Page 1

1

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2018


ESPACES TEMPS Rédaction : Sarah Morineau, Vincent Chapdelaine, Dolorès P-Rodriguez, Catherine Rose-Lavallée, Dimitri Espérance, Anne Gauthier Chargée de projet : Sarah Morineau Révision : Dolorès P.-Rodriguez, Vincent Chapdelaine, Charles-Olivier Bourque, Nadim Tadjine, Katia M. Briand Graphisme : Mathieu Surrel www.espacestemps.ca


4


MOT DE LA PRÉSIDENTE Z

Z6

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRALZ

Z7

PRÉSENTATION D’ESPACES TEMPSZ

Z8

Notre visionZ

Z8

Notre missionZ

Z8

Nos valeurs, nos projets et nos méthodes d’actionZ

Z8

CONSEIL D’ADMINISTRATIONZ

Z10

OBJECTIFS ANNUELSZ

Z12

Objectifs fixésZ

Z12

RésultatsZ

Z12

ÉQUIPE 2018Z

Z14

FAITS SAILLANTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ORGANISATIONZ

Z16

Retour à la santé financièreZ

Z16

Clarification de l’identité d’Espaces temps Z

Z16

Création du programme de co-développementZ

Z16

Nouveau rôle d’assistant·e administratif·veZ

Z17

Amélioration des processus internesZ

Z17

MANDATSZ

Z18

INITIATIVESZ

Z68

PARTICIPATIONSZ

Z74

5

TABLE DES MATIÈRES


MOT DE LA PRÉSIDENTE L’année 2018 a été l’occasion pour Espaces temps de démontrer l’ampleur de son potentiel à travers de nombreuses et nouvelles collaborations dans les secteurs culturel, communautaire, public et de l’économie sociale. Après avoir fait nos preuves en incubant et livrant, au cours des dernières années, d’importants projets mettant en valeur des contenus originaux, usant des nouvelles technologies et renouvelant l’expérience citoyenne dans divers lieux et événements, nous sommes maintenant fiers d’accompagner nos client·e·s et partenaires dans l’idéation, le développement et la mise en oeuvre de leurs initiatives collectives les plus audacieuses et prometteuses. Cette généreuse marque de confiance nous a permis d’augmenter notre volume d’activités d’un peu plus de 20% par rapport à 2017. Un beau succès! Merci! Espaces temps a d’ailleurs accueilli avec joie 4 nouveaux employé·e·s et une nouvelle membre au sein de son conseil d’administration au cours de l’année.

Nous avons eu l’opportunité de parfaire nos expériences et apprentissages à l’intérieur de 30 mandats d’innovation sociale et culturelle (formation, conseil sur les modèles d’affaires et le financement, design d’expériences, virage technologique, démarches de réflexion collective et de mobilisation citoyenne, etc.), l’expérimentation d’une nouvelle forme de collaboration et de partage de risque (co-développement) et le lancement d’une toute nouvelle initiative à l’échelle de la métropole : CitéStudio Montréal. Au cours de l’été, l’équipe et les membres du CA ont également joint leurs efforts pour revisiter, au cours de rencontres stratégiques, la vision et la mission de l’organisme. À l’automne, 2 nouveaux comités ont également été créés au sein du CA pour bonifier la structure de gouvernance et la gestion financière de l’organisme. La prochaine année s’annonce tout aussi prometteuse et enthousiasmante. Parmi nos objectifs: développer davantage la démocratie participative au sein d’Espaces temps. Vous avez des idées à partager? Au plaisir d’en discuter avec vous!

Émilie Chabot

6


MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Mais tout n’est pas que positif. Nous avons aussi vécu en 2018 de hauts niveaux de stress qui ont eu un impact négatif sur certains employés. Afin d’adresser cette situation avec tout le sérieux qu’il requiert, le conseil d’administration, l’équipe et moi-même avons démarré une démarche active et collective afin de travailler à l’amélioration du bien-être au sein de l’organisation. 2018 était la 9e année d’existence d’Espaces temps, mais à bien des égards, je dirais qu’il s’agissait essentiellement de la 2e année de ce que l’on pourrait appeler l’Espaces temps moderne. Sans refaire l’historique de l'organisation, rappelons que de 2009 à 2015, Espaces temps a connu une «première vie», à essentiellement développer toutes sortes d’initiatives (Mur Mitoyen, Manivelle, Microfiches, Temps libre). Puis vers la fin de 2015 et le début 2016, nous avons choisi d’autonomiser toutes ces initiatives au sein de structures indépendantes d’Espaces temps. Essentiellement, ce transfert visait à faciliter le financement de ces initiatives et leur donner l’espace pour se développer. Cette autonomisation de nos initiatives fut une étape difficile pour toute l’équipe, qui s’est vue fractionnée entre de multiples organisations. 2016 fut essentiellement une année de transition pour Espaces temps, qui a continué à opérer à effectif réduit. Nous avons vraiment pu entamer le redéveloppement d’Espaces temps sur de nouvelles bases à partir de 2017.

