TENDANCES & ART DE VIVRE
AUTOMNE - HIVER 2018
|
ÉDITION INDRE
ERNEST NIVET FLOWER POWER AMBIANCE NORDIQUE CITY BREAK À ZAGREB
NUMÉRO 4 — M AGA ZINE OFFERT À L A LECTURE
© indigoconseils.com
PEINTURE | PAPIER PEINT | REVÊTEMENT DE SOL | STAFF | PLAFOND TENDU | RAVALEMENT
Notre savoir-faire au service de votre imagination ! Un Esprit de famille
Un suivi de A à Z
Au top des tendances
L’équipe de l’entreprise Moreau continue de perpétuer l’esprit familial qui règne depuis ses débuts.
Chaque projet est ultra personnalisé selon vos goûts, vos besoins et votre environnement.
L’entreprise Moreau est très attentive aux produits nouveaux, aux dernières technologies et s’adapte aux tendances.
Ses 9 membres travaillent en équipe pour vous assurer des prestations de grande qualité tout en respectant délais et budgets.
Karine Moreau est votre interlocutrice privilégiée. Elle vous apporte des conseils ciblés et reste très présente pendant tout le chantier.
Plafonds tendus, béton ciré, staff, usage de produits respectueux de l’environnement,... font de cette société d’expérience une valeur sûre !
— PLUS DE 40 ANS D’EXPÉRI ENC E — CHÂTEAUROUX 271 av. de La Châtre
AIGURANDE 21 av. de la République
LA CHÂTRE 109 rue Nationale
02 54 2 2 3 5 37 I www.peinture-moreau.fr
f @peintured ecomoreau
éditorial Après toutes ces belles semaines chaudes et ensoleillées, il est temps de se projeter vers la fin de l’année synonyme de frimas mais aussi de fêtes. Esprit Culture présente les sorties littéraires avec la sélection d’Arcanes, la programmation d’Equinoxe et de MACH 36 ainsi qu’un panel de personnalités du Berry. Esprit Gourmand offre un zoom sur les richesses de notre terroir. Vous en saurez plus sur le parcours d’un Maître huilier, d’un pisciculteur audacieux et d’un Chef cuisinier. Vous découvrirez aussi les secrets de fabrication du Champagne et une sélection de bouteilles de renom qui raviront vos papilles, sans oublier les conseils d’Amandise, notre blogueuse pâtisserie. Esprit d’Ici met à l’honneur de prestigieux capitaines d’industrie, un joyau du patrimoine architectural tout en vous invitant à une découverte inédite du Châtillonnais. Le tout pimenté par un rugby castelroussin revivifié. Esprit Fashion vous livre les tendances Mode issues des grands rendez-vous parisiens de la rentrée avec bon nombre de références à retrouver chez vos commerçants. Ce numéro fait aussi la part belle à la beauté (maquillage, coiffure, minceur et anti-rides...). Esprit Lifestyle présente les dernières tendances Déco Automne-hiver, les conseils de notre architecte pour créer une ambiance "rétro chic" et les dernières nouveautés High Tech. Sans oublier les techniques de nos spécialistes en développement personnel et bien-être. Esprit d’Ailleurs vient clore ce magazine avec "8 bonnes raisons de visiter la Ville Rose", un city break à Zagreb et un voyage aux antipodes. Encore de belles opportunités d’évasion ! Prenez du bon temps à le lire, offrez-le et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur les réseaux où nous sommes très présents. Nous vous donnons rendez-vous début décembre avec un numéro hors-série pour faire le plein d’idées déco, recettes et cadeaux pour les fêtes. Bonne lecture Virginie & Jean-Philippe Girou
ESPRITBERRY.FR | 3
Ils ont participé à ce numéro !
AMANDINE PENOT
THOMAS SICEAUX
ISABELLE JOUHANNEAU
Cette jeune berrichonne passionnée de pâtisserie a créé son blog "Amandise" en 2013. "Amandise" c’est la contraction de son prénom Amandine et du mot gourmandise qui la caractérise. C’est aussi le mariage du plaisir et de l’expertise. Elle conjugue l’art de la pâtisserie et celui de mettre en valeur ses réalisations à travers de jolis clichés. Elle consacre un minimum de 5 heures par semaine à élaborer ses recettes, faire des photos, les retoucher et les partager sur les réseaux pour le plus grand plaisir de ses fans. Elle publie en moyenne 2 recettes par semaine qu’elle réalise en général le week-end (un rituel qui fait le bonheur de son entourage). Dans ce numéro elle nous livre de précieux conseils pour bien démarrer en pâtisserie.
Amoureux de la vie, inspiré par les cycles naturels et en perpétuelle quête de sens, Thomas Siceaux créateur du tri conscient sert depuis 20 ans l’équilibre entre contexte, besoins et objectifs. Il a créé son métier de thérapeute par le tri pour accompagner celles et ceux qui veulent alléger leurs espaces de vie et leurs Espaces Intérieurs. Le plus court chemin selon lui pour participer à une interaction fluide dans son habitat, sa relation à soi, aux autres et à la planète. Il est l’auteur de Ciao Bazar, chroniqueur dans la presse féminine et co-animateur de l’émission "A quoi ça sert" tous les mois sur Radio Médecine Douce.
Diplômée d’architecture et de l’école Boulle, Isabelle Jouhanneau, castelroussine d’origine, a travaillé avec les plus grands noms de la décoration (dont Jacques Garcia) et de l’architecture dans son parcours professionnel parisien. Elle complète son savoir-faire en géobiologie avant d’ouvrir une première agence à Paris puis une seconde à Châteauroux en 2004. Dans le Berry elle s’investit de plus en plus sur des projets de décoration d’appartements et de résidences castelroussines en construction ou en rénovation. Présente dès les premiers numéros du magazine comme experte déco, Isabelle poursuit sa collaboration avec Esprit Berry. Elle nous suggère ici une ambiance Rétro chic..
AGNÈS DEVILLIÈRES
ERIC RAFFAULT
SOPHIE COUSIN
Après une formation initiale de thérapeute et sophrologue Agnès a trouvé dans le coaching une démarche active, dynamique et un fabuleux cheminement de soi. Comme elle se plaît à le dire "fais un métier que tu aimes et tu n’auras plus un jour à travailler", c’est un peu le regard qu’elle porte aujourd’hui sur son activité qu’elle a développée depuis une quinzaine d’années en qualité de coach en évolution personnelle et professionnelle. Ecouter, respecter et accueillir sont ses outils de travail. En entreprise au sein d’équipes ou en accompagnement de dirigeants et de managers, comme en entretiens "cocons" dans son cabinet, Agnès chemine en observant avec émotion les parcours de vie que chacun lui fait partager. Dans ce numéro, Agnès vous invite à trouver votre chemin de vie.
Guidé par son envie de faire découvrir ses sélections de vins, il crée une première cave en 1988 à La Châtre suivie d’une seconde à Châteauroux. Ce ne sont pas moins de 800 références en vin et plus de 400 whiskies différents qui trouvent légitimement leur place dans cette vénérable bibliothèque de saveurs. Sillonnant sans cesse les vignobles à la recherche de nouveaux viticulteurs, son choix se porte sur les crus des meilleurs terroirs mais aussi des petits vins issus de rencontres et de dégustations, car, comme il aime le dire : "ce plaisir ne doit pas être une question de moyens". Il a toujours comme objectif de faire partager ses découvertes au plus grand nombre.
Déjà toute petite Sophie prend le train avec ses grands-parents pour explorer les environs ou aller voir la Tour Eiffel. Mais ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle commence à découvrir le monde en vivant une année complète aux États-Unis dans une famille américaine. Depuis elle a la bougeotte. Elle aime explorer de nouvelles destinations, parfois sur un coup de tête. Avec sa famille, ses copines de voyages ou en solo, elle aime se laisser surprendre. En 2015, elle crée avec deux amies un blog nommé le "Bar à Voyages". Destiné aux assoiffés de bons plans, lieux incontournables et rencontres atypiques. Ces trois jeunes mamans livrent les voyages qu’elles ont réellement effectués et les adresses testées et approuvées. Sophie nous propose dans ce numéro un city break à Zagreb.
4 | ESPRITBERRY.FR
SOMMAIRE ESPRIT BERRY N ° 4 | AUTOMNE - HIVER 2018 | ÉDITION INDRE
7
65
À la page, page 8 — Ernest Nivet, page 12 — Sur scène, page 16 — Des personnalités hors du commun, page 18
Été indien, page 66 — Black & white, page 68 — Flower power, page 70 — Fauve qui peut, page 72 — Manu militari, page 74 — Atout carreau, page 76 — Indispen'sac, page 79 — Conseils beauté, page 82 — Portraits de femme, page 88
CULTURE
21
GOURMAND
Faire de l'huile un art, page 22 — L'or noir de Sologne, page 24 — Le champagne, page 28 — La Sélection d'Eric Raffault, page 30 — Portrait de chef, page 36 — Coups de cœur, page 38 — Les conseils d'Amandise, page 40
43
D’ICI
Boussac, un industriel français de Châteauroux, page 44 — Essai transformé pour le RACC, page 46 — Abbaye de Déols, page 48 — La saga Hélin - Lafarge, page 50 — Bienvenue en Châtillonnais, page 57
Fashion
93
LIFESTYLE
Ambiance nordique, page 94 — Tendances loft, page 96 — Glam chic, page 98 — Conseils d’archi, page 102 — Côté geek, page 104 — Savoir-faire, page 108 — Trier autrement, page 110 — Conseils bien-être, page 112
115
D’AILLEURS
Escapade à Toulouse, page 117 — City break à Zagreb, page 120 — Immersion en terre australe, page 125
ESPRITBERRY.FR | 5
Bourses et Allocations
Vie étudiante
© Photo : Adobe Stock / Maquette : DirCom36
Ecocampus
Faites vos études supérieures dans l’Indre !
Le Département vous accompagne
Toutes les informations sur
indre.fr
© Michel Jamoneau
CULTURE
ESPRITBERRY.FR | 7
ESPRIT CULTURE
À LA PAGE
La sélection littéraire d’Arcanes — LITTÉRATURE —
— RÉGIONALISME —
La toile du monde
George Sand à Nohant, une maison d'artistes
d'Antonin Varenne, ed. Albin Michel. 21,50€ Aileen est journaliste, américaine, féministe et libre. Elle vient à Paris couvrir l'exposition universelle de 1900 et peut-être retrouver ses racines. Nous voilà plongés au cœur de la ville lumière en plein chantier et de l'histoire d'une Aileen que rien n’arrête. Une galerie de personnages jouxte le parcours de la jeune femme, ingénieurs, peintres, indiens, féministes et nous font voir chacun à leur façon le foisonnement intellectuel, culturel et technologique de cette fin de siècle. Dans cette fresque romanesque, Antonin Varenne nous confirme son talent de grand conteur.
de Michelle Perrot, ed. du Seuil. 24€
C'est avec ses compétences d'historienne et ses talents de conteuse que Michelle Perrot nous plonge dans l'aventure de Nohant, cette demeure que George Sand a héritée de sa grand-mère et qu'elle n'aura de cesse de faire vivre. On découvre au fil des pages comment ce lieu n'a pas été qu'une maison secondaire, ou un salon mondain délocalisé, mais plutôt l'ancêtre de ce qu'on appelle aujourd'hui une résidence d'artistes. On rencontre au passage les personnages qui ont façonné Nohant, de son auguste maîtresse à ses non moins augustes invités, en passant par toutes ses petites mains, et même ses animaux domestiques ! Une somme passionnante de connaissances qui fera date.
— LITTÉRATURE POLAR —
Le poids du monde de David Joy, ed. Sonatine. 21€
Aiden et Thad vivent à Charley Creeks dans les Appalaches. Ils sont amis d'enfance depuis qu'Aiden s'est enfui du foyer et que Thad l'a accueilli dans son mobile-home. Adulte, Thad s'engage et part en Irak et en Afghanistan, pendant qu'Aiden vit de petits boulots et rêve de quitter cet endroit. Lorsque Thad revient, tout bascule, il est hanté par la guerre, se drogue et perd pied petit à petit. Il entraîne Aiden dans cette spirale infernale qui n'aura de cesse de les tirer vers le bas, toujours plus bas... C'est vraiment l'histoire de deux gars cabossés par la vie et la guerre, pas nés au bon endroit au bon moment.
— LITTÉRATURE ADOS —
Ueno Park
d'Antoine Dole, ed. Actes Sud. 13,50€ Huit adolescents se retrouvent à Ueno Park le jour d'Hanami, le jour des cerisiers en fleur. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, tous espèrent quelque chose de cette journée. Ayumi sort de chez elle pour la première fois en 2 ans, Fuko profite de son dernier Hanami et Airi attend l'amour de sa vie pour un pique-nique sous les cerisiers... Tous sont perdus. Dans un monde connecté ou le partage se fait à l'échelle mondial, ils crient leurs solitude. Hanami est leur renouveau, leur chance d'un nouveau départ. Avec beaucoup de douceur et de poésie, Antoine Dole nous offre un roman qui confronte le Japon traditionnel aux adolescents d'aujourd'hui.
— LITTÉRATURE POCHE —
Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé, ed. Babel. 7,80€
Enfin en poche, ce roman déjà culte de Laurent Gaudé. Ici trois destins du passé et trois destins contemporains se croisent pour interroger le succès militaire, ces victoires qui vous détruisent et ces défaites glorieuses dont est jonchée l'Histoire. Et aujourd'hui?... C'est un livre brillant, juste et beau.
— LITTÉRATURE JEUNESSE —
La grande famille
de Galia Bernstein, ed. Nathan. 11,50€ Simon est un petit chat tout mignon. Mais face au lion si imposant, au guépard si rapide et aux autres, qui pourrait croire qu'ils viennent tous de la même famille ? Pourtant malgré des différences physiques évidentes, Simon va leur montrer qu'ils sont au fond tous pareils. Et que ce qui apparaît comme des faiblesses pour les uns, sont en réalité des forces pour les autres. Un album rigolo sur la différence et l'acceptation. De très jolies illustrations accompagnent ce texte pour les enfants à partir de 3 ans.
8 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT CULTURE
Les rencontres d'Arcanes
À LA PAGE
LA SÉLECTION BD D’ARCANIX
SAMEDI 11 OCTOBRE
— Rencontre avec Jim Lynch à 19h pour découvrir son nouveau livre "FACE AU VENT"
MERCREDI 31 OCTOBRE
— Rencontre avec Antonin Varenne à 19h pour découvrir son nouveau livre "LA TOILE DU MONDE"
VENDREDI 16 NOVEMBRE
— Rencontre avec Michelle Perrot à 19h pour découvrir son nouveau livre "GEORGES SAND À NOHANT"
Didier, la 5e roue du tracteur
Rabaté – Ravard, Futuropolis. 17€ — Didier est un fermier breton de 45 ans qui vit seul avec sa sœur Soazig. Ce grand rêveur est malheureux. Il regrette de n’avoir jamais connu l’amour. Alors qu’il est censé acheter aux enchères du matériel agricole de son ami Régis, fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain de beuverie. Soazig est d’abord furieuse et pourtant le courant passe très bien entre elle et Régis. Rabaté nous offre un cocktail anti-grisaille détonant : une BD drôle, humaine, touchante avec des personnages attachants et bien plus profonds qu’il n’y paraît. Le dessin vif et lumineux de Ravard renforce l’ambiance tendre et amusante qui se dégage de l’album. On aimerait en lire plus et suivre ce trio délirant encore plus loin. Plongez sans hésiter dans cette comédie colorée pleine de douceur.
VENDREDI 30 NOVEMBRE
— Rencontre avec Gérard Coulon à 19h pour découvrir son nouveau livre "LE GÉNIE CIVIL DE L'ARMÉE ROMAINE"
Il faut flinguer Ramirez
72 Rue Grande 36000 Châteauroux 02 54 34 02 16 — contact@librairie-arcanes.fr — www.librairie-arcanes.fr
Nicolas Petrimaux, Glénat. 19,95€ — Prenez un réparateur d’aspirateur potentiellement dangereux. Ajoutez un cartel mexicain à sa recherche et deux femmes en cavale. Mélangez bien. Vous obtenez une histoire complètement barrée, bourrée d’action et d’humour. Une BD qui ressemble à un film de Tarantino avec des dialogues savoureux et des courses poursuites endiablées. Le dessin semi réaliste est splendide. Le découpage et la mise en scène hyper dynamique rendent honneur à un scénario délirant, sans perdre le lecteur. Un vrai régal à dévorer de toute urgence !
87 Rue Grande – 36000 Châteauroux – 09 83 21 31 81 ESPRITBERRY.FR | 9
ESPRIT CULTURE
À LA PAGE
NOUVEAU GOSSIP DE CAMPAGNE
POUR MAUD BRUNAUD
NOUS AVIONS BEAUCOUP AIMÉ SON PREMIER ROMAN DE TERROIR "TALONS AIGUILLES ET CHAPEAU DE PAILLE". AUSSI, QUAND NOUS AVONS APPRIS LA SORTIE DE SON NOUVEAU GOSSIP DE CAMPAGNE, NOUS SOMMES ALLÉS À LA RENCONTRE DE L'AUTEURE "BERRICHONNE" POUR EN SAVOIR PLUS.
P
GOSSI
de campagne
Alice est une jeune femme d'une trentaine d'années, douce et timide qui vit en Berry avec son chien et ses deux perruches. Elle tient le restaurant familial installé sur la place du marché de La Châtre depuis que sa mère lui a passé la main (contrainte et forcée). Aux commandes de ses fourneaux, Alice mène une vie tranquille (trop tranquille) et sans histoire jusqu'à ce que viennent s'installer devant sa porte un foodtruck et son charmant propriétaire... Une comédie romantique croustillante à consommer sans modération !
MAUD BRUNAUD,
AMOUREUSE DU BERRY ! Cette castelroussine de cœur, d'âme et de corps aime écrire depuis son enfance. Après des études d'histoire elle publie un premier livre "Le Berry à l'affiche" qui retrace l'histoire des 15 plus grands films tournés en Berry ponctuée par des interviews de réalisateurs et d’acteurs. Puis guidée par son goût de la bonne cuisine (elle l'avoue sans complexe, elle aime bien manger) elle entame une série de livres de recettes (La cuisine au temps de George Sand, La cuisine au temps d’Honoré de Balzac, La cuisine auvergnate de Mamie). C'est en 2015 qu'elle décide de se lancer dans la fiction avec un premier roman de terroir "Talons aiguilles et chapeau de paille". À travers ce roman de terroir qui s'adresse particulièrement aux jeunes femmes, elle souhaite dépoussiérer l'image rurale du Berry avec humour. Elle veut montrer que l'on peut être heureux partout, même en Berry ! C'est donc avec beaucoup d'ironie qu'elle invite Amanda (pure parisienne) à découvrir non sans peine les joies de la vie en Berry... Un gossip de campagne drôle et plein d'émotion dont elle devrait commencer à écrire la suite très bientôt. Pour Maud, l'écriture est un hobby, une passion à laquelle elle s'adonne le week-end. Elle trouve son inspiration dans son environnement en observant ses amies, ses collègues et plonge ses personnages dans une région qui lui est chère. Elle cherche avant tout à offrir aux lecteurs des comédies légères et pleines d'humour. Elle aime à dire que ses romans sont légers comme une bulle de champagne. Après un second roman plus orienté polar "Face à elle", Maud sort aujourd'hui un nouveau Gossip de campagne à la demande de ses lectrices. "Alice au pays des casseroles" est une comédie romantique dont le décor principal se situe sur la place du marché de La Châtre. 10 | ESPRITBERRY.FR
Alice au pays des casseroles Marivole, CPE Éditions Disponible chez Arcanes - Châteauroux Autres romans de Maud Brunaud Face à Elle Marivole, CPE Editions Talons aiguilles et chapeau de paille Marivole, CPE Editions
Imprimantes
Accessoires
La qualité garantie au meilleur prix !
Papiers
U OUVE Areaux
Nournitures de bu
DE RÉDUCTION
PAR TRANCHE DE 50€
Sur les fournitures de bureaux et les cartouches Cartridge World avec le code EBCW*
© indigoconseils.com
F
10
€
Cartouches
*Offre valable dès 50€ d’achat par produit et cumulés sous réserve des stocks disponibles et sur présentation de ce code. Voir conditions au magasin.
V
O
°
10 RUE DIDEROT - CHÂTEAUROUX - 02 54 34 95 25
T
R
E
A G E N C E
D E
N I O T I C A C O M M U N
3
6
0
Indigo conseils, c’est votre magazine ...
... et c’est aussi votre stratégie de communication globale !
CRÉATION GRAPHIQUE
PLAN DE COMMUNICATION
STRATÉGIE DIGITALE
02 54 07 15 18 • www.indigoconseils.com • com@indigoconseils.com
ESPRIT CULTURE
À LA PAGE UNE
ERNEST NIVET
Sculpteur berrichon émérite et élève d’Auguste Rodin, Ernest Nivet laisse derrière lui une œuvre considérable avec des dizaines de bustes et de monuments aux morts. Esprit Berry a voulu profiter de la sortie d’un important ouvrage sur la vie de l'artiste pour s’entretenir avec ses auteurs, sa petite-fille Francesca et son mari Lucien Lacour. De plus, à l’occasion du 70ème anniversaire de la disparition du sculpteur, le musée Hôtel Bertrand de Châteauroux lui rend hommage à travers une exposition sur le thème : "Ernest Nivet et ses amis".
L’enfance du maître sculpteur (1871-1881) Né à Levroux le 7 octobre 1871, Ernest Nivet offre l’exemple, qui est loin d’être unique dans le cas d’un artiste du 19ème siècle, d’une ascendance paysanne. Son père Silvain-Désiré, journalier de son état, se louait sans relâche pour subvenir aux besoins de la famille. Il ne manquait pas d’associer ses cinq enfants aux travaux des champs même si Ernest faisait montre d’une santé fragile. Cette expérience originelle dans le monde paysan sera source d’inspiration quand il va exprimer dans la glaise et le plâtre les gestes et attitudes de la "peine des hommes", selon le mot de Georges Lubin écrivain et historien berrichon.
L’éveil d’une vocation (1881-1891) Bien que n’ayant pas connu son grand-père, sa petite-fille Francesca (prénom choisi par Nivet eu égard à son admiration pour Michel-Ange) raconte que l’appel de la vocation chez Ernest Nivet s'est produit vers l’âge de dix ans. 12 | ESPRITBERRY.FR
Alors qu'il accompagne sa mère à l’église de Levroux puis celle de Notre-Dame à Châteauroux il aperçoit dans une niche une Vierge de pitié. Sous le charme, il annonce qu’il veut devenir sculpteur. Cette anecdote revêt une dimension spirituelle à son choix de vie. Fort de son envie le jeune garçon va remporter l'adhésion de ses parents et entrer en apprentissage chez un tailleur de pierres dans le quartier Saint-Denis à Châteauroux. En complément de cette formation technique il suit des cours de dessin dispensés gratuitement à l’École municipale des Cordeliers. Il a pour professeur Jean-Baptiste Bourda, béarnais d’origine, qui sait identifier le talent de son élève comme il décerne aussi celui de Bernard Naudin, castelroussin, futur dessinateur, peintre et graveur qui conservera des relations avec Nivet. De cette période datent avec certitude quelques bustes et médaillons. Ces modèles d’alors sont des parents proches, des voisins et des amis. C’est sur les conseils appuyés de son professeur qu’il décide de rejoindre Paris pour parfaire sa formation.
ESPRIT CULTURE
L’aventure parisienne (1891-1895) Ernest Nivet quitte Châteauroux en 1891 pour entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Alexandre Falguière. Il est rapidement déçu par l’enseignement qui y est dispensé. Sa vie va prendre un tournant décisif grâce à l’intervention d’un amateur d’art castelroussin, Georges Lenseigne. Mécène et ami de Rodin ce dernier va montrer au maître des photos des œuvres de Nivet dont la "Tricoteuse debout" qu’il vient juste d’achever. Fort de cette recommandation il est engagé comme praticien dans l’atelier de Rodin. C’est à cette période qu’il rencontre et échange avec Camille Claudel et François Pompon avec lesquels il conservera des liens d’amitié toute sa vie. Il va tirer un énorme profit des enseignements de Rodin apprenant la science du modelé, la connaissance de l’anatomie tout en maîtrisant la taille du marbre. Auguste Rodin est très satisfait de son jeune praticien et lui signe en avril 1894 un contrat de cinq années. Un an plus tard, malgré la profonde admiration qu’il voue à son maître, il reprend sa liberté pour échapper à son emprise. En dépit des conseils de ses plus proches amis, Ernest Nivet va dénoncer son contrat et rentrer en Berry.
Le retour en Berry (1895-1914) Loin de Paris où se forgent les réputations et renommées Ernest Nivet doit faire face à des difficultés matérielles et tenter de vivre de son art. Des amis fidèles vont l’aider à surmonter ses phases de découragement. Des notables locaux vont aussi lui adresser plusieurs commandes de bustes et médaillons. Ses participations à des expositions locales et de façon régulière au Salon des Artistes Français vont lui permettre d’étoffer sa notoriété et de murir ses projets les plus ambitieux. C’est au Salon de 1897 qu’il présente sa première œuvre la "Tricoteuse debout". En 1899, il enregistre sa première commande publique avec le monument aux morts de la guerre de 1870 du canton de Buzançais suivie en 1911 par celui d’Issoudun. Il apparaît alors comme un travailleur acharné, méticuleux, soucieux du détail et toujours insatisfait. Il passe des nuits complètes dans son atelier du quartier Saint-Denis, dans le froid et la solitude, à achever dans les délais impartis les œuvres promises. Toujours en quête d’une vérité insaisissable il fait sienne une maxime qui trône dans son atelier "Exprimer le plus possible dans le moins possible".
À LA UNE
Il va peu à peu obtenir la reconnaissance des critiques d’art, des pouvoirs publics et des amateurs d’art. Sur près de vingt années l’on enregistre une activité artistique et créatrice intense avec la Fileuse (1898), le Bricotin (1899), le Faucheur (1903), le Berger Debout (1904) acheté par l’État, les Derniers Jours (1905), le Berger Couché (1906) à coup sûr l’œuvre la plus populaire de Nivet (une copie en bronze a été installée au Square SaintJohn Perse par la ville de Châteauroux en 1988 pour fêter le quarantième anniversaire de sa disparition), une nouvelle Fileuse (1907), la Javeleuse (1908), la Femme Cousant (1910), les Moissonneurs (1911), les Femmes au puits et le Berger Couché sur le dos avec son chien (1912). Dans ces œuvres paysannes on ne sent aucune nostalgie encore moins une vision idéalisée du monde paysan. Ernest Nivet cherche avant tout à fixer des gestes, des démarches, des attitudes chez des personnes dont le sens lui semble profondément humain. Ses statues expriment par-dessus tout le labeur quotidien, l’extrême fatigue et les efforts prolongés.
La grande Guerre et les monuments aux morts (1914-1924) La première guerre mondiale va interrompre sa carrière alors qu’il acquiert la maîtrise de l’expression monumentale. Il est mobilisé de 1915 à 1916 dans la réserve territoriale sur l’Aisne. 1917 sera une année noire pour Ernest Nivet avec le décès de son père, de son épouse ainsi que de son ancien maître Rodin avec qui il continuait d’entretenir d’excellentes relations. A la rêverie tranquille des Bergers vont succéder la méditation tragique et le désarroi des combattants, l’accablement des mères et des épouses dans des monuments aux morts d’une grande intensité expressive. Plusieurs villes de l’Indre affichent quelques figures bouleversantes comme le Poilu de Levroux, celui d’Eguzon et la Berrichonne de La Châtre, le monument du Souvenir de Chatillon-sur-Indre et différents projets pour le monument du Département à Châteauroux. Durant cette période Ernest Nivet n’a de cesse de réaliser des bustes de personnalités locales. Tous ces travaux vont lui permettre d’obtenir sa première consécration officielle en 1923 avec l’attribution d’une médaille d’or au Salon des Artistes français pour sa maquette de la Berrichonne. En 1924 il se voit remettre les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.
ESPRIT CULTURE
À LA UNE
Renouvellement et fidélité (1925-1948) Entre les deux guerres Nivet honore de nombreuses commandes publiques. Le projet des Pleureuses finalement adopté par le Conseil général de l’Indre, installé face à la Préfecture de l’Indre, est inauguré en 1932. Il a fait l’objet ces derniers mois d’une totale rénovation. Il ne faut pas manquer de citer le fronton de la Coopérative des Éleveurs de l’Indre inauguré en 1934 et le monument aux morts de l’Indre sis place Gambetta à Châteauroux. La série de monuments aux morts créée par Ernest Nivet délivre un message discret : la mémoire du conflit ne se limite pas au patriotisme, à l’esprit de sacrifice et au courage des combattants. Ils doivent être des lieux de recueillement et de deuil pour rappeler la douleur de ceux qui restent. En parallèle le sculpteur répond à de nombreuses commandes privées avec des œuvres qui témoignent d’une recherche plastique vers toujours plus de dépouillement et de concentration sur les valeurs propres de la sculpture. En 1937 le sculpteur reçoit son ultime récompense, le Grand Prix à l’Exposition Internationale des Arts et Techniques. Malgré la 2ème guerre mondiale qui va encore interrompre sa carrière, il continue pourtant à travailler avec acharnement dans son atelier jusqu’à la fin de sa vie. L’une de ses dernières œuvres est le portrait d’Ida Brandt, peintre suisse avec qui il entretient une grande amitié et qui ellemême réalise un très beau portrait du sculpteur (exposé au musée Bertrand). Alors qu’il met la main à la maquette d’un important monument de la Déportation ébauchée en 1947 il décède à son domicile le 5 février 1948 à l’âge de 77 ans.
2018 : L'ANNÉE NIVET À CHÂTEAUROUX A l’occasion du 70ème anniversaire de la disparition d’Ernest Nivet, 2018 devient une année Nivet à Châteauroux et dans la région. De nombreuses manifestations sont prévues.
Une exposition : "Ernest Nivet et ses amis" Cette exposition s’articule en quatre séquences principales : 1. La première évoque les années parisiennes d’Ernest Nivet, au dépôt des marbres, dans l’atelier de Rodin. 2. De retour en Berry en 1895, Nivet participe au cénacle des Epingués à Verneuil-sur-Igneraie, où chaque été se réunissent autour du peintre Fernand Maillaud et du poète Gabriel Nigond des critiques d’art, artistes et hommes de lettres. 3. Pour illustrer la période foisonnante de Nivet dans l’entre-deux-guerres l’exposition offre au visiteur un parcours varié avec des tableaux, des sculptures et la reconstitution du Salon des Beaux-Arts de 1934 à Châteauroux, ainsi que des œuvres d’artistes amis de Nivet repliés dans l’Indre durant la seconde guerre mondiale. 4. Un parcours "jeune public" complète l’exposition. Cette exposition est visible au musée Hôtel Bertrand de Châteauroux jusqu'au 30 décembre 2018. 14 | ESPRITBERRY.FR
Parallèlement à cet événement sa petite-fille Francesca et son mari Lucien Lacour viennent d’éditer un ouvrage sur la vie de l'artiste.
Un livre : "Ernest Nivet - Vie et destinée d’un praticien de Rodin" Il aura fallu à ces deux auteurs pas moins de vingt années de recherche à partir des archives publiques, d’un dépouillement systématique de la presse, de correspondances, d’archives familiales, de photos privées et de témoignages. Il existe peu de biographies de praticiens de Rodin. Aussi les chapitres consacrés au séjour de Nivet auprès du maître apportent des détails et des informations inédits sur le maître et son entourage notamment sur François Pompon. Francesca Lacour, petite-fille d’Ernest Nivet, est archiviste paléographe. Elle a été conservatrice au Service Historique de la Marine à Vincennes, puis à la Conservation des Antiquités et Objets d’art de l’Indre jusqu’en 2016. Elle est également la Présidente de l’association des Amis d’Ernest Nivet. Lucien Lacour, professeur agrégé de l’Université a enseigné les lettres et l’histoire des arts. La présente biographie d’Ernest Nivet a été précédée par des articles sur ce sculpteur. Un catalogue raisonné de l’œuvre du sculpteur est en cours d’élaboration.
