Issuu on Google+

13

Déc em bre - J an v i e r 2 0 1 3

Dossiers La cosméto de luxe Les dessous de l’acide hyaluronique Optimiser l’offre de soins

maquillages de fêtes étincelants www.proesthetic.net


Peggy Sage présente

Semi permanent nail colours

: sans modelage, sans limage et sans poussière, c’est « Gelutionnaire » ! Peggy Sage présente , la toute nouvelle gamme de vernis semi‐permanents révolutionnaire. Sa pose ultra facile tel un vernis. Sa tenue longue durée. Son large choix de couleurs spectaculaires. Sa facilité de dépose fulgurante.

Le vernis semi‐permanent* longue tenue signé Peggy Sage 15 ml ‐ compatible UV / UV CCFL / LED

*

Pour plus d’informations sur nos produits / points de vente : Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 Pour la France métropolitaine

join us on Facebook http://www.facebook.com/theofficialsitepeggysage

www.peggysage.com


Edito 13

© Subbotina Anna - Fotolia.com

La crise ? Oui, mais pas dans tous les instituts.

Parole d’esthéticienne...

« La crise ? Je l’ignore », scande Christine Bayle. Elle exerce son métier d’esthéticienne dans une zone de chalandise plutôt sinistrée : 6 instituts pour environ 13.000 habitants en Midi-Pyrénées.

Cependant, chiffre d’affaires et résultats croissent tous les ans. commerciales ludiques, novatrices et rentables. « Chouchouter les clients permet de mieux les fidéliser », constate-t-elle.

de communication. Pour chacune de ses actions, le mode opératoire est le suivant : • Définir les objectifs à atteindre • Définir l’offre Parutions Mars-Juin-Septembre-Décembre Distribution Gratuite – 18.000 exemplaires

• Cibler les clients

Direction graphique Virginie Carlino GRAPHISTE Éléonore Cucca

Journalistes Madeleine Jaffré, Naomi Marcoulet, Pascale Prunier-Froment, Sophie Degentil, Sophie Macheteau, Sylvia Silvester

Elle se positionne en vraie professionnelle dans ses opérations Direction rédaction et publicité Thierry Porphyre – 06 37 85 63 54 - E-mail : tporphyre@eurobestproducts.com

Éditeur Responsable / directeur de publication Alain Lhoir - +32 (0)65 66 06 92 - E-mail : info@echoscoiffure.be

Rédaction- Publicité 20, rue Jules Vallès – 75011 Paris - Tél. : 01 43 67 77 31 – Fax : 01 46 59 28 85 - E-mail : tporphyre@eurobestproducts.com

Son succès : elle surprend toujours ses clients avec ses animations

• Rédiger le texte • Tester l’opération sur un panel clients • Qualifier le fichier clients • Suivre les différentes étapes • Analyser les résultats « Les clientes ? Il faut toujours les intéresser à la vie de l’institut. Elles sont toujours en attente de nouveautés dans les soins mais aussi dans les animations commerciales. Il faut les sortir des actions de promotions traditionnelles. Elles sont insatiables », conclut Christine. Propos recueillis par Madeleine Jaffré


Sommaire Dossiers

6 La cosméto de luxe

22 Acide hyaluronique : Les dessous de l’acide hyaluronique

32 Marketing : Optimiser l’offre de soins en institut

38 Maquillages de fêtes : Des maquillages de fêtes étincelants

Actus 12 Cosméto de luxe

28 Acide hyaluronique

42 Maquillages de fêtes


Dossier Cosméto de luxe

© katalinks - Fotolia.com

La cosméto de luxe Rien n’est trop beau pour notre peau ? Il semblerait que l’industrie cosmétique en soit bel et bien convaincue, proposant sur le marché français une offre grandissante de soins de plus en plus premium et raffinés, formulés à partir d’ingrédients empruntés à la gastronomie, au terroir ou encore à la haute joaillerie. Au menu, de la truffe blanche et du caviar accompagnés d’un champagne millésimé et de quelques diamants sur canapé pour faire briller de mille éclats notre beauté et la protéger d’un vieillissement prématuré. Car c’est bien en effet dans l’anti-âge et l’éclat que ces ingrédients haut de gamme sont le plus convaincants. Par ces temps moroses, la cosméto grand luxe semble être en passe de devenir le joyau de la beauté. Voyage au pays du luxe et du rêve…

6 | PRO ESTHETIC


Une beauté « Or » du temps

• Un carnet de 25 feuilles (Feuille 24K 80x80) • Un pot de 1 gramme de paillettes 24K 2-4 mm L’or est un métal précieux jaune brillant qui est présent à • Un pot de 1 gramme de poudre 24k 10 microns l’état naturel sous forme de filons, de pépites, de paillettes, mais également d’alluvions. Ce métal noble existe depuis plus D’autres fournisseurs de la beauté, comme ID bio, se mettent de 4 milliards d’années. Recherché depuis la nuit des temps, également au diapason en proposant des préparations à base il était apprécié pour la réalisation de pièces de monnaie, mais de feuilles d’or. également de joaillerie. Aujourd’hui, les Le saviez-vous ? bijoutiers sont toujours à sa recherche Beauté précieuse et se retrouvent face à de nouveaux Les pierres précieuses ont fait depuis Dans les rituels de quelque temps leur entrée dans la chercheurs issus de domaines d’activité l’Antiquité et jusqu’à nos différents : la cuisine et la cosmétique. cosmétode luxe. Riches en oligoéléments, jours, les femmes se sont elles jouent le rôle de catalyseurs des parées d’or comme un En cosmétique, l’or est un ingrédient apprincipales réactions vitales des cellules. véritable secret de beauté, précié pour ses vertus purifiantes, anti-inSi Superman tremble devant la kryptonite, pour illuminer l’éclat de leur flammatoires permettant d’aider la peau à une pierre extraterrestre capable de l’affaiblir teint. D’après la légende, lutter contre les agressions et les radicaux physiquement et de le rendre extrêmement Cléopâtre appliquait un libres, facteurs de vieillissement. On le vulnérable, sur notre peau, ce sont les rides, masque d’or avant le retrouve également dans de nombreux le relâchement cutané et l’attaque des cellules sommeil pour profiter de soins haut de gamme antioxydants tels qui ont à craindre les pouvoirs de certaines tous ses bienfaits pour la que des crèmes de jour anti-âge. pierres.

« 

peau, et l’or composait même certains baumes précieux pour la guérir.

© Thomas LAUNOIS - Fotolia.com

Côté fournisseurs : La FREBA, spécialisée en décoration à la feuille d’or, a diversifié son activité et propose désormais de l’or sous trois formes différentes pour l’industrie cosmétique :

 «

La malachite protège contre les agressions extérieures Equilibrer, harmoniser… tel est le pouvoir prêté à la malachite par les guérisseurs de l’Egypte ancienne. En cosmétique, elle offre une activité antioxydante qui prévient du stress oxydatif et régénère les défenses détoxifiantes naturelles des cellules. Une sorte de filtre d’harmonie qui protège la peau… La rhodochrosite, un bouclier anti-UVA Pierre anti-stress par excellence, la rhodochrosite émet des vibrations de haute fréquence, créant un champ de force autour des personnes qui la portent. Son extrait, utilisé en cosmétique fait écran aux UVA, et par conséquent au photo-vieillissement, pour protéger la peau du stress induit par leur nocive irradiation.

© JohanKalen - Fotolia.com

En pratique, l’effet antioxydant du métal constitue une barrière efficace contre le stress provoqué par l’oxydation. Grâce à cette action, la peau est protégée d’un vieillissement prématuré. Ses propriétés antioxydantes ne sont pas les seuls arguments de l’or pour convaincre les amateurs des cosmétiques de luxe. Tout comme en joaillerie de prestige, ce métal sert à relever l’éclat. Son utilisation en cosmétique accentue l’éclat du teint et favorise l’effet bonne mine.

PRO ESTHETIC | 7


© kalou1927 - Fotolia.com

Dossier Cosméto de luxe

L’olivine (ou péridot) est une source d’énergie des cellules ! Pierre volcanique, l’olivine est connue pour ses propriétés défatigantes et stabilisatrices des émotions. Riche en magnésium, elle permet d’accroître le niveau énergétique cellulaire et aide les cellules de la peau à lutter contre le stress via une réponse adaptative optimale. L’hématite, une arme efficace contre les rides Ce n’est pas pour rien que l’hématite est appelée pierre de la régénération. Elle aide la peau à recréer du collagène pour se redensifier et retrouver sa fermeté. En effet, elle contient du fer, co-facteur de la synthèse de cette protéine essentielle, à l’origine de son action visible sur les rides de la patte d’oie. L’améthyste, une alliée douceur Pierre fine de couleur violette, l’améthyste appartient à la famille des Quartz. Riche en silice minérale et en manganèse, elle est utilisée en cosmétique pour ses vertus apaisantes et antioxydantes, permettant à la peau de lutter contre les effets du temps. Ses vertus piézoélectriques stimulent la micro-circulation et agissent sur l’éclat du teint.

pour la formulation cosmétique : Mala’Kîte™, Hema’Tîte™, Rhodo’Lîte™ 2, Oli’Vîne™, Zin’Cîte™. De quoi donner de belles idées de développement à tous les acteurs de l’industrie cosmétique. Des poudres de pierres précieuses et semi-précieuses Les pierres précieuses et semi-précieuses (diamant, quartz, jade, topaze, rubis…) sont également utilisées broyées et présentées sous forme de poudres micronisées pour une micro-exfoliation et des effets « réflecteurs de lumière », très intéressants en cosmétique, que ce soit en maquillage ou pour des émulsions. Une poudre de diamants donne par ailleurs un effet « soft focus », c’est-à-dire qu’elle réfléchit la lumière pour flouter les imperfections.

La nacre, trésor de l’huître Les recherches de ces dernières années sur les bienfaits de la nacre ont véritablement bouleversé les connaissances dans le domaine dermocosmétique.

La topaze, pierre de jouvence Pierre fine de couleur jaune orangé, la topaze, riche en aluminium, est constituée de silicium, d’oxygène et de fluor. Elle aide à la régénération des tissus, permettant à la peau de préserver sa jeunesse.

Sécrétée par l’huître pour former l’intérieur de sa coquille et la réparer lorsqu’elle est altérée, la nacre a cette capacité de fabriquer une matrice organique et de la minéraliser, comme un squelette qu’elle parviendrait à édifier et à recouvrir de matière. Sa composition minérale (calcium et oligoéléments marins) et organique (protéines d’origine marine), très proche de celle de l’os et de la peau, lui permet de régénérer la coquille de la même façon que notre organisme.

Côté fournisseurs : A travers sa ligne « MINERAL MATTERS », Gattefossé a développé une technologie unique pour extraire directement des minéraux les oligoéléments essentiels et les rendre biodisponibles pour nos cellules. Au total, cinq extraits liquides de pierres sont proposés

Plus paresseuses avec le temps qui passe, les cellules de la peau se voient stimulées par la présence de cet extrait de perle qui, par ses actifs minéraux (oligoéléments) et organiques (protéines), leur envoie de véritables « signaux de renaissance », comme au temps de la jeunesse.

8 | PRO ESTHETIC


La communication entre le derme et l’épiderme est alors rétablie. Par analogie avec son propre système, la peau reconnaît ces signaux et déclenche une série de réactions qui dynamisent les fonctions cutanées. Ainsi, utilisée à des fins anti-âge, les actifs de la nacre stimulent les cellules du derme, régénèrent l’épiderme et ancrent plus solidement l’épiderme sur le derme en rétablissant leur « communication ». La peau est régénérée, réparée, plus élastique, plus souple, plus jeune, plus tonique et plus éclatante.

Menu de fête pour la peau Au-delà de leurs qualités organoleptiques, certains aliments luxueux comme le caviar, l’huître, la truffe ou encore le champagne se révèlent être des actifs de choix pour des soins anti-âge haute couture. Quoi de mieux que ces ingrédients pour faire rêver la cliente avec un soin 5 étoiles et un marketing des plus efficaces ?

© Christian Jung - Fotolia.com

Le caviar, l’or noir ultra-nourrissant pour la peau Surtout célèbre pour ses qualités gastronomiques et son caractère luxueux, le caviar est également reconnu par les scientifiques pour ses vertus dermatologiques. Il contribue en effet très activement à restructurer et revitaliser la peau. C’est à sa « nature d’oeuf » que le caviar doit ce bienfait, et notamment à l’un de ses principaux composants, le Vitellus, qui est une véritable réserve

Zoom sur le Caviar d’Aquitaine : un mode de production durable En France, la culture d’élevage des esturgeons et la production de caviar ont été initiées dans les années 1980. Elles se sont développées dans le quart sud-ouest du pays, en région bordelaise. Apparu pour permettre aux cheptels de la Mer Caspienne de se reconstituer, le caviar d’élevage français d’origine Aquitaine est en outre soumis à une réglementation plus stricte que dans les autres pays ; il constitue par là même une véritable alternative au pillage de l’espèce.

