Issuu on Google+

JONATAN CID DÍEZ Architecte Diplômé par l’École National Supérieure d’Architecture de Séville Espagne, 2012


JONATAN CID DÍEZ

ADRESSE

14 Rue Voltaire Nantes, 44000 DATE DE NAISSANCE 6 Mars 1985 ÉTAT CIVIL Célibataire E-MAIL jciddiez@gmail.com TÉLÉPHONE +33 0770124278


CV

FORMATION

Août 2012 WORKSHOP “Dessin 3D avec 3D S MAX et VRAY” Mai 2012 WORKSHOP “ Photographie numérique” Juin 2012 LICENCE D’ARCHITECTURE. ETSA DE SÉVILLE Avril 2011 WORKSHOP “Architecture à Berlin” 2011 SÉMINAIRE “Expression Graphique dans la Construction” 2010 SÉMINAIRE “Accesibilité en architecture” 2008- 2009 ERASMUS BOURSE. ENSA TOULOUSE Sep’ 2003 DÉBUT D’ÉTUDES D’ARCHITECTURE (PLAN 98). ÉCOLE SUPÉRIEUR D’ARCHITECTURE DE SÉVILLE Juin 2003 BACCALAURÉAT ‘IES STA. EULALIA’ DE MÉRIDA, ESPAGNE.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2012 ARCHITECTE JUNIOR Bureau d’ÉTUDE JC Estudio (Espagne) (5 Mois) Réalisation de projets d’aménagement sur AutoCAD. Relevés des Bâtiments, Détermination des solutions de constructions et de réseaux. Realisation des infographies. Accompagnement chantier. 2011 STAGE Agence d’Architecture Candela Maestú (Espagne) (3 Mois) Réalisation des esquisses du projet et d’aménagement, détermination des solutions de constructions et de réseaux. Accompagnement chantier. 2011 STAGE Agence d’Architecture Noval (Espagne) (1 Mois) Réalisation des réleves et esquisses du projet d’aménagement. 2010 STAGE Bureau d’ÉTUDES JC Estudio (Espagne) (5 Mois) Réalisation de projets d’aménagement sur AutoCAD. Relevés des Bâtiments, Détermination des solutions de constructions et de réseaux. Realisation des infographies. Accompagnement chantier.

2009 STAGE Bureau d’ÉTUDES JC Estudio (Espagne) (3 Mois) Réalisation de projets d’aménagement sur AutoCAD. Relevés des Bâtiments, Détermination des solutions de constructions et de réseaux. Realisation des infographies.

PUBLICATIONS

Vivienda de Verano en Rota, Cadiz. Rota y su litoral, Ayuntamiendo de Rota, 2006. I.S.B.N. 978-84-611-7417-1 Escuela de Circo y Residencia de Estudiantes en Jerez, Cadiz. Memoria docente 2006/2007. Desde Sevilla. Proyectos arquitectónicos. Universidad de Sevilla. I.S.B.N. 978-84-692-5203-1


CONCOURS et EXPOSITIONS

Accesit concours de Photo Sportif, categorie ‘Équipement Sportifs’ Accesit concours de Photo Sportif, categorie ‘Équipement Sportifs’ Exposition Photo: ‘Des Paysages incomplets’ Publication 1 Photo: Magazine d’architecture ‘Arquitectura COAM: fundamentos #362’ Publication 1 Photo: Magazine ETSAS ‘Plataforma #3’ 1ère prix et Accesit concours de Photo Sportif, categorie ‘Équipement Sportifs’

2012 2011 2011 2011 2010 2010

MATERNELLE COURANT COURANT London Test of English (LEVEL 4) Escuela Oficial de Idiomas (PRIMER NIVEL) Instituto de Idiomas de la U.S. (NIVEL 3)

Espagnol Français Anglais

LANGUES

COMPÉTENCES INFORMATIQUES

Environement Mac OS / Windows Autocad, Pack Office CAO Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Adobe In Design, Corel Draw DAO /PAO Sketch up, 3DS MAX 3D Vray, Artlantis, Lightscape RENDER