ESPRITBERRY.FR | 15
SUR SCÈNE
ESPRIT CULTURE
Prochainement à Équinoxe ARTS DE LA PISTE
THÉÂTRE D’OBJETS & MARIONNETTES
DANSE JEUNE PUBLIC
MUSIQUES
CONTE
HUMOUR
ACTION CULTURELLE
CINÉMA
© Romain Staros
© Philippe Cibille
© Vincent Delerm
THÉÂTRE
MUSIQUE
ARTS DE LA PISTE – JONGLERIE MUSICALE
MUSIQUE
13 décembre à 20h
6 janvier à 16h
24 janvier à 20h30
Dominique A
Jonglerie Astrale
Mélissa Laveaux
Première partie de soirée : Mariscal
Cie Chant de Balles
Radyo Siwèl
En complicité avec les Bains-Douches de Lignières
Avec Vincent de Lavenère (artiste jongleur) et David Elbaz (astrophysicien au CEA). Créateur sonore et régie générale Laurent Maza
Mélissa Laveaux : guitare et voix Élise Blanchard : basse et voix Martin Wangermée : batterie
Ce spectacle est né d’un laboratoire de recherche où David Elbaz, Laurent Maza et Vincent de Lavenère ont su conjuguer leurs talents. Qu’advient-il de la rencontre de trois hommes aux parcours apparemment si différents ? Entre le chercheur scientifique et les chercheurs de sens que sont les artistes, la démarche reste la même : apprivoiser l’inconnu… Au cœur de cette danse sphérique fusent les interrogations : quelle est la place de l’homme et de l’improvisation dans cet univers en mouvement ? Qui est le jongleur et qu’adviendrait-il s’il venait à faire tomber ses balles ?
D’origine haïtienne, Mélissa Laveaux revisite l’extraordinaire patrimoine musical de la terre natale de ses parents. Le voile singulier de la voix de Mélissa Laveaux, son jeu de guitare et son énergie rock réveillent ces chants populaires de résistance recréés à partir de bribes, de phrases, d’airs anciens, d’hymnes vaudous, assemblés comme un patchwork identitaire au gré de son imaginaire.
Jongleur émérite et souriant, tête et mains chercheuses, passionné, poète vagabond, Vincent de Lavenère est artiste associé à Équinoxe.
"C’est beau, relevé, sentimental ou euphorique, exotique sans cliché, bref réussi."
Dominique A est un auteur-compositeur, interprète considéré comme l’un des fondateurs de la nouvelle scène française au début des années 1990. Il a obtenu la Victoire de la Musique dans la catégorie Artiste interprète masculin de l’année en 2013. En 2018, il a sorti deux albums : Toute latitude et La Fragilité. "Son second disque, à paraître en octobre, s'intitule La Fragilité, et comme son nom l'indique il s'agit cette fois d'un album acoustique, enregistré en solo. Un double profil que le chanteur explique de cette façon : "Jusqu’alors, suivant les albums et les tournées, j’ai oscillé entre intimisme et maximalisme sonore, entre travaux solo et projets collectifs, les uns me renvoyant aux autres et se nourrissant mutuellement. Cette fois, par volonté de ne pas choisir, l’occasion m’a été donnée de jouer simultanément sur les deux tableaux. Comme si, enfin, les deux côtés d’une même pièce se rejoignaient." Les deux albums seront prétextes à deux séries de concerts également très différents."
"Soul pop haute couture." Libération
"Un bijou de folk chaloupé et lumineux." ELLE
Rolling Stone
Les Inrockuptibles
Avenue Charles de Gaulle 36000 CHÂTEAUROUX 02 54 08 34 34
Retrouvez toute la programmation en ligne sur www.scenenationale-chateauroux.com
BILLETTERIE SUR PLACE LES MARDI ET JEUDI DE 14H À 18H - LES MERCREDI ET VENDREDI DE 13H À 18H LE SAMEDI DE 10H À 13H
16 | ESPRITBERRY.FR
Prochainement au MACH 36
30/11/18 - 19H45
01/12/18 - 20H
06/12/18 - 20H
11/01/19 - 20H
- LOUANE -
- MARC LAVOINE -
- CALOGERO -
- FRANCK DUBOSC -
TARIFS DE 35 À 60€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ - DEBOUT
TARIFS DE 39 À 64€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ
TARIFS DE 35 À 69€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ - DEBOUT
TARIFS DE 35 À 49€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ
08/02/19 - 20H
17/02/19 - 17H
22/02/19 - 20H
06/03/19 - 20H
- JEFF PANACLOC -
- ROLAND MAGDANE -
- STARS 80 -
- MAÎTRE GIMS -
TARIFS DE 38 À 53€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ
TARIFS DE 34 À 44€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ
TARIFS DE 32 À 62€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ
TARIFS DE 29 À 55€ PLACEMENT ASSIS/NUMÉROTÉ - DEBOUT
Rue Eugène Viollet-le-Duc • DÉOLS • 02 54 36 36 36
Toute la programmation sur www.mach36.fr B I L L E T T E R I E D I S P O N I B L E À L’O F F I C E D E TO U R I S M E E T P O I N T S D E V E N T E H A B I T U E L S
ESPRITBERRY.FR | 17
ESPRIT CULTURE
PERSONNALITÉS
DES PERSONNALITÉS HORS DU COMMUN À travers les six destinations touristiques de l’Indre en Berry, partons à la découverte de personnalités talentueuses ; elles sont dans leurs domaines respectifs atypiques, fantasques et toujours très attachées à leur territoire. BENJAMIN RABIER TOUJOURS DANS LA PUB Le créateur de Gédéon le canard, de la baleine bleue des Salins du Midi et de la Vache qui Rit, mondialement connu, c’est Benjamin Rabier (18641939), le précurseur de la bande dessinée. Son père est originaire de Lye. Benjamin Rabier achète une maison dans cette petite commune du pays de Valençay en 1900 qu’il conservera pendant 17 ans. Puis il passera des séjours à Faverolles chez son gendre où il est enterré. Vous trouverez son buste dans le petit square. Illustrateur, dessinateur, auteur, il donna aux animaux sourires, formes humaines, personnalités et paroles. On lui doit notamment la figure de Tintin Lutin dont Hergé se serait inspiré plus tard pour son héros aux 24 aventures connu dans le monde entier. Véritable créateur, il conçoit des collections d’objets et de jouets et écrit des pièces de théâtre. Ce créatif aux multiples talents est aujourd’hui valorisé par l’association "les Amis de Benjamin Rabier". Des sentiers de randonnée sont en cours d’installation et permettront prochainement de découvrir son œuvre à travers les chemins des communes proches de Valençay. benjamin.rabier.com
LES COULEURS DE LÉON DETROY
Léon Detroy (1859-1955) et Gargilesse, c’est une belle rencontre. Originaire de Touraine, le peintre y achète une maison en 1912. Inspiré par les « Promenades autour d’un village », il peint Gargilesse, ce petit village où George Sand aimait tant se réfugier. Exposant peu, son talent est salué par Bonnard et Monet présenté par son ami Rollinat. Pendant plus de 60 ans, il arpente le Bas-Berry, la Vallée de la Creuse, la Boucle du Pin et les restitue au fil des saisons. Selon Christophe Rameix, spécialiste du mouvement pictural "Les Peintres de l’Ecole de Crozant et de Gargilesse", Léon Detroy a parfaitement compris "la parfaite adéquation" de la Vallée de la Creuse et du paysagisme impressionniste. Aujourd’hui, sa maison-atelier est occupée par Catherine Lienard, restauratrice de tableaux, encadreuse et galeriste. À l’Encadrerie, elle y expose en permanence un choix d’œuvres audacieuses, modernes et incisives de cet artiste, l’un des plus grands de l’École de Crozant.
18 | ESPRITBERRY.FR
UN AVENTURIER BRENNOU
Henry de Monfreid (1879-1974) est considéré comme l’un des plus grands aventuriers du 20e siècle. Contrebandier, mais aussi auteur prolixe, il a publié 75 livres qui ont été traduits en plus de 12 langues. Ami de Joseph Kessel, l’auteur des Secrets de la Mer Rouge vit des aventures extraordinaires pendant plus de 25 ans. Il multiplie les expéditions à Aden, au Yémen, se fait arrêter, est accusé d’espionnage. Il sera enfermé pendant la Seconde Guerre mondiale en prison au Kenya par les anglais. C’est en 1947 qu’il revient en France et s’installe dans une maison à Ingrandes. Là, c’est le calme après les tempêtes, il peint, joue du piano et trouve dans la littérature l’évasion qui l’animera pendant les 24 dernières années de sa vie. Sa maison est désormais un musée où sont retracées les péripéties aventurières de cet homme hors du commun, ses activités littéraires et ses aquarelles. henrydemonfreid.com
ESPRIT CULTURE
PERSONNALITÉS
À SAINTE-SÉVÈRE, C’EST TOUJOURS JOUR DE FÊTE "Hélicoptère" c’est une réplique qui revient souvent dans le film Jour de fête, … par François le facteur, qu’interprète Jacques Tati (1907-1982), réalisateur du film tourné en 1947 à Sainte-Sévère. Refugié durant l’occupation dans une ferme du pays, il avait promis aux habitants de venir y tourner son premier long métrage. La place du marché en est le décor à ciel ouvert. Le synopsis du film est le suivant : le village de Sainte-SévèreFollainville prépare sa fête annuelle avec l’installation des forains et François, le facétieux facteur pratique sa tournée à "l’américaine". Les villageois sont mis à contribution durant le tournage de cet été d’Après-guerre. La sortie du film est programmée en 1949. Jour de fête reçoit le prix du meilleur scénario au Festival de Venise en 1949 et le grand prix du cinéma français en 1950. Oscarisé à Hollywood, ce génie débordant a une filmographie aux titres bien connus : PlayTime, Mon Oncle, les Vacances de Monsieur Hulot, Traffic… En 2019, seront célébrés les 70 ans de la sortie du film avec de nombreux événements organisés à Sainte-Sévère. À la Maison de Jour de fête, retrouvez Jacques Tati et l’histoire du film à travers un scénovision insolite et passionnant. Maisondejourdefete.com
LA PREMIÈRE À DOMPTER LES FAUVES
Sarah Caryth (1897-1979) a mené la vie d’une héroïne de cinéma. Avant d’épouser à Saint-Maur, en 1939, André Rancy directeur de cirque, elle se produit dans des cabarets parisiens où elle excelle en danse hindoue et en charmeuse de serpents : une vie originale, pleine d’ivresse, libre et anticonventionnelle. Puis elle intègre le cirque de son époux et devient dompteuse de fauves. Le cirque devient un engagement et une passion qui la mobilisent complètement. Artiste exceptionnelle, elle devient célèbre en Europe pour son domptage en pelotage (dressage en douceur) et pour la pose de trois dents en or à son lion Prince en 1933 au théâtre de Châteauroux. L’anecdote précise que le fauve qui n’était pas d’accord, fut abattu, puis découpé pour être dégusté en côtelettes à l’Hôtel de France. Peu à peu, elle se retire de la lumière pour s’installer à Saint-Lactencin, dans la propriété de ses parents. On peut désormais découvrir la vie de ce personnage mystérieux, exalté et ivre de liberté dans son Manoir aux fauves, sa dernière demeure. berryprovince.com/patrimoine-culturel/monumenta-36manoir-des-fauves-saint-lactencin
LE PRIX FEMINA À CHÂTEAUROUX En 1937, le Prix Femina est attribué à Raymonde Vincent (1909-1957) pour son ouvrage Campagnes. C’est le premier d’une œuvre qui en compte une dizaine. Raymonde Vincent est née en 1908, près de Levroux dans une famille d’agriculteurs. Peu instruite, elle aide à la ferme, puis part travailler en atelier de confection à Châteauroux. Éprise d’indépendance et de liberté, elle quitte l’Indre pour la capitale et devient modèle pour les peintres de Montparnasse. À Paris, elle découvre la peinture, la musique et le théâtre. Elle épouse en 1929 le directeur de la revue Esprit, Albert Beghin, et fréquente Bernanos, Aragon et Giraudoux. Pendant la guerre, elle s’engage dans la Résistance. Après la mort de son mari, en 1957, elle revient en Berry et s’installe à Saint-Chartier. C’est dans ce petit village, proche de Nohant, qu’elle écrit son dernier livre sous forme de réflexion autobiographique : Le Temps d’apprendre à vivre. Cette femme de lettres, obstinée, courageuse, autonome s’éteint le 5 janvier 1985.
Agence de Développement Touristique de l’Indre
ESPRITBERRY.FR | 19
Créez vos panières cadeaux sur mesure et adaptées à votre budget !
Boutique l’Atelier en Ville - 02 54 22 70 30 - 5 rue Jean Jacques Rousseau 36000 Châteauroux
mesure r u s
artir de àp
Panières
Biscuiterie le Croquet de Charost - 02 54 49 58 75 - ZA les 4 Routes 36100 Neuvy Pailloux
Croquet de Charost, croquets salés amande et fromage de chèvre, Berry-Cola,tisane Breuvage de Sorcière, lentilles berrichonnes, Charostines*
La boîte carrée Croquet de Charost, biscuits miel, Escargotine Le Jacquin, boudin noir La Cognette, Pisse-mémé, rillette de Poule Noire du Berry Ferme de Plume Cane*
Pâtes artisnales Fabre, terrine de carpe FishBrenne, confiture de sorcière, biscuits sablés aux pépites de chocolat, Croquets salés amande et fromage de chèvre, bricelets apéritifs, une bouteille de Coteaux touraine pétillant*
© Fulvio ROITER
GOURMAND
ESPRITBERRY.FR | 21
ESPRIT GOURMAND
PATRIMOINE CULINAIRE
FAIRE DE
L’HUILE
UN ART !
Nichée entre Berry et Touraine c’est à Clion-sur-Indre qu’est installée l’huilerie Vigean. Depuis trois générations la famille Vigean produit des huiles de grande qualité dans un souci permanent du respect de l’environnement. Aujourd'hui c'est Eric Vigean, Maître huilier de France et petit-fils du créateur, qui pérennise le savoir-faire de la mise en presse d’une quarantaine d’huiles associant tradition artisanale et évolution technologique. UNE HISTOIRE DE FAMILLE L’histoire commence à Clion-sur-Indre en 1930 lorsqu'André Vigean guidé par son instinct d'entrepreneur rachète l'huilerie dans laquelle il est ouvrier. Passionné par son terroir et la tradition des huiles artisanales, il fonde la Maison Philippe Vigean. À cette époque c’est une activité artisanale très répandue, il y a presque une huilerie par village. On fait de l’huile de navette (le colza) d’œillette (le pavot), de lin et de noix qui est une vieille spécialité locale. En reprenant la succession de son père en 1976, Philippe modernise l'outil de production pour faire face à l'industrialisation des huileries. Homme de conviction il met en place un procédé de fabrication d'huiles de qualité par pression à froid. Marqué du sceau familial Éric Vigean qui incarne la troisième génération rejoint l'entreprise en 1984. C'est dans la dynamique insufflée par son père, qu'il poursuit la modernisation et l’extension de l'huilerie dans le troisième millénaire. Chaque génération perpétue l'innovation et contribue au développement de l'entreprise. André avec les huiles gourmandes à l'ancienne, Philippe les huiles de première pression à froid bio et Éric le développement de la gamme avec une main de maître. 22 | ESPRITBERRY.FR
UN SAVOIR-FAIRE RECONNU ÉRIC VIGEAN EN 10 DATES IMPORTANTES
- 7 avril 1966 Naissance
- 1984 -
Entrée dans l’huilerie familiale, dont il constitue le 3e maillon
Parmi les dix huileries artisanales françaises, l’huilerie Vigean est la seule à avoir reçu le label EPV en France (Entreprise du Patrimoine Vivant). Ce label d’État qui reconnaît l’excellence de son savoir-faire a été attribué en 2012 puis renouvelé en 2017.
- 1998 -
Dégustateur au Salon International de l’Agriculture à Paris
- 2004 -
Obtention du titre de Maître Artisan Huilier de France
- 2009 -
Médaillé d'or de la Reconnaissance Artisanale
- Octobre 2009 -
Sortie de son livre Huiles et Saveurs suivie en 2011 du Blog Huiles et Saveurs.
- 2012 -
Attribution du Label EPV par le ministère de l’artisanat.
- 2015 -
Entrée au Collège culinaire de France
- Avril 2018 -
Obtention du titre de chevalier du mérite agricole
- Mai 2018 -
Prix des pionniers du bio
Si Éric Vigean a obtenu la médaille du mérite agricole pour son savoir-faire, ses huiles d'olive et de noix sont elles aussi régulièrement distinguées dans les magazines spécialisés et plébiscitées par les plus grands restaurateurs. Enfin en 2015 l’huilerie a reçu l’appellation de Producteur Artisan de Qualité ce qui permet à Éric Vigean de siéger avec les meilleurs producteurs de nos régions et les grands chefs étoilés.
ESPRIT GOURMAND
PATRIMOINE CULINAIRE
LE PROCESS DE FABRICATION Toutes les graines et fruits sont rigoureusement sélectionnés et contrôlés avant achat. À l'arrivée de la matière première dans l'entreprise démarre le procédé de fabrication des huiles vierges de première pression à froid : 1. Réception des graines et attribution d’un numéro pour la traçabilité des produits 2. Trituration des graines (dépoussiérage et décorticage) 3. Transformation des graines (extraction à une température inférieure à 40°) 4. Filtration des huiles sur papier buvard alimentaire sans adjuvant chimique 5. Stockage des huiles dans des cuves en salle climatisée à 18° 6. Embouteillage dans des bouteilles en verre teinté et conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur
LES HUILES L'huilerie Vigean fabrique une cinquantaine d'huiles bio, vendues dans le monde entier. Elles sont réparties en 8 gammes : • Huiles d’olive • Vierge extra • Aux aromates (coriandre, cumin, thym, origan, gingembre, romarin et myrte citronnée) • Huiles de macérât : saveur basilic ou ail • Huiles quotidiennes : huiles vierges de première pression à froid • Huiles vitalité • Graines et Fruits • Lin et Composées • Huiles Bien-Être : huiles alimentaires et pour usage externe • Huiles gourmandes à l’ancienne • Huiles Grand cru de noisette et de noix • Essence de Vie une nouvelle gamme avec des huiles adaptées à chaque âge.
MAGASIN DE VENTE DIRECTE
La spécificité du procédé de fabrication de l’huilerie Vigean consiste à ne pas préchauffer la graine et à la presser très lentement ce qui va quelque peu à l’encontre de toute notion de rentabilité. C’est comme pour le vin : excellence et rendement font rarement bon ménage… Cette méthode permet d’offrir des arômes plus subtils. L’huile vierge extra (100% premier pur jus cru) de première pression à froid est le jus naturel qui renferme tous les principes nutritifs essentiels. La combinaison entre oméga 3 et oméga 6 est bénéfique pour l’équilibre global de l’organisme. L'huile est ainsi ce que le brut est au Champagne.
Fort de la transmission familiale et animé par sa passion, Éric Vigean sait tirer le meilleur des fruits et graines sélectionnés aux quatre coins du monde. Pour assurer la pérennité de l'entreprise et faire face à 4 défis majeurs : la compétitivité, les exigences réglementaires, l'assurance qualité et le respect de l'environnement, il s'appuie sur une équipe de 35 collaborateurs aux compétences avérées. Il s'est engagé dans une démarche de Management de la qualité et un plan de contrôle afin de garantir aux clients des huiles de qualité supérieure et une maîtrise de la sécurité des denrées alimentaires. Toujours en quête de développement, il a su s’adapter aux attentes des consommateurs avides de nouvelles saveurs et de diététique. En parallèle, il investit dans de nouvelles infrastructures sur plus de 1.000m2 permettant d’aérer les zones de stockage, différencier les lots de produits et avoir une traçabilité optimale. Enfin, il poursuit sa stratégie de développement à l'international. Mention particulière pour l’huile de noix gourmande obtenue selon une recette traditionnelle. Les cerneaux de noix sont broyés sous une meule de pierre vieille de plus d’un siècle. Il s’en suit une cuisson de cette pâte dans des poêlons en fonte, ce qui contribue à développer les arômes. L’huile est extraite après son passage sous une presse hydraulique. C’est le dessert des huiles…
Tous ces produits de l’huilerie Vigean sont disponibles à la vente dans la très moderne boutique de 100m2 qui jouxte les ateliers ou sur le site internet de l’entreprise. Les clients y trouveront des produits bio et locaux, des coffrets cadeaux et corbeilles ainsi que des animations mises sur pied à la demande.
HUILERIE VIGEAN 11, rue des Varennes • Clion-sur-Indre
Magasin ouvert du lundi au samedi
www.huilerievigean.com ESPRITBERRY.FR | 23
ESPRIT GOURMAND
PATRIMOINE CULINAIRE
© Photos Hervé Declomesnil 06 11 86 42 17
L'OR NOIR DE SOLOGNE
LA SOLOGNE, OUTRE SES GRANDES ÉTENDUES FORESTIÈRES OFFRE PLUS DE 3.000 ÉTANGS SUR 11.000 HA. C'EST DANS CE CADRE BUCOLIQUE QUE VINCENT ET PATRICIA HENNEQUART ONT FAIT LE PARI DE DIVERSIFIER L'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE FAMILIALE POUR PRODUIRE DU CAVIAR. APRÈS PLUSIEURS ANNÉES DE PATIENCE ET D'APPRENTISSAGE, ILS COMPTENT PARMI LES PREMIERS PRODUCTEURS EN FRANCE. La famille Hennequart est associée à la pisciculture depuis plusieurs générations. Jean Hennequart, père de Patricia et Vincent, crée sa première pisciculture en 1951 en Seine et Marne. En deux décennies il obtient la location d'un grand nombre d'étangs en Sologne soit plus de 1000 ha. Il s'installe définitivement à Saint-Viâtre en 1969 où il pratique la polyculture extensive de poissons dédiés au repeuplement des sociétés de pêches et des étangs communaux. Vincent et Patricia rejoignent l'entreprise dans les années 80 et envisagent une diversification de la production. Des bassins en terre de 1 à 2 ha sont construits sur les 40 ha disponibles sur la propriété. Ces derniers permettent de pratiquer une pisciculture plus technique et spécialisée. A cette même époque la baisse de rendement voire l’extinction quasi définitive de l’esturgeon Sturio de l’Atlantique en Gironde présente une réelle opportunité à saisir. Ils décident de se lancer dans un nouveau challenge : la production de caviar. Ce mode d’élevage est unique et totalement expérimental car les autres éleveurs pratiquent la salmoniculture dans des bassins en béton. Un premier lot d'alevins d'esturgeon Ascipenser Baeri, issu de l'institut de recherche du Cemagref, est acheté à l'écloserie de Guyenne. Cette espèce, venue de Sibérie, est la première dont les différents stades d'élevage sont maîtrisés. Elle est autorisée à l'élevage pour les professionnels ayant des équipements adéquats. Cette première génération s'adapte très bien dans les bassins solognots. 24 | ESPRITBERRY.FR
En attendant les premières pontes des femelles qui n'interviennent pas avant "sept étés", Vincent fait de l'élevage d'esturgeons mâles en vue de commercialiser leur chair pour la consommation courante. Pour assurer la distribution, Vincent travaille en collaboration avec la société Fish Brenne qui prépare le poisson frais ou le transforme en fumé et autres produits dérivés. Les résultats sont prometteurs mais restent limités en terme de rentabilité. La première production de caviar issue de cette nouvelle forme d'élevage voit enfin le jour en 2007 ; la qualité est au rendez-vous. En plus elle arrive sur le marché alors que dans le même temps la pêche de l’esturgeon dans la Mer Caspienne est déclarée comme prohibée en raison de la rareté voire la disparition programmée de l’espèce. Tous les indices sont positifs. En 2009 une seconde espèce de poisson est introduite avec succès. Il s'agit de l’esturgeon Gueldenstaedtii ou Osciètre, issu de la mer Caspienne, espèce très réputée pour la qualité de son caviar. L'élevage se développe au rythme de la croissance des femelles pour atteindre en 2017, soit dix ans plus tard, une récolte de 2 500 kg de caviar et un cheptel de 60.000 esturgeons. Avec une dizaine d’employés dans l’entreprise "Le Caviar de Sologne" continue sa progression à bon rythme dédiant 80 % de sa production à la Maison Nordique qui distribue le caviar sous l’appellation "Impérial de Sologne". Les 20% restant sont vendus sur site ou en épicerie fine comme l’Atelier en Ville à Châteauroux. Quelques restaurateurs du Berry le mettent également à leur carte.
ESPRIT GOURMAND
PATRIMOINE CULINAIRE
L'ÉLEVAGE DES ESTURGEONS Les esturgeons évoluent dans une centaine de bassins d’1 ha à raison de 400 poissons/bassin. Si l'esturgeon reste vulnérable aux prédateurs, c'est un poisson doté d'un bon système immunitaire, et qui ne stresse pas facilement. Une bonne prophylaxie et une faible densité de poissons permettent d'éviter l'utilisation de traitement médicamenteux pendant l'élevage. Le cycle d’élevage se compte par saison estivale et la première récolte de caviar peut intervenir à partir du 7ème été (six ans plus tard). Les femelles sont élevées durant 7 à 12 ans selon le grossissement des œufs. Si les œufs ne sont pas récoltés à maturation ils se détruisent naturellement et la femelle repart pour un nouveau cycle ; elle pourra produire de nouveaux œufs deux années plus tard. Le 3ème été, les mâles sont séparés des femelles. Ils sont destinés à la consommation courante par l'intermédiaire de l’entreprise Fish Brenne située à Pouligny-Saint-Pierre (voir article dans notre magazine été 2018). Aucune marque n’étant visible sur le poisson, la distinction des genres est effectuée par le biais d’une échographie pratiquée dans les bassins. Elle va aussi permettre de sélectionner les femelles les plus matures et de suivre l’évolution de leurs œufs.
LA FABRICATION DU CAVIAR La taille des femelles à maturation peut varier de 5 à 20 kg. Avec un poids moyen de 8 kg chaque femelle contient environ 1kg d’œufs à récolter. Lorsque les œufs arrivent au bon diamètre, les femelles sont placées trois semaines dans un circuit d’eau claire pour éviter les goûts parasites. Une sorte d’affinage en quelque sorte. Elles sont ensuite abattues et saignées pour éviter que du sang ne s’infiltre dans la chair et les viscères.
CONSEILS DE DÉGUSTATION
Pour apprécier pleinement le goût du caviar nous vous conseillons de le consommer à la cuillère (en nacre ou en corne) ou sur un blinis. Dégustez-le en apéritif, en brunch ou en entrée accompagné d’un champagne brut, d'un vin blanc très sec ou d'une vodka. Placez la boîte ouverte sur un lit de glace. Le dressage doit se faire juste avant la dégustation pour ne pas laisser le temps au caviar de se réchauffer à l’air ambiant.
La poche des œufs appelée "rogue" est alors récupérée. Chaque poisson contient entre une à deux rogues de forme assez compacte. Les rogues sont tamisées et rincées. Les grains sont pesés, salés, égouttés et mis en boite sous vide ou traditionnelle (boite à chapeau où le caviar peut rester quelques mois). La chair du poisson est évacuée vers Fish Brenne pour être transformée et commercialisée sous formes de filets fumés ou terrines. Le filet d’esturgeon fumé est qualitatif et très goûteux. Pour assurer le plus grand soin à la fabrication, Vincent et son équipe se limitent à 100kg d’œufs à chaque session. L'opération est réalisée dans une salle pressurisée à température fixe de + 4° pour éviter toute contamination bactérienne et n’excède pas plus de 45 mn de l’abattage à la mise en boite. Il est recommandé de consommer le caviar dans les deux mois qui suivent la mise en boîte.
PISCICULTURE HENNEQUART Le Grand Cernéant - 41210 Saint-Viâtre 02 54 83 64 27 ESPRITBERRY.FR | 25
© indigoconseils.com
R E S T A U R A N T ◆ T R A I T E U R ◆ H Ô T E L* * *
3 rue Pie rre Bro sso l e t te - 3 6 100 I SSOUD U N - 02 5 4 2 1 00 65 ho te l re st arauntl es 3 r ois @ orange. f r
www.les3rois.fr
Boulevard du Franc • Zone CAP SUD • 36250 SAINT-MAUR 02 54 34 65 13 ESPRITBERRY.FR | 27
ESPRIT GOURMAND
VIGNOBLES ET DÉCOUVERTES
LE CHAMPAGNE © Jean-Paul PAIREAULT
Convivial et chaleureux pour un apéritif entre amis, festif pour un anniversaire, un événement ou un réveillon, romantique pour un dîner en tête-à-tête, solennel pour un mariage ou une célébration, le Champagne, symbole de joie et de fête, fait l’unanimité. Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne couvre quelques 34 000 hectares répartis sur 5 départements (la Marne (67%), l’Aube (23%), l’Aisne (9%), la Haute-Marne et la Seine-et-Marne).
Le champagne issu exclusivement de raisins blancs (chardonnay) est appelé "blanc de blancs" ou celui composé uniquement de raisins noirs (pinot noir et/ou meunier) est appelé "blanc de noirs". Si une récolte mérite d’être mise en valeur pour ses qualités exceptionnelles, le vigneron peut décider d'élaborer une "cuvée de prestige" issue de cette seule année. Elle est généralement présentée dans un flacon spécial et peut être millésimée ou non. 28 | ESPRITBERRY.FR
La fermentation alcoolique Cette 1ère fermentation permet d’obtenir des vins tranquilles, appelés vins de base.
© Jean-Charles GUTNER
Le pressurage Sitôt la cueillette terminée, le raisin est pressé et le jus ou moût, est stocké dans des cuves appelées belons.
L’assemblage A la fin de l’hiver le chef de cave mélange différents cépages, crus et millésimes pour créer une cuvée spécifique. Le tirage Au moment de la mise en bouteille, on ajoute la liqueur ce qui déclenche une 2nde fermentation - la "prise de mousse". Le remuage Les bouteilles sont ensuite "remuées" : inclinées sur des pupitres pour orienter vers le goulot les levures mortes. Le dégorgement et le dosage Le bouchon provisoire est retiré pour éjecter le dépôt : c’est le dégorgement. Le liquide perdu est remplacé par un vin plus ou moins sucré, appelé liqueur de dosage. C’est le dosage qui va déterminer le type du Champagne : brut nature, brut, demi-sec, etc.
© ROHRSCHEID
La grande majorité des vins de Champagne est issue d’un assemblage de différents crus (villages), des trois principaux cépages champenois (chardonnay, pinot noir et meunier) et de vins dits "de réserve", issus de vendanges antérieures, incorporés à des pourcentages variables (jusqu’à 50 % et plus).
Tous les champagnes sont élaborés selon la méthode champenoise suivante :
© ROHRSCHEID
L
’appellation d'origine contrôlée Champagne est unique mais les vins de Champagne offrent une myriade de facettes. La diversité des crus, des parcelles, des cépages, des millésimes, des assemblages, des durées de maturation permet à chaque élaborateur de créer son propre style et au consommateur de trouver le Champagne qui lui convient.
LE CHAMPAGNE EN QUELQUES CHIFFRES
Choisir son champagne
33 868 ha
Choisir le bon champagne est avant tout une histoire de goût et d'occasion. Selon les cépages mis en œuvre, le caractère des vins assemblés et le dosage, on obtient des cuvées différentes par leurs saveurs et leurs arômes. Si certains champagnes sont polyvalents et s'accordent avec différents plats, d’autres vont mieux pour l’apéritif, pour le poisson, pour la viande ou encore les desserts.
5 DÉPARTEMENTS
3 CÉPAGES PRINCIPAUX
Ensuite, choisissez votre cuvée. Chacune est un assemblage différent mais toutes gardent l’esprit et le style de la maison ou du vigneron qui les élaborent. • Le brut sans année est le plus représentatif de ce style. C’est un assemblage de plusieurs années et de plusieurs crus. • Le millésimé est constitué uniquement de vins de la même année. On choisit de millésimer un vin lorsque les vendanges ont été exceptionnelles. Les Millésimés sont des vins de grand caractère. • Le rosé, original par sa couleur et son caractère corsé, il est élaboré par macération de raisins noirs ou par l’apport de vin rouge “tranquille” de Champagne. • La cuvée spéciale, millésimée ou non, est composée des vins les plus subtils. La gamme peut être enrichie d'assemblages spécifiques , avec le "blanc de blancs" et/ou le "blanc de noirs". Pour l'apéritif, les entrées et poissons, optez pour un champagne riche comme un blanc de blancs millésimé ou un brut classique. Pour les viandes et fromages, privilégiez un champagne puissant, corsé, tel un blanc de noir ou un brut. Pour les desserts, un champagne sucré ou rosé sera parfait.