énergétique et nutritive, essentiellement lipidique, pour le futur esturgeon. Ainsi, lorsqu’il est utilisé comme actif cosmétique, le Vitellus contribue à constituer, développer et renouveler les cellules de la peau. Les bienfaits du caviar sont d’autant plus utiles que l’activité cellulaire de la peau, à partir de 40 ans, se trouve réduite d’environ 30%. Les cellules se renouvelant plus lentement, la peau se déshydrate, perd sa fermeté, se ride et s’affine. Le recours aux protéines de caviar permet de stimuler ce système cellulaire paresseux. Il rend la peau plus élastique, plus « rebondie » et plus hydratée. Il est également riche en acides aminés, qui pénètrent et relancent la fabrication de collagène, en rétinol qui régénère les tissus en débarrassant l’épiderme des cellules mortes, et en protéines qui réhydratent les couches superficielles de la peau. Le naissain d’huîtres, un placenta protecteur Dans la famille de l’huître, un autre actif de luxe est l’extrait de naissain (larves) d’huîtres. La marque Les Thermes Marins de SaintMalo qui utilise cet actif a démontré que cet actif premium permet de stimuler la production d’ATP (adénosine triphosphate) par les mitochondries et d’améliorer ainsi le rendement énergétique des cellules entraînant un net ralentissement du rythme du vieillissement. De plus, cet actif est encapsulé dans des liposomes multilamellaires (brevet CNRS) qui permettent une libération chrono-biologique de l’actif dans les différentes couches de l’épiderme et selon un enchaînement qui suit les besoins du cycle de la peau. Le champagne fait pétiller les soins anti-âge Non seulement le champagne est un produit festif qui nous fait rêver, mais des études scientifiques ont montré que, grâce à sa double fermentation et à son effervescence, il est un ingrédient majeur contre le vieillissement cutané. Actif anti-âge par excellence, hydratant hors-norme, il protège précieusement la peau et lui redonne son éclat de jeunesse. Le Docteur Laurent Duca, chercheur à l’Université de Reims, explique : « Par son procédé de fabrication unique, le champagne a une composition chimique aux propriétés anti-âge puissantes. Flavonoïdes antioxydants, acides organiques (malique, lactique, tartrique, gluconique), minéraux (potassium, calcium, magnésium, sodium, cuivre, fer), sucres (maltose, rhamnose), vitamines A, B, C, actifs antioxydants et anti-radicalaires, restaurent le métabolisme cellulaire, luttent contre l’altération des fibres de collagène, permettent le maintien du tonus tissulaire, ralentissant de ce fait le vieillissement de la peau. » C’est par ailleurs un actif 100% made in France, qui ne pourra que ravir votre clientèle étrangère. La truffe blanche, la Rolls des champignons La truffe blanche (Tuber magnatum) est le plus onéreux des champignons comestibles, elle contient une quantité élevée d’acides aminés importants et différentes vitamines du groupe B.

PRO ESTHETIC | 9


© kalou1927 - Fotolia.com

Dossier Cosméto de luxe

La vitamine B3 possède un effet analogue à celui du rétinol (la forme pure de la vitamine A, plus précisément la vitamine A1), elle participe ainsi à la formation du tissu conjonctif et inhibe les enzymes qui détruisent le collagène. Elle est également très bien tolérée par la peau.

Ils respectent par ailleurs l’environnement et présentent des coûts énergétiques relativement faibles. Quant aux étuis, ils s’habillent désormais d’origami pour créer des formes à la fois aériennes et poétiques et sont d’excellents supports pour communiquer.

Un habillage tout aussi luxueux Pour sublimer des formules aussi premium, les fournisseurs de packagings primaires et secondaires n’en finissent pas de faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour théâtraliser avec brio ces cosmétiques haut de gamme. Parmi les innovations les plus prisées, le « Glass Polymer™ », un matériau bluffant qui combine les avantages du verre et ceux du plastique : • Une transparence et une brillance excellentes • Des parois et des fonds épais • Une excellente perméabilité à la lumière • De nombreuses possibilités de design luxe (par ex. : laquages mat, vernis nacrés ou métallisés ...)

10 | PRO ESTHETIC

Vous l’aurez constaté, la cosméto luxe ne manque pas d’ingrédients à son actif pour nous faire rêver et faire couler encore beaucoup d’encre. En référencer dans votre institut est un excellent moyen d’optimiser votre image de marque, d’obtenir une PLV de qualité susceptible de séduire vos clientes et d’augmenter le panier moyen. Quant aux fournisseurs de matière première, ils n’ont sûrement pas dit leur dernier mot et nous concoctent probablement à l’heure qu’il est encore de belles surprises pour starifier nos pots de crèmes. S o p h i e m ac h e t e au


Rides installées ?

N

STIMULASTINE

INNOVATION SOIN ET PRODUIT Un protocole de soin expert En Institut et Spa, VITAL ELASTINE, un soin qui allie l’expertise Yon-Ka, des techniques anti-rides spécifiques et un masque professionnel exclusif. La peau est lissée :

91%*

La peau est visiblement plus jeune :

82%*

Un programme anti-rides restructurant STIMULASTINE JOUR + STIMULASTINE NUIT, un duo de choc à l’aneth et au boswellia qui diminue l’étendue et la profondeur des rides, lisse l’épiderme et redonne à la peau tout son éclat.

-64% de rides** 92% d’ingrédients d’origine naturelle - Sans paraben

Jusqu’à

Efficacité Science Nature

Expertise du geste

Bien-être

Contact : Laboratoires Multaler - 16/20, av. de l’Agent Sarre - 92703 Colombes Cedex - France - Tél : +33 (0)1 41 19 56 56

www.yonka.com

*Tests cliniques menés sur 11 femmes de 47 à 60 ans (auto-évaluation) - ** Surface totale des rides. Tests cliniques - 8 semaines - 22 femmes de 42 à 65 ans. Moyenne des résultats : -18%

Jour/Nuit


Actu Cosméto de luxe

1

2

4

3

5

1. Reflet nacré Nacre En Crème de Gisèle Delorme contient un actif extrait de la nacre (Pinctada Maxima), aux propriétés de reconstruction et de structuration des cellules, pour assurer une profonde cohésion de l’épiderme. La richesse et la diversité de ses autres actifs (anti-rides, régénérants, rénovateurs) en font une crème anti-âge globale qui cible les signes visibles de l’âge et aide la peau à retrouver sa jeunesse. Info : 01 42 09 17 95

2. La promesse d’un réveil en beauté LA NUIT de Sens et Spirit est un soin riche et multi actif qui agit pendant votre sommeil pour nourrir, raffermir et oxygéner la peau. En associant le nacre de Polynésie qui stimule le renouvellement cellulaire et protège le capital jeunesse de la peau et la Tourmaline (certifiée écocert ) qui apaise l’épiderme et favorise l’éclat du teint à d’autres ingrédients naturels, réveillez-vous chaque matin en beauté. Info : infos@sensetspirit.com

3. Éclat et hydratation de la peau stressée Klapp propose une ligne mixte anti-âge aux matières actives de haute technologie, Caviar Power. Un complexe de caviar exclusif et des bio-peptides naturels stimulent le métabolisme cellulaire et redonne à la peau fatiguée les impulsions nécessaires afin qu’elle retrouve son élasticité. La ligne contient une crème, un sérum et un soin contour des yeux. Info : 01 49 19 21 37

12 | PRO ESTHETIC

4. Luxe, calme et volupté Avon présente trois nouveautés dans sa gamme Planet Spa aux sels minéraux de la Mer Morte, à la fleur de lotus de Thaïlande et au beurre de Karité d’Afrique. Au programme : un soin du visage aux sels minéraux de la Mer Morte et au caviar, la Crème soufflée soyeuse pour le corps au beurre de karité d’Afrique à la truffe au chocolat, et l’Elixir peau douce pour le bain au champagne et à la fleur de lotus de Thaïlande. De quoi reconstituer l’ambiance d’un Spa de prestige chez soi ! Info : www.avon.fr

5. Une gamme « or » du temps

La nouvelle gamme visage éclatante La Sultane de Saba, sublimée par un parfum subtil de cèdre et de patchouli, est composée d’ingrédients nobles précieux et somptueux, aux effets anti-âge reconnus depuis l’Antiquité. Son actif phare, l’or 23 carats, régénère les cellules et illumine l’éclat de la peau ; les perles micronisées ont un effet tonifiant. Riche de ces trésors précieux, cette ligne de cosmétiques visage haut de gamme est une véritable source de bienfaits aux multiples vertus. Info : www.lasultanedesaba.com


6

7

9

8

10 8. Pour briller de mille feux

6. Beauté iodée La Crème Riche visage et cou de la ligne Premium Global Anti-Age des Thermes Marins de Saint-Malo a puisé toute sa richesse dans les fonds marins. Elle renferme un complexe d’actifs anti-âge comprenant un extrait de naissain d’huîtres, actif exclusif et innovant, complété par du collagène marin, de l’acide hyaluronique, du commipherol (extrait d’origine végétale à l’effet « injection-like ») et de protéines de blé. Grâce à son action globale anti-âge, cette nouvelle crème lutte efficacement contre le vieillissement cutané en nourrissant intensément la peau. Info : www.cosmetique-thermesmarins.fr

7. Une beauté mise en lumière Le soin Mille Lumières de Maria Galland offre la quintessence du savoir-faire de la marque aux femmes les plus exigeantes, à partir de 40 ans. Il contient le complexe TOP-C, créé par et pour Maria Galland, une innovation technologique révolutionnaire qui cible les 6 signes cutanés du vieillissement pour révéler une peau éclatante de beauté à tous les âges. TOP-C se décline ainsi : T comme Truffe blanche (ou « diamant blanc ») pour l’hydratation, O comme Or pour l’éclat, P comme Peptide anti-âge et C comme activateur cellulaire pour un effet anti-âge. Ce soin anti-âge précieux jour & nuit garantit à la peau une nutrition et une hydratation d’exception. Info : www.maria-galland.fr

Le voile pailleté de Phyt’s est une gelée corporelle certifiée bio à l’effet irisé pour envelopper la peau d’un voile pailleté. Tel un bijou de peau, elle contient de l’aloe vera, hydratant, astringent et anti-âge et des pigments naturels d’origine minérale qui lui donnent sa couleur et son intensité nacrée. Un habit de lumière le temps d’une soirée ou même en journée, à appliquer en légers lissages sur la peau et sur les longueurs des cheveux. Info : 05 65 20 00 45

9. Une beauté en or Au premier regard, l’Or de Rose By Terry est une huile biphasée haute nutrition. En l’agitant, elle se transforme en élixir de beauté qui éblouit le visage et le décolleté d’un scintillement « rosy-light ». Ce soin d’exception concentré en Or Rose pur 24 Carats (anti-âge), cellules végétales de rose (lift-fermeté), extraits surpuissants et huile précieuse de roses, ressource et magnifie les peaux les plus ternes et dévitalisées. Info : www.byterry.com

10. Soin oxygénant au miel La crème biphasée au miel de Bernard Cassière contient deux phrases : La phase crème contient un complexe d’extrait de propolis et de beurre de karité, riche en lipides et en vitamines pour une peau mieux nourrie au quotidien.
La phase gel renferme un précieux extrait de miel d’acacia. Ses propriétés adoucissantes se révèlent lors du mélange des deux phases pour une peau éclatante. Info : 05 55 17 45 44

PRO ESTHETIC | 13


Actu Cosméto de luxe

11

12

13 11. Voyage slave… Dernier né des soins corporels Institut vert le « Voyage slave » est une initiation aux trésors de Russie, lieu du culte de la beauté. Soin de détente exceptionnel avec prise en charge du corps et du visage, il intègre des ingrédients nobles (gommage à l’ambre, pierre semi-précieuse, masque caviar de lumière) ainsi que des fruits typiques russes et gourmands (beurre de modelage fejhoa, huile ananas de Sibérie) à découvrir absolument. Info : 04 77 92 91 60

12. Bulles de jouvence En mettant à l’honneur les bienfaits anti-âge du champagne, Elaÿs propose une gamme inédite, glamour, raffinée et premium. Quatre produits visage et cinq produits corps avec des textures fines, délicatement parfumées sont ainsi proposés. Boisson de fête, le champagne est aussi une valeur sûre pour la peau. Grâce à sa double fermentation et à son effervescence, cet hydratant horsnorme protège la peau et lui redonne l’éclat de sa jeunesse. Ses nombreux actifs - flavonoïdes, minéraux, sucres, acides organiques, vitamines A, B, C - restaurent le métabolisme cellulaire et luttent contre l’altération des fibres de collagène. Info : www.elays-cosmetique.com

14 | PRO ESTHETIC

14 13. Le comble du luxe L’Essence Cristalline Dermo Caviar de La Prairie offre à la peau un éclat éblouissant. Luxe ultime pour la peau, les diamants et le caviar réunis dans ce sérum régénérant et riche en nutriments contribuent à rétablir le teint ferme et lumineux des peaux jeunes. Sa formule réparatrice aux puissants extraits de caviar, reconstitue, repulpe et raffermit la peau. Cette Essence Cristalline régénère l’hydratation, lisse et affine la texture de surface et redonne à la peau tout l’éclat de sa jeunesse. Info : www.laprairie.com

14. Rien n’est trop beau pour notre peau L’Institut Arnaud a mis au point une gamme originale de produits cosmétiques précieux : la gamme Perle & Caviar : l’association inédite de la Perle, qui favorise la « réparation » de la peau, du Caviar, nutritif et régénérant et de la Malachite, anti-oxydante. Idéalement destinée aux femmes de 40 à 60 ans, cette ligne est composée de 4 soins précieux qui ciblent tous les moments de la journée et l’ensemble des zones du visage : une crème de jour, un concentré de nuit, un contour de l’oeil et une cure prestige pour intensifier l’effet des soins. Info : 05 56 75 15 76


15

16

15. Soins anti – âge de luxe

16. Crème de rêve

Avec la ligne Caviar Performance, Artdeco propose trois nouveaux soins anti-âge corps et visage. Formulés à base d’un extrait de caviar précieux associé à des huiles bienfaisantes et des actifs hightech, deux de ces trois produits ciblent aussi les capitons. La gamme offre un sérum anti-âge amincissant et remodelant, une crème de soin anti-âge et raffermissante, ainsi qu’une crème pour le corps anticellulite. Info : 03 88 83 31 63

