Odt mag 07 210318 belcan

Page 1

ONE DAY TIMED

MAG


N° 196 21 Mars 2018

P2

SOMMAIRE

Edito One Day Timed Chronologie Les pays Le protocole La sécurité Des chiffres Les journalistes Les rencontres La question royale Esprit critique L’esprit Novelas Et après ? Infos diverses

P3 P4 P4 P13 P14 P15 P16 P17 P18 P19 P20 P21 P23 P24


N° 196 21 Mars 2018

P3 EDITO

Il est rare que j’aie deux numéros spéciaux littéraires à écrire dans un délai si court mais c’est toujours un plaisir de pouvoir partager des grands et des petits moments. Le modèle, pour les habitués, sera inspiré du MAG dédié à la foire du livre de Bruxelles, pour les autres, ce sera une découverte. Mais que nous vaut ce numéro spécial ? Vous avez sans doute tous eu l’occasion d’entendre parler de la visite du Roi des Belges au Canada… et bien j’y étais. En tant que Président de Novelas asbl, je faisais partie de la délégation belge, partie économique. J’ai hésité entre raconter de manière littéraire ou simplement un compte rendu mais il est plus aisé de vous conter les faits comme un simple récit de voyage, du moins pour la chronologie qui sera la partie la plus longue. Je ne vous raconterai pas tout ce que le roi et la reine ont fait, vous avez eu des articles, des reportages en nombre mais je donnerai mon opinion sur base de ma vision des choses, tout étant neutre dans certains propos ou partie prenante pour d’autres et j’essayerai bien sûr de satisfaire la curiosité de tout le monde, il y aura donc des parties qui paraîtront habituelles à certains mais exceptionnelles pour d’autres. Il y aura quelques photos que j’ai prises mais essentiellement des lieux. Je ne connais pas la règle en vigueur pour le droit à l’image en ce qui concerne la famille royale et j’estime que la plupart des photos prises sont du domaine de la vie privée, des souvenirs de bons moments avec les autres participants. N’ayant pas mon appareil photo pour certains évènements, c’est le smartphone que j’ai utilisé. La qualité des images s’en ressent. Il en va de même pour les photos prises depuis l’avion ou le bus mais n’hésitez pas à zoomer. Je ne connais pas tous les noms des participants, on s’appelait par nos prénoms et c’était bien suffisant pour nous. Dès lors, je ne mettrai que les prénoms des quelques personnes nécessaires à la compréhension du récit, sauf quand il s’agit de personnalités déjà connues ; là j’utiliserai les noms complets. De même, j’utiliserai les termes « roi » et reine » pour simplifier et également pour les membres de l’asbl étrangers qui ne sont donc pas au fait des usages protocolaires. Je tiens, pour finir, à remercier toutes les personnes rencontrées, les membres des différents staffs organisateurs et les Canadiens pour leur accueil.

Bonne lecture… Stephan de Novelas


N° 196 21 Mars 2018

P4

ONE DAY TIMED Chronologie (1) La chronologie correspond simplement au programme fixé avec évidemment des variations de dernière minute. Il y a avait trois catégories : le roi, la reine et les membres de la délégation. La délégation était divisée en deux parties : académiques et économiques. Et tout autour, les journalistes. Certaines des activités étaient distinctes et d’autres communes. Les soirées étaient généralement ensemble et sur invitation avec tenue de circonstance. Nous avons également chacun reçu notre programme individuel sur base des conférences et activités sélectionnées. Je m’étais également fait le mien, visible en un coup d’œil avec des couleurs et avec les horaires des bus de transport. Le programme détaillé n’est sans doute pas le plus important à connaître, je vais donc évoquer quelques grands moments de la semaine en commençant par le départ en fanfare depuis l’aéroport militaire de Melsbroek.

Nous étions tous à bord, en attente de la venue du roi et de la reine, les yeux rivés sur la piste.


