Page 1

LOCATION DE BATEAUX CHARTERS


www.disfrutaelmar.com


1

INTRODUCTION À LA LOCATION DE BATEAUX CHARTERS NAUTIQUES

2

2

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN BATEAU EN LOCATION ?

6

3

QUEL EST L'ÉQUIPEMENT MINIMUM NÉCESSAIRE POUR SORTIR EN MER ?

10

4

QU'EST-CE QU'UNE STATION NAUTIQUE ?

12

5

LABEL DE GARANTIE “ STATION NAUTIQUE “

14

6

COMMENT LOUER UN BATEAU DANS UNE STATION NAUTIQUE ?

16

7

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES CONCERNANT LA LOCATION DE BATEAUX

18

8

ASPECTS JURIDIQUES LIÉS À LA LOCATION DE BATEAUX SANS SKIPPER

20

9

LOCATION DE BATEAUX DANS NOS STATIONS NAUTIQUES

22

COORDONNÉES DE CONTACT DE L'ASSOCIATION ESPAGNOLE DE STATIONS NAUTIQUES

30

10

SOMMAIRE

SOMMAIRE

0

La Asociación Española de Estaciones Náuticas cuenta con el reconocimiento como Agrupación Empresarial Innovadora de la Secretearía de Turismo del Ministerio de Industria, Turismo y Comercio de España.


www.disfrutaelmar.com

La location de bateaux de plaisance avec ou sans équipage, également appelée “ charter nautique “, est une pratique en forte expansion en Espagne ces dernières années.

2


La pratique du nautisme se développe considérablement dans notre pays et la navigation à voile ou à moteur est l'une des activités les plus recherchées. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, de nombreuses entreprises ont été créées sur tout le littoral et dans les archipels. Elles proposent, toute l'année ou pendant l'été, des services de location de bateaux, avec ou sans skipper. La qualité du service fourni par les entreprises de charters associées aux Stations nautiques vous garantit de disposer des bateaux les mieux équipés, dans des environnements de toute beauté et dotés des infrastructures nécessaires. Le charter nautique est l'une des meilleures options pour naviguer sans complications car il vous permet de choisir le lieu de navigation et le type de bateau : à moteur, à voile, catamaran, etc. Ainsi, vous n'aurez pas de frais fixes d'entretien de l'embarcation et vous pourrez changer à loisir de bateau et de lieu de navigation. Les services proposés par les entreprises de charters nautiques se divisent en deux options principales :

Bateau complet Location de places

Bateau complet Le bateau peut être loué avec ou sans skipper. Il est plus courant de le louer avec skipper car il faut posséder le permis correspondant au type de bateau souhaité. Il est donc important de vérifier si le prix de la location du bateau inclut le skipper. Si nous disposons d'un skipper pouvant piloter le bateau loué, il se charge personnellement de celuici afin que vous puissiez profiter sans contretemps de vos vacances pendant la croisière. Dans le cas de sorties de plusieurs jours, les tâches à bord telles que les courses, la cuisine, le rangement et la propreté du bateau sont réalisées par l'ensemble de l'équipage. Si vous souhaitez louer le bateau sans skipper, vous devez lire minutieusement le contrat afin de connaître avec précision vos droits et vos obligations. Par ailleurs, vous devrez disposer du permis exigé en fonction du type de bateau. En Espagne, les permis de plaisance sont délivrés par la Direction générale de la Marine marchande ou par les Communautés autonomes chargées de ces compétences (Pays Basque, Cantabrie, Asturies, Galice, Andalousie, Murcie, Valence, Catalogne, Baléares, Canaries et Melilla). Pour obtenir un permis de plaisance, il faut passer un examen théorique et réaliser des exercices pratiques de sécurité et de navigation.

3

INTRODUCTION À LA LOCATION DE BATEAUX CHARTERS NAUTIQUES

INTRODUCTION À LA LOCATION DE BATEAUX CHARTERS NAUTIQUES

1


Les permis pour les embarcations sportives à but non commercial de plaisance sont les suivants1 : • Pendant la journée et dans les zones définies par la Capitainerie maritime, il est possible de piloter les bateaux / engins flottants suivants, sans nécessité de permis : Bateaux à moteur jusqu'à 4 m de longueur et d'une puissance maximum de 10 kW (13 CV), bateaux à voile jusqu'à 5 m de longueur, pirogues, kayaks, canoës sans moteur, pédalos avec ou sans moteur d'une puissance inférieure à 3,5 kW, planches à voile ou planches à moteur, ou installations flottantes avec mouillage. • Autorisations fédératives Pilotage de bateaux de plaisance, jusqu'à 6 m de longueur et d'une puissance maximum de 40 kW (54 CV) pour la navigation diurne dans les zones définies par la Capitainerie maritime. • Skipper pour la navigation de base Pilotage de bateaux de plaisance qui, lors de la navigation, ne s'éloignent pas de plus de 5 milles d'un abri, dans toutes les directions, avec les limitations suivantes : bateaux de plaisance à voile, jusqu'à 8 mètres de longueur, bateaux de plaisance à moteur jusqu'à 7,5 mètres de longueur, d'une puissance de moteur adaptée. (1) Source : Ministère espagnol de l'Équipement

4

• Skipper de bateaux de plaisance (permis appelé P.E.R. en Espagne) Pilotage de bateaux de plaisance, à moteur ou à moteur et à voile, jusqu'à 12 mètres de longueur et d'une puissance de moteur adaptée, pour la navigation réalisée entre la côte et la ligne de 12 milles parallèle à celleci. Il est également possible de naviguer entre les îles dans les archipels des Baléares et des Canaries. • Skipper de Yacht Pilotage de bateaux de plaisance, à moteur ou à moteur et à voile, jusqu'à 20 mètres de longueur et d'une puissance de moteur adaptée, pour la navigation réalisée entre la côte et la ligne de 60 milles parallèle à celle-ci. • Capitaine de Yacht Pilotage de bateaux de plaisance, à moteur ou à moteur et à voile, sans aucune limitation.


Il s'agit de la location d'une ou de plusieurs places sur un bateau partagé avec d'autres personnes. Dans ce cas, le bateau est toujours loué avec un skipper qui en a la responsabilité. Une réunion informelle se tient avant le départ pour que le skipper et les membres de l'équipage fassent connaissance et puissent définir le type de navigation souhaité, qui sera davantage axé sur la navigation pure, le mouillage ou d'autres activités alternatives comme la plongée ou les visites culturelles à terre.