PINOT NOIR
© Pierre/SIPA PRESS THOMAS
Pour guider vos choix, commencez par identifier la catégorie du champagne. Il en existe 7 en fonction de leur teneur en sucre, du moins sucré au plus doux : brut nature, extra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec, doux.
38%
CHARDONNAY
31%
Servir le champagne
La température idéale pour servir le champagne est de 8-10°. Vous pouvez plonger la bouteille 20mn dans un seau avec de l'eau et des glaçons ou la placer quelques heures au réfrigérateur. Évitez le congélateur.
MEUNIER 31%
Privilégiez des verres hauts et ventrus pour laisser les bulles évoluer mais resserrés en haut (en tulipe) pour concentrer les arômes. Pour l'ouverture, enlevez le muselet et son habillage à l’aide de la bande d’arrachage tout en prenant bien garde de toujours maintenir le bouchon. Ensuite, faîtes tourner le corps de la bouteille pour dégager doucement le bouchon du goulot. Faites couler le champagne sur la paroi du verre et remplissez-le à moitié. Humez, puis dégustez en gardant le champagne en bouche quelques instants.
PRODUCTION 2017
295 millions de bouteilles
ROSÉS 10%
Conserver le champagne
Comme les autres grands vins, le champagne présente une excellente aptitude au vieillissement. Toutefois, il faut le conserver dans les meilleures conditions : bouteilles couchées ou debout, à une température constante entre 10 et 15°C, à l’abri de la lumière et des vibrations.
BLANCS 90%
qqq
15 800
VIGNERONS
320
MAISONS
50% © Tor EIGELAND
DE LA PRODUCTION VENDUE EN FRANCE
50% À L'EXPORT Sources : CIVC, année 2017. ESPRITBERRY.FR | 29
ESPRIT GOURMAND
SÉLECTION DE VINS
La Sélection
d'Eric RAFFAULT
Savez-vous que le champagne est un vin ? Que suivant les expositions des vignes, le terroir, les assemblages ou non, vous trouverez des différences organoleptiques, de la légèreté ou de la puissance etc. Bien sûr, je ne vous prends pas pour des ignorants, mais il est vrai que l’on associe facilement champagne à la "Fête", la piscine et la "champagne shower" pratiquée après chaque victoire automobile ou autres. Profitant de l’extravagance, voire de la bêtise d’une certaine clientèle, une majorité de champagnes de maisons grandement connues, est proposée pour cette démesure, cette folie et cette irrespectueuse clientèle. Vous n’appartenez pas à cette catégorie et c’est tant mieux ! L’intérêt pour nous est donc de "dénicher" ces propriétaires qui accompagnent leurs vins en fonction, certes de leur philosophie, mais surtout en fonction des terroirs, leurs "Climats", leurs encépagements, leurs élevages et qui proposent des vins "champagnisés" à déguster et à apprécier comme l’on peut déguster des flacons de grands climats bourguignons ou d'Alsace. Je peux vous assurer que cet exercice de dégustation est excitant, bluffant. Et si vous êtes convaincus, goûtez ces champagnes dans des verres à vin de style "Chardonnay" ou "Syrah" de chez Reidel. D’abord c’est la classe, et en plus, le vin se dévoilera, s’épanouira grâce au volume et donnera une autre dimension à votre champagne. Les vins des familles De Souza, Coquar Bour, Dhondt-Grellet font partis de cette catégorie de champagne, et si la maison Henriot appartient aux très nombreuses structures champenoises, elle n’en est pas moins gérée dans l’esprit et la philosophie d’une propriété familiale.
Champagne Henriot
La maison Henriot fête cette année ses 210 ans. Happy Birthday Madame ! Cette "Vieille Dame" a cependant une énergie débordante soufflée par une équipe tout aussi énergique. Même reconnue, cette maison de champagne sait qu’elle a encore beaucoup de travail à fournir pour que le choix et l’achat de ses bouteilles par les amateurs de vin soit une évidence. Son désir est toujours d’informer qu’elle a en cave et qu’elle propose de très GRANDS VINS. Pour preuve, la maison Henriot propose pour cette fin d’année, une cuvée millésimée 2008 époustouflante. En amont, les vignes et les vins sont suivis par un homme exceptionnel : Laurent Fresnet. Laurent est le chef de cave de cette maison depuis 2005 et a reçu pour la seconde année consécutive en 2018, le titre de "Sparkling Winemaker" de l’année remis par l’International Wine Challenge (IWC). Dans cet empire vinique, je peux vous assurer que cette distinction a du sens.
Domaine de Souza
Ce domaine champenois est géré par Erick de Sousa, suppléé par ces trois jeunes enfants. Leurs 10 hectares de vieilles vignes sont accompagnés depuis 1999 en bio. Le label Bio est certifié en 2010 et le label "Biodynamie" est apposé sur les étiquettes de chaque cuvée depuis 2014. Cette information affichée est très importante pour la clientèle (surtout étrangère avec près de 70 % des vins vendus à l’export) mais n’est surtout pas un argument commercial pour la famille. Ce mode de culture choisi depuis des décennies est plutôt une évidence devant les terroirs exceptionnels et les expositions de vignes plantées par le grand père et le père d’Erick. 100 000 bouteilles sont produites chaque année sur ces parcelles implantées dans la prestigieuse "Côte des Blancs". La plupart est située sur les Grands Crus d’Avize, de Cramant, d’Oger et de Mesnil-sur-Oger. L’élevage en fûts de chêne est pratiqué depuis 1995 et ce, pour toutes les cuvées proposées. Les vins du domaine de Souza écrivent l’expression du terroir en dévoilant de la finesse, de la minéralité. Le gras et la profondeur ressentis dans le verre sont, en outre, apportés par des élevages soignés et des dosages limités. Plusieurs cuvées sont proposées : venez les découvrir dans nos 2 magasins. Mon coup de cœur : la cuvée Blanc de Blancs Grand Cru Réserve. Et si vous débouchez une de leur cuvée et que vous prêtez l’oreille au-dessus de votre verre, ne soyez pas surpris s’il vous semble que les bulles vous fredonnent un petit air de Mozart… 30 | ESPRITBERRY.FR
Le maison Henriot a la particularité de proposer un premier champagne (Brut Souverain) composé de 50% de chardonnay et 45% de pinot noir (donc très peu de Pinot Meunier). Le vin de réserve intervient à 30% et repose en cave pendant près de 4 ans avant d’être mis sur le marché. Cette cuvée incarne déjà le style et la volonté de la maison. Le faible dosage laisse au vin l’expression des terroirs et des cépages. Le Blanc Souverain est uniquement composé de chardonnay. Cette cuvée incarne déjà la signature de Laurent Fresnet et de la maison. Distinction, élégance, complexité sans lourdeur : ce vin est une lumière engendrée par de superbes chardonnays choisis sur des terroirs classés en Premier crus et Grands Crus de la Côte des Blancs. Éduqués par 40 % de vin de réserve, ces chardonnays mûrissent 5 ans en cave avant d’être mis sur le marché. Découvrez aussi le champagne Rosé et ses bouteilles "Prestige" : la Cuvée Enchanteleurs et la Cuvée 38.
ESPRIT GOURMAND
SÉLECTION DE VINS
Champagne Dhondt Grellet
"Dans un Premier Temps" est la première cuvée proposée par Adrien Dhondt. Champagne d’apéritif par excellence, ce vin est élégant, fin, aérien. Il est composé d’un judicieux assemblage des 3 cépages champenois (50% chardonnay, 30% pinot noir et 20% pinot meunier) accompagné de 30% d’un vin de réserve élevé en "Solera" depuis 1986. 100% du chardonnay produit sur le terroir de Cuis, classé en Premier Cru, compose la cuvée "Les Terres Fines". Seulement dosé à 2 gr (extra brut), cette bouteille est un éclat de fraicheur et de délicatesse. Ces vieilles vignes (plus de 40 ans) dessinent à souhait ce terroir exceptionnel. De couleur dorée, aux bulles très fines, cette cuvée "Cramant" dévoile en bouche une minéralité extraordinaire, de l’élégance. Ce vin vous fait saliver, vous titille les papilles avec des notes d’agrumes. Cette cuvée est aussi composée de 100% de chardonnay provenant d’un superbe terroir de Cramant, d’où le nom de la cuvée. Je suis heureux de pouvoir proposer les 3 cuvées de ce très beau domaine de 6 hectares, géré par un admirable vinificateur et accompagnateur de vins : Adrien Dhondt. N’ayant pas encore rencontré cet homme, j’ai, en revanche, eu la chance de pouvoir goûter ses vins grâce à un ami très professionnel (mais discret) avec qui je travaille depuis plus de 13 ans. Les allocations sont faibles mais suffisantes pour contenter les amateurs de grands vins : il faut savoir que ce domaine était, il y a encore 2 à 3 ans, presque entièrement distribué hors de France. Adrien Dhondt travaille en Bio, laboure ces vignes, traite à base de macération de plantes. Ces vins sont élevés à la bourguignonne. 50 000 bouteilles sont produites, en moyenne, sur ce domaine dorénavant recherché.
Domaine Coquard Bour
Conseillé par un ami caviste qui connait mes goûts, j'ai rencontré ce couple de vignerons situé dans l’Aube, département où un grand volume de champagne est produit. Les maisons champenoises qui avouent leur approvisionnement dans ce département, sont très généralement "descendues" avant d’avoir été goûtées. Certes il y a quelques fois de la "misère", mais il faut savoir que cette grande région de production est le réservoir principal de beaucoup de grandes maisons de Champagne, aussi prestigieuses soient-elles. Pour preuve (car je sens bien que vous ne me croyez pas…), sur les 6 hectares de vignes vivifiés par Monsieur Coquard Bour 4.5 hectares sont vendus à de grandes maisons dont la maison Charles Heidsieck (pour n’en citer qu’une). Les 1.5 hectares restants sont transformés par le couple en vin de Champagne et proposés sous différentes cuvées aussi intéressantes les unes que les autres. Les vins sont équilibrés, assez vineux grâce, entre autres, à une bonne réserve de vins anciens (25% environ). Le vin que j'ai choisi est leur première cuvée dosée à 8 gr/l composée de 65 % de pinot noir, 25 % de chardonnay et 10% de Pinot meunier. Il est très digeste, tout comme son prix d’ailleurs. La maîtrise de la vinification et de la prise de mousse est confirmée par la dégustation du Blanc de Blancs (100% chardonnay) avec des notes briochées et de fruits frais, le vin est élégant et la mousse jamais envahissante. Les 6 hectares sont travaillés en HVE (Haute Valeur Environnementale).
6 avenue du Lion d'argent - 36400 Montgivray - 02 54 48 01 13 12 rue de la Poste - 36000 Châteauroux - 02 54 27 18 75 www.cave-raffault.com ESPRITBERRY.FR | 31
ESPRIT GOURMAND
NOUVEAUTÉ
MINI DOSETTE MAXI SAVEUR ! Avec un packaging complètement innovant la nouvelle marque Max Daumin révolutionne le monde des épices. Son conditionnement en dosette hermétique à usage unique permet la préservation totale et durable des arômes naturels sans aucune dégradation de l’épice.
La naissance d'une marque
Créée en 2015 la marque Max Daumin est avant tout une aventure humaine entre deux amis Max Daumin et Julien Guillerault. Max a toujours apprécié la nature, les plantes et l’usage que l’on peut en faire en matière de gastronomie ! D’un naturel curieux, il est constamment prêt à explorer de nouvelles saveurs, parfums et arômes. Ayant hérité de la passion des épices par sa mère, née à Madagascar, Max décide de reproduire l’usage qu’elle en faisait : toujours utiliser une épice fraîchement moulue pour une explosion de saveurs. Après un parcours professionnel dans le marketing il décide en 2012 de renforcer ses connaissances botaniques par un passage à l’Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales. A l’issue il parcourt le monde et passe du temps avec les producteurs pour sélectionner les terroirs, les variétés, les plants et les épices des meilleurs crus. Son appétence pour les épices, plantes et herbes aromatiques l’invite à entreprendre dans ce secteur tout en voulant bousculer les codes. Rejoint par Julien ils décident de lancer un concept totalement innovant : des épices en dosettes Made in France.
32 | ESPRITBERRY.FR
Le processus de fabrication
Les épices sont sélectionnées directement par Max Daumin auprès des producteurs à Madagascar, en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie et en France. Elles sont ensuite importées à l'état brut et la mouture et le conditionnement sont réalisés en France afin de conserver le maximum d'arômes et de saveurs à la poudre d'épices. Les épices Max Daumin sont conditionnées en dosettes, soit l’équivalent d’une cuillère à café, idéale pour une recette pour 4 à 6 pers.
La gamme des épices
En 2017, Max Daumin propose une première gamme de huit épices : curcuma, cannelle de Ceylan, gingembre, poivre noir, clou de girofle de Madagascar, cumin, coriandre d'Inde (Gujarat) et noix de muscade du Sri Lanka (Matale). Un an après son lancement il complète sa gamme avec cinq nouveaux produits : • Le Paprika de Hongrie, Appellation d’Origine Protégée, de la région de Szeged berceau originel du Paprika et reconnu pour être le meilleur terroir • Le Bouquet Garni Made in France (Thym, Romarin, Laurier, Fenugrec, Oignon et Coriandre). Toutes issues de France.
• Le Quatre Épices de la vallée du Faraony (Madagascar) dont chaque épice provient du même producteur et du même terroir. • Le Poivre Sauvage Voatsiperifery, cueilli sur les lianes dans la forêt de Ranomafana à Madagascar. • Le Curry "recette maison" assemblé par Max Daumin et composé de 12 épices. Goût fruité et floral. Les épices Max Daumin sont vendues en boîte de 10 dosettes pour un prix oscillant entre 6,5 € et 8 € selon les épices. Retrouvez les épices Max Daumin chez Fourchette & Café - Châteauroux
Mettez un Chef dans votre cuisine et faîtes de vos événements des moments inoubliables !
Féérie de Noël
au château de Bouges
© INDIGOCONSEILS.COM
COURS DE CUISINE 15 & 16 Novembre : 55€
BRUNCH
25 Novembre : 25,95€ SUR RÉSERVATION
Places limitées
CHEF À DOMICILE – TRAITEUR – MARIAGE – ÉVÉNEMENT LA CUISINE DE RYAN • CHÂTEAU D’ENTRAIGUES • 36600 LANGÉ • 06 77 39 17 43 • WWW.LACUISINEDERYAN.FR
Retrouvez Aubecq chez
1 PLACE NAPOLÉON 36000 CHÂTEAUROUX
Une marque recommandée par
CUIVRE + INOX + INDUCTION Plus sur Aubecq.fr
D E S I G N • T E C H N O L O G I E S • E X P E R I E N C E S
ESPRIT GOURMAND
PORTRAIT DE CHEF
Un chef sous le feu des questions d’Esprit Berry.
Chef Gaulon Après un parcours riche en expériences tant en France qu'à l’étranger, Eric Gaulon est à la tête des fourneaux de l'Auberge La Forge depuis près de 25 ans Il propose une carte saisonnière en s'appuyant sur une sélection de producteurs locaux.
36 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT GOURMAND
Comment vous est venu votre goût pour la cuisine ? Peu motivé par le système scolaire classique j’ai rapidement eu envie d’apprendre un métier plus concret. À 14 ans, les ateliers de découverte mis en place par mon collège à Nevers m’offre l’opportunité de m’éveiller à divers métiers. Sans aucun atavisme familial c’est par pur hasard que j’opte pour ce métier de cuisinier. Après avoir réussi le concours d'entrée j'intègre l’école hôtelière de Château-Chinon pour sortir trois années plus tard muni d’un CAP de cuisinier à peine âgé de 17 ans.
Quel a été votre parcours professionnel ? Mon diplôme en poche, je rejoins mon cousin cuisinier à Paris où je commence à travailler dans différents restaurants. Je pars ensuite étoffer mon expérience en Bretagne puis en Avignon. J’ai le projet d’aller travailler à l’Hermitage à La Baule où malheureusement et en dépit de mes nombreuses demandes ma candidature n'est jamais retenue. Aujourd’hui alors que tous les restaurants cherchent en vain de la main d’œuvre j’aurais certainement eu plus de chances ! Mais l’appel sous les drapeaux me destine à faire mon service militaire en Allemagne comme cuisinier à l’ordinaire du régiment. Après cet intermède et tout en continuant d’adresser des CVs dans divers établissements je reçois une réponse positive de la part du Club Med. Je pars à 21 ans au Maroc affecté dans des hôtels du Roi à la frontière du Sahara occidental, puis je fais plusieurs saisons dans des villages du Club Med en Egypte, Espagne et finalement Israël où je rencontre Véronique ma future épouse. Ensemble nous réfléchissons à la suite de notre carrière. Le retour en France et plus particulièrement en Berry est décidé d’un commun accord du fait des origines berrichonnes de Véronique.
Quand et comment avez-vous créé votre premier restaurant ? A notre arrivée en Berry, si Véronique s’oriente vers l’hôtellerie j'occupe de mon côté quelques postes dans des restaurants locaux. Notre envie d’unir non seulement nos vies mais aussi nos destinées professionnelles nous amène à chercher une affaire à acheter. L’occasion se présente sans attendre avec l’opportunité d’acquérir La Forge à Lys-Saint-Georges. C'est un village que Véronique connaît bien pour y avoir séjourné chez ses grands-parents de nombreuses fois durant son enfance. Le hasard faisant bien les choses l’affaire est conclue rapidement et nous prenons la direction de "l’auberge La Forge" en 1994. Ce lieu correspondait tout à fait au cadre de vie que nous souhaitions offrant de vraies facilités de vie de famille.
Comment définissez-vous votre cuisine ? À la reprise de l’établissement je marche dans les traces de mon prédécesseur qui affiche une carte très marquée "fruits de mer". Mes rencontres avec les producteurs locaux (volaille, chèvre, escargot, cochon, légumes) m'amènent à privilégier les produits frais de saison en circuit court tout en apposant mon empreinte. Ce qui me plaît par-dessus tout c’est de travailler et promouvoir les produits locaux, optimiser le goût et si possible que ce soit beau dans l’assiette. Je n’hésite pas à afficher sur ma carte les noms des producteurs et la provenance des produits.
Quelles relations entretenez-vous avec vos clients ? La clientèle est variée tout au long de l’année. Nous avons un gros noyau dur de clientèle locale et du département du fait de notre positionnement géographique aux marches de la Creuse et du Cher. Notre présence sur le circuit George Sand et les richesses historiques de notre village (Château du 12ème siècle entouré de douves, léproserie du 13ème et musée reconstituant
PORTRAIT DE CHEF
un intérieur berrichon de début du 19ème) favorise largement le passage de touristes français et étrangers. Nous sommes un restaurant de loisirs avec une capacité de 50 couverts en salle et deux terrasses ombragées pour la belle saison. Notre objectif est d'apporter une offre de qualité constante pour fidéliser la clientèle.
Un coup de gueule ?
Les énormes difficultés à recruter des apprentis. Depuis trois mois il me manque un apprenti serveur, place qui est toujours vacante. La relève des équipes qui nous accompagnent depuis notre installation et qui n’ont pas la possibilité de transmettre leur savoir-faire nous préoccupe.
Un coup de cœur ?
La progression qualitative des producteurs de vins berrichons qui depuis plusieurs années ont su travailler et donner une belle place à leur production vinicole. J’ai grand plaisir à faire partager mes découvertes et à faire la promotion de notre terroir.
Vos moments de détente ?
J’adore la Vallée Noire et particulièrement le domaine des Dryades pour deux raisons : son parcours de golf, sport que je pratique autant que mon métier me le permet et la vue grandiose face à la vallée et le village de Sainte-Sévère. Merci à Eric Gaulon de s’être livré à Esprit Berry avec beaucoup de spontanéité et de sincérité. A très bientôt pour déguster la nouvelle carte.
L’AUBERGE LA FORGE
7 rue du Château 36230 LYS-SAINT-GEORGES 02 54 30 81 68 www.restaurantlaforge.com Facebook : auberge la forge Service du mercredi au dimanche midi de 12h - 13h30 // 19h30 - 21h
ESPRITBERRY.FR | 37
ESPRIT GOURMAND
COUPS DE COEUR
NOS COUPS DE CŒUR Nous aimons et nous partageons !
Huiles essence de vie - VIGEAN En vente à L'HUILERIE VIGEAN
❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Coffrets thé et mug - QUAI SUD En vente à LA MALLE Ô BIDULES
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonbons de magret au foie gras MAISON MARÉCHAL En vente à l'ATELIER EN VILLE
❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Guignolet MAISON TURIN
En vente chez JARDIN D'OMBRES
❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤
Thés en vrac ou coffret KUSMITEA
En vente chez FOURCHETTE & CAFÉ
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ Cacaos du goûter aromatisés - QUAI SUD ❤ Confitures - Collection Automne-Hiver En vente à LA MALLE Ô BIDULES ❤ MAISON PERROTTE ❤ En vente chez FOURCHETTE & CAFÉ ❤ 38 | ESPRITBERRY.FR
- PERENE RCS Annecy B 325 520 898
6 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE CHÂTEAUROUX
Epicerie fine • Torréfaction de café - Thé • Réalisation de paniers gourmands
PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA BOUTIQUE
PREMIER ANNIVERSAIRE DE LA BOUTIQUE
NOMBREUSES ANIMATIONS ET DÉGUSTATIONS EN BOUTIQUE LE 6 OCTOBRE . RETROUVEZ LE PROGRAMME SUR LA PAGE FACEBOOK.
Place Napoléon • 36000 Châteauroux • Tél. 09 83 80 48 54 • fourchetteetcafe@gmail.com
suivez-nous
ESPRIT GOURMAND
ASTUCES & CONSEILS
–3– ÉTAPES
POUR ACQUÉRIR LES BASES EN PÂTISSERIE Si, comme moi, vous êtes un(e) éternel(le) gourmand(e), vous vous prenez sûrement à rêver de pâtes croustillantes et sablées, de crèmes fondantes et onctueuses... alors pourquoi ne pas les réaliser vous même ? Puisque la pâtisserie ne s'invente pas, avant de créer vos propres desserts comme de vrais chefs, il va falloir acquérir les bases indispensables. Vous êtes prêts ? A vos fouets, 3, 2, 1... Pâtissez ! [ Par Amandise ]
–1–
APPRENDRE LE VOCABULAIRE
–2–
CONNAÎTRE LES PÂTES DE BASE
Il vous arrive parfois de lire le déroulé d'une recette et d'être bloqué par certains termes ? Blanchir, coucher, glacer... Késako ?
Pâte à gâteau, sablée, à brioche... Pour y voir plus clair, on fait le point sur les 3 grands types de pâte :
Je vous propose une liste, non exhaustive, du vocabulaire de base que vous retrouverez souvent en pâtisserie. • Abaisser : étaler une pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. • Appareil : mélange des divers ingrédients qui entre dans la composition d'un dessert. • Blanchir : mélanger des jaunes d’œufs et du sucre en fouettant vigoureusement pour que le mélange devienne mousseux et s'éclaircisse. • Clarifier (un oeuf) : séparer le blanc du jaune de l’œuf. • Coller : ajouter de la gélatine dans une préparation pour qu'elle soit plus ferme et se tienne. • Coucher / dresser : à l'aide d'une poche à douille, poser (coucher) sur une plaque à pâtisserie de la pâte ou décorer (dresser) une assiette ou le dessus d'un gâteau. • Foncer : garnir le fond d'un moule (à tarte) et les parois d'une pâte abaissée. • Filmer au contact : placer un film alimentaire sur une crème encore chaude (au contact) pour éviter qu'elle ne sèche et forme une croûte. • Glacer : recouvrir d'une fine couche de glaçage un gâteau pour le rendre brillant et appétissant. • Monter : fouetter (à l'aide d'un fouet électrique) une préparation pour qu'elle double de volume. • Napper : recouvrir un gâteau d'un glaçage ou faire prendre une consistance à la crème anglaise pour qu'elle "nappe" la cuillère. • Pommade : beurre mou, ramené à température ambiante. • Pousser : faire gonfler une pâte levée en favorisant la fermentation grâce à la levure. • Ruban : une pâte qui fait le ruban après l'avoir travaillée est une pâte qui s'écoule en formant une sorte de ruban lorsqu'on la soulève à l'aide d'une spatule. • Sabler : mélanger de la farine et du beurre du bout des doigts pour obtenir un amalgame de sable grossier. • Zester : prélever l'écorce extérieure des agrumes à l'aide d'un économe ou d'un zesteur.
Ce sont celles que vous avez déjà toutes et tous réalisées un jour ! • Pâte à cake, muffin, brownie... : une pâte travaillée déclinable à l'infini et quasiment "inratable". • Pâte à chou : une pâte considérée à tort comme complexe, il suffit de bien dessécher sa pâte et de ne pas ouvrir son four en cours de cuisson, pour que les choux soient bien gonflés. • Pâte à macarons : c'est une pâte capricieuse et complexe, elle vous demandera de la patience et de nombreux essais, mais quelle joie de la réussir. • Pâte à biscuit roulé, joconde, dacquoise, cuiller... : ce sont des pâtes composées d’œufs, sucre, farine, faciles à réaliser, servant de base aux entremets, gâteaux roulés, fraisiers, opéra...
40 | ESPRITBERRY.FR
Les pâtes molles
ESPRIT GOURMAND
ASTUCES & CONSEILS
Les pâtes sèches
Ce sont les pâtes que vous utilisez pour vos fonds de tarte : fini les pâtes en rouleau du supermarché. Elles sont ultra faciles à réaliser ! • Pâte brisée : elle s'utilise pour les quiches salées, elles est simple et rapide à préparer. • Pâte sucrée : pour des tartes sucrées classiques, cette pâte ultra facile sera parfaite. • Pâte sablée : pour une texture fondante et sableuse, optez pour cette pâte simple et riche en beurre. • Pâte feuilletée : utilisée pour les galettes des rois, les millesfeuilles, les Saint-Honoré... réussir sa pâte feuilletée vous demandera un beurre de bonne qualité (AOP) et plusieurs essais. Mais quelle fierté au final ! • Sablé breton : en bonus, le sablé breton est d'une facilité enfantine et est ultra gourmand. Garnissez-le de fruits frais et d'une crème pâtissière après cuisson, pour un effet "wouahou" auprès de vos invités.
Les pâtes levées
Ce sont des pâtes qui demandent du temps. Grâce à la levure qu'on leur incorpore, elles vont fermenter et gonfler pour se transformer. • Pâte à brioche : c'est la plus accessible des pâtes levées. Riche en beurre et en œuf, elle est tendre, aérienne... Incomparable ! • Pâte à viennoiseries : pour les experts, il faut maîtriser le feuilletage d'une pâte feuilletée classique avant de se lancer dans la fabrication de croissants. • Pâte à pizza : pas beaucoup plus compliquée qu'une pâte brisée, il faut simplement un peu de patience pour faire lever la pâte. • Pâte à pain : pourquoi ne pas réaliser soit-même pain de mie, pain à burger ou pain aux céréales ?
–3–
COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES ENTRE LES CRÈMES DE BASE Quelles différences entre une crème pâtissière et une chiboust ? Pourquoi parle t-on de crème fouettée et non de chantilly ?... Autant de questions que vous essayez de démêler ? Suivez le guide ! Crème pâtissière : composée de jaune d’œuf, sucre, lait et fécule de maïs, c'est une crème magique qui sert de base pour bien d'autres crèmes et est principalement utilisée pour garnir les choux et les fonds de tarte. Crème anglaise : c'est une crème pâtissière avec une toute petite quantité de fécule de maïs. Utilisée comme une sauce, elle sert d'accompagnement à de nombreux gâteaux. Crème mousseline : elle se compose d'une crème pâtissière et d'une bonne quantité de beurre qui lui donne une meilleure tenue et une belle onctuosité. On l'utilise pour les fraisiers, Paris-Brest,... Crème diplomate : c'est une crème pâtissière mélangée à une crème fouettée pour une meilleure tenue que la crème mousseline et plus de légèreté. Elle sera parfaite pour garnir des tartes fruitées. Crème chiboust : c'est une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la meringue italienne. C'est la plus technique de toutes les crèmes, elle est utilisée pour garnir les Saint-Honoré. Crème bavaroise : elle est composée d'une crème anglaise collée à la gélatine et d'une crème fouettée. On obtient une crème aérée et ferme, parfaite pour les bavarois, entremets et charlottes. Crème d'amandes : composée de beurre, œuf, sucre et poudre d'amande, elle est très simple à réaliser et permet de garnir facilement vos fonds de tartes fruitées ou galettes des rois.
Crème Chantilly : c'est une crème riche à minimum 30% de matière grasse que l'on vient fouetter, on obtient alors une crème fouettée. En ajoutant du sucre glace, on réalise une crème Chantilly. Crème frangipane : composée de 2/3 de crème d'amandes et d'1/3 de crème pâtissière, c'est tout simplement une crème d'amande adoucie, parfaite pour vos galettes des rois. Crème au beurre : elle est très riche en beurre et complexe à réaliser par sa composition à base de sucre cuit, d’œuf et de beurre pommade. Elle servira à garnir vos bûches ou recouvrir vos gros gâteaux. Après la théorie, place à la pratique ! Il ne vous reste plus qu'à sortir vos fouets et vos casseroles pour tester petit à petit ces recettes de base indispensables pour créer de beaux et bons desserts !
- MA BIBLIOTHÈQUE Deux livres indispensables pour apprendre les bases : 1. Pâtisseries, l'Ultime Référence par Christophe Felder, aux éditions de La Martinière 2. Le Larousse des Desserts par Pierre Hermé, aux éditions Larousse
Retrouvez plus de 400 recettes, astuces et conseils sur : www.amandise.fr Suivez-moi : Facebook : @patisserie_amandise Instagram : @lesgourmandises_damandise ESPRITBERRY.FR | 41
D'ICI
ESPRITBERRY.FR | 43
ESPRIT D’ICI
CAPITAINE D'INDUSTRIE
BOUSSAC
UN INDUSTRIEL FRANÇAIS DE CHÂTEAUROUX Dans la famille des industriels, je voudrais le drapier : Balsan ! Dans la famille des industriels, je voudrais le biscuitier : Picard ! Dans la famille des industriels, je voudrais l’avionneur : Dassault ! Dans la famille des industriels, je voudrais l’imprimeur : Chaix ! Dans la famille des industriels, je voudrais les pharmaciens : Hélin et Lafarge. Et enfin, toujours dans cette même famille de grands Castelroussins, je voudrais le "roi du coton". Le roi du coton ? Oui, l’éminence grise de la politique et de la presse, fondateur de la maison "Christian Dior" et de la plus célèbre écurie de courses du monde : Boussac ! BOUSSAC LE CASTELROUSSIN, CAPITAINE D’INDUSTRIE ET BÂTISSEUR D’EMPIRE Dans un discours dédié à ce grand industriel, Jean Miot prononça cette formule : "La France n’est rien d’autre que le Berry avec des provinces autour. Nous sommes le centre géométrique et je rappelle que la mondialisation a été inventée par Jacques Cœur, cet homme d’affaire berruyer, banquier de Charles VII, qui fut le Boussac des années 1400, vendant les étoffes et les métaux précieux bien au-delà de l’Europe". Marcel Boussac est né le 17 avril 1889 à Châteauroux. Sa mère quitte son époux en 1892 et la vie provinciale pour aller à Paris, partager l'existence du poète Catulle Mendès. Après de brèves études, le jeune Marcel s'initie aux affaires auprès de son père, drapier castelroussin. Il n'a pas vingt ans lorsqu'il arrive lui aussi à Paris avec la coquette somme de 100 000 francs-or dans sa poche. Muni de ce viatique, il a l'idée, à une époque où les femmes s'habillent de sombre, de lancer la mode des tissus aux couleurs vives que vont lui fournir les industriels vosgiens. C'est la réussite, et son succès sera rapide : il acquiert sa première Rolls en 1913 et possède son premier cheval en 1914. Au cours de la Première Guerre mondiale, à la suite d'un accident, il est versé dans l'auxiliariat à l'arrière ; il en profite pour importer du coton, vendre du tissu aux armées et fabriquer dans l'usine qu'il a achetée à Nomexy, dans les Vosges, la toile nécessaire aux voilures des avions de combat. 44 | ESPRITBERRY.FR
Sa réussite s'explique sans doute par ses relations - Clémenceau le félicite pour son action dans l'organisation de la production de guerre -, mais aussi et surtout par son talent de créateur et par sa puissance de travail. En 1919, contre l'avis de son entourage, il achète à bas prix tous les surplus de toile d'avions et, avec ce tissu inusable, il confectionne des blouses, chemises à col souple, et invente le pyjama. Il achète plusieurs usines, notamment dans les Vosges, et une gigantesque filature en Pologne. L'ascension se poursuit. C'est la ruée vers ses magasins rebaptisés À la toile d'avion ; le succès est remarquable et les bénéfices considérables.