N° 196 21 Mars 2018

P5

ONE DAY TIMED Chronologie (2) L’avion est un airbus A330 et je me suis longuement demandé s’il s’agissait d’un avion militaire ou civil. En fait il s’agit d’un avion sans compagnie (ni drapeau) mais dont les documents de sécurité étaient sous appellation Hifly (portugais). Les membres d’équipage semblaient belges mais je ne sais pas s’ils étaient civils ou militaires. Une chose est certaine, ils sont restés dans les mêmes villes que nous durant toute la semaine. Le vol aller était assez long, environ 8h et en général, les gens ne se connaissaient pas vraiment donc chacun restait à sa place concentré sur son travail ou essayant de dormir entre les passages du personnel apportant à boire et à manger… J’avoue que même pour moi, cela faisait pas mal. Les plats étaient variés et de très bonne qualité.

Et pendant le vol, nous avons eu la surprise de voir le roi et la reine venus saluer tous les passagers, écouter ou échanger quelques mots. Ce fut l’occasion, pour moi de leur donner les livres que j’avais pris et prévu de leur offrir : Lacrosse (qui se déroule au Québec) et Quatrièmes variations Poétiques de Stephan Van Puyvelde pour les deux. Il était une fois la saveur des Belges pour le roi et Un chien, un sourire pour la reine.


N° 196 21 Mars 2018

P6

ONE DAY TIMED Chronologie (3) Il s’avère que cette visite dans l’avion était assez peu conventionnelle mais cela a plu à tous les passagers. Je précise d’ailleurs que l’avion avait été séparé de manière très précise : 1ère classe les officiels. Classe éco tous les autres avec d’abord les membres de staff organisateur et les membres de la délégation académique puis des rangs 20 à 32 les économiques et enfin les journalistes. La reine a mis plus de temps à faire le tour car elle avait de vraies conversations avec tout le monde ayant un mot gentil pour les uns, des paroles attentionnées pour les autres. Puis ce fut l’arrivée sur le sol canadien, à Ottawa où nous attendait une petite délégation officielle.

La reine avait pour le voyage porté trois tenues différentes. L’avantage des voyages diplomatiques, c’est qu’on vous prend sur la piste et qu’on vous dépose directement à l’aéroport sans passer par la case douane… Pas de check in à l’hôtel, une enveloppe nous attend et en plus, nos bagages sont directement envoyés dans nos chambres depuis l’avion…


N° 196 21 Mars 2018

P7

ONE DAY TIMED Chronologie (4) Avec le décalage horaire, il est 17h30 à Ottawa, soirée détente à l’hôtel et dans le quartier. Je vous propose quand même quelques photos « touriste » car je ne résiste pas à montrer des photos de l’hôtel en précisant que ma chambre y était plus grande que mon studio à Liège…

Le Fairmont hôtel château Laurier de Ottawa


N° 196 21 Mars 2018

P8

ONE DAY TIMED Chronologie (5) Dimanche soir, j’ai passé la soirée au bar de l’hôtel et fait connaissance avec quelques personnes qui deviendront compagnons de voyage : Franck, Isabelle, Jane pour commencer. A partir de lundi soir les choses officielles commencèrent pour nous avec un networking cocktail à l’hôtel tandis que le roi et la reine avaient déjà une journée bien remplie en compagnie de Julie Payette Gouverneur Général du Canada, plantage d’un arbre, visite au soldat inconnu, repas officiel, etc… Et à partir de là, c’est alternance de repas, de conférences, de soirées… Je vous donne mon planning car il est variable en fonction de chacun. En sachant que la journée commence vers 6h du matin avec le petit déjeuner. Mardi Conférence sur le bilinguisme à l’université d’Ottawa

Mercredi Départ d’Ottawa pour Toronto

Présentation de diamants au Musée de la nature

Conférences sur le CETA et l’attractivité du Canada (Mars discovery) Départ de Toronto pour Montréal

Concert au musée d’histoire + walking diner

Jeudi Conférences sur la logistique et le CETA au port de Montréal

Vendredi

Conférence sur l’audiovisuel au Musée Grévin

Réception du consulat de Belgique

Concert de Lara Fabian au Rialto

Networking cocktail Il y avait aussi des conférences sur l’IA et des visites d’atelier de chocolat mais je ne pouvais pas tout faire et j’avais gardé des plages libres pour voir des membres de l’asbl vivant à Montréal, ce qui n’a hélas pas pu se faire.

