Mag 218 foire du livre de Bruxelles 2019

Page 1

ONE DAY TIMED

MAG


N° 218 20 Février 2019

P2

SOMMAIRE

Edito One Day Timed Le stand Les projets Les chiffres La conférence Esprit critique Les 50 ans Les séances de dédicace Les amis de Novelas et Monsieur Bonbon Le salon selon Anita Elles ont embelli le salon… L’esprit Novelas Et demain ?

P3 P4 P4 P5 P6 P8 P14 P16 P17 P21 P22 P23 P24 P25

Agenda

P26

Infos diverses

P27


N° 218 20 Février 2019

P3 EDITO

Le rituel est bien rôdé à présent, voici donc le MAG spécial foire du livre cuvée 2019. Ce n’est pas une année ordinaire, l’on fête les 50 ans de la foire mais aussi mon quinzième salon. L’occasion de repasser en revue ces « glorieuses » années ensemble. Vous trouverez toutes les rubriques habituelles concernant le stand, les chiffres, des analyses et bien sûr beaucoup de photographies. Tout au long de ce MAG, vous découvrirez des photos, elles seront signées pour la plupart et sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Merci à eux de nous les offrir pour ce MAG, le listing des photographes est en dernière page comme chaque fois. Les photos non signées/spécifiées sont de Stephan Van Puyvelde. N’oubliez pas de zoomer pour mieux voir. Je remercie Anita De Meyer qui a pris un très grand nombre de photos tout au long du salon ainsi qu’Olivier Guy Demoulin qui a suivi le stand de Novelas et ses auteurs les 4 jours. Je vais essayer d’analyser cette foire en étant neutre tout en me permettant évidemment de donner mon opinion réelle sur certains éléments et je vais commencer par remercier toute l’équipe de la foire que je connais depuis de nombreuses années et qui se plie en quatre pour réaliser une semaine chatoyante. Je finirai en remerciant également tous les amis de Novelas qui nous ont fait le plaisir de nous rendre une petite visite…

Bonne lecture…

Stephan de Novelas


N° 218 20 Février 2019

P4

ONE DAY TIMED Le stand Stand Côté Jardin, 411 La photo a été faite le mercredi.

Tout de suite ma première réaction fut « wouaw » car les organisateurs avaient préparé quelque chose d’intéressant, un espace plus grand, des tables individuelles avec la tour de babel en livres comme pôle d’attraction. Ma surprise passée, j’ai rapidement constaté que l’entrée avait encore été déplacée et que la sortie était réduite. En vérité, le côté jardin était excentré (en comparaison avec l’année précédente). Donc avant le salon, je me suis posé la question de l’efficacité de cette disposition en sachant que j’allais attendre dimanche soir pour faire le bilan. J’avoue que les autres exposants du stand collectif étaient également ravis et perplexes.


N° 218 20 Février 2019

P5

ONE DAY TIMED Les projets - Projet Novelas : promouvoir Novelas asbl auprès du public, vendre les livres édités, promouvoir les auteurs édités par Novelas (via les dédicaces par exemple). - Projet Auteur : promouvoir les auteurs et vendre les livres non édités par les éditions Novelas mais présents sur le stand à titre d’auteur et qui dédicaceront au moins un de leurs titres. - Projet décoration du stand : Cette année, les deux roll-up de Mystica servaient de toile de fond.

- Projet débat/animation : Conférence animée par Stephan Van Puyvelde : les voies du bien-être sont multiples. - Projet photo : Vous verrez tout au long du MAG les photos prises avec des sensibilités différentes. - Projet inauguration : Rencontrer les membres. - Projet bonne humeur : Plus que jamais, sourire et convivialité pour tous et chacun du soir au matin


N° 218 20 Février 2019

P6

ONE DAY TIMED Les chiffres Voici donc un petit résumé des ventes. 112 livres « Edition Novelas » répartis comme suivant sur 42 heures d’ouverture, soit une moyenne de trois ventes par heure. Année 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Total 64 61 45 56 84 105 92