Extrêmement nourrissante et régénérante, la crème Dream Cream d’Alessandro International est composée, entre autres, de minuscules particules d’or, de poussière de diamants et de malachite. La poussière de diamants active la circulation, repulpe et assainit la peau. L’acide hyaluronique améliore quant à lui son élasticité. Régénérées, les mains retrouvent un aspect lisse et soyeux. Cerise sur le pot ? Un décor d’exception et un délicieux parfum d’amande douce, de patchouli et de vanille. Info : 0 800 500 670

Le Partenaire Cosmétique Naturelle et BIO en Instituts et SPA

de votre Développement

IFD’Cosm - BP 90030 42450 SURY LE COMTAL

Tél : 04 77 92 91 60 contact@institut-vert.com

www.institut-vert.com

PRO ESTHETIC | 15


Actu Cosméto de luxe

18

17

19

20

17. Le plus beau des joyaux Gemology, spécialiste de la beauté par les oligoéléments précieux, a été la première marque de cosmétique à utiliser le diamant pour son pouvoir Soft focus : les microparticules du Diamant se logent dans le creux des rides et en atténuent visiblement la profondeur en réfléchissant la lumière. Ces vertus sont mises à l’honneur dans la Crème au Diamant, soin anti-âge, dont les autres actifs (Orchidée et Baobab) boostent également la production de collagène. Pour un teint éclatant. Info : 01 39 57 82 70

18. Grains de beauté Le caviar n’est pas seulement un régal pour les papilles, c’est aussi un trésor de jouvence pour la peau ! D’une texture-nectar exquise et enivrante, la Crème Régénérante Divine Absolu Caviar d’Ingrid Millet est un joyau précieux de la gamme Perle de Caviar renfermant le secret de la régénération cellulaire. Véritable soin d’exception, il associe des actifs prestigieux, d’une grande pureté et doués d’une parfaite synergie avec la peau, pour une multi-performance Jeunesse incomparable. Présenté dans un écrin de beauté (un pot paré de paillettes d’or !), ce soin s’adresse à toutes les femmes recherchant un soin anti-âge global et luxueux. Info : 01 42 66 99 69

16 | PRO ESTHETIC

19. Un lait corps correcteur d’irrégularités Ce lait corps
Anti-taches Anti-âge d’Hélixence utilise le complexe éclaircissant Whitespheretm Premium (extraits naturels hydratants : soie pure, huile de son de riz, glycérine végétale) qui corrige les irrégularités pigmentaires et prévient leur apparition. Sa texture fine et délicate apporte hydratation et confort tout au long de la journée. Info : 377 97 98 65 35

20. Un festin pour la peau NatuRoyale Biolifting d’Annemarie Börlind est une ligne de soins premium, spécifiquement développée pour les peaux matures. Ses 6 soins sont formulés à partir d’actifs d’exception : truffe blanche, acide hyaluronique d’origine botanique (extrait d’un champignon chinois, la trémelle en fuseau), lis maritime, cresson de Para, lupin blanc, esculine…Très prisée des gourmets, la truffe blanche contient une quantité élevée d’acides aminés majeurs et différentes vitamines du groupe B. La vitamine B3 possède un effet analogue à celui du rétinol (forme pure de la vitamine A), participe à la formation du tissu conjonctif et inhibe l’action des enzymes qui détruisent le collagène. Elle est également très bien tolérée par la peau. Info : 03 88 81 82 28


Actu matériel

Esthetic 2000 : Louez-le Aujourd’hui, avec ESTHETIC 2000, triomphez de la crise et du marasme actuel en proposant le SEUL soin aujourd’hui CAPABLE de vous RAPPORTER plus qu’il ne vous coûte : Proposez la «Bulle Zen», qui utilise la méthode de la Dermionologie. • Résultats visibles dès la première séance.
 • Soin innovant, court, et mains-libres qui peut être proposé en cure de 10 séances.
 • Résultats anti-âge du visage mais aussi de tout le corps. Ce soin anti-âge et revitalisant, mais aussi déstressant et détoxifiant est puissant et totalement naturel ! Il vous étonnera par son efficacité, utilisé seul, ou en l’associant à tous vos autres soins. C’est avec plaisir que je vous rappellerai pour vous faire essayer cette nouvelle méthode.
Ainsi, vous pourrez vous rendre compte

de la relaxation intensive et de l’amélioration de l’éclat et la fermeté de la peau dès la première séance. Il vous permettra de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, avide de nouvelles expériences, naturelles, efficaces et malgré tout raisonnables pour leur budget. Contact : Christine LARUELLE 04 67 02 71 31 www.esthetic2000.fr

La révolution anti-âge est en marche ! « Un tel effet obtenu de manière si naturelle n’était jusqu’alors qu’un rêve !» affirme le Dr. Käthe Weyergans, Biologiste

La Dermionologie® faciale : dès la première séance la peau est plus ferme, plus lumineuse ! Esthetic 2000

11, traverse de l’Artimon - 34970 LATTES

www.esthetic2000.fr

Tél. 04 67 02 71 31

esthetic_2000@orange.fr

PRO ESTHETIC | 17


Reportage

Sothys : le cœur en Corrèze, l’esprit dans le monde entier Le retour au naturel et en particulier du végétal dans les produits de beauté ouvre un voie novatrice conforme à la politique d’avant-garde et de créativité de Sothys. Cette volonté d’allier développement durable et implication locale s’est concrétisé par l’élaboration d’un projet à la fois touristique, scientifique et industriel sur la commune d’Auriac-en-Corrèze à travers de magnifiques jardins. Visite guidée.

A

sa création en 1946, Sothys, installé rue du Faubourg Saint-Honoré, est un institut de beauté confidentiel où le docteur Hotz, médecin biologiste, dispense à une clientèle parisienne privilégiée, des soins esthétiques et des concepts de beauté à base d’actifs végétaux. En 1966, la famille Mas rachète l’institut de beauté et décide de lui donner une nouvelle impulsion. En 1976, Bernard Mas, fondateur du groupe, implante sur son terroir corrézien les organes clés du groupe : le siège administratif, la direction générale et le laboratoire de recherche et développement à Brive, une unité de production de plus de 5 000 m2 à Meyssac et le centre de logistique à Ussac. Aujourd’hui, Sothys, présente dans 110 pays, est distribuée dans plus de 15 000 instituts et centres de beauté prestigieux à travers le monde et s’impose comme la marque de référence en instituts de beauté et spas. Profondément attaché à sa région, Bernard Mas a eu l’idée de conjuguer ce retour aux sources à la volonté de la marque de revenir à l’origine du monde pour y puiser les composants actifs d’hier et sans doute ceux de demain. Ce projet a donné naissance en 2007 aux Jardins Sothys à Auriac-enCorrèze, un espace de 3,7 ha en perpétuelle évolution. Ils invitent

18 | PRO ESTHETIC

le visiteur à découvrir, chacun à son rythme, une succession d’ambiances diverses, sollicitant les sens comme l’esprit.

Le jardin des constellations Inspiré du jardin classique par le choix des essences (buis, ifs et troènes), ce jardin ne laisse normalement pas de place à la fantaisie... Tout y est aligné, taillé pour un résultat sophistiqué. Ce style de jardin domestique ordonne la nature selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective. Sothys a souhaité ajouter de la poésie en créant ce jardin, inspiré des constellations du ciel dont les topiaires reflètent le dessin. En continuité du jardin des constellations, l’espace est travaillé à la façon des mixed-borders. Héritage des jardins anglais, ce jardin sublime l’art des mélanges. Les plantes vivaces et graminées, agrémentées d’annuelles, apportent une structure et un graphisme jusqu’en automne.

La Palette de peintres Située à côté du jardin des constellations, on y trouve des plantes aromatiques, tenues en haute estime par les thérapeutes


du monde entier. En médecine traditionnelle, l’utilisation des simples était transmise oralement à la génération suivante ; les différentes graines étaient souvent associées à des mythes, des légendes et des pouvoirs magiques qui pouvaient être rattachés à des coutumes et des rites païens. La collection de plantes présentée dans cet espace rappelle donc la vocation première des jardins : la culture des plantes pour leur utilité.

c’est un jardin de contemplation typique des temples bouddhistes ; capture des paysages, reproduction de la nature en miniature et symbolisme caractérisent ce jardin. Trois éléments sont présentés : le minéral avec les rochers qui symbolisent des montagnes, le végétal avec les arbres, les mousses et les azalées qui suggèrent une forêt, et l’eau représentée par une mer de graviers.

La Roseraie Les jardins japonais Au Japon, l’aménagement des jardins est un art important et respecté. Ils donnent une interprétation et une idéalisation de la nature en s’efforçant de limiter les artifices. Gendaï Teki Na Niwa, le jardin moderne. Appelé « Momiji no mori » (forêt d’érables), ce jardin est inspiré des jardins de thé dont on retrouve divers éléments : la lanterne Oribe du nom du Maître de thé qui l’a dessinée, la palissade en bambou, les pas japonais (tobi ishi). L’enrochement qui, en débordant dans le bâtiment, supprime les frontières entre intérieur et extérieur. Kare Sansui, le jardin sec Appelé « Seiki ryoku » (la puissance des pierres),

Cette collection présente plus de 1 000 rosiers à travers 80 variétés provenant essentiellement de l’obtenteur Meilland. Parmi les rosiers les plus célèbres : Madame Meilland, jaune bordée de rose ; Black Baccara, d’un rouge tirant sur le noir ; ou encore Queen Elisabeth, rose carmin, presque sans épines.

Les escapades, une nouvelle expérience des sens Eveil des sens, plaisir des arômes, douceur des textures, chaque escapade offre un moment privilégié et invite au voyage. L’Escapade Soleil est un jardin exposé plein sud, dessiné en arc de cercle, présentant une pente douce engazonnée. L’Escapade

PRO ESTHETIC | 19


Reportage

La chimie verte Dès la fin des années 1990, Sothys a adopté cette nouvelle philosophie venue des Etats-Unis, visant à répondre à la problématique de la chimie polluante ou toxique. L’objectif a été de créer et développer de nouveaux protocoles tout en recherchant les mêmes résultats qu’en chimie dite “classique”. Pour cela, il a fallu identifier de nouveaux solvants, neutres cette fois. Pour ce faire, la pression à froid, les techniques de distillation saines et naturelles, le CO2 super critique notamment, se sont développées au sein du laboratoire de recherche et développement de Sothys, ainsi qu’avec leurs partenaires. Par ailleurs, de nouveaux actifs végétaux, la valorisation d’un biotope local sont au cœur de ces nouvelles préoccupations afin de connecter Science et Nature. Dans ce cadre et celui du jardin Sothys, de nombreux travaux de recherche sont initiés en partenariat avec l’Université de Limoges. Les thèmes abordés correspondent à des axes d’intérêt du jardin botanique et concerneront avant tout les vertus cosmétiques et dermatologiques de la flore locale.

20 | PRO ESTHETIC

Velours évoque tout ce qui est doux, apaisant, adoucissant… Ce jardin tout en rondeur présente des coussins de plantes dodues et rebondies, des feuillages vaporeux, doux et veloutés, des floraisons aux teintes douces et aux parfums subtils… L’Escapade Blanche est un jardin blanc et sobre dont les floraisons sont mises en valeur par un écrin de verdure. Son dénivelé à été accentué pour former une « clairière » ; c’est alors l’image du cloître qui a guidé cet espace : un lieu de méditation, calme et sobre, sous l’ombre tamisée. Dans l’Escapade Senteurs enfin, de doux parfums embaument l’allée principale et vous invitent à pénétrer dans ce jardin voué aux fragrances.

La Prairie humide, la nature mise en scène Ce jardin reproduit à son échelle un milieu naturel humide et participe à l’équilibre écologique du site. On y trouve des plantes utiles aux espèces animales : arbres à baies, plantes mellifères, flore aquatique. Les zones humides sont des biotopes particuliers et jouent un rôle primordial dans nos écosystèmes. Autour ont été plantés environ 70 arbres, des espèces locales, mais aussi des tulipiers, bouleaux de Chine, ainsi qu’un méta Séquoia. Pour créer un jardin sauvage, il faut accepter en outre la spontanéité de la nature. Ici la végétation côtoie les espaces à vivre, comme en témoigne la structure métallique, porte d’entrée dans un espace de liberté et de biodiversité. Bonne balade ! Sophie Degentil


PRO ESTHETIC | 21

© Dmitry Ersler - Fotolia.com


Dossier Acide hyaluronique

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Les dessous de l’acide hyaluronique Star incontestée de nos pots de crème et ingrédient fétiche des fournisseurs de produits de beauté, l’acide hyaluronique n’en finit pas d’être sur le devant de la scène. La médecine esthétique y a recours pour combler les rides en l’injectant sous la peau. Quant à la cosmétique, elle voit en lui un actif phare des soins hydratants et anti-âge nouvelle génération. Etonnamment, il fait pourtant partie intégrante du corps humain. Pourquoi, dans ce cas, nous intéresse-t-il autant ? Quels sont ses différents visages et comment agit-il ? Pour répondre à toutes les interrogations de vos clientes, levons le voile sur un actif qui est bien loin de n’être que de la poudre aux yeux.

22 | PRO ESTHETIC


L’acide hyaluronique, une histoire ancienne Le nom d’acide hyaluronique, surnommé AH, a été donné par Karl Meyer en 1934 et vient du grec « hyalos » signifiant « vitreux ». Cette molécule, présente chez tous les vertébrés, se trouve en effet dans tous les tissus conjonctifs, dont l’humeur vitrée de l’œil, mais aussi dans les articulations, le placenta, la peau… Avant même d’être incorporé dans les cosmétiques, il fut, dans les années 80, utilisé en médecine esthétique sous forme d’injection, pour remplacer le collagène, potentiellement allergisant.

et hypoderme) sont « traversés » par une matrice fondamentale baptisée matrice extra-cellulaire ou M.E.C. Cette matrice cutanée constitue l’élément déterminant de l’architecture et du fonctionnement de la peau. C’est elle qui lui assure sa fermeté et sa tonicité. Avec l’âge, la matrice cutanée s’affaiblit et se dégrade. La peau devient sèche, moins élastique et plus terne. C’est donc sur la matrice qu’il faut agir si l’on veut combattre le vieillissement cutané.

