Chapitre I : Le marché financier tunisien

Page 17

Mémoire de Fin d’études IHEC CARTHAGE • Social par leur rôle à l’égard des épargnants

1­ Le caractère économique des SICAV : La SICAV constitue un groupement collectant les fonds des souscripteurs pour les placer dans leur intérêt en valeurs mobilières qui seront gérées collectivement. De ce point de vue les SICAV accomplissent l’objectif qui leur avait été assigné et qui consiste dans le drainage de l’épargne nouvel vers le marché boursier. Aussi, un objectif primordial de leur création est de contribuer à la dynamisation du marché des transactions. Les SICAV interviennent en effet en bourse pour placer les capitaux collectés dans l’achat des titres aussi bien sur le marché primaire que sur le marché secondaire. Par ailleurs, le rôle de SICAV ne se limite pas à mobiliser l’épargne par sa fonction d’intermédiation, mais procède aussi à sa transformation en valeurs mobilières.

2­ Le caractère social des SICAV : La SICAV à d’abord pour objet de délivrer l’épargnant du souci de gérée son portefeuille, faute de compétence ou de temps.

En effet, la SICAV est gérée par des spécialistes qui sont en mesure de connaître tout ce qui touche à la vie des entreprises : la qualité de leur gestion, leur investissement, leur trésorerie, leurs perspectives, le risque lié à la conjoncture nationale ou internationale…. Ainsi la SICAV est caractérisée par :

a) La gestion professionnelle :

Le marché financier et la performance des SICAV ­ 17 ­


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.