A partir de maintenant, je vous propose de suivre l’aventure sur base de photos et éventuellement l’une ou l’autre anecdote. On commence avec l’université d’Ottawa


N° 196 21 Mars 2018

P9

ONE DAY TIMED Chronologie (6)

Des diamants par les spécialistes d’Anvers

Après le concert, walking diner dans la salle du musée…


N° 196 21 Mars 2018

P10

ONE DAY TIMED Chronologie (7)

Mercredi, après le dégel de l’avion, c’est la visite à Toronto dans une grande galerie qui donne accès à l’hôpital. Pour célébrer la venue des Belges, des stands liés à la nouvelle technologie étaient présents dans le hall central et plusieurs salles avaient été réservées pour des conférences.


N° 196 21 Mars 2018

P11

ONE DAY TIMED Chronologie (8)

Alors que le port de Montréal est toujours couvert de glace, Zora pose des questions aux intervenants de la conférence sur la logistique et le CETA.


N° 196 21 Mars 2018

P12

ONE DAY TIMED Chronologie (9)

Pour ceux qui ne connaissent pas, RESO c’est le souterrain de Montréal qui permet de continuer à vivre malgré le froid glacial. Le réseau permet de relier presque tous les sites importants grâce à de nombreux points d’accès dans les stations de métro, les gares et les bâtiments principaux comme les hôtels. Ces couloirs passent parfois par des lieux où l’art est mis à l’honneur.

Lara Fabian, « la plus Belge des Québécoises » a chanté quelques titres en français lors d’un spectacle privé dans la superbe salle du Rialto.

A présent, nous allons approfondir quelques sujets.


N° 196 21 Mars 2018

P13

ONE DAY TIMED Les pays Quand la Belgique s’en vient au Canada, cela implique bien plus de chefs d’état et de ministres qu’on ne le pense. Canada Pays d’Amérique du Nord. Le chef de l’état est la reine d’Angleterre (UK). Il y a un Gouverneur Général et un premier ministre Fédéral. Le Canada est composé de 36 millions d’habitants répartis entre 10 provinces et 3 territoires. Chaque province a son lieutenantgouverneur et son premier ministre. La monnaie est le dollar canadien qui vaut environ 0,62 euros. Il y a deux langues officielles, l’anglais et le français. La capitale est Ottawa. Le Canada fait partie du Commonwealth.

Belgique Pays de l’Union Européenne. Le chef de l’état est le roi de Belgique. Il y a un gouvernement fédéral. La Belgique est divisée en trois régions et trois communautés qui ont des compétences propres mais dont les territoires se recoupent. Chaque région et communauté a son Ministre Président et son gouvernement (5). Il y a 11 millions d’habitants répartis entre 10 provinces. La monnaie est l’euro qui vaut environ 1,61 dollars. Il y a trois langues officielles, le néerlandais, le français et l’allemand. La capitale est Bruxelles.