5

INTRODUCTION À LA LOCATION DE BATEAUX CHARTERS NAUTIQUES

Location de places

1


www.disfrutaelmar.com

La location d'un bateau de plaisance avec ou sans skipper vous offre un vaste ĂŠventail de possibilitĂŠs afin que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux.

6


En groupe, en couple, avec des amis ou des enfants, pour des sorties à la journée ou à la semaine... Quelle que soit la formule que vous imaginez, il existe une entreprise associée aux Stations nautiques pour vous la proposer.

Sorties à la journée Avec la famille ou avec des amis, vous pouvez profiter d'une merveilleuse journée de navigation dans l'une des 26 destinations de Stations nautiques. Elles disposent toutes de bateaux de location amarrés dans les meilleurs ports de plaisance d'Espagne. Vous n'aurez plus qu'à en profiter, vous baigner et découvrir la mer de plus près. Si vous le souhaitez, la location peut inclure les repas et les boissons. Vous pourrez aussi choisir le cap à partir de la proposition faite par le skipper en fonction des conditions météorologiques. Certaines entreprises proposent également des places pour des excursions d'une journée complète ou d'une demi-journée.

Baptême de voile Pour les profanes de la navigation, c'est le premier contact avec un voilier et il inclut quelques notions théoriques sur la nomenclature technique, les caps, la sécurité, etc.

Enterrer sa vie de célibataire Louez un ou plusieurs bateaux et profitez d'une journée de croisière avec escale dans le port de votre choix pour déjeuner et vous amuser.

Escapades romantiques À voile ou à moteur, une escapade en bateau peut devenir une journée inoubliable. Selon vos préférences, vous pouvez déjeuner à bord ou dans un petit port.

7

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN BATEAU EN LOCATION ?

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN BATEAU EN LOCATION ?

2


Sorties de pêche

Cours pratiques

Organisez des sorties de pêche dans des bateaux confortables et spacieux équipés pour cette activité. Nos skippers vous emmèneront dans les meilleurs endroits selon le type de pêche que vous recherchez : côtière, de fond, de grand fond ou à la traîne. Vous devrez inclure dans le prix les engins de pêche, les appâts et un en-cas.

Apprenez avec nous à piloter le bateau de manière autonome pour acquérir de l'expérience et assimiler les connaissances qui vous permettront de naviguer en toute sécurité et tranquillité dans n'importe quelle situation :

Croisières

• Connaître la nomenclature des instruments • Faire la manœuvre d'homme à la mer et de mouillage • Larguer les amarres - Amarrer au port

En plus de la location de bateaux à la journée, pour le week-end ou la semaine complète, vous pouvez choisir une croisière déterminée. La durée approximative en nombre de jours est estimée en fonction des milles et on ne calcule que les jours de navigation nécessaires pour parcourir la distance de la traversée en mer, sans tenir compte des jours de séjour à destination entre deux traversées. Dans tous les cas, les calculs dépendent des conditions météorologiques.

8

• Bourcer les voiles • Hisser les voiles • Contrôler le bateau

Régates Si vous voulez vous enrôler pour améliorer vos notions en matière de régates, vous pouvez louer une place sur un bateau et participer aux plus belles régates.


Activités destinées aux entreprises Team building L'une des façons de créer une équipe bien soudée, c'est de naviguer ensemble le temps d'une régate, sur de modernes voiliers de compétition. Sans la collaboration intensive de tous, l'équipe arrivera la dernière, les voiles claquant au vent, alors que les collègues sur un autre voilier contournent déjà la première bouée. Ici l'accent est mis sur la collaboration active, au sein d'une ambiance détendue et accueillante, loin de la pratique quotidienne et de l'univers de l'entreprise. Régates d'entreprise C'est un produit conçu pour être inclus de manière compétitive et différentielle dans des programmes de congrès, de voyages d'incentifs et de séminaires. Ce produit favorise surtout la compétitivité et le travail en équipe chez les participants. Événements et incentifs Vous pourrez louer des bateaux de grande taille pour la réalisation d'événements, de fêtes, de réunions, de présentations, etc. Tout ce dont vous avez besoin est à votre portée avec les Stations nautiques !

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC UN BATEAU EN LOCATION ?

Il existe aussi une offre importante d'activités destinées aux entreprises et d'événements de différentes natures :

2

9


www.disfrutaelmar.com

10


Nous décrivons ci-après les éléments essentiels à emporter pour profiter d'une croisière agréable : Crèmes de protection solaire C'est beaucoup plus important qu'on ne le pense. En mer, nous sommes en permanence exposés à l'action du soleil, du vent et de l'eau salée. Pendant la navigation, nous ne sommes pas conscients des radiations que nous recevons à cause de la sensation rafraîchissante de la brise. Il faut s'hydrater correctement et utiliser des crèmes solaires ayant un facteur élevé de protection. Lunettes de soleil Il faut qu'elles soient de marques reconnues. Il est préférable d'attacher les branches des lunettes derrière le cou avec un cordon en caoutchouc afin d'éviter qu'elles ne tombent à l'eau et qu'il soit impossible de les récupérer. Il faut les porter même par temps nuageux. L'idéal serait qu'elles soient flexibles, antireflets, polarisées et antichocs. Chaussures nautiques Il convient que ce soit des chaussures respirantes, légères et qui sèchent vite. Les semelles doivent être antidérapantes et ne pas faire de marques sur le pont du bateau. Comprimés contre le mal de mer Chacun réagit différemment lorsqu'il est soumis au mouvement perpétuel d'un bateau. Il vaut mieux emporter des comprimés, de préférence contenant de la caféine pour éviter la somnolence. Pour prévenir le mal de mer, il convient aussi de renoncer aux repas copieux ou/et riches en graisses et à l'abus d'alcool.

