Issuu on Google+

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17 février 2014

Déplacement de l’A9 à Montpellier : premiers travaux sur l’autoroute Les travaux de déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier nécessitent l’élargissement de certains ouvrages d’art. C’est notamment le cas du pont enjambant la ligne de chemin de fer Tarascon-Sète, sur la commune de Saint-Aunès. Afin de pouvoir supporter les voies de circulation supplémentaires mises en place dans cette zone d’élargissement de l’autoroute, le tablier de cet ouvrage sera agrandi et renforcé. Cette opération complexe est rendue délicate par son environnement. En effet, le phasage des travaux, réalisés au-dessus des voies ferrées, respecte un cahier des charges strict, prenant en compte : la sécurité des clients de l’A9, la circulation des trains et la sécurité de leurs passagers. Ce chantier, premier du genre, sera organisé en deux phases successives. La première phase débute le 17 février et sera suspendue durant l’été afin de limiter la gêne occasionnée aux clients de l’autoroute. Durant ces opérations, les 2x3 voies de circulation seront maintenues. La largeur des voies sera cependant réduite de 3,50 m à 3,20 m, tandis que la bande d’arrêt d’urgence sera neutralisée sur 400m. La vitesse, sera réduite à 90 km/heure, en raison de la réduction de la largeur des voies. Pour la sécurité des conducteurs et des intervenants, il convient de respecter les prescriptions de vitesse et les indications des panneaux lumineux disposés le long de l’autoroute. Les équipes de VINCI Autoroutes s’efforcent de limiter la durée des travaux et la gêne occasionnée. Cependant, des perturbations sont possibles aux heures de pointe. Il est donc particulièrement recommandé de bien s’informer avant de circuler dans la zone, de demeurer vigilant aux abords de ce chantier et de respecter les limitations de vitesse annoncées. Les moyens d’information mis à disposition par VINCI Autoroutes : - Radio VINCI Autoroutes (107.7). - 3605, numéro unique VINCI Autoroutes, accessible 24h/24, 7 jours/7. - www.vinci-autoroutes.com : conditions de circulation et trafic en temps réel - L’Application VINCI Autoroutes, (téléchargeable gratuitement sur App Store et Android Market), - www.deplacement-a9.fr: le site internet dédié à l’opération de déplacement de l’A9 à Montpellier. CONTACT PRESSE :

Laurent NOE – VINCI Autoroutes – Direction d’exploitation Méditerranée Tél. : 06 87 75 37 40 – laurent.noe@vinci-autoroutes.com

A propos de VINCI Autoroutes Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l'Etat concédant, au service des politiques d'aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients. Chiffres clés : Réseau de 4 386 km d'autoroutes – 171 aires de services - 273 aires de repos - 316 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes , Twitter@VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (appel facturé au prix moyen de 0.06€/min + coût éventuel selon opérateur)


Zoom sur la signalisation mise en place dans la zone de chantier :

L’ouvrage d’art de franchissement de la voie ferrée TarasconSète, à hauteur de Saint-Aunès Cet ouvrage d’art permettra à l’autoroute élargie de passer au-dessus des voies ferrées. Il présente la spécificité d’être composé d’une seule travée. Les travaux sur l’autoroute débuteront mi-février 2014, pour se terminer en juin 2015. Ils auront lieu principalement dans le sens Montpellier-Nîmes, l’autoroute étant élargie par le sud à ce niveau. Cet élargissement se fera en deux temps : la première moitié, côté autoroute actuelle, sera tout d’abord construite pour permettre la circulation des engins de chantier, l’autre moitié située plus au sud sera réalisée par la suite. Les terrassements et les démolitions commenceront à partir de mi-février. Ils seront suivis des travaux de fondations et renforcement des sols et de la construction des deux appuis (murs) du pont à partir de fin mai (bétonnage et remblaiement). La construction du tablier commencera en parallèle, mi-mars 2014. Il est à noter qu’à compter de septembre 2014 et jusqu’à fin octobre 2014, des travaux de construction d’un écran acoustique se dérouleront au même niveau mais dans le sens Nîmes-Montpellier.


Futur pont passant au-dessus de la voie ferrée à hauteur de Saint-Aunès

Le déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier Pour une autoroute plus fluide, plus sûre, et plus respectueuse de l’environnement. En 2011, l’État donne le feu vert à la construction de la nouvelle autoroute, conformément à la déclaration d’utilité publique de 2007. Ce projet d’aménagement, d’envergure nationale et d’intérêt général, est confié à VINCI Autoroutes. Les travaux dureront jusqu’à fin 2017. Pour répondre aux problématiques dues à la saturation de l’A9, les différents trafics seront séparés, avec une nouvelle autoroute dédiée au trafic de transit et l’A9 actuelle, vouée à devenir un boulevard urbain où la circulation sera réduite de moitié en moyenne annuelle. Ceci permettra de limiter les nuisances sonores et les risques d'accident, et de sécuriser les trajets quotidiens des habitants de l'agglomération montpelliéraine. Les conducteurs en transit, qui n'ont pas besoin de s'arrêter à Montpellier emprunteront la nouvelle autoroute et pourront circuler sans arrêt de la gare de péage de Vienne (69) à celle du Perthus (66). Cela sans possibilité de sortie entre Lunel et Sète. La nouvelle autoroute, dédiée au transit, sera ainsi plus fluide et plus sûre. Le projet permet en outre aux trois grandes liaisons-clés - Déviation Est de Montpellier, Contournement Ouest de Montpellier, et Liaison Intercantonale d’Évitement Nord - de se raccorder à l’autoroute actuelle et d’offrir à la capitale régionale la possibilité de réaliser son contournement urbain.


Déplacement de l’A9 à Montpellier : premiers travaux sur l’autoroute