prose et poésie

Page 3

N° 67 30 Mars 2013

P16

FRANCOPHONIE Les genres littéraires (3/4) Pour conclure sur la poésie, il me reste à parler (encore) du slam qui n’est pas un genre poétique mais une performance dans laquelle des personnes présentent des textes parfois poétiques avec plus ou moins de talent.

II) Le fond Je ne m’étendrai pas sur ce sujet car il est subjectif… Il faut juste savoir que dans le roman, on peut diviser en fonction de l’objectif. Il y a les textes de fiction, des textes réalistes, des auto-fictions, des biographies et d’autres. La forme sera fonction du fond. Par exemple certains philosophes utilisaient des pamphlets ou des maximes comme la Rochefoucauld, Lafontaine préférait les fables pour transmettre sa vision de son époque tandis que Beaumarchais et Molière avaient opté pour le théâtre.

III) La thématique Il s’agit de la catégorisation par objectif. Le texte prend alors la forme qui correspond. Je me contenterai de recopier les pages 19-20 de « Plaisir d’écrire » de Stephan Van Puyvelde, Editions Novelas, 2012.

- Compte rendu/rapport : à caractère professionnel, il y a une structure particulière, voire des tableaux. - Courtois : qu’il ne faut pas à confondre avec l’amour courtois, c’est plutôt un message de courtoisie, de politesse destiné parfois à garder le contact. - Didactique : dont l’objet est l’apprentissage comme un livre scolaire. - Dramatique : dont le récit comprend des éléments tragiques. - Dramaturgique : lié au théâtre ou au cinéma comme une pièce ou un scénario. - Epistolaire : récit sous forme de lettre ou de correspondance. - Humoristique : dont le but est de faire rire. - Informatif : dont l’objet est d’informer le lecteur. - Mnémonique : qui fait référence à la mémoire, aux souvenirs. - Philosophique : récit sur la vie, sa conception, ses conséquences. - Poétique : sous forme de vers, où dont le thème est personnel, voire lyrique. - Policier : récit comprenant une énigme ou une intrigue généralement criminelle. - Publicitaire : l’objectif est d’inciter à prendre, suivre ce dont on parle. - Religieux : qui fait référence aux religions, à la morale. - Rhétorique : dont le but est l’argumentation, le débat, comme un récit de propagande. - Romantique : dont le thème est l’amour.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.