Page 1

RAPPORT

DE STAGE

au 30/07 DU L.Design

01/03/10

Arik LEVY

29 rue des Panoyaux

PARIS 20

MEISSONNIER Estelle

4째 DESIGN

ENSAD


Bureaux :

Bureau d’accueil

Open space, les bureaux (Work-it, Vitra, Arik Levy).


Présentation de l’entreprise.

LE ik Ar n esig L d

L’AGENCE

VY

1 Arik Levy, en collaboration avec Pippo Lionni, ont fondé l’atelier L.Design en 1997. Arik Levy est né en 1963 en Israël. En 1991, il est diplômé de design industriel à l’Art Center College of Design de La Tour de Peilz en Suisse. De 1992 à 1994 il enseigne à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI). C’est là qu’il rencontre un autre enseignant, Pippo Lionni, un Designer et Graphiste de 10 ans son aîné. Messieurs Levy et Lionni ont débuté leur collaboration en 1993, portant sur trois projets : du mobilier pour les accès au réseau de la RATP, l’agencement intérieur de l’Espace Jeunes créateurs pour l’APCI/IKEA dans le cadre de l’exposition «Design, miroir du siècle» et sur l’identité visuelle et l’installation signalétique lumineuse d’une exposition consacrée au design pour le Musée Louisiana au Danemark. Les deux associés s’entourent d’une équipe compétente dans des domaines variés tels que l’architecture, le graphisme, le design, et même l’ingénierie. L’utilisation de ces compétences permet à L.Design de développer une activité très large comme le design graphique, la scénographie d’exposition, l’architecture intérieure, le packaging mais surtout le design produit. La possibilité pour moi d’intégrer une agence comme celle-ci pendant une durée de 5 mois, m’a permis de m’immerger pour la première fois dans le milieu du travail et plus précisément dans celui du design. J’ai eu la plus grande chance de pouvoir travailler directement auprès d’Arik Levy et d’observer ainsi sa manière de gérer son entreprise. L.Design est un lieu polyvalent composé d’un open space de travail, de différents ateliers de bricolage pour la réalisation de maquettes, de lieux de stockages des œuvres, et enfin d’un petit showroom et d’une salle de réunion où Arik Levy et Pippo Lionni reçoivent leurs commanditaires et clients. Aux côtés d’Arik Levy et de mon chef de projet Vincent Levrey, j’ai participé à certaines réunions de briefing avec des clients tels que Baccarat, discuté de la technique de mise en œuvre de pièces artistiques avec des artisans travaillant le bois ou le métal, mais aussi rencontré des galeristes et des acheteurs.


Ateliers :

Atelier, pour fabrication des maquettes et prototypes.

Documentation des fournisseurs, bibliothèque et banque d’échantillons. Atelier de montage luminaire.


Exposition :

Showroom

Stockage des oeuvres


Meeting :

Salle de meeting.

Cuisine et espace de rĂŠunion.


Organigramme : Vincent

Estelle

Chef de projet

Stagiaire

Pierre-Gilles

Quentin

Chef de projet

Stagiaire

Maud

Sammuel

Jonathan

Secrétaire

Chef de projet

Stagiaire

Arik Levy Designer

Paul Réceptionniste

Dan Chef de projet

Pippo Lionni Graphiste

Raphaëlla

Lucie

Secrétaire

Designer

Pierre

Designer

Elise Designer

Clarisse Graphiste

Une partie de l’équipe.

Noa Stagiaire


n esig L d

ORGANIGRAMME

rik -A LE

Equipe et postes.

