Page 1

L'Étang Change Magazine du Cercle Saint-Louis

Septembre 2013

Qu'est-ce que c'est, le Cercle Saint-Louis ? Baptême : le vrai et le faux Le Petit Lexique de l' Étudiant

Spécial Rentrée La Première Bac L'Agenda du Mois Photos du Sauseasse, Sex & Sun


Partenaires

http://www.detre.eu

Tavernes / Restaurants

A L'Imaige Nostre-Dame 3 Impasse des Cadeaux/1 Impasse Saint-Nicolas, 1000 Bruxelles

Gansbar

114 Rue Vanderveken, 1083 Ganshoren (salle omnisports) 0483 36 47 14

Taverne Manneken Pis

31-33 Rue des Grands Carmes, 1000 Bruxelles (en face de Manneken Pis) 02 502 71 45

Taverne-Restaurant Le Manneken 42 Rue au Beurre, 1000 Bruxelles 02 511 26 12

Suivez les activitĂŠs du Cercle: www.cerclesaintlouis.be Cercle Saint-Louis @CerkSaintLouis


Eddy Torial

L'Étang Change Sommaire

Vous le redoutiez tous et pourtant le moment est arrivé : c’est la rentrée ! Après deux mois de farniente au soleil, de cocktails sur la plage, de fêtes, de festivals et de grasses matinées, difficile de retourner aux syllabus ! Mais qui a dit que rentrée rime avec corvée ? Le Cercle vous donne déjà plusieurs rendez-vous ce mois-ci, parce que pour nous, rentrée rime avec soirées ! Nous vous attendons donc nombreux ce jeudi 19 septembre pour une soirée aux allures de ring de boxe ( les coups en moins, la bière en plus ), et ce 26 septembre pour notre incontournable Electrorgasm ! Toutes les infos sont bien entendu dans la suite de votre Étang Change ! Vous le savez peut-être aussi, mais rentrée rime aussi avec baptisés. En effet, comme chaque année, le Cercle Saint-Louis organise un baptême pour les étudiants. Mais qu’est-ce que c’est vraiment, le baptême ? Pour le savoir, n’attendez plus: tournez la page ! Et pour ceux qui sont intéressés, rendez-vous jeudi 19 septembre pour une séance d’information où nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir ! Alors avec toutes ces raisons de se réjouir, pourquoi redouter ce moment ? Une seule chose à dire : Joyeuse rentrée !

Qu'est-ce que c'est, le Cercle Saint-Louis ?

1

Petit Lexique de l' Étudiant de Saint-Louis

2

Baptême : le vrai et le faux

3

La première bac

7

Sept conseils pour survivre

9

Electrorgasm

11

TD Rocky Bois'lboa

12

Photos du Sauseasse, Sex & Sun

13

Jeux

14

Être Étudiant

15

Petites Annonces

16


L'Étang Change Qu'est-ce que c'est, le Cercle Saint Louis ?

AH, LA RENTRÉE ! D IFFICILE D' OUBLIER LE SENTIMENT QUI ÉTAIT LE NÔTRE IL N' Y A PAS SI LONGTEMPS QUE ÇA, CELUI QUI NOUS FRAPPE LORSQU' ON ARRIVE DANS UN ENDROIT INCONNU, SANS AUCUN REPÈRES ! D ES NOUVELLES TÊTES, DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES, ET TOUT UN CHARABIA INCOMPRÉHENSIBLE ! C LUB HOUSE ? MARAIS ? REPROGRAPHIE ? MAIS AUSSI CAU, CRESL, ... ET CSL ? QUÉSAKO ? AVANT DE VOUS EXPLIQUER CERTAINS MOTS À CONNAITRE POUR TOUT ÉTUDIANT DE SAINT-LOUIS, ATTARDONS NOUS SUR L' UN DES PLUS IMPORTANTS ( SINON LE PLUS IMPORTANT, MAIS ON PRÉFÈRE RESTER MODESTES !) : LE C ERCLE S AINT-LOUIS.

de cercle et le comité de baptême. Le premier s'occupe de tout ce qui touche aux étudiants de Saint-Louis et le second s'occupe de la partie folklorique, à savoir les relations avec les divers cercles des autres universités et hautes écoles de Bruxelles , et la fameuse bleusaille. Car oui, comme tout cercle foklorique qui se respecte, le CSL organise chaque année son baptême. Pour plus d'informations sur ce dernier, je vous invite à lire l'article consacré à ce sujet. Si l'aventure vous tente, sachez que la première activité aura lieu le jour de l'Electrorgasm, soirée organisée au Fuse Event Space le 26 septembre.