Casquette Également munie d'une attache pour que le vent ne l'emporte pas. De préférence avec une visière rigide et bombée, et suffisamment grande pour fournir une bonne protection. Il est aussi recommandé d'emmener un bonnet pour la nuit car la température peut beaucoup baisser, même en été. Pull Emporter un pull, une polaire et un tee-shirt thermique pour ne pas avoir froid la nuit. En mer, il fait plus frais qu'à terre. Un navigateur qui a froid ne profite pas de la croisière et résiste moins bien au mal de mer. Vêtements imperméables Même l'été, il peut être désagréable de rester longtemps mouillé. Un pantalon et une veste imperméables nous protégeront de l'humidité et des embruns. Il est préférable qu'ils soient respirants, que les coutures soient imperméabilisées et les poignets ajustables. Ils doivent être confortables et ne pas gêner nos mouvements. Gants Certains membres de l'équipage ne participent pas aux tâches de navigation. Si vous n'êtes pas de ceuxlà, vous aurez à manipuler des bouts en permanence et il est recommandé de porter des gants adaptés afin d'éviter les ampoules produites par le contact fréquent avec les amarres, les écoutes et les drisses. Il existe des mitaines nautiques qui laissent les extrémités des doigts libres et permettent de réaliser des tâches exigeant une plus grande précision.

11

QUEL EST L'ÉQUIPEMENT MINIMUM NÉCESSAIRE POUR SORTIR EN MER ?

QUEL EST L'ÉQUIPEMENT MINIMUM NÉCESSAIRE POUR SORTIR EN MER ?

3


www.disfrutaelmar.com

Nous sommes des spĂŠcialistes nautiques

12


QU'EST-CE QU'UNE STATION NAUTIQUE ?

Par ailleurs, l'association compte sur le soutien public du Secrétariat d'État au Tourisme. Parmi ces 26 destinations, vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour profiter de la mer et de votre temps de loisirs. Les destinations portant le label « Stations nautiques » vous garantissent un niveau de qualité unique grâce à leur offre nautique, à leur personnel formé et professionnel, ainsi qu'à leurs établissements d'hébergement au prestige reconnu. L'Association espagnole de Stations nautiques réalise tous les ans des audits de contrôle des services proposés dans les destinations associées. Elle offre aussi différents services complémentaires comme, entre autres :

QU'EST-CE QU'UNE STATION NAUTIQUE ?

L’Association espagnole de Stations nautiques regroupe 30 destinations espagnoles riches d'une longue tradition en tourisme nautique et familial.

• Offre nautique multiple et permanente • Destinations spécialisées et adaptées au tourisme nautique • Assistance téléphonique et personnelle facilement accessible • Conseiller nautique • Gestion locale unifiée pour toutes les réservations • Meilleurs professionnels du secteur dans chaque destination • Réservation de services complémentaires comme restaurants, agences, etc. • Services de qualité et garantis

13

4


www.disfrutaelmar.com

14


LABEL DE GARANTIE “ STATION NAUTIQUE “

La qualité du service des Stations nautiques est garantie par le Bureau espagnol des Patentes et des Marques. Celui-ci a délivré le label de garantie portant le numéro 2.534.575, qui certifie et garantit le haut niveau de qualité des installations et des services au bénéfice des utilisateurs. Les entreprises d'activités nautiques, ainsi que les établissements d'hébergement, doivent satisfaire des conditions requises spécifiques. L’Association espagnole de Stations nautiques est l'organisme chargé de veiller à l'application de ces conditions, pas seulement au moment où une nouvelle Station souhaite adhérer à l'Association, mais au cours de toute son existence en tant que membre. À cet effet, l'AEEN se réserve le droit de réaliser des audits biannuels auprès de tous ses membres.

LABEL DE GARANTIE « STATION NAUTIQUE »

L'Association espagnole de Stations nautiques exige que les Stations nautiques et les entreprises associées à celles-ci remplissent une série de conditions obligatoires.

5

15


www.disfrutaelmar.com

16


La location d'un bateau avec ou sans skipper est à présent simplifiée. L'Association espagnole de Stations nautiques dispose du plus grand site web de vente d'activités nautiques et sous-marines d'Europe et le met à votre disposition à l'adresse suivante www.disfrutaelmar.com Vous y découvrirez des offres pour tous les âges, tous les niveaux et tous les budgets. Par ailleurs, vous pourrez choisir parmi 26 destinations sur tout le littoral national et dans les deux archipels. L'Association espagnole de Stations nautiques est à votre disposition pour que vous lui fassiez parvenir vos questions, vos doutes et vos suggestions.

Nous serons ravis de pouvoir vous aider !

COMMENT LOUER UN BATEAU DANS UNE STATION NAUTIQUE ?

COMMENT LOUER UN BATEAU DANS UNE STATION NAUTIQUE ?

6

17


www.disfrutaelmar.com

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT LA LOCATION DE BATEAUX Quelles sont les obligations du skipper ? Le skipper a uniquement la responsabilité de piloter le bateau et de garder propre le pont de celui-ci. Très souvent, les passagers aident à la navigation et le skipper participe aux tâches à bord, comme un membre de plus du groupe. Faut-il savoir naviguer pour louer un bateau ? Non. L'entreprise charter vous permet de laisser la responsabilité du pilotage aux mains d'un skipper professionnel. Peut-on choisir l'itinéraire quand on navigue avec un skipper ? Oui, mais le skipper connaît la région et dispose des informations météorologiques lui permettant de décider de l'itinéraire au dernier moment, la sécurité des personnes et du bateau étant prioritaire. Dois-je avoir le permis correspondant à la taille du bateau ? Oui, pour les bateaux de location sans skipper.

Si j'ai le permis correspondant mais aucune expérience, puis-je le louer quand même ? Ce serait possible du point de vue légal, mais ce n'est pas recommandé. En effet, piloter un bateau est une grande responsabilité. Les autres passagers ont confiance en vous et vous pouvez avoir des surprises en mer en raison des changements de météo qui mettent en jeu votre sécurité. Les sorties de groupes avec un skipper vous permettent d'acquérir de l'expérience pour de futures sorties sans lui. De plus, certaines entreprises de location, même si vous possédez le permis exigé, peuvent vous demander d'avoir de l'expérience pour la location d'un bateau sans skipper. Combien de personnes peuvent monter à bord du bateau ? Cela dépend de l'homologation de celui-ci. Chaque bateau est homologué pour une zone déterminée de navigation et un nombre précis de passagers. Au moment de réserver, vous devez connaître avec précision le nombre de passagers et en informer l'entreprise de location. Y-a-t-il une durée minimum de location ? Oui, pendant la saison haute la durée minimum est en principe d'une semaine, du samedi au vendredi, alors qu'en moyenne ou basse saison, il n'y a pas de durée minimum établie. Il est également possible de louer un bateau à la journée.