ESPRIT D’ICI
CAPITAINE D'INDUSTRIE
Toujours habité par sa passion du cheval il crée en 1919 sa propre écurie de chevaux de course. La célèbre casaque orange et toque grise va s’afficher sur tous les champs de course pendant de nombreuses années. Il affiche un palmarès impressionnant dont six victoires au Prix de l’Arc de Triomphe. Il installe son élevage dans l’Orne avant d’acquérir le Haras de Jardy où ses étalons reproducteurs seront très demandés. Lorsque la crise frappe les entreprises en 1929, il parvient à baisser ses coûts suffisamment pour diminuer ses prix tout en continuant à faire des bénéfices, ce qui lui permet d'étendre son empire. Il sent tout, vérifie tout, contrôle tout. C'est un patron qui connaît chacune de ses usines, débarque tous les ans au débotté pour des visites d'inspection, étudie minutieusement le fonctionnement des métiers à tisser. Sans cesse, il houspille les ouvrières, les contremaîtres et ses directeurs pour que les malfaçons soient détectées et corrigées. Un tissu Boussac, pense-t-il, doit être impeccable : une signature, une garantie. Sous l'Occupation, il est membre du Conseil national instauré par Vichy. Ses bonnes relations avec nombre d'officiers supérieurs allemands et avec le ministre de la production industrielle de Vichy, Jean Bichelonne, lui permettent de sauver ses usines, et les Allemands décident même de les équiper de métiers à tisser flambant neufs ; il fournit ainsi la Kriegsmarine. Mais il préserve en même temps les salaires de ses ouvriers déportés. Une instruction pour collaboration est ouverte à la Libération, elle sera close sans suites le 2 juillet 1947, notamment grâce aux remerciements des rescapés de la déportation qui découvrent que leurs salaires ont été versés consciencieusement à leurs familles.
Visite de l'usine de Fives avec le Président Kroutchev
DE L’AUDACE, DU FLAIR, DE LA DÉTERMINATION ET DE L’EXIGENCE La Nouvelle République du vendredi 5 décembre 2008 retrace le parcours de ce Berrichon qui eut jusqu’à 21 000 employés en France dont 2 000 dans le Berry. Directeur d’usine, cadres, mais aussi ouvrières, tous gardent le souvenir ému d’un patron : "il était après l’administration, le premier employeur de l’Indre. Chez lui, c’était presque la sécurité de l’emploi : on y entrait de mère en fille. Il était très rigoureux avec ses responsables et plus on descendait dans la hiérarchie, plus il était avenant, connu pour les services sociaux qu’il avait mis en place pour ses employés : en avant-garde sur tous les régimes (crèches, cantines, camps de vacances, maison de retraite et logement à l’Est avec jardin et garage" Boussac n’est pas seulement un génial filateur, tisseur et confectionneur, il est le bâtisseur d’un empire qui va du textile et de l’habillement (Dior, Blizzard, Noveltex, Romanex, Jean Pascal, Pierre Clarence et autres Rousseau) aux machines à laver le linge Bendix, dont il offre un exemplaire à chacune de ses ouvrières pour qu'elles puissent se reposer. Au début des années 1950, il s'offre même les journaux L'Aurore et Paris-Turf. Bien que dans l’ombre, il est un homme de presse exceptionnel qui exerce pendant plus d’un demi-siècle une influence politique considérable sous la IIIe République, la IVe et même au début de la Ve, faisant en quelque sorte l’opinion : "le message politique de Marcel Boussac était d’un pragmatisme éblouissant : c’était le bon sens de monsieur tout le monde, du Français moyen qui vote bien (c’est-à-dire modéré) mais qui ne veut pas s’en laisser conter et qui manifeste sa grogne et sa rogne ; qui se fâche quand il découvre que le fabuleux train de vie de la maison de l’État rend inopérant tous les efforts de productivité ; qui s’étrangle à l’idée que le Français est dépouillé par le fisc pour entretenir une armée de fonctionnaires". Un caractère berrichon ! Mais cet entrepreneur ne sait pas déléguer ses pouvoirs et continue de vouloir tout contrôler. Au moment de la décolonisation et de l'apparition des fibres synthétiques, qui réduisent ses marchés, ses profits baissent et ses déboires financiers s'accélèrent. Il ne pourra éviter le démantèlement de son empire et mourra presque ruiné après avoir été l'homme le plus riche d'Europe. Courant 2019, la Ville inaugurera un espace dédié à Marcel Boussac, en lien avec son parcours et sa passion. ESPRITBERRY.FR | 45
ESPRIT D’ICI
RUGBY
ESSAI TRANSFORMÉ
POUR LE R.A.C.C APRÈS CINQ ANNÉES PASSÉES EN FÉDÉRALE 3, L'ÉQUIPE FANION DU RUGBY ATHLÉTIQUE CLUB CASTELROUSSIN REMONTE AVEC BRIO EN FÉDÉRALE 2. LA DYNAMIQUE INSUFFLÉE PAR LE STAFF ET LA MOTIVATION DES JOUEURS VONT LEUR PERMETTRE DE PRENDRE TOUTE LEUR PLACE DANS CE NOUVEAU CHAMPIONNAT. [ Crédit photos - Stéphane Martinat ]
UN PEU D'HISTOIRE
Si Châteauroux ne figure pas parmi les premiers clubs créés en France, les archives de la "Lycéenne", association sportive du Lycée Jean Giraudoux, attestent qu’à la fin du 19ème siècle une poignée de curieux avait déjà tâté du ballon ovale. C’est d’ailleurs l’un de ces lycéens, Jean Giraudoux aussi brillant athlète qu’élève qui figure parmi les précurseurs de ce sport. Il donnera plus tard son nom au lycée où il séjourna de 1893 à 1900 avant de continuer de pratiquer le rugby au lycée Lakanal à Paris. La première équipe répertoriée voit le jour en 1906 sous les couleurs de la Lycéenne. Les vicissitudes de la Grande Guerre ne découragent pas ces garçons de poursuivre leur sport favori où l’on verra évoluer un certain Abel Hervet, un des fondateurs du R.A.C.C. L’équipe se maintient au fil des années jusqu’à son interdiction à la fin de la guerre sur décision du proviseur du lycée (sic). Ce sont alors les militaires et aviateurs du camp de la Martinerie venus essentiellement du sud de la France qui vont implanter le rugby et apprendre aux autochtones les rudiments de ce sport. A cette époque le stade de la Glacière, l’actuelle prairie de Belle-Isle, accueille les parties de rugby. C'est en 1920 que la section football-rugby prend le nom de R.A.C.C. Il devient un club à part entière le 7 mars 1930. Le club évolue face aux équipes de Limoges, Vierzon, Guéret, Bordeaux et Lusignan... 46 | ESPRITBERRY.FR
En 1937 un match un peu trop viril disputé à Paris va provoquer la dissolution du club. Il faut attendre 1946 pour qu’une poignée de passionnés fassent renaître le rugby sous les couleurs de la Berrichonne. On y retrouve Paul Heynard qui sera tour à tour, joueur, arbitre et entraîneur. Les frères Prot, opticiens à Châteauroux et Maurice Croze, journaliste seront également des figures emblématiques de cette période.
1898 1920 1930 1969 1970 1980 1982 1986 1995 2010 2013 2018
-> -> -> -> -> -> -> -> -> -> -> ->
Les saisons se succèdent avec plus ou moins de réussite et le rugby continue de faire son chemin localement. C'est en 1968 que le club prend ses distances avec la Berrichonne et dépose ses statuts. Sous la houlette d'Henri Mas, il va évoluer dans le haut du tableau affrontant avec succès les équipes régionales pour accéder en 68-69 à la 3ème division avant de rejoindre enfin en 1980 la 2ème division nationale.
Naissance du rugby à Châteauroux Naissance du club sous les couleurs du club omnisports La Berrichonne Le RACC devient indépendant Accession à la 3ème division nationale 8ème de finale du championnat de France 3ème division Accession à la 2ème division nationale ¼ finale championnat de France junior Crabos ½ finale championnat de France 3ème division nationale ½ finale championnat de France juniors Philiponneau Accession à la Fédérale 2 Retour en Fédérale 3 ¼ finale championnat de France Fédérale 3 et montée en fédérale 2
ESPRIT D’ICI
RUGBY
LE MOT DES PRÉSIDENTS Après une saison 2017/18 riche en émotions et en résultats sportifs exemplaires (23 victoires sur 28 matchs, 1/4 de finale de championnat de France de Fédérale 3) et une accession acquise le 27 mai contre l’équipe de Saint-Claude dans un stade des Chevaliers en fusion et garni de plus de 1200 spectateurs, notre club va redécouvrir la fédérale 2 quittée il y a 6 ans. Cette nouvelle saison sera abordée avec excitation et humilité, car nous allons croiser le fer avec de nombreux clubs historiques du rugby français (Tulle, Périgueux, Limoges…..). De belles et inédites affiches en perspective. Le RACC c’est aussi une école de rugby dynamique animée par des éducateurs compétents et passionnés ainsi que des équipes de jeunes de moins de 16 ans et moins de 18 ans sans oublier l’équipe B qui défendent avec fierté nos couleurs rouge et blanche. Rendez-vous au stade des Chevaliers pour soutenir nos joueurs grands et petits. Vive le rugby et vive le RACC ! Alain Grollaud et Nicolas Gaillard Co présidents du RACC.
LA VIE DU CLUB
UN CENTRE DE FORMATION En 1968, sous l'impulsion de Jean-Marie Labiscarre, le club crée une école de rugby et forme de nombreux jeunes qui seront successivement récupérés par des clubs de nationale 1. Parmi les meilleurs exemples de joueurs formés au RACC on retiendra deux internationaux de renom.
Le club dispose actuellement d'une équipe Première qui évolue en championnat de France Fédérale 2 et d'une équipe Réserve. Une équipe des moins de 16 ans et une des moins de 18 ans sont engagées dans des compétitions nationales. L'école de rugby est accessible aux enfants à partir de 6 ans. Les entraînements se déroulent les mercredis et samedis. Une équipe de 10 éducateurs épaule Guillaume Paret (issu du centre de formation d’Agen) en charge de l'équipe Première. Pour assister aux rencontres à domicile et encourager l'équipe Fanion vous pouvez prendre un abonnement annuel pour la saison 2018-2019 au tarif de 72€. Rendez-vous au Stade des Chevaliers, 197 avenue de Verdun 36000 Châteauroux.
Toutes les informations sur le club en ligne : www.racc.fr
Frédéric Costes, rochelais d’origine qui fera une bonne partie de sa carrière avec l’AS Montferrand. Sélectionné sept fois en équipe de France il inscrira également un essai le 14 juillet 1979 à Auckland dans une rencontre face à la Nouvelle-Zélande. Pascal Jedrasiak rejoint l'école de rugby de Châteauroux dès son plus jeune âge avant d'être repéré puis transféré à l’ASM Clermont en 2010. Il sera sélectionné une dizaine de fois en équipe de France. ESPRITBERRY.FR | 47
ESPRIT D’ICI
UN PEU D’HISTOIRE
Abbaye de Déols Erigée sept années après l’abbaye de Cluny, l’abbaye Notre-Dame de Déols fondée en 917 fait partie du plus grand ensemble monastique d’Europe occidentale. Les vestiges qui subsistent et l’emploi des dernières technologies numériques permettent aux visiteurs de découvrir un site unique en Europe. [ Crédit photos - Ville de Déols ] 48 | ESPRITBERRY.FR
L
’abbaye Notre-Dame de Déols ou abbaye Notre-Dame de Bourg-Dieu est fondée en 917 par Ebbes le Noble, seigneur de Déols. Les biens offerts par ce dernier sur la rive droite de l’Indre valent pour servir l’édification d’un monastère régulier. Par cette démarche il veut copier son suzerain Guillaume 1er, duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne, de Berry, de Limousin, de Lyon et de Mâcon, lequel a fondé l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire sept années auparavant. A l’identique de son modèle bourguignon l’abbaye est placée sous l’autorité directe du Pape et non celle de l’archevêque de Bourges. Elle est également dirigée par Bernon, abbé de Cluny. Cette fondation s'inscrit dans le mouvement de renaissance économique et spirituelle du début du Xème siècle de l'espace européen. Le seigneur de Déols, pour soutenir ce projet, cède des terres situées le long de la rive droite de l'Indre dans une riche plaine alluviale dotée de plusieurs moulins. Son fils, Raoul le Large, installé sur un promontoire rocheux sur l’autre rive de l’Indre, poursuit son œuvre et édifie une forteresse, le "Château Raoul" qui est à l’origine de l’agglomération castelroussine. Après une rénovation de l’abbaye achevée en 991, une seconde dédicace du monastère de Déols a lieu en 1021. L’abbaye devient rapidement prospère du fait de ses nombreuses possessions foncières et de ses patronages sur les paroisses environnantes assurant ainsi des revenus réguliers et conséquents. Cet enrichissement considérable se reflète dans l’édification de la grande église abbatiale au 12ème siècle. L’abbaye Notre-Dame de Déols est alors la plus puissante du Berry et une des plus importantes de France au Moyen-Âge. Elle est aussi un lieu de rayonnement intellectuel qui abrite notamment Hervé de Déols, responsable de nombreux ouvrages et commentaires sur des Livres et Écrits ecclésiastiques. Près de 300 personnes dont une centaine de moines vivent dans l’abbaye à cette époque. L'apothéose de l'abbaye se situe du 12 au 14ème siècle. C'est à la mise en place du régime de la "commende" qui consiste à faire nommer par le Roi à la tête des abbayes des non-moines qui perçoivent les revenus sans exercer d’activité spirituelle, que le prestige de l’abbaye décline progressivement. La période des guerres de religion au 16ème siècle se révèle calamiteuse pour l’abbaye en partie détruite par des troupes protestantes, "l’armée des vicomtes". L’abbatiale sera même incendiée en 1567. Elle ne s'en relève pas et en 1622 le Roi de France donne son accord pour séculariser l’abbaye qui va devenir une carrière où les administrations vont y puiser leurs matériaux de construction.
Un édifice impressionnant
Très largement en ruines aujourd’hui les recherches conduites au 20ème siècle présentent l’abbaye d'une longueur de 113 mètres pour 29 mètres de large et 22 mètres de haut sous le vaisseau central. Comparativement l’église de Saint-Denis fait 103 mètres de long, celle de Bourges 120 mètres et l’abbaye de Cluny 130 mètres. Les divers transferts de l’abbaye de Déols sous la tutelle du duché d’Aquitaine, puis d'Anjou et enfin du Roi de France ont un impact sur son architecture où plusieurs styles cohabitent. Subsistent à ce jour outre le clocher, la quatrième travée du collatéral nord, la crypte, le mur sud de la nef et la porte de jonction avec le cloître, la prison des moines, la salle capitulaire, la salle carrée avec ses têtes murales, le réfectoire, la cuisine et les autres bâtiments conventuels. Ils permettent de se faire une idée de la puissance et de la richesse de l’abbaye. Sous la pression de Prosper Mérimée qui va s’intéresser à l’abbaye, le clocher, le mur sud de la nef et la partie encore visible du mur nord sont classés au titre des Monuments Historiques en 1862. Les fouilles archéologiques conduites de 1924 à 1926 par Jean Hubert permettent la reconstitution de la grande abbatiale de Déols. Des sculptures romanes sont exposées dans la salle lapidaire du Musée Bertrand de Châteauroux.
Le Jardin
Inspiré par les traités d’horticulture médiévaux il est composé de douze carrés plantés et ceints de plessis symbolisant les Apôtres de la religion chrétienne. Trois parties se distinguent : • Le jardin des Simples composé de plantes utilisées dans la pharmacopée médiévale • Le jardin d’Amour inspiré par la poésie médiévale et le thème de l’Amour courtois, invitation à deviser le monde autour de la rose • Le jardin Céleste est dédié à la Vierge Marie, symbole de l’abbaye Notre-Dame, rappel du miracle qui s’y produit en 1187. Ces carrés reprennent les plantes issues des représentations mariales du Moyen-Âge et du début de la Renaissance.
Un musée innovant
L’usage de la numérisation permet une immersion totale au cœur de l’abbaye au Moyen-Âge. Une projection géante (image de 4 x 3m) offre une restitution tridimensionnelle de l’abbatiale de Déols. Le visiteur peut se déplacer dans l’abbaye et visiter chaque pièce de l’édifice. Les pièces architecturales inaccessibles ou invisibles peuvent être observées sous tous les angles. Grâce à ces technologies la visite virtuelle de la crypte de Déols, l’une des plus grandes d’Europe, est possible. En parallèle des visites virtuelles dans les salles, les visiteurs peuvent installer sur leurs smartphones ou tablettes une application permettant de remonter le temps en fixant un point du site et en découvrant son évolution historique.
Infos pratiques Accueil du site clunisien de Déols. Musée lapidaire de l’Abbaye Notre-Dame de Déols 6, rue de l’Abbaye - 36136 Déols 02.54.07.58.87 Accès gratuit du mardi au samedi de 10h à 12h et 14h à 17h30 Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle l'Abbaye offre une halte où les pèlerins peuvent trouver le repos au gîte aménagé par la municipalité. ESPRITBERRY.FR | 49
ESPRIT D'ICI
HISTOIRE DE FAMILLE
La saga Hélin-Lafarge
Dans l’Illustration Economique et Financière de 1926 on pouvait lire : "S’il est un produit qui suffirait à lui seul à propager à travers la France le nom de la capitale du Bas-Berry, c’est la Quintonine". Voici encore une saga familiale qui pendant près de 80 années va mettre en lumière Châteauroux grâce au développement de produits pharmaceutiques qui vont "donner bonne mine" et "calmer la toux". Reportons-nous tout d’abord au début du 20ème siècle où Victor Hélin, pharmacien de première classe du service des armées, doté d’un caractère bien trempé va se présenter à la Pharmacie Centrale au n°100 de la rue Grande à Châteauroux (où se tient aujourd’hui le bar l’Imprévu, sur la Place Monestier). Animé par l’intention d’acquérir la pharmacie il va rencontrer son propriétaire, Eugène Cayron, doté lui aussi d’un tempérament d’airain. Ce dernier séduit par l’homme et sa proposition veut bien réaliser cette opération commerciale à la seule condition qu’il épouse sa fille, Madeleine. Marché conclu ! De cette union naîtront trois filles, Suzanne, Jacqueline et Simone. Tandis que leur mère se charge de leur éducation, du fond de son officine, Victor Hélin se consacre à l’élaboration de breuvages divers. Faisant référence à la production vinicole des coteaux de Bourgogne, l’apothicaire fait macérer dans des vins ordinaires des écorces de quinquina et d’orange. 50 | ESPRITBERRY.FR
Constatant les propriétés tonifiantes de cet élixir, Victor Hélin vient de mettre au point la Quintonine qui a pour vocation de faire retrouver "appétit, force et santé". Ce sirop peut se boire soit pur soit coupé d’eau ou de vin.
Victor Hélin Le fondateur. La réclame pour la Quintonine
C’est dans la cave de la pharmacie que la fabrication du sirop s’intensifie avec les trois filles qui se chargent de leur mise en bouteille. Entre les deux guerres ce nouveau remède est terriblement en vogue. Le pharmacien va aussi mettre en œuvre une communication très active, ce que l’on appelle à cette époque, les "réclames", tant dans les journaux qu’au travers de chansons diffusées à la radio et de camions publicitaires sur la route du Tour de France. Fort de ce succès Victor Hélin va en 1926 porter son attention sur un moyen de stopper la toux. Le miel et le menthol vont entrer dans la composition d’une préparation sirupeuse baptisée Pulmoll en référence à son action sur les voies pulmonaires. D’esprit pratique il va concevoir la solidification du sirop pour en faire des pastilles.
ESPRIT D'ICI
Outre son activité intense Victor Hélin participe activement à la vie de la cité castelroussine et sera même président de la Berrichonne durant une dizaine d’années. Homme de savoir et aussi d’affaires ce dernier commence à penser à sa succession et la pérennité de sa florissante entreprise. Il va donc rechercher les "maris idéaux" pour ses filles et surtout pour accompagner le développement de son entreprise. Ce sera chose faite avec Jacques Lafarge, docteur en pharmacie qui épouse Suzanne et Jacques Lacour diplômé d’HEC qui se marie avec Jacqueline.
L’usine Lafarge-Lacour disparaît définitivement en 1990 avec la démolition des bâtiments laissant la place à une chaîne de restauration rapide.
Jacques et Suzanne Lafarge.
L’unité de production se déploie à Châteauroux sur près de 10,000 m2 rue de la Brauderie (actuelle avenue Charles de Gaulle) et à l’angle du boulevard de Cluis. Ce ne sont pas moins de 350 employés dont une majorité de femmes qui vont animer notamment la production des petites boîtes rouges des pastilles Pulmoll qui atteindra jusqu’à 10 millions d’unités dans les années 60.
Le décès de Jacques Lacour en 1974 sera un coup dur pour l’entreprise que son associé Jacques Lafarge veut préserver ainsi que ses salariés. Néanmoins la vente de l’entreprise à Sanofi est scellée en 1976 qui promet de conserver l’entreprise à Châteauroux. Malheureusement sa délocalisation intervient deux années plus tard à Amiens.
La fille de Jacques et Suzanne Lafarge, Jacquesline, perpétue l’esprit d’entreprise depuis le décès de son père en 1996, en réunissant une fois l’an autour d’une bonne table, une trentaine d’anciennes employées qui ont "toujours bonne mine" et qui ont passé leur vie dans l’entreprise souvent dès l’âge de 15 ans.
La chaîne de production
Au décès de Victor Hélin en 1945 les deux gendres qui se répartissent les tâches, devenus inséparables et complémentaires vont prendre les rênes de l’entreprise. Ils auront l’ingéniosité de créer la petite pastille ronde sur la base du sirop inventé par leur beau-père une vingtaine d’années plus tôt. Ils vont également élaborer un conditionnement peu encombrant dans une petite boîte en fer. La boite de pastilles Pulmoll rouge est née.
Dans les années 70 la concurrence internationale, les procédures administratives et les contraintes imposées pour les autorisations de mise sur le marché vont mettre à mal la compétitivité de l’entreprise Lafarge.
HISTOIRE DE FAMILLE
La réclame Pastilles Pulmoll Rue Hélin-Lafarge à Châteauroux
Chacune s’accorde à rappeler la grande humanité de leur patron qui offrait le champagne dans le laboratoire à tout le personnel en début d’année. Il avait aussi le souci du bien-être de ses employés jusqu’à faire opérer des changements de poste pour leur éviter les désagréments des tâches répétitives. Il ne faisait en cela que marcher sur les traces de son beau-père, industriel paternaliste qui bien avant l’instauration des congés payés offrait en 1936 à ses employés une semaine de congés, au grand dam des autres industriels locaux. Jacquesline, qui ne manquait pas une occasion d’arpenter avec son père les couloirs des laboratoires est également très fière de la récente nomination de la rue qui longe les Halles de Châteauroux pour rejoindre l’ancienne Pharmacie Centrale de la rue Grande porte. En effet, elle a été rebaptisée le 13 février dernier et porte désormais le nom de "Rue Hélin-Lafarge" en mémoire de ses aïeux tous deux récipiendaires des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur. À Châteauroux on se souvient de la belle complémentarité de ces trois générations (par alliance) de pharmaciens inventeurs, un peu confiseurs et très bons vendeurs. Un grand merci à Jacquesline Lafarge de nous avoir ouvert son livre de souvenirs et permis de retracer l'histoire de cette famille de capitaines d'industrie.
ESPRITBERRY.FR | 51
JC IMMOBILIER CONSULTANTS 25 ANS D’EXPERTISE ET DE PASSION
Une activité diversifiée sur le marché de la métropole castelroussine et de l’Indre : appartements, maisons anciennes et récentes pour tous les budgets, mais toujours avec une même passion. Dans ces pages, quelques exemples parmi nos ventes et parmi les biens qui nous sont confiés.
CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE : UN MARCHÉ IMMOBILIER DE RAISON Après un nombre record de transactions en France en 2017 (960 000 ventes), le marché, s’est stabilisé au premier semestre 2018 tout en demeurant à un niveau élevé. Selon les données de l’INSEE, les prix des logements anciens continuent d’augmenter en Île de France et dans les grandes villes. Ils progressent également dans les villes moyennes comme CHÂTEAUROUX mais de manière moins marquée. Le nombre des transactions sur le territoire de CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE est également en progression au 2ème trimestre et on peut pronostiquer “un bon cru 2018”. Même si nous savons que l’activité est largement “autoportée” par des taux d’intérêt toujours très bas, avec une progression continue en volume et une évolution contenue des prix, nous pouvons affirmer que le marché de la MÉTROPOLE CASTELROUSSINE est un marché raisonnable qui reste propice à l’achat d’un bien. 52 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT D'ICI
EXPERTISE
LES AVIS CLIENTS
La satisfaction clients de l’ensemble des agents immobiliers mesurée par l’IFOP a évolué l’an passé, pour atteindre 68/100 mais elle a progressé de manière beaucoup plus significative pour les agences qui ont accepté de se soumettre aux avis clients. Ainsi, les agences qui se sont soumises au contrôle d’Opinion System, organisme indépendant spécialiste du recueil d’avis clients, et qui ont pris le risque de témoignages critiques affichent, pour la plupart d’entre elles, un indice de satisfaction de l’ordre de 80. Ces appréciations font partie désormais de notre univers consumériste et, il est donc logique que les particuliers les réclament dans des moments aussi importants que sont l’achat d’une maison ou d’un appartement. Le seul fait qu’Opinion System affiche les avis clients à la vue du grand public attire les regards et révèle les agences les plus performantes. L’indice de satisfaction attribué à JC IMMOBILIER CONSULTANTS s’établit à 93 % avec une progression constante après un an d’adhésion. Exemples parmi les dizaines de commentaires :
Pour une première fois en
agence, je ne regrette pas, le suivi à été parfait - Dylan
5.0
2 janvier 2018 - #542559
LA SATISFACTION
DE NOS CLIENTS EST NOTRE PLUS BELLE PREUVE D’EFFICACITÉ. Opinion System est un organisme indépendant de sondage et d'opinion spécialisé dans les avis clients. Les données recueillies font l'objet d'un contrôle strict afin de délivrer une information objective, fiable et transparente. Pour plus d’informations retrouvez nous sur :
www.opinionsystem.fr
QUI SOMMES NOUS ?
Notre agence est née de plus de 25 ans d’expérience du conseil au service de l’immobilier départemental mais également national. Son fondateur et actuel dirigeant JACKY CHAPELOT, Expert agréé par la Chambre Nationale des experts immobiliers de France a créé et géré plusieurs entreprises immobilières implantées dans l’Indre et s’est engagé activement et au plus haut niveau des instances nationales au service de la profession. Une équipe resserrée, rassemblant compétence, professionnalisme, énergie, transparence et rigueur est mise à la disposition des clients de JC IMMOBILIER CONSULTANTS. Notre objectif : rechercher avec nos clients, le lieu de vie qui leur ressemble ou trouver l’espace professionnel adapté à leurs besoins dans un cadre de confiance, de crédibilité et avec un accompagnement personnalisé. Nos outils : afin de proposer un service de qualité, nous privilégions le conseil de spécialistes bien formés et le recours aux outils numériques les plus performants et les plus récents. Notre ADN, et nos valeurs : expertise, compétence, respect et éthique professionnelle.
NOUVELLE ADRESSE
6 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE • 36000 CHÂTEAUROUX Tél : 02 18 47 51 18 Mail : agence@jc-immobilierconsultants.com
www.jc-immobilierconsultants.com
ESPRITBERRY.FR | 53
Peinture bâtiment
Outillage
Peinture industrielle
PLUS QUE DES PRODUITS, DES SOLUTIONS Installé à Châteauroux depuis 2016, CEP Distribution est une des vingt agences que compte le groupe CEP 1er groupe régional indépendant spécialisé dans la distribution de produits de peinture et décoration. L’agence de Châteauroux est ouverte aux professionnels comme aux particuliers et offre un large panel de produits de qualité pour répondre à leurs besoins en terme de rénovation et de décoration.
Lazure - Vernis
Décoration
Matériel
Revêtement Mur & Sol
NOS PRODUITS Un assortiment de plus de 6000 produits de la préparation à la finition dans les domaines « paint » et « no paint » sans oublier tous les produits complémentaires, accessoires et dérivés.
Colle - Enduit
NOS SERVICES Frédérick Degieux et son équipe mettent tout leur savoir-faire et leur expérience à la disposition de leurs clients (artisans, façadiers, PME, collectivités, artistes peintres, particuliers…) afin de leur apporter des services sur-mesure. • Atelier de mise à la teinte • Accompagnement et appui technique sur les chantiers • Livraison des produits sur chantier ou atelier • Conseil en décoration et conseil technique • Espaces showroom dédiés à la décoration • Formation • Labélisation « maître en couleurs » • Adhérent au 1er réseau de distribution indépendant national NUANCES
Droguerie
I.T.E.
NOS ENGAGEMENTS • Une démarche écologique respectant les normes environnementales en vigueur et bénéficiant de la norme Ecolabel européenne dans tous les domaines (peinture en bâtiment, peinture industrielle et de décoration) • Depuis 2004 nous apportons à nos clients une solution afin de réaliser le traitement des déchets polluants en partenariat avec SEVIA VEOLIA • Nous mettons à disposition des professionnels comme des particuliers une machine de nettoyage du matériel de peinture en partenariat avec Enviro Plus • Nous sélectionnons uniquement des fournisseurs certfiés ISO 9001 pour assurer une qualité de produit/ service irréprochable • Une relation commerciale durable et de confiance de par notre proximité, disponibilité et réactivité.
NOS MÉTIERS • Le métier de conseil pour vous aiguiller et vous accompagner dans tout projet de rénovation et décoration • Le métier de négoce avec des fournisseurs rigoureusement sélectionnés pour vous proposer un prix compétitif • Le métier de la mise à la teinte fait référence à la colorimétrie où CEP Distribution est le leader départemental.