Quant à la superficie, il n’y a pas photo… On peut donc dire que les deux pays ont beaucoup de similitudes dans leur fonctionnement. Et à part ça ? Il fait très froid au Canada mais cela n’empêche pas les gens d’être très sympathiques toute l’année. On mange de la poutine, on est très nature, tourné vers les nouvelles technologies et ouvert aux autres cultures même s’il reste des blessures profondes des autochtones. Et les deux mots à la mode sont CETA (mais c’est évident) et Blockchain…


N° 196 21 Mars 2018

P14

ONE DAY TIMED Le protocole J’avoue que le protocole n’est pas vraiment ce que je connais le mieux. Je garde toujours à l’esprit la nuit du 4 Août 1789 où l’on a aboli les privilèges de la noblesse et du clergé et pour beaucoup de membres qui ne vivent pas dans une royauté, cela peut paraître saugrenu. Cela dit, il y a des traditions qui permettent de conserver des valeurs. Alors oui il y a des règles de bienséance, d’ordre d’entrée. On se lève quand le roi entre ou sort de la pièce. Par contre, je me demande par quelle évolution du langage, on en est venu à appeler un ministre « excellence ». Il y a eu une fanfare et l’inspection de la garde avant le décollage et il a fallu parfois attendre que le cortège royal soit installé dans l’avion. Mais pas tout le temps, ce qui ne me permet pas de comprendre les modalités d’embarquement. Etait-ce pour des raisons de timing ou de protocole ? Pour un habitant sans monarchie, cela fait partie du folklore même si dans ce cas, il y a quand même quelques règles vis-à-vis du Président.


N° 196 21 Mars 2018

P15

ONE DAY TIMED La sécurité Voilà un sujet qui m’intéressait. Je me demandais comment on allait faire pour rencontrer le roi et la reine avec toutes les mesures de sécurité. Et en fait, à part les gardes du corps et les quelques policiers lors des escortes en voiture, il n’y avait pas vraiment de service de sécurité. A peine plus important qu’une vedette de cinéma. Du moins en apparence. Mais n’est-ce pas le mérite de la garde que d’être efficace et discrète ? L’autre volet concerne les membres de la délégation et les bagages car à part le premier contrôle à Melsbroek, il n’y a plus jamais eu de contrôle direct. J’imagine que les valises étaient quand même scannées avant chaque embarquement mais nous, voyageurs, étions déposés directement sur la piste, au pied de l’avion. Je crois même que j’ai encore un billet d’avion complet pour un des vols. Il s’avère également que le badge était une clé pour quasi tous les évènements. A part l’un ou l’autre où il fallait néanmoins montrer son invitation, tout se faisait automatiquement. Par contre dans certains lieux, un second badge nous attendait, généralement fourni par l’hôte. Bizarrement, je ne me suis jamais senti plus en sécurité qu’avec cette absence de contrôle. Peut-être est-ce parce que je fais partie de ceux qui pensent que les militaires dans la rue, c’est un signe qu’il y a du danger alors que lorsque le paysage est sans arme, tout va bien. Et avant d’écrire cet article en Belgique, j’étais bien loin de la date du 22 mars 2016 et des attentats, pourtant à moins d’une semaine…


N° 196 21 Mars 2018

P16

ONE DAY TIMED Des chiffres Il n’est pas ici question de bombarder d’informations chiffrées mais de mettre en exergue quelques éléments qui peuvent être intéressants. Densité Canada 3,62 h/km² Densité Belgique 376 h/km² Pour un ratio de 1/3 seulement cela démontre à quel point le Canada est grand (ou la Belgique petite). La délégation belge : 100 business 25 académiques 7 officiels +/- 25 journalistes Les Membres du staff +/- 7 membres d’équipage J’avais le numéro 201 ce qui laisse penser qu’il y avait donc au moins 201 personnes. Ce qui faisait de cette mission la plus importante en terme de représentants. J’ai également constaté qu’il y avait 16 femmes et 16 « Wallons » dans la délégation économique ce qui fait un faible pourcentage. L’avion a été mobilisé toute la semaine, il y a eu quatre vols dont deux le mercredi en vols internes. Il y a eu deux concerts et une dizaine de repas ou cocktails offerts. 3 nuits à Ottawa et 3 nuits à Montréal. Décalage horaire -5 par rapport à Bruxelles pour l’Ontario et le Québec (-4 GMT).