Le Cercle Saint-Louis est le cercle folklorique de votre université. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Depuis très longtemps, le CSL divertit les étudiants et organise des activités afin d'intégrer ceux-ci. D'autre part, il cherche à transmettre le folklore estudiantin et toute sa tradition, avec les spécificités de Saint-Louis. C'est dans cette optique que souvent, vous nous verrez déambuler dans le club-house coiffés de notre calotte, couvre-chef des écoles catholiques.

Pour en savoir plus sur le cercle et pour suivre toutes ses actualités ( soirées, photos, nouveautés ), rendez-vous sur le site : www.cerclesaintlouis.be Vous pouvez également rejoindre notre page facebook et suivre notre compte twitter ( à la pointe de la technologie, avec ça ! ) Et puisque parfois, il vaut mieux avoir les informations à la source, n'hésitez pas à interroger Les activités du Cercle sont organisées par le ceux qui font partie du ! comité. Ce même comité est divisé en Cercle deux ailes ayant toutes deux des attributions bien spécifiques : le comité

1

Édition Septembre


L'Étang Change

ON

Petit Lexique de l'Etudiant de Saint-Louis

LE SAIT, DÉBARQUER DANS UNE NOUVELLE ÉCOLE, C ' EST PAS FACILE.

NOUVELLES PERSONNES, CE NOUVEAU VOCABULAIRE

TOUS CES ENDROITS, CES ... O N S' Y PERD ! MAIS SOYEZ RASSURÉS, ON A PENSÉ À

VOUS : QUOI DE MIEUX QU' UN PETIT LEXIQUE, QUI POURRAIT BIEN DEVENIR VOTRE GUIDE DE SURVIE DANS CETTE JUNGLE QU' EST L' UNIVERSITÉ

Le Sodexo : The place to be en cas de petit creux ! C'est là que vous trouverez vos repas à prix mini ! Des pâtes, des pizzas, des frites ou encore le traditionnel sandwich : impossible de ne pas y trouver son bonheur !

!(

OUI, BON, PEUT-ÊTRE PAS, MAIS VOUS AVEZ COMPRIS L' IDÉE

Urbizone : Le réseau internet de SaintLouis. Que vous le vénériez pour vous permettre de surfer pendant les cours ou que vous pestiez car vous n'arrivez plus à le capter, ce mot ne tardera pas à faire partie de votre vocabulaire quotidien !

Les Valves : Les infos importantes sont toujours affichées aux valves. Que ce soit les annonces de soirées, aux valves du CAU et du CSL, ou, dans un autre style, les annonces d'horaires d'examens aux valves de la fac ! ( Marais, 3ème étage / Intranet ) La Reprographie alias " La Repro" : Pour vous procurer vos syllabus et autres livres de référence, c'est là qu'il faut vous rendre ! ( Botanique 43, entresol 0/-1 )

Édition Septembre

!)

iFusl : C'est le site utilisé par les professeurs pour faire toutes leurs communications : les devoirs, les syllabi en ligne, les annexes, les annonces, ... Tout s'y trouve !

La Bibliotheque alias "La Bibli" : Envie d'un endroit où étudier au calme ? Besoin d'une carte de photocopie , ou bien de consulter un ouvrage pour un travail ? Ne cherchez plus ! La bibliothèque est faite pour vous ! ( Botanique 43 - rez de chaussée du bâtiment Préfecture ) Le Club House : Le dernier, mais non des moindres ! L'endroit où aller pour passer son temps de midi en dégustant un des repas du Sodexo ou pour se détendre entre les cours autour d'un petit verre.