© indigoconseils.com
Centre Est Peintures Distribution 112 rue Montaigne – 36000 Châteauroux – 02 54 61 06 34 Du lundi au vendredi : 07h30 - 12h et 13h30 - 18h • Le samedi : 08h30 - 12h30
www.cep-distribution.fr Facebook : CEP Distribution Châteauroux
Bienvenue en Châtillonnais Entre Touraine et Berry, le Châtillonnais a longtemps hésité entre ces deux provinces, et c’est la Constituante, en 1790, qui décida du rattachement de Châtillon-sur-Indre au département de l’Indre nouvellement créé. Cette situation géographique explique le caractère plutôt tourangeau que berrichon de l’architecture locale, au moins pour les édifices majeurs. Le Châtillonnais offre un patrimoine exceptionnel, tant sur le plan du bâti avec des édifices et ensembles prestigieux, que dans la nature qui permet de belles évasions où la faune, la flore, la gastronomie et la culture se mêlent avantageusement. C’est aussi un territoire industriel où les entreprises se pérennisent au fil des générations. ESPRITBERRY.FR | 57
ESPRIT D’ICI
PATRIMOINE
UN RICHE PATRIMOINE CHÂTILLON-SUR-INDRE À tout seigneur tout honneur, commençons par la ville de Châtillon, qui comprend un patrimoine exceptionnel et pas moins de sept édifices ou ensembles monumentaux classés ou inscrits Monuments Historiques. Le plus visible est évidemment le donjon du XIe siècle, sa "chemise" et ses anciens fossés, dont la rue Isoré(e) marque le tracé. Le donjon, ouvert à la visite, offre une vue spectaculaire sur l’enceinte castrale, la vieille ville et les paysages environnants que traverse la vallée de l’Indre. À l’Est du donjon s’étend le logis royal qui constitue la partie habitable de l’ensemble castral à partir du XIIIe siècle. Ce très long bâtiment (80m avec la chapelle) a été édifié pour sa plus grande partie dans les années 1274-1278 par Pierre de La Broce (ou Brosse), chambellan du roi Philippe III le Hardi. Il n’en profita guère, condamné à mort pour prévarication et pendu en 1278 au gibet de Montfaucon. Ses biens furent saisis et le château resta dans le domaine royal jusqu’au XVIIIe siècle même s’il fut le plus souvent "engagé" (mis en gage auprès de financiers du Trésor royal). Plusieurs rois de France ou princes du sang y passèrent ou y séjournèrent. Morcelé à la Révolution, l’unité de l’édifice n’a été rétablie que récemment, grâce au rachat par la commune des dernières parties privées. Un important programme de réhabilitation est à l’étude et des travaux de sauvegarde sont en cours. Pour ces raisons il est actuellement fermé au public pour sa plus grande partie. Le logis royal de Châtillon est d’une importance particulière pour l’histoire de l’art : il a probablement servi de modèle à celui de Loches, construit près d’un siècle plus tard et il constitue, par sa large terrasse, ses grandes ouvertures et l’absence d’éléments défensifs, un précurseur de l’architecture civile de la Renaissance en France.
L’église Notre-Dame est avec celle de Levroux, la plus importante église médiévale de notre département. Entrez dans la nef, vous serez saisis par la majesté de ses volumes et de la voûte du transept qui culmine à 20 mètres. Alors que l’édifice est majoritairement d’époque romane -XIe-XIIe siècles-, cette voûte bombée, dite angevine, annonce le gothique flamboyant. Admirez également la finesse des chapiteaux (un panneau explicatif à l’entrée permet de mieux en saisir l’intérêt). Les vitraux du XIXe siècle, de l’atelier Lobin de Tours, s’inspirent principalement des verrières XIIIe de la cathédrale de Bourges.
Promenez vous ensuite dans la ville en remontant la rue du Nord : aux 9 et 17, vous verrez deux belles maisons Renaissance (2e moitié du XVIe siècle), et, au 73-75 de la rue Grande, la plus remarquable maison de la ville, dite maison des Rois ou maison Henri III en raison d’une inscription qui y figure (vers 1580). Ignorez les vitrines qui déshonorent le rez-de-chaussée et attardez vous sur les nombreux éléments sculptés, décoratifs, fantastiques ou amusants, typiques de la Renaissance. 58 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT D’ICI
PATRIMOINE
PALLUAU Aux XIe et XIIe siècles, Palluau fut, comme Châtillon sur Indre, l’objet d’une lutte entre Plantagenets et Capétiens. Le roi de France en sortit vainqueur en 1188, et la tour dite de Philippe-Auguste rappelle cet événement. Pendant la Guerre de Cent Ans les Anglais se rendirent à nouveau maîtres du château mais durent le rendre en 1365. Au XVIIe siècle le seigneur de Palluau est Louis de Frontenac, premier gouverneur du Québec, mais qui pour sa résidence française préférait le château de l’Isle Savary, tout proche et plus confortable. Après une longue période d’abandon le domaine de Palluau a été acquis par un propriétaire passionné de son histoire et qui y a fait exécuter d’importants travaux. Ouvert en été, le château et son parc présentent diverses animations évoquant Frontenac et les liens de Palluau avec la Nouvelle-France. Lors d’une visite à Palluau ne manquez pas de visiter l’église collégiale Sainte-Menehoulde -devenue Saint-Sulpice- qui s’orne des donations des seigneurs successifs : claustras de bois richement ornées et à l’histoire mouvementée (début XVIe), stalles des chanoines. Une centaine de mètres plus bas, la chapelle Saint-Laurent -ancienne église paroissialepossède de rares fresques du XIIe siècle, dont une Vierge en majesté et un Christ bénissant, chefs-d’œuvre de la peinture romane en Berry.
© Hélio et Van Ingen
CLION Le château de l’Isle Savary a été bâti d’un seul jet, à partir de 1462, par Guillaume de Varye, associé de Jacques Cœur, le grand financier du XVe siècle. De quelque côté qu’on y accède, l’édifice en impose : c’est un massif quadrilatère entouré de fossés, cantonné par quatre tours carrées dont la plus importante faisait office de donjon et de porte d’accès avant que des travaux du XVIIe siècle n’ouvrent la cour vers la lumière en détruisant la courtine qui fermait l’ensemble. Le château, y compris les murs des fossés, est entièrement bâti en pierres de taille, luxe rare à l’époque. Sous un aspect défensif impressionnant hérité du Moyen Age, le château de Guillaume de Varye -terminé par sa veuve après 1469- est une résidence de plaisance. Vous pourrez constater cette dualité en franchissant le pont-levis et en faisant le tour du chemin de ronde comportant machicoulis et embrasures de tir, puis en traversant les pièces de réception, partiellement modifiées (notamment les ouvertures) au XIXe siècle. Avec sa vaste orangerie du XVIIIe siècle, L’Isle Savary offre aujourd’hui un cadre privilégié pour des mariages et réceptions. ESPRITBERRY.FR | 59
ESPRIT D’ICI
NATURE PATRIMOINE
SÉJOUR DE RÊVE EN FAMILLE
ENTRE BERRY ET TOURAINE, ENTRE VAL DE LOIRE ET BRENNE, LE CHÂTILLONNAIS EN BERRY PROPOSE UNE ALLIANCE MAGNIFIQUE ENTRE HISTOIRE, CULTURE, NATURE. VOUS AVEZ ENVIE D’UN WEEK-END OU D’UN SÉJOUR "HISTOIRE ET ACTIVITÉ SPORTIVE" OU "FAUNE, FLORE ET DÉTENTE" OU "GASTRONOMIE, TERROIR ET BELLES RENCONTRES" OU "NATURE ET CULTURE", ALORS VENEZ APPRÉCIER NOTRE HOSPITALITÉ EN TOUTE SIMPLICITÉ. LE CHÂTILLONNAIS, C’EST LA CAMPAGNE VERTE, ACTIVE ET DYNAMIQUE, EN RUPTURE AVEC LE STRESS URBAIN, C’EST LA LIBERTÉ RETROUVÉE POUR PETITS ET GRANDS. NOTRE TERRITOIRE EST ACCESSIBLE, RASSURANT, SÉDUISANT, TOUT SIMPLEMENT ACCUEILLANT ET À DIMENSION HUMAINE. 60 | ESPRITBERRY.FR
HÉBERGEMENT
De nombreuses chambres d’hôtes et gîtes proposent des hébergements de très bon standing, très souvent avec piscine et de nombreux autres équipements de loisirs. Vous y ferez des rencontres authentiques et chaleureuses et vous vous sentirez chez vous, chez eux.
GASTRONOMIE
Au cœur de nos différents villages, de bonnes tables raviront vos papilles en toute convivialité. Producteurs et commerçants vous feront découvrir leurs spécialités à la ferme ou sur nos marchés typiques. Bien des produits du terroir n'attendent qu'à être dégustés : charcuterie, fromages de chèvre, glaces, spécialités au safran, miel, la galette aux pommes de terre à l’ancienne ou le pâté berrichon chez nos boulangers.
ESPRIT D’ICI
PATRIMOINE
NATURE PRÉSERVÉE
Une pause animalière en bordure de Brenne au Parc de la Haute Touche ou une visite au Zoo de Beauval amusera les enfants. Mais vous reviendrez vite savourer le calme et la fraîcheur du Châtillonnais en Berry. L’observation de la faune, de la flore, des oiseaux et des insectes est passionnante en toute saison sur nos sentiers de randonnée, dans nos chemins creux berrichons ou au bord de petits étangs… Équipés de jumelles et appareils photos, vous pourrez passer des heures en toute sérénité à admirer et à écouter le spectacle et le chant de la nature.
BALADE
L’Indre, rivière tranquille, constitue le fil conducteur majeur du territoire. À vélo ou en voiture, nous vous invitons à flâner de villes en villages sur l’itinéraire de l’Indre à vélo. Vous admirerez des paysages verdoyants tout en traversant plusieurs périodes de l’histoire de France : un parcours préfigurant la Renaissance en Val d’Indre de Loches à Saint-Genou, un embarquement pour Québec sur les traces de Frontenac à Clion et Palluau-sur-Indre, une visite écossaise à Châtillon.
CULTURE
En été, l’office de tourisme propose des visites, des balades à thème, des rencontres artisanales, artistiques ou industrielles dans le cadre des mercredis de l’été. Les parcs et jardins privés magnifiques, les demeures et châteaux à l’architecture remarquable nichés au cœur de la campagne vous seront ouverts à la visite. Une occasion de partager avec des habitants passionnés, heureux de vous faire découvrir les facettes cachées et parfois secrètes du territoire. ESPRITBERRY.FR | 61
ESPRIT D’ICI
PATRIMOINE
AFFAIRES DE FAMILLE DPL HERVIER, LA TRADITION DE LA CONFECTION
Depuis plus d’un demi-siècle la famille Hervier est associée à la confection Made in Berry. C'est en 1950 que Roger Hervier créé sa société de prêt à porter féminin (robe, blouse, chemisier). Pour des raisons de santé il transmet son entreprise à son fils Patrick en 1988. qui avec son épouse Véronique va donner une nouvelle orientation industrielle avec la "pièce à manches" (manteau, trenchcoat, imperméable). En 2002, l'entreprise s'installe sur la ZI de Châtillon et s'équipe de tables de digitalisation. Cette nouvelle technologie permet de traiter une multitude de modèles et d’augmenter la capacité de production. En 2016 leur fille Marion les rejoint. La société DPL Hervier est aujourd’hui reconnue pour la qualité de son savoir-faire en pièces à manches haut de gamme "Homme, Femme et Enfant". Elle enregistre une forte demande sur le marché français et exporte une partie de sa production vers le Japon, l’Allemagne, le RoyaumeUni, les États-Unis, le Canada... Pour gérer son développement l'entreprise lance une campagne de recrutement offensive en raison de la pénurie de main d’œuvre dans les métiers de la confection et du manque d'attrait de Châtillon (à tort). Patrick et Véronique Hervier ont même mis à disposition des nouvelles recrues 2 appartements neufs et modernes en ville pour pallier à cela.
SAS NAUDET FRÈRES, UNE NOUVELLE AGRICULTURE
Louis Naudet crée la ferme "La Joubardière" à Palluau sur Indre en 1929 et la transmet à son fils Roland et son épouse. Elle compte 60 hectares exploitables et un élevage de vaches laitières. En 1982 la 3éme génération rejoint les parents et créent un GAEC. En 1995 la ferme affiche 166 ha dédiés aux polycultures et à la production de vaches laitières. Au départ en retraite des parents, Yves Naudet et son épouse adoptent le semis direct et le drainage complet et se tournent vers la production de viande. En 2007 Mathieu Naudet le fils aîné, issu de la 4éme génération, reprend la société et achète une ferme de 130 ha qui vient compléter la ferme familiale tout en continuant à diversifier les cultures. Il est rejoint par son frère Alexandre en 2015. En associant les deux fermes l’exploitation affiche alors 530 ha. La SAS Naudet Frères est née.
La diversité des cultures passe par la diminution voire la suppression de certaines céréales telles que l’orge et le colza, une irrigation importante et la création de modules de stockage. Ils commencent à produire du maïs pop-corn, des pois chiches, des haricots secs, des lentilles, du soja, etc… Cette nouvelle exploitation leur impose une variété de métiers (stockage, logistique et commerce) et induit des investissements incontournables ainsi qu’une usine de triage qui devrait voir le jour très prochainement. Bien qu'ils ne soient qu’au début de leur aventure, les premiers résultats semblent très prometteurs.
En 1992, Patrick, son frère, prend la direction du secteur "moteur et véhicule de collection". En 2010 Frédérique et Bruno rejoints par leur fils Nicolas prennent les rênes de l’entreprise et rachètent la société Poirier Erosion pour compléter leur offre. En 2014 un bâtiment ultramoderne de 3000m2 est créé pour répondre aux exigences technologiques et à la demande croissante des clients. Pour épauler son développement Méca-Précis ouvre la même année I-Concept un bureau d’études à Châteauroux. Méca-Précis est un fabriquant de pièces de haute précision dont la qualité et le savoir-faire sont reconnus par les plus grands groupes industriels dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’aéronautique, les télécoms, l’énergie et l’engineering routière.
À LA FAIM DU MONDE
C’est en juillet 1966 que Pierre Aufrère ouvre sa boulangerie à Châtillon. Il va au fil des années développer son activité sur les marchés environnants et la foire mensuelle de Châtillon. Son fils Laurent marche peu à peu dans les pas de son père et fait son apprentissage à Le Blanc où il obtient son CAP de pâtissier. Il se perfectionne dans diverses boulangeries et complète son savoir-faire avec un CAP de boulanger.
MÉCA-PRÉCIS C'est en janvier 1975 que Mimi et Jacques Mériaudeau créent Méca-Précis une société de mécanique de précision. Ils visent le milieu agricole dont les besoins sont avérés par des casses de pièces qui nécessitent une réfection immédiate. Le bouche à oreille fait son chemin et le carnet de commandes s’envole. En 1982 sept personnes sont à l’œuvre et la société déménage dans la ZI de Beauregard. Leur fils Bruno, à la fin de ses études intègre la société ; il est rejoint par son épouse Frédérique qui épaule Mimi à l’administration. Quatre années plus tard on compte 39 employés dans un site industriel de 1200 m2.
En 1989 Laurent et son épouse Véronique intègrent la boulangerie familiale et prennent la suite des parents en 2000. Ils cessent les marchés pour développer la pâtisserie, les glaces et toute une gamme de chocolats. A ce jour quatre employés épaulent Laurent et Véronique dans cette activité florissante. Dernière technologie en place un distributeur de baguettes permet d’obtenir une baguette fraîche à toute heure du jour et de la nuit.
Un grand merci à Marie Van Lul, Présidente de l’office de tourisme du Châtillonnais en Berry, Arnaud de Montigny, Président Patrimoine et Histoire en Châtillonnais, Jean-Louis Girault et Dominique Wlodarek qui ont contribué à la préparation de ce dossier. Crédit photo : Michel Hetroy, maire de Châtillon, Dominique Sabard, Marc Van Lul, Arnaud de Montigny, Office de Tourisme du Châtillonnais en Berry. 62 | ESPRITBERRY.FR
Un cadre d’exception pour vos événements M A R I AGE • COUSINA DE • A N N I V ER SA IR E • SÉMINA IR E
© indigoconseils.com
Situé aux portes de la Touraine et du parc de la Brenne (région des mille étangs et de chasse), à proximité de nombreux sites touristiques (châteaux de la Loire, zoo de Beauval, Parc de la Haute-Touche…), le château d’Allogny est un lieu idéal pour organiser un moment inoubliable en famille, entre amis, chasseurs ou professionnels. De nombreux mariages, anniversaires, cousinades, séminaires ont été célébrés et chaque fois les convives sont tombés amoureux du Château ! Entièrement rénové avec des matériaux de qualité et des prestations haut de gamme il est ouvert en totalité ou en partie à la location mais toujours en exclusivité. Ses chambres, sa salle de réception de 100 m2, son tennis, sa piscine chauffée, son spa, son jardin arboré, son parc de 30 ha, ses étangs, font de ce lieu un cadre exceptionnel pour recevoir vos invités ! Devenez propriétaire du Chateau le temps d’un week-end, d’un anniversaire, d’un mariage, d’une cousinade ou de quelques jours de vacances… Passez une soirée musicale dans un cadre exceptionnel (les 4 saisons). Profitez du calme d’Allogny pour travailler le temps d’un séminaire (une journée, plusieurs jours avec ou sans hébergement). Privatisez l’ensemble du domaine pour une manifestation à votre convenance.
Prestations clé en main : Restauration • Décoration florale Animation • 30 couchages disponibles
Etude personnalisée sur demande, Philippe Lonati : 06 85 97 47 42 ou 02 54 28 62 22 Château d’Allogny - 36700 MURS
www.chateaudallogny.fr
© indigoconseils.com
PRÊT-À-PORTER ET ACCESSOIRES
GRACE & MILA • LE PETIT BAIGNEUR • NICE THINGS PALOMA S • BENSIMON • LOLLIPOPS
© indigoconseils.com
8 RUE JEAN JAURÈS • 36000 CHÂTEAUROUX • 02 54 22 11 41
14 RUE JEAN JAURÈS • 36000 CHÂTEAUROUX • 02 54 60 08 78 • @hommedressing
ESPRITBERRY.FR | 65
ESPRIT FASHION
ÉTÉ INDIEN
Chemise - RALPH LAUREN - Veste HACKETT Pantalon et sac - HUGO BOSS En vente chez ROCHON - Châteauroux Merci à l'aéroport de Châteauroux - Déols pour son accueil.
66 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT FASHION
ÉTÉ INDIEN
Eté indien
2 1
1 - Manteau - LE PETIT BAIGNEUR En vente chez SECRETS DE LOUISE - Châteauroux 2 - Veste - REIKO En vente chez NOTA BENE - Châteauroux 3 - Pantalon - CLARAKOPS - Veste fausse fourrure Pull cachemire - JARDIN PRIVÉ - Bottines - MÉDUSE En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux 4 - Pantalon - HAPPY En vente chez BELLISSIMA - Châteauroux
3 4
De gauche à droite : Mocassin tricolore - CLARA & JO BAKER - En vente chez JARDIN D’OMBRES - Châteauroux Sac porté travers - MILA LOUISE En vente au DÉPART - Châteauroux • Bottines - ANAKI En vente chez BELLISSIMA - Châteauroux
ESPRITBERRY.FR | 67
© Benoît Autissier
4
1
BLACK & WHITE
© Benoît Autissier
ESPRIT FASHION
2
3 1 - Tailleur - LA PETITE FRANÇAISE En vente chez BALTHAZARD à Châteauroux 2 - Robe - GAIA BOLDETTI En vente chez JARDIN D'OMBRES à Châteauroux 3 - Pantalon - HAPPY En vente chez BELLISSIMA à Châteauroux
68 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT FASHION
BLACK & WHITE
Black & white
2 1
3
1 - Tailleur - REIKO En vente chez NOTA BENE - Châteauroux 2 - Chemise - BA&SH En vente chez NOTA BENE - Châteauroux 3 - Chemise - LE PETIT BAIGNEUR En vente chez SECRETS DE LOUISE - Châteauroux 4 - Chemise - SCOTCH & SODA En vente chez NOTA BENE - Châteauroux
4
Chemise - NZA En vente chez MOD AND MEN - Châteauroux
Sweat-shirt - EDEN PARK En vente chez ROCHON MEN - Châteauroux
De gauche à droite : Sneakers Renée cuir noir et Prince de Galles - M. MOUSTACHE En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux Besace - LOLLIPOPS En vente chez SECRETS DE LOUISE - Châteauroux • Sneakers - P448 En vente chez BELLISSIMA - Châteauroux
ESPRITBERRY.FR | 69
FLOWER POWER
Veste en cachemire - INTERDEE En vente chez JARDIN D’OMBRES à Châteauroux
© Benoît Autissier
ESPRIT FASHION
Robe - STELLA FOREST En vente chez BELLISSIMA à Châteauroux
Blouse - PAKO LITTO En vente chez SECRETS DE LOUISE à Châteauroux
Cache cœur - IDANO En vente chez BELLISSIMA - Châteauroux
70 | ESPRITBERRY.FR
Chemisier - GRACE & MILA En vente chez SECRETS DE LOUISE - Châteauroux
ESPRIT FASHION
FLOWER POWER
Flower power
2
1
1 - Robe - IDANO En vente chez BELLISSIMA à Châteauroux
3
2 - Blouson -KMJ En vente chez KMJ - Châteauroux 1
3 - Manteau - VILAGALLO En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux 4 - Carré - BECKSONDERGAARD En vente chez BELLISSIMA - Châteauroux
4
Chemise - SERGE BLANCO En vente chez PAROLE D'HOMME - Châteauroux
Chemise - NZA En vente chez MOD AND MEN - Châteauroux
De gauche à droite : Sac le Pliage Héritage - LONGCHAMP En vente au DÉPART - Châteauroux • Bottine - MÉDUSE En vente chez JARDIN D’OMBRES - Châteauroux Besace - LOLLIPOPS - En vente chez SECRETS DE LOUISE - Châteauroux ESPRITBERRY.FR | 71
ESPRIT FASHION
FAUVE QUI PEUT !
Fauve qui peut !
2
1
3
6
4 5
7
9 8
1 - Blouse - SET En vente chez BELLISSIMA • 2 - Carré - CODELO En vente chez BELLISSIMA • 3 - Parka - LÉON & HARPER En vente chez BELLISSIMA • 4 - Cabas le Flore zèbre SONIA RYKIEL En vente au DÉPART • 5 - Manteau - IDANO En vente chez BELLISSIMA • 6 - Besace -LOLLIPOPS En vente chez SECRETS DE LOUISE • 7 - Bottines - ALIWELL En vente chez NOTA BENE • 8 - Chaussures - CLARA & JO BAKER En vente chez JARDIN D'OMBRES 9 - Petites besaces - YOLETTE En vente chez CAMPAGNE EN VILLE
72 | ESPRITBERRY.FR
© indigoconseils.com
Prêt à porter femme
Idano • SET • Sessun • Happy • MKT Studio Stella Forest • Hartford • Des Petits Hauts My Sunday Morning • Diega • P448
16 rue Molière - 36000 Châteauroux - 02 54 08 09 09 Facebook : Bellissima Chateauroux - Instagram : bellissima_chateauroux
ESPRIT FASHION
MANU MILITARI !
Manu militari ! 2
3
1
5 6 4
7
9
8 1 - Veste - REIKO En vente chez NOTA BENE • 2 - Casquette - RALPH LAUREN En vente chez ROCHON • 3 - Parka Rain Forest - NAPAPIJRI En vente chez MOD AND MEN • 4 - Blouson - BOMBERS ORIGINAL En vente chez NOTA BENE • 5 - Parka - RALPH LAUREN En vente chez ROCHON • 6 - Foulard - BECKSONDERGAARD En vente chez BELLISSIMA • 7 - Casque de vélo - EGIDE En vente sur egide-paris.com • 8 - Sac - SCOTCH & SODA En vente chez NOTA BENE • 9 - Sneakers Chelsea - BA&SH En vente chez NOTA BENE
74 | ESPRITBERRY.FR
ROCHON
© indigoconseils.com
4 RUE DE LA GARE • 36000 CHÂTEAUROUX • 02 54 27 99 48
19 PLACE GAMBETTA - 36000 CHÂTEAUROUX - 02 54 34 64 30 www.facebook.com/magasin.rochon
ESPRIT FASHION
ATOUT CARREAU
Atout carreau
2
1
© Benoît Autissier
3
5
6
4
7
8
9
1 - Veste - LÉON & HARPER En vente chez BELLISSIMA • 2 - Écharpe - HACKETT En vente chez ROCHON • 3 - Chemise - BARBOUR En vente chez JARDIN D'OMBRES 4 - Manteau femme - SCOTCH & SODA En vente chez NOTA BENE • 5 - Veste et chapeau - BARBOUR En vente chez JARDIN D'OMBRES • 6 - Chemise femme - EDEN PARK En vente chez ROCHON WOMEN • 7 - Slippers - BARBOUR En vente chez JARDIN D'OMBRES • 8 - Sac - BARBOUR En vente chez JARDIN D'OMBRES 9 - Gants - SCOTCH & SODA En vente chez NOTA BENE
76 | ESPRITBERRY.FR
S E R G E B L A N C O • R 9 5 T H • N AT U R E I S C O M I N G
02 54 07 7 7 07
DE • 36000 CHÂTEAUROUX AN GR E RU S BI 84 ET S BI 82
© indigoconseils.com
04 78 7 0 4 02 5
NAPAPIJRI • NZA • WHITE STUFF • NATURE IS COMING
AU DÉPART
11, RUE VICTOR HUGO | CHÂTEAUROUX
ESPRIT FASHION
INDISPEN'SAC
Indispen'sac
2
3
1
6 4
5
7 9 8
1 - Besace - MILA LOUISE En vente AU DÉPART - Châteauroux • 2 - Besace Amazone - LONGCHAMP En vente au DÉPART - Châteauroux 3 - Besace Coletta - LOLLIPOPS En vente chez SECRETS DE LOUISE - Châteauroux • 4 - Besace - TEXIER En vente au DÉPART - Châteauroux • 5 - Cabas - LA BENJAMINE En vente CHEZ BALTHAZARD - Châteauroux • 6 - Besace - CRAIE En vente chez NOTA BENE - Châteauroux • 7 - Sac Manhattan - MANDARINA DUCK En vente au DÉPART - Châteauroux • 8 - Sac Maxi Maths CRAIE En vente chez NOTA BENE • 9 - Besace - MILA LOUISE En vente AU DÉPART - Châteauroux
ESPRITBERRY.FR | 79
ESPRIT D’ICI
PORTRAIT DE CRÉATEUR
Des lunettes de Karackter !
Récemment installé rue de la Gare à Châteauroux, Jean-Paul Quenet vient d’ouvrir KARACKTER, un magasin d’optique au concept totalement innovant.
A
près une formation initiale en Génie mécanique et productique Jean-Paul Quenet débute son parcours professionnel en tant que Dessinateur-projeteur dans l’aéronautique. Malheureusement l’épanouissement n’est pas au rendez-vous et en 2010, il décide de se réorienter et entame une reconversion. Il commence par un BEP de monteur-vendeur optique puis obtient son BTS Opticien-Lunetier en 2012. C’est à cette période qu’il découvre le façonnage des montures de lunettes. Il s’en suit un parcours professionnel dans divers magasins d’optique. En parallèle, il s'entraîne à créer des montures le soir et le week-end. En 2015 tout en poursuivant son activité professionnelle il passe une licence des métiers de l’optique pour se spécialiser en optométrie (examen de la vue) et contactologie (adaptation des lentilles). Après quatre années en magasin il commence à dessiner les contours de son projet.
Naissance de la marque KARACKTER
Il lui faut deux nouvelles années pour murir son projet, mettre en place le processus de fabrication en magasin, créer la marque, le mobilier sur mesure, trouver le lieu d’implantation et donner une identité à un magasin qui se veut totalement novateur. Originaires du Berry avec son épouse et attachés à cette région ils décident de s’implanter à Châteauroux pour apporter un service nouveau. A l’inverse des magasins d’optique classiques la boutique est épurée et résolument moderne. Pas de murs recouverts de montures de lunettes mais plutôt quelques exemples de modèles réalisés et des plaques de matières de toutes les couleurs où tout reste à inventer.
Si douze étapes sont nécessaires pour obtenir un produit fini il faut compter entre 5 et 30 heures sans inclure le travail préliminaire. Trois rendez-vous sont nécessaires : – le premier pour faire connaissance avec le client et identifier ses envies, définir la forme, la couleur et les différentes finitions de la monture, – le second pour essayer la monture fabriquée ainsi que réaliser la "mise en visage" (centrage des verres, test de la correction), – le troisième pour l’ultime essayage et livrer le bel objet réalisé sur-mesure. L’atelier KARACKTER est conventionné avec la CPAM et pratique le tiers payant mutuelle dès que ceci lui est possible, le client n’a plus qu’à s’acquitter de la différence.
Le Concept
Jean-Paul échange avec le client pour définir ses goûts, ses envies et composer avec ses corrections et sa morphologie pour préparer un objet unique : dessiné, fabriqué, essayé, ajusté, modifié à la main pour une seule personne. Trois matières sont travaillées : – L’acétate de cellulose qui est une matière plastique fabriquée à partir de fleurs de coton et de billes de bois. C’est un polymère naturel qui est anallergique, résistant et moderne par son amplitude de couleurs disponibles. – La corne de buffle. Importée d’Inde et du Vietnam elle est composée à 100% de kératine et donc anallergique. – Le bois. Il peut être brut ou teinté. Le placage est constitué de lamelles de bois de 0,6 mm, le collage est effectué à l’atelier. Le client peut choisir l’essence ainsi que les couleurs souhaitées. Cet objet né de la coopération entre l’artisan et son client reste une pièce unique. Une douzaine de mesures sont prises sur le visage. Puis Jean-Paul dessine la monture. L’impression en 3D va permettre d’essayer la forme et de valider le choix de la monture. Une fois cette opération réalisée la fabrication de la monture peut démarrer pour laquelle il faut compter une quinzaine de jours.
Pourquoi KARACKTER ?
Chaque personne est unique et les lunettes sont le reflet de sa personnalité. Chaque modèle présenté dans le show-room porte le nom d’un trait de caractère : la Charmante, l’Elégante, la Douée et bien d’autres… Vous souhaitez une paire de lunettes unique alors venez rendre visite à l’Atelier de KARACKTER.
KARACKTER
23 rue de la Gare – 36000 Châteauroux Tél : 09 82 41 40 56 Facebook : Karackter OUVERTURE DU MAGASIN Mardi, Mercredi et Vendredi : 10h – 12h30 et 14h – 19h Samedi : 10h – 12h30 et 14h – 18h SUR RENDEZ-VOUS Mardi, Mercredi, Vendredi et samedi 09h – 10h et 12h30 – 14h Jeudi 09h – 19h
ESPRITBERRY.FR | 81
ESPRIT FASHION
BEAUTÉ
Les conseils de Flavie, notre blogueuse beauté.
DU MAQUILLAGE EFFICACE & NATUREL : C’EST POSSIBLE !
Trouver du maquillage naturel qui réponde à nos exigences (couvrance, couleurs tendances, tenue au rendez-vous et j’en passe) ce n’est pas une mince affaire. Bien souvent on entend que le bio c’est cher, ce que je ne peux contredire, en revanche, s’il y a bien une chose que j’ai remarqué depuis bientôt trois ans, c’est qu’acheter des cosmétiques ou du maquillage naturel/bio c’est très TRÈS économique. On investit sur le moment, mais on en a pour notre argent et bien sûr on n’investit pas dans du silicone, des perturbateurs endocriniens et autres. [ Par Flavie Thomas – Graines de beauté ]
LE MEILLEUR ALLIÉ
L'INDISPENSABLE
Lorsque que j’ai quelques boutons/rougeurs/ cernes, le correcteur est mon meilleur allié. Mon chouchou de tous les temps est celui de la marque anglaise Lily Lolo, le Un cover up. Sous forme de pot (en verre dépoli) il suffit de chauffer la matière au doigt ou au pinceau. La texture crème s’applique très bien sur les zones ciblées et ne dessèche pas la peau. Le gros plus : huit teintes disponibles pour combler toutes les carnations. Un cover up de Lily Lolo - 35€ Moncornerb.fr
L’indispensable de ma trousse à maquillage, c’est le produit teint. Camoufler un bouton disgracieux, unifier mon teint ou simplement réhausser la teinte de ma peau, c’est quelque chose que j’apprécie faire le matin. Le produit que je conseille les yeux fermés à mes amies reste la poudre compacte de Colorisi. Il faut savoir que Colorisi est une marque qui ne souhaite pas uniquement proposer du maquillage, mais plutôt un maquillage soin. La poudre compacte contient plusieurs actifs comme l’extrait de café qui est antioxydant, l’huile et la cire de noyaux d’abricot qui illuminent le teint ou bien le beurre de babassu qui protège des agressions extérieures. Non seulement vous êtes belles et en même temps vous faîtes du bien à votre peau. À vous de moduler la couvrance, car avec ce produit vous pouvez avoir un rendu très naturel avec seulement deux coups de pinceau ou bien un teint parfait si vous appliquez plus de matière. Recharge Poudre compacte - 20€ Colorisi.fr
82 | ESPRITBERRY.FR
VERSION SOLEIL Pour apporter un peu de soleil sur votre peau, rien de tel que la Terre cuite. Colorisi l’a déclinée en deux teintes, une mate et une nacrée. En plus niveau rapport quantité/prix on ne peut pas faire mieux : deux ans que j’ai la mienne, utilisée tous les jours : elle ne se creuse pas ! Recharge Terre cuite - 22€ - Colorisi.fr
ESPRIT FASHION
BEAUTÉ
TEINT PARFAIT Si vous êtes habituées à une texture liquide, sachez que Colorisi vient tout juste de sortir cinq fluides de teint. Toujours enrichi en extrait de café, on y retrouve l’huile de bourrache connue pour ses actions calmantes, régénérantes et apaisantes. Pour un effet peau parfaite, utilisez le fluide de teint et finissez par la poudre compacte pour une couvrance et un effet mat. Fluide de teint - 29€ - Colorisi.fr
CILS DE RÊVE
REGARD INTENSE
Après le teint, mon second indispensable est le mascara. S’il y a bien UN produit qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est celui-ci. Je le veux recourbant, qui se démaquille bien et qui ne s’effrite pas/ne coule pas au fil de la journée. Bonne nouvelle, j’ai trouvé le graal et je me dois de vous le faire partager. Il s’agit du dernier né de la marque anglaise Lily Lolo : le big lash. Une couche pour de beaux yeux, deux couches pour un regard de biche. Je suis vraiment bluffée de son efficacité semblable au conventionnel sans tous les mauvais ingrédients. Mascara big lash de Lily lolo - 16€90 Moncornerb.fr
Si je veux intensifier mon regard, j’utilise le crayon yeux noir de Colorisi en ras de cils (supérieur ou inférieur) que j’estompe avec un pinceau afin de fondre la matière pour un résultat très naturel. Crayon noir - 15€ Colorisi.fr
ROUGE À LÈVRES
Enfin, lorsque je ne maquille pas mes yeux, j’en profite pour embellir mes lèvres. Et là encore, Colorisi est dans la place, car j’en possède huit et ce n’est que le début... (il faut bien être accro à quelque chose n’est-ce pas !). Celui que je vous présente est le Nanette qui sera parfait pour l’Automne. C’est une magnifique teinte à mi-chemin entre le framboise et le bordeaux ; tout simplement sublime. Rouge à lèvre Nanette - 27€ Colorisi.fr
N’oubliez jamais que vous êtes belle, avec ou sans maquillage !