Il ne faut pas oublier que les premières années, il y avait également des éditeurs ou des auteurs partenaires et que les chiffres renseignés ici ne reprennent que les livres encaissés par Novelas asbl. En 2016 a été instaurée la gratuité et on peut penser que cela augmente les ventes mais il est difficile de comparer pour l’ensemble du stand. Pour rappel, en 2012, le nombre total de livres était de 119, et l’entrée était payante. 20 Archimède et moi 16 Patchwork 11 Hyper Vigilant 11 Mystica (7 X T1, 1 X T2, 1 X T3, 2 X T4) 6 En mille et un murmures T2 5 Lacrosse 5 Le temple d’Arna 4 ZZZ 4 Alicia Insanit, chasseuse de squelette 3 Troisièmes Poétiques 3 Le comte des fleurs (Col) 2 Le comte des fleurs (NB) 2 Quatrièmes Variations Poétiques 2 Les mots en héritage T2 2 Le miroir 2 La prophétie de l’Eclipse T1 2 Délices & Caprices Poétiques

1 La prophétie de l’Eclipse T2 1 La prophétie de l’Eclipse T3 1 La graine de lumière 1 Poème pour nos lendemains 1 Dicomique 1 L’univers animé 1 Too Coach 1 Godai Sang 1 Projet ELA 1 Enfin Libre 1 Compte d’internet 1 Too Coach 1 Plaisir d’écrire

Soit 33 titres différents (28 en 2018, 25 en 2017, 22 en 2016, 18 en 2015, 10 en 2014 et 11 en 2013) avec un nouveau record de 50 ventes le dimanche (joyeux anniversaire). J’ai personnellement vendu presque une cinquantaine de mes titres et offert quelques-uns aux amis ou à une bibliothèque (non comptabilisés).


N° 218 20 Février 2019

P7

ONE DAY TIMED

Une mention spéciale à Céline Sizaire (à droite) qui en a vendu 15 Patchwork en quatre heures et Emilie Kerten 6 en deux heures sans compter les clients qu’elle a ramenés pendant son attente en file de dédicace d’un autre auteur pour un total de 10 ainsi que Bénédicte Philippon (à gauche). Cette « dream team » a vendu presque la moitié des titres du stand.

Au total plus d’une centaine de livres ont donc été vendus... Le chiffre d’affaire est élevé. Je dois juste constater que la différence entre la semaine et le week-end devient de plus en plus importante puisque samedi et dimanche, cela fait 86 livres.


N° 218 20 Février 2019

P8

ONE DAY TIMED La conférence (1/6)

Les voies du bien-être sont multiples Foire du Livre de Bruxelles 2019, scène rouge, 17h

En parallèle avec les livres consacrés au bien-être, développement personnel, coaching, analyses comportementales, bref la manière dont on vit sa vie dans le monde actuel, Novelas asbl propose une conférence dont l’objectif est de présenter au moyen de renseignements précis, vécus ou espérés, les différentes manières d’envisager le(s) mode(s) de vie qui permettront à tout un chacun de trouver son équilibre ou d’entamer un processus de réflexion ou même d’action. Le débat sera animé par Stephan Van Puyvelde avec trois intervenants : Annick Humblet, psychologue Sébastien Fagnani, kinésithérapeute Yves Baudenne, professeur de tai chi Les questions et thématiques : le bien être (selon chaque intervenant), le regard de l’autre, la peur (gestion) + stress, l’échec / réussite, l’équité / égalité et finalement « sa » place dans ce monde sont analysées selon trois axes : - l’axe intellectuel, cognitif, psychologique - l’axe corporel - l’axe spirituel ou philosophique et ses manières de libérer l’esprit

Stephan Van Puyvelde

Né en 1978 à Pondicherry en Inde. Auteur varié, il propose à son public poèmes, nouvelles, récits, essais, pièces de théâtre et romans. Il est le Président fondateur de Novelas asbl et en gère le service éditorial depuis 2010. Chargé des relations publiques pour l’association, il anime également des ateliers littéraires, dirige de nombreux projets artistiques en collaboration avec les artistes de tous pays, fait de la mise en scène, de la réalisation, écrit des chansons, des nouvelles et bien sûr des romans. Il a publié déjà plus d’une cinquantaine de titres.


N° 218 20 Février 2019

P9

ONE DAY TIMED La conférence (2/6) Annick Humblet Annick Humblet est psychologue et s’intéresse particulièrement à la psychologie cognitive et aux neurosciences. Psychothérapeute depuis 15 ans, elle accompagne des personnes qui souhaitent entreprendre un cheminement personnel. Influencée par les approches énergétiques (le Reiki), la méditation et la pleine conscience, c’est naturellement qu’elle intègre ses connaissances dans son approche du développement personnel.

