin, et à promouvoir des pratiques sûres. Les participants pourront également partager leurs meilleures pratiques et des idées de développement pour le Scoutisme Marin. Vous trouvez plus de détails sur Eurosea 10 sur le site web de l'événement à www.krjplzen.cz/eurosea10, où vous pouvez également télécharger la lettre d'invitation officielle et le formulaire d’inscription. (Logo © Eurosea 10 / European Scout Region 2010)

Rappels et dates limites 13ème Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme 20ème Conférence Européenne du Scoutisme 13ème Conférence Européenne du Guidisme Bruxelles, Belgique, 17 – 21 juillet 2010 N’oubliez pas d’inscrire votre délégation et de réserver votre logement : www.europeanconference.be Soirée internationale et stand d’exhibition à la 13ème Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme Bruxelles, Belgique, 17 – 21 juillet 2010 Date limite pour l’inscription: 30 mai 2010 – info@europeanconference.be Région européenne du Scoutisme – Triennat 2007-2010 Evaluation en ligne Date limite: 11 juin 2010 - http://symposium.scouthub.org/evaluation2007-10_fr Marché européen à la 13ème Conférence Européenne du Guidisme et du Scoutisme Bruxelles, Belgique, 17 – 21 juillet 2010 Deadline for registration: 25 Juin 2010 – info@europeanconference.be

Informations utiles www.scout.org/europe www.europak-online.net

Restez en contact Bureau Mondial du Scoutisme Bureau Régional Européen Suisse

Belgique

Case postale 327 Rue Henri Christiné 5 CH 1211 Genève 4 Suisse

Avenue de la Porte de Hal 38 BE 1060 Bruxelles

Tél: FAX: Email:

(+41 22) 705 11 00 (+41 22) 705 11 09 europe@scout.org

Euro.S c out.Info | Numéro 80 | Mai 2010

Tél: FAX: Email:

(+32 2) 534 33 15 (+32 2) 534 16 54 europe@scout.org

4 de 4


Euro.Scout.Info Issue No 80 May 2010