Ainsi, une toute nouvelle équipe, très forte, soutenue par un renouvellement au Conseil d’administration, s’est mise en place. Nous avons entrepris de développer Espaces temps en choisissant de miser dans un premier temps sur le déploiement d’une offre de services-conseils aux projets à impact social. En 2018, ce volet «services-conseils» a pris un envol considérable, simplement dû à un effet naturel de bouche-à-oreille. Mais au-delà du succès de notre modèle d’affaires, la qualité des multiples mandats sur lesquels nous avons travaillé et que vous découvrirez dans ce rapport sont surtout venus confirmer notre vision du service-conseil comme moyen d’accomplir notre mission d’impact social. Ils nous ont également permis de nouer des liens très précieux avec des personnes inspirantes qui pilotent des projets ambitieux et souvent visionnaires au sein de leurs organisations. Nous avons également pu redémarrer le volet «initiatives» d’Espaces temps, avec la planification d’un nouveau projet en innovation urbaine, CitéStudio, qui sera lancé en 2019. Ainsi, l’organisme a peu à peu repris une forme hybride qui nous semble être la force d’Espaces temps: un volet très fort de service-conseil, combiné à une activité interne au service du développement d’initiatives et de programmes permanents. Pour terminer, je me dois de souligner le travail exceptionnel de l’équipe d’Espaces temps -- en particulier Anne, Catherine et Dimitri, les piliers d’Espaces temps en 2018. Je tiens également à souligner le travail de notre Conseil d’administration, et en particulier de notre présidente Émilie, une alliée et collègue exceptionnelle. Merci également à tous nos collaborateurs·trices, nos partenaires, client·es et amis. Nous avons hâte de tous vous retrouver l’année prochaine… pour notre 10e anniversaire!

Vincent Chapdelaine

7

Il n’est pas simple de trouver les mots pour décrire l’expérience d’une année au sein de l’équipe d’Espaces temps. Au-delà des projets spécifiques sur lesquels nous avons travaillé, ce que je retiens de 2018 ce sont les moments d’équipe — les rituels du mardi matin, les promenades dans le Champs des possibles, les lacs-à-l’épaule — tous ces moments à travailler ensemble à développer une organisation à échelle humaine, bien gérée et dotée d’une culture interne participative et empathique. Bien sûr, l’année a filé au rythme des très nombreux projets sur lesquels nous avons eu la chance de travailler. Des projets souvent exigeants, parfois stressants, mais toujours hautement stimulants.


PRÉSENTATION D'ESPACES TEMPS NOTRE VISION Nous aspirons à une société inclusive, coopérative, décentralisée et effervescente au sein de laquelle les ressources et les outils, équitablement partagés, nourrissent les capacités d’expression, d’action et de participation des citoyen·ne·s, devenu·e·s les initiateur·ice·s et porteur·se·s d’un changement social.

NOS VALEURS, NOS PROJETS ET NOS MÉTHODES D’ACTION Déterminée à trouver une alternative à un mode de vie de plus en plus compétitif et divisé, l’équipe d’Espaces temps s’est réunie pour répondre à un besoin de faire autrement et de faire plus pour changer notre monde. Nos valeurs phares sont la collaboration, l’inclusion et le partage qui sont pour nous créatrices d’idées positives pour la société. Nous avons la conviction qu’une société basée sur ces fondements est possible, et que c’est quotidiennement que nous œuvrons à sa pleine concrétisation. Nos valeurs sont :

La collaboration: nous privilégions la coopération au sein de notre équipe et avec nos client·e·s et collaborateur·rice·s

L’inclusion: nous tendons à intégrer toutes les parties prenantes dans l’élaboration d’un projet

Le partage: nous mettons nos ressources et nos savoir-faire en commun

8


9

NOUS CONCRÉTISONS DES IDÉES POSITIVES POUR LA SOCIÉTÉ EN FACILITANT L’ÉMERGENCE, LA MISE EN OEUVRE ET LA VIABILITÉ DE PROJETS PARTICIPATIFS, COLLECTIFS, DURABLES ET EXCITANTS.