2


L'Étang Change Baptême : le vrai et le faux LE BAPTÊME… VOILÀ UN MOT QUI FAIT PEUR ! PARCE QU’ À CHAQUE DÉBUT D’ ANNÉE UNIVERSITAIRE, ON N’ Y MANQUE PAS, LE SUJET REVIENT SUR LE TAPIS. S UJET AVEC SON LOT D ’ INTERROGATIONS ET SURTOUT, SON LOT D ’ IDÉES REÇUES COMPLÈTEMENT FAUSSES. AFIN DE DISTINGUER LE VRAI DU FAUX, ET D ’ ENFIN COMPRENDRE CE QU’ EST VRAIMENT LE BAPTÊME ( TOUT EN GARDANT UNE PART DE MYSTÈRE, TOUT DE MÊME), VOTRE ÉTANG CHANGE REPREND TOUTES CES PHRASES QU’ ON ENTEND ET DIT SOUVENT, POUR METTRE ENFIN EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ " Le baptême ? Pour s’intégrer ? Je n’ai pas besoin de ça pour me faire des amis ! " Bien sûr, le baptême n’est pas la seule solution pour s’intégrer et se faire des amis. D’ailleurs, très peu de personnes du cercle n’ont QUE des amis baptisés. Le cercle, ce n’est certainement pas une secte ! Seulement, les liens tissés pendant le baptême sont des liens très forts. En plus, on apprend à connaître des gens différents, vers qui on n’aurait pas spécialement pensé se diriger au premier abord. Ce sont des gens de Saint-Louis, provenant de toutes les filières, mais aussi des étudiants d’autres écoles. Et en plus de connaître de nouvelles personnes, le baptême permet de connaître sa ville d’une façon particulière ! Alors les baptisés, tous des perdus à la recherche d’amis ? Peut-être pas, finalement !

3

« Les baptisés, c’est vraiment tous des gros veaux alcooliques qui doublent tous ! » Complètement faux ! D’abord, il faut bien comprendre que baptême ne rime pas nécessairement avec alcool. En effet, chaque année, il y a de nombreuses personnes qui décident de faire leur baptême à l’eau. Pour ceux qui décideraient de le faire à la bière, de façon plus traditionnelle, il faut savoir qu’on boit très peu pendant les acti's, et qu’en soirée, il est libre à chacun de boire ou non ! Au final, il en va donc d'un choix personnel. Si le baptême ne va pas de paire avec alcool, il ne va certainement pas non plus avec bisser. D’abord, le baptême termine bien assez tôt pour avoir le temps de préparer sa session de janvier. D’autre part, les acti's de baptême ont lieu après les cours et terminent assez tôt si on décide de ne pas sortir après ! Et puis dans les faits, le taux de réussite des baptisés est très correct! En effet, souvent, grâce aux liens tissés lors du baptême avec des personnes de son année mais aussi d’années supérieures, il est coutume de s’échanger synthèses et astuces pour faciliter la réussite ! Alors, elle est pas belle, la vie ?

Édition Septembre


L'Étang Change "Le Baptême ? Il paraît qu’ils sont humiliés à longueur de journées, qu’ils mangent du vomi et qu’ils sont obligés de se déshabiller ! " Une des choses qu’on entend le plus : des spéculations sur la façon dont se déroulent les activités de baptême. Bien souvent totalement fausses, d’ailleurs ! Certains avancent en guise de preuves des faits relatés par la presse il y a des années de ça, qui sont bien sûr exceptionnels et qui n’arrivent jamais dans un cercle où la bleusaille est bien encadrée, comme c’est le cas du Cercle Saint-Louis. D’ailleurs, depuis plusieurs années, les Cercles suivent le protocole Amnesty International-Collectifs étudiants, qui veille à ce que toutes les acti's se déroulent bien dans le respect de chacun. Sans oublier que le Cercle Saint-louis suit depuis toujours une ligne de conduite qui prohibe plusieurs choses, comme la nudité lors des acti's : ainsi, il ne sera jamais demandé au bleu (= celui qui désire faire son baptême) de se déshabiller. D’autres se basent sur des « on dit que » ; « un oncle d’un ami du frère de mon cousin au troisième degré a vu un jour que…» … d’une part, les faits relatés sont souvent grossis, déformés et finissent par ne plus du tout ressembler à ce qui s’est réellement passé et d’autre part, ce n’est pas en voyant une acti de baptême que l’on peut savoir ce qu’il s’y passe. Un baptême, ça se vit, ça ne se raconte pas. Et enfin, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un immense jeu de rôle !