Cette dernière est principalement synthétisée par les fibroblastes, cellules présentes dans le tissu conjonctif, et joue le rôle de milieu Avec le temps tout s’en va… interstitiel. Elle permet le contact avec la lame basale, qui est Le vieillissement cutané est la résultante de plusieurs facteurs une surface de jonction entre le derme et l’épiderme ; elle est concomitants qui ont lieu au niveau de l’épiderme et du derme. un réservoir de molécules vitales pour la survie et l’adaptabilité cellulaires. Elle est principalement constituée de protéines, notamAu niveau de l’épiderme, la fonction barrière est altérée. Ce ment le collagène et l’élastine, et de glycoaminoglycanes, appelés phénomène entraîne une augmentation de la perte insensible GAGS, dont le plus abondant n’est autre que l’acide hyaluronique. en eau (dite PIE), processus au cours Sachez que notre organisme renferme Le saviez-vous ? duquel l’eau issue de la circulation environ 15g d’acide hyaluronique dont On estime qu’à 50 ans les hommes sanguine, diffuse via le derme à travers plus de 50% se trouvent concentrés les différentes couches de l’épiderme dans la peau. et les femmes ne possèdent plus pour s’évaporer à sa surface. La peau que la moitié de la quantité est alors moins hydratée, elle devient Vous l’aurez deviné, c’est bien évid’acide hyaluronique qu’ils moins souple et moins douce. demment dans les organismes jeunes avaient dans leur enfance. qu’on le trouve en plus grande quanAu niveau du derme, les principales molécules responsables du tité. En effet, avec le temps, sa présence diminue, en particulier soutien de la peau (collagène, élastine, acide hyaluronique…) parce que les radicaux libres auxquels nous sommes exposés diminuent. En effet, à la diminution de l’activité de synthèse de (soleil, pollution, tabac...) le détruisent. Petit à petit, notre peau ces molécules s’ajoute une augmentation des mécanismes de leur se dessèche et se ride. dégradation. La perte de fermeté et la déshydratation conduisent à la diminution de la tonicité cutanée. Comment est-il obtenu en cosmétique ? Longtemps obtenu à partir des crêtes de coq, puis de façon L’AH au cœur de la M.E.C artificielle, l’acide hyaluronique est aujourd’hui le plus souvent Derrière ces initiales énigmatiques se cache un phénomène d’origine végétale, obtenu par biotechnologie, à savoir par fercellulaire particulièrement intéressant, dans lequel l’AH (notre mentation à partir de substrats d’origine végétale. La biosynthèse acide hyaluronique) joue un rôle prépondérant. Nous savons est bien souvent réalisée par un micro-organisme du genre désormais que les trois piliers de notre peau (épiderme, derme Streptococcus.

« 

© Valua Vitaly - Fotolia.com

© Valua Vitaly - Fotolia.com

 «

PRO ESTHETIC | 23


Dossier Acide hyaluronique En terme de référence INCI, on le trouve généralement sous l’appellation sodium hyaluronate (hyaluronate de sodium natif ) ou hydrolyzed hyaluronic acid (acide hyaluronique hydrolysé). La maîtrise de différents paramètres physico-chimiques, comme le pH, la température et l’aération, permet d’accéder à une qualité plus ou moins optimale d’acide hyaluronique de haute pureté. L’acide hyaluronique est doublement biomimétique : • Le mode de production reproduit un phénomène naturel. En effet, certaines bactéries lactiques ont la capacité de produire de l’acide hyaluronique, constituant essentiel de leur capsule. Cette production extracellulaire est en fait un phénomène de défense naturel face à des conditions de stress. • La structure chimique de la molécule produite par biotechnologie est identique à celle produite de façon endogène par les fibroblastes.

Zoom sur l’hydratation de la peau Pour bien appréhender toute la fonction de l’acide hyaluronique, il semble important de s’intéresser quelques instants à la notion d’hydratation, malheureusement trop souvent galvaudée. Ainsi, un des grands rôles des soins cosmétiques est d’hydrater la peau, ou de maintenir son hydratation. Mais qu’est-ce donc que l’hydratation et comment la maintenir ou la rétablir ? L’hydratation correspond à la présence naturelle d’eau au sein de la peau. Cette eau est essentielle au bon fonctionnement de la peau et à sa beauté. Une bonne hydratation est la clé pour maintenir une peau douce et souple et prévenir la formation des ridules. L’hydratation naturelle de la peau est assurée par : • La barrière hydrolipidique : la couche cornée contient des lipides, arrangés en bicouches, qui empêchent la déshydratation de la peau. Lorsque cette barrière est en mauvais état, la peau se dessèche. • Les composés du NMF (Natural Moisturizing Factor = Facteur naturel d’hydratation). Ce sont des composés hygroscopiques,

c’est à dire qui attirent l’eau, présents à l’intérieur des cornéocytes : principalement des acides aminés, de l’acide pyrrolidone carboxylique (PCA), de d’acide lactique, de l’urée, des sucres et des ions minéraux. Ces composés sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) et vont avoir tendance à être emportés dans l’eau quand la peau est baignée ou lavée, c’est pourquoi des contacts répétés avec l’eau dessèchent la peau. C’est le bon état de la barrière lipidique qui permet de retenir le NMF dans les cornéocytes. • Dans le derme, l’hydratation des couches profondes de la peau est assurée par les glycosaminoglycanes, en particulier par l’acide hyaluronique. Ce sont de grosses molécules, de type polysaccharides, qui ont une forte capacité de rétention d’eau et vont former une sorte de gel aqueux, comme un matelas rempli d’eau, qui maintient le volume et la souplesse de la peau. Dans le cas des peaux déshydratées, un déséquilibre ou une faiblesse du film hydrolipidique conduit à une perte en eau. Pour rétablir l’hydratation et aider à la maintenir, il existe plusieurs types d’actifs avec des modes d’action différents : Des actifs humectants : ce sont des composés qui attirent l’eau dans la peau. Il s’agit principalement de composés similaires aux composants naturels du NMF comme notamment les plus petites molécules d’acide hyaluronique. Des actifs filmogènes aqueux : ce sont généralement des polymères naturels, de type polysaccharides ou glycoprotéines, qui ont le pouvoir de retenir l’eau et vont former comme un gel aqueux très fin à la surface de la peau. Ce « coussinet » rempli d’eau lisse la peau et lui donne un toucher doux et souple. On retrouve notamment dans ces actifs les plus grosses molécules d’acide hyaluronique. Des actifs filmogènes gras : ils empêchent la déshydratation de la peau en formant un film lipidique à sa surface. C’est le cas notamment des huiles végétales, du squalane végétal, et des céramides végétales, qui vont restaurer le film lipidique de la peau et sa fonction barrière, sans laisser d’impression de gras

© Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

La biosynthèse de l’acide hyaluronique en trois étapes

24 | PRO ESTHETIC

· Dans une première phase, les cellules de la souche sélectionnée se multiplient sur un substrat spécifique issu du fractionnement du blé (non OGM !) par exemple, ou de betterave. · Dans une deuxième phase, les bactéries sont placées dans des conditions de stress, ce qui a pour conséquence de leur faire synthétiser de l’acide hyaluronique. · En troisième lieu, les bactéries et les protéines sont séparées de l’acide hyaluronique par filtration.


© Ariwasabi - Fotolia.com

en surface. Les actifs filmogènes gras sont essentiels à la bonne hydratation des peaux sèches, car, sans eux, l’eau attirée par les humectants s’évapore rapidement.

L’acide hyaluronique, une éponge moléculaire L’acide hyaluronique a la particularité d’être hydrophile, ce qui signifie qu’il attire l’eau et la retient, à l’instar d’une éponge. Ainsi, il est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, permettant ainsi de restaurer les propriétés élastiques de la peau, de contribuer à son hydratation et de lisser sa surface.

Selon la taille de ses molécules, il va pouvoir pénétrer plus ou moins profondément dans la peau. • L’A.H (acide hyaluronique) de haut poids moléculaire reste en surface de l’épiderme. Les grosses molécules vont former un film à la surface de la peau, une sorte de coussinet rempli d’eau, qui va maintenir l’hydratation de la peau. Grâce à un effet filmogène non occlusif, il hydrate en limitant la perte insensible en eau (PIE). Il a une action liftante (lisse le relief cutané) et anti-dessèchement (en réduisant l’évaporation de l’eau). La peau est régénérée, revitalisée et la barrière lipidique renforcée.

Plusieurs grades à son actif ! L’acide hyaluronique est disponible en différents « grades » de masse moléculaire : de quelques milliers à plusieurs millions de Dalton. En règle générale, les poids moléculaires varient entre 100 et 2000 kDA (kilo Dalton). Il est possible de trouver des acides hyaluroniques dont le poids moléculaire est inférieur à 20 kDA, mais ils sont plus difficiles et plus chers à produire. La viscosité et l’aptitude à tapisser la surface de la peau augmentent avec la masse moléculaire. L’exceptionnelle capacité de rétention d’eau de l’acide hyaluronique en fait un actif très intéressant pour hydrater et «repulper» la peau.

Retenez pour votre argumentaire de vente : • Réservoir d’eau naturel, aux propriétés hygroscopiques exceptionnelles. • Prévention des Pertes Insensibles en Eau (PIE) par effet filmogène non-occlusif. • L’A.H de poids moyen permet à la fois une hydratation longue durée, et un effet tenseur et «repulpant» très efficace. Il apporte par ailleurs un toucher doux et velouté à la peau.

PRO ESTHETIC | 25


Dossier Acide hyaluronique

• L’A.H de bas poids a une action plus «biologique». Il pénètre très profondément la peau pour régénérer notre propre acide hyaluronique. C’est un peu comme re-capitonner la peau de l’intérieur ! En cosmétique, l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire (acide hyaluronique LW) joue un rôle fondamental dans la migration et la prolifération des cellules, deux processus qui interviennent lors de toute régénération, reconstruction, ou cicatrisation des plaies. Les capacités régénérantes de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire peuvent donc être efficacement utilisées pour traiter le vieillissement de la peau. Il est également utilisé pour ces mêmes propriétés sous forme d’injections intradermiques pour combler les rides, ou en chirurgie ophtalmologique et articulaire. Les plus petites molécules vont pénétrer dans les couches supérieures de l’épiderme, y attirer et retenir de l’eau, hydratant ainsi la peau en profondeur. Cet effet «repulpant» permet aussi de diminuer l’aspect des rides et des ridules. Par ailleurs, lorsqu’il est de poids moléculaire suffisamment petit (environ 0,02 à 0,05 kDa), il renforce les jonctions serrées épidermiques et stimule la synthèse de collagène I pour améliorer la tonicité cutanée. Retenez pour votre argumentaire de vente : • Amélioration de la rugosité cutanée • Amélioration des propriétés biomécaniques de la peau (peau plus hydratée, plus tonique et plus ferme) • Stimulation de la synthèse de pro-collagène I • Renforcement de la cohésion cellulaire et prévention des pertes insensibles en eau.

De par ses propriétés cosmétiques exceptionnelles et la diversité De par ses propriétés cosmétiques exceptionnelles et la diversité des poids moléculaires proposés, l’acide hyaluronique est particulièrement prisé pour la prévention et la réparation des rides et ridules, pour les soins hydratants destinés aux peaux déshydratées et les soins des peaux matures. Hydrosoluble, il est idéal en formulation dans les crèmes hydratantes intenses, les soins anti-rides et anti-âge, les gels « tenseurs » (contour des yeux et des lèvres, ovale du visage, buste), les soins liftants, « coup de jeune », les lotions toniques hydratantes et « repulpantes ». Il ne peut, en revanche, être incorporé dans des formulations anhydres (sans eau). Il est généralement dosé entre 0,1 et 0,5 % et peut être objectivé selon les fournisseurs. Ainsi, en quelques années, l’acide hyaluronique est devenu une molécule incontournable de l’industrie cosmétique. Non seulement, elle fait vendre, mais elle est omniprésente dans deux des plus importants segments du marché : les soins anti-

26 | PRO ESTHETIC

© malyugin - Fotolia.com

Les multiples utilisations de l’acide hyaluronique en cosmétique

âge et les soins hydratants 24h. Le simple fait d’indiquer « acide hyaluronique » sur un packaging fait briller les yeux de toutes les consommatrices en quête d’efficacité immédiate et durable. Proposer des cosmétiques formulés avec de l’acide hyaluronique semble donc un excellent moyen de générer du chiffre d’affaires dans votre institut. Des protocoles de soin pourront par ailleurs être proposés, et ce, afin d’accroître le panier moyen. L’acide hyaluronique ne connaît pas la crise et semble avoir encore devant lui de beaux jours à vivre. Affaire à suivre… S o p h i e m ac h e t e au


RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES GRÂCE À L’ÉVENTAIL DE NOS FORMATIONS Initiez-vous aux méthodes classiques ou perfectionnez vos techniques. Vous avez un choix complet de stages d’une durée d’une journée à huit semaines (soins et beauté des mains / pieds, Gel UV - Techni Gel, IntelliGel, Gel PRO 3.1, Résine, RevolutioNails, Décors d’ongles, Excellence, Maquillage,…).