VY

2 Presque chaque lundi matin, tous les employés de l’agence sont conviés pour une réunion autour de la table conviviale de la cuisine. Généralement, Arik Levy analyse et restitue à l’équipe le travail de la semaine passée comme : L’avancement des projets, le résumé d’entretiens avec les clients, le compte rendu d’une visite chez un éditeur à l’étranger s’il y a lieu, l’installation de ses expositions, etc… Le tout, souvent entrecoupé d’anecdotes, de détails techniques intéressants, et de photos généralement confidentielles. Il communique également, la sortie officielle de ses nouveaux produits, le vernissage de ses expositions, la sortie de ses livres, ou la bonne progression des ventes d’un produit. Ensuite, chaque binôme, formé d’un chef de projet et de son stagiaire, ainsi les designers plus indépendants informent toute l’équipe de l’avancement de leurs propres projets. Les secrétaires interviennent également pour communiquer sur le transit des œuvres (devis à payer, transporteur à réserver, archivage des données, ...) Arik Levy termine souvent par donner les nouvelles instructions et les nouveaux Briefings de la semaine à venir. Il est courant que pour les projets les plus conséquents, un chef de projet s’entoure de plusieurs stagiaires et/ou designers indépendants. Les réunions sont alors plus régulières et chaque personne présente ses idées, croquis et maquettes jusqu’à ce que certaines pistes soient retenues puis développées plus particulièrement. Vincent, mon directeur de stage et chef de projet, a un rôle particulier. Contrairement aux autres personnes, il a pour mission de gérer le développement des projets mais rarement de faire de la création et de la recherche de concepts. À ces côtés, je devais donc gérer la réalisation de concepts déjà imaginés par l’équipe, adapter les produits pour qu’ils conviennent mieux aux clients, trouver des solutions techniques de réalisation et en changer le design si besoin, chercher les matériaux et les finitions les plus adéquates et les moins coûteuses. J’avais à charge également, la gestion des emprunts, des ventes, et des commandes de nouvelles pièces. J’avais aussi pour mission, de créer ou modifier les fichiers 3D, faire des plans pour les expédier aux fabricants. Parallèlement, je m’occupais de la préparation des commandes spéciales et des luminaires sur mesure. Il m’arrivait également de travailler avec le reste de l’équipe sur de plus gros projets de création, ou il m’arrivait de travailler directement avec Arik.


EpurĂŠ A1 pour Desalto - 2005

ElĂŠmentaire Workit pour Vitra - 2008


VY

Identité & convictions.

LE ik Ar n esig L d

PHILOSOPHIE

3 Pour préserver la cohérence des projets réalisés au sein de l’équipe L.Design, Arik Levy suit régulièrement l’avancement des projets tout en gardant de la distance et un œil neuf. Mais c’est surtout par l’imprégnation du style d’Arik Levy et de toutes les œuvres disposées dans l’agence qu’est garantie cette uniformité de création. EPURÉ/GÉOMETRIQUE : Le design D’Arik levy est souvent qualifié de «froid» par la rigueur de ses formes. Les objets sont souvent issus d’un profil extrudé comme le fauteuil A1 pour Desalto. Il aime la géométrie et les facettes qu’il utilise pour donner sens à des objets comme les Rocks. ÉLÉMENTAIRE : Arik Levy est très pointilleux sur les détails. Il n’aime pas la fioriture et préfère épurer ses créations afin d’obtenir l’essentiel. Il affectionne que ses objets soient fonctionnels et pratiques comme le prouvent les projets de mobilier pour Vitra. RADICAL : Arik Levy à un goût particulier pour la technologie et prend plaisir de la montrer à nue. Il ne cache ni les câbles, ni les composants électroniques et ceci caractérise un bon nombre de ses œuvres personnelles. CONTRASTE DES MATRIAUX : Arik Levy est un designer mais également un artiste, il sait maîtriser les effets de la matière, il joue avec ses aspects, ses contrastes et sait la sublimer. ORGANIQUE : Par différents aspects, Arik Levy s’inspire de la nature, par des formes parfois généreuses, parfois plus rigoureuses. Au-delà de la forme pure, les jeux de motifs aléatoires ou les déformations font référence à la nature. 3D : Grâce à l’informatique et aux logiciels appropriés, certains objets sont totalement crées en 3 dimensions. Arik Levy aime créer des formes inconcevables par d’autres procédés et les réalise directement par stéréo lithographie.


