Odt mag 11 du 190518 200eme

Page 1

ONE DAY TIMED

MAG


N° 200 19 Mai 2018

P2

SOMMAIRE

Edito ODT 200ème I) Novelas asbl II) Quelques chiffres III) Quelques rubriques IV) Evénements V) Et demain ? Infos diverses

P3 P4 P4 P5 P6 P8 P15 P16


N° 200 19 Mai 2018

P3 EDITO

Le 100ème datait du 26 juillet 2014, nous sommes à présent en mai 2018, presque quatre ans plus tard. Et la première chose à se dire, c’est que Novelas asbl existe toujours. Dans un monde où les subsides se font plus rares, la crise frappe de plein fouet ceux qui, au contraire de Novelas, ne vivaient pas de leurs propres ressources. Un autre phénomène a pris de l’ampleur, l’auto-édition papier et numérique, qui comme dans le domaine musical, remet en question le rôle des éditeurs et dans une certaine mesure de la qualité littéraire des livres disponibles sur le marché. Les jours ont passé avec leur lot de crises, de paniques, de réussites et de renoncements. L’Europe a souffert des attaques terroristes, la construction européenne telle qu’elle est menée semble rebuter de plus en plus de citoyens, le monde est en crise. Pendant de longues périodes, les drames n’ont pas arrêté au point d’en devenir des faits divers. Nous allons donc passer en revue tous ces évènements, tirer un bilan de ces quatre années écoulées. Je vais, comme pour le centième, reprendre des morceaux d’articles ça et là. Il n’y aura pas beaucoup de photographies, les images seront essentiellement des couvertures de livres mais vous aurez les références des MAG où se trouvent généralement de nombreuses photos des différents évènements. Nous sommes donc en route vers le 300ème, pas à pas, MAG après MAG, projet après projet. J’espère que vous ferez partie du voyage.

Bonne lecture… Van Puyvelde Stephan, Président


N° 200 19 Mai 2018

P4

ONE DAY TIMED I) Novelas asbl Je ne vais évidemment pas refaire l’historique depuis le début mais rappeler que le rôle de l’asbl n’est pas uniquement l’édition. Il y a de nombreux services liés aux artistes et à la littérature mais aussi au sujet de la langue française et la rubrique francophonie du MAG en est un pilier. Parmi les dix objectifs fixés nous avons pu en réaliser quelques-uns de manière concrète et répétée. 1- Maison des Artistes virtuelle 2- Promotion des Artistes écrivains 3- Salons et foires 4- Editions Novelas 5- Promotion des Artistes "art visuels" 6- ODT le Mag 7- Promotion de la langue française 8- Troupe de Novelas, Artistes de la scène 9- Label Novelas: Promotion des Artistes musicaux, interprètes 10- Maison des Artistes physique Les points 1 à 6 ont été assurés comme de coutume et le point 7 a pu être mis en avant avec des cours particuliers auprès d’adultes et d’enfants. De même, certains livres proposaient des textes en plusieurs langues en complément du français : Le Minute Poem Version Internationale (anglais, allemand, espagnol et italien), le recueil de nouvelles de Daniel Guggenbühl (allemand) ou encore l’ajout d’un conte bilingue français néerlandais dans le recueil collectif de contes de 2018.

Même si la Troupe de Novelas n’est plus active, certains des comédiens ont continué à avoir du travail ponctuel via nos activités, soit en poésie, soit en courts métrages depuis juin 2017, mois où l’asbl a commencé la production et la réalisation. Des démarches ont été entreprises pour la partie musicale mais sans réel aboutissement.

Il me reste à parler de la reconnaissance de l’asbl sur la scène belge et internationale et même si la présence en salons depuis plus de dix ans lui assure une place indéniable auprès des professionnels, on ne peut pas dire que le grand public connaisse l’asbl ou ses auteurs mais d’année en année, livre après livre, les fidèles deviennent plus nombreux. La présence dans des émissions radios, dans la presse locale est de plus en plus importante et il faut féliciter les différents auteurs. Et comme vous le verrez dans les évènements, il y a de belles réussites internationales.