« Fais ce que tu voudras » reste notre précepte, mais honni soit qui prétendrait avoir vécu sans avoir sacrifié régulièrement aux libations de la vie étudiante autrement que dans ses bouquins – Préface du Petit Bitu II, édition 1 995 ( 1 980)

Édition Septembre

4


L'Étang Change Témoignages PARCE QUE CE SONT CEUX QUI L' ONT VÉCU QUI EN PARLENT LE MIEUX, QUELQUES BAPTISÉS 2012 NOUS ONT LIVRÉS CE QUE REPRÉSENTE LE BAPTÊME POUR EUX. I LS SE SONT LANCÉS DANS L' AVENTURE IL Y A UN AN DÉJÀ ! Pour moi le baptême, c' est : " Voir une autre facette de la vie estudiantine, découvrir la ville de Bruxelles d'une autre manière, se faire pleins de potes et surtout se surpasser en rigolant ! " - Happy Hour " Une occasion unique de sortir des sentiers battus et la possibilité de faire des choses incongrues mais rendues hilarantes par la proximité d'inconnus qui deviendront des amis sur qui on peut compter Sinon de la bière, des maux de tête post apocalyptiques, des délires gargantuesques et un chapeau complètement badass avec des pins en OR dessus " - Ballow

" Une expérience hors du commun, qui nous permet de découvrir un monde à part ! C'est aussi une manière géniale de vivre sa vie d'étudiant à 100% en faisant des rencontres qu'on n'aurait jamais imaginer faire. Et puis surtout, on devient des alcooliques dépravés, et ça, c'est cool ( au cas où certains n'auraient pas compris, ceci est de l'humour ) ! " - Fistness

" Une expérience peu commune, de supers rencontres, et des genoux solides ! "- Gangnam

5

" Ce qui a rendu ma 1ère année à l'unif tellement plus excitante, contre toute attente ! Ce fut une expérience exceptionnelle et des liens forts se sont noués, aucun regret " - L'Oréal

" Une vision differente de l'unif, et de super soirées avec pleins de belles personnes " " de la bière gratuite et - Pisseuse pleins de rencontres ! " - Touring " Ce qui m'a permis de rencontrer des gens cools et de faire de chouettes soirées ensemble ! " - Casper

Édition Septembre


L'Étang Change L'album photo des baptisés ET ENFIN, PARCE QU' UNE IMAGE VAUT MIEUX QUE MILLES MOTS, QUOI DE MIEUX QU' UN PETIT ALBUM PHOTO , QUI REPRÉSENTE BIEN L' ESPRIT DU BAPTÊME, POUR CLOTURER LE SUJET ?

Édition Septembre

6


L'Étang Change La Première Bac LA PREMIÈRE BAC, QUELLE ANNÉE PÉNIBLE ! VOUS CROYEZ ? POUR CERTAINS D’ ENTRE VOUS, CE SONT LES PREMIERS PAS À L’ UNIVERSITÉ, LA MAJORITÉ, LA LIBERTÉ, LES SORTIES, LES NOUVELLES RENCONTRES, ENFIN LE KOT … MAIS SURTOUT : VOUS FAITES ENFIN LES ÉTUDES DONT VOUS RÊVEZ ET SI CE N’ EST PAS LE CAS, IL EST ENCORE TEMPS D ’ EN CHANGER ! Enfin ! Finies les secondaires, où la cour de récré devenait trop petite pour vous et où les premières années couraient dans tous les sens. Fini les horaires de 8 à 17 non-stop, les interros surprises, les devoirs barbants, les retenues, les convocations des parents, les remarques dans le journal de classe qui causaient des disputes le soir au repas… Enfin, on peut prendre son MacBook pour ne plus se fouler le poignet à écrire pendant des heures et des heures, pour avoir accès au Wifi Urbizone, à facebook, et donc pour ne plus suivre le cours… Et oui, parce que ça va vite ! Au début on est motivés, pleins de volonté ! Et puis, après le premier cours, c’est déjà fini. Vous allez vite regretter vos petits bancs d’où vous voyiez parfaitement le tableau, vos casiers personnels pour ne pas se