PRÉSENTATION D'ESPACES TEMPS

NOTRE MISSION


CONSEIL D'ADMINISTRATION

ÉMILIE CHABOT - PRÉSIDENTE

DIRECTRICE ADJOINTE, PHILANTHROPIE ET PARTENARIATS - CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL Émilie Chabot oeuvre depuis 15 ans comme stratège en financement public et privé pour des organisations culturelles et sociales. Aujourd’hui au sein du Conseil des arts de Montréal, elle se consacre au développement de la philanthropie et à sa professionnalisation dans le milieu artistique montréalais. Elle initie et gère des ententes et des programmes qui visent à améliorer les pratiques de gouvernance, la collecte de fonds et le développement de partenariats. Elle favorise également l’engagement de la communauté dans les arts en facilitant des projets de mécénat et bénévolat.

MAUDE BROSSARD-SABOURIN - SECRÉTAIRE PARTENARIATS, CHANTIER DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

Maude Brossard-Sabourin fait partie de l’équipe du Chantier de l’économie sociale depuis 2010. Elle est également administratrice de deux entreprises d’économie sociale soit CIBL 101,5 et Espaces temps. Avant de travailler au Chantier de l’économie sociale, madame Brossard-Sabourin a travaillé au sein d’un Centre local de développement (CLD) en Estrie. Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités de l’Université de Sherbrooke. Son essai portait sur la relève d’entreprises par les coopératives de travailleurs en Argentine.

Émilie est diplômée en gestion des arts et philanthropie. Elle est membre du Réseau des jeunes femmes leaders de Concertation Montréal.

GUILLAUME BLUM

PROFESSEUR ADJOINT, ÉCOLE DE DESIGN DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

ANTOINE ROY-LAROUCHE - TRÉSORIER

DIRECTEUR DE CRÉATION SENIOR - C2 MONTRÉAL Antoine a notamment piloté la création et la mise sur pied de la programmation des expériences collaboratives depuis la toute première édition de l’événement en 2012. Il y a réalisé des dizaines d’événements tant à Montréal qu’à l’international. Il s’intéresse également aux problématiques d’inclusion, à la création pédagogique, à l’innovation sociale et aux coopératives de plateforme. Il siège notamment sur les conseils d’administration d’organismes tels qu’Exeko, le Centre Turbine, Espaces temps et Caligram.

Cofondateur d’Espaces Temps, Guillaume Blum est professeur à l'école de design de l'Université Laval et spécialiste en gestion des connaissances et innovation par le design. Il s'intéresse aux nouvelles pratiques de gestion et leurs conséquences sur le développement des produits et des services, ainsi que sur les individus. Il explore les transformations organisationnelles découlant des changements technologiques, économiques et sociétaux. Guillaume Blum est également chercheur au sein du groupe design, innovations et humanismes ainsi qu'au centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST).

10


FRANÇOIS SÉNÉCAL

MIRIAM FAHMY

François Senécal est avocat et directeur au sein de l’équipe Vie privée, règlementation et gestion de l’information chez KPMG. Il accompagne ses client·e·s dans leurs projets de commerce électronique et de digitalisation, notamment quant aux aspects relatifs à la protection des renseignements personnels et à la documentation électronique. Il est titulaire d’une maîtrise en droit des technologies de l’information à l’Université de Montréal. Il enseigne depuis 2013 le droit du commerce électronique à la maîtrise en administration à l’Université de Sherbrooke et au certificat en cyberenquêtes de l’École Polytechnique de Montréal.

Miriam Fahmy est animatrice et chercheuse indépendante en démocratie participative, inégalités, développement social et gouvernance démocratique. Elle a œuvré pendant 10 ans à l'Institut du Nouveau Monde, a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro (2014-2016). Miriam a animé des dizaines de débats, délibérations et ateliers participatifs. Elle est enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet. Elle est co-fondatrice de l’IDÉE.