18


Est-il obligatoire de dormir au port ? Non, et en réalité le mouillage pour la nuit dans un lieu sûr, sans bruits alentour et bercé par la mer, est une très belle expérience. En principe, le prix de la location inclut l'amarre au port de base mais si le client décide de passer la nuit dans un autre port, les frais sont à sa charge. Quel équipement trouve-t-on sur le bateau ? Les bateaux de location sont totalement équipés pour la navigation et vous y trouverez tout le nécessaire : cartes nautiques et périples dans la zone, GPS, radar, radio et matériel électronique permettant de pratiquer une navigation sûre, ainsi que l'équipement obligatoire de sécurité. Que dois-je emporter à bord ? En plus de vos bagages et des vivres, il faut s'assurer que la location inclut les draps et les serviettes de toilette.

Quels frais aurons-nous pendant le voyage ? Le prix de l'amarre au port de base est inclus. Les autres amarres aux ports, ainsi que l'essence utilisée et le ravitaillement sont à la charge du client. Que se passe-t-il en cas d'accident ? Vous devez contacter l'entreprise de location pour l'informer de ce qui s'est passé afin qu'elle puisse prendre les mesures pour régler le problème. Vérifiez que vous avez un téléphone de contact où appeler en cas d'imprévu pendant la navigation ou de renseignement à demander. Que se passe-t-il si le moteur du bateau tombe en panne ? Vous devez contacter l'entreprise de location, qui possède un contrat d'assurance multi-assistance et enverra un mécanicien sur le lieu où vous vous trouvez pour la réparation. À quoi s'engage l'entreprise de location ? Elle s'engage à vous remettre un bateau en parfait état et totalement équipé pour que la navigation se déroule sans encombres.

Quels sont les frais à payer ? Il y a tout d'abord le prix de la location et le montant de la caution qui vous sera restitué le dernier jour si vous rendez le bateau en parfait état. Il faut aussi prévoir le prix du skipper, si vous l'avez demandé, et le nettoyage final qui est obligatoire.

QUESTIONS FRÉQUENTES CONCERNANT LA LOCATION DE BATEAUX

Jusqu'où puis-je aller ? Là où vous le souhaitez sans jamais oublier qu'il vous faut un certain temps pour aller et autant pour revenir. En fonction de votre permis, il y a également une distance limite par rapport à la côte.

7

19


www.disfrutaelmar.com

20


Lire attentivement toutes les clauses du contrat. Ne pas laisser passer des clauses abusives ou peu claires en pensant que rien ne va se passer car cela peut avoir des conséquences très graves si un incident se produit. Les conditions générales des contrats de la plupart des entreprises de charter nautique sont similaires. En principe, le paiement de cinquante pour cent de la location est exigé à la réservation et le reste est payé un mois avant l'embarquement. Les autres frais correspondant à une demande de skipper ou à des prestations complémentaires, comme le linge de lit ou un hors-bord, seront payés par la suite. Il faudra également régler les frais de ménage. Si un membre du groupe assume les fonctions de skipper, il fournira à l'entreprise les documents justifiant qu'il possède un permis pour piloter le bateau choisi et il devra tenir compte du programme de navigation prévu. Il se peut que l'entreprise demande les pièces d'identité de tous les membres du groupe. La personne qui loue le bateau, c'est-à-dire celle qui signe le contrat de location avec l'entreprise, est responsable de toutes pertes et/ou tous dommages que le bateau pourrait subir pendant la période de location. L'entreprise doit remettre le bateau propre, le réservoir de carburant plein, au jour et à l'heure convenus dans le contrat. Le locataire, c'est-à-dire la personne qui loue le bateau, doit le rendre le dernier jour de la période de location, le réservoir plein et avec les mêmes éléments que ceux se trouvant sur le bateau lorsqu'il lui a été remis.

Les frais d'amarre au port sont à la charge du locataire, sauf ceux du port de base du bateau. Le locataire paiera également le carburant, la nourriture et tous les autres frais non compris dans le contrat de location. L'entreprise peut exiger le paiement d'une caution, à restituer, ou d'une assurance par jour, à fonds perdu, si l'on ne souhaite pas payer la caution dont le montant est de 1 500 à 2 000 euros. Cette assurance est indépendante de l'assurance obligatoire du bateau, qui doit être tous risques et dûment documentée. Le montant de la caution est restitué le jour où le bateau est rendu, après que les employés de l'entreprise ont vérifié que tout est en règle. Le contrat doit préciser les quantités à payer au titre d'indemnité, par l'entreprise et par le locataire à la partie adverse, si le bateau n'est pas remis ou rendu à la date et au jour convenus. Il faut que les clauses de l'assurance soient très claires lors de la location : qui se charge du paiement des dommages s'il y en a. Par conséquent, il faut vérifier les éventuelles franchises figurant dans les clauses de l'assurance, qui pourraient nuire économiquement au locataire. Il convient de déterminer quelles mesures seront prises par l'entreprise en cas d'avarie importante exigeant que le bateau reste au port. Ceci inclut le paiement éventuel de l'hôtel par l'entreprise ou le remplacement du bateau par un autre aux caractéristiques similaires. Si le bateau est loué avec un skipper, assurez-vous que tous les honoraires du professionnel et les frais complémentaires pouvant survenir sont bien précisés.

21

ASPECTS JURIDIQUES LIÉS À LA LOCATION DE BATEAUX SANS SKIPPER

ASPECTS JURIDIQUES LIÉS À LA LOCATION DE BATEAUX SANS SKIPPER

8


www.disfrutaelmar.com

LOCATION DE BATEAUX DANS NOS STATIONS NAUTIQUES Chacune des 30 Stations nautiques associées propose de nombreux sites attractifs qui sont des lieux de rêve pour la navigation.

Il vous suffit d'en choisir une !

