Page 1

margot brousmiche criseo


2

Z


4

maintenant il est temps de trouver un stage

6

le mariage c’est ringard

8

jeanne & nabie dit oui

10

semaine 1

14

semaine 2

18

semaine 3

22

semaine 4

27

chloĂŠ & chloĂŠ cuisine en vert

28

la semaine

32

sarah & mister m studio

34

la semaine

38

un petit bilan...

40

et beaucoup de mercis

sommaire

3

Z


maintenant il est temps de trouver un stage

4

Taper «agence graphisme paris» dans google ne me sera pas d’une grande aide. Et puis de toute façon, c’est décidé, je n’ai pas envie de faire mon stage dans une agence de graphisme. Je cherche les niches, les petits milieux qui émergent de plus en plus, où le cadre d’activités est bien plus élargi, quelque chose ou je ne resterai pas enfermée dans un bureau pendant six semaines. Cela faisait plus d’un an maintenant que je rodais de temps à autre sur le site Un Beau Jour, spécialisé dans les tendances du mariages, milieu qui se révolutionne pas à pas depuis quelque temps. C’est ici que je découvre le travail de Jeanne Boulart & de Nabie Dit Oui, collectif ultra diversifié, qui m’interpelle alors. Quelque jours après avoir envoyé mon book à Jeanne, et un rendez vous plus tard, j’ai mon stage ... Et deux autres. Jeanne gérant aussi l’agence de production Nabie, elle ne peux me prendre que quatre semaines sur six : elle me propose donc de faire deux autres mini stages: un chez Chloé de Chloé cuisine en vert, traiteur; et l’autre chez Sarah alias Mister M Studio, graphiste. Le stage s’annonce alors exactement comme je le souhaitais: diversifié et mouvementé…

Z


Semaine 1 à 4: Collectif Nabie Dit Oui Semaine 5: Chloé Cuisine En Vert Semaine 6: Mister M Studio

5

Z


le mariage c’est ringard

6

Pour beaucoup, le mariage, c’est chiant. C’est pas sexy. C’est moche. C’est toujours pareil. Du blanc, des dragées, une pièce montée, une mairie incolore ou une église qui respire l’ennui... Et pourtant, une multitude de petites agences de wedding planer, photographes, traiteurs, fleuristes, graphistes émergent en donnant une claque aux mariages traditionnels. On cherche l’originalité, les couleurs, du jeu. Alors non, le mariage n’est plus figé dans le blanc et les dragées. Il redevient «IN». Mais, dans cette mode du «nouveau mariage» de «nouveaux clichés» se sont installés. À vouloir de l’original, tous les mariages se ressemblent, et au fur et à mesure de mon stage je me rend compte qu’il a évolué pour se retrouver dans une situation similaire: englué dans de nouveaux principes qui semblent être complètement figés. C’est en cela que le travail de Jeanne, Chloé et Sarah m’a énormément intéressée. Elles se sont retrouvées dans le milieu du mariage un peu «par hasard», et ont un regard assez extérieur et surtout critique sur ce milieu, et essayent ainsi de le faire évoluer pour de bon, pas seulement dans la forme mais aussi dans le fond.

Z


1 Z

7


jeanne nabie dit oui

8

Z


Nabie Dit Oui est un collectif qui dépend de l’agence de production Nabie, crée par Jeanne en 200X. Elle propose différents services autour de l’organisation de mariages: event design, coordination, musique, décoration florale, papeterie, photographie, stylisme, fooding... Contrairement aux wedding planners, qui conseillent et mettent en relation les clients avec des prestataires, Jeanne a choisi de travailler en interne avec les prestataires, qui forment le collectif. Les clients ont le choix de faire appel à Nabie dit Oui pour autant de services qu’ils désirent, créant leur formule personnalisée. Bien que leurs tarifs soient pensés pour être accessibles au plus grand nombre, c’est majoritairement une clientèle assez aisée qui demande les services d’organisateurs de mariage de ce style là. Les tarifs varient selon la demande des clients, et du nombre d’invités. Jeanne a calculé ses prix en considérant le fait que Nabie Dit Oui devait faire ses preuves, avant de se mettre à niveau sur la concurence. Les clients entendent parler de Nabie Dit Oui via le site Un Beau Jour, mais aussi depuis peu dans la presse féminine et bien sur par le bouche à oreille. Ils peuvent avoir une idée de leurs prestations via leur site, ou les réseaux sociaux.