N° 200 19 Mai 2018

P5

ONE DAY TIMED II) Quelques chiffres Allez, quelques chiffres dont vous déduirez ce que vous voulez… Le nombre entre ( ) est la valeur lors du centième. 7-> le nombre de recueils collectifs (5) 14 -> déjà 14 participations à la foire du livre de Bruxelles (10) 60 -> 3+8+7+9+9+5+6+10+4 livres publiés depuis 2010 jusqu’à juin 2018 38-> le Mag le plus gros avait 38 pages Mag 90 du 01 Mars 2014 spécial foire du livre de Bruxelles 2014 88 -> le nombre maximal de membres inscrits lors de l’année 2012, membres de la Troupe de Novelas compris 119 -> le nombre maximal de livres vendus sur le stand Novelas à la FLB 2012 200 -> 200ème numéro depuis le 11 septembre 2010 643 -> le nombre de contacts Facebook depuis 2008 (403) 1307 -> le nombre maximal de vues pour la video de lecture du poème de Pierre Coran Par Alexis Dourdine. 17 707 -> le nombre total de vues sur la page Youtube de Novelas (8581) ??? -> le nombre de videos postées sur youtube depuis le 28 novembre 2010 http://www.youtube.com/novelasasbl (218)

Roll-up réalisé par Stephan Van Puyvelde sur base des illustrations d’Hélène Roux pour le cycle Mystica. Il y en aura un second en 2018.


N° 200 19 Mai 2018

P6

ONE DAY TIMED III) Quelques rubriques Voici les rubriques présentes dans tous les Mags : Edito, One Day Timed, Belgique, Europe, Monde, Culture, Francophonie, Novelas, Agenda, Infos diverses. Ce qui signifie qu’il y a toujours au minimum dix pages. Ensuite viennent des rubriques ponctuelles, en fonction des événements : ODT Artiste, Environnement, Economie, Tech no logic et Débat que j’affectionne particulièrement. Et pour finir, des rubriques qui sont réalisées grâce aux textes, photos, articles reçus : Partageons-nous, Illustrez-vous, La rubrique de… Depuis le centième, de nouvelles rubriques sont apparues pour une durée limitée. Dévorons la vie, La dent dure, Les femmes à l’honneur. La dent dure est une rubrique cynique où des propos sont tenus (par moi) pour évoquer un fait, une situation, qui m’interpelle. Alors évidemment, les réactions sont nombreuses et pas toujours très cordiales mais comme je le précise à chaque fois, ce n’est pas forcément ce que je pense. Depuis quelques mois, la rubrique est devenue plus ponctuelle. Petit florilège au hasard des numéros : + J’ai mal au cul... c’est étrange, je n’ai pourtant pas rencontré d’homme politique ces derniers temps... (N°162)

+ Végétation Etre vegan n’est pas une maladie sexuellement transmissible (enfin sauf dans certains couples) mais dans tous les cas, ça se soigne avec du boeuf, du poulet, du mouton et plein de petites bêtes à poils à plumes... miam...(N° 181)

+ - Hey, vous avez vu ? Il y a encore eu une attaque. - Ah et c'est grave ? - 225 morts. - Ah oui quand même... Et c’était où ? - En Egypte? - Où ? Ah en Afrique, c’est pas grave alors. Pas de quoi verser une larme... - Et à Londres, il y a eu une fausse alerte... - Quelle bande de salauds ces terroristes... Faire ça au Black Friday... (N°188)


N° 200 19 Mai 2018

P7

ONE DAY TIMED III) Quelques rubriques Les femmes à l’honneur En 2017, le MAG mettait les femmes à l’honneur car je voulais rappeler que dans ce monde très masculin, patriarcal, certaines femmes ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du monde, que ce soit dans le domaine de l’art que des sciences, de la politique que du sport. Il y a eu beaucoup de grands noms et de femmes moins célèbres et j’en ai oublié certaines qui auraient mérité une place. J’avais établi une liste dans le Mag 164, la voici.

Histoire (8) : Anne Boylen Jeanne d’arc Elisabeth 1 La Grande Catherine Catherine de Médicis La Pompadour Marie-Antoinette Anastasia Politique (8) : Rosa Luxembourg Simone Veil Margareth Tatcher Lady Di Mère Thérésa Mata Hari Olympe de Gouges Emmeline Pankhurst, Suffragette

Art et sciences (12): Aliénor d’Aquitaine Marie Curie Audrey Hepburn Jane Austen Emily Bronte Hypathie d’alexandrie Hellen Keller Madonna Agatha Christie Elisabeth Vigée Le Brun Frida Khalo Nathalie Wood Sports et exploits (3) : Steffi Graff Nadia Comaneci Adrienne Bolland

Peut-être aurais-je l’occasion de mettre en avant d’autres personnalités ou grandes histoires, comme l’histoire de l’aviation et de l’une ou l’autre compagnie aérienne. J’y réfléchis.