N° 196 21 Mars 2018

P17

ONE DAY TIMED Les journalistes J’ai eu l’occasion de rencontrer les journalistes dès le décollage de Belgique et je dois avouer que c’était impressionnant de voir toute l’armada de micro, appareils photos et caméras de si près. Pour eux l’ambiance est loin d’être festive car il faut courir à chaque évènement, prendre des photos ou des images filmées puis partir et attendre l’intervention suivante. De plus à la fin de la journée alors que la plupart peuvent se reposer ou s’amuser un peu, eux, ils doivent rédiger les articles. Sans oublier qu’il faut tenir compte du décalage horaire. J’aurais pu m’arrêter là mais je voulais quand même rendre hommage au professionnalisme de chacun et en particulier du staff de RTL-TVI au vu des conditions actuelles. Parce que pendant que nous étions au Canada, la chaîne téléphonait à chacun des 88 employés licenciés. Et ce n’est un secret pour personne, l’un d’eux était avec nous. C’était sa dernière mission. Je ne vais pas entrer dans un débat du bien fondé des choix mais il est évident que le monde change de manière radicale et que l’humain a de moins en moins de place et d’influence dans les décisions prises. Donc Mesdames et Messieurs les journalistes… merci Et j’ai même eu un article… (zoomer)


N° 196 21 Mars 2018

P18

ONE DAY TIMED Les rencontres C’est peut-être le plus important dans les voyages… Plus que la destination, ceux qui feront la route avec vous et en matière de rencontres, on sait que je ne suis pas le dernier à entamer la conversation. Alors bien sûr, l’objectif est commercial pour beaucoup, il faut faire des affaires, rentabiliser le temps sur place, obtenir des rendez-vous, signer des contrats mais il y a beaucoup d’occasions de se voir de manière informelle et les trajets et le petit déjeuner sont les principales. On ne sait pas qui va s’installer près de vous et c’est ce qui est le plus intéressant. La méthode reste néanmoins la même, on se salue, on regarde les badges et on parle, du moins on essaye de trouver quelle sera la langue qui conviendra à tous. Je dois avouer que malgré ma non pratique courante du néerlandais, j’écoutais les conversations avec facilité, parfois et étrangement avec d’incroyables difficultés. L’accent, la structuration et sans doute le contenu ont une grande importance. Il y a des gens que je comprenais facilement, d’autres moins. J’avais prévu une cinquantaine de cartes de visite, de marque page en fait qui ont eu un réel succès je pense et j’ai reçu plus d’une quarantaine de cartes de visite dont bien sûr certaines sont à titre amical car les secteurs d’activité ne correspondent pas vraiment. Je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à passer du temps avec certaines personnes, c’était très agréable d’avoir des conversations d’égal à égal avec des PDG, des recteurs ou des chefs d’entreprise qui partagent les mêmes difficultés, la même envie d’avancer. Et il y a eu des conversations pas banales sur l’écriture informatique et la vie en général. J’espère avoir l’occasion de les revoir, pour un verre ou qui sait, pour le travail. Je vais juste me contenter de citer quelques noms : Franck (2x), Isabelle (2X), Karl, Jane, Nancy, Benoît, Alexandra, Gratienne, Lieselot, Mieke, André, Philippe, Olivier, Eric. Sans oublier non plus, les Canadiens rencontrés tout au long du séjour.