Ribadeo (Lugo)

Llanes (Principauté des Asturies)

Roses (Gérone) L’Estartit-Illes Medes (Gérone) Badia de Palamós y Calonge-Sant Antoni (Gérone) Santa Susanna (Barcelone)

Rías Baixas (Pontevedra)

Vilanova i la Geltrú (Barcelone) Costa Daurada (Tarragone) Sant Carles de la Ràpita - Delta de l’Ebre (Tarragone) Benicarló-Peñíscola (Castellón) Fornells (Minorque) Maó (Minorque) Ciutadella (Minorque) Marina Alta (Alicante) Bahía de Altea (Alicante) Alicante-El Campello-Santa Pola (Alicante)

Mar Menor Isla Cristina (Huelva) Costa Tropical (Granade)

Bahía de Almería

Bahía de Cádiz Ceuta

Lanzarote Norte Lanzarote Sur Fuerteventura Norte

Fuerteventura sur Mogán -Gran Canaria (Grande Canarie)

22

Sant Antoni y Sant Josep (Ibiza) Santa Eulalia del Río (Ibiza)


La baie quasiment fermée, de 18 kilomètres de périmètre, est le lieu idéal pour la pratique de toutes sortes d'activités et de sports nautiques. De là, vous pouvez naviguer jusqu'aux parcs naturels d'Aiguamolls de l'Empordà et de Cabo de Creus, mouiller dans la baie de Cadaqués ou dans une autre des nombreuses criques jalonnant le littoral de la Costa Brava. Certains restaurants proposent un service de taxi-boat pour emporter une paella et la déguster sur le bateau. Vous pouvez louer un bateau quelle que soit la saison de l'année. L'excellente école de voile et le nouveau port de plaisance, de 485 places, proposent une grande variété de services. La baie de Roses est un lieu privilégié pour les compétitions sportives.

L'Estartit-Illes Medes (Gérone) Cette Station nautique propose la location de bateaux à aller chercher au port de base de l'Estartit ou à celui de l'Escala. La navigation dans nos eaux offre de nombreux attraits. On peut profiter du site des falaises du massif de Montgrí et des îles Medes ou aller jusqu'au cap de Creus ou aux criques de Begur. Pour naviguer dans la zone protégée des îles Medes, il faut respecter les normes de navigation et l'utilisation des bouées d'amarre au sein de celle-ci.

Badia de Palamós et Calonge-Sant Antoni (Gérone) Au cœur de la Costa Brava, dans la région du Bas Ampurdan, se dessine l'une des baies les plus caractéristiques du littoral catalan, trait d'union entre les communes de Palamós et de Calonge - Sant Antoni. Palamós propose deux magnifiques ports de plaisance et une flotte importante de bateaux de toutes les tailles, y compris des grands catamarans pour fêter un événement particulier. La superbe ligne côtière, aux très nombreuses plages et criques, fait de la navigation un véritable moment de délice. Par ailleurs, Palamós accueille tous les ans la célèbre régate “ Christmas Race “.

Santa Susanna (Barcelone) Elle se caractérise par la qualité de ses plages et par ses hôtels modernes. Les ports de plaisance les plus proches où vous pourrez louer un bateau sont ceux d'Arenys de Mar et de Blanes. La côte du Maresme présente un profil continu de montagnes comme la Sierra Litoral ou celle de la Marina, ainsi que de belles plages et de petites criques. Le climat et les vents favorisent des conditions agréables de navigation tout au long de l'année et la proximité de Barcelone simplifie les transports pour les touristes.

23

LOCATION DE BATEAUX DANS NOS STATIONS NAUTIQUES

Roses (Gérone)

9


Vilanova i la Geltrú (Barcelone) Située à 20 minutes au sud de Barcelone, la ville dispose de magnifiques plages de sable fin et jouit d'un climat tempéré toute l'année. Son port de plaisance est l'un des plus importants de la Catalogne et allie l'activité sportive à celle de la pêche et du commerce. C'est un port facile d'accès et abrité. Vous trouverez à Vilanova différentes entreprises associées aux Stations nautiques qui vous proposeront de multiples options pour vos sorties en mer, qu'il s'agisse d'une croisière d'un jour ou d'une sortie plus longue.

Costa Daurada (Tarragone) Le cœur de la Costa Daurada (Salou, Cambrils, Montroig/Miami Platja et Vandellós/Hospitalet de l'Infant) met à votre disposition tous les services nécessaires dans différents ports de plaisance de grande qualité. Ces ports sont totalement équipés et dotés des meilleures installations. Les nombreuses entreprises vous proposant des charters nautiques vous permettront de découvrir cette côte aux paysages fascinants et aux spectaculaires couchers de soleil. De multiples options sont disponibles : location de bateau avec ou sans skipper, à la place ou bateau complet, avec service de restauration et de boissons à bord. C'est une manière d'allier le nautisme et l'excellente gastronomie de la Costa Daurada.

Sant Carles de la Ràpita - Delta de l’Ebre (Tarragone) C'est dans cette commune de la province de Tarragone que se trouve le delta de l'Èbre. La baie des Alfaques est l'un des lieux les plus symboliques du Parc naturel du delta de l'Èbre. Idéale pour la navigation, elle offre de multiples options d'excursions, comme Lo Xiringuito, les salines de la Trinidad ou les parcs à moules. La baie est également attractive pour les sorties de pêche à la ligne, en raison de l'abondance de daurades et de bars. On peut aussi louer des embarcations sans permis, ainsi que toutes sortes de charters.

Benicarló-Peñíscola (Castellón) Cette belle enclave sur le littoral de Castellón est dotée de deux ports pour le départ de vos excursions et traversées. Sur la face sud de la péninsule comportant la superbe vieille ville, le port de Peñíscola offre un abri idéal au navigateur, au pied du château qui servit de refuge au Pape Luna. Le port moderne de Benicarló est celui doté des meilleurs équipements et installations. De là, vous pourrez visiter les belles îles Columbretes ou profiter de la magnifique Costa del Azahar.

24


C'est l'un des plus beaux endroits d'Espagne pour la navigation à voile ou à moteur. Des communes comme Denia, Calpe ou Javea sont devenues au fil du temps une référence pour les amoureux de la mer en raison de leur magnifique port, de leur climat tempéré toute l'année et des fabuleuses conditions de navigation. Le rocher d'Ifach, le massif du Montgó ou le cap San Antonio sont de magnifiques lieux à visiter si vous louez un bateau auprès de l'une des entreprises associées.

Bahía de Altea (Alicante) C'est l'un des paysages maritimes les plus attractifs du littoral méditerranéen, dominé par la coupole levantine de son église. La ville possède un port de pêche et de plaisance animé, ainsi qu'un club nautique au grand prestige institutionnel. La diversité de la côte présente des plages et des criques jalonnées de falaises. Le port de plaisance Luis Campomanes, équipé de 1 100 places, vient s'ajouter à celui d'Altea. Du fait de l'attraction touristique et du climat, la côte de cette province est l'une des plus fréquentées par les amateurs de nautisme.