N° 200 19 Mai 2018

P8

ONE DAY TIMED IV) Evénements Je vais dédoubler cette partie en deux axes, les évènements d’actualité dans le monde et les évènements propres à Novelas asbl car ces quatre dernières années ont été bien remplies et certains sujets méritent d’être évoqués.

A) Dans le monde 1- Les attentats en France et en Belgique J’étais professeur d’électromécanique en novembre 2015 dans une école à discrimination positive lorsque les attentats de Paris ont eu lieu le 13 novembre. Le lendemain j’étais à Tournai la page, bien loin de me douter de ce qu’il s’était passé la veille. Mais c’est avec le Bruxelles lockdown à mon retour que j’ai réalisé l’ampleur de la catastrophe et les péripéties liées à Monlenbeek Saint Jean. Etant professeur dans le technique et professionnel, la majorité des élèves était de confession musulmane et les autres ne parlaient pas spécialement bien le français. J’ai été amené à expliquer la situation, pourquoi les stations de métro étaient fermées et les cours suspendus. Et plus inquiétant, essayer d’expliquer pourquoi il était légitime de respecter une minute de silence à des adolescents qui se sentaient parfois en accord avec les attentats. Quant au drame de l’aéroport et de Maelbeek, je dormais encore quand c’est arrivé. Mais oui, j’au aussi pensé que j’aurais très bien pu être dans la station à cette heure-là. Mais non, je n’ai pas eu peur pour autant. Les attentats sont hélas devenus des phénomènes courants et l’Europe vit de plus en plus comme des pays en zone de conflit permanent. Pour plus d’info, je vous renvoie aux Mag spéciaux N° 136 et 145 bis.

2- Le Brexit Est-ce que le Brexit est une conséquence de la politique européenne ou est-ce une cause au vu des résultats des dernières élections en Europe ? Je pars du principe que même s’il doit y avoir une influence, le choix des Britanniques a été privilégié par le souhait de prendre leur destinée en mains. Même si les propos des pro brexit étaient sujets à caution, tout n’était pas vrai, le résultat est là. Et l’UE en a pris conscience mais va-t-elle réagir à la juste mesure de la situation ? L’année 2019 sera un saut dans l’inconnu avec la question de l’Ecosse et des frontières irlandaises. Mais le Royaume-Uni pourra toujours compter sur sa famille royale et le Commonwealth pour avoir un poids dans le monde entier. Pour plus d’info, je vous renvoie au Mag spécial N° 152.


N° 200 19 Mai 2018

P9

ONE DAY TIMED IV) Evénements A) Dans le monde 3- La politique en Europe Le mot à la mode en ce moment c’est « populisme ». On entend également la notion d’antisystème, ce qui est selon moi un non-sens. Les propositions des partis non traditionnels ne sont certes pas en faveur du système actuel mais elles ne suggèrent pas la suppression mais le remplacement. Alors c’est sûr, la plupart des nouveaux élus favorisent des replis sur soi, une UE moins présente mais il faut avouer que les décisions eurocratiques n’ont jusqu’à présent pas été très profitables. L’UE n’est que le prolongement de la CEE et l’on tente de préserver un axe franco-allemand alors qu’il y a 27 pays autour de la table. Alors on peut fustiger la Hongrie pour ses décisions mais c’est elle qui est en première ligne. Et que penser des Italiens confrontés seuls aux drames de naufrages dans la Méditerranée ? Macron n’est le Président que des 23 % des français ayant voté pour lui. A peine mieux qu’une Marine Lepen dont la seule certitude électorale était sa présence au second tour. Et la France veut donner des leçons à l’Autriche ou à la Pologne ? Et le dinosaure Merkel qui s’accroche à son poste depuis plus de 4 mandats. Sans oublier Juncker et ses magouilles… Oui on peut dire beaucoup plus de mal que de bien en ce qui concerne les grandes décisions des politicards européens, du moins durant les cinq dernières années. Et pourtant, je reste convaincu que l’union est la meilleure des options.