8

trimballer des classeurs énormes toute la journée, les copies de cours fournies par le profs, qui vous dispensent d'écouter parce que de toute façon, vous avez par écrit tout ce qu'il faut savoir ! À l’université, on sort le lundi, le jeudi, le mardi, le mercredi, et même le vendredi ! Mais attention, si on ne sait pas gérer les sorties et les cours, on est vite submergé par la matière ! Si on n’est pas assidu au jour le jour, on peut vite être dépassé par les évènements ! La matière s’accumule en un rien de temps, et même si on a l’impression d’avoir dix fois moins de cours qu’en secondaire, on a dix fois plus de matière à étudier. Les bonnes habitudes sont à prendre dès le début, et sont à garder tout au long de l'année : il faut aller le plus souvent possible aux cours, ne pas manquer les TP, relire régulièrement ses notes de cours, les mettre au propre au fur et à mesure (mettre son cours en ordre pendant le blocus n’est pas une bonne idée, croyez-moi), comparer ses notes avec celles des autres… Et surtout, surtout, ne pas oublier de s'amuser ! Parce que, quoi qu'on en dise, l'un n'empêche pas l'autre !

Édition Septembre


L'Étang Change J’espère que ça ne vous a pas découragé, parce que malgré tout, l’université c’est génial ! On y apprend énormément, on fait des rencontres extraordinaires – certaines iront même jusqu’à bouleverser totalement votre façon d’être et de penser ! – il y a une super bonne ambiance, des horaires plutôt avantageux, et une diversité de personnalités incroyable ! Beaucoup à découvrir, jamais trop à faire ! Le Club House vous accueillera à bras ouverts du matin jusque 16h, c’est pas cher, et pas mauvais ! Et si la nourriture de cafet’ ne vous plait pas, il y a un tas de fast food ou autres à même pas deux minutes de Saint-Louis. Bref, on est quand même bien situé : outre la Grand-Place non loin, la Rue Neuve sera là pour combler les longues heures entre deux cours, ou tout simplement pour décompresser à la fin de la journée ! Mais l’université a aussi de nombreux cercles étudiants qui organisent des tas d’activités de tout ordre tout au long de l’année. Ne manquez d’ailleurs surtout pas les fameux TD organisés par le CSL, vous ne le regretterez qu’un peu le lendemain, comme à toute bonne soirée qui se respecte !

Édition Septembre

N’oubliez pas aussi que nous sommes avant tout des étudiants. Pas d’université, pas d’étudiant. Mais ça fonctionne aussi dans l’autre sens : pas d’étudiant, pas d’université. Alors étudiez, et réussissez, parce que réussir c’est le bien (non, mais rater c’est vraiment, vraiment pas chouette).

Gangnam **

9


L'Étang Change Sept conseils pour survivre à Saint-Louis SALUT À TOI PETIT PAPILLON ! O UI C’ EST À TOI QUE S’ ADRESSENT CES QUELQUES PHRASES, TOI PETIT LÉPIDOPTÈRE FRAÎCHEMENT SORTI DE SA CHRYSALIDE ET QUI DÉCOUVRE LE NOUVEAU MONDE QUI S’ OUVRE À LUI. TOI DONT LA VIE VA MAINTENANT CONSISTER À ÉVOLUER DANS UNE JUNGLE OÙ LES FLEURS Y SONT PLUS BELLES LES UNES QUE LES AUTRES. MAIS PERMETS NOUS, AU NOM DU C ERCLE SAINT-LOUIS DE T’ APPORTER QUELQUES CONSEILS POUR TA PREMIÈRE SORTIE DANS LA CANOPÉE DE NOTRE MERVEILLEUSE UNIVERSITÉ.