Radical Fractal Cloud

Contraste des matĂŠriaux Plein/Vide


Organique Black Honey pour MGX Materialise - 2005

Influence de la création 3D, et de la production en Stéréolithographie Russula - 2009


Mobilier Duetto pour Sofline - 2006

Produit Mistic pour Gaia&Gino - 2005


VY

Diversité des projets.

LE ik Ar n esig L d

PRODUCTION

4 Par la polyvalence d’Arik Levy et de son équipe, ajoutée à son association avec Pippo Lionni, L.Design est une agence qualifiée dans de nombreux domaines. De plus, l’équipe cosmopolite et polyglotte (Français, Anglais, Italien, Espagnol, Hébreu, Tchèque, ...) permet à l’agence de s’exporter facilement dans le monde entier. MOBILIER : Le mobilier est un des domaines principaux de L.Design. L’entreprise travaille pour les plus grands éditeurs : Vitra, Cinna, Molteni, Lign Roset, Viccarbe, Desalto, EMU, Divani, Bernhardt, Richard Lampert, Zanotta, Verardo, Softline, Baleri, Serralunga, ... PRODUIT : ENO, LG, Visplay, Flora, Baccarat, Gaia & Gino, Kvetna, Kolon Sport, Bitossi, Tai Ping, MGX Materialise, Haengnam, Kaldewei, ... LUMINAIRE : Baccarat, Serralunga, Ansorg, Vibia, Gaia & Gino, Ligne Roset, Mouvements Modernes, Sentou, Cinna, Visplay, ... BIJOUX : Baccarat, Christofle, MGX Materialise, Barbara Prouvost, ... SCENOGRAPHIE : Arik Levy a travaillé les scénographies de plusieurs expositions dans des musées mais aussi des scénographies de spectacles de danse, et d’événements particuliers pour Molteni & C, Swarovski, Issey Miyake, Fiat, Publicis Drugstore, ... OEUVRE D’ART : Certains objets d’Arik Levy font partie de la collection permanente du Moma, d’autres œuvres sont exposées dans des galeries et musées du monde entier, ou en plein air comme son «Big Rock» à St Tropez et certainement prochainement dans d’autres lieux publics. SIGNALETIQUE / PACKAGING / GRAPHISME : Arik Levy et Pippo Lionni ont travaillé sur la signalétique à la BNF, imaginé des packagings pour Issey Miyake ou Hennessy, et ont réalisé plusieurs publications et expositions d’art graphique.


Luminaires Russula - 2009

Bijoux Nature to wear, EditĂŠ par Barbara Prouvost - 2010


Scénographies Osmosis pour Swarovski Cristal Palace - 2009

Oeuvres d’art Rock Fusion


Design industriel ABC pour Vitra - 2007

Luxe Torsh pour Baccarat - 2007


Cible & clientèle.

LE ik Ar n esig L d

DIFFUSION

VY

5

.1

Les projets de l’agence L.Design sont très divers. Certains ont des exigences de production de masse en industrie, d’autres sont destinés à être édités en petite série. D’autres encore se doivent d’atteindre la perfection pour répondre au domaine du luxe ... Pour chaque type de production, il découle des exigences de conceptions qu’Arik Levy et son équipe s’efforcent de respecter dès les premières esquisses. DESIGN INDUSTRIEL : L.Design travaille couramment pour des marques de grande production. J’ai pu personnellement participer à un projet de conception d’une gamme complète de luminaires pour la grande marque Espagnole VIBIA. J’ai également contribué à l’élaboration d’un presse papier en grande série commandée par la banque internationale HSBC. Dans un autre univers, j’ai travaillé sur la conception d’une gamme de vaisselle et accessoires de pique-nique pour la célèbre marque italienne GUZZINI. PETITE SÉRIE : Certains clients commandent différents objets en petite série. Le plus souvent il s’agit de production artisanale, ou semi-artisanale. Par exemple, j’ai pu travailler pour GAIA & GINO dans l’élaboration d’un bougeoir fabriqué artisanalement en verre borosilicate. LUXE : L.Design se voit confier de plus en plus de projets dans le domaine du luxe. D’une part, parce que la notoriété d’Arik Levy et de ses créations s’affirme. D’autre part, parce qu’il s’agit d’une clientèle moins touchée par la crise. Dans ce domaine, J’ai eu la chance de travailler sur plusieurs projets avec Baccarat (Lustres, luminaires, vases).