Z

9


semaine #1

10

Jeanne et pierre n’étant pas à paris, je bosse de chez moi, communiquant avec Jeanne tous les jours par mail. Je dois m’occuper pendant cette semaine du logo, et proposer des idées de mise en page pour le dossier de présentation. Travailler seul, c’est faire ses propres choix, et c’est aussi merveilleux que dangereux. Il n’y a personne pour te rappeler à l’odre, tu dois te disputer tout seul. Faire des listes, des programmes, s’organiser. Faut pas que la motivation fiche le camp. Tu préfères bosser entre 21h et 4h du matin? Tu peux, parce que personne t’attend demain. Mais il y a la dure séparation de l’espace BOULOT et de l’espace CHEZ MOI. Si tu n’as pas le luxe de pouvoir t’organiser un réel espace de travail, tu es submergé par ton quotidien. Cette semaine, ce fût crescendo sur l’échelle de la désorganisation. Je fini donc ma semaine à la bibliothèque, où j’avance beaucoup mieux. Il faut cerner son propre fonctionnement, se poser un certain nombre de contraintes, trouver la bonne solution pour travailler au mieux.

Z


11

Z


semaine #1 -les projets

Nabie Dit Oui possède une «catch phrase» que Jeanne et Pierre n’ont pas encore exploitée graphiquement. Je dois donc réflechir à une idée de logo/ typogramme qui sera ensuite utilisé comme tampon.

12

Z


Je commence à mettre en page le dossier de présentation, réalisant 3 propositions différentes.

Z

13


semaine #2

14

Je retrouve Jeanne et pierre au 9 rue Pecquay, dans l’appartement prêté par une amie lors de leurs passages sur Paris. Après avoir bossé un peu dans la matinée, Jeanne et moi filons chez MERCI retrouver Chloé pour discuter du projet «Birch Box» dont je ferai partie, qui aura lieu deux semaines plus tard. Le lendemain on bouge dans un endroit incroyable vers Charonne, pour aller chercher des tapis pour un mariage ... LANZINI, ce sont des centaines de mètres carrés de meubles et d’objets venus de toutes époques et de n’importe où. En déambulant pour chercher le bureau, nous croisons entre autres, des frigos des années 50, un ours polaire, une trentaine de machines à écrire, des lingots d’or, une cage à oiseaux géants... C’est le paradis du décor. Je suis Jeanne parcourant Paris dans toutes ces petites adresses qui font que ça marche, qui font partie du boulot. Et c’est bien ce qui me plait.

Z


15

Z


semaine #2 -les projets

Je montre mon avancée de la semaine dernière a Jeanne, qui me fait un retour plutôt positif. Pour le dossier de présentation, encore beaucoup de travail en perspective: mes propositions sont encore un peu trop classiques, je ne prend pas assez de risques. Je travaille donc sur une toute nouvelle proposition.

16

Z


17

Z


semaine #3

18

On bouge encore, direction château d’eau, rue du Faubourg saint denis. Je m’occupe cette semaine de la présentation Birch Box. Birch box, c’est la nouvelle version de Jolie Box, les boîtes beauté que l’on peut recevoir chez soi tous les mois. Pour fêter ça, une journée est prévue pour que les journalistes viennent découvrir le nouveau design et les produit qui seront proposés dans les box, et également un buffet, dont Chloé est en charge. On s’occupe aussi d’ANDY, le festival du mariage dont la deuxième édition aura lieu en novembre. Avec Jeanne on retrouve Elodie, (qui gère le site Un Beau Jour) pour visiter trois lieux qui pourraient accueillir le festival: La bellevilloise, la Cour du Marais et le Bastille Design Center. Entre Jeanne et Elodie, je suis au coeur de l’organisation du festival. C’était au départ l’idée de Jeanne, créer un événement consacré au mariage qui ne ressemble en rien au salon du mariage de porte de Versailles.

Z


19

Andy se veut frais, décalé, original, mais aussi présentant des créateurs et des tendances.

Z


semaine #3 -les projets

Je réalise aussi les étiquettes et cake toppers pour le buffet Birch Box en utilisant les couleurs de la marque. Je dois également fabriquer des supports à cornets. Je continue parallèlement d’avancer sur ma nouvelle proposition de mise en page pour le dossier, et commence enfin à devenir maniaque des feuilles de style.