Retrouvez Flavie sur son blog http://grainesdebeaute.wixsite.com/blognaturel sur Youtube Graines de beauté ESPRITBERRY.FR | 83
ESPRIT FASHION
BEAUTÉ
LA RIDE DU LION, HORS DE QUESTION ! CONFIDENCE POUR CONFIDENCE Entretien entre Lysia, Esthéticienne chez Dessange et Clémence, 37 ans. CLÉMENCE On ne cesse de nous répéter ce joli discours : tes rides sont le reflet de tes émotions passées, de ton vécu, de ton âme, tu dois en être fière. Mais, moi, je ne m’y résous pas ! Enfin, certains petits signes du temps qui passe sont loin de me déplaire, par exemple les petites ridules qui soulignent mes yeux ou encore celles qui partent du coin de ma bouche, je les assume pleinement. Mais pour d’autres, difficile de m’y faire comme cette vilaine ride du lion qui me donne l’air si sévère. LYSIA J’accueille quotidiennement des femmes que nous devons orienter, aider à s’accepter et cela passe par une revalorisation de soi. Et contrairement à ce que certains peuvent encore penser, ce ne sont pas de petits maux. L’acceptation de soi, de voir son image évoluer peut engendrer des angoisses. On voit notre reflet et notre visage au moins 50 fois par jour : dans les miroirs, dans les vitrines des magasins, dans le rétroviseur de la voiture, sur l'écran de notre téléphone... cela peut devenir une obsession et engendrer un mal-être profond. Il nous faut donc accompagner les femmes, les guider et répondre à leurs attentes. CLÉMENCE Mon souhait est assez simple finalement : être moi mais en mieux. Et je pense qu’en gommant cette ride du lion qui m’obsède je me sentirai mieux. J’ai l’impression que depuis que je suis maman, elle est encore plus marquée. D‘ailleurs, je pense souvent au sketch de Florence Foresti : "c’est propre aux mères, d’ailleurs ça devrait s’appeler la ride des mères et pas la ride du lion, il s’en fout lui, il n’est pas inquiet le lion" #MerciFlorenceForesti. Elle me renvoie ce reflet d’une femme stressée, préoccupée, à l’inverse de l’état d’esprit dans lequel j’aimerais être et surtout paraître : dynamique, éclatante, gérant d’une main de maître ma vie pro et perso. LYSIA La ride du lion rend en effet compte de l’anxiété, de la colère même. Comme toutes les rides d’expression, la ride du lion naît de l’association de deux facteurs, la contraction du muscle et la perte d’élasticité de la peau, qui peuvent être accentués par des éléments extérieurs. Il n’est donc pas rare que cette ride apparaisse entre 20 et 30 ans. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour agir sans pour autant opter pour des méthodes radicales. En effet, pourquoi prendre des risques inconsidérés pour notre peau quand il existe une méthode alternative naturelle, non invasive et sans effet secondaire ?
CLÉMENCE Je suis prête à prendre réellement soin de moi, à trouver une solution pour effacer cette ride qui m’obsède mais sans faire de concessions ! Il n’est pas question d’opter pour une technique douloureuse et risquée. LYSIA En proposant endermologie® à mes clientes, je leur promets sécurité et efficacité. Les maîtres-mots en matière de beauté selon moi ! La technique repose sur un principe simple, optimiser la beauté naturelle de chaque femme. On ne gèle pas, on ne brûle pas, on n’injecte pas, on n’électrise pas. En étudiant les processus physiologiques naturels, les experts LPG® ont pu créer des soins endermologie® capables de réactiver les mécanismes endormis pour délivrer des résultats anti-âge visibles, rapidement et naturellement. CLÉMENCE Avec endermologie®, en combien de temps ma ride du lion pourra s’effacer ? LYSIA Il faut compter 6 séances pour avoir de très bons résultats puis je conseille une séance “d’optimisation” par mois. C’est comme le sport ou encore votre équilibre alimentaire, ce qui est important c’est une prise en charge régulière. Il faut intégrer les séances dans sa routine bien-être. Vous assurez ainsi votre capital beauté et évitez ce que vous craignez comme environ 91%* des femmes, se réveiller trop tard et se sentir obligées de passer à un acte radical. *Enquête Opinon Way pour LPG®, “Les Françaises et la beauté responsable”, réalisée sur 1009 femmes en avril 2017.
LPG® endermologie apporte des solutions esthétiques anti-âge performantes dans le respect total de l’organisme. Endermologie® Visage - Soin zone ride du lion Prix de séance conseillé : 20€ - 15 minutes
94 rue Grande - 36000 CHÂTEAUROUX 02 54 08 00 10 @dessangechateauroux 84 | ESPRITBERRY.FR
Découvrez l’amincissement par le chaud avec le Lipolaser. SANTÉ • REMISE EN FORME
SÉANCE SUR RENDEZ-VOUS 06 81 29 32 92
© indigoconseils.com
COACHING SPORTIF PERSONNALISÉ
• technologie non invasive • traitement rapide • traitement efficace, sûr et indolore • résultats progressifs
COACHING BY IC • 7 RUE DU MARCHÉ • 36000 CHÂTEAUROUX • iclerte-trainer@neuf.fr
ESPRIT FASHION
BEAUTÉ
LA BEAUTÉ à toutes épreuves
DE MULTIPLES FACTEURS ENGENDRENT LA PERTE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME : STRESS, CHOC PSYCHOLOGIQUE, MÉNOPAUSE OU CHIMIOTHÉRAPIE. BIEN QUE PASSAGÈRE, CETTE CHUTE DE CHEVEUX EST SOUVENT TRÈS MAL VÉCUE ET PEUT ÊTRE TRAUMATISANTE POUR LES FEMMES. POUR RÉPONDRE À UNE DEMANDE CROISSANTE, CORALIE AUCLAIR A MIS EN PLACE UNE CABINE PRIVÉE DÉDIÉE À LA BEAUTÉ CAPILLAIRE, DANS SON SALON DE COIFFURE. CET ESPACE CONFIDENTIEL S'ADRESSE AUSSI BIEN AUX FEMMES QU'AUX HOMMES. GRÂCE À DES PRODUITS INNOVANTS, SES CLIENTS CONSERVENT LEUR APPARENCE EN TOUTES CIRCONSTANCES. UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ La chute partielle ou totale des cheveux est très souvent la conséquence d'un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie. Lorsque votre équipe médicale vous informe qu'une chute de cheveux est envisagée, Coralie est là pour prendre le relais. Dès le premier rendez-vous elle informe et conseille sur les solutions envisageables. Elle présente quelques modèles de beautés capillaires afin de juger de la qualité de la perruque. Elle définit la couleur à l'aide d'un nuancier et la forme à partir d'un catalogue. Elle dispose de quelques modèles en cabine qu'elle peut faire essayer. La plupart du temps la cliente choisit une chevelure identique à sa coupe habituelle. 86 | ESPRITBERRY.FR
Une fois validée par la cliente la prothèse est commandée et livrée en seulement 24h. Un deuxième rendez-vous est alors fixé pour installer la beauté. Une fois mise en place, la prothèse peut être coiffée, recoupée, lavée, et brushée. Coralie accompagne ses clientes pendant toute la durée du traitement. Certaines personnes ne souhaitent pas de perruque, Coralie propose alors une gamme de petits bonnets et bandeaux. Elle travaille avec Florence Jousse, la modiste dont nous vous parlions dans le magazine d'été. Elle réalise de jolis bonnets en coton ainsi que des bandeaux faciles à mettre en place. Ils peuvent également venir en complément de la perruque lorsque la personne est chez elle ou la nuit pour faire face aux sensations de froid engendrées par le traitement.
ESPRIT FASHION
UN PARTENAIRE DE QUALITÉ
Pour assurer des prestations à la hauteur des attentes de ses clientes, Coralie Auclair a choisi de s'appuyer sur un spécialiste de la beauté capillaire français : NJ Création. Avec un savoir-faire et une expertise de plus de 30 ans, ce créateur propose une gamme complète de chevelures capillaires, soins et accessoires sur-mesure.
UNE CHARTE D'ENGAGEMENT
Dans le cadre de son partenariat avec NJ Création, Coralie s'engage à respecter les points suivants : • Accueillir de façon personnalisée et attentive toute personne souhaitant avoir des informations sur les beautés capillaires • Recevoir chaque client dans un espace garantissant discrétion et confidentialité • Recevoir sur rendez-vous pour un meilleur accueil • Permettre à chaque client d'être accompagné par la personne de son choix • Proposer une coupe intermédiaire (compris dans le prix de la prestation) • Proposer d'essayer différents modèles • Tenir compte de l'aspect du cuir chevelu pour proposer une prothèse adaptée • Apprendre à mettre la prothèse en place • Donner des conseils d'entretien
DES PRODUITS INNOVANTS
Les beautés capillaires ou perruques NJ garantissent un confort optimal et une sécurité absolue grâce aux systèmes brevetés ANTIGLISSE & MODULOCAP. ANTIGLISSE permet un maintien ferme, sans jamais éprouver une sensation de compression et a pour avantage de réguler les indésirables effets de la sudation grâce à une membrane micro-perforée intégrée à celui-ci. Cette membrane micro-perforée réduit et régule les changements de température afin d'apporter une sensation de chaud en hiver et de fraicheur en été. Avec ce concept la chevelure tient en place pour la journée avec un confort inégalé. De plus, il n’altère pas le duvet quand le cheveu repousse. Grâce au concept ANTIGLISSE, plus de colle ni d’adhésif. Une chevelure légère, indécelable, une esthétique parfaite pour vivre en toute liberté et bien-être. MODULOCAP permet en quelques secondes de réduire la profondeur et la taille du bonnet afin que celui-ci soit parfaitement adaptée à la morphologie de la tête. Grâce à ces concepts performants et confortables les perruques peuvent être portées 24h sur 24h.
BEAUTÉ
DES SOINS RÉPARATEURS
Une fois le traitement médical terminé, Coralie propose des soins du cuir chevelu pour accompagner la repousse des cheveux. Elle utilise des huiles essentielles pour faire des massages une à deux fois par semaine et ainsi aider à la reconstruction du bulbe et stimuler la repousse. SALON CONVENTIONNÉ CPAM ET MUTUELLES HARMONIE PRISE EN CHARGE TIERS PAYANT
Coralie et son équipe seront présentes sur L'ENVOLÉE ROSE le dimanche 7 octobre au Poinçonnet. Une marche de 5km pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Toutes les infos sur Facebook : @envoléerose
SALON LE COIFFEUR 101 rue Grande - 36000 CHÂTEAUROUX 02 54 07 01 02 Facebook @lecoiffeurchateauroux
ESPRITBERRY.FR | 87
ESPRIT FASHION
PORTRAIT DE FEMME
MINCE ALORS ! Depuis mars 2011, le Centre Theraform de Châteauroux a permis à de nombreuses femmes et hommes de résoudre leurs problèmes de surcharge pondérale. Après plus de 20 années passées dans les ressources humaines, Corine Jouhanneau a décidé de changer de vie pour devenir Plastithérapeute. Nous l'avons rencontrée pour en savoir plus sur une méthode qui fait ses preuves depuis plus de 25 ans.
88 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT FASHION
Pourquoi avez vous changé de vie ?
Après des études d’administration économie et social, je rentre chez Orange (France télécom à l’époque) en 1989 où j’occupe différents postes de commerciale pendant 6 ans avant d'intégrer le service des Ressources Humaines. Je n'étais donc pas prédestinée à évoluer dans l'univers de l'esthétique. Pendant toutes ces années, j'ai accordé une priorité à ma carrière au détriment de ma vie personnelle. Mon dernier poste de DRH au Conseil Régional à Orléans implique des aller-retours quotidiens qui me pèsent. Je ressens un besoin de me rapprocher de ma famille qui réside à Châteauroux. Je décide de changer de vie ! En parallèle, ayant accumulé quelques kilos superflus, je démarre une cure chez Theraform à Orléans dont j'ai eu de bons retours d'expérience par mes collaboratrices. Dès la première semaine je ressens des bénéfices tant sur le plan corporel que moral. Le concept me séduit et me parait une bonne opportunité pour démarrer une nouvelle activité à Châteauroux. En 2010 je prends contact avec la franchise et me lance dans ce nouveau projet.
Comment êtes-vous devenue plastithérapeute ?
Dès décembre 2010, je pars à Lille pour suivre une formation pendant trois mois. Je bénéficie d'un enseignement théorique complété par une bonne dose de pratique. C'est d'ailleurs assez amusant de se retrouver dans une salle de formation en sousvêtements avec les autres (hommes et femmes). C'est pour la bonne cause ! Je clôture cette formation par une semaine de stage chez mon thérapeute d'Orléans qui m'accueille dans son cabinet afin de mettre en pratique mes acquis. Je m'installe à Châteauroux en mars 2011 et démarre mon activité grâce à quelques amis qui me font confiance. Je dois remercier plus particulièrement une amie esthéticienne qui très satisfaite du résultat obtenu me recommande à toutes ses clientes et devient ma meilleure ambassadrice.
PORTRAIT DE FEMME
fil des séances, retrouver le sourire, l'envie de s'habiller, de se faire plaisir. Mon meilleur résultat est assez récent avec un monsieur qui a perdu 50 kilos en un an.
Quel est le taux de réussite ?
Depuis mon installation j'ai accompagné plus de 300 personnes et je peux compter sur les doigts d'une main les cas n'ayant pas obtenu le résultat escompté. C'est un travail d'équipe, moi j'accompagne mais le travail d'alimentation je ne peux pas le faire à la place des gens. Il y a des gens qui mentent sur leur alimentation et il y a des métabolismes qui résistent au travail d'aide des points. Je rencontre également des personnes qui ont des problèmes de santé avec lesquels je suis très prudente (problème de thyroïde ou de diabète) Je leur propose de faire un test sur cinq séances avant d'aller plus loin. A 99% ça fonctionne ! De nature épicurienne, j’étais loin de croire que je perdrais 16 kg aussi rapidement et avec autant de facilité ! L’approche est parfaitement composée, entre les stimulations nerveuses qui permettent d’annihiler les sensations de faim et de fatigue, et la pédagogie enseignée dans la composition des repas. Je ne peux que recommander cette méthode et c’est chose faite ! Deux personnes de mon entourage affichent déjà 15 et 10 kg perdus ! Antony - 37 ans
En quoi consiste la méthode Theraform ?
La méthode est simple, naturelle et repose sur une approche globale de l’organisme et un rééquilibrage alimentaire. Sans produit, ni appareil, cette méthode manuelle vise à stimuler des zones spécifiques du corps, par des techniques de manipulations "digito-réflexes" stimulant des terminaisons nerveuses. Cela permet de réveiller des fonctions endormies du métabolisme, d’accélérer les processus d’élimination, de modérer l’appétit, mais aussi de gagner en qualité de dynamisme, de sommeil, de détente… Un rééquilibrage alimentaire guidé constitue le second volet de la méthode. Attention je ne suis pas diététicienne, j'applique une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. Si j'ai des cas particuliers, je me rapproche d'une diététicienne salariée de la franchise.
Comment se déroule une cure ?
Chaque cure est personnalisée en fonction de la demande. J'accueille mes clients dans un cadre calme et agréable et surtout dans une totale confidentialité. L'accès à mon cabinet est discret. Un premier entretien, gratuit et sans engagement permet de faire connaissance, de définir le protocole, les objectifs à atteindre, les nouvelles habitudes alimentaires, la durée et le coût nécessaire à la cure. Ensuite, j'accompagne mes clients deux à trois fois par semaine pendant toute la durée de la cure. On peut observer un premier vrai résultat au bout de dix séances.
Qui sont vos clients ?
Des hommes et des femmes qui sont en surpoids et qui se sentent mal dans leur peau, qui ont perdu confiance en eux. Des gens qui se cachent derrière leur silhouette. La Plastithérapie est aussi efficace sur les petites rondeurs que sur les excédents de poids importants. Ce qui est vraiment satisfaisant pour moi c'est de les voir évoluer au
En parallèle de cette activité, je me suis intéressée au massage Bien-Être. Je me suis formée au Massage-psychosomato-intuitif et suis praticien reconnue par la Fédération du même nom. Je propose des séances d’1h30 de massage global. Je n’applique pas de protocole, chaque massage est unique. J'adapte mes pratiques à votre énergie du moment et je vous propose un massage qui vous ressemble car vous êtes unique !
L’AMINCISSEMENT MAÎTRISÉ 12, SQUARE ST JOHN PERSE À CHÂTEAUROUX, ENTRÉE PAR L’HÔTEL IBIS, RUE VICTOR HUGO 02 54 47 80 89/06 87 60 29 16
www.theraform.com
ESPRITBERRY.FR | 89
ESPRIT FASHION
PORTRAIT DE FEMME
Martine DENISOT La “slow parfumerie” Martine Denisot est née à Châteauroux. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours été attirée par les odeurs. De son enfance, elle garde principalement des souvenirs olfactifs. Elle évoque avec émotion le souvenir de sa grand-mère castelroussine et plus particulièrement l'odeur de ses gants associée au parfum "Après l'ondée" de Guerlain, parfum qu'elle portera elle-même plus tard, comme toutes les femmes de la famille. Après des études littéraires, elle s'oriente vers l'enseignement puis le tourisme. C'est une rencontre avec Jacques Polge, nez de la maison Chanel, qui va la ramener à l'univers des parfums. Il lui ouvre les portes de son laboratoire pendant quelques mois et l'initie aux matières, aux essences et aux accords. Elle s'offre une année sabbatique pour vivre une expérience exceptionnelle. Elle accède à tout ce qu'il y a de plus joli en matière olfactive et commence à créer des eaux de Cologne. Les premières sont réservées à ses filles et son mari. C'est sur un orgue à parfum caché dans une malle à voyage qu'elle continue de cultiver ce jardin secret à son domicile. Ce n'est qu'au terme de sa carrière professionnelle qu'elle prend enfin le temps de s'adonner pleinement à sa passion. Elle complète sa formation chez "5ème sens" à travers de nombreux stages. Sa toute première composition est une brume aux coings "coin tout doux" retranscription des souvenirs des coings rôtis. Elle est inspirée par le verger conservatoire du cognassier du château d’Argy, dans le Berry, dont elle est à l'origine. Sa brume est repérée par un parfumeur breton qui lui propose de l'intégrer à son catalogue. Puis elle rencontre Amélie Bourgeois, jeune parfumeur, qui cherche à créer sa société. Elles s'associent et fondent ensemble l'atelier de création olfactive "Flair". Riche de ses diverses expériences et épaulée par son mari Michel Denisot, elle lance sa propre marque "Pour toujours". Une nouvelle aventure commence... 90 | ESPRITBERRY.FR
Martine a créé une gamme de sept parfums qui s'inspirent de son histoire, de ses rencontres, de ses voyages et de ses souvenirs. Les senteurs qui l’accrochent ne la quittent plus jamais. Ses parfums font la part belle aux matières premières rares et généreuses, ils sont enveloppant et s'adressent aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Martine a un penchant certain pour les parfums “cocon” et les parfums pour soi, ceux qui susurrent, qui chuchotent, qui caressent et qui font du bien. La marque "Pour Toujours" s’inspire du ruban de Möbius, symbole de l’infini, sans fin ni début. Une façon aussi de signifier que ses parfums ont un sillage et un écho, une permanence émotionnelle bien supérieure à leur rémanence. 7 parfums, 7 histoires... Bootylicious : inspiré par sa brume de coing, il exhale la saveur acidulée et le fumet délicat d’un coing rôti et charnu comme une paire de fesses dodue. Son nom vient du mot anglais créé par la chanteuse Beyoncé (contraction de beauty et delicious : délicieuse paire de fesses). Tudo Bem : inspiré de la Caïpirinha, ce parfum frais et citronné vous transporte au Brésil, ses plages et sa douceur de vivre. Graines : un retour à la terre de son enfance. L’impression qu’on ressent lorsqu’on plonge les bras dans un sac de grains. Boule de gomme : une ode à la douceur régressive du fameux bonbon-boule de son enfance ; un "accord parfait" entre la fleur d'oranger et la lavande. Pyrus : une main de fer dans un gant de velours. La douceur de la poire rehaussée par le vétiver. Plus masculin que les autres. Khamsin : l'évocation du vent du Moyen-Orient qui souffle 50 jours par an et qui transporte des effluves d'épices et de jasmin. Vers Dharamsala : le dernier né. Fragrance de rose issue de son voyage entre Delhi et Dharamsala avant d’approcher la spiritualité bienveillante du Dalaï-Lama dans sa retraite himalayenne. Retrouvez les 7 parfums de Martine Denisot chez Campagne en ville à Châteauroux
© F. Coquerel
© F. Coquerel
Pour toujours...
© indigoconseils.com
Préparer en douceur sa maison d’hiver, slow style, naturel et chaleureux.
Mobilier • Luminaires • Art de la table • Textiles • Bougies & Senteurs • Fleurs tissus • Peintures 11 rue Jean-Jacques Rousseau - 36000 Châteauroux - 06 84 10 42 26 Retrouvez votre boutique Campagne en Ville sur Facebook & sur Instagram @campagneenville
© indigoconseils.com
LIFEST YLE - DÉCO - ACCESSOIRES DESIGN - CADE AUX - BIJOUX E T MONTRES - SENTEURS - CORNER ENFANT
92, rue Grande – 36000 Châteauroux – 02 54 07 71 49
Retrouvez nous sur Facebook et Instagram @balthazardchateauroux
LIFESTYLE
ESPRITBERRY.FR | 93
ESPRIT LIFESTYLE
1
TENDANCES DÉCO
1 - PLAID ET COUSSINS En vente à la MALLE Ô BIDULES - Châteauroux 2 - FAUTEUIL - AIRBORNE En vente chez BALTHAZARD - Châteauroux 3 - AMBIANCE NORDIQUE - J-LINE En vente chez CAMPAGNE EN VILLE - Châteauroux
3
94 | ESPRITBERRY.FR
2
ESPRIT LIFESTYLE
TENDANCES DÉCO
1
AMBIANCE NORDIQUE 1 - VAISSELLE - CÔTÉ TABLE En vente chez CAMPAGNE EN VILLE - Châteauroux 2 - LAMPE En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux 3 - MOUTON LUTIN En vente à la MALLE Ô BIDULES - Châteauroux 4 - PHOTOPHORES - J-LINE En vente chez CAMPAGNE EN VILLE - Châteauroux 5 - TABOURET - STOOLY En vente chez BALTHAZARD - Châteauroux 6 - LANTERNES BOIS En vente à la MALLE Ô BIDULES - Châteauroux
2
4
3
5
6
ESPRITBERRY.FR | 95
TENDANCES DÉCO
1
© Miysis
ESPRIT LIFESTYLE
2
1 - POÊLE - STÛV En vente chez CKOBOIS - Châteauroux 2 - ÉTAGERE - HOUSE DOCTOR En vente chez BALTHAZARD - Châteauroux 3 - SALON EN CUIR - En vente chez MEUBLES AUBIN - Saint-Maur
3
96 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT LIFESTYLE ESPRIT CULTURE TENDANCES SUR SCÈNE DÉCO
TENDANCES LOFT 1
1 - COLLECTION DALINE ET GIZEH CÔTÉ TABLE En vente chez CAMPAGNE EN VILLE - Châteauroux 2 - TABLE DE CHEVET En vente chez MAISON DU MONDE - Saint-Maur 3 - LAMPE DE BUREAU EN MÉTAL En vente à la MALLE Ô BIDULES - Châteauroux 4 - COLLECTION LERY - CÔTÉ TABLE En vente chez CAMPAGNE EN VILLE - Châteauroux 5 - TAPIS -HOUSE DOCTOR En vente chez BALTHAZARD - Châteauroux 2
3
4
5
ESPRITBERRY.FR | 97
ESPRIT LIFESTYLE
TENDANCES DÉCO
AMBIANCE GLAM CHIC Fauteuil velours, lampes, photophores, cadres, pots... En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux
98 | ESPRITBERRY.FR
ESPRIT LIFESTYLE
TENDANCES DÉCO
GLAM CHIC 1 - FAUTEUIL VELOURS En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux 2 - LAMPE WAVE - EDGAR En vente chez BALTHAZARD - Châteauroux 3 - TABLE BASSE DORÉE En vente chez JARDIN D'OMBRES - Châteauroux 4 - MIROIR DORÉ En vente chez LEROY MERLIN - Le Poinçonnet 5 - BOUGIES GENTLEMEN - BAOBAB En vente chez BALTHAZARD - Châteauroux 6 - CANAPÉ VELOURS En vente à la MALLE Ô BIDULES - Châteauroux 1
7 - PLAIDS ET COUSSINS En vente à la MALLE Ô BIDULES - Châteauroux
2
4
3
5
6
7
ESPRITBERRY.FR | 99
fête ses 20 ans et vous donne rendez-vous pour son plus beau Noël au Château de Bouges. DU 15 AU 18 NOVEMBRE ET DU 23 AU 25 NOVEMBRE Décors de noël intérieurs et extérieurs Marché gourmand avec producteurs locaux Atelier de cuisine avec Ryan Matthee Brunch le 25 de 11h à 15h Vieux carrousel pour les enfants Soirée anniversaire le samedi 17 Démonstration d’art floral : création d’un arbre de Noël magique jeudi 15 : 9h30 - 20h • vendredi 16 : 9h30 - 21h samedi 17 : 9h30 - 22h30 • dimanche 18 : 9h30 - 20h 23, 24 et 25 novembre : 9h30 - 20h Entrée : 3€ par personne - Gratuit jusqu’à 12 ans
c’est Noël AUSSI chez
VOTRE BOUTIQUE SERA OUVERTE TOUS LES DIMANCHES SAUF LE 18 NOVEMBRE 18, rue Diderot • 36000 Châteauroux • 02 54 60 92 18 @jardin.dombres • www.jardin-dombres.fr
ESPRIT LIFESTYLE
CONSEILS D’ARCHI
RÉTRO CHIC Envie de changer de déco sans vous séparer de certaines pièces de mobilier de famille ? Qu’à cela ne tienne, la tendance est à la mixité et au mélange des genres, alors c’est décidé, jetez vous à l’eau ! Avant d’entrer dans le grand bain, quelques astuces de pro pour réussir votre mélange.
1. Définir et analyser le style Quel que soit le meuble que vous voulez conserver, pour le mettre en valeur, identifiez clairement le style auquel il appartient. En fonction de cela, vous allez définir son type de formes, de matières et de motifs pour sélectionner le ou les styles qui pourront s’harmoniser. La commode (Louis XVI dans ma sélection déco) que j’ai choisi de mettre en scène appartient à un style à la structure géométrique et architecturale, ses lignes sont épurées et ses proportions équilibrées et symétriques 2. Le nouveau style déco, son mobilier et ses formes Pour le style rétro chic des années 50/60 du projet, la tendance est à l’air du design industriel, la forme suit la fonction, la structure est donc souvent apparente. Les lignes reflètent le dynamisme d’après-guerre, tout doit se tenir, on doit être dans un mobilier confortable, mais pas avachi. Les formes sont épurées et les lignes sont plutôt droites pour les années 50 et commencent à s’arrondir dans les années 60. Privilégiez donc la rondeur pour le confort visuel et préférez des assises aux formes arrondies, aux lignes douces mais néanmoins dynamiques et clairement dessinées. Clin d’œil aux années 50 dans l’aspect très structuré, épuré et rectiligne des tables gigognes et des différents pots et luminaires à poser, qui s’harmonisent parfaitement à la structure architecturale du style Louis XVI. N’oubliez pas de revisiter les styles choisis selon la tendance du moment qui est au bois et au végétal, c’est la façon chic et actuelle de les réinterpréter et de leur donner du pep’s. 102 | ESPRITBERRY.FR
3. Les matières Elles seront bien entendu fonction du style choisi. Pour les années 50/60 préférez le bois et les structures en acier fines et élancées. Pour les tissus, sélectionnez-les tramés, que l’on sente la matière. Les velours, très tendance seront lisses et soyeux et les cuirs un peu vieillis. Les matières nobles seront à l’honneur, rien que du naturel, mais jamais grossières ni trop brutes, le raffinement est de mise pour une ambiance "so chic"... Elles feront aussi référence au style Louis XVI et aux matières lui appartenant. 4. Les couleurs Analysez les couleurs de votre future ambiance, sélectionnez-les en fonction de l’époque et du style choisi et mixez-les avec les couleurs tendances du style revisité. Pour les années 50-60, la tendance était au bleu pétrole, au moutarde, aux pastels aussi, elles sont aujourd’hui revisitées pour apporter du dynamisme et donner un regard plus moderne à l’ensemble. Les différents bleus déclinés dans cette ambiance, ne sont pas en camaïeux, ils se heurtent volontairement pour donner du relief à l’ensemble. En complément, des touches de bois clair ici et là réveillent les bleus assez foncés et la vibration de l’ensemble est portée par le vert des végétaux. 5. Conclusion Racontez une histoire dans votre mise en scène, respectez une certaine harmonie et un fil conducteur, mélangez à souhait en devenant le peintre de votre nouvel intérieur et laissez vous aller à la fantaisie, mais n’oubliez pas, plutôt que d’opposer les styles, mariez-les !
ESPRIT LIFESTYLE
CONSEILS D’ARCHI
Ma sélection Déco
PLATEAU CÔTÉ TABLE En vente chez Campagne en ville - Châteauroux
SUSPENSION NUD En vente chez Balthazard - Châteauroux
MIROIR HOUSEHOLD HARDWARE En vente chez Balthazard - Châteauroux
RADIO ANCIENNE BLUETOOTH En vente chez Campagne en ville - Châteauroux BUSTE D'APOLLON En vente chez Jardin d'Ombres - Châteauroux
COMMODE LOUIS XVI En vente chez Effet Patine - Châteauroux
LAMPE ODA BIG Distribuée par Sentou
LAMPE HUBSCH En vente chez decoclico.fr
POUF En vente chez Balthazard - Châteauroux
PLANTE ET CACHE-POT En vente chez Jardin d'Ombres - Châteauroux
Mobilier et objets de décoration MAISON DU MONDE
Isabelle Jouhanneau - Architecte DPLG - ArchibioConcept 7 rue Ernest Renan - Châteauroux - 06 81 49 77 65 www.archibioconcept.com ESPRITBERRY.FR | 103
ESPRIT LIFESTYLE
HIGH TECH
CÔTÉ GEEK ;-) NOUVELLES TECHNOLOGIES
DES ÉCOUTEURS BLUETOOTH POUR LES SPORTIFS
L'ENCEINTE BLUETOOTH NOMADE ET DESIGN
Les nouveaux écouteurs intra-auriculaires ATTITUDE de Cellularline sont conçus pour offrir un son de qualité et une liberté de mouvement totale à tous les sportifs qui veulent écouter de la musique pendant l’effort ! La certification IXP5 garantit une parfaite résistance à la transpiration et à l'eau. Discrets et confortables, les écouteurs sont livrés avec un dispositif de charge portable "Fast Charge" qui assure une recharge de 25% en 15 minutes seulement. Les utilisateurs peuvent charger leurs écouteurs en les rangeant tout simplement dans leur étui avec chargeur intégré.