La psychologie est une science très ancienne qui a d’abord été considérée comme une discipline philosophique, axée sur les pensées de l’être humain et sur son comportement. Il faudra attendre le 18ème siècle pour qu’elle soit reconnue comme une discipline scientifique. C’est ainsi que des physiologistes allemands vont développer la psychophysique dont l’objectif est de déterminer les lois mathématiques qui régissent l’esprit humain. Ils vont ainsi créer des outils de mesure de l’esprit humain, dont la mesure de l’intelligence et de la mémoire. Au 19ème siècle, la neurologie fait d’importants progrès et le système nerveux est de plus en plus étudié. La découverte des neurones va permettre d’émettre des théories selon lesquelles le psychisme repose sur un réseau extrêmement complexe de cellules nerveuses. C’est à cette époque que la psychologie sera considérée comme une discipline à part entière se situant entre la neurologie, la psychiatrie et la physiologie. Le neurologue Jean Martin Charcot (1825-1893) développera un corpus théorique reliant le psychisme aux manifestations organiques. Différents courants vont ensuite voir le jour, notamment le behaviourisme (Pavlov, Skinner, Watson), la psychanalyse (Freud) et le cognitivisme. Actuellement, la psychologie est essentiellement axée sur les neurosciences. Les techniques en imagerie médicales de plus en plus développées permettent d’étudier plus en profondeur le psychisme de l’être humain, en regard des mécanismes neuronaux sous-jacents. Les connaissances en neurosciences permettent aussi aux psychologues de proposer des méthodes d’accompagnement variées, qui dépendent de la problématique de la personne qui vient consulter. L’approche de la gestion du stress et de l’anxiété par la pleine conscience en est un exemple. Cette technique permet de développer une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions...) ou externe (environnement, bruits, objets...). Elle est imprégnée de notions orientales anciennes (samyaksmriti signifie « attention juste » en Sanskrit) et joue un rôle important dans le bouddhisme où la pleine conscience est une étape nécessaire vers la libération de l’esprit. Le médecin Jon Kabat-Zinn (1944) a développé ce concept de pleine conscience pour intégrer une forme de méditation dans une pratique laïque et thérapeutique, ayant pour but la réduction de stress et la prévention de rechutes dépressives.


N° 218 20 Février 2019

P10

ONE DAY TIMED La conférence (3/6) Sébastien Fagnani Sébastien Fagnani est kinésithérapeute de formation, a poursuivi avec la microkinésithérapie et une formation en décodage biologique. La microkinésithérapie s’est développée dans les années 1980 par deux kinésithérapeutes français, Daniel Grosjean et Patrice Benini. Elle est une lecture corporelle des mémoires du corps couplé à la lecture biologique, ces techniques permettent de comprendre les événements, maladies et désordres que la personne rencontre dans sa vie. La compréhension de ces mécanismes dans l’histoire de la personne permettent de retrouver un état d’équilibre et donc un bien être. La technique se base sur la recherche tissulaire de cicatrices pathogènes, et la correction de celle-ci. Le corps humain gardant en surface les lésions tissulaires profondes, le microkinésithérapeute va rechercher ces lésions et les corriger. « Le bien être est un état d’équilibre instable. Nous pensons que nous pouvons décider et orienter notre vie selon nos besoins et nos désirs, l’image que je donne à mes patients est que nous sommes sur un bateau entre Calais et New-York, tout ce que nous pouvons influencer de notre vie c est le restaurant sur le bateau, la piscine sur le pont ... mais le trajet, la vitesse et la direction qu’il emprunte nous est imposé par des Lois universels inconsciente. Ce sont ces mécanismes que je m’efforce de conscientiser auprès de mes patients afin qu’ils comprennent l’impact de ces mécanismes sur leurs vies. Le regard de l’autre n’intervient que parce que la personne visée est dans une situation personnelle qui fait écho dans sa vie, je considère que le hasard n’existe pas, et que donc chaque rencontre bonne ou mauvaise est le reflet d’un état interne à un instant précis de sa vie. La peur, le stress sont des états internes biologiques en réponse à un stimulus selon moi, la mémoire d’un ressenti, d’une mémoire familiale, d’un programme conceptionnel, d’un cycle biologique cellulaire mémorisé, ... Je considère la vie humaine comme un accomplissement de tous les états biologiques de la nature, nous avons donc toutes les mémoires de chaque évolution. Une meute de loup vit avec un loup et une louve dominante et des loups dominés tel est la réalité animale, où est l’égalité, l’équité ? L’échec, la réussite ? Le blanc, le noir ? Est ce que les lions partagent équitablement un repas dans la jungle, mais il conserve la proie pour nourrir le clan avant de la laisser aux autres prédateurs... Nous agissons par ressenti et programme inconscient. Quelle est notre place dans ce monde ? Je cherche encore la réponse et peut être doit elle rester mystérieuse, nous entrons sans doute dans un mécanisme universel encore inconnu mais qui un jour peut être expliquera encore plus l’enjeu de chacun dans ce monde. »


