Page 1

L ES C

ES P

EC T

LES R E L

E N C E S S C I E N TI F I Q U E S

LE R

O MPÉT

AT I O

LA V EC NS A

FA M

ILL

L’I N C

N L’I

G

É RIT

ET

L’

ÉG INT

RAL ITÉ

L’A U

L’HU M I L I T É

E

LU S I O

N

Charte

TO

NO

MI E


L

a raison d’être de la Fondation Delafontaine créée par Mademoiselle Renée Delafontaine est l’accueil de personnes en situation de handicap mental. La Fondation favorise leur développement personnel, notamment par un environnement stimulant et des activités et apprentissages cognitifs, sociaux et professionnels. Elle s’inspire de valeurs directrices qui soutiennent toutes ses activités.


t

ec

Le res p


T

oute personne est considérée dans son unicité comme co-créatrice de son existence, et ceci quelles que soient ses difficultés. Elle est détentrice de ressources qui peuvent surprendre. L’accompagnement de chaque personne handicapée est « un chemin à découvrir ensemble, pas à pas » en écoutant avec la plus grande attention, au-delà du rythme et des obstacles. Ainsi que le dit Renée Delafontaine, « ce langage du silence (…) vient du plus profond des choses qu’on ne voit pas.1 » 1

Renée Delafontaine : Quand ils ont cassé leur ficelle..., p. 25.


L’int é

g r i té

et l’inté g

ralité

2


T

oute personne est un être complexe s’inscrivant dans diverses dimensions biologique et médicale, psychologique et affective, sociale et économique, culturelle et symbolique. Elle est considérée dans son intégralité et pas uniquement selon certaines approches qui pourraient la réduire à l’une ou l’autre des dimensions de son existence. L’approche transdisciplinaire se caractérise par le dialogue entre les ressources spécialisées, la personne accueillie à la Fondation et sa famille. Une telle approche est de nature à cultiver son intégrité.


om L’auton

ie

3


T

oute personne se réalise autant en donnant qu’en recevant.

Au travers de cette réciprocité, elle est insérée dans des réseaux d’échange et de solidarité qui ne sont pas seulement internes à la Fondation. En effet, la vie en institution n’est pas une fin en soi et la Fondation vise la mobilité des personnes qu’elle accueille, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle favorise ainsi l’épanouissement de leurs capacités individuelles ; elle encourage leur développement personnel et leur autonomie, voire leur intégration sociale et économique.


rel ati o

ns

a

c ve

la fam

ille

4 Les


L

a famille forme l’un des réseaux privilégiés favorisant l’épanouissement de la personne handicapée. La Fondation cultive avec ces familles des relations empreintes d’éthique. Elle ne se substitue pas au rôle parental ou familial. En cas de divergence de vues, le maximum est fait pour en réduire l’écart.


L’inc lusi on

5


L

a Fondation Delafontaine se doit d’accueillir toute personne en situation de handicap mental, sans aucune discrimination de nature socioéconomique, religieuse ou culturelle. Il se peut toutefois que les particularités de l’accompagnement de certaines personnes, contraignent la Fondation, en raison de ses spécificités, à les orienter en concertation avec la famille vers une autre institution.


u L’h

m il

ité


L

es collaborateurs de la Fondation Delafontaine sont des veilleurs, des éveilleurs, des accompagnateurs. Ces rôles (missions - fonctions) sont incompatibles avec une volonté de toute-puissance qui prétendrait réparer, redresser ou corriger. C’est la personne qui connaît ses propres chemins, même si elle n’est pas capable de les montrer du doigt.


co

m

pĂŠ

te n

ces

s ci e

nti fi q u e

s

7

s e L


L

e caractère scientifique des approches du handicap mental est une valeur essentielle de l’action de la Fondation. Ses pratiques professionnelles reposent ainsi sur de solides compÊtences scientifiques.


C

es valeurs essentielles que la Fondation met en œuvre permettent de renforcer la confiance en la personne elle-même. Concrètement, il s’agit de faire avec la personne, et non pas pour elle. La traiter toujours en sujet et jamais en objet. Cette attitude contribue à l’éveil et à l’élargissement de la vie intérieure, qui constituent le sens de l’existence. Il s’agit en définitive de co-construire une relation de croissance, dans la réciprocité des êtres, quelles que soient leurs limites.


Fondation Delafontaine  
Fondation Delafontaine  

Charte