20

*quinoa salade betterave crue

saumon fumé QUINOA pickles de radis roses BETTERAVE CRUE graines de nigelle SAUMON FUMÉ PICKLES DE RADIS ROSES GRAINES DE NIGELLE

Z


21

Z


semaine #4

22

On commence la semaine avec le buffet Birch Box, direction rue St honoré pour 8h pour installer le buffet. Une fois à l’appartement, je me retrouve dans ce monde très particulier et exclusif qui se forme autour des journalistes... Cette journée est en leur honneur, et ces dames vont pouvoir profiter d’ateliers, d’échantillons, d’un délicieux buffet ... tout ceci gratuitement. On installe tout avant que les journalistes arrivent. Une fois présentes, c’est une foule de compliments qui sont adressés à Chloé pour son joli - et absolument délicieux- buffet. Nous passons le jeudi à Neuilly sur Seine, à préparer l’installation dans un jardin pour un mariage qui aura lieu le samedi: j’assiste donc et participe à une partie du montage. Dernière journée, dernier repas puis c’est l’heure de partir, après quatre semaines un peu folles ou j’aurais vraiment découvert un métier aux multiples facettes qui m’attire énormément.

Z


23

- une des journalistes amĂŠricaines

Z


semaine #4 -les projets

24

cette semaine, je travaille sur des petites réalisations pour différents mariages, qui ont chacun des thèmes particuliers. Je dois principalement réaliser la papeterie de table. Sortant un peu de Nabie Dit Oui, je dois également faire des recherches pour un kit pic nic, pour le festival qu’organisent Jeanne et Pierre (Wake Up festival) au début de l’été. Malheureusement, ce projet ne sera pas abouti, faute de temps et d’organisation; mais ce fut très plaisant de travailler sur le concept du kit.

Z


25

Z


26

2 Z


Chloé Cuisine en Vert est une SARL montée il y a cinq ans par Chloé Bayaert. Travaillant initialement en Normandie, Chloé proposait ses services en tant que chef à domicile, donnant également des cours de cuisine; cependant, depuis qu’elle s’est installée à Paris, ses activités de traiteur sur mesure ont pris le dessus. Sa cuisine est minutieuse, colorée, très visuelle. Elle joue beaucoup avec les textures, ne proposant jamais une texture unique et cuisine principalement avec les légumes, essayant toujours de surprendre. Les clients qui font appel à elle sont, soit des particuliers, principalement pour des mariages, soit des marques. Depuis sa collaboration avec les galeries Lafayette il y a un an, d’autres marques ont commencé à lui demander des commandes sur-mesures. Chloé communique principalement via son site internet, mais est aussi présente sur les reseaux sociaux, et a déjà fait quelques réalisations en association avec Nabie dit Oui qui ont parues sur Un Beau Jour. Les tarifs varient selon la demande, selon le client: si c’est une marque, si c’est un particulier, le nombre de convives etc... Pour les cours de cuisine, il faut compter 60€ par personne, et à partir de 50€ par personne pour une prestation de chef à domicile.

Z

chloé chloé cuisine en vert

27


la semaine

28

Pour chloé, le début de la semaine c’est administration. Elle gère les mails, organise ses menus, fait ses factures... Je travaille avec elle dans son bureau. Dans la semaine, Chloé et moi nous rendons rue des Frigos pour découvrir un lieu où de futurs mariés veulent célébrer leur mariage. Chloé est ici pour pouvoir s’organiser au mieux pour le jour J, au niveau de l’installation, de la cuisine, du service... Elle doit penser à chaque détail pour que buffet & repas se passent à la perfection. Après photos et prises de notes, nous filons à la Cartonnerie, espace dédié à la création et l’événement. Chloé a rendez vous avec le propriétaire, Arnaud Bouret, qui nous fait visiter ce lieu absolument magique, où Chloé pourrait participer en tant que traiteur sur certains événements. Le lieu est une ancienne fonderie, reconvertie ensuite dans les années 50 en une manufacture à carton qui appartenait à la famille Bouret, pour être ensuite transformée par Arnaud en un lieu unique et atypique, qui accueille aujourd’hui beaucoup d’événements différents.