Oeuvre d’art Giant Rock - 2009

Auto production Handshake Big


L.Design production.

LE ik Ar n esig L d

DIFFUSION

VY

5

.2

Pour réguler le nombre de projets en cours et faire face à des périodes plus calmes, Arik Levy développe et édite lui même un certain nombre de pièces de design ou d’œuvres d’art. Dans le milieu du luxe, il n’est pas rare qu’il reçoive des commandes spéciales pour des expositions ou des galeries. OEUVRES D’ART : Arik Levy conçoit un grand nombre d’œuvres d’art, qu’elles soient commanditées par des galeries ou non. Il adore dessiner, peindre, construire des œuvres en volume et jouer avec l’espace, les matières et les lumières. Il réalise également beaucoup de photographies et quelques séquences vidéo. Lorsque j’ai intégré l’agence, l’exposition Confession à la Slott Gallerie (Paris) venait de prendre fin, mais j’ai pu apprécier l’installation des Designer’s Day 2010 chez Molteni & C. à Paris. AUTO-PRODUCTION : Arik Levy réalise un nombre conséquent d’œuvres à son compte. Il s’agit essentiellement d’œuvres d’art qu’il conçoit au nombre de 12 exemplaires (comprenant le prototype) qu’il numérote et signe soigneusement. Chaque œuvres, numérotée et réalisée à la main par des artisans, sont uniques et très prisées par les collectionneurs. Les autres réalisations internes d’Arik Levy relèvent du mobilier ou du luminaire. Là aussi, les créations sont numérotées et signées. En règle générale, la réalisation de la totalité ou parties de l’objet sont sous-traitées chez des artisans spécialisés. Néanmoins, il arrive fréquemment à Arik Levy d’acheter les éléments dont il a besoin et de fabriquer lui même ses objets. C’est le cas, par exemple, des lampes Handshake ou des lampes fractals dont J’ai pu, dans les deux cas, en assembler des exemplaires. Ce type de pièce est issu de commandes spéciales vendu directement à l’agence ou est distribuées par des galeristes.


Poste de travail :

Mon bureau personnel

Espace d’affichage pour communication de l’avancement des projets en groupe


Mes interventions.

LE ik Ar n esig L d

MON STAGE

VY

6

.1

Durant mon stage, j’ai essentiellement travaillé sur le développement de projet en cours. De nature plus pratique, cette fonction m’a, par ailleurs, donné entière satisfaction. J’ai apprécié le côté relationnel avec les clients, les artisans, les fournisseurs, les éditeurs, ... Il m’a fallu comprendre les techniques pratiquées par les artisans ou ingénieurs, déterminer la meilleure solution possible, et dans certains cas, proposer de nouvelles solutions sans perturber l’esthétique et le sens du projet. Grâce à ces contacts j’ai approché des notions telles que le prix des matières et des prestations. J’ai acquis des connaissances en ce qui concerne la négociation des devis, la comparaison des prix de fabrication et de vente, des bénéfices obtenus pour assurer la rentabilité etc ... La connaissance d’un grand nombre de fournisseurs et de fabricants pourra, à l’avenir, m’être utile pour des précisions ou pour une production éventuelle. La communication et la coopération avec les autres designers m’ont été d’une grande utilité. Le fait d’expliquer à d’autres son travail et d’exprimer ces projets, de devoir répondre à une attente urgente comme l’élaboration rapide d’un document compréhensible et modifiable à souhait sur un ordinateur sont des faits qui étaient pratiquement inexistants dans ma façon de travailler mais sont, pourtant, fondamentaux dans un travail de groupe. J’ai travaillé de manière différente et abordé les projets chacun d’une manière bien singulière qui correspondait au résultat que je voulais en tirer. Parfois en dessin pour la rapidité, d’autre foi en maquette pour l’appréciation de l’échelle, certaines fois la 3D était la plus approprié, un rendu était parfois assez satisfaisant pour la compréhension des clients, et pour les industriel le plan à l’échelle était fondamentale ...