XOOPAR propose une sélection d'enceintes bluetooth lifestyles adaptées à chaque moment de la vie (trois tailles disponibles). L'enceinte Bluetooth Xboy Stereo est une enceinte stéréo bénéficiant d'une autonomie de 8 heures et d'une puissance de 10W. En utilisant deux enceintes vous aurez un son stéréo 360° redimensionné avec un effet gauche, droite. Microphone intégré pour conférences téléphoniques et LED pour ambiance lumineuse tamisée. Utilisez le Xboy Stereo de façon autonome en insérant une carte micro SD pour profiter pleinement de votre playlist.
CELLULARLINE - cellularline.com
XOOPAR - En vente chez Balthazard - Châteauroux
OBJETS CONNECTÉS
UNE LAMPE INTELLIGENTE
CONNECTEZ VOTRE SALON !
La lampe Hue Go portative et connectée fonctionne aussi bien sur secteur que sans fil et vous permet des créer des ambiances lumineuses où que vous soyez ! Nomade, elle dispose d’une autonomie de 3 heures grâce à sa batterie rechargeable. La lampe Hue Go dispose d’une palette de couleurs de 16 millions de tons différents dont un éventail de lumières blanches froides ou chaudes. Controlez votre lampe à distance et paramétrez votre éclairage dans les moindres détails via votre smartphone ou votre tablette.
Avec ce bout de canapé hexagonal connecté vous allez pouvoir écouter votre playlist en totale décontraction. Connectez vos appareils en USB (x2) ou fiche auxiliaire et diffusez de la musique dans votre salon. Pilotez votre musique directement à partir de l'écran situé sur le plateau. Élégante et design, cette petite table en hêtre s'intégrera parfaitement à votre salon. Les hauts-parleurs sont encastrés sous le plateau. Cables sont fournis. Dimensions : 54cm x 48cm x Hauteur 50cm
En vente chez Leroy Merlin - Le Poinçonnet
En vente à la Malle Ô Bidules - Châteauroux
104 | ESPRITBERRY.FR
LE CORDON VITAMINÉ POUR RECHARGER VOTRE IPHONE
TALMO est une marque allemande qui produit des accessoires électroniques. La toute nouvelle collection 2018 présente des cordons multicolores en nylon tressé qui apportent de la gaîté dans votre vie quotidienne et de la vitamine à vos Iphone, Ipad et Ipod. Les prises USB sont certifiée par Apple. Pour répondre à divers besoins, le câble Talmo existe en deux longueurs : 1 et 2 mètres. TALMO - talmo.eu
APPLI
TOO GOOD TO GO
L’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire, s'installe à Châteauroux. L’application met en relation commerçants et citoyens afin qu’ils récupèrent leurs invendus à petit prix en fin de journée. Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire, tout en nourrissant le commerce de proximité.
M O B I L I ER • D ÉCO R AT I O N • S EN T EU R • B O U G I E S • ÉP I CER I E F I N E
© indigoconseils.com
MOBILIER • DÉCORATION SENTEUR • BOUGIES ÉPICERIE FINE
29 - 31 RUE DIDEROT • 36000 CHÂTEAUROUX • 09 81 80 57 21 • OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 10H À 19H Retrouvez toute l’actu sur Facebook : @La-Malle-ô-Bidules
© indigoconseils.com
MEUBLES AUBIN • 86 AVENUE D’OCCITANIE • 36250 SAINT-MAUR • 02 54 07 90 96
Rénovation en cours
© indigoconseils.com
Votre magasin fait peau neuve pour encore plus de services ! Nouvelle Cour des Matériaux Nouvel Espace de Retrait Marchandises / SAV Nouvel Espace Décoration, Luminaires et Sols Nos équipes restent à votre écoute pour répondre à tous vos projets pendant les travaux. LEROY MERLIN - ROUTE DE LA CHÂTRE - 36000 CHÂTEAUROUX - LE POINÇONNET Suivez nous sur Facebook @leroymerlinchateauroux
Sur quelle zone interviens tu ? J’aime mon Berry - rire - mais la vie m’a conduite dans le nord de l’Allier donc j’interviens dans l’Indre, le Cher et l’Allier ! Avec une grosse préférence pour l’organisation de mariage en Berry bien sûr !
Quand faut-il te solliciter ? Un an à l’avance c'est bien mais parfois certains veulent se marier très rapidement (3 mois). Pas de soucis pour moi j’aime les challenges !
Combien cela coûte-il ?
© pirangastudio
J'ai choisi de proposer des forfaits qui rémunèrent uniquement mon travail. Pas de mariage clé en main. Les mariés paient directement les prestataires selon les échéanciers mis en place avec eux. C’est un principe de transparence que les mariés apprécient : ils savent "qui coûte quoi". Mon objectif est aussi que les prestataires soient payés en temps et en heure.
WEDDING-PLANNER [Mode d'emploi]
Je propose trois forfaits pour l’organisation complète (de 1990€ à 3790€ ) et un forfait pour la coordination du jour J à 950€.
Retrouvez toutes les infos sur le site www.acomoé.com
En provenance des Etats-Unis, le métier de Wedding-Planner se développe depuis quelques années en France et fait de plus en plus d'émules. Nous avons rencontré Lise Vermeersch, une jeune castelroussine passionnée de communication qui vient de créer l'agence Acomoé. Sélection de prestataires, choix du lieu de réception, scénographie, organisation, animation..., elle met tout en œuvre pour accompagner nos futurs mariés en Berry. Qu’est ce qu’un wedding-planner ? Être wedding-planner c’est être un chef de projet événementiel tout simplement. C’est imaginer et gérer le mariage de ses clients. Notre seul but est de tout mettre en œuvre pour assurer le bon déroulement de l’événement souhaité et l’esprit choisi. C’est un gros travail de coordination. Il faut prendre en considération les contraintes de chacun : les clients, leur famille et les professionnels présents sur l’événement. C’est une gestion globale du mariage. Pour le couple, on est à l’écoute, on prend le rôle de confident(e). Ils déchargent leur stress sur nous et c’est notre rôle de le récupérer ! On est leur conseiller(ère) particulière(er) pour leur jour J. J’aime dire que je deviens la meilleure amie de leur mariage !
Comment devient-on wedding-planner ? Il faut savoir qu’en France, il n’y a pas de formation diplômante de wedding-planner. C’est pourquoi on voit naître un peu partout des centres de formation spécialisés mariage qui proposent de courtes formations. Pour ma part, j’ai choisi la formation proposée par Muriel Saldalamacchia qui est elle-même 108 | ESPRITBERRY.FR
une wedding-planner reconnue et qui travaille entre New-York, l’Italie et la Provence depuis 2008. Elle transmet son expérience de wedding-planner et apprend aussi à être chef d’entreprise. Non-négligeable pour bien faire tourner la boutique !
Quelles prestations proposes tu ? Je propose deux "types" de prestations. L’organisation complète du mariage et me met en quête de tous les prestataires. J’étudie et vérifie les contrats. Je suis présente à tous les rendez-vous et je gère l’équipe le jour J. Je m’occupe des surprises, de l’entourage amical et familial. Je monte des plannings. Le planning général : celui qui est échelonné sur toute la période des préparatifs du mariage (échéance des règlements, validation des contrats, visite des lieux, dégustation traiteur…) et le planning du jour J, heure par heure. Je suis présente le jour du mariage afin de coordonner les prestataires et respecter ce planning. La coordination du jour J. Le couple a choisi tous les prestataires mais ne veut pas les gérer le jour du mariage afin de profiter pleinement de ce moment. Je suis présente et je coordonne le déroulement la journée.
5 bonnes raisons de faire appel à un wedding planner ! 1. Le manque de temps ! Si vous avez un travail prenant, des enfants à gérer, une vie agitée, vous serez soulagé de vous reposer sur une professionnelle. 2. Etre conseillé. Parfois, on ne sait pas par où commencer, il y a tellement de choses à penser ! Je mets ma créativité et mon expertise au service de votre mariage. 3. Respecter votre budget. Une enveloppe est fixée en début de projet et le but est de ne pas la dépasser, chose que vous ne feriez peut-être pas si vous étiez seul ! 4. Faire appel à des professionnels reconnus. Depuis mon installation, je parcours le Berry pour sélectionner mon équipe de prestataires sur des critères de qualité et de disponibilité. C’est une partie de ce métier que j’adore. On rencontre, on découvre des métiers, on en connaît les moindres recoins pour ne pas avoir de surprises le jour J. 5. Profiter sereinement de votre mariage. Éviter d’avoir des contraintes. Ce que je veux par-dessus tout : c’est faire plaisir aux gens. C'est une chance de travailler avec des gens heureux !
© indigoconseils.com
PRÊT À PORTER – CÉRÉMONIES – TAILLE DU 36 AU 60
25 rue de la Gare ◆ 36000 Châteauroux ◆ 02 54 22 25 14 Facebook : Nefertiti Glamour à Châteauroux ◆ www.nefertiti-boutique.fr
Nouvelle boutique «Libellule» Femme/Enfant 9 rue Jean Jaurès
ESPRIT LIFESTYLE
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
TRIER AUTREMENT ? TRIEZ CONSCIENT ! AH LA RENTRÉE ! CETTE NOUVELLE PAGE BLANCHE OÙ TOUT EST POSSIBLE. COMME AU 1ER JANVIER, UNE VAGUE DE NOUVELLES RÉSOLUTIONS BOUILLONNENT DANS LA TÊTE. UNE ENVIE DE REPARTIR DU BON PIED, VIVRE UN NOUVEAU CYCLE RAFRAÎCHI. MAIS QUI DIT RAFRAÎCHI DIT TRIER L’AGENDA, QUELQUES PLACARDS ET MÊMES QUELQUES RELATIONS ! OUI MAIS COMMENT S’Y PRENDRE ? COMMENT FAIRE POUR NE PAS RETOMBER DANS LE TRAVERS DES FAMEUX ON NE SAIT JAMAIS ET ÇA PEUT TOUJOURS SERVIR ? COMMENT SE DÉTACHER DE CES CASSEROLES DU PASSÉ (AU PROPRE COMME AU FIGURÉ) QUI NOUS POLLUENT PLUS QUE NOUS SERVENT ? [ Par Thomas Siceaux – Le tri conscient ]
© Fico
Thérapeute par le tri, j’ai mis au point la méthode du tri conscient. Un processus qui sélectionne ce qui est utile de ce qui ne l’est plus, dans vos placards bien sûr mais avant tout dans votre mode de vie, vos habitudes et vos mécanismes (plus ou moins conscients) qui au fil du temps encombrent vos espaces de vie, votre cœur et votre esprit. Une façon de prendre soin de son chez soi et de Soi. Vous avez certainement déjà fait du tri. Ouvrir les placards, brasser leurs contenus, piocher dans le tas ce qui ne vous sert plus depuis 6 mois et refermer portes et tiroirs jusqu’à l’année suivante ou jusqu’à ce qu’ils ne ferment plus. Un léger goût amer d’inachevé et surtout une sérénité qui s’abîme au fur et à mesure que les espaces de vie se saturent de tout un tas de choses plus ou moins utiles. Ça ne marche pas bien ! Multipliez ça par le nombre d’habitants et le nombre d’années de procrastination (l’art de remettre à demain) et vous scellez avec brio le cercle vicieux du bazar. L’idée du tri conscient est précisément de saisir les racines de votre capharnaüm pour enfin sortir de ce cercle infernal. Voici quelques étapes pour vous offrir une rentrée plus légère côté maison.
110 | ESPRITBERRY.FR
www.letriconscient.fr / Facebook - Instagram : le tri conscient
ESPRIT LIFESTYLE
1
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
3
SORTIR LA TÊTE DU SABLE
À QUOI ÇA SERT ?
Pour sortir d’un endroit, cela vous demande d’abord d’y entrer. Pour traiter votre bazar il va donc falloir avant tout le regarder dans sa globalité. Sa face visible bien évidement mais aussi sa face plus subtile. Pour ce qui est de la première, voici une astuce. Offrez-vous une nouvelle visite de votre appartement ou de votre maison. Entrez chez vous comme si c’était la toute première fois que vous y mettiez les pieds. Excellent exercice pour sortir du déni mais aussi pour projeter comment vous avez envie de récrire les espaces, les agencements, la déco. Côté subtil, faites confiance à vos ressentis. Vous sentez vous oppressé(e), détendu(e)… ? Ressentez ce que ça vous fait lorsque vous êtes dans vos intérieurs, lorsque vous ouvrez un placard ou encore quand vous pensez à la cave de l’oncle Henri mise à disposition pour entreposer vos affaires en attente.
C’est vrai ! Quel est le sens finalement de remuer ciel et terre, cave et grenier alors que cela fait des années que vous vivez ainsi ! Ça peut bien durer encore quelques années comme ça me diriez-vous. Oui mais à quel prix ! Il est donc important de donner du sens à votre tri pour alléger la tâche et la mener jusqu’au bout. Comment trouver le sens de son tri ? Se motiver avec le gain que l’on va obtenir en fin de tri est une première chose. Aller chercher les raisons qui nous ont fait compenser nos besoins essentiels par un biais devenu aujourd’hui toxique est plus efficace mais surtout pérenne. Comme Fabien qui, voyant que son appartement de 50m2 devenait exigu, déménage dans deux fois plus grand pour se retrouver en face du même bazar 3 mois plus tard. Il avait emmené dans ces cartons son mode de fonctionnement, branché dans ses habitudes obsolètes et ses émotions toxiques. Trouver le sens des ses mécanismes compensatoires lui a permis de retrouver un habitat qui lui ressemble véritablement, qu’elle que soit sa taille.
2
IL N'Y A PAS DE FUMÉE SANS FEU Malheureusement ce garage, cette penderie, ce dessous de lit ou ce couloir ne déborde pas par hasard. Alors après avoir ouvert les yeux (et le cœur) sur ce champ de bataille qui fait office de lieu de vie ou de rangement, vous êtes boosté(e) pour faire autrement ! Oui mais par quoi commencer ? C’est souvent la première question que me posent les personnes que j’accompagne dans leurs tris. Tout commence par assumer. Et l’heure n’est pas au blâme ni à la culpabilité aussi inefficace qu’inutile. Accepter que vous y soyez pour quelque chose est essentiel pour reprendre contact avec votre capacité à faire autrement. Vous avez eu de l’énergie pour mettre et subir le bazar au quotidien, vous pouvez choisir de la mettre dorénavant au service de votre bien-être. Chaque conséquence a une cause. Acheter trop, conserver trop, ne pas savoir organiser. Oui, il y a certainement de cela... Mais cette surconsommation qui vous fait acheter vos tee shirts par 5 ou vos plaques de chocolats par 10 ou encore cette surconservation qui vous fait garder les meubles de la tante Alice (que vous détestez au passage) sont des conséquences et non des causes. Aller au cœur du sens de vos compensations est une clé pour saisir en profondeur le sens de vos mécanismes et vous en libérer (enfin).
4
UNE CHOSE À LA FOIS Après avoir ouvert les yeux, vu votre responsabilité et trouvé le sens de pour quoi vous faites les choses, il ne vous reste plus qu’à plonger ! Oui mais pas n’importe comment, histoire de ne pas émousser de suite la machette qui vous fera sortir de cette jungle. Il va donc s’agir de séquencer votre travail. De créer des portions digestes pour entretenir votre entrain et voir l’objectif avancer même pas à pas. Car si vous pensez comme Catherine, qui lors d’une conférence me partageait qu’elle attendait d’avoir le temps nécessaire pour traiter le sujet en une seule fois, je vous ferai la même réponse en vous disant que vous pourrez attendre longtemps et que pendant ce temps, votre bazar lui, continue à prendre ses aises. Alors prêt(e)s à trier autrement ?
THOMAS SICEAUX CHEZ CAMPAGNE EN VILLE UN LIVRE Ranger ses objets, ses émotions, ses habitudes avec le Tri Conscient. UN ATELIER LE 13 OCTOBRE DE 14H À 17H 3 heures pour faire la lumière sur les raisons qui vous empêchent de vivre un intérieur lumineux et ergonomique et enclencher un vrai changement chez vous et en Vous. INSCRIPTION AU 02 54 61 22 44 - 12 PLACES
ESPRITBERRY.FR | 111
ESPRIT LIFESTYLE
BIEN-ÊTRE
TROUVER SON CHEMIN DE VIE Beaucoup de mes clients en coaching viennent me consulter en commençant par me dire "je ne trouve pas de sens à ma vie" ou encore "je ne me sens pas utile dans mon travail". Malgré une vie bien remplie, parfois le manque de sens nous donne le sentiment de n’être pas tout à fait "accompli", nous fait ressentir un manque de réalisation personnelle, de chercher notre place. Voyons ensemble pourquoi et comment trouver sa mission de vie est un élément déclencheur d’une existence plus riche, plus harmonieuse et même plus heureuse. [ Par Agnès Devillières - Cabinet Agnès Coach ]
En cette période de rentrée, le rythme s’accélère, et la gestion de l’organisation personnelle et professionnelle prend le pas sur la réflexion, sur l’existentiel je dirai même l’essentiel ! Gérer les activités choisies pour nous rendre plus heureux, plus épanouis, espérer alléger l’emploi du temps professionnel et personnel, sont autant de vœux pieux qui reviennent de façon cyclique en septembre et en janvier. Loin de moi l’idée de penser que ces objectifs à courts termes ne nous soient pas bénéfiques, se lancer enfin à la pratique du yoga, s’autoriser le cours de théâtre d’improvisation dont on rêve depuis des lunes ont nécessairement un impact positif sur chacun de nous. Mais... Agir par petites actions décousues, sans prendre la peine de réfléchir sereinement, c’est s’éloigner de l’essentiel, en coaching je dirais s’éloigner de son "pourquoi" ! Notre "pourquoi" est pourtant le moteur essentiel à notre existence. Nous ne prenons pas suffisamment la peine de ralentir pour avoir le temps de se poser cette question essentielle : Quelle est ma mission de vie ? 112 | ESPRITBERRY.FR
La question peut sembler incongrue pour qui n’est pas habitué au coaching ! Et pourtant, chercher son idéal, être en quête du bonheur, trouver sa voie, ce pourquoi vous êtes faits, fait partie des longs questionnements personnels. Répondre à ce questionnement par des actions à court terme ne peut pas nous donner ce sentiment de "congruence" c’est-à-dire être en accord avec notre être profond, ce pour quoi je contribue au monde, et ce que nous faisons quotidiennement. Ce n’est pas un exercice mental, mais bien une expérience à mener. Et vous, avez-vous découvert quelle est votre mission de vie ? Cette découverte ne va pas nécessairement de soi, les plus chanceux l’ont pressentis rapidement, et ont œuvré à travers leur vocation en synchronisant leur parcours professionnel et personnel. A ce moment-là tout va de soi. On est dans le flux (le flow en coaching) de ce pour quoi nous sommes faits. Par conséquent, nous sommes plus heureux, et pouvons passer outre les difficultés passagères, surmonter les obstacles, parce que nous savons "pourquoi" nous mobilisons nos efforts.
ESPRIT LIFESTYLE
En coaching, j’utilise un outil que j’aime beaucoup, c’est l’IKIGAI, une méthode japonaise pour trouver sa mission de vie. Le mot est souvent traduit par "joie de vivre" ou encore "le sens de la vie". Les japonais considèrent même que trouver son "Ikigai" est un gage de longévité ! Faire son Ikigai demande du temps, de l’expérience et une bonne dose de connaissance de soi. Il s’agit d’oser être soi, en se regardant et se questionnant sur ce que l’on aime faire. Sans se juger. Sans se mentir. En s’acceptant. Trouver son Ikigai, ou sa mission de vie, vous aide à développer votre potentiel à rester motivé, à être plus ouverts aux autres. En effet, lorsque vous pratiquez des actions en accord à votre Ikigai vous vous sentez capables de déplacer des montagnes ! D’ailleurs, identifier dans quelles situations vous avez déjà ressenti cette force en vous, vous donnera de bons indices. C’est enfin pouvoir donner du sens et une cohérence aux différentes actions de votre existence. Vous avez moins l’impression de vous éparpiller puisque vous avez identifié le fil conducteur de votre vie. Ce concept est un outil de coaching que j’utilise avec beaucoup de plaisir, tant il permet de répondre à notre quête de sens.
TROUVER SON IKIGAI EN QUATRE QUESTIONS
–1–
Qu’est-ce que vous aimez ? Quels sont les choses que vous aimez faire dans la vie ? Qu’est-ce qui vous donne l’envie de vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous motive, même quand vous n’avez envie de rien ?
–2–
Quel est votre talent ? Si le mot talent vous fait peur, demandez-vous dans quoi vous vous sentez à l’aise ? Dans quel type d’activité n’avez-vous pas vraiment d’effort à faire pour réussir ? Dans quel type de situation recevez-vous régulièrement des compliments ?
TROUVER SON IKIGAI EN 3 ACTIONS
–1–
Osez tenter de nouvelles actions, expé-ri-men-tez !
–2–
Entourez-vous de personnes qui ont trouvé leur voie, qui savent donner du sens.
–3–
Faites-vous accompagner pour voir ce que vous ne pouvez pas voir ! A vous maintenant de remplir les boucles de votre Ikigai, d’y noter votre cours de yoga, votre inscription au cours de théâtre et bien mieux que de bonnes résolutions de rentrée, de début d’année, si vous preniez du temps pour cheminer et découvrir votre mission de vie ?
Plaisir et satisfaction mais précarité
Satisfaction mais sentiment d'inutilité
CE QUE VOUS AIMEZ
VOCATION
PASSION CE POUR QUOI VOUS ÊTES DOUÉ
CE DONT LE MONDE A BESOIN
IKIGAI
PROFESSION
–3–
MISSION
CE QUE POUR QUOI VOUS ÊTES PAYÉ
Quelle cause défendez-vous ? Vous sentez vous lié à l’environnement, aux animaux, aux enfants, aux autres femmes ? Quelles sont les injustices qui vous rendent tristes et vous donnent envie de réagir ? Dans quelles associations êtes-vous engagée ou aimeriez-vous être engagée ?
BIEN-ÊTRE
Autosatisfaction mais sentiment d'incertitude
Confortable mais sentiment de vide
–4–
Que pouvez-vous apporter aux autres ? Quel talent mettez-vous ou aimeriez-vous mettre à la disposition des autres ? Pour quel type d’actions sont-ils prêts à vous payer ?
Répondez aux questions de ce test Ikigai à l’aide de noms, actions, verbes, de sensations, d’envies, de rêves. Faites-le par écrit ou à l’oral. Chercher le dénominateur commun à vos réponses, vous serez sur la piste de votre Ikigai.
177 Boulevard de Cluis • 36000 Châteauroux 06 62 75 13 59
www.agnescoach.fr
ESPRITBERRY.FR | 113
À la Mutuelle de Poitiers Assurances, le contact est direct. Il n’y a pas de plateau téléphonique ! Chaque Agent s’investit sur le terrain, pour nouer des relations de confiance avec ses assurés.
LE CONTACT EST 100 % HUMAIN... De la souscription du contrat au réglement du sinistre, les assurés ont un seul et unique interlocuteur : leur Agent.
... Et 100 % DIGITAL En complément de cette relation de proximité, les assurés bénéficient d'un panel complet de services en ligne.
Ghislaine BERTRAND Agent Général d’Assurance Exclusif
CHÂTEAUROUX - 51 rue Victor Hugo
02 54 22 61 52 agence.ghislaine.bertrand@mutuelledepoitiers.fr N° Orias : 09050067 (www.orias.fr)
Société d’Assurance Mutuelle à cotisations variables régie par le Code des Assurances
UN ASSUREUR QUI VOUS CONNAÎT, ÇA CHANGE TOUT !
D'AILLEURS
ESPRITBERRY.FR | 115
ESPRIT D'AILLEURS
CONSEILS D'EXPERT
CBS CONSEILS
VOTRE COURTIER LOCAL ET INDÉPENDANT POUR TOUS VOS PROJETS DE FINANCEMENTS ET POUR CEUX QUI SOUHAITENT AUGMENTER LEUR CAPACITÉ D’INVESTISSEMENT ?
Même si aucune difficulté n'est rencontrée, mais que de nouveaux besoins de crédits sont souhaités (travaux, voiture, moto…), le regroupement permet de financer des projets additionnels (sous certaines conditions) et de diminuer vos échéances globales.
ET POUR CEUX QUI VEULENT SEULEMENT AMÉLIORER LEUR POUVOIR D’ACHAT ?
Souvent, les crédits en cours ne posent aucun problème, mais limite néanmoins le pouvoir d’achat, le pouvoir d’épargner, d’aider ses enfants ou tout simplement de se faire plaisir… Le regroupement de crédits permet d’alléger les échéances et de retrouver ce pouvoir d’achat.
QUEL EST VOTRE CONSEIL SUR LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS ?
EN QUOI CBS CONSEILS EST-IL UN SPÉCIALISTE DU REGROUPEMENT DE CRÉDITS ?
Nous conseillons à nos clients d’anticiper ou de ne pas attendre pour faire les démarches. La rentrée est à ce titre une période où les besoins sont importants (rentrée des classes, études, impôts…) et pourquoi pas préparer un projet immobilier…).
Le regroupement de crédits au même titre que l’immobilier et les prêts professionnels est une activité majeure du cabinet depuis 12 ans, CBS Conseils à lui seul a déjà financé 500 millions d’euros de projets.
COMMENT PROCÉDEZ-VOUS ?
Notre équipe dédiée au regroupement de crédits vous recevra afin d’étudier votre projet pour trouver une solution sur mesure grâce à nos partenaires spécialisés.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET INTÉRÊTS DU REGROUPEMENT DE CRÉDITS ?
Le regroupement de crédits consiste à globaliser la dette d’un ménage en un seul prêt taillé sur mesure. Le cas le plus typique d’un rachat de prêts concerne les familles qui ont plusieurs crédits divers à courir (crédits immobilier, prêt à la consommation, réserve d’argent, découvert bancaire,…), l’objectif étant de retrouver un endettement supportable.
À QUI S’ADRESSE LE REGROUPEMENT DE CRÉDITS ?
À ceux qui souhaitent sortir des difficultés financières ou bien ceux qui veulent devenir propriétaires afin de permettre une diminution de leur endettement. Globalement, il permet de rétablir l’équilibre d’un budget avant de se retrouver dans une situation extrême, avec la possibilité d’un complément de trésorerie pour sécuriser l’opération et repartir sur des bases saines. 116 | ESPRITBERRY.FR
POUR TOUTES QUESTIONS OU INFORMATIONS NOUS VOUS ATTENDONS À NOTRE CABINET SITUÉ 65 AVENUE D’ARGENTON À CHÂTEAUROUX — 02 54 07 38 95 - cbs.conseils@orange.fr
www.cbsconseil.com
Rejoignez-nous sur facebook Du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi matin sur rdv.
ESPRIT D’AILLEURS
ESCAPADE
ESCAPADE
8 BONNES RAISONS DE VISITER TOULOUSE Savante, innovante, vivante, Toulouse offre de véritables trésors. À ses performances économiques et à son statut de capitale mondiale de l’aéronautique et européenne du spatial, Toulouse ajoute la beauté de son patrimoine, sa richesse et son effervescence culturelles, son tempérament joyeux. Ce subtil cocktail d’art de vivre et de réussites fait de Toulouse la destination idéale pour une escapade de quelques jours.
1
UN VOL DIRECT DE CHÂTEAUROUX Depuis début juin la compagnie Igavion proposait 3 rotations par semaine au départ de l'aéroport de Châteauroux. Par manque de fréquentation cette liaison vient d'être suspendue. Pour un voyage d'affaires ou une découverte touristique, elle permettait de rejoindre la Ville Rose en seulement 70 minutes. Espérons que cette ligne sera réactivée au printemps prochain pour éviter d'aller prendre l'avion à Paris.
2
Dans la ville rose, chaque quartier possède une identité propre et offre son lot de surprises et de découvertes. L’hypercentre de Toulouse, des allées Jean-Jaurès à la place SaintPierre en passant par la célèbre place du Capitole, est le terrain de jeu préféré des Toulousains et visiteurs de passage. Un peu plus loin, le quartier Saint-Aubin, idéalement situé entre le canal du Midi et les grands boulevards, est un véritable petit Montmartre toulousain. Du côté de la vieille ville, le quartier historique des Carmes est l’un des plus réputé pour son architecture mais également pour son ambiance animée autour d’un marché couvert. Le quartier Bouquières fera le bonheur des amateurs de shopping. Enfin le quartier Saint-Cyprien sur les rives de la Garonne sera animé par les nombreux festivals.
© Ville de Toulouse P.Nin
UNE MÉTROPOLE EFFERVESCENTE
ESPRITBERRY.FR | 117
© Jourdenuit - Florian Clas
3
UN RICHE PATRIMOINE Forte de plus de 2 000 ans d’histoire, la ville Rose abrite de nombreux trésors, monuments incontournables ou pépites méconnues à découvrir de ruelles en placettes, d’édifices religieux en hôtels particuliers…
À Toulouse le patrimoine remarquable se métamorphose en site reconverti pour donner naissance à de nouveaux lieux originaux. Les anciens abattoirs construits au XIXème siècle abritent désormais un musée d’art moderne et le fonds régional d’art contemporain. La Halle aux Grains construite en 1861 pour le commerce des céréales sur le canal du Midi a été transformée en palais des Sports, puis en siège de l’Orchestre National du Capitole. Le Bazacle en bord de Garonne qui abritait les moulins de la ville au XIIème siècle a été racheté par EDF qui y propose des expositions interactives gratuites. Le Château d’eau de la ville en bord de Garonne est devenu une galerie municipale dédiée à la photographie et l’ancienne station de pompage des eaux de la Garonne a été aménagée en Scènes Européennes sous le nom de théâtre Garonne. Ce bâtiment offre un exemple typique de l’architecture industrielle toulousaine du 19ème siècle. Autant de curiosités à découvrir et à visiter.
4
UNE VILLE FESTIVE
© JM Herrador
Cette ville préservée compte entre autres trois sites inscrits au patrimoine de l’Unesco, tels le célèbre canal du Midi (idéal pour le tourisme fluvial ou le cyclotourisme), la Basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, étapes majeures du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dont on célèbre en 2018 les 20 ans de leur classification Unesco.
5
UNE NATURE PRÉSERVÉE Les 160 parcs et jardins de la ville de Toulouse sont une invitation à la détente, tout comme le fleuve et ses rives sont propices aux balades. Plusieurs canaux traversent la ville : le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Construite par Pierre-Paul Riquet, cette voie navigable longue de 240 km et jalonnée de 63 écluses est l’un des chantiers les plus colossaux d’Europe. Bordé de platanes, il a permis une véritable transformation de la ville au XVIIème siècle d’un point de vue économique et urbain. Après le Canal du Midi, ce sont les quais et les digues de la Garonne qui sont aménagés pour embellir la ville. Cette volonté de placer la nature au cœur de la vie se poursuit aujourd’hui. Depuis 2014, la ville s’est lancée dans un plan de rénovation urbaine de son centre-ville, ainsi que dans la création d’un grand parc Garonne.
Ville active et bouillonnante, Toulouse tient de sa proximité avec l’Espagne un goût prononcé pour la fête. Dès la fin de la journée, les terrasses se remplissent dans une ambiance conviviale. Les bords de Garonne s’animent et donnent à la ville un air de fête.
