Issuu on Google+

BHH

Maternelle { GS } EXPERIENCE SCIENTIFIQUE CLASSE DE GS « LA TERRE »

En classe nous avons réalisé une expérience scientifique : comment faire couler les objets qui flottent et inversement les objets qui coulent les faire flotter. Expérience : Nous avons mis dans la bassine d’eau 2 œufs, des boules de pâte à modeler qui ont coulés, puis des citrons qui ont flotté. Ensuite, nous avons versé du sel dans une autre bassine, nous avons constaté que les œufs ont flotté, ainsi que le citron. Nous avons modifié la forme de la pâte à modeler : en forme de bateau : Super ! La pâte à modeler a flotté. Nous avons épluché le citron qui a coulé dans l’eau douce et qui a flotté dans l’eau salée… L’expérience était super car on s’est aperçu qu’en rajoutant des matières comme le sel ou en supprimant d’autres, ou en changeant la forme ou peut modifier les expériences.

EXPERIENCE SUR LA FILTRATION DE L’EAU CLASSE DE GS « LA LUNE » -

Matériel : Eau Une bassine Une éponge Du coton De la terre Des cailloux Filtre à café Bouteille d’eau vide Des gants Savon

1

Expérience n°1 : Comment peut-on rendre l’eau propre ?

Les enfants ont proposé d’utiliser le savon pour nettoyer l’eau Remarque : en utilisant le savon pour nettoyer l’eau, elle est restée toujours sale.

Expérience n°2 : Eponge + passoire

:

L’eau est toujours sale Expérience n°3: cailloux + ordures

La saleté a été enlevée par le gant, mais l’eau est restée toujours sale. Expérience n°4: passoire + eau sale

L’eau est de plus en plus claire. Expérience n°5 : filtre à café + 2 filtres à café avec coton

L’eau est sortie presque claire. Conclusion : ce n’est pas parce que l’eau est devenue claire qu’on peut dire qu’elle est potable.

2

3

4

5


Page5