 INITIATION / PERFECTIONNEMENT • Choix complet de stages d’une journée à huit semaines : Soins et beauté des mains/pieds, Gel UV - Techni Gel, IntelliGel, Gel PRO 3.1, Résine, RevolutioNails, Nail art, Excellence, Maquillage… • Avec 10 centres de formation en Europe, vous choisissez la ville qui vous convient : Retrouvez toutes les informations sur www.peggysage.com.

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS / DOCUMENTATION LILLE NEW !

16 rue Basse 59800 Lille Tel. +33 (0)3 20 40 22 22 Fax +33 (0)3 20 40 19 19 formation.lille@peggysage.com

LYON

LILLE 

LYON 

10 rue Président Édouard Herriot 69001 Lyon Tel. +33 (0)4 72 10 10 00 Fax +33 (0)4 72 10 10 09 formation.lyon@peggysage.com

PARIS 

GENÈVE 

PARIS

8 rue Brey 75017 Paris Tel. +33 (0)1 56 68 94 00 Fax +33 (0)1 56 68 94 01 contact@aes-formation.com

Avertissement : les formations que nous proposons ne donnent pas accès aux CAP/BEP/BTS d’esthétique. Peggy Sage vous informe que ses formations s’adressent à des professionnels et ne sauraient en aucun cas remplacer les diplômes nécessaires à l’exercice de certaines professions réglementées.

GENÈVE

9 rue de Carouge 1205 Genève Tel. +41 22 800 32 20 Fax +41 22 800 32 21 peggysagegeneve@aol.com

Pour plus d’informations sur nos produits / distributeurs :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 Pour la France métropolitaine

0825 600 104 0,15€ TTC / min depuis un poste fixe

PRO ESTHETIC | 27 www.peggysage.com

AP Pro Esthetic FR 12/12

J’envisage d’effectuer mon stage à :


Actu Acide hyaluronique

1

2

4 3 1. Duo de choc Les produits KLAAP Hyaluronic Multiple Effect présentent une combinaison de plusieurs complexes d’acide hyaluronique utilisé dans des molécules de tailles différentes. Le principe actif peut ainsi pénétrer les différentes couches de la peau et y développer ses bienfaits. Utiliser ensemble le sérum puis la crème, les résultats seront optimaux. Info : 01 49 19 21 37

2. De l’acide hyaluronique, sinon rien ! L’Actif pur Acide Hyaluronique LW de la marque ETAT PUR est indiqué pour les rides installées et la perte de fermeté. Il contient une molécule pure d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire avec un taux de pureté supérieur à 85%, associée au système de diffusion breveté IN-SKIN®. Au fil des applications et à raison de 4 gouttes, la peau se redensifie et les rides s’estompent. Info : 09 69 32 10 32

28 | PRO ESTHETIC

3. Pour gagner en densité Le Sérum Redensifiant Thémis pénètre au cœur des cellules pour nourrir la peau de l’intérieur. Il offre une action complète pour combattre les signes de l’âge : combler les rides profondes, renforcer l’élasticité de la peau, raffermir les tissus de soutien et rééquilibrer la balance cutanée. Au cœur de la formule, l’alliance des vertus de l’onagre bio aux remarquables qualités de l’acide hyaluronique naturel renforce les propriétés restructurantes et regalbantes de ce sérum. Info : www.themis.tm.fr

4. Un patch pour la jeunesse du regard Le masque-patch hyaluronique regard Thalgo propose la Technologie Masque-Patch qui « perfuse », en 10 minutes chrono, des actifs ultra-performants, au goutte à goutte, pour une efficacité « coup d’éclat » immédiate. Le complexe Hyaluronique Marin diffusé en continu repulpe instantanément la peau et comble en profondeur les rides et ridules. Pour défroisser le contour de l’œil, la Technologie Bio-Tensine (aux extraits naturels d’avoine) crée un réseau tridimensionnel « double peau » pour un effet tenseur immédiat. Info : 04 94 19 73 73


5

6

7

8 5. Les yeux revolver Riche en acide hyaluronique, le soin lisseur HyaluronEyes (ligne REGENEYES) de Haute Cosmetic prévient la déshydratation et le dessèchement en renforçant la barrière lipidique. Ce soin comble véritablement les rides et ridules, repulpe le contour de l’œil et lisse le regard. En un clin d’œil, la fermeté de la peau est restaurée. Info : www.hautecosmetic.com

9

6. Une solution anti-âge ultra concentrée Le sérum Hyaluronique de Soskin, régule les facteurs naturels d’hydratation et restaure quotidiennement l’équilibre hydrolipidique protecteur. La dose optimale d’eau nécessaire à l’épiderme est ainsi maintenue. Après 4 à 5 semaines d’utilisation régulière, la cohésion des tissus conjonctifs et le soutien cutané sont renforcés. Les traits et les contours du visage sont alors redessinés et liftés. Info : 04 93 08 85 84

7. Belle et bien moi Le Gel Lift Paupières - Sérum tenseur paupières d’Ekia propose au cœur de sa formule un acide hyaluronique naturel présent sous deux formes moléculaires (l’une grosse et l’autre petite). Il permet à la fois de pénétrer en profondeur la structure cutanée pour renforcer sa cohésion et de rester en surface pour lisser le micro relief. Son action est renforcée par la présence de l’extrait de chondrus, une algue rouge extrêmement gainante et d’un extrait de chardon bleu maritime, qui raffermit la peau en profondeur en renforçant le matelas dermique. Info : www.ekia-cosmetiques.com

8. Une crème généreusement anti-âge… La crème visage éclat ultra-riche Biokaliftin de Patyka associe le haut pouvoir nourrissant de la synergie avocat, karité, rosier muscat et jojoba, à un complexe d’actifs biologiques antiâge contenant, entre autres, de l’acide hyaluronique d’origine naturelle, issu de la biotechnologie Patyka, qui repulpe et hydrate la peau, comble les rides et restaure les volumes du visage. Info : www.patyka.com

9. Un soin anti-âge des plus précieux Antirides et repulpant, le sérum lift antirides de la marque Opale réunit un actif rétinol-like issu de l’agriculture biologique, un extrait d’alfalfa et de l’acide hyaluronique qui stimulent la synthèse de collagène et lissent les micros-sillons cutanés. La peau se repulpe, se retend, retrouve tonus, élasticité, matité, et aussi de l’ éclat. Info : www.opalemonaco.com

PRO ESTHETIC | 29


Actu Acide hyaluronique

10

12 10. La trémelle au cœur de l’hydratation Le gel hyaluronique hydratant Tautropfen – a drop of paradise, offre, grâce à la trémelle, une alternative naturelle à l’acide hyaluronique habituel, indispensable à l’amélioration de la teneur en eau des peaux sèches. De ce champignon chinois est extrait l’acide hyaluronique végétal. Les lignes de sécheresse et les ridules sont réduites et il se forme un film protecteur naturel : la peau apparaît rafraîchie et détendue. Des acides hyaluroniques de poids moléculaire moyen et élevé issus de la biotechnologie augmentent par ailleurs les capacités de la peau à fixer l’hydratation. Info : 03 88 81 82 28

11. Tout droit inspiré de la médecine esthétique Time-filler (crème absolue correction rides) de Filorga est un soin anti-âge, inspiré de la Thérapie Combinée star de la médecine esthétique, capable d’atténuer en simultané tous les types de rides, quelle que soit leur origine : contraction, perte de fermeté ou déshydratation. En plus du NCTF, un complexe d’éléments nutritifs polyrevitalisants et à effet méso-like ; d’autres actifs sont présents au cœur de la formule : un tripeptide botox-like relâche les rides de crispation, le Matrixyl Synthe 6 couplé à un actif peeling-like aplanit les rides de creusement, pendant que l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire vectorisé, à effet filler-like, lisse les rides de dessèchement. Info : www.filorga.com

30 | PRO ESTHETIC

11

13 12. «Aqua» rêvent les peaux assoiffées ? Avec plus de 64% d’hydratation après une heure d’application, la ligne Aqua Phyt’s de la marque Phyt’s propose tout naturellement une réponse adaptée aux peaux sèches en manque d’hydratation, grâce à de l’acide hyaluronique d’origine végétale, issu du maïs et du blé. Au programme, 7 soins qui restaurent l’hydratation vitale de la peau, corrigent, régénèrent et redonnent élasticité, souplesse et confort aux peaux déshydratées. Info : 05 65 20 00 45

13. Un trio inédit pour les peaux en quête d’hydratation Aquanature est la nouvelle ligne de soins Annemarie Börlind spécialement développée pour répondre aux besoins des peaux exigeantes, en manque d’hydratation, grâce à la synergie de trois actifs inédits : • Des cellules de papyrus qui stimulent la division cellulaire et permettent de réduire considérablement la perte en eau des couches supérieures de l’épiderme. • Un extrait de salicorne augmente également le taux en hydratation de la peau. • Un acide hyaluronique botanique innovant obtenu à partir d’un champignon chinois, la trémelle en fuseau, forme un film protecteur qui permet de raffermir les ridules et les fines lignes de la peau. Info : 03 88 81 82 28


Reportage

SLA vise haut à Paris Créée il y a 20 ans et basée à Valence, les produits sont distribués à environ 600 instituts de beauté, spas et salons de coiffure à travers la France. La marque offre plus de 1000 références et elle propose chaque année une sélection « just you need » aux spas et instituts. Au grand public, la marque offre les produits sous les gammes Naturals, bio B/O (Be Organic) et Pro.

D

ans une stratégie visant à élargir son marché, la marque de maquillage professionnel Serge Louis Alvarez SLA Créations a installé un siège et un magasin phare à Paris. Il s’agit d’un premier point de vente destiné en même temps aux consommateurs et aux pros avec un espace privé de 70m² réservé aux esthéticiens et aux experts de maquillage. Le concept store de 240m² est situé sur la rue des Petit Carreaux dans le IIe arrondissement et est conçu comme une vitrine de la marque. « Le magasin permet de recevoir une clientèle professionnelle et de rendre accessible à toutes les estheticiennes de Paris et région

Parisienne la possibilité de venir et faire leur approvisionnement avec les offres particulières et les tarifs adaptés aux professionels. C’est également un espace réservé aux professionnels de maquillage et les écoles d’esthétique », explique Laurent Scalbert, directeur exécutif. En plus des ventes, l’enseigne offre des ateliers et des conférences sur le maquillage et soin, ainsi que des prestations aux consommateurs. NAOMIE MA R COULET

Des formations sur mesure... Serge Louis Alvarez a également une académie de maquillage, créée en 2008, située sur la rue de Cléry Paris 2e. L’Académie offre sept modules de cours de maquillage, y compris Expert, Mode, Artistique, et Beauté. La marque a ouvert son premier magasin sur la rue Pierre Lescot à Paris dans le 1ere arrondissement en septembre 2011. A l’international, SLA professional make-up est distribué en Europe, Canada, Moyen-Orient, Australie, Indonésie et Dom-Tom.

PRO ESTHETIC | 31


Dossier marketing

© Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Optimiser l’offre de soins en institut Episode 2 : Dans le numéro précédent, nous avions vu comment prendre en considération les nouvelles attentes de la clientèle, mettre en place un marketing sensoriel pertinent et réviser ses classiques. Dans ce nouvel opus, intéressons-nous de près aux soins tendance qui sauront booster votre activité et faire de votre institut un « spot » incontournable.

32 | PRO ESTHETIC


Nous l’avons vu précédemment, une carte de soins réussie se doit de proposer, en dehors des basiques, des soins originaux, ludiques et sensoriels, en relation avec la nature. Pour vous aider dans la construction de cette offre, voici une sélection (non exhaustive) de 4 soins tendance qui ont le vent en poupe. Soins « 100% made in institute » aux fruits ou légumes de saison La frontière entre l’alimentaire et la cosmétique devenant de plus en plus mince, la cosméto-food, comme nous l’avons vu dans le numéro précédent, est une tendance très porteuse qui remporte un vif succès. De plus en plus d’instituts proposent des soins à base de fruits et légumes frais, mixés bien souvent au blender avec une huile végétale appropriée. Si la consommation de fruits s’avère excellente pour la santé, les soins aux fruits sont tout aussi bénéfiques : véritables perles de jouvence, ils sont en effet une source importante d’antioxydants essentiels dans le cadre de la dégénérescence cellulaire liée notamment au vieillissement. Ils regorgent également de minéraux et de vitamines offrant ainsi à la peau un véritable cocktail santé. Attention toutefois : ces préparations « minute » ne doivent pas être conservées sous peine d’un effet ravageur sur les principes actifs antioxydants et les vitamines. Trouver fruit ou légume à sa peau • La myrtille, une petite baie protectrice Ce fruit renferme de nombreux actifs tels que la vitamine C, des sucres, des anthocyanes et des oligoéléments. Ses propriétés astringentes et tonifiantes en font un soin rééquilibrant pour les peaux fatiguées et mixtes.

© Rido - Fotolia.com

• La banane, une doudoune pour notre beauté Très riche en sucres et en mucilages, la banane nourrit, adoucit et prévient la déshydratation des peaux et cheveux secs. Ses minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer, cuivre) et vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6 et C), ressourcent la peau durablement.