Recherches, Croquis et images d’inspiration. (projet de baignoire pour Kaldewei) Wire Flow Light - © arik levy Mode d’emploi Instructions

L.42

1. Wire Flow Light package.

L.79

2. Mettre le carton à plat. Lay down the package.

L.83 L.62 L.91 L.121 L.143

3. Ovrir le carton en découpant tout autour à l’aide de ciseaux. Cut carefully around the pakage with scissors. to open the package.

4. Enlever les protections sur les douilles. Put off the protections of the sockets.

5. Surpendre Wire Flow Light env.30 cm au dessus du serre cable métallique. Hang up Wire Flow Light about 30cm up the metal clamping ring.

Réalisation de mode d’emploi, ou d’instructions de montage.


Gestion des pièces :

Réception des nouvelles créations ou de prêt aux galeries. Vérification de l’état.

Emballage sécurisé pour l’envoi des pièces aux galeries et aux acheteurs. (envoie en france, et à l’international en respectant les normes d’embalage)


3D et rendu :

Création de l’objet en 3D sur le logiciel Rhinoceros.

Rendu sur Hypershot et photomontage sur Photoshop et photo de l’objet fini.


Plans, maquettes et prototypes : Protection 100 © arik levy Option 1 Plexiglas incolore Q. 50

105

38 99

3

40

3

40

Ø6

Ø6

10

19.5

40

50.5

18.5

3

38

48.5

Ø3

nouvelle valeur + 2.5 mm (17 à 19.5 mm)

8

21 17

38

3

nouvelle valeur + 2.5 mm (18.5 à 21 mm)

41

105

43

Ø6

Ø6

Ø3

Réalisation de 3D et de plans cotés sur Illustrator pour fabrication.

Maquette de pièce de protection pour mise aux normes d’un luminaire. Recherche de société de fabrication sur mesures en plexiglas. Envoi des plans. Comparaison des devis et lancement de production.


Ateliers :

Bricolage ĂŠlectrique.

Bricolages divers en atelier maquette.


Mon expérience.

LE ik Ar n esig L d

MON STAGE

VY

6

.2

Comme j’ai pu le démontrer plusieurs fois au travers de la présentation de l’entreprise, L.Design est une agence très active et polyvalente. Ce stage a été un réel enrichissement pour moi et m’a beaucoup appris. J’ai pu travailler dans de nombreux domaines tels que le produit, le luminaire, l’art, ... et dans les domaines où j’ai le moins pratiqué comme le mobilier, la scénographie et le packaging, j’ai néanmoins observé et assisté à l’évolution de projets menés par d’autres designers. Par ailleurs, j’ai eu la chance de travailler sur des projets aux contraintes de production très différentes : Pièce unique, Série limitée, Petite série, Grande série, design industriel, Œuvre d’art, Sur mesure, ... J’ai travaillé et manipulé un grand nombre de matériaux, que ce soit pour faire des maquettes en atelier ou pour la création des prototypes (mousse, bois, PVC, métaux, résine, céramique, plâtre, Corian, ...) J’ai appris à mener à bien un projet, du brief jusqu’à sa production, en passant par toutes les étapes intermédiaires. C’est le cas de 3 lustres de chez Baccarat, d’un presse papier, de lustre fractals et de quelques autres projets. J’ai pu m’épanouir dans la diversité des moyens de création : Le dessin, les nombreuses maquettes, la photo, le photomontage, l’élaboration de plans, de mode d’emploi, le montage électrique et surtout de grand progrès en 3D et en Rendu. Enfin, grâce à la mixité des origines de l’équipe et des multiples réunions, briefs, et mails en anglais, j’ai pu améliorer et comprendre cette langue que je n’avais jamais vraiment pratiquée auparavant. Ce stage m’a permis d’en savoir plus sur mes ambitions personnelles, de connaître mes prédilections comme mes aversions dans certains domaines. J’ai été rassurée de pouvoir être utile et polyvalente avec mon niveau d’étude actuel. De plus j’ai été surprise de constater que notre manière de travailler à l’ENSAD n’est pas si éloignée de celui du travail en agence.


