Page 1

ARRIMAGE

Promo 2013-2015

Billie Bird - Cotton Claw - D-Bangerz - Pih Poh - Schwarz - S U N L E S S - The Wooden Wolf - Valy Mo

x Benjamin Petrover Nathalie Ridard Michel Joubert David Johnson 09 juin 2015 La Poudrière Belfort

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération territoriale Interreg FranceSuisse, et bénéficie d’un soutien financier de L’Union Européenne.


En cette matinée du 9 juin, les canapés et ordinateurs ont rempli La Poudrière, remplacé les instruments de musique, et les groupes de l’Opération Iceberg sont presque tous réunis. Puisqu’être un artiste aujourd’hui, implique souvent d’être un porte-parole mais aussi quelques fois un « community manager », un responsable promo et son propre manager, l’Opération les prépare et les conseille dans ces missions, pas toujours innées au sein des groupes. Au programme donc : arrimage (formation) axé sur le « media training » et la promotion en compagnie de Benjamin Petrover, journaliste (Europe 1, I-télé), auteur de « Ils Ont Tué Mon Disque » et Nathalie Ridard, qui travaille depuis plus de 20 ans dans la musique au service d’artistes (Shaka Ponk, Skip The Use, Ghinzu...) mais aussi d’événements musicaux (Rock En Seine, Les Eurockéennes de Belfort...). Pendant que les uns répondent aux questions de Benjamin Petrover dans la loge de la salle et debriefent en apparté avec lui sur les qualités de leurs réponses et les pièges à éviter, les autres découvrent le fonctionnement du métier d’attaché de presse et les façons de solliciter ce partenaire, qui peut se révéler essentiel dans le développement de leur projet artistique. Après avoir répondu à des questions précises des groupes présents, Nathalie Ridard propose un regard critique sur leurs outils de promotion. L’après-midi est dévolu à la question des droits voisins (après avoir évoqué celle des droits d’auteur en janvier à Lausanne) en compagnie de Michel Joubert de l’ADAMI (société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes en France) et de David Jonhson de Swissperform, son homologue suisse. Etre artiste, c’est aussi connaître et faire valoir ses droits en tant qu’interprète. Les intervenants proposent une présentation de la façon de percevoir et répartir les droits tels que pratiqués dans leurs sociétés respectives. Et comme la plupart des artistes sont en auto-production aujourd’hui, les intervenants exposent également les droits des producteurs phonographiques, partie intégrante des droits voisins du droit d’auteur.

  Benjamin Petrover & Billie Bird    Benjamin Petrover et Billie Bird en exercice de médiatraining 


  Éric Bichon & Delphine Diard de l’Opération Iceberg et Nathalie Ridard

passent en revue les outils promo des artistes 


  Éric Bichon & Delphine Diard de l’Opération

passent en revue les outils promo des artistes

  Pih Poh, Valy Mo, Billie


n Iceberg et Nathalie Ridard 

Bird, Schwarz (de gauche à droite et de haut en bas) 


  The Wooden Wolf en session de mediatraining avec Benjamin Petrover 


  Cotton Claw en session de mediatraining avec Benjamin Petrover 


  Cotton Claw en session de mediatraining avec Benjamin Petrover 


  Éric Bichon & Delphine Diard de l’Opération Iceberg et Nathalie Ridard 


  Éric Bichon, David Johnson (Swissperform) et Michel Joubert (ADAMI) évoquent la

question des droits voisins de part et d’autre de la frontière 

  Cotton Claw, D-BangerZ et The Wooden Wolf (de gauche à droite, de bas en haut) 


CARNET DE BORD PAR MAEVA SCHAMBERGER Maeva est dotée d’une paire d’yeux à peine plus grands que la moyenne. Elle se tient debout au milieu du monde, retenant son souffle les pupilles grandes ouvertes. Fleuriste au Canada, maçon à Tahiti, matelot sur un voilier dans l’océan indien… Elle aime parcourir le monde pour en capturer les essences. De retour en France elle échange deux années de sa vie contre une de ces boites à fabriquer des images pour faire plaisir aux gens. La vidéo, les techniques de cadrage, les jeux d’exposition, les mouvements, le rythme… deviennent ses terrains de jeux préférés. La photographie lui inspire directement la mise en éternité d’un mouvement plutôt que la capture d’un instant figé. Dans son imaginaire il y a une petite zone qui contient son univers , ses rêves, et ses talents endormis. Un peu à l’étroit comme dans une petite boule à neige, il peuvent enfin se diffuser et matérialiser leur propres idées des lumières et contrastes, et des millions de mélodies qui s’infusent à partir d’une image. Dans cet univers, les lignes droites sont arrondies, les angles vifs adoucis, les couleurs ternes revigorées, et les distances de simples soupirs.

L’Opération Iceberg est initiée par :

L’Opération Iceberg est soutenue par : FONDS CANTONAL VAUDOIS INTERREG SERVICE DES AFFAIRES CULTURELLES DU CANTON DE NEUCHÂTEL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS VILLE DE NEUCHÂTEL VILLE DE LAUSANNE PRO HELVETIA PALÉO FESTIVAL NYON SWISS MUSIC EXPORT FONDATION SUISA FOND DE COOPÉRATION DU CONSEIL GÉNÉRAL 90 - JURA SUISSE FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (FEDER) CONSEIL GÉNÉRAL DU TERRITOIRE DE BELFORT CONSEIL RÉGIONAL DE FRANCHE-COMTÉ SACEM

Opération Iceberg - Arrimage - Tous les artistes  
Opération Iceberg - Arrimage - Tous les artistes  

Arrimage (formation) de tous artistes de l'Opération Iceberg avec Benjamin Petrover (journaliste), Nathalie Ridard (attachée de presse) sur...

Advertisement