MOTIVATIONS Licencié de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Séville en Juin 2012, je recherche une poste en liason avec ma formation. Comme étudiant, j’ai fait front des projets variés, dès maisons et bâtiment colectif, jusqu’aux édifices complexes comme une bibliothèque ou une école de cirque, en plus que planification urbaine. D’un autre côté, la haute exigence d’aspects techniques, il m’a donné d’une grande connaissance de construction et de dessin de structures, sans oublier l’importance qui a aujord’hui la réhabilitation et l’environnement. Par rapport à ma courte expérience professionnelle, j’ai pu intégrer une équipe de dessinateurs, me impliquer dans différents types de projets et vivre moi même le suivi d’un chantier. Active et avec Initiative, je me suis investi avec determination dans des projets personnels comme le design, la photographie ou écrire un blog, parallèlement à ma formation qui m’offrait un très bon terrain d’apprentissage. Désireux de mettre en oeuvre l’ensemble de mes connaissances, j’éspère vivement que mes qualités relationnelles, mes compétences, ainsi que ma grande motivation répondront à vos attentes.


PORTFOLIO

MAISON ON-OFF Maison a l’interieur du Pinède

ANOTHER CELL-BRICK IN THE WALL Residence Universitaire ENTRE COUTURES HLM PLAY-PLAY-PLAY-PLAY! Espace d’Exploration Artistique HÉRITAGE Rehabilitation d’une Maison Traditionelle


MAISON ON - OFF

MAISON À L’INTERIEURE DU PINÉDE Projet Publié: Vivienda de Verano en Rota y su litoral, Ayuntamiendo de Rota, 2006.

Rota,

Cadiz.


11

On propose une maison d’usage saisonnier, indépendant du terrain, comme une boîte avec des pièces extensibles qui pourraient se placer dans n’importe quel lieu, à condition d’une surface maximale couverte de 40 m2 à une plante. Les relations plus étroites s’établissent entre les séjours “intérieurs” de la maison et les espaces non-couverts, sans cesser de les considérer et de les traiter comme une espace habitable. On entend que ces espaces “extérieurs” sont aussi délimités ou fermés par son activité et par les options disponibles dans son organisation et traitement.


Nous projetons d’une forme utopique lesquels devraient être les conditions qui devraient accomplir unes maisons qui se situeraient disperses par la pinède,comment ils devraient être trouvés sans qu’une parcelle existe, comment ils devraient être construits et lesquels devraient être les conditions qui devraient s’acquitter dans sa relation de ses environs sans établir des limites strictes, mais de transitions depuis l’espace privé au public.

COUPE AA’

La croissance du nombre d’occupants et la considération d’un usage saisonnier feront q’on évalue la possibilité d’une diminution du confort en fonction d’une plus grande occupation. Cela fait que nous nous posons les nécessités tant d’espace comme d’un mobilier de chacune des chambres en entendant directement sa fonction.

COUPE BB’

REZ-DE-CHAUSSÉE

TERRASSE

12


COUPE CC’

13


ANOTHER CELL-BRICK IN THE WALL RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE À JEREZ

PROJET PUBLIÉ: Escuela de Circo y Residencia de Estudiantes en Jerez, Cadiz. Memoria docente 2006/2007. Desde Sevilla. Proyectos arquitectónicos. Universidad de Sevilla.


Attaquer un grand vide près du campus universitaire, un espace mesuré et des limites bien définies que l’on présente comme somme d’opportunités d’action, de reflets d’une ville pleine de vie comme c’est Jerez, un lieu plein de contrastes où les expressions surgissent d’une forme expontánea et donne le lieu pour la recherche. A partir de la forme d’un tourbillon, se posent une série d’éléments qu’ils configureront le terrain, par rapport aux flux sociaux, architectoniques et urbains, que servira comme mécanisme de circulation pour comme ça obtenir des espaces nécessaires liés au programme.