N° 218 20 Février 2019

P11

ONE DAY TIMED La conférence (4/6) Yves Baudenne Yves Baudenne pratique le Qi Gong thérapeutique et enseigne les disciplines internes chinoises: Tai Chi Chuan, Qi Gong, Bagua, Méditation. Il découvre les arts martiaux à l’âge de 12ans. Au départ de rencontres fortuites, son chemin croisera celui de plusieurs pratiquants dans le domaine qui est le sien depuis maintenant 26 ans et qui l’a conduit à étudier la Médecine Traditionnelle Chinoise et le Qi Gong thérapeutique. Après un accident qui l’immobilise un certain temps, les médecins annoncent une récupération possible mais également la forte probabilité d’être en chaise roulante vers 40 ans. On pourrait croire que « Yves s’est arrêté de vieillir » puisque c’est une vingtaine d’années plus tard, que bien sur ses deux pieds, il poursuit la transmission de ces pratiques. Dans le cadre du projet Novelas « débat/animation : les voies du bien-être sont multiples », Yves apportera un regard sur ce thème du « bien-être » au travers des disciplines internes chinoises. De la tradition chinoise basée sur l’observation du vivant depuis plus de 4000 ans découle une série de principes qui sont toujours d’actualité et peut-être même auxquels il est urgent de revenir. Être conscient de l’équilibre de toutes choses, de leur complémentarité, de leur interaction ressurgit avec encore plus de force dans notre société moderne où le déséquilibre, la division et l’individualisme posent de plus en plus question dans tous les niveaux de notre vie (familial, social, professionnel,...). Selon cette vision, notre corps est un microcosme du monde dans le quel nous vivons, macrocosme. Il est dès lors impensable d’imaginer que nous autres humains, nous n’agissons et ne subissons que ce sur quoi nous avons un pouvoir. Les interactions vont bien au delà et sont à double sens. - « Ce que je fais ; fait ce que je suis » en effet, et - « Dans quel état d’esprit es-tu quand tu agis? » C’est de cette relation aux autres et à soi dont il sera question lors de la pratique du Tai Chi Chuan. Saisir le fonctionnement de cette pratique et les fondements de Médecine Traditionnelle chinoise qui la soutiennent, permet aussi de saisir que c’est par l’interne que l’on peut avoir accès au bien-être et non par l’externe qui n’est qu’apparence.


N° 218 20 Février 2019

P12

ONE DAY TIMED La conférence (5/6) Les photos ont été prises par Nathalie, merci à elle.


N° 218 20 Février 2019

P13

ONE DAY TIMED La conférence (6/6) Après la conférence, ce fut l’occasion d’un petit débriefing et une photo.

Annick, Stephan, Yves et Sébastien

La video de la conférence est disponible sur la page youtube de Novelas : https://www.youtube.com/watch?v=0JzbGfgAXSI


N° 218 20 Février 2019

P14

ONE DAY TIMED Esprit Critique Nous y voilà. Je sais que certains d’entre vous attendent avec impatience cette rubrique car ils savent que je ne mâche pas mes mots et que je tente d’être objectif dans mes remarques. A) Impression Générale : Je savais que cette année serait un peu particulière alors j’avais peut-être des attentes au niveau des à-côtés et je pensais que certains visiteurs ne voudraient pas manquer cet évènement mais finalement, si on ne m’avait pas dit qu’on fêtait les 50 ans, en tant que visiteur, je n’aurais pas vu de différence notable.

B) Nouveautés : L’écran géant du palais des imaginaires. Le concert lors de la nocturne. Mais ces nouveautés sont-elles pour les 50 ans ou vont-elles perdurer ?