Rock : Presse papier

Atelier, réalisation de maquettes pour projets en cours.

Échantillons et aspect de surface, réalisé par un sous traitant accompagné des devis.


Rock Growth paintings :

Création du fichier vectorisé à l’échelle pour découpe numérique.

Peinture par Arik Levy


AX exhibition :

Sélection et achat des éléments nécessaires.

Tests, prototypage et sécurisation de l’oeuvre future.


Envoi du matériel préparé à l’avance agrémenté de plans et de mode d’emploi pour la mise en place de l’exposition à l’étranger.

«Priveekollektie» Arik Levy Amsterdam, Mai 2010


3

3

4

5

3

4

3

3

5

4

3

4

5

3

3

4

3

3

7

3

4

5

3

5

3

6

3

3

8

3

3

4

3

3

3 3

4

22

3 4

3 3

4

3

4

4

3

3

5

7

12

7

4

3

5

3 4

3

4

3

5

3

3

26

3

5

3

4

3

5

4

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

8

3

3

5

3

4

4

5

3

4

10

3

3

4

5

3

3

3

4

4 17

12

3

3 3

3

3

4

3

5

3

7

5 3

3

3

3

5

3

4 3 3

3

4

5

4 3

3

5

14

12

3 3 4 3 3

4

4

3

5

4

3 3

5

5

3

7

3

3

10

3 3 4 3 3

7

3

4

10

3 3

3

3 3

4

4 3

3 3 3 4

4

5

3

3

4

10

3

7

4 3 3

3

4

17

3

4

4 3 3

3

3

5

4 3

3

3

3

3

4

3

3

4

3

3

3 5

3

20

4

3

3

3

3

3 4 5 10 3 3 3 3 3 5 7 3 4 3 5 3 3 3 4 5 3

4 3

8

3

5

3

3 3

3

4

4 3

3

5

3

4

3

5

3

5

3

3

8

12

3 3 3 4

3 4 3 3

3

4

10

3 3

3

3

12

4 4

3

5

3

5

3

3 3

3 3

3

3

3

3

4 3

4

3

3 4

3

3

3

5

3

3

4

3

5

5

5

3

3

3

3

4

3

5

3

3

10

3

3 3

3

4

3

3

4

5

3 3

4 3

3

3

3 4

3 4 3

5

4

4

7

5

3

4

7

3

5

4

5

8

7

17

22

5

5

3

5 4 3 3 3 3

4 3 3 4

3

4

4

7

3

4

7

20

4 3

3

4 3

3

14

4

4

5 7 4

4

3

4

12

26

7

18

5

3

4

18

4

4

3

5

4

7

3

3

4

10

10

3

5

7

5

17

4

20

4 5 5

5

22

4

3 3 3 3 3 3 3 4 4 3 5 4 3 7 5 4 5 7 4 3 3 4 3 4

10

4

3 3 3 4 3 3 3 3 4 4 3 5 4 3 7 5 3 3 3 7 5 4 3 4 3 4 3 4

4

10

5

5

3 3

7

5

7

3

3

3

4

3 3 3

6

3

3

3 3

3

3 4

3

3

4

3

4

5

4 3 3

3

4

4

5

3

3

3 3

3

4

3

3

4

4

5

3

3 4 3

4

4

3

3 3

4

4

5

8

20

17

5

6

10

18

3

22

4

3

22

4

3

5

3

4 3

3

7

3

4

4

3

7

5

4

3

3

3

4

3

4

3

4 5

3

3

4 3 3 3

4

3

3

5

4

4 3

26 17

12

3

5

12

3

5

25

5 3

22

5

3 4

3

3

4

5

3 4 3 3 3 4 3

3

4 4 3

5

3

3

3

3

3

3

3

3

3

4

3

3

3 3

3

5

3

5

3

3

3

4 3 3 3 3

3

3

3

3

4 5

3

5 6 3 3 4 3 5 4 3 3 3 3 3 4 3 3 3 4 3 3

7

3

3 3

4

8

3

5

6

10

6

14

3

3 4

7

10

5

20

7

5

4

3

7

5

4

5

3

4

4 4 3

3

Création de plan et création du fichier numérique pour la découpe. 3

4

3

3

5

26

5

5

5

4

5

3

3 5 3 4 4 3 4 3 5 3 3 6 3 5 3 3 4 3 3 3 3 3 3 4 3 3 3 4 3 4