Une structure linéaire sur la base de l’édifice, et d’elle les DÉCOUPAGES. Il s’agit des développement appuyés toujours sur la propre définition fragmentée et verticale de la forme, non definible uniquement depuis le dessin du plan ou depuis la régularité volumétrique, mais depuis la DISCONTINUITÉ TRIDIMENSIONNELLE qui favorise la combinaison des cellules qui composeront la demeure.

15


COUPE A

COUPE B

TYPES D’HABITATIONS

PLAN DE MASSE

16


17

LE DÉPASSEMENT DU MODÈLE TRADITIONELLE. LOGEMENT GRAPPE.

3em ÉTAGE

4em ÉTAGE 2em ÉTAGE

REZ-DE-CHAUSSÉE

Après cette tendance, ils touchent un intérêt spécial les sujets relatifs aux peaux, les interstices, les contacts, les accès...

1em ÉTAGE

La configuration des appartements peut se comprendre comme l’enchaînement d’un groupe de cellules, sa concentration dans un grappe, sa inclusion à l’intérieur des autres d’une plus grande entité, sa dispersion... C’est comme ça qu’une demeure puisse être composée par des cellules de repos, des cellules de travail, de cellules sans toit, des cellules párking... sans que celles-ci n’aient à physiquement être unies.


ENTRE COUTURES

120 HLM À EL PUERTO DE STA. MARÍA


ÉTAGE REZ-DE-CHAUSSÉE

PARKING

Projet de 120 HLM avec une place de parking par logement et une apartament pour des handicapés par chaque 33. Le 70 % du total des logements seront de 3 à 4 occupants.

19


COUPE B

TYPES D’HABITATIONS

COUPE A

20

A

A’

T3 A

T4 A

T3 B

T4 C

T4 B T5


21


PLAY-PLAY-PLAY-PLAY!

ESPACE D’EXPLORATION ARTISTIQUE Projet Fin d’Étude. ETSA Séville 2012


Si on parle de la création, et en somme de la Création Contemporaine, il y a un concept, ou plutôt un verbe qui vient à synthétiser les dites expériences. Le traduire en Espagnol est pratiquement inutile, bien que nous obtiendrions des acceptions multiples, par cela je préfère rester avec le mot en anglais.

play |plā| verb En appliquant ce concept au projet et à l’idée d’un container culturel, un espace relationnel, agile et dynamique nous obtenons le mot qui définit mieux notre idée d’espace apropiable libre.

playground |’plā,ground| noun

La distribution linéaire d’un programme ouvert, complexe et divers permet que les aires de l’édifice puissent fonctionner et être exploité d’une manière relativement indépendante. La cote et la configuration de ses limites sera ce qui caractérise chaque playground, en le dotant d’une singularité et de différente confidentialité, en plus d’une relation distincte avec le reste de la ville.

Ayant pour des limites une chemin de fer, d’une ronde urbaine (Avenida Reina Sofía) et une avenue moins saturée (Avenida de Lusitania), nous positionnons d’abord un noyau gros et représentatif (a) près de cette avenue en marquant juste plus une hauteur de la dite route, le lien avec l’avenue Reina Sofía et le point de départ du pont sur la route. À partir de cela, se développent deux bras (b,c,d) qui permettent de conformer trois espaces dédiés à la création et le développement des arts (e).

23


OCUPATION

LIMITES

PREEXISTENCES

DOMAINE

DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME

24


PROGRAMME DÉFINITIF

25


PLAN DE MASSE

26


27 +3’00 m

La place principale sera une place vivante, où des actes d’importance pour la ville seront réalisés et reprendra l’essence du centre.

Il sera indispensable le fait de projeter des espaces de réunion et de mise ensemble du travail.

Des moyens technologiques pour être un pôle important dans le nouveaux moyen de diffusion de l’art.

b

aa

’ b’


28 -0’50 m

Le travail en équipe et interdiscipliner sera fluide et sans limitations.