Ici, la vie culturelle laisse la part libre à la création et à l’émergence de nouvelles tendances dans le cadre de festivals ou d’événements tels que Rio Loco, la Fête de la violette, le marathon de Toulouse Métropole, Toulouse plages... 118 | ESPRITBERRY.FR
© Patrice Thebault
Fière de ses traditions artistiques et musicales, dotée d’un tempérament latin bien ancré, Toulouse est une ville vivante et effervescente, synonyme de "fiesta" quelle que soit la saison, avec plus de 1000 événements programmés en moyenne chaque année !
ESPRIT D’AILLEURS
ESCAPADE
6
CAPITALE EUROPÉENNE DE L’AÉRONAUTIQUE
Depuis le XXème siècle, les usines et entreprises du secteur aéronautique, Dewoitine, l’Aérospatiale, EADS puis Airbus Group s’installent dans la ville rose. Ils imaginent, construisent et assemblent des avions civils et militaires de renom comme la Caravelle, le Concorde ou plus récemment l’A380. Pour célébrer le centenaire du premier vol de la compagnie aéropostale, Toulouse Aerospace accueillera en octobre 2018 un site culturel inédit : la Piste des Géants.
© PE Langenfeld ReplicAir
Le destin aéronautique de Toulouse commence dès 1890 : la légende raconte que Clément Ader, enfant du pays, fit voler le premier engin à moteur et à hélice en forme de chauve-souris.
7
CITÉ EUROPÉENNE DE LA SCIENCE
© Manuel Huynh
8
DESTINATION GASTRONOMIQUE À Toulouse, la gastronomie locale est un mélange reflétant le statut de capitale de l’Occitanie, entre océan Atlantique, montagnes des Pyrénées et mer Méditerranée. La tradition culinaire est ici le fruit de la rencontre d’un savoir faire ancestral et de produits régionaux de grande qualité, dont beaucoup bénéficient d’ailleurs de la mention AOC (la truffe, le roquefort, l’armagnac, le canard sous toutes ses formes - gésier, magret, confit…). Que l’on privilégie les tables des 11 chefs étoilés du guide rouge (dont le médiatique Michel Sarran) ou que l’on recherche des petites adresses intimistes où l’on joue des coudes pour profiter d’une cuisine, d’une ambiance, d’un cadre ou d’une vue atypique, on ne peut qu’apprécier Toulouse. La Ville Rose incite à s’attabler pour prendre le temps de vivre…. Enfin n'oubliez pas de faire un tour dans les épiceries fines ou au marché Victor-Hugo pour rapporter de délicieux souvenirs.
© Alice Lévêque Photographe
© P. Nin
© Manuel Huynh
Toulouse a depuis toujours attiré et continue d’attirer inventeurs et découvreurs dans tous les domaines. La ville est une terre de pionniers qui fait de la science une aventure pour tous, ludique et festive. À ceux qui ont envie de plonger en famille ou entre amis dans le grand bain de la connaissance, la métropole propose un parcours unique autour de 5 sites emblématiques : • le Quai des Savoirs, un espace culturel dédié à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et industrielle, à l’innovation et au numérique • le Muséum d’histoire naturelle, qui explore les relations entre les êtres humains et leur environnement • la Cité de l’espace, un lieu unique en Europe pour découvrir l’espace et l’astronomie • Aeroscopia, musée consacré à l’aventure de l’aéronautique et aux avions de légende • la Piste des Géants, nouveau pôle culturel combinant un espace muséographique sur les premiers temps de l’aéronautique et une halle abritant les créations de la compagnie La Machine. Au-delà de la diversité des thématiques et de la qualité des collections présentées, la grande richesse de ce parcours réside dans la proposition faite à chaque visiteur d’être pleinement acteur de l’aventure scientifique. Vous pourrez expérimenter, manipuler, tester, et même rencontrer des scientifiques et des chercheurs.
POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE
Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.toulouse-tourisme.com Réservez votre vol sur www.igavion.fr
ESPRITBERRY.FR | 119
CITY BREAK
ZAGREB, LA MÉCONNUE Lorsque l’on pense à la Croatie, on imagine surtout ses plages de cartes postales, ses villes historiques comme Dubrovnik ou encore les paysages naturels des Lacs Plitvice. Beaucoup de gens font l’impasse sur Zagreb, la capitale, qui pourtant vaut largement le détour pour son originalité, son architecture, ses musées et sa gastronomie. [ Par Sophie Cousin – Le Bar à Voyages ]
La première chose qui vous surprendra sûrement dans cette ville, c’est son côté rétro, genre retour vers le futur. Avec ses petites boutiques, ses vieux bâtiments d’inspiration austro-hongroise aux couleurs surprenantes et surtout ses tramways anciens, on se croirait à une autre époque. Mais rassurez-vous Zagreb sait aussi faire preuve de modernité et ne compte pas rester bloquée dans le passé.
La ville basse Dans la ville basse, les rues sont construites selon un plan en quadrillage, toutes les rues sont parallèles, de la même largeur et l’architecture des bâtiments est la même. On y trouve des édifices monumentaux ainsi qu’une succession de parcs et jardins impeccables. C’est aussi dans 120 | ESPRITBERRY.FR
cette partie de la ville que vous trouverez de nombreux espaces consacrés à l’histoire ou à l’art comme le Musée Mimara, le Pavillon d’Art ou encore le Théâtre national Croate. La place Trg Josipa Jelačića en plein centre de Zagreb, fait le lien entre la ville basse et la ville haute. C’est aussi un lieu très animé avec ses cafés, ses tramways, ses vendeurs de fleurs et de journaux, sans oublier sa magnifique statue équestre qui trône en plein milieu.
Le marché Dolac Situé entre la ville haute et la ville basse, on trouve sur ce marché pittoresque essentiellement des fruits et légumes ainsi que des fleurs et du miel. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour admirer les petits parasols rouges alignés les uns à côté des autres. Ici pas de couleurs bariolées, tout le monde a le même stand.
© Robert Rajtić
L’architecture austro-hongroise
ESPRIT D’AILLEURS
CITY BREAK
C’est dans la ville haute que vous pourrez admirer les monuments les plus anciens de Zagreb. A commencer par l’immense Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie reconnaissable par ses deux flèches jumelles. L’église Saint Marc qui date du XIIIe siècle, est le monument emblématique de Zagreb. Elle se distingue par son toit en tuiles vernies représentant les armoiries de la Croatie, Dalmatie et Slovénie ainsi que l’emblème de Zagreb. Un peu plus loin la Tour Lotrščak permet de prendre de la hauteur pour admirer la ville et le toit de l’église Sainte Marie. Un coup de canon est tiré de cette tour chaque jour à midi. A côté de la tour, un minuscule funiculaire de 66 mètres relie la ville haute à la ville basse.
© Ivo Biočina
La ville haute
Visite insolite : le musée des cœurs brisés
© Sophie Cousin
Vous êtes tout juste séparé ou divorcé ? Ce musée est fait pour vous ! Au Museum of broken relationships vous découvrirez des dizaines d’objets tous liés à une histoire d’amour qui se termina par une rupture. Et certaines histoires sont plus que surprenantes et certains objets très intrigants tels qu’une hache, un nain de jardin, des menottes… Une visite étonnante surtout si vous comprenez bien l’anglais (pas de traduction en français) et que vous prenez le temps de lire les textes (parfois un peu longs).
Si on allait au cimetière ?
© Sophie Cousin
Non, visiter les cimetières n’est pas ma passion. Mais je dois avouer que certains valent vraiment le détour et c’est le cas du cimetière de Mirogoj. A seulement 10 minutes du centre de Zagreb, ce cimetière, l’un des plus jolis d’Europe, invite à la promenade. On y admire ses arcades, sa coupole, ses allées fleuries et les sculptures originales sur les tombes d’artistes ou personnages historiques. Une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Ici reposent plus de 300 000 personnes de diverses religions.
© Sophie Cousin
Faire du toboggan dans un musée d’art contemporain La ville de Zagreb accueille le plus grand musée d’art contemporain du pays. Difficile de ne pas remarquer cet immense bâtiment de verre de 17000m2 réalisé par l’architecte Ivan Franić. Dotée d’une collection d’environ 12000 œuvres, mêlant
aussi bien la peinture, la sculpture que la photo, on y découvre les œuvres d’artistes croates mais également internationaux. Probablement l’un des musées d’art moderne que j’ai préféré de par la diversité et le nombre de ses œuvres. Petite originalité de ce musée, il est possible d’en sortir par un toboggan géant réalisé par l’artiste Carsten Höller. A tester absolument ! ESPRITBERRY.FR | 121
ESPRIT D’AILLEURS
CITY BREAK
Monter à bord d’un vieux tramway
En vous promenant dans Zagreb, vous aurez l’occasion de voir tout au long de la journée de vieux tramways bleus circuler. Prenez le temps de monter à bord de l’un d’entre eux, ne serait-ce que pour quelques stations pour vous imprégner de l’ambiance vintage qui y règne à bord.
Bien visiter Zagreb ? Le meilleur moyen de visiter Zagreb est tout simplement la marche. Allez à l’office de tourisme sur la place Trg bana Josipa Jelačića et demandez le plan de la ville (il est gratuit). Une fois munis de votre plan de la ville, vous remarquerez deux itinéraires pour visiter Zagreb. Le bleu (90mn de marche) vous fera découvrir la ville basse et le rose correspond à la ville haute (60mn de marche). Les deux parcours démarrent de l'office de tourisme et vous font passer devant les principaux monuments de la ville.
Plus on va dans le sud de la Croatie, plus la gastronomie se rapproche de celle de l’Italie et des pays méditerranéens. Mais à Zagreb, on retrouve surtout l’influence culinaire des pays de l’Est. Au menu de la viande braisée et des pommes de terre. On trouve également de nombreux restaurants italiens, dont Nokturno que j’ai pu tester et que je vous conseille.
La rue des bars tkalčićeva La rue tkalčićeva est un incontournable à Zagreb si vous souhaitez boire un verre ou prendre un café. Ici, des dizaines de bars aux devantures colorées donnent une impression de petit village au cœur de la ville.
© Tomislav Šklopan
Quid de la gastronomie locale ?
Un mélange entre calme et animation, un endroit où l’on prend le temps de se poser pour admirer la vie locale, les gens qui passent… Petite anecdote, j’ai été surprise de voir qu’en Croatie, dans de nombreux cafés on vous sert toujours du miel pour sucrer votre thé ou café.
Bon à savoir avant de partir Bien que faisant partie de l’Union Européenne depuis 2013, la Croatie n’utilise pas l’euro mais le Kuna (Kn). Globalement la vie en Croatie est moins coûteuse qu’en France mais le taux de change est plus intéressant hors période estivale. Attention aux noms des rues, ceux-ci peuvent parfois être différents sur votre carte surtout à Zagreb. En effet le nom d’une artère ou d’une place dans la langue croate peut être soit au nominatif soit au génitif, ce qui change sa terminaison. Par exemple : "Trg Svetog Marka" et "Markov trg" sont le même lieu. Bon courage pour ne pas vous perdre !
© Sophie Cousin
Retrouvez les blogueuses de Bar à Voyages en ligne...
122 | ESPRITBERRY.FR
© indigoconseils.com
NOUVELLE DÉCO • NOUVELLE AMBIANCE COSY • NOUVELLE CARTE DE COCKTAILS ESPACE VIP SUR RÉSERVATION • SOIRÉE PRIVÉE SUR DEMANDE
Du jeudi au samedi de 22h30 à 3h. 44 rue Grande • 36000 Châteauroux • Facebook : @popbarchtx
✪
TA PA S
✪
C O C K TA I L
✪
MU S IQ U E S A L S A
✪
C O NC E RT E T S O I R É E
© indigoconseils.com
MO J I T O
MERCREDI, JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI À PARTIR DE 18h30 76 rue grande • Châteauroux • Facebook : @elbarriocubanbar
PISCINES - ABRIS - SPAS 388 Avenue de La Châtre - 36000 CHATEAUROUX - 02 54 08 08 65 WWW.MAGILINE.FR MAGIpiscines RCS 505 378 570 - Crédits photos : Piscines MAGILINE, Fotolia
ÉVASION
Immersion en Terre Australe
Avec une superficie de près de 3 millions de km2, soit cinq fois celle de la France, l'Argentine est un pays de contrastes, de grandes dimensions, de paysages et climats variés où vous allez avoir l’impression de faire plusieurs voyages en un. De la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral atlantique, sans oublier Buenos Aires la cosmopolite, chaque région offre des scénarios naturels immenses, magiques et émouvants. Les argentins ont pour coutume de dire que leur pays a les pieds en Antarctique et la tête dans les Tropiques… [ Crédits photos : Ministère du tourisme argentin ]
ESPRITBERRY.FR | 125
ESPRIT D’AILLEURS
ÉVASION
BUENOS AIRES LAISSEZ-VOUS PORTER PAR LA NOSTALGIE DE CETTE MUSIQUE, AU RYTHME DU BANDONÉON SUR LA PISTE D’UNE "MILONGA" OU ASSISTEZ À UN DES NOMBREUX SPECTACLES PROPOSÉS TOUS LES SOIRS. PATRIMOINE DE L’UNESCO DEPUIS 2009, LE TANGO EST L’ÂME DE BUENOS AIRES.
Après 13h30 de vol depuis Paris vous parvenez à Buenos Aires et plongez dans une capitale très cosmopolite. Une visite rapide de la ville en bus touristique s’impose pour apercevoir les principaux sites et monuments emblématiques. Déjeunez vers 14h dans une des "parrillas" de Puerto Madero ou Palermo et dégustez un typique "asado" (viandes grillées) accompagné d’un Malbec de Mendoza. Passez l'après-midi au musée MALBA dans le quartier de Recoleta et bien évidemment, la journée se terminera au rythme du tango. Le lendemain, pendant votre balade à pied, arrêtez-vous dans un des "Cafés Notables" de la ville et vivez l’une des expériences les plus typiques des "porteños" : parler de l’actualité (sportive, politique, locale et internationale) autour d’un café pendant des heures. Le théâtre Colón, fierté de Buenos Aires, est considéré comme un exemple du style de la Renaissance italienne. Même si vous n’êtes pas particulièrement sensible à l’opéra ou au ballet, faites la visite guidée d’une heure pour découvrir les magnifiques salons de ce joyau architectural.
LE NORD AUSSI APPELÉ NORD-OUEST DE L'ARGENTINE, IL OFFRE UN PANORAMA DE CONTRASTES : HAUTS SOMMETS, PLAINES, DÉSERTS DE SEL ET FORÊTS SUBTROPICALES. CETTE RÉGION EST RICHE EN HISTOIRE PRÉCOLOMBIENNE AINSI QUE CELLE DE L'ÉPOQUE DE LA CONQUÊTE.
À 2 heures de Buenos Aires ou d’Iguazú, se trouve la ville coloniale de Salta, épicentre touristique en raison de sa proximité avec les principales attractions de la région. Face à la place du 9 de julio (jour de fête nationale) se trouve le Musée d'Archéologie de Haute Montagne (MAAM) de Salta, l'un des endroits incontournables du nord-ouest argentin. Il abrite un patrimoine archéologique précieux qui atteste de la présence des Incas, comme en témoignent les trois enfants retrouvés au sommet du volcan à 6700m qui furent offerts en sacrifice rituel il y a plus de 500 ans, avec une dot d’objets précieux. Réservez une soirée dans une "peña" et dégustez en musique des plats typiques à base de maïs, de bœuf, de lama, assaisonnés de piments de Cachi.
La province de Buenos Aires surprend par ses plaines fertiles et verdoyantes : La Pampa, terre des gauchos. De nombreuses "estancias" sont ouvertes au public pour leur permettre de découvrir et partager les tâches quotidiennes des gauchos. À seulement 30km de la ville se trouve le delta du Tigre, l’un des plus grands au monde. Découvrez certains ruisseaux à travers des promenades en bateaux. Avant de quitter la ville, dédiez quelques heures au port de Frutos, un célèbre marché en plein air où vous trouverez des tissus, des accessoires en rotin et osier et toute une variété de fleurs et de fruits locaux. 126 | ESPRITBERRY.FR
La Quebrada de Humahuaca, dans la province de Jujuy, est l’un des autres sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En parcourant ce canyon de 155km, vous pourrez découvrir des villages andins et des paysages de collines multicolores à couper le souffle comme la montagne aux sept couleurs, la palette du peintre et l’Hornocal. Le désert de sel des Salinas Grandes est l’un des plus beaux paysages de la Puna. A 3550m d'altitude, le ciel bleu azur se confond avec le blanc lumineux du sel. Vous pourrez le parcourir à pied ou en voiture. Dans cette terre millénaire, le culte des divinités ancestrales, comme la Pachamama et les célébrations au dieu soleil, cohabitent avec celles du culte catholique dans d'authentiques fêtes populaires.
ESPRIT D’AILLEURS
ÉVASION
LE LITTORAL AU NORD-EST DE L'ARGENTINE, AVEC UN CLIMAT SUBTROPICAL, LE LITTORAL EST LA RÉGION DES GRANDS FLEUVES, DE LA TERRE ROUGE ET DE LA FORÊT VIERGE AVEC UNE FAUNE ET UNE FLORE EXTRAORDINAIRES.
À moins de 2 heures de vol de Buenos Aires, découvrez l’une des Sept Nouvelles Merveilles Naturelles du Monde (2011) : les Chutes d’Iguazú. Du coté argentin, à Puerto Iguazú, le parc héberge 275 chutes d'eau qui peuvent atteindre jusqu'à 80 mètres de haut dont la gigantesque Garganta del Diablo. Réservez votre place pour la visite nocturne du parc par une nuit de pleine lune (ou les nuits suivantes) et vivez une expérience inoubliable ! À 240km de là, toujours dans la province de Misiones, se trouvent onze des quinze villages fondés par les Jésuites en Argentine du XVIIème au XVIIIème siècle. Il est actuellement possible de visiter quatre de ces sites : San Ignacio Mini, Notre-Dame de Lorette, Santa Maria Maggiore et Santa Ana. Les Missions Jésuites Guarani, déclarées Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1984, reflètent la relation particulière entre la culture hispanique et guarani. La Réserve Naturelle Esteros del Iberá, située dans la province de Corrientes, est l'une des plus grandes réserves d'eau douce en Amérique du Sud où la faune et la flore de la région sont très bien préservées. Vous pourrez y observer le cerf des marais, le capybara, le singe noir hurleur et des reptiles, comme le caïman noir et divers types de serpents et de lézards. La nuit, des tatous noirs et des chats sauvages sont aperçus.
CÓRDOBA DANS LA PROVINCE DE CÓRDOBA, AU CENTRE DU PAYS, LA PLAINE DEVIENT "SIERRAS" (COLLINES) AVEC DES VALLÉES FERTILES ET DES CENTAINES DE COURS D'EAU. UNE GRANDE PARTIE DE L'HISTOIRE DE CETTE PROVINCE A ÉTÉ ÉCRITE PAR LES JÉSUITES ARRIVÉS EN 1599.
Córdoba est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Très moderne, elle a pourtant su conserver les bâtiments de l'époque coloniale. Le cœur historique : la "Manzana Jésuite" regroupe d’imposants bâtiments comme la Crypte Jésuite, le Collège des orphelins, l'église de la Compagnie de Jésus, la Chapelle, le Collège Monserrat et l'Université Nationale de Cordoba (la plus ancienne du pays). Au-delà de la capitale, découvrez le chemin qui relie les chapelles et estancias construites par les jésuites aux XVIIème et XVIIIème, déclarées patrimoine UNESCO avec le centre ville de Cordoba.
ESPRITBERRY.FR | 127
ESPRIT D’AILLEURS
ÉVASION
CUYO C’EST LA RÉGION DES HAUTS SOMMETS, DES VOLCANS ENNEIGÉS ET DES VASTES PLAINES QUI S’ÉTENDENT DEPUIS LA CORDILLÈRE JUSQU’À LA STEPPE.
La région dévoile les Andes Centrales dans toute leur splendeur avec l’Aconcagua (6.962m), le plus haut pic de l’Amérique et de l’hémisphère sud. C’est aussi la région du vin. Mendoza est la principale province viticole d‘Argentine. Dans ces terres, berceau du Malbec, plus de 1.200 caves produisent 70% des vins argentins. Des visites régulières sont proposées pour découvrir le processus d’élaboration du vin ainsi que des voyages sensoriels autour du vin et de la gastronomie régionale. Dans la province de San Juan, visitez le parc naturel Ischigualasto. Plus connu sous le nom de la “Vallée de la Lune” en raison de l’aspect lunaire du sol et le relief des rochers sculptées par l'eau, le soleil et le vent depuis des millions d'années. Ce parc et le parc voisin Talampaya (La Rioja) ont été déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO au vu de la valeur scientifique des découvertes paléontologiques faites sur place.
LA PATAGONIE À L’EXTRÊME SUD DU CONTINENT AMÉRICAIN, ENTRE L’IMPOSANTE CORDILLÈRE DES ANDES ET L’OCÉAN ATLANTIQUE, S’ÉTEND LA RÉGION LA PLUS AUSTRALE AU MONDE : LA PATAGONIE. RENCONTRE PARFAITE ENTRE LACS, RIVIÈRES, MONTAGNES, VALLÉES ET STEPPES À PERTE DE VUE, LA PATAGONIE ARGENTINE INVITE À DÉCOUVRIR LA NATURE DANS TOUTE SA SPLENDEUR.
Déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1999, la Péninsule de Valdés, est l’un des plus grands parcs naturels au monde où l’on peut observer la faune marine. Entre mi-mai et décembre, venez à la rencontre des baleines franches australes ! En compagnie des guides experts, embarquez à Port Piramides et observez-les dans toute leur splendeur.
128 | ESPRITBERRY.FR
Chaque année, entre les mois de septembre et avril, la réserve Punta Tombo héberge, la plus importante colonie continentale de manchots de Magellan (jusqu’à un million). Découvrez aussi d’autres espèces comme les guanacos (famille des lamas), les nandous et les maras (lièvre de Patagonie).
ESPRIT D’AILLEURS
ÉVASION
INFOS PRATIQUES COMMENT VENIR ? Nombreuses compagnies aériennes internationales desservent le pays en vol direct ou avec escale. Vol direct : 13h30 pour Buenos Aires Décalage horaire : - 5h en été / - 4h en hiver FORMALITÉS ADMINISTRATIVES Passeport en cours de validité durant la totalité du séjour pour un séjour touristique de moins de 3 mois. Au-delà visa obligatoire. ARGENT / BUDGET L’inflation reste permanente et croissante dans le pays. Le coût de la vie équivaut à celui de la France pour les dépenses classiques : restaurant, hôtel, taxi, souvenirs… La monnaie est le Peso argentin $Ar ou $. Le taux reste variable. 1 € équivaut à 17 $Ar. Toutes les cartes bancaires sont acceptées. Les distributeurs automatiques de billets sont accessibles dans tout le pays. Se munir d’un adaptateur international pour les prises de courant.
San Carlos de Bariloche est la porte d’entrée de la Patagonie occidentale et plus particulièrement de la région des lacs. C’est aussi la capitale nationale du tourisme d’aventure et propose notamment des activités comme des promenades à cheval (dans la steppe ou en forêt), des traversées en kayak (entre les montagnes ou sur les lacs) et du rafting. En hiver, son "Cerro Catedral" devient la station de ski la plus prisée d’Amérique du Sud.
CLIMAT
Le Parc National des Glaciers Naviguez entre les glaciers ou marchez (équipé de crampons), sur l’emblématique glacier Perito Moreno, c’est l’une des excursions proposées à partir de la ville d’El Calafate, à 3 heures de vol de Buenos Aires. Un mur de glace, de 5km de largeur et 60m de hauteur au-dessus du niveau du lac, avance lentement et se perd dans l’horizon, c’est le glacier Perito Moreno. Il progresse jusqu’à toucher la terre pour former un pont qui s’effondre tous les 3 à 4 ans et devient le spectacle le plus attendu comme ce fut le cas en mars 2018.
Il y a une grande variété climatique allant du subtropical dans le Nord-est au subarctique dans le Sud. Les meilleures périodes pour un séjour sont mars-avril et octobre-novembre. SANTÉ Aucun vaccin n'est exigé. LANGUE La langue parlée est le castellano, un dérivé de l'espagnol.
Retrouvez toutes les infos pratiques en ligne... www.argentina.travel
Ushuaia, le bout du monde Ushuaia, la ville la plus australe du monde est à 1 heure de vol d’El Calafate et 3h30 de Buenos Aires. Situé au bord du canal calme de Beagle, dans la province de la Terre de Feu, son emplacement fut stratégique au moment du tracé des frontières avec le Chili. Le musée de la Prison et le musée Maritime était autrefois un bagne (construit en 1896 et en service pendant 50 ans). Le chemin de fer, qui auparavant transportait les détenus, est de nos jours bien différent, il est appelé "le Train du bout du monde". Ce train est d’ailleurs le meilleur moyen d’accéder au parc national de la Terre de Feu, où la beauté du paysage restera à jamais gravée dans votre mémoire. Ushuaia est aussi le port de départ des expéditions vers l’Antarctique. ESPRITBERRY.FR | 129
Carnet d’adresses AGENCE IMMOBILIÈRE
JC IMMOBILIER – CHÂTEAUROUX 02.18.47.51.18
ARCHITECTE
ARCHIBIOCONCEPT - CHÂTEAUROUX 06.81.49.77.65
ARTISAN
PEINTURES MOREAU - CHÂTEAUROUX 02.54.22.35.37
ASSURANCES - CRÉDIT CBS CONSEILS - CHÂTEAUROUX 02.54.07.38.95 MUTUELLE DE POITIERS - CHÂTEAUROUX 02.54.22.61.52
BEAUTÉ - BIEN-ÊTRE
COACHING BY IC - CHÂTEAUROUX 06.81.29.32.92 DESSANGE - CHÂTEAUROUX 02.54.08.00.10 LE COIFFEUR - CHÂTEAUROUX 02.54.07.01.02 THERAFORM - CHÂTEAUROUX 02.54.47.80.89
CAVISTE
CAVES RAFFAULT - CHÂTEAUROUX 02.54.27.18.75 CAVES RAFFAULT - LA CHÂTRE 02.54.48.01.13
CHEMINÉES - POÊLES
C’KOBOI – CHÂTEAUROUX - 02.54.27.42.92
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
FENIOUX LABORATOIRES CHÂTEAUROUX - 02.54.27.16.94
CONSTRUCTION
EKLA MAISON INDIVIDUELLE CHÂTEAUROUX - 02.54.35.47.05
CUISINE - DRESSING
KITCHEN + - CHÂTEAUROUX- 02.54.22.41.68 PERENE - CHÂTEAUROUX - 02.54.08.42.14 SCHMIDT - SAINT-MAUR - 02.54.34.65.13
FLEURISTE
JARDIN D’OMBRES - CHÂTEAUROUX 02.54.60.92.18
FOURNITURES DE BUREAU
CARTRIDGE WORLD - CHÂTEAUROUX 02.54.34.95.25
GÎTE / SALLE DE RÉCEPTION
PAROLE D'HOMME - CHÂTEAUROUX 02.54.07.77.07 ROCHON MEN - CHÂTEAUROUX 02.54.27.99.48 ROCHON - CHÂTEAUROUX - 02.54.34.64.30
CHÂTEAU D’ALLOGNY – MURS 02.54.28.62.22 / 06.85.97.47.42 LE CLOS DE LA RICHAUDIÈRE - MURS 02.46.65.00.49
09.82.41.40.56
LIBRAIRIE
PISCINES - SPAS - OUTDOOR
OPTICIEN
KARACKTER - CHÂTEAUROUX
ARCANIX - BANDES DESSINÉES CHÂTEAUROUX - 09.83.21.31.81 LIBRAIRIE ARCANES - CHÂTEAUROUX 02.54.34.02.16
02.54.08.08.65
MOBILIER - DÉCORATION
CAVIAR DE SOLOGNE - SAINT-VIÂTRE 02.54.83.64.27
BALTHAZARD - CHÂTEAUROUX 02.54.07.71.49 CAMPAGNE EN VILLE - CHÂTEAUROUX 06.84.10.42.26 CEP DISTRIBUTION - CHÂTEAUROUX 02.54.61.06.34 JARDIN D’OMBRES - CHÂTEAUROUX 02.54.60.92.18 LA MALLE Ô BIDULES - CHÂTEAUROUX 09.81.80.57.21 LEROY MERLIN - LE POINÇONNET 02.54.61.37.04
MAGILINE - CHÂTEAUROUX
PRODUITS ALIMENTAIRES FOURCHETTE & CAFÉ - CHÂTEAUROUX 09.83.80.48.54 HUILERIE VIGEAN - CLION-SUR-INDRE 02.54.38.64.49 JARDIN D’OMBRES - CHÂTEAUROUX 02.54.60.92.18 JEFF DE BRUGES CHÂTEAUROUX - 02.54.27.03.46 SAINT-MAUR - 02.54.53.00.14 L'ATELIER EN VILLE - CHÂTEAUROUX 02.54.22.70.30
MEUBLES AUBIN - SAINT-MAUR 02.54.07.90.96
LA MALLE Ô BIDULES - CHÂTEAUROUX 09.81.80.57.21
MODE / MAROQUINERIE
LE CROQUET DE CHAROST NEUVY-PAILLOUX - 02.54.49.58.75
AU DÉPART - CHÂTEAUROUX 02.54.22.37.99 BALTHAZARD - CHÂTEAUROUX 02.54.07.71.49 BELLISSIMA - CHÂTEAUROUX 02.54.08.09.09 HOMME DRESSING - CHÂTEAUROUX 02.54.60.08.78 JARDIN D’OMBRES - CHÂTEAUROUX 02.54.60.92.18 LES SECRETS DE LOUISE - CHÂTEAUROUX 02.54.22.11.41 MOD AND MEN - CHÂTEAUROUX 02.54.07.04.78 NEFERTITI - CHÂTEAUROUX 02.54.22.25.14 NOTA BENE - CHÂTEAUROUX 02.54.22.16.08
Couverture
Chemisier et pantalon VILAGALLO / lesagents@gmail.com En vente chez Jardin d'Ombres —
Retrouvez votre magazine sur www.espritberry.fr —
Réservez votre encart publicitaire : 06 73 64 66 53 jpg@indigoconseils.com
RESTAURATION - BAR EL BARRIO - CHÂTEAUROUX 02.54.27.21.81 LE CAFÉ DE PARIS - CHÂTEAUROUX 02.54.34.04.28 LE POPBAR - CHÂTEAUROUX LES 3 ROIS - ISSOUDUN - 02.54.21.00.65
SALLE DE SPECTACLES EQUINOXE - CHÂTEAUROUX 02.54.08.34.34 MACH 36 - DÉOLS - 02.54.36.36.36
TRAITEUR
DOUELLE - CHÂTEAUROUX- 02.54.34.05.68 LA CUISINE DE RYAN - LANGÉ 06.77.39.17.43
Le magazine ESPRIT BERRY est une publication éditée par INDIGO CONSEILS - Agence de communication La Commanderie - 36100 La Champenoise Tél : 02 54 07 15 18 com@indigoconseils.com - www.indigoconseils.com RCS : 517 432 357 —
Directrice de la publication : Virginie Girou Directeur de la rédaction : Jean-Philippe Girou Création graphique et conception publicitaire : Christophe André
Sous réserve d’erreurs typographiques. Les annonceurs sont responsables de leur publication. Les teintes et les coloris peuvent être différents de la réalité, dus aux techniques de prises de vues ou d’impression. La reproduction même partielle des articles et des illustrations contenus dans cette publication est interdite.
Imprimé à 6 000 ex. sur les presses de COLOR 36 Dépôt légal à parution - N° ISSN 2558-1368
130 | ESPRITBERRY.FR
En partenariat avec France Bleu Berry
Notre expertise à votre service. DEPUIS 2009
© indigoconseils.com
R E V E N D E U R E T I N S TA L L AT E U R AG R É É • C E R T I F I É Q U A L I B O I S R G E 2 0 1 7
153 AVENUE D’ARGENTON • 36000 CHÂTEAUROUX • 02 54 27 42 92
L’ É m o t i o n a u N a t u r e l
Pisciculture H enne q uar t Le Grand Cernéant • 41210 Saint-Viâtre 02 54 83 64 27 • pisciculture@hennequart.fr