Aubin Alongnifal - dessins et poèmes

Page 13

Somlandela ! U-Mandela

Somlandela ! Somlandela ! U-Mandela… (Nous le suivons ! Nous le suivons ! Mandela…) Il y avait un homme digne qui prouva que derrière les barreaux, L’on peut être plus libre que ses oppresseurs et bourreaux. Il y avait un homme qui cassant pierre après pierre, Voulait briser un mur injuste de ségrégation raciale. Il y avait un homme qui, brandissant le poing en l’air, Cria : Amandla ! et su que la main était à tendre à l’adversaire, Et non à rendre des coups. Il y avait un homme qui à travers le cheminement de l’épreuve, Résista à haïr et détruire, pour se construire un destin noble. Il y avait un homme porté par les valeurs de l’Ubuntu : « Nous sommes en tant qu’individu, responsable des autres individus. » Il a su incarner avec héroïsme et fierté Les idéaux de paix, de justice et de liberté.

Somlandela ! Somlandela ! U-Mandela… Père de la Nation arc-en-Ciel, Tu as allumé une flamme, Que porterons les flambeaux d’aujourd’hui et de demain. Car le soleil peut embraser le ciel de ses pas rougeoyants, Et s’évanouir à l’horizon du village Qunu, L’astre de ton œuvre luira encore pour longtemps.

Somlandela ! Somlandela ! U-Mandela… Madiba ! Madiba ! Madiba!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.