La perméabilité des parements permettra de voir ce qui passe à l’intérieur des ateliers mais sans signifier d’ennui, ainsi que permettre montrer des matérielle expositives.

b

L’ensemble sera un grand espace d’action où mettre en pratique différentes expériences.

c’

’b

c


NIVEL 01

29 -3’50 m

Flexibilité et ouverture au citoyen en renforçant des processus collaboratifs de création.

La hauteur et l’illumination devront être contrôlées et être adaptées aux nécessités des espaces.

Une application directe des domaines d’étude et d’expérimentation avec la MÈDIA-façade.

f

e’

e f’


HÉRITAGE

Projet de rehabilitation de maison protegée à Triana, Séville


TOITURE ET GARDE-CORPS

Au niveau de la façade, on peut remarquer l’existence de fissures liés surtour aux fenetres mais qui sont pas relevant au niveau estructurelle. La détérioration de la menuiserie et du ferraillage des balcons obligent a en-sustituir.

On peut aussi distinguer le mauvais état de la peinture a cause du pas de temp et a l’existence de fuites d’eau, et en plus, l’usure de la plinthe en brique en rez-de-chaussée

ANALYSE DE FISSURES

Rehabilitation de logement de trois étages place au quartier traditionelle de Triana (Séville, Espagne), composé pour 2 appartements par étage, avec toiture-terrasse au dernière étage.

31


La structure du batiment est un plancher en bois perpendiculaire à la façade, appuyé sur des murs en brique de 30 cm d’épaisseur sur une fondation en briques aussi, prises avec mortier en chaux.

La toiture originale est formée par une cherpente de poutres en bois sur lequel appuie une tôle ondulée de fibrocimento (Uralita).

ÉTAT ORIGINAL

32


ÉTAT RÉFORMÉ

33

PROPOSITION DE REHABILITATION On réalise la réhabilitation du batiment selon les pas suivants: • Nouveau réseau d’Assainissement. • Remplacement du Plancher Sanitaire. • Traitement contre l’Humidité de Capillarité. • Remplacement de Linteaux Abîmés. • Placement d’Arpentages de plancheur. • Rehabilitation de toiture et garde-corp. • Rehabilitation du plancheur. • Rebilitation de la façade • Peinture de finition. REMPLACEMENT DU TOITURE PRÉEXISTANT On remplacera la couverture précaire existante d’Uralita par une couverture de panneaux sandwich Ondutherm que fournissent un isolement thermique approprié, un finition intérieur et un support dans un seul produit. Ils sont formés par trois couches : - La face superieure est une agglomeré hydrofuge de 19 mm. - Un noyeau isolant en polystyrène extrusioné de 60 mm. - La face interieure en bois. REHABILITATION DU PLANCHER SANITAIRE Après l’analyse du bâtiment et de ses pathologies, l’une des pathologies plus préjudiciable c’est un grave problème de capillarité a cause du type de terrain et qui provoque problémes d’humidité et des dommages a l’estructure du bâtiment meme. Afin de trouver une solution pour ce problème et afin de créer une barrière pour interrompre cette capillarité, nous opterons pour la restitution de l’actuelle plancher bas pour un plancher isolante sur le terrain.


ILLUSTRATION PHOTOGRAPHIE

PLUS SUR MOI


DESIGN GRAPHIQUE


37

- Direction artistique. - Realisation des illustrations et aplication sur differents produits. - Conception du Page Web et Store on-line.


38


39


LOGOTYPES ET AFFICHES


41


42


43


PHOTOGRAPHIE


45


ettONEart

ettONEphoto

ettONEgram ettONEarq

ettONEinspiration

ettONEart ettONEtweet


http://ettoneart.blogspot.com.es/ https://www.facebook.com/ettoneart http://ettoneinspiration.tumblr.com/ https://twitter.com/ettONEtweet http://www.flickr.com/photos/ettone/ http://www.flickr.com/photos/ettonearq/ ettONEgram

BLOG FACEBOOK TUMBLR TWITTER FLICKR INSTAGRAM


© Jonatan Cid Díez FÉVRIER 2014


BOOK ARCHITECT Jonatan CID