Alicante, El Campello-Santa Pola (Alicante) Cette région, parmi les plus touristiques d'Espagne, propose aussi d'excellentes installations portuaires comme le port d'Alicante, le club nautique de Campello ou le port de Santa Pola. Cet environnement abrite la plus grande concentration d'entreprises de location de bateaux, qui vous permettront de découvrir le littoral de la province ou de vous rendre sur l'île de Tabarca, appartenant à la commune d'Alicante et seule île habitée de la Communauté de Valence.

Mar Menor Nous vous offrons la possibilité de louer toutes sortes de bateaux, avec ou sans skipper, pour passer de merveilleuses journées à naviguer dans ses eaux ou en Méditerranée. Vous visiterez des lieux spectaculaires comme l'île Perdiguera ou celle du Baron. Là, vous pourrez profiter de leurs criques à l'écart du bruit et vous reposer en compagnie des personnes de votre choix. Nul n'est besoin d'attendre l'été pour naviguer dans ses eaux car, grâce à son climat très doux, c'est un plaisir de découvrir ses charmes particuliers à chaque saison. Alors qu'en plein hiver, il serait impensable de naviguer ailleurs en raison du froid, de la neige et de la pluie, ici nous pourrons bénéficier d'une mer calme et agréable.

25

LOCATION DE BATEAUX DANS NOS STATIONS NAUTIQUES

Marina Alta (Alicante)

9


Bahía de Almería La baie constitue une excellente base pour découvrir la côte d'Almería. Elle propose des escapades afin de visiter le cap de Gata, des traversées jusqu'à l'île d'Alborán, des sorties de pêche, etc. Le climat permet de naviguer toute l'année et de pratiquer également la plongée avec bouteille ou tuba grâce à la transparence de ses eaux. Profitez des vues de l'Alcazaba depuis la mer et ne manquez pas de goûter à sa gastronomie très variée.

Costa Tropical (Granade) Almuñécar et son environnement offrent différentes possibilités comme des croisières le long de la côte, des charters ou des yachts. Dans les nombreux ports du littoral (Marina del Este à La Herradura et Motril), ainsi que sur les plages (Playa de Fuente Piedra), on peut louer des bateaux et des yachts pour visiter de magnifiques plages, criques et sites naturels (la Rijana, Calahonda, Almuñécar, La Herradura, Cerro Gordo, etc.).

Bahía de Cádiz Pour la pratique du bateau à voile ou à moteur, l'attrait de la baie de Cadix réside dans le calme de ses eaux, les infrastructures adaptées de ses ports et la beauté de ses côtes. C'est aussi un lieu de mouillage idéal, situé à michemin entre les côtes de Huelva et celles du détroit de Gibraltar. Vous trouverez dans la baie de Cadix une offre importante de location de bateaux, avec ou sans skipper, qui vous permettra de profiter de la beauté de ce site et de ses spectaculaires couchers de soleil.

Isla Cristina (Huelva) Avec sa brise atlantique, ses dunes et ses pinèdes, cette localité de Huelva est un endroit idéal pour la navigation à voile toute l'année grâce à la douceur de son climat. Vous pourrez visiter l'embouchure du Guadiana et observer sa riche faune et la diversité de ses paysages. Son port de plaisance est situé sur la rive gauche de la rivière Carreras, à un mille et demi de la pointe de la digue occidentale. Protégé des tempêtes du ponant et du levant, il est équipé de pontons flottants d'amarrage.

26


Centre touristique de la Galice, la Station nautique Rías Baixas se caractérise par sa gastronomie et par ses rias ou estuaires. C'est un environnement naturel unique qui permet de naviguer toute l'année sans avoir à sortir en haute mer. On y trouve de nombreux ports de plaisance (Baiona, Combaro, Vigo, La Puebla do Camariñal) dont celui de Juan Carlos I à Sanxenxo, lieu de départ de la Régate Volvo Ocean Race en 2005. Différentes stations proposent des bateaux à voile et à moteur, avec des offres spéciales destinées aux entreprises. En plus de la navigation dans les estuaires d'Arousa, de Pontevedra, de Vigo et de Baiona, vous pouvez découvrir le Parc national des Îles Atlantiques tout en dégustant un savoureux pincho gallego traditionnel.

Ribadeo (Lugo) La province possède un beau patrimoine naturel et paysager situé entre la mer Cantabrique et la ria de Ribadeo. Le littoral est marqué par des rochers aux multiples saillies et renfoncements. Son port coquet offre tous les services nécessaires et vous permet de naviguer dans la rude mer Cantabrique, dans la ria de Ribadeo et, bien entendu, de découvrir la gastronomie exceptionnelle d'une région de la Galice peu connue.

Llanes (Asturies) La Station nautique de Llanes est située dans le beau village de pêche du même nom, à l'ouest des Asturies, une des régions à la tradition touristique la plus enracinée de la côte cantabrique. Le plus remarquable est la spectaculaire ligne côtière, parsemée de plages, de criques et de falaises, se détachant sur le cadre naturel des Picos de Europa, qui font de la navigation une expérience inoubliable. Llanes est une destination idéale pour un week-end en mer, en raison également de l'offre importante d'hébergements hôteliers ou ruraux, ainsi que de ses nombreux restaurants.

Maó (Minorque) L'île de Minorque, dans les Baléares, est sans aucun doute un des lieux les plus réputés en Europe en matière de navigation. Ses eaux cristallines de couleur turquoise, ses criques incomparables et le vert de ses campagnes attirent des milliers de bateaux tous les ans. Sa capitale, Maó ou Mahón, propose le plus grand port naturel d'Europe, dont l'embouchure semble ne jamais devoir se terminer. Ses ruelles et ses maisons bigarrées contrastent avec les installations portuaires réputées et les restaurants exceptionnels de sa promenade maritime.

27

LOCATION DE BATEAUX DANS NOS STATIONS NAUTIQUES

Rías Baixas (Pontevedra)

9


Ciutadella (Minorque) C'est du côté opposé de l'île que se trouve l'autre « capitale » de Minorque. Ciutadella propose son joli port animé, où vous pourrez louer directement le bateau que vous souhaitez ou simplement monter à bord de l'une des embarcations qui réalisent des sorties d'une journée pour découvrir les criques voisines. Comme le reste de l'île, les criques de Ciutadella et de Ferreries valent la visite et sont un paradis pour la plongée avec tuba. En outre, les fêtes de Sant Joan au mois de juin attirent des milliers de personnes par leur caractère spectaculaire.