N° 196 21 Mars 2018

P19

ONE DAY TIMED La question royale J’ai longtemps hésité à me décider sur le bien fondé de cet article dans le cadre du voyage mais comme je l’ai déjà expliqué, certains de nos membres ne sont pas belges et ne vivent parfois même pas en Europe alors il est quand même utile de parler un peu de politique. Il n’est pas ici question de remettre en cause la royauté mais plutôt de parler de cet équilibre précaire qui tient encore la Belgique dans une Europe où les choix des électeurs semblent de plus en plus nationalistes ou indépendantistes. On peut citer les résultats des élections en Italie, la présence des Catalans en Belgique, les montées des extrêmes en Allemagne et Autriche, sans oublier que la seule certitude aux élections présidentielles françaises était la présence de Marine Lepen au second tour. Sans oublier le cas du Prince Laurent et de la dotation royale en général. Dans une époque où les dictatures ou les pseudo démocraties sont de plus en plus nombreuses, citons par exemple la parodie d’élection en Russie ou la modification de la Constitution en Chine, on peut se demander si un pouvoir de père en fils comme l’est la royauté a encore du sens. Cela dit quand on voit dans les différents gouvernements qu’il y a des « fils de » on peut aussi se demander si ce n’est pas toujours le cas. Nous avons bien dans nos deux pays deux premiers ministres, fils de ministres (Trudeau et Michel). Pour ma part, je trouve qu’une personnalité qui ne soit pas dépendante des fluctuations et spéculations électorales est une bonne chose. Cela permet de continuer à entretenir des relations saines et durables à travers le monde. Est-ce que cette personnalité « a-politique » doit être en fonction de par sa naissance, ça c’est autre chose. Mais en Belgique, on est nombreux à penser que si le pays est encore un seul état, c’est aussi grâce à la famille royale. Il y a donc du pour et du contre… L’avenir nous donnera des réponses.


N° 196 21 Mars 2018

P20

ONE DAY TIMED Esprit critique Rappelons avant tout chose qu’avoir un esprit critique ne signifie pas critiquer tout et n’importe quoi, cela signifie avoir une opinion éclairée sur des phénomènes que l’on accepte ou refuse en argumentant. Il s’agit donc de parler des choses qui ne vont pas (afin de s’améliorer) mais également de féliciter les choses qui vont bien. Je parlerai d’un point de vue organisationnel. Je ne sais évidemment pas qui est responsable de quelle partie mais chacun saura prendre ce qui le concerne. Positif Négatif Les badges qui facilitent la vie Les bus au retour (un seul voyage avec les bus en même temps eut été plus facile que de La collecte des passeports devoir attendre le retour du bus précédent) La gestion des bagages

La gestion des bus depuis le chalet de Montréal était un peu chaotique.

La gestion des check in simplifiés Les transports depuis l’aéroport Les colis cadeaux La disponibilité du staff

Durant le concert du vendredi, prévoir un entracte mais ne pas autoriser les gens à utiliser leur ticket boisson (qu’ils n’ont pas eu le temps d’utiliser avant le spectacle) Les volets de séparation dans la salle du musée pour la visite des diamants. Même si cela fait partie des règles de sécurité, cela laisse une impression de « parcage ». La récupération des bagages à Melsbroek

Un autre aspect me laisse perplexe c’est la différence de traitements entre les personnes. Je ne sais pas à quoi c’est dû, peut-être est-ce lié à la région ou à d’autres facteurs mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Je prends deux exemples. Les vols en avion ont parfois été payés par les voyageurs, parfois pas. Lors du concert de vendredi, certains étaient à des tables, d’autres à l’étage. Je pense que c’était une belle expérience qui n’est pas donnée à tout le monde, loin de là. Je ne sais pas s’il faut en être fier ou simplement content mais moi je suis ravi. J’ai pu goûté aux joies de la grande vie durant une semaine en n’ayant qu’à m’asseoir sur ma chaise et à me laisser guider par tout ce qui avait été mis en place tout en m’accordant des moments de répit, car il faut avouer que c’est un rythme très soutenu surtout quand la neige s’en mêle… Je vais juste pousser un coup de gueule pour les taxis belges car même en téléphonant avant et en prenant la peine de vérifier sur le site internet combien coûtera le voyage, il y a une trop grande différence entre la réalité et les chiffres avancés, du simple au double… ce n’est pas normal alors que la situation des chauffeurs de taxi est mise en péril, donner le sentiment au client qu’il est escroqué ne facilitera pas les choses.