O H, JE SAIS QUE TU EN A DÉJÀ LU AU FIL DE CES PAGES. MAIS CROIS EN NOTRE EXPÉRIENCE ET ÉCOUTE NOUS ! EN EFFET, IL TE SERAIT FATAL D ' IGNORER CEUX QUI SUIVENT, CAR NULS AUTRES NE TE SERONT PLUS UTILES POUR TA SURVIE EN TERRE INCONNUE ! 1) Une rumeur tenace prétend que le bar du Club House vendrait une potion magique houblonnée (mais pas que ça!), tous les jours jusque 16h. Peut-être l'occasion de boire un verre entre amis ! 2) Oublie le fait de dormir en cours. C’est démodé et pas comfortable. Nous, on a mieux : le 6ème étage du Marais ! Parce qu’à Saint-Louis, le plus important, c’est le bien-être des élèves, tu y trouveras même des fauteuils ! Parfait pour une petite sieste entre deux cours, ou pour rattraper le sommeil en retard après une rude soirée ! 3) Ne t’assieds JAMAIS sur une table, sinon notre bien aimé Michel va s’occuper de toi. 4) Non, vraiment, ne le fais jamais.

10

5) Quand tu viens en métro, arrête toi à la station Botanique et quand tu repars,

Édition Septembre


L'Étang Change

prends la station Rogier. De telle manière tu seras toujours en descente, ça peut s’avérer utile un lendemain de Welcome Party ou de Fuse. 6) Le nouveau bâtiment (119 Rue du Marais) dispose aussi d'un ascenseur, pas la peine de se farcir toutes ces volées d'escalier ! 7) Si tu a oublié ta carte d’étudiant mais que tu a terriblement envie d’aller à la bibliothèque, pas de panique: adopte la technique dite "du sourd muet" . Pousse la porte et ne calcule pas la personne au guichet. Avance. Surtout, NE TE RETOURNE PAS ! Voilà, tu y es ! ( Cette technique à été scientifiquement prouvée avec plus ou moins de réussite selon que tu aie l’air d’un fouteur de merde ou non ) Sinon, tu peux aussi gentiment expliquer la situation, mais il y a moins de challenge et c’est beaucoup moins drôle. Nul ne doute que ces conseils judicieux t’aideront à prendre ton envol !

Igloose *****

Édition Septembre

Walesa ***

Nin'chatte **

11


L'Étang Change L'Electrorgasm D EPUIS 5

ANS DÉJA, ELLE EST DEVENUE UNE TRADITION

SOIRÉE DE SAINT-LOUIS, ORGANISÉE PAR LE

! PREMIÈRE CERCLE, C ' EST UN

VÉRITABLE MOMENT DE RENCONTRES EN TOUT GENRE ET D ' AMUSEMENT IL N' Y AVAIT

! QUOI CA ? L'ELECTRORGASM , PARDI ! ( OUI, ON SAIT, AUCUN SUSPENS, LE TITRE ÉTAIT ASSEZ EXPLICITE )

Vous l'attendiez... La voilà! La cinquième édition de l'ELECTRORGASM du Cercle Saint-Louis! On vous attend nombreux pour le mettre le feu au dancefloor du Fuse Event Space et venir shaker votre booty jusqu'au bout de la nuit sur des rythmes endiablés ! Et cette année, pas d'excuses pour éviter de faire la fête jusqu'aux aurores : le lendemain est un jour férié ! Des préventes seront en vente au prix de 5 euros, et vous permettront d'éviter la file à l'entrée en étant sûr de pouvoir rentrer ! En effet, au vu des nombreuses personnes attendues à cette édition, nous espérons par cette initiative privilégier les étudiants de Saint-Louis.

Quand? Où? Prix?