Z


29

Z

Je me rends compte que j’aurai également adoré faire un stage dans ce genre d’endroit, qui a pour ambition de «devenir une «factory» d’un nouveau genre, une plate-forme de rencontres artistiques, un lieu de production et de diffusion unique dans la capitale»


la semaine

30

à partir de jeudi , Chloé commence à cuisiner pour les événements du week end. Je l’interroge beaucoup sur son organisation, qui doit être très méticuleuse : il faut extrêmement bien gérer son temps, entre les courses, les temps de cuisons... Elle s’est créé un système de tableau, pour mieux répartir sa charge de travail. La semaine s’achève rapidement, mais je suis très contente de ce micro-stage avec Chloé qui m’a fait découvrir son métier mais aussi le milieu dans lequel elle évolue, qui rejoins donc ce que j’avais déjà pu voir avec Jeanne et Pierre.

Z


31

Z


les projets

32

je dois concevoir pour chloé des petites étiquettes de tables indiquant les menus/ingrédients. Je me retrouve rapidement face à un problème: ces étiquettes doivent être réutilisables à l’infini par chloé, je dois donc concevoir un gabarit de base qu’elle modifiera ensuite par les textes / motifs de son choix selon le menu et l’événement. Cependant Chloé n’utilise pas Indesign ... Pensant que c’est néanmoins le plus pratique pour ces petits gabarit, je me lance également dans la réalisation d’un petit mode d’emploi Indesign pour qu’elle puisse l’utiliser le plus simplement possible. Je m’occupe ensuite d’un petit livret de recettes de cuisine pour un enterrement de vie de jeune fille. Il doit être assez simple, clair, dans les couleurs de Chloé mais aussi fun... Afin que chacune puisse le garder et refaire chez elles les recettes réalisées lors de l’EVJF.

Z


33

Z


34

3 Z


sarah mister m studio

SARAH livescaut a MONTÉ MISTER-M-STUDIO EN OCTOBRE 2012. Après 5 ans passés à travailler à New York en tant que graphiste, elle est revenue en France et a créé Mister M Studio, SARL spécialisée dans la création de papeterie pour mariages. Sarah propose plusieurs collections, composées d’invitations, save the date, coupon réponses, menus, éléments de tables, tampons... Les mariés peuvent ainsi se créer un pack visuel original et personnalisé. Les clients peuvent commander et constituer leur pack via le site internet de Mister M studio, et recoivent ou récupère leur commande chez Sarah. Comme pour Jeanne et Chloé, ils peuvent entendre parler des collections de Sarah sur le site d’Un Beau Jour, mais elle communique également via son site internet, et son blog.

35

Les tarifs varient selon la commande des clients. Pour un mariage de 50 personnes, avec un pack save the date/ invitations/autocollant, les clients devrons compter à partir de 330€. Cependant, les collections les plus populaires sont celles en letter-press, et le coût d’impression en est donc plus élevé. Sarah reçois entre 30 et 50 commandes par mois.

Z


la semaine

36

Après un peu plus d’un mois a faire du graphisme un peu dans mon coin en évoluant et observant plutôt le monde de l’événementiel, je reviens dans mes quartiers avec cet autre micro-stage. Une fois arrivée chez elle, à Boulogne, elle m’explique comment marche Mister M studio, ses collections existantes, ses futures collections... Je suis contente d’être en milieu familier, et d’apprendre. Sarah travaille beaucoup en letter press, ce qui est vraiment sa touche dans le milieux -français- des faire parts etc. Après que les clients aient passé commande, Sarah la réalise , modifiant certains détails de ses modèles, ou doit parfois faire du sur-mesure. Après avoir envoyé, reçu et vérifié les BAT, elle imprime définitivement. Sarah est très disponible pour moi, me montre beaucoup de choses sur illustrator, et répond à toutes mes questions. Elle travaille de son côté sur la nouvelle édition d’Andy. Jeanne avait en effet fait appel à elle pour la première édition, et c’est elle qui a réalisé toute l’identité de l’événement. Après avoir donc un peu assisté au dessous de l’organisation d’Andy , je peux maintenant voir les dessous de la partie graphisme... La semaine se termine, ainsi que mon stage à trois volet.