Fornells (Minorque) C'est l'une des plus jolies baies d'Espagne. Quasiment fermée, sûre, protégée des vagues et avec juste ce qu'il faut de vent, elle est idéale pour s'entraîner à la voile, apprendre et s'amuser. Dans ce coquet village de pêche, vous pourrez louer des bateaux pour naviguer dans la baie mais aussi au large de la côte nord, plus escarpée que la côte sud en raison de l'effet de la tramontane. Il faut absolument goûter ici à la caldereta de langouste, spécialité traditionnelle de Minorque qui, à Fornells, atteint le stade d'œuvre d'art.

Santa Eulalia del Río (Ibiza) Cette commune d'Ibiza dispose d'une très vaste offre nautique, que ce soit dans son grand port de plaisance ou dans d'autres, plus petits, comme celui de Cala Llonga. Sa situation est idéale car elle se trouve à quinze kilomètres à peine au nord de la ville d'Ibiza. C'est l'un des plus grands ports des Pitiusas et il peut recevoir des bateaux jusqu'à 25 mètres de longueur. Il est situé sur la côte orientale et dans la troisième commune en importance de l'île. L'offre de location de bateaux est importante dans ce port et la Station nautique vous aidera à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Sant Antoni et Sant Josep (Ibiza) Le littoral de Sant Antoni et de Sant Josep constitue une enclave privilégiée pour les amoureux de la mer. En raison de ses très nombreux attraits et de son offre étendue de location de bateaux, de services et d'installations, c'est le point de départ idéal pour profiter d'une croisière choisie parmi les différentes modalités. La magnifique baie de Portmany, siège de l'emblématique Club nautique de Sant Antoni dont les installations ont été récemment agrandies et modernisées, accueille un port dynamique et on y organise tous les ans de nombreuses régates et compétitions nautiques.

28


Le littoral de Ceuta (environ 20 km) possède la beauté du nord de l'Afrique. Il est accessible par la mer et propose aux visiteurs une perspective difficile à oublier. On y distingue deux parties bien différenciées en raison des conditions hydrodynamiques du détroit de Gibraltar : le littoral nord, baigné par l'océan Atlantique, et la baie sud, voisine de la mer Méditerranée. L'offre de charters nautiques s'ajoute à la richesse et à la diversité de ces eaux qui possèdent les fonds marins les plus variés du pays, en espèces de capture, avec l'attrait important que cela signifie pour la pratique de la pêche sportive et de la plongée. Le port de plaisance de Ceuta, d'une superficie de 36 934,54 m2, est situé dans le bassin sportif, en plein centre historique et commercial. Il est à l'avant-garde aussi bien sur le plan technologique qu'en matière de services.

Lanzarote Nord C'est l'endroit où profiter pleinement d'un bateau en location à voile ou à moteur, avec votre famille et vos amis, dans des criques exceptionnelles abritées au sein du bras de mer que l'on appelle “ El Río “, situé entre les îles de Lanzarote et de La Graciosa. L'archipel Chinijo est la plus grande réserve marine d'Europe. Dans l'incroyable village de Caleta del Cebo, avec ses 500 habitants, son port de pêche et de plaisance et ses rues faites du sable de la plage, vous vous sentirez comme nulle part ailleurs et pourrez admirer des couchers de soleil uniques, avec le majestueux rocher de Famara en toile de fond.

Lanzarote Sud Véritables centres nautiques, Puerto Calero et Marina Rubicón sont situés au sud de l'île. De nombreuses entreprises vous proposent leurs services de location de bateaux. Profitez du vent et de la liberté que confère la navigation à voile, le long de la côte du Parc naturel des Ajaches, observez des cétacés ou parcourez la côte touristique de Tías, Barranco del Quíquere, Calas de Papagayo et la côte de Playa Blanca, où différents mouillages vous permettent de vous baigner ou de pratiquer la plongée avec tuba.

Fuerteventura Nord La zone nord de Fuerteventura est aride et apparaît dénudée depuis ses criques, ses tronçons rocheux créant des falaises qui, par endroits, se fondent avec une côte plus basse et sablonneuse. C'est un merveilleux paysage à admirer grâce à la location de bateaux avec ou sans skipper proposés par la Station nautique. Une croisière en mer à ne pas manquer permet de relier le Parc naturel des dunes de Corralejo à l'îlot de Lobos, promenade tracée par les bateaux sillonnant ses eaux chaque jour.

29

LOCATION DE BATEAUX DANS NOS STATIONS NAUTIQUES

Ceuta

9


Fuerteventura Sud La côte sud de Fuerteventura nous propose des plages uniques de sable blanc à Sotavento et de petites criques à l'abri des falaises sur la côte de Barlovento. La meilleure perspective du littoral de Fuerteventura est celle que l'on peut admirer depuis la mer car bon nombre d'endroits sont inaccessibles par les terres et on ne les aperçoit qu'en longeant la côte en bateau. Les trésors cachés de Fuerteventura sont, entre autres, les grottes, les formations rocheuses, les petites falaises.

Mogán (Grande Canarie) Mogan bénéficie de l'un des meilleurs climats au monde et a le privilège de se trouver en tête du classement des jours d'ensoleillement de la planète. C'est le lieu idéal pour naviguer en hiver en raison de cette douceur climatique et de l'effet des vents alizés. La côte est jalonnée de plages et de falaises, dont celle de Güi-Güi, et on peut aussi observer des cétacés à quelques milles de la côte. La Station nautique vous propose une grande variété d'hébergements, de restaurants et de centres de loisirs pour compléter un voyage inoubliable.