C) Absence : Manquaient à l’appel Didi et ses calligrammes ainsi que Exley et peut-être d’autres.

D) Note globale sur base de la 1ère impression : 8/10

E) Les hic… Comme l’année dernière, ce ne sera pas vraiment un hic car il n’y a pas eu à ma connaissance de problème mais je noterai quand même quelques remarques. 1- Le prix de certains produits alimentaires toujours excessif et encore augmenté par rapport à l’année dernière même si cette fois, il y avait une réduction exposant. 2- Le prix du parking variable montant à 8 euros le week-end.

F) Côté Jardin De nouveau, UN certain exposant considère l’espace collectif comme l’occasion de faire un maximum de profit avec un coût minimal (c’est effectivement bien moins cher que de payer un stand) et donc sans vergogne aucune, IL n’a pas hésité à poser sa table là où IL le voulait. Cette fois-ci pourtant d’autres exposants ont montré leur mécontentement mais comme elles sont réellement de gentilles personnes, UN certain exposant en a profité, encore et toujours.


N° 218 20 Février 2019

P15

ONE DAY TIMED Esprit Critique G) La tradition C’est les Napoléons, bien sûr… le bouquet de fleurs, les lectures poétiques mais aussi la sangria du vendredi soir avec toujours de beaux échanges et de belles rencontres (sans cesse renouvelées).

H) Note finale 8/10 Je me suis bien amusé… et je pense que ceux qui aiment le livre aussi. Malgré tout, même si je peux être critique par rapport à la manière dont certaines choses sont faites, vécues, je reste persuadé que la littérature, le livre en général sont indispensables à la vie de tous et que chacun, avec plus ou moins de réussite, essaye de participer à cette évolution, mais j’en parlerai plus longuement dans la dernière rubrique.


N° 218 20 Février 2019

P16

ONE DAY TIMED Les 50 ans Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel. Et c’est vrai que si l’on ne connaît la foire que depuis quelques années, cela paraît très bien. Mais pour moi, ou la plupart de mes amis qui sont là depuis plus de dix ans, la vision des choses est différente. Je sais qu’il y a eu un concert même si je n’y ai pas assisté lors de la nocturne mais il est d’usage d’avoir une activité spéciale lors de la nocturne, ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il y a un concert. Il y a eu la soirée des exposants et le petit déjeuner. On va encore dire que je critique tout, mais je ne suis pas le seul à avoir émis des remarques. Notamment en ce qui concerne le montant de 25 euros à payer pour les « non invités » parce que pour ce prix-là, ne sommesnous pas en droit d’attendre autre chose que : 1 feuille de chicon avec des crevettes, une petite pomme de terre fourrée au lard, une boulette et 4 frites, une saucisse avec une petite cuillérée de compote et un quart de gaufre ? C’était très bon… mais nous pensions tous avant d’arriver à la gaufre qu’il s’agissait d’amuse-bouche… Par contre, les boissons étaient à volonté et le décor superbe. Quant au petit déjeuner, il était de tradition de recevoir un petit pain / croissant à notre stand. Dans ce cas-ci, il fallait venir à 8h30 pour avoir une tasse de café et la couque. Je suis arrivé à 9h, il n’y avait pas foule à l’exception des bénévoles. Mais voici quelques photos d’ambiance de la soirée.


N° 218 20 Février 2019

P17

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace Liliane Guneysucu

Chantal Vanberg

Olivier Jaminon

Silvana Minchella


N° 218 20 Février 2019

P18

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace Françoise Lemaitre Amaryllis Moreau

Morgane Piraux

Cécile Juishomme qui, malgré ses stages, est quand même venue pendant la nocturne


N° 218 20 Février 2019

P19

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace Loic Schoumacher

Estelle Le Nestour

Nathalie Lesuisse

Léonor Bailleul qui proposait son EP (cd)