ANTONIN LABOSSIÈRE

HANNEKE MAROIS-RONKEN

ASSOCIÉ, RAYSIDE LABOSSIÈRE Architecte associé principal chez Rayside Labossière architectes depuis 2011 et travaillant au sein de cette même firme depuis 2002, Antonin Labossière est passionné par la ville de Montréal, ses quartiers, ses enjeux et son développement. Avec 16 années d’expérience à son actif, il a choisi d’œuvrer au sein d’une firme soucieuse de contribuer à l’amélioration du cadre bâti dans tous ses aspects et par divers moyens, en plus d’avoir une vocation sociale fortement affirmée. Reconnu pour son regard éclairé et son leadership incomparable, il répond aux enjeux particuliers par la communication et une transparence totale.

CHERCHEUSE, ÉDITRICE ET ANIMATRICE INDÉPENDANTE

HANNEKE RONKEN, STRATÈGE EN INNOVATION CULTURELLE Hanneke aide les organisations à vocation culturelle et sociale à faire émerger les stratégies d'adaptation pour affronter le futur avec confiance et authenticité. Mordue de création, de changement social et d'innovation, elle agit à titre de consultante, stratège et formatrice alliant approches analytiques et intuitives. Elle cumule plus de quinze ans d’expérience professionnelle en entreprises culturelles et de services comme spécialiste en gestion marketing, planification stratégique et innovation.

11

CONSEILLER, GESTION DE L’INFORMATION ET ADMINISTRATION DE LA PREUVE ÉLECTRONIQUE, KPMG


OBJECTIFS ANNUELS Au cours d’un lac-à-l’épaule tenu en décembre 2017, l’équipe d’Espaces temps s’est fixé plusieurs objectifs à atteindre avant la fin de l’année 2018. Nous souhaitions d’une part agrandir notre répertoire de client·e·s et collaborateur·rice·s et d’autre part nous désirions explorer de nouveaux domaines afin de diversifier notre expertise et approfondir notre impact.

OBJECTIFS FIXÉS Voici les objectifs spécifiques qui avaient été fixés pour l’année 2018:

Accomplir pendant l’année un minimum de 25 mandats et initiatives;

Acquérir 10 nouveaux client·e·s ou partenaires;

Créer une nouvelle initiative financée en partie par Espaces temps;

Explorer de nouveaux domaines d’intervention à travers des nouveaux client·e·s, en particulier:

une coopérative;

une organisation anglophone;

une entreprise privée souhaitant mener un projet inclusif et positif pour la société

une organisation intégrant des démarches de participation citoyenne

Terminer l’année au moins à l’équilibre financier, et idéalement dégager des surplus;

RÉSULTATS L’année 2018 a été porteuse de réussites pour l’équipe d’Espaces temps et nous sommes fiers de vous faire part de nos découvertes et de nos nouveaux champs d’action.

Nous avons travaillé sur 30 mandats et initiatives;

Nous avons collaboré avec 17 nouveaux client·e·s;

Nous avons aussi créé une nouvelle initiative, CitéStudio Montréal, en partenariat avec l’Université Concordia et la Maison de l’Innovation Sociale;

Parmi nos nouveaux client·e·s:

Nous avons rempli notre objectif de compter une coopérative (la Coopérative Alina);

Nous avons rempli notre objectif de travailler avec une entreprise privée sur un projet à impact social (E-180 inc.);

Nous sommes parvenus à travailler avec plusieurs organisations intégrant des démarches de participation citoyenne (Espace pour la vie, CLIC Bordeaux-Cartierville);

Nous avons terminé l’année 2018 en excellente santé financière, avec un excédent d’environ 75 000$.

Le seul objectif qui n’a pas été atteint est celui de compter une nouvelle organisation anglophone parmi nos client·e·s.

12


EN 2018 :

30

17

NOUVEAUX CLIENT·E·S

1

NOUVELLE INITIATIVE:

CITÉSTUDIO MONTRÉAL

NOUVEAUTÉS DE L'ANNÉE

MANDATS & INITIATIVES

482 682$ 13

CHIFFRE D'AFFAIRE


ÉQUIPE 2018

VINCENT CHAPDELAINE

CATHERINE ROSE-LAVALLÉE

Vincent Chapdelaine est directeur général d’Espaces temps, qu’il a co-fondé en 2009. Physicien et bibliothécaire de formation, il développe tout au long de sa carrière de nombreux projets entrepreneuriaux à vocation sociale, culturelle ou numérique — Mur Mitoyen, Temps libre, Territoires, Microfiches, Manivelle et Télescope, pour ne nommer que ceux-là. Il intervient fréquemment comme conférencier ou expert sur des projets de réaménagement et de construction d’espaces culturels et citoyens, de développement de plateformes numériques, et d'entrepreneuriat social et collectif.