30


Alicante-El Campello-Santa Pola Plaza del Ayuntamiento, 1 03002 Alicante Tél : 902 361 489 info@estacionesnauticas.info www.disfrutaelmar.com

Ciutadella Plaça de la Catedral, 5 07760 Ciutadella (Menorca) Tél : 902 929 015 - Fax : 971 382 667 info@enciutadella.org www.enciutadella.org

Badía de Palamós i Calonge-Sant Antoni C/ Arc, 6 et Esplanada del Puerto 17230 Palamós (Girona) Tél : 972 319 500 - Fax : 972 319 533 Mobile : 639 358 913 info@estacionauticabadia.com www.estacionauticabadia.com

Costa Daurada Pl. Comunitats Autònomes, s/n 43840 Salou (Tarragona) Tél : 902 361 724 - Fax : 977 353 592 reservas@estacionautica.info www.estacionautica.info

Bahía de Almería C/ Sergio Leone, 5 04007 Almería Tél : 950 101 666 / Fax : 950 090 103 info@enbahiadealmeria.es www.enbahiadealmeria.es

Costa Tropical Paseo Marítimo Andrés Segovia s/n 18697 Almuñécar - La Herradura (Granada) Tél : 958 827 984 - Fax : 958 635 007 info@en-costatropical.com www.en-costatropical.com

Bahía de Altea C/ Convento, 3 Bajos 03590 Altea (Alicante) Tél : 966 882 061 - Fax : 965 841 099 info@bahiadealtea.org www.bahiadealtea.org

Fornells Caseta del Contramestre Plaça d'es Forn s/n 07748 Fornells-Es Mercadal (Menorca) Tél : 902 929 015 info@enfornells.org www.enfornells.org

Benicarló-Peñíscola Puerto Deportivo, Local C1 12580 Benicarló Tél : 964 465 206 - 654 904 917 info@benicarlopeniscola.com www.enbenicarlopeniscola.com

Fuerteventura Nord Almirante Lallermand, 1 35600 Puerto del Rosario (Fuerteventura) Tél : 928 590 844 - Fax : 928 851 695 estacionesnauticas@fuerteventuraturismo.com www.fuerteventuraturismo.com

Bahía de Cádiz Estadio Ramón de Carranza. Edificio Torresur, 5ª planta 11010 Cádiz Tel.: 956 290 660 - Fax: 956 272 114 turismonautico@mancobahia.es www.disfrutaelmar.com

Fuerteventura Sud Almirante Lallermand, 1 35600 Puerto del Rosario (Fuerteventura) Tél : 928 590 844 - Fax : 928 851 695 estacionesnauticas@fuerteventuraturismo.com www.fuerteventuraturismo.com

Ceuta C/ Edrissis, s/n. Baluarte de los Mallorquines 51001 CEUTA Tél : 856 200 560 Fax : 856 200 560 turismo@ceuta.es www.enceuta.com

Isla Cristina Área de Turismo Casa-Patio San Francisco C/ San Francisco, 12 21410 Isla Cristina (Huelva) Tél : 959 332 694 turismo@islacristina.org www.en-islacristina.com

31

COORDONNÉES DE CONTACT DE L'ASSOCIATION ESPAGNOLE DE STATIONS NAUTIQUES

COORDONNÉES DE CONTACT DE L'ASSOCIATION ESPAGNOLE DE STATIONS NAUTIQUES

10


L'Estartit - Illes Medes C/ De la Platja, 10-12 17258 L'Estartit (Girona) Tél : 972 750 699 Fax : 972 750 985 info@enestartit.com www.enestartit.com

Rías Baixas Puerto Deportivo Juan Carlos I, 8 bajos 36960 Sanxenxo (Pontevedra) Tél : 661 952 357 / Fax : 986 508 563 enriasbaixas@hotmail.es www.disfrutaelmar.com Ribadeo Avda. de Asturias, 21-23 1J 27700 Ribadeo (Lugo) Tél : 982 131 476 - 620 622 447 Fax : 982 120 566 info@ribadeoestacionnautica.com www.ribadeoestacionnautica.com

Llanes C/ Marques de Canillejas, 12 33500 Llanes (Asturias) Tél : 985 403 755 Fax : 985 402 541 info@turismo-nautico.com www.turismo-nautico.com

Roses Av. De Rhode, 77-79 17480 Roses (Girona) Tél : 972 257 331 - Fax : 972 151 150 turisme@roses.cat www.enroses.com

Lanzarote Norte C/ Fuencaliente, 2 35500 Arrecife (Lanzarote) Téléphone et Fax : 928 811 340 enlanzarote@gmail.com www.turismolanzarote.com Lanzarote Sur C/ Fuencaliente, 2 35500 Arrecife (Lanzarote) Téléphone et Fax : 928 811 340 enlanzarote@gmail.co www.turismolanzarote.com

Sant Antoni y Sant Josep Passeig de ses Fonts, 1 07820 Sant Antoni (Ibiza) Tél : 971 348 851 - 666 508 717 Fax : 971 348 851 enautica.sasj@gmail.com www.venaibiza.com

Maó Moll de Llevant, 2 07701 Maó (Menorca) Tél : 902 929 015 / Fax : 971 352 674 info@enmao.org www.enmao.org

Sant Carles de la Ràpita - Delta de l’Ebre Av. dels Alfacs, s/n (Pabellón Ferial) 43540 Sant Carles de la Ràpita Tél : 977 746 926 / 977 744 624 info@enlarapita.com www.enlarapita.com

Mar Menor C/Fuster, 63 - Edif. Pintor H. Carpe 30710 Los Alcázares (Murcia) Tél : 968 574 994 - Fax : 968 171 901 estacionnautica@enmarmenor.com www.enmarmenor.com

Santa Eulalia del Río Edif. del Club Náutico de Santa Eulària 07840 Santa Eulalia del Río (Ibiza) Tél : 971 330 555 / Fax : 971 330 136 info@ensantaeulalia.com www.ensantaeulalia.com

Marina Alta Paseo del Saladar, 58, 1E 03700 Denia (Alicante) Tél : 965 781 008 / Fax : 966 423 743 marinaalta@estacionesnauticas.info www.enmarinaalta.net

Santa Susanna Platja de Les Dunes s/n 08398 Santa Susanna (Barcelona) Tél : 667 699 433 nautica@stasusanna.or www.nauticastasusanna.com

Mogán - Gran Canaria Avenida de Mogán 1 35130 Puerto Rico, Mogán (Gran Canaria) Tél : 928 158 804 asaavedraa@mogan.es www.turismo.mogan.es

Vilanova i la Geltrú Passeig del Carme s/n Parc de Ribes Roges 08800 Vilanova i la Geltrú (Barcelona) Tél : 902 365 912 info@estacionauticavilanova.com www.estacionauticavilanova.com

32


www.disfrutaelmar.com


www.spain.info www.disfrutaelmar.com

Location de Bateaux Charters  

La location de bateaux de plainsance avec ou sans équipage, également appelée "charter nautique", est une pratique en forte expansion en Es...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you