N° 218 20 Février 2019

P20

ONE DAY TIMED Les séances de dédicace

Bénédicte Philippon et Céline Sizaire Il y avait bien sûr d’autres auteurs mais il n’y a pas de photo (prise par moi), je tiens à les remercier. C’est également l’occasion de parler des séances, certains les découvraient, d’autres venaient déjà depuis plusieurs salons mais chacun garde son approche. La mienne est clairement définie, je propose systématiquement et beaucoup la suivent comme Céline Sizaire. D’ailleurs le dimanche, j’avais expressément décidé de ne rester qu’avec elle et Bénédicte pour pouvoir gérer plus facilement la présence des auteurs, à nous trois, comme expliqué dans les chiffres, nous avons vendu 48 des 50 livres du dimanche, Nathalie Lesuisse ayant vendu deux livres et atteint son objectif. J’ai l’habitude de me fixer une vente par heure (en moyenne) et j’invite chaque auteur à le faire. Pour certains, je mets la barre plus haut, pour d’autres, je ne fixe rien. Je ne veux pas mettre les auteurs en compétition, chacun fait de son mieux selon son tempérament et c’est tout ce que je demande mais j’invite vraiment chacun à profiter au maximum des séances proposées. Je propose tous les livres en fonction des demandes ou ce que je pense être le livre qui va intéresser le client mais au final, c’est l’auteur en dédicace qui est le meilleur vendeur. C’est l’occasion aussi de se découvrir, d’oser aller vers le lecteur et, comme Emilie Kerten, peut-être vendre bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé. Les ventes ne sont pas la priorité mais il faut payer le stand, la production, les droits d’auteur… Vendre tout en respectant les autres et en s’amusant. Moi je m’amuse beaucoup…


N° 218 20 Février 2019

P21

ONE DAY TIMED Les amis de Novelas et Monsieur Bonbon Je dois avouer que cette édition, je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de photographies mais grâce à « Monsieur Bonbon », j’ai quand même eu l’occasion de saluer de vieilles connaissances en leur donnant le rituel bonbon. Sinon, il y avait nos amis bretons et de nouveaux venus à la foire, même si je les rencontrais sur d’autres salons.


N° 218 20 Février 2019

P22

ONE DAY TIMED Le salon selon Anita


N° 218 20 Février 2019

P23

ONE DAY TIMED Elles ont embelli le salon… Vous avez l’habitude à présent, c’est l’occasion pour moi de remercier les venues et les rencontres au hasard du salon… Beaucoup envient et je peux comprendre pourquoi… De belles rencontres, ces belles au sourire d’ange dont vous ne verrez (hélas pour vous) pas les photos (que je conserve précieusement). Je ne ferai pas de liste cette année, mais je tiens à évoquer ces belles rencontres au fil de ces années et qui sont toujours là (et d’autres qui sont parties). D’ailleurs certaines étaient des lectrices, jeunes ou étudiantes et bien des années plus tard, je les retrouvais derrière un stand, comme Nadège, Cassandre, Noémie. C’est agréable de les voir grandir et de se dire que si elles sont là, c’est un peu grâce à Novelas, à moi et surtout par leur amour des mots, des livres. Ces personnes qui me sont chères ont embelli le salon mais elles ont aussi embelli ma vie… Je ne regrette pas de leur lire régulièrement des poèmes. Donc plus que jamais : Mesdames, Mesdemoiselles, merci…


N° 218 20 Février 2019

P24

ONE DAY TIMED L’esprit Novelas Je crois qu’en quinze ans, ma motivation est toujours intacte. J’essaye d’aider les autres exposants du mieux que je peux, j’essaye d’atteindre les chiffres fixés, tant par défi personnel que plaisir de rencontrer le maximum de personnes. Editer un livre ce n’est pas juste fabriquer un objet, c’est accompagner quelqu’un dans un de ses projets. Sur le premier roll up il était écrit : « Faisons de nos rêves une réalité commune ». Et c’est ce que nous faisons, à chaque livre, à chaque salon. Il y a quinze ans, en 2005, j’arrivais à Tour et Taxis avec deux ou trois caisses de livres Novelas 1, une table, quatre chaises et un bouquet de fleurs, c’était des calas jaunes. En 2019, j’arrive de nouveau avec des caisses de livres mais pour les envoyer à Paris, la table est prête mais il y a ce bouquet de fleurs, des calas orné d’un oiseau de paradis, une fleur chère à une de mes amies. Et il y a le zZz, le dernier recueil de nouvelles, celui qui permet de boucler la boucle. Beaucoup de chemin parcouru, de rencontres. Je me rappelle des invitations données, des projets commencés, des sourires, des échanges mais également des moments de tristesse. Bien des amitiés encore existantes ont été créées lors de ces salons. Je pense à la petite Fanny venue en 2005 et que je regarde avec plaisir sur scène lorsqu’elle joue. Je pense à toutes les illustratrices qui ont pu participer à un livre, découvrir le monde de l’édition de l’intérieur, je pense aux mariages, naissances de ces auteurs, les couples créés et parfois brisés. Je pense à tout cela en essayant de ne pas avoir ce sentiment de nostalgie ni d’autosatisfaction car ce que Novelas a fait n’est qu’une goutte dans l’océan. Je n’avais jamais réalisé avant qu’on ne me le dise que ma position dans la société, en tant qu’auteur mais aussi qu’éditeur me donnait un privilège. Je ne considère pas cela comme un privilège, ni même comme un devoir. Je fais ce qui me semble juste, dans l’intérêt de tous et de chacun en donnant à chacun l’occasion de s’exprimer, verbalement, visuellement, émotionnellement. Si Novelas asbl est une structure parce qu’il faut être structuré, c’est aussi et avant tout une maison d’artistes et comme toute maison, elle a des occupants et chacun doit pouvoir y vivre en paix et sérénité. J’espère au fil de ces quinze années de salons avoir rempli cette mission, fonction. Alors plus que jamais : « Que les mots te guident vers la liberté du cœur. » Stef Van P