11

Le jeudi 26 septembre 2013 de 22h30 à 6h FUSE EVENT SPACE - Rue Blaes, 208 Etudiants - 5€ / Non-étudiants - 7€

Line-up:

- Milo Savic (https://www.facebook.com/MILO.SAVIC) - Samuel - Dandy Fellows (https://www.facebook.com/Dandy.Fellows) Allez vite découvrir la page de ceux qui mixeront à la plupart des soirées du cercle grâce à leur victoire au DJ Contest, Dandy Fellows! Édition Septembre


L'Étang Change Rocky Bois l'Boa LE C ERCLE SAINT-LOUIS EST FIER DE VOUS PRÉSENTER SON ÉVÉNEMENT : "ROCKY BOIS L'BOA" !

Si tu es nouveau ou que tu as vécu dans une grotte pendant dix ans, laisse moi t'expliquer comment fonctionne cet événement devenu mythique : le concept est simple et efficace ; deux ceintures de catch seront mises en jeu. Le but ? Affone plus vite que le détenteur d'une des deux ceintures pour gagner celle-ci et conserve la le plus longtemps possible si tu veux gagner des cadeaux qui seront distribués à intervalles réguliers aux deux détenteurs des ceintures (mais tu peux tenter d'avoir les deux en même temps si tu te sens à ton aise). Néanmoins, si tu ne te sens pas l'âme d'un Rocky, d'un Apollo Creed, d'un Ivan Drago ou d'un Hulk Hogan, le C.S.L. a tout de même pensé à toi et te propose de venir faire la fête à ce tout premier événement au club house de l'année, avec des DJ de malaaaaaat' pour te faire shaker ton booty jusqu'au bout de la nuit.

En résumé : Où ? Club House Quand ? Ce jeudi 19 septembre de 16h à 03h Prix ? Entrée libre et boissons à prix démocratiques ! ( bière à 1€ )

12

PS: (Une rumeur veut que le comité prépare un cocktail spécial appelé "Le Boa", mais chuuuuut ;) ) Plus d'infos sur la page facebook de l'évenement : https://www.facebook.com/events/642778989089470

Édition Septembre


L'Étang Change Photos du Sauseasse, Sex and Sun C ETTE

ANNÉE ENCORE, LE COMITÉ DU CERCLE SAINT-

LOUIS FRAICHEMENT ÉLU A ORGANISÉ SON DÉSORMAIS CULTE

SAUSEASSE,

SEX

&

SUN.

Et comme chaque année, ce fut épique ! Sous le soleil de Belgique, c'est aux terrains de pétanque du Cinquantenaire qu'on s'est donné rendez-vous pour une après-midi de folie placée sous les couleurs du

13

sport ( un peu ) , de la bière ( beaucoup ) et de l'amusement ( à la folie!) Nous vous donnons d'ores et déja rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition qui, espérons-le, sera à la hauteur de celle-ci !

Plus de photos sur le site www.cerclesaintlouis.be Édition Septembre


L'Étang Change Jeux

Source : http://www.programme.tv/sudoku/imprimer.php

LES LIEGEOISERIES DU MOIS

PS : Soduku, tu bois ! C' EST

DE NOTORIÉTÉ PUBLIQUE QUE NOUS, LES LIEGEOIS, UTILISONS UN VOCABULAIRE TROP ÉVOLUÉ

POUR ÊTRE COMPRIS DE TOUS.

MAIS

PUISQUE NOUS SOMMES BONS AVEC NOS PROCHAINS PLUS

DÉFAVORISÉS LINGUISTIQUEMENT PARLANT, VOICI DE QUOI REMÉDIER À VOTRE CRUEL MANQUE DE CULTURE

( ATTENTION,

UNE

TOUCHE

D ' IRONIE

EST

PRÉSENTE

DANS

CETTE

INTRO ).

Que signifient ces expressions liégeoises ? Va-s’ti fé arèdjî ! E qwè chale ? Mî p'tit poyon ! Mingâ-tî !

Solutions : Allez les chercher à la source !