4- La guerre en Syrie J’en parle régulièrement depuis presque 8 ans. Une phrase par ci, une bombe par là avec quelques frappes occidentales et des gaz mortels. Des morts par centaines de milliers, des déportations, l’invasion turque, le mépris des Kurdes, le soutien russe et la persistance de Bachar… Chaque Mag a eu son point en Syrie… et c’est bien trop.

5- La révolte des femmes Depuis 2017 et l’affaire Weinstein, les femmes ont repris la parole pour dénoncer des abus. Et c’est vrai qu’il y en a eu… Mais après, il ne faut pas non plus tomber dans un excès inverse et ne plus voir le monde que depuis le filtre de la féministe. Les idées changent et c’est souvent pour plus de justice. Mais la liberté à outrance, ce n’est pas plus de justice, c’est juste de l’anarchie.


N° 200 19 Mai 2018

P10

ONE DAY TIMED IV) Evénements B) Novelas 1- Les recueils collectifs Comme vous le savez, chaque année sort un recueil collectif et nous sommes en passe de terminer la seconde boucle des genres avec le deuxième recueil de contes qui sortira en juin 2018. Ces projets n’ont assurément pas une vocation pécuniaire puisqu’ils ne rapportent pas beaucoup en terme de droits d’auteur individuels mais il y a de nombreux participants. Et bien sûr quand le texte est très court, comme en poésie, c’est une association « socioculturelle » qui touche les droits.

Ces recueils font la part belle aux illustrateurs et permettent à de nouveaux auteurs d’entrer dans le monde « merveilleux » de l’édition.

2- Les videos La plupart des présentations littéraires sont filmées mais il n’y a pas que ça. Quand les conditions le permettent, les auteurs lisent leurs textes poétiques ou contes. Il y a également des interviews des membres et d’amis et parfois même, je suis sollicité pour réaliser des rencontres extérieures. Toutes les videos sont disponibles et de plus en plus nombreuses sur la page youtube de Novelas : http://www.youtube.com/novelasasbl


N° 200 19 Mai 2018

P11

ONE DAY TIMED IV) Evénements B) Novelas 3- La prophétie de l’Eclipse En 2015, la maman d’Amaryllis Moreau appelait le responsable de Novelas pour proposer le livre de sa fille, un roman d’heroic fantasy prévu en plusieurs tomes mais déjà bien concrétisé dans l’esprit de la jeune fille. Jusque là, rien de bien particulier, c’est une démarche déjà expérimentée mais voilà Amaryllis à ce moment-là avait encore 15 ans. Après une rencontre, des précisions et les questions habituelles, le projet est lancé. Avec le succès qu’on lui connaît à présent. Alors évidemment, il est difficile de tenir le rythme sur plusieurs livres car on a toujours l’impression de recommencer à zéro mais peu à peu, les fidèles reviennent et les étapes de réécriture, corrections sont rôdées et donc plus rapides.

Amaryllis a participé à de nombreux salons au fil de ces trois dernières années et est même passée à la radio deux fois. Une aventure s’achève, un autre commence pour elle, l’université. Et sans doute d’autres projets littéraires. Les videos de présentation sont disponibles sur la page youtube de Novelas. http://www.youtube.com/novelasasbl

4- Court métrage En plus des interviews, Novelas fait de la production de courts métrages, et Stephan Van Puyvelde écrit et réalise. On retrouve d’anciens membres de la troupe de Novelas dans les acteurs. Mais ces projets coûtent un budget conséquent donc ils se font de manière encore aléatoire. Mais bientôt vous pourrez découvrir l’un des projets sur vos (petits) écrans.


N° 200 19 Mai 2018

P12

ONE DAY TIMED IV) Evénements B) Novelas 5- Visite royale au Canada Novelas asbl a une certaine reconnaissance dans le monde de l’édition et même si l’on reste une structure atypique, elle existe depuis plus de 12 ans, une longévité que d’autres n’ont pas. Et parmi les efforts mis en œuvre, il y a des rencontres avec de hauts dirigeants. Et quoi de plus prestigieux que d’accompagner une mission royale dans un pays étranger comme le Canada. J’ai donc pu rencontrer le Roi Philippe et la Reine Mathilde, assister à des séances académiques, économiques, des visites, des repas et des concerts. Une belle expérience de toute façon même si les retombées risquent de prendre un peu de temps. Un mag spécial est consacré au voyage, le N°196. Voici l’article du Soir consacré à la rencontre avec les participants inattendus.