Z


37

Z


les projets

38

sarah me charge de réaliser certains menus de ses collections, que je compose grâce aux éléments déja établis auparavant. Je réalise les menus de 5 collections, travaillant sur Illustrator. à mon grand bonheur, je dois ensuite réaliser des pictogrammes star wars, ce qui me permet de bien m’entrainer sur illustrator -et dénicher plein de photos géniales sur le sujet. Il s’agit d’une commande de mariés, qui ont demandé a Sarah un design particulier, hors de ses collections.

Z


39

Sarah m’envois quelque semaines plus tard les photos du mariages avec mes visuels.

Z


les projets

les derniers jours de la semaine, Sarah m’aide sur les derniers détails du kit pic nic, sur lequel je travaille pour Jeanne. Elle m’apprend à bien penser à la fabrication en amont, pour élargir mes possiblités et surtout ne pas me retrouver piégée à la fin de mon projet, obligée de tout recommencer pour quelques détails techniques...

40

Z


41

je dois également chercher des images d’inspiration pour le blog, et Sarah me converti a Pinterest. Au retour du stage, je suis une inconditionnelle adepte et grosse utlisatrice de ce réseaux social de partage & classement d’images.

Z


un petit bilan

42

Z


Trois stages en un, et je ne pouvais pas rêver mieux. Ces six semaines m’ont permis de voir beaucoup de choses, de découvrir un milieu qui bouge énormément.Des idées, des esquisses de métiers, de futur se sont formés. Elles m’ont aussi fait réfléchir sur le BTS, et permis de prendre du recul sur mon travail, mon année. Je sais désormais que je veux sortir un peu des sentiers battus, ne pas me diriger vers la seule sortie «graphiste», mais plutôt élargir encore mes champs de compétences: m’intéresser plus encore à l’événementiel, l’organisation, la coordination. Le travail de Jeanne fut vraiment un coup de coeur, et être à ses côtés pendant quatre semaines a été un réel plaisir. Le fait de travailler ensuite avec des personnes avec qui elle travaille régulièrement m’a permis de bien comprendre l’idée de «collectif» à laquelle elle est tant attachée. Ce qui rend son travail pertinent autant dans les réalisations, que dans l’organisation, mais aussi avec la relation clients. Voir pour chacune leur organisation au niveau des factures, du temps, et la coordi-

nation fut une vraie claque: je sais qu’il faut que j’apprenne à me construire une organisation de travail beaucoup plus minutieuse et sérieuse; et me mettre à prendre les cours d’économie beaucoup plus à coeur. Plus que de m’avoir simplement alertée sur ces lacunes, elles m’ont toutes trois donné envie d’y travailler, de les résoudre. J’ai aussi énormément apprécié le fait que mes trois stages dans le milieu du «mariage» était bel et bien à des kilomètres de beaucoup de clichés, principalement grâce au fait que ni Jeanne, ni Sarah ni Chloé ne se destinaient à ce milieu là, et ont beaucoup de recul sur la chose. Avec le festival Andy, il s’agit de rendre le mariage plus sexy , plus fun, et surtout plus créatif. De révolutionner un peu les idées reçues, de le transformer un peu, en le rendant moins «fille-girlyrose» par exemple. Ces six semaines de stage m’ont donné plus que jamais envie de faire, d’apprendre, de monter des projets...

Z

43


et beaucoup de mercis

44

merci à jeanne, pour m’avoir fait confiance dès le début et pour m’avoir embarquée dans l’aventure de son quotidien. Pour l’enthousiasme, l’engagement, l’énergie et l’attention qu’elle m’a portée, pour les bagels le midi et toutes ces découvertes dans Paris... Merci de m’avoir permis d’avoir non pas un stage formidable mais TROIS. Merci à Chloé de m’avoir accueillie et permis de cotoyer son univers délicat, coloré et passionné (et de m’avoir si bien nourrie). Merci à Sarah pour son expérience, ses conseils et ses récits de New York , qui m’ont plus que jamais donné l’envie de partir , et d’expérimenter l’ailleurs.

Z


45

Z


c’est fini

46

typographies: Adobe Garamond Pro Regular et Bold; Triplex Bold; Nelly Script Ornaments papier: blaballabal ablzr gr crédits photos: Page 6: Marion H photographie; Page 22-23: Lovely Pics; Page 29: La Cartonnerie; Page 37: Mister M Studio. achevé d’imprimé le 4 novembre 2013 au lycée auguste renoir

Z


47

Z


Z

Rapportdestage  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you