• La papaye, un bouclier anti-âge La papaye stimule la formation du collagène. Son secret ? Une combinaison exceptionnelle de vitamine C (anti-infectieuse), de caroténoïdes, de potassium, magnésium, fer et calcium. Unis dans la lutte contre le vieillissement cellulaire, ces actifs renforcent la barrière cutanée et, comme un bouclier, la protègent. • La pomme, le fruit de la réconciliation La pomme renferme naturellement des sucres, de nombreuses vitamines (B1, B2, PP, B5, B6, B9, E et C), des polyphénols (quercétine, catéchine, épicatéchine) et des acides de fruits dont l’acide malique. Côté beauté, la pomme a tout bon : un fort pouvoir antioxydant et un intéressant pouvoir co-hydratant. • La mangue, booster d’hydratation Riche en polysaccharides, la mangue jouit de vertus hydratantes conseillées dans le soin des peaux sèches, notamment dans des produits pour le corps ou pour les bébés. Grâce à sa forte teneur en caroténoïdes, la mangue constitue un actif régénérant idéal pour le soin des peaux abîmées. • L’ananas, partenaire minceur L’ananas contient naturellement une enzyme appelée bromélaïne, qui a pour caractéristique d’aider à la dégradation des grosses protéines, ce qui lui vaut sa propriété d’amincissant. L’ananas est également connu pour son activité apaisante et purifiante. Il contient également des acides de fruits appréciés en masque et pour leur activité exfoliante. • La tomate, le fruit coup d’éclat La tomate est idéale pour hydrater et tonifier les peaux sèches. Elle redonne un véritable coup d’éclat aux teints ternes et fatigués. Ses vertus antioxydantes et régénérantes conviennent parfaitement au soin des peaux matures, irritées et stressées. Riche en caroténoïdes, la tomate constitue un actif idéal dans la formulation de produits de protection solaire. • La carotte, l’effet « bonne mine » garanti Sa couleur orangée témoigne de sa grande richesse en

© Christophe Fouquin - Fotolia.com

Miser sur des soins qui ont le vent en poupe

PRO ESTHETIC | 33


Dossier marketing

provitamine A antioxydante. Elle est aussi une bonne source de vitamines du groupe B et de potassium. Douce et stimulante, elle est reconnue pour son action « bonne mine » et convient au plus grand nombre. Soins ou massages du monde multi-sensoriels Les Spas l’ont bien compris, voyager est une valeur sûre qui ne cesse de séduire les consommateurs. Alors, pourquoi donc ne pas vous laissez tenter ? Miser sur une dimension nouvelle et multi-sensorielle faisant appel à l’évasion, à l’émotion et aux traditions ; des valeurs sûres par ces temps incertains. En voici un léger aperçu… • Escapade à Tahiti… un gommage au sable fin, un enveloppement d’onguent pour les cheveux, un soin à l’huile de tamanu. • Escapade au Viêt-Nam… avec un soin exfoliant et sublimateur à la papaye. • Escapade en France… avec un soin au raisin, protecteur et anti-âge. • Escapade au Mexique… avec un soin mythique au cacao. • Escapade en Inde… avec le Javanese lulur. Rituel de beauté réservé aux jeunes filles la veille de leurs noces pour parfaire leur grain de peau, ce rituel de purification et de séduction est devenu un soin de beauté à part entière. Il se décompose en 3 étapes : un massage à l’huile essentielle de jasmin, un gommage au grain de riz et une application de crème de yaourt. Gourmandises au naturel, une valeur sûre La gourmandise semble être depuis quelque temps, le péché

mignon des soins tendance au naturel. Non seulement le plaisir sera au rendez-vous, mais les bienfaits ne tarderont pas à se faire ressentir. 1-Carrément chocolat Si l’on devait choisir parmi tous les ingrédients COSMETIBLES, néologisme né de la fusion des mots cosmétique et comestible, ce serait sans nulle hésitation le cacao, reconnu d’utilité publique pour la santé, notre bien-être et notre beauté. Quels bienfaits cosmétiques ? • Energisant grâce aux sels minéraux et oligoéléments, comme le magnésium. • Stimulant et amincissant grâce à la théobromine et à la caféine. • Euphorisant grâce à ses notes aromatiques sucrées et épicées qui stimulent la production d’endorphines. • Anti-radicalaire grâce aux vitamines A, B, D, E et K qui boostent le renouvellement cellulaire, régénèrent la peau et la rendent plus douce. • N’hésitez donc pas à faire appel à cet ingrédient pour réaliser soins minceur, anti-âge ou revitalisants… Une valeur sûre pour des cosmétiques aussi gourmands que fonctionnels. • Association cosmétique : le cacao en poudre se marie à merveille avec l’argile blanche ou l’argile rouge. 2-Sucre de canne multi-dimensions pour une beauté intemporelle… Le sucre de canne est un grand transformiste… A la fois plaisir, artiste, sculpteur il est également protecteur, pour le plus grand plaisir de la peau ! Quels bienfaits cosmétiques ? • Appliqué sur la peau pour l’exfolier, ou incorporé dans différents types de formules, il permet d’hydrater, de réparer et d’adoucir la peau. • Mais la canne à sucre renferme bien d’autres richesses que le

© gekaskr - Fotolia.com

Zoom sur un massage facial très tendance

34 | PRO ESTHETIC

Le kobido, appelé aussi massage facial japonais, est un massage japonais destiné à assurer la jeunesse du visage. Il est un mélange harmonieux de massage Amma et d’acupressure. Il vise à procurer détente et relaxation. Il sert également à fluidifier la circulation énergétique et sanguine du visage mais aussi de tout l’organisme. Il permet de libérer les tensions musculaires dans le but de rendre sa souplesse et son élasticité à la peau. Pratiqué régulièrement, le kobido est à même de rajeunir le visage.


Quels bienfaits cosmétiques ? Il favorise l’hydratation de la peau, accélère la cicatrisation et la régénération de la peau, adoucit et calme les irritations. Association cosmétique : bien dosé, le miel s’accorde à merveille avec une huile ou un beurre végétal, dans un masque hydratant, apaisant ou régénérant… Des pierres de toute beauté Chaque civilisation, de tout temps, a su reconnaître les vertus harmonisantes et curatives des pierres précieuses. Elles peuvent agir de façon équilibrante contre les énergies négatives, l’appréhension ou le surmenage tout en augmentant le sentiment de beauté et de bien-être. La cosmétique offre aujourd’hui le rêve absolu de profiter des bienfaits des pierres sur la peau. Les pierres précieuses sont riches en oligoéléments, tels que le fer, le zinc, le magnésium, le silicium… qui contribuent à la beauté et à la santé de la peau, en stimulant la microcirculation cutanée et réactivant les échanges cellulaires. Deux pierres précieuses au service de notre beauté : Le saphir : très riche en fer, cette petite pierre bleue stimule la production de collagène, et aide la peau à se redensifier et retrouver sa fermeté. L’hématite : très riche en fer, elle apporte éclat et tonus à la peau. En agissant directement sur la production de collagène, elle lutte contre les signes du temps.

Fidéliser et suivre les clientes A l’issue du soin, n’hésitez pas à proposer des produits à la vente qui pourront permettre à vos clientes de prolonger, à la maison, l’évasion et le plaisir des sens. Par ailleurs, misez sur des protocoles répartis sur plusieurs

nos Missions Chaque année, un dossier de gestion analyse votre bilan, le met en perspective avec les chiffres de votre secteur d’activité, de vos confrères de taille comparable. Tout est fait pour compléter la lecture de votre comptable.

Nous y ajoutons un nouveau dossier de prévention des risques économiques faisant ressortir les points forts et les points faibles de l’entreprise afin de détecter en amont les difficultés que vous pourriez rencontrer. Objectif : vous orienter vers le bon interlocuteur, selon la nature des difficultés détectées. Enfin, l’ensemble de nos analyses de vos comptes débouche sur un examen de cohérence et de vraisemblance, qui vous permet de vous appuyer sur un vrai travail en profondeur de prévention fiscale. Vous bénéficiez par ailleurs d’un accès gratuit à deux formations collectives par an, organisées en Région, sur des thématiques touchant la vie de votre entreprise, votre vie de chef d’entreprise. Chaque trimestre, vous recevez le présent journal d’informations « CGA-Cegeo info ». Rappel : obligation de télétransmission pour tout adhérent au centre de gestion agréé CGA.

Vos aVantages Le bénéfice imposable réel des entreprises non adhérentes est majoré de 25% avant d’être soumis au barème progressif des tranches de l’impôt sur le revenu. Les adhérents CGA ne subissent pas cette majoration.

© Liv Friis-larsen - Fotolia.com

3-Le miel, nectar de beauté Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs ou du miellat de pucerons qu’elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche. Depuis l’antiquité, le miel, en plus de sa consommation comme aliment ou condiment a été utilisé pour soigner, embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens. Le miel contient des glucides, de nombreuses vitamines (notamment de la série B), des sels minéraux, des acides aminés ainsi que des enzymes capables de stimuler la cicatrisation.

Votre centre de gestion agree © Liv Friis-larsen - Fotolia.com

sucre, à commencer par des acides de fruits, des polyphénols et des minéraux qui contribuent à la protection de la peau contre le vieillissement cutané. Il est idéal pour réaliser des gommages gourmands 100% naturels. • Association cosmétique : le sucre de canne se marie à merveille avec des huiles végétales gourmandes, telles que celles d’abricot, de sésame ou de macadamia.

CGA Cegeco

Le salaire éventuel de votre conjoint travaillant dans votre entreprise est déductible sans limite pour les adhérents CGA. Cette déduction est plafonnée à 13.800 euros par an pour les non-adhérents CGA. Les adhérents ayant opté pour le régime du réel d’imposition et dont le chiffre d’affaires hors taxe ne dépasse pas les limites du micro-entreprise bénéficient d’une réduction d’impôt de 915 euros maximum. Les nouveaux adhérents à un CGA ont la possibilité de régulariser une insuffisance, une inexactitude ou une omission sur leurs déclarations fiscales professionnelles sans pénalités fiscales. Le spéciaListe de La coiffure et de L’esthetique

Cegeco-cga 132 Rue du Faubourg - BAT : B 75011 Paris Emmanuel MFALE : 06.19.11.50.15 Michel DELAGE : 06.17.07.05.03 PRO ESTHETIC | 35 www.cegeco-cga.fr - cga@cegeco.fr


© auremar - Fotolia.com

Dossier marketing

séances, afin de pouvoir prendre de suite un nouveau rendez-vous. Mieux vaut battre le fer pendant qu’il est chaud… Les protocoles pourront être de différentes natures : parties du corps, rituels gourmands autour de différents ingrédients, voyages du monde afin de faire découvrir plusieurs rituels de beauté au naturel. Profitez d’un premier soin pour noter les demandes spécifiques de vos clientes ; ce qu’elles ont apprécié et moins aimé. Cela vous permettra de les satisfaire au mieux et d’accroitre sans cesse la qualité de service. La veille du rdv, n’hésitez pas à appeler votre cliente afin de lui rappeler l’heure de son rdv. Une délicate attention qui est toujours la bienvenue. La personnalisation des soins en institut vous donnera beaucoup de liberté, tout en mettant l’accent sur la relation privilégiée et unique que vous instaurerez avec chacune de vos clientes. Elles ont toutes leurs singularités et vous êtes l’interlocutrice idéale pour répondre exactement à leurs besoins de beauté.

36 | PRO ESTHETIC

Vous l’aurez constaté, il n’est pas forcément très difficile, ni coûteux d’optimiser son offre de soins avec des choses simples mais susceptibles de remporter un vif succès auprès de votre clientèle. N’hésitez pas à la solliciter au préalable pour connaître ses besoins et ses motivations, cela vous aidera à construire une offre personnalisée et ciblée, susceptible d’enthousiasmer et de fidéliser votre clientèle. Une excellente façon de vous garantir un agenda bien rempli ! S o p h i e m ac h e t e au


Actu matériel

Le nouveau soin Hydraclean de Guinot La promesse Un soin visage nettoyant profond réalisé en 30 minutes, à prix accessibles. L’appareil avec électrode Thermoclean, breveté Guinot, permet cette durée de soin express. Idéal en découverte pour les femmes qui poussent plus souvent la porte des instituts pour les épilations que pour les soins. Parfait également pour celles qui sont pressées et/ou ont un budget modéré. Bon à savoir : Hydraclean est adapté à la clientèle masculine.

Protocole, le vécu Les gestes sont professionnels, précis et efficaces, selon la philosophie Guinot. Le démaquillage est minutieux. Puis, un Gel nettoyant adapté au type de peau est appliqué avant de passer sur l’ensemble du visage l’électrode chauffante Thermoclean ; c’est cette chaleur (environ 42 degrés) qui permet, en un temps record, une hypersécrétion des glandes sébacées et sudoripares pour éliminer l’excès de sébum et les toxines. Le passage de l’électrode sur la peau se fait tout en douceur, sans aucun désagrément. Puis, l’esthéticienne procède à l’extraction manuelle des comédons, avant de réaliser un modelage beauté avec un Sérum Crème qui apaise et resserre les pores de la peau. Une crème de jour est ensuite appliquée : le choix de l’esthéticienne, la crème Bioxygene pour l’éclat du teint.

Les plus Entre chaque phase du protocole, l’application de la lotion Hydrafraîcheur à l’eau de rose est particulièrement agréable. Le résultat final : le ressenti bien-être, - peau nettoyée et lissée -, est immédiat et visible. Au toucher, c’est étonnant ! Les cernes et poches sous les yeux ont disparu. La mise en beauté rapide bonne mine (poudre et gloss sur les lèvres) pour ne pas sortir non maquillée est une attention délicate.

Le moins On a envie que cela dure plus longtemps ! Pa s c a l e Pr u n i e r - F r o m e n t

PRO ESTHETIC | 37


Dossier maquillages de fêtes

© seprimoris - Fotolia.com

Des maquillages de fêtes étincelants Noël et plus encore, le Nouvel an, sont des moments idéeaux pour proposer des maquillages sophistiqués qui permettent beaucoup de fantaisie. Le point sur les tendances vues sur les podiums des créateurs de mode lors des défilés hiver 2012-2013 et quelques astuces pour utiliser les paillettes et autres strass avec confort et glamour. Côté tendances, les maquilleurs des défilés de mode hiver 2012-2013 n’ont pas toujours fait dans la sobriété. De quoi inspirer des maquillages de fête pile dans l’air du temps.