N° 200 19 Mai 2018

P13

ONE DAY TIMED IV) Evénements B) Novelas 6- Mystica Mystica, c’est ce que l’on appelle le projet de toute une vie, du moins il peut prendre de longues années et si je dis que j’y pense depuis plus de dix ans, ce ne serait pas faux. L’Histoire, les mythes et légendes, les religions, les progrès et découvertes de l’humanité m’ont toujours passionné et bien sûr les langues. Alors pour concilier tout ça, il fallait bien quatre tomes de récits épiques, héroïques, fantastiques, aventureux et d’anticipation. Avec des personnages haut en couleurs, qui, pour une fois, prennent toujours les bonnes décisions afin de démontrer que les héros n’ont pas besoin d’être des têtes à claque pour pouvoir créer des péripéties. Bref, on ne s’ennuie pas quand on rentre dans le cycle Mystica. Le quatrième tome sortira en septembre 2018 et terminera la boucle éditoriale commencée en janvier 2017.

Naman§kimforch§prannos§Ahan Jaya§kimforch§Hrcchaya§kimforch Au nom de qui vivons-nous ce jour Pour quelle victoire ou quel amour


N° 200 19 Mai 2018

P14

ONE DAY TIMED IV) Evénements B) Novelas 7- La poésie Je reste poète avant tout et la poésie reste un genre littéraire que j’essaye de mettre en avant. Il y a donc beaucoup de livres finalement consacrés à la poésie et aux auteurs. Je participe à des lectures et suis invité à des évènements. Il y a les recueils collectifs de Novelas mais aussi ceux d’autres organismes comme la Lyre Emigrée où les poèmes sont parfois traduits en russe. Je participe à des cercles littéraires où l’on peut lire des poèmes. Voici d’ailleurs un lien video vers une rencontre au Grenier Jane Tony en avril 2018. https://www.youtube.com/watch?v=JAoCqRAAShE La poésie aura donc toujours une place privilégiée chez Novelas asbl

Comme vous le savez je fais aussi la photographie, de la nature, plantes, insectes, paysages et je ne résiste pas à y joindre de la poésie. Voici donc un petit texte en alexandrin sur une de mes photos concernant un drôle d’insecte.

Vous pouvez zoomer pour mieux lire.


N° 200 19 Mai 2018

P15

ONE DAY TIMED V) Et demain ? Les projets sont toujours nombreux. J’arrive moi au terme de la plupart de mes grands projets. Mystica, les tribulations poétiques et mes textes philosophiques sont tous édités ou en cours pour cette année. L’année prochaine, il restera des suites entamées et de nouveaux textes de nouveaux auteurs. Le volet réalisation sera mis en avant et je développe le projet Mystica avec des jeux de cartes. On m’a également proposé d’écrire le scénario d’une murder (jeux de rôle comme GN) pour la convention annuelle de la Guilde des Fines Lames à Liège et qui sera sans doute opérationnelle pour 2019. En espérant que les élections et les nouvelles politiques ne « foutent » pas tout en l’air. Et je planche sur une BD, enfin l’illustrateur, Olivier Jaminon. Un projet qui demandera encore du temps mais on y travaille.


N° 200 19 Mai 2018

P16

INFOS DIVERSES

Editeur responsable : Novelas asbl Rédacteur en chef : Stephan Van Puyvelde Photographies : sauf spécifié, Stephan Van Puyvelde

Publication bimensuelle disponible uniquement en format électronique. + Hors série Gratuit pour les membres de l’asbl Extérieur : 1 euro par titre. Abonnement annuel à 30 euros.

NOVELAS asbl Rue des Confédérés 89 B-1000 Bruxelles Belgique tel:+32 (0)496 86 75 89 - +32 (0)2 732 18 79 - e-mail: novelasasbl@hotmail.com website: http://www.novelasasbl.eu - BCE 877.214.451 ING : BE49 3631 5834 5971 Bic/Swift: BBRUBEBB


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.