N° 196 21 Mars 2018

P21

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette rubrique, il ne s’agit pas ici de se lancer des fleurs mais bien de démontrer que certains comportements permettent de rendre la vie meilleure. Il s’agit d’un ensemble de valeurs que l’on essaye de véhiculer, dont le respect et l’ouverture. Je pense que tous lors de ce voyage nous avons fait preuve d’une ouverture à l’autre exemplaire et que les rencontres ont été cordiales. Bien sûr il y a toujours des questions d’affinité, d’intérêt mais tout le monde a été pleinement conscient que ce voyage était un peu particulier. Pour ma part, j’ai été fidèle avec moi-même… Arrivé avec une heure d’avance, j’ai tout de suite entamé la conversation avec la seule personne (encore plus en avance que moi) déjà installée. La table s’est vite remplie et il est amusant de constater que ce sont ces personnes avec qui j’ai finalement passé le plus de temps. J’ai offert un poème à cette première personne rencontrée, on ne se refait pas. Par la suite, succession de sourires et de discussions, rencontres, explications et même si j’ai bien conscience que ma présence (d’une asbl) est un peu saugrenue dans cette délégation économique, tout le monde joue le jeu et c’est très gratifiant. Lors des repas extérieurs, nous parlions sans langue de bois des problèmes économiques, politiques avec arguments et réflexions et c’est franchement agréable d’échanger des points de vue non pas sur base d’opinions mais de faits vécus. Chacun a son histoire, son expérience et il la partage. Personne ne remet en cause cette expérience, qu’elle soit de quelques mois ou de plusieurs années. Qu’on soit à la tête d’une start up ou héritier d’une enseigne centenaire, une voix est une voix…


N° 196 21 Mars 2018

P22

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas

Je disais aux quelques personnes ayant connaissance du voyage que je n’allais pas m’amuser mais en profiter et c’est ce que j’ai fait… profit mais pas forcément lucre et j’ai même été plutôt généreux puisque j’ai offert la dizaine de livres que j’avais emportés. Cela m’a fait plaisir de les offrir à des personnes sympathiques. J’avoue que je n’ai pas eu à payer grandchose et qu’on m’a même offert les verres dans les bars mais quand même… A part les colis promotionnels, je n’ai pas vu grand monde donner des cadeaux… Mais n’est-ce pas déjà un cadeau que de recevoir ce genre d’invitation ?

Et il me reste à signaler que j’ai également discuté avec beaucoup de membres de personnels, du staff royal, de la sécurité, de l’agence qui gérait le voyage mais aussi avec les femmes de ménage à Ottawa et Montréal. Tous ont un point de vue et des choses à partager. Je sais que pour bien des CEO je suis un mélange de courage et de naïveté mais c’est au fond ce qu’est chaque artiste… et je suis un artiste…


N° 196 21 Mars 2018

P23

ONE DAY TIMED Et après ?

Trier les cadeaux, les cartes de visites, les souvenirs… Trier les photos et rédiger le MAG… Et bien sûr reprendre et garder le contact avec certains, professionnellement ou même amicalement. Moi j’ai gardé quelques souvenirs de mon voyage… Et vous qu’en garderez-vous ?

En attendant, je vais manger tout le chocolat que j’ai reçu…


N° 196 21 Mars 2018 INFOS DIVERSES

Editeur responsable : Novelas asbl Rédacteur en chef : Stephan Van Puyvelde Photographies : Stephan Van Puyvelde

Publication bimensuelle disponible uniquement en format électronique. + Hors série Gratuit pour les membres de l’asbl Extérieur : 1 euro par titre. Abonnement annuel à 30 euros.

NOVELAS asbl Rue des Confédérés 89 B-1000 Bruxelles Belgique tel:+32 (0)496 86 75 89 - +32 (0)2 732 18 79 - e-mail: novelasasbl@hotmail.com website: http://www.novelasasbl.eu - BCE 877.214.451 ING : BE49 3631 5834 5971 Bic/Swift: BBRUBEBB

P24


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.