Édition Septembre

14


L'Étang Change Être Étudiant POUR TERMINER CE PREMIER NUMÉRO DE L'ETANG-C HANGE, VOICI UN POÈME , CHOISI PAR WALESA, NOTRE VICE-PRÉSIDENT DE CERCLE, QUI RACONTE L' IDÉAL ÉTUDIANT. « Être étudiant, mon fils, ça ne consiste pas à danser dans les bals sous l’œil content des mères. À tordre son derrière comme un canard vainqueur, en dansant des rumba. À boire des cocktails aux noms anglo-saxons en fredonnant la scie du jour. Ce n’est pas raconter des histoires de cours en tétant du tabac blond. Ni jouer Don Juan quand on est impubère, ni parler de guindaille en ignorant la bière. Non!! Mais être étudiant, je pense, c’est n’avoir à sa conscience plus de plis qu’à son pantalon! C’est avoir pour panache ou rallier ses amis une calotte plus étoilée encore que la nuit. C’est sourire à la lune aussi bien qu’au soleil. C’est jouer aux bourgeois, vautrés dans leur sommeil, des blagues si goguenardes que très longtemps leur gras bedon et leur lippe en trembleront. C’est fouiller dans les yeux les gens qui vous regardent. S’offrir en cible en scène alors qu’on vous canarde. C’est crier malgré tout: « Cambronne!! » au nez du flic qui vous talonne en criant à la garde. Être étudiant vois-tu, ce n’est pas faire un sport de couler des vertus. Mais c’est les aimer toutes et n’en adorer qu’une, dont on n’ose parler qu’à de très bons amis. Celle à qui sont dédiés tous les vers qu’on écrit. Et qu’on n’envoie jamais de peur qu’ils importunent quand le sourire absent et tendre de la belle vous hallucine trop dans la fumée des pipes. C’est inonder sa nostalgie et étouffer son cœur au milieu de ses tripes. Encaisser les demis de blondes aussi bien que les coups du sort. Incarner en ce bas monde un Villon échappé des morts. Être étudiant, c’est n’avoir pas peur de chanter en marchant, non pour étonner les gens, mais parce que, mon vieux, c’est un trop grand bonheur d’être bohème et de n’avoir que 20 ans. »

15

Claude Gueux – 1938

Édition Septembre


Petites annonces Étang Change Pas Comme Avant La rédaction de l'Étang Change recherche (toujours) activement d'anciens numéros de votre magazine guindaille préféré. Retrouvez les éditions historiques déjà mises à jour sur cerclesaintlouis.be. Contact: etangchange.csl@gmail.com Proposez vos articles Vous avez quelque chose à raconter? Des photos à proposer? Attrapez votre plume et envoyez vos textes à l'Étang Change via le formulaire que vous trouverez sur cerclesaintlouis.be ou directement via etangchange.csl@gmail.com. Sécheresse estivale Cet été, un bien étrange fléau s'est abattu sur le monde de la guindaille bruxelloise : une pénurie de fêtes. Après la fermeture de la Jefke déjà, les spécialistes prédisaient deux mois de calme, mais nul n'osait croire à cette éventualité. Malheureusement, ils avaient raison. Un désastre pour nos gosiers, non habitués à une telle sécheresse. Heureusement, les prévisions annoncent une averse de bière et d'amusement dans les prochains jours. Une aubaine pour les Bruxellois qui ne manqueront pas de rattraper les dégâts causés par cette abstinence forcée.

Édition Septembre

Avis de décès La famille du web a le regret de vous annoncer la mort de ses enfants bien aimés, les pages " les perles" et " un coup presque parfait", qui n'ont malheureusement pas survécu à la fin du blocus de juin. La famille vous prie de les laisser en paix, le temps de retrouver un petit peu de dignité après cette épreuve, d'autant plus qu'un autre de leurs enfants, " Spotted ", est toujours plongé dans un coma profond et semble aujourd'hui plus proche de la mort que de la vie.


D ATE: Septembre 2013 : Cercle Saint-Louis Contactez l'Étang Change! ÉRDITEUR EN CHEF: Nin'chatte etangchange.csl@gmail.com RÉDACTEUR ÉDACTEURS: Gangnam, Walesa, ou via CERCLESAINTLOUIS. BE Igloose RELECTURE: Pagda, Klawi

L'Étang Change : édition spéciale rentrée 2013  

Édition de Septembre 2013 de l'Étang Change, magazine du Cercle Saint-Louis

Advertisement