Le relevé des débats Euromed Postal 2007

Page 84

Euromed Postal dans l’espace méditerranéen de demain

Euromed Postal dans l’espace méditerranéen de demain Jean-Louis GUIGOU, Délégué Général de l’Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranée

Jean-Louis GUIGOU Délégué général de l’Institut de Prospective Economique Méditerranéen (IPEMed) Didier ADÈS Pour élargir encore le débat, accueillons Jean-Louis Guigou. Nous vous avons connu à la DATAR, structure qui a eu son heure de gloire à l’heure du Gaullisme, mais qui a conservé longtemps une grande influence sur l’aménagement du territoire. Actuellement vous êtes délégué de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMed). Le hasard fait qu’aujourd’hui le Président de la République est en visite au Maghreb. Vous m’aviez transmis une citation du Président algérien Abdelaziz Bouteflika qui pose la problématique d’Euromed : « Il est tout à fait clair que nous sommes condamnés à avoir un avenir commun. Nous ne pouvons rien contre les lois de la géographie, par voie de conséquence, il y a quelque part une condamnation, une fa­ta­lité qu’il faut assumer positivement. » Euromed se justifie donc, encore faut-il lui donner un contenu. Jean-Louis GUIGOU Il faut effectivement donner un contenu à Euromed. En introduction, je voudrais adresser mes félicitations à tous les organisateurs, et il ne s’agit pas d’une formule de convenance. C’est une vraie réussite d’avoir 28 délégations du nord et du sud qui se parlent et qui s’interrogent. J’ai été positivement surpris par la très grande fierté que vous avez d’être postiers et de servir. Vous n’êtes pas banals, vous avez une mission de service public, vous le dites et c’est un atout dans la concurrence. J’ai également été surpris par votre volontarisme. Vous voulez la transformation et vous croquez l’avenir à pleines dents, alors que souvent les opérateurs historiques ressentent la concurrence comme un cataclysme et le progrès comme une régression. Je ne ferai qu’une critique aux organisateurs, mais elle est de poids. J’ai feuilleté le catalogue, et je n’ai pas vu apparaître la principauté de Monaco. Vous allez vers un incident diplomatique car Monaco a les pieds dans l’eau et fait de très beaux timbres. J’en arrive à votre question sur l’Euromed postal dans la méditerranée de demain. La première partie de mon exposé sera consacrée à la Méditerranée de demain, et la seconde au rôle de l’Euromed dans la construction de cet avenir. Cet exposé a été fait avec l’aide du Professeur Pierre Beckouche, que je remercie. Si vous trouvez l’exposé pertinent vous le féliciterez, si vous le trouvez banal vous me critiquerez. La Méditerranée de demain ne doit pas être remise en cause. Il vaut mieux se poser la question de savoir comment et quand faire cette union. Il faut accélérer l’histoire et passer de la prospective descriptive à la prospective stratégique. La prospective descriptive d’hier dit une chose simple : dans la mondialisation, les Etats ne peuvent plus rester isolés. Sinon, ils ne représentent que des confettis dans la mondialisation. Un coup de vent les chassera.

84

Didier ADÈS Nous en avons déjà eu un exemple avec la chute de l’URSS.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.