38 | PRO ESTHETIC


Le teint Pour la base, qui peut le plus peut le moins avec la tendance du low make up. Plus vivante que le nude, elle permet de travailler le teint tout en transparence sans avoir l’air malade. La consigne : être la plus naturelle possible. Enfin, le teint lumineux glowy restera le chouchou. Place à la lumière ! Le maquillage du teint se veut naturel mais légèrement nacré afin de rehausser les pommettes. On ajoute à cela une touche de blush rosé pour un effet bonne mine. Grosse tendance : laisser le rose nous monter aux joues à la façon des beautés slaves.

Haro sur le regard L’eye-liner détourné Inspirées par les créateurs des défilés automne-hiver 2012-2013, les tendances maquillage de fête sont définitivement graphiques. L’eye-liner se modernise : exit le trait de liner classique d’Audrey Hepburn ou de Brigitte Bardot ! Pour Noël, on ose l’eye-liner XXL inspiré d’Amy Whinehouse ou encore l’eye-liner bleu électrique qui éclaire le regard (Anna Sui). Envie d’un peu plus de fantaisie ? Sur le défilé Altuzarra on a détourné l’eye-liner pour tracer des lignes graphiques et géométriques sur les paupières et dans le coin des yeux.

Revisité et travaillé au pinceau fin, il prend un aspect duveteux et glossy chez Jean Paul Gaultier. Si on met l’accent sur nos yeux, on ne le fait pas à moitié. On apprend à travailler plusieurs couleurs pour se faire un regard plume de paon digne de Roberto Cavalli. Cils XXL Les cils sont quand à eux très fournis, extra longs au noir profond en haut et en bas, c’est la tendance cils à la Twiggy. Ils se portent en petits paquets pour plus de volume, un vrai regard de poupées ! Côté couleur, c’est le grand retour du mascara bleu, comme chez Stella MacCartney. Celui que l’on pensait classé à jamais revient sur le devant de la scène et est proche de nous convaincre de l’adopter. A porter avec un teint sobre pour mieux le faire ressortir.

Des sourcils bijoux Pour vraiment structurer son visage, ce sont les sourcils qu’il faut travailler. Parfaitement épilés, redessinés et étoffés, on porte les sourcils épais et intenses. Plus que jamais au centre de toutes les attentions, il se veut nouvel accessoire beauté.

Le smoky-eye coloré Brun, vert, mauve ou rouille : cette saison le smoky-eye coloré reprend les tons emblématiques de l’hiver 2012 pour mettre les yeux en valeur. Mais attention : pas de maquillage uniforme ! On mise sur les nouvelles palettes pour se dessiner un smoky eye coloré tout en nuances et en dégradé.

Pour répondre aux attentes du Kaiser, le maquilleur a travaillé avec la maison de broderie Lesage. Le résultat : des pièces uniques composées d’une base en toile anthracite superposée avec plusieurs types et couleurs de pierres et de cristaux. Bleu saphir, pourpre, vert émeraude, le sourcil se fait bijou. Mieux, il est la pièce maîtresse du make-up pour mieux détonner.

© Cavalli

Transformer les sourcils en bijoux précieux, c’est le pari lancé par Karl Lagerfeld à Peter Philips lors du défilé Chanel automne-hiver 2012-2013.

© Make up for ever Holodiam

Pour les maladroites, Peggy Sage vient de sortir un sticker eye liner bijou du plus bel effet.

PRO ESTHETIC | 39


La bouche La sensualité s’inscrira dans nos baisers. Les teintes violine, prune, pourpre ou rouge noir seront les couleurs phare de l’hiver. En version mat ou glossy, elles donneront de la profondeur à n’importe quel maquillage un peu simple. Le truc en plus ? La décliner en tie & dye pour l’adoucir. Glissez une nuance plus claire sur le cœur des lèvres pour apporter de la lumière et du contraste comme sur les shows Etro ou Gucci. À l’inverse, certaines préféreront opter pour les couleurs flashy comme le coquelicot ou le rose. Place au glamour.

Paillettes, strass et poudre de diamant Pour briller de mille feux pour Noël ou le Nouvel an, rien de mieux que les strass, les paillettes, ou mieux encore, « la poudre de diamant », conseille Peggy Albes, maquilleuse chez Make up for

40 | PRO ESTHETIC

© Rochas bouche flashy

© Anna Sui eye liner

© Chanel, sourcil bijou

Dossier maquillages de fêtes

ever. On en retrouve pour les yeux en fard paupières, en eyeliner, en mascara, pour le visage en poudre libre ou pressée, pour le corps en gel, en huile sèche ou en crème, pour le décolleté en poudre libre ou pressée, pour les ongles en vernis, en top coat, et pour les lèvres en gloss ou en rouge à lèvres. Beaucoup de marques de cosmétiques offrent leur version d’une poudre nacrée illuminatrice ou pailletée soit en édition limitée ou de façon régulière dans la gamme. Ils existent en version poudre libre ou poudre compacte. Comme ces poudres sont très nacrées (et parfois même pailletées), il faut faire attention de ne pas en mettre sur tout le visage, pour éviter l’effet statue de bronze ! On en applique donc, soit avec un pinceau fard à joues ou poudre libre, sur le haut des pommettes, sur les tempes, au décolleté et sur les épaules. Une simple touche suffit pour un maximum d’effet.


A cette époque de l’année, tout est permis ! C’est même l’occasion rêvée de se lâcher. Une fois vos couleurs déterminées, le rouge restant fortement conseillé, ne reste plus qu’à choisir les motifs : flocons de neige, étoiles, père Noël… En matière de textures, les fabriquants ont exploré presque toutes les voies de la brillance. Le gros buzz cette année : le vernis caviar réalisé avec de minuscules billes de plastiques pour un effet top confiserie. Décliné aussi en vernis à effet velours. Le must ? Réaliser vos créations avec des vernis semi-permanents pour une tenue d’un minimum de 15 jours à trois semaines. Idéal pour permettre d’étaler les rendez-vous avec vos clients sur un planing plus large.

Si vous avez une poudre libre qui contient beaucoup de paillettes, il se peut que vous en retrouviez qui sont tombées un peu partout (vêtements, canapé, etc.) à la fin de la soirée. Pour éviter ce problème, « on vaporise auparavant une bruine fixatrice de maquillage type Mist and fix », explique Peggy Albes. On ne la laisse pas sécher, puis on dépose un voile de poudre. « Celle-ci viendra coller sur la peau humide et demeurera en place toute la soirée grâce aux ingrédients contenus dans ce type de brume qui augmentent la tenue.» Appliquer des paillettes sur les yeux nécessite de connaître quelques astuces. Si on veut utiliser des paillettes en poudre libre, il est primordial d’appliquer une base en dessous, pour éviter qu’elles ne tombent dans les cils. La base peut être un fard crème, un cache-cernes ou mieux encore, une base de maquillage pour les yeux. Là aussi, les paillettes en poudre libre pour les yeux doivent obligatoirement « coller » sur quelque chose.

© Nail Art fêtes

Créativité sur les ongles

fards poudre désirés. Le look le plus intéressant avec des paillettes est le smokey eye. « Attention à poudrer le dessous de l’œil auparavant pour pouvoir plus facilement enlever l’excédent de pailletes », conseille Peggy Albes. Autre astuce pour retirer des paillettes tombées à un mauvais endroit : « utiliser un morceau de scotch ». Les strass, eux, sont utilisés pour étoffer un maquillage du soir. « On le fixe avec une colle à faux cils. On peut créer un eyeliner avec une mouche, comme un faux piercing », indique la maquilleuse de Make up for ever. « Pour un look sublimissime, vous pouvez proposer les faux cils brillants. Dorés, argentés ou bronze, ils apporteront de la chaleur au regard à condition d’être contrebalancés par des fards plus foncés (noir, gris, brun, taupe ou bleu marine). » Enfin, sur un rouge à lèvres, une touche de poudre de diamant posée au cœur de la bouche sera du plus bel effet pour plus d’étincelance. Sophie Degentil

On peut également superposer les paillettes à un maquillage au fard paupières déjà existant. Pour éviter d’estomper les fards paupières de base en appliquant les paillettes, il y a quelques étapes supplémentaires à faire. D’abord, on applique une base de maquillage pour les paupières. On ne la laisse pas entièrement sécher afin que les fards poudre « collent » dessus comme de la farine sur du beurre. On peut aussi colorier toute la paupière avec un crayon crémeux de couleur neutre, claire, ou similaire au fard poudre qui servira comme base crème. Appliquer ensuite toutes les couleurs de

PRO ESTHETIC | 41


actu maquillages de fêtes

1

3

2

4 1. Eyeliner bijou De jolis bijoux à appliquer au ras des cils pour un effet eyeliner ou au niveau du pli paupière selon les envies. Ces décors adhésifs yeux peuvent être appliqués avec ou sans maquillage. Il convient de les retirer soigneusement de l’extérieur vers l’intérieur de l’oeil. Une utilisation simple et rapide pour un regard captivant grâce à Peggy Sage Info : 0 825 600 104

2. Cils sous protection Les cils subliment la beauté d’un regard et constituent également un bouclier pour l’œil, en le protégeant des agressions extérieures. Cette gamme de mascara, offert par Peggy Sage, à base de Kerastim S, pour booster les cils instantanément et jour après jour, offre un puissant bénéfice soin. Elle nourrit et protège, allonge et gaine. Base mascara, mascara soin et mascara gel. Info : 0 825 600 104

3. Nail art de fête Le vernis hybride permanent de Gelish de technologie brevetée Soak Off Gel Polish s’applique comme un vernis et possède les performances des meilleurs gels. Tenue de 21 jours sur ongles naturels, sans écaillements, décollements, ni perte de brillance. Dépose rapide en 10 minutes. Existe dans de nombreuses couleurs et brillances pour des créations festives. Info : www.arthystyle.fr

42 | PRO ESTHETIC

5

4. Un nuage de sensualité Créée pour illuminer le décolleté et faire briller les cheveux de mille feux, la poudre de comète de Jean d’Estrée libère une poudre libre nacrée, délicieusement parfumée. Le flacon précieux en verre ornera votre salle de bains, avec sa poire en résille « à l’ancienne ». Original et ultra-féminin avec ses perles satinées (poudre de mica) pour un effet irisé. Info : 01 71 70 34 00

5. Elégance nacrée Les fêtes se parent de brillance raffinée grâce à la nouvelle collection Glam Deluxe 2012 Artdeco, une ligne féminine et élégante. Ambiance boudoir pour cette beauty box à l’intérieur aimanté qui peut recevoir un duo de fards à paupières parmi un choix de six couleurs aux nuances nacrées. Info : 03 88 83 31 63


6

7

8

10 8. Vernis caviar multicolore

9

Pour les fêtes, Alessandro propose 3 nouvelles gammes en plus de nouvelles couleurs d’hiver. Glitz & Glam est une collection contenant de minuscules paillettes pour un effet étincelant. Crash Glow associe plusieurs vernis pour un effet craquelé et phosphorescent ! Enfin Go magic Nail caviar qui mettra vos ongles à la pointe de la tendance grâce à ses minuscules billes, telles des perles de caviar. Info : 0800 500 670

6. Coffrets maquillage

9. Top coat 18 carats

Une belle idée de cadeau de Peggy Sage pour faire plaisir à coup sûr ! Six coffrets contenant tout le nécessaire de maquillage, pour le plus beau des cadeaux ou pour tout simplement se mettre en beauté. Info : 0 825 600 104

Innovant, OPI lance, une édition très limitée. « The Man with the Golden Gun » est constitué de véritables morceaux de feuilles d’or 18 carats. Appliqué par-dessus son vernis, il dépose des particules d’or pour un résultat hallucinant ! Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde… Info : 01 75 77 39 62

7. Annemarie Börlind Pour un look féminin classique, sexy et voluptueux, la marque bio allemande Annemarie Börlind sort un eyeliner dont l’applicateur-mousse permet une utilisation facilitée et une précision extrême. Sa glycérine fixe l’hydratation et ses pigments minéraux donnent une couleur naturelle.
Sans parfum et donc bien toléré. Info : 03 88 81 82 28

10. Des cils étincelants La collection Holodiam de Make up for ever propose des faux-cils parsemés d’or, qui captent la lumière pour mieux la renvoyer. Sous les lumières festives, les paupières s’habillent de nacres iridescentes qui scintillent de mille reflets, tandis qu’une fine pellicule d’or dépose un voile précieux sur les cils. Info : 01 42 71 23 19

PRO ESTHETIC | 43


actu maquillages de fêtes

11

13

12

14

13. Vernis en fête Pour cette fin d’année, Sothys met l’accent sur des teintes sombres et métalliques, dans l’esprit boudoir. Le Gloss Eclat de Soin est proposé en deux nouvelles teintes ultra-glossy : Glossy Prune n°15 et Bordeaux Light n°16. Info : 01 53 93 91 53

À découvrir illico, ce présentoir Let’s Celebrate 18 vernis à ongles, collection Noël 2012 de Peggy Sage. Six teintes aux noms évocateurs, délicatement pailletées et irisées pour une manucure festive et raffinée : Splendid grey, Lilas voluptueux, Frosted pink, Rouge flamboyant, Violet enchanté et Nuit scintillante. Que la fête commence ! Info : 0 825 600 104

12. Rouge pailleté or

14. Le rose aux joues

Shellac propose une technologie UV3 brevetée, qui allie la facilité de pose d’un vernis classique à la solidité des manucures en gel. Pose en 30 minutes et dépose en 10. La teinte Hollywood, un rouge pailleté or, sera le parfait allié de vos créations de fêtes. Info : 01 45 31 39 69

Maria Galland a modernisé et enrichi sa ligne exclusive de maquillage. Une ligne spécialement élaborées pour les femmes de 40 ans et plus. Le blush poudre, donne la petite touche qui fait un teint frais et rayonnant en estompant optiquement les ridules. Info : 01 44 78 89 00