N° 218 20 Février 2019

P25

ONE DAY TIMED Et demain ?

Et demain, chacun se demandera si le ciel ne va pas lui tomber sur la tête tandis que moi j’irai au salon de Paris. Le gouvernement est en affaire courante, les gilets colorés manifestent, les jeunes sont en révolte chaque jeudi pour le climat et nous, artistes, nous essayons de vous faire croire que tout va bien… Mais tout ne va pas bien, loin de là… A commencer par la réforme du droit d’auteur qui est en discussion au niveau parlementaire européen et qu’il faudra suivre avec attention, à moins qu’il ne soit déjà trop tard. Quant à moi, je dois agir pour la sauvegarde de nos droits, de nos séances de dédicace car comme vous l’aurez constaté en tant qu’artiste, la vie en Belgique n’est plus aussi facile. Il y a de nombreuses exclusions du chômage, des remboursements sollicités, des conditions de plus en plus difficiles pour obtenir ou conserver le statut d’artiste. Et l’on veut considérer une séance de dédicace comme une période de travail salarié. Quel éditeur pourra se permettre de payer ses auteurs pour dédicacer ? Dans une époque où les librairies ferment, où les livres se vendent moins bien. Je parlais avec un éditeur et auteur suisse au sujet des best-sellers, les valeurs de référence ont changé. Vendre 300 exemplaires, c’est un exploit. On est dans le top 5 avec 3000… Le monde numérique impose des changements, à tous les niveaux. Le livre n’y fait pas exception mais nous savons tous que le papier restera un des fondements… jusqu’à ce que la prochaine génération ne sache plus ce qu’est un livre neuf et les bibliothèques seront comme des musées. Défendre ses valeurs suppose se battre contre les injustices et lorsque l’on refuse d’agir par gentillesse, peur, faiblesse, le monde s’appauvrit. Alors s’il faut se battre, faisons-le avec conviction… Etre artiste, c’est créer du rêve, des instants de joie, du bonheur… A combien estimez-vous votre bonheur ? Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour l’atteindre ? Car il sera toujours question de sacrifice quand il faut changer les choses en profondeur.


N° 218 20 Février 2019

P26

AGENDA - Salon du livre de Paris du 15 au 18 Mars 2019 Vendredi 15 : Bénédicte Philippon et Ben Venet pour Archimède et moi Samedi 16 : Emilie Kerten pour Hyper Vigilant Tous les jours Stephan Van Puyvelde


N° 218 20 Février 2019

P27

INFOS DIVERSES

Editeur responsable : Novelas asbl Rédacteur en chef : Stephan Van Puyvelde Photographies :

Stephan Van Puyvelde Anita Demeyer Olivier Guy Demoulin Nathalie

Publication bimensuelle disponible uniquement en format électronique. + Hors série Gratuit pour les membres de l’asbl Extérieur : 1 euro par titre. Abonnement annuel à 30 euros.

NOVELAS asbl Rue des Confédérés 89 B-1000 Bruxelles Belgique tel:+32 (0)496 86 75 89 - +32 (0)2 732 18 79 - e-mail: novelasasbl@hotmail.com website: http://www.novelasasbl.eu - BCE 877.214.451 ING : BE49 3631 5834 5971 Bic/Swift: BBRUBEBB


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.