4

3

4

3

3

4 3

3

6

3

3

7

4

3

4

3

4

26

3

3

5

5

5

5

4

5

5

3

17

3 3

3

3

12

4

4

3

4

3

4

3

3

4 3 3 3

4

3 3

3

3

3

3

3 3

3

3 3

3

3

Découpage de la plaque par fraisage numérique. (Temps de découpe : env.3H pour un format A4)

3

3

3

3 4 3

3

Carte blanche Intramuros :


Photos pour archivage du projet.

Pour fêter ses 25 ans, le magazine Intramuros, a collaboré avec DuPont™Corian® et a invité les designers ayant fait la couverture du magazine à transformer une plaque A4 de Corian blanc. L’exposition Carte Blanche, a été présentée au DuPont™Corian® design Studio à New York du 18 mai au 2 juillet 2010.


Rocks : Sculptures

Création de fichiers 3D pour réalisation chez un sous-traitant.

Réception des pièces.


Expérimentations, ponçage de facettes pour sculpture finale.

Perçage des pièces pour fixation de l’ensemble.


Trophées, Nuits numériques :

010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 0101010101 grand prix_danse & nouve 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 Confection du fichier numérique. 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 Dépolissage par sablage. 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010 010101010101010101010101010101010


Trophée 1/5

Nuits numériques 2010, Enghein Les Bains.


Fractal sur mesures, New York :

Création de plans sur mesures pour suggestion au client. (Plan en Foot pour les USA)

Création de plan pour réalisation des structures par un sous traitant.


Montage et programmation du luminaire.

Conditionnement aux normes pour l’envoi du matériel chez le client, avec mode d’emploi de montage (anglais) pour la société locale. Finition de montage par un chef de projet de l’agence L.design.


Fractal sur mesures, Miami :

Fabrication du luminaire.

PrĂŠ-montage du luminaire et test de bon fonctionnement.


Montage de l’ensemble sur place à Miami.

Fractal Led X5, sur meusure commandé par l’architecte Peter Marino.








 





 





Fractal sur mesures, Chanel :

  

 



















  









 

   

Conception de boitiers sécurisés pour les transformateurs des luminaires «fractal».

Fabrication et montage des luminaires pour le stand Chanel imaginé par Peter Marino, à l’occasion de la Bienale des anticaires 2010 au Grand Palais à Paris.


Je souhaite remercier toute l’équipe de L.Design et plus particulièrement Vincent Levrey (mon maître de stage), Arik Levy et Pippo Lionni pour leur confiance, leur enseignement et leur accueil.


Rapport de stage chez L.DESIGN  

Rapport de stage chez L.DESIGN (Arik LEVY)

Rapport de stage chez L.DESIGN  

Rapport de stage chez L.DESIGN (Arik LEVY)

Advertisement