11. Des lèvres glamour

Communiqué Peggy Sage « Par un arrêt en date du 25 septembre 2012, la Cour d’appel de Chambéry a condamné Monsieur Yann LE CALVEZ et la société YM DIFFUSION pour concurrence déloyale, pour avoir distribué via le site internet www.directcoiffure.com des produits PEGGY SAGE hors du cadre du réseau de distribution sélective, sans accord de la société PEGGY SAGE. Monsieur Yann LE CALVEZ et la société YM DIFFUSION ont été condamnés solidairement à une interdiction de distribution des produits PEGGY SAGE sur le site internet www.directcoiffure.com ou tout autre site internet, sous astreinte 44 | PRO ESTHETIC de 1.000 € par infraction constatée, ainsi qu’au paiement de 8.000 € de dommages et intérêts. »


15

16

15. Un teint seconde peau

16. Limes strass

La première étape pour créer une toile de fond parfaite, comme une seconde peau, est d’unifier le teint pour donner au visage un aspect naturellement doux, lisse et uniforme. Les 4 bases de teint de Peggy Sage uniformisent et lissent le grain de peau : le Blanc révèle l’éclat des peaux fatiguées et estompe les couperoses. L’abricot pour un teint éclatant et vitaminé. Le jaune éclaircit et illumine. Le vert neutralise les rougeurs. Info : 0 825 600 104

La lime en verre avec décor strass Swarovski de Peggy Sage est idéale pour limer efficacement et en douceur les ongles naturels. Proposées dans une petite pochette en suédine de protection, les limes en verre strass sont un accessoire bijou à glisser dans votre sac à main, pour un limage très efficace et tout en douceur. Info : 0 825 600 104

PRO ESTHETIC | 45


Technique Step by step

MASCARA SEMI-PERMANENT by Cilonyx Grâce à une formulation spécifique associée au savoir-faire d’une technicienne formée à cette technique, le mascara « Cilonyx » s’applique sur les cils naturels. Le nombre de couches de « Cilonyx » détermine la densité du résultat, naturel ou sophistiqué. S’applique aussi sur les cils inférieurs. Effet garanti ! Le mascara semi-permanent « Cilonyx » colore, recourbe, allonge et épaissit les cils naturels durant 4 semaines environ (effectuer des retouches toutes les 2/3 semaines). Précautions d’emploi : • Maintenir les produits à température ambiante et à l’abri du soleil et de la lumière (entre 5 et 22°). • En cas de contact avec l’œil ou de sensation d’irritation, rincer immédiatement en utilisant des gouttes oculaires jetables. • Après un mascara semi-permanent « Cilonyx », appliquer le « Soin gainant » de Cilong, afin d’assouplir le mascara. Permettant aussi de nourrir et régénérer les cils naturels. • Eviter le Jacuzzi, hammam et sauna pendant 72H suivant le traitement.

1

Démaquillage et pose du patch (7 minutes) • Demander à sa cliente ses habitudes de maquillage ainsi que ses attentes vis-à-vis du mascara semi-permanent « Cilonyx ». • Démaquiller soigneusement les yeux avec la lotion non-grasse « Le bio de Cilong », afin de pouvoir démarrer le mascara semi-permanent « Cilonyx » sur une base saine et propre. Bien sécher. • Utiliser un patch pour dissocier les cils du haut et du bas. • Nettoyer les cils à l’aide des « extencotons » imbibés du dégraissant « Cilonyx ».

2 Courber les cils (2 possibilités) • Soit à l’aide du recourbe cils chauffant « Cilong » • Ou si vous avez une cliente avec des cils raides, effectuer un rehaussement de cils « Cilo », compatible avec le mascara semi-permanent « Cilonyx ».

3

Application du mascara (10 minutes) • Appliquer le mascara semi-permanent « Cilonyx » sur les cils à l’aide du « tigoupille ». • Dissocier et replacer les cils à l’aide de la brosse « B2en1 » spécialement conçue pour le mascara semi-permanent « Cilonyx ». Important : Faire en sorte que tous les cils soient dissociés pour un résultat optimal. Utiliser le crochet pour peaufiner la séparation des cils.

4 Couches supplémentaires (10 minutes) • Effectuer le même procédé pour chaque couche de mascara « Cilonyx » que vous désirez. Attention : pour un effet sophistiqué, rajouter plusieurs couches.

46 | PRO ESTHETIC


5 Cils du bas (5 minutes) • Retirer le patch et positionnez-le sous les cils du bas. • Effectuer le même procédé qu’aux étapes 2 à 4.

6 Application du “ Soin Gainant” (1 minute) • Pour l’entretien du mascara « Cilonyx », appliquer le « soin gainant de « Cilong » qui permet d’assouplir le mascara et de le protéger contre toutes formes d’humidité et d’intempéries. Formulé à base de séricine de soie, il permet de fortifier et de régénérer les cils naturels.

Résultat final

Vos cils seront texturisés, volumisés, allongés et recourbés

Quelle femme n’a pas rêvé un jour de se réveiller avec son mascara impeccablement posé, sans avoir besoin de se remaquiller et de ne pas avoir de traces autour des yeux durant la journée ? Le Mascara semi-permanent «Cilonyx» est The phénomène nouvelle tendance en matière de cils. Avant

Après

photos non retouchées

Tél : 01 48 72 11 75 - Site : www.cilonyx.fr EMALY - 3 bis rue de la marne - 94170 Le Perreux sur marne

PRO ESTHETIC | 47


Reportage

Christophe Gabreau, Directeur Standing-Event

Beauté Sélection Paris :

une deuxième édition prometteuse Pour sa 2ème édition à Paris, le salon Beauté Sélection s’affirme comme le nouveau rendez-vous des professionnels du marché de la beauté dans sa globalité et affiche une augmentation de 10% de son visitorat.

L

es 14 et 15 octobre derniers, la Halle Freyssinet (Paris 13ème) accueillait la 2ème édition du salon Beauté Sélection. Sur les 13 000 m2 de surface d’exposition, 130 exposants, principaux fournisseurs, industriels, prestataires de service, ont présenté leur savoir-faire et leurs dernières innovations dans les domaines de la coiffure, esthétique, maquillage et ongles. Beauté Sélection axe également son offre sur la transmission des savoirs, la mise en lumière des nouvelles générations. 35 animations ont été organisées sur les 2 jours. En libre accès, elles sont une vitrine du savoir-faire des professionnels de la beauté et un lieu d’expression pour apprendre et faire la démonstration de son talent aux côtés de spécialistes à la renommée internationale.

Nouveautés de l’édition 2012 : aux côtés du concours de coiffure, l’équipe Beauté Sélection, associée aux différents partenaires, a souhaité mettre en avant les talents de l’esthétique et du stylisme ongulaire par le biais de 2 nouveaux concours, le Concours ongles et le Concours soins visage et maquillage. Concours ongles : Pour la première fois à Paris et à Lyon, un concours spécialement dédié au stylisme ongulaire a réuni 40 candidats nationaux et internationaux jugés par des experts internationaux et par les principaux industriels européens du secteur. Ils ont ainsi participé à 2 épreuves : Nail Art (réalisé sur place et sur modèle en suivant 4 thématiques) et compétition Tip box (création sur 10 capsules d’ongles assemblées). Concours sponsorisé par Harmony, Peggy Sage, Ongles d’Or, Aircare, En Vogue.

Photos : David Poirot

Concours soins visage et maquillage : organisé par la CNAIB et sponsorisé par Nea Spa et Janssen, les 30 candidats internationaux ont fait la démonstration de leurs talents devant un jury de spécialistes parmi les meilleurs de France. Au programme, 2 épreuves réitérées sur les 2 jours : soin du visage créatif et maquillage Jour et Grand Soir.

48 | PRO ESTHETIC

« Pour sa 2ème édition à Paris, Beauté Sélection a bénéficié de son expérience acquise pendant 10 ans sur son édition Lyonnaise et s’inscrit en rendez-vous incontournable du concept de Beauté global en France. Caractérisé par sa régionalisation historique, Beauté Sélection s’offre, avec son édition parisienne, une caisse de résonnance nationale. Cette année, nous affichons clairement notre montée en gamme avec la présence de marques et d’artistes prestigieux. Avec plus de 130 exposants et plus de 13 000 visiteurs sur Paris, nous avons attiré un public de professionnels nationaux et internationaux toujours plus qualifié avec une vraie progression des visiteurs du secteur esthétique. » S o u r c e : s ta n d i n g - e v e n t


PRO ESTHETIC | 49


ABC La cosmétique de A à Z

Le secret tapi au fond des flacons…

A

vec quoi travaillez-vous ? Examinez-vous toujours l’emballage des produits avec lesquels vous travaillez pour

en reconnaître les composants ? Ou êtes-vous plutôt intéressé par l’effet sur la peau au point de penser que tout ce charabia ne vous

© ivan kmit - Fotolia.com

concerne pas ? Pour vous aider un peu à vous y retrouver parmi ces centaines d’ingrédients, nous avons créé un glossaire pratique composé d’ingrédients aussi bien synthétiques que naturels. Il peut s’avérer utile si le client est allergique à certaines substances, par exemple : Alchémille

Urtica dioica

Plante indigène de la famille des rosacées, utilisée depuis des lustres pour soigner les affections dermatologiques au moyen de compresses et de bains. La plante entière est utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, plus spécifiquement pour des produits de soin adoucissants.

Extrait des feuilles d’ortie riches en oligoéléments et vitamines A et C à l’action anti-inflammatoire. C’est une plante médicinale traditionnelle utilisée en cosmétique pour lutter contre les pellicules et la chute des cheveux, parfois en combinaison avec du romarin. De plus, un extrait de cette plante urticante confère une brillance supplémentaire aux cheveux.

Fenouil Le fenouil est un légume sud-européen qui n’est pas très souvent utilisé en cosmétique. Il est pourtant prouvé que les extraits de fenouil fonctionnent très bien contre l’acné et la peau grasse en freinant la séborrhée.

Usnea barbata

Noix

Valériane

Quiconque a déjà ramassé des noix fraîches et les a extraites de leur coque dure en a sûrement gardé les doigts bruns : les noix et leur coque contiennent en effet beaucoup de tanins. C’est pourquoi elles sont utilisées pour faire du vin de noix. En cosmétique, l’extrait de noix est très souvent utilisé pour les colorations capillaires végétales.

En période de stress, nervosité et épuisement professionnel, l’huile essentielle de valériane constitue un très bon remède naturel, pour un sommeil paisible et profond. Existe également en gélules pour administration par voie orale. Elle est utilisée en cosmétique en hydrolat pour lutter contre la couperose.

Extrait d’usnée barbue aux vertus antimicrobiennes. Elle est utilisée comme agent conservateur en cosmétique et possède la propriété de renforcer l’effet des autres agents conservateurs.

Vegetable Glycerine Sureau Tout le monde connaît cet arbre indigène qui est très commun à l’état sauvage. Au printemps, il se garnit de grandes fleurs blanches, et en août, il donne les baies mauves qui sont à la base du sirop de sureau. En cosmétique, le sirop a un effet adoucissant, hydratant et purifiant. Des extraits des fleurs sont utilisés dans la composition de gels adoucissants pour le contour des yeux, de crèmes hydratantes pour les mains, et de produits spécifiques de soin du visage.

50 | PRO ESTHETIC

Glycérine végétale. Cette graisse présente dans toutes les graisses végétales naturelles agit comme un hydratant et protège la peau. Elle est encore très régulièrement employée dans des crèmes et des lotions corporelles. S y lv i a s i lv e s t e r


Skin Care Expert en Maquillage, ARTDECO se démarque également en Soin Visage & Corps. La marque propose plusieurs lignes de soins, répondant ainsi à toutes les demandes. En cabine, des protocoles de soins originaux et efficaces complètent chacune de ses lignes.

n extenSio e M M A g de

SOINS NATURELS HAUTE TOLÉRANCE sans conservateurs, sans parabène, sans parfum artificiel

IN

SOINS VISAGE & CORPS

actifs haute technologie et philosophie extrême-orientale

Moisture Plus

N

A OV

TI

ON

CAVIAR PERFORMANCE

Soin de luxe anti-âge VISAGE & CORPS aux extraits précieux de caviar

Anti-Aging

Skin Solutions

Pure Minerals Care Expérimentez le minéral dans une nouvelle dimension Hydratation intense pour tous types de peau

Pour toute information contactez :

Soins intensifs pour peaux matures

ARTDECO Cosmetic France

Soins spécifiques pour peaux à problèmes

4, rue des Frères Lumière - CS 88093 - Eckbolsheim 67038 STRASBOURG Cedex • Tél. 03 88 83 31 63 - Fax 03 88 19 78 80 PRO ESTHETIC | 51 www.artdeco-cosmetic.fr


SOTHYS | HOMME

VINCENT CLERC VICE-CHAMPION DU MONDE DE RUGBY

NOUVELLE LIGNE SOTHYS HOMME.

SANS PARABEN

*

PIERRE DE

VOLCAN

RICHE EN

MAGNESIUM

Une réponse sur-mesure pour les Hommes. 3 gestes “top chrono” pour une peau détoxifiée, résistante et pleine d’énergie. 1 NETTOYER

www.sothys.com 52 | PRO ESTHETIC

2 ENTRETENIR

3 PARFAIRE

photos : jean-françois verganti · jean-baptiste guiton . 08/12 . sothys paris, siège social et institut de beauté, 128 rue du faubourg saint-honoré, 75008 paris - siren 451 170 807 rcs paris. *extrait liquide riche volcanique.

LE RITUEL TOTAL DÉTOX, TOTAL ÉNERGIE.


Pro Esthetic France n°13