Titulaire d'un baccalauréat en Administration à l'université McGill et diplômée d'une maîtrise en Logistique internationale à HEC Montréal, Catherine Rose-Lavallée amène à Espaces temps tant son expérience d'analyse des processus et de gestion de projets que sa grande sensibilité et sa capacité à comprendre les réels besoins. Elle souhaite participer collectivement à la mise en place de projets qui nous mèneront lentement vers une économie à échelle humaine.

DIRECTEUR GÉNÉRAL

ANNE GAUTHIER

CHARGÉE DE PROJETS Anne Gauthier détient un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal et est diplômée de la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales de HEC Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux organisations collectives comme outils de transformation sociale. D’ailleurs, sa thèse portait sur le rôle de l’organisation coopérative dans le développement des communautés inuit du Nunavik.

CHARGÉE DE PROJETS

En dehors des heures du travail, Catherine est une passionnée des arts textiles, d’herboristerie et de yoga.

DIMITRI ESPÉRANCE CHARGÉ DE PROJETS

Dimitri Espérance détient un baccalauréat en Science politique de l’Université du Québec à Montréal et est candidat à la maîtrise Gestions en contexte d’innovations sociales à HEC Montréal. Aujourd’hui, Dimitri se spécialise dans la valorisation des données chez les organisations et amène à Espaces temps son expérience en consultation à impact social.

14


DOLORÈS P.-RODRIGUEZ ASSITANTE ADMINISTRATIVE

Diplômée en langues et titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques, Dolorès est également porteuse d’une expérience en tant que chercheure et coordonnatrice au sein d’organismes culturels. En plus de prendre en charge une partie du volet administratif, elle apporte son soutien aux mandats aux membres de l’équipe.

SARAH MORINEAU

THOMAS COULOMBE-MORENCY ANALYSTE

Thomas Coulombe-Morency détient un baccalauréat en design de produits de l’Université Laval. Il est candidat à la maîtrise en design à cette même institution. Sa démarche comme chercheur s’appuie sur les processus participatifs à travers une approche empathique centrée sur l’usager afin de mieux comprendre les phénomènes qu’il étudie. À ce jour, il a porté ce regard sur des questions liées au contexte de la santé et plus récemment de l’éducation. Il souhaite amener à Espaces Temps ses compétences tant pratiques que théoriques issues du design. À travers ses temps libres, Thomas documente tranquillement la question du design comme vecteur de transition socio-économique et alimente une passion pour l’illustration et la photographie.

AGENTE DE SOUTIEN AUX PROJETS

Une licence en Langues Étrangères Appliquées mention Langues et cultures lui a donné l’occasion de développer son attrait pour les communautés étrangères. Elle s’intéresse également aux pratiques artistiques comme vecteurs de liens sociaux notamment en étant bénévole chez Exeko.

NADIM TADJINE ANALYSTE

Nadim Tadjine est passionné par les questions de participation publique, d’innovation sociale et d’aménagements. Titulaire d’une maîtrise en design et innovation sociale de l’Université de Nîmes, il poursuit actuellement un doctorat à l’école de design de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’engagement citoyen dans l’espace public et la contribution du design au sein des processus de participation publique. Pendant ses temps libre, Nadim aime s’impliquer dans la vie de sa communauté, construire des installations temporaires avec le Collectif de designers. Il est aussi un ancien danseur contemporain.

15

De passage à Espaces temps grâce au programme français du Service civique, Sarah apporte son soutien aux mandats et aux initiatives internes. Le programme lui permet un rôle assez flexible ce qui lui donne la chance de s’essayer à différentes tâches. En plus d’aider les membres de l’équipe sur leurs projets, elle est en charge des communications à Espaces temps depuis cette année.


FAITS SAILLANTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ORGANISATION RETOUR À LA SANTÉ FINANCIÈRE Après des années plus difficiles, Espaces temps est parvenu en 2018 à revenir à une situation financière saine, à des liquidités positives et même à dégager un surplus (d’environ 65 000$) qui sera alloué au fonds de réserve de l’organisation. L’organisme a pu compter sur le soutien du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDÉS) de PME MTL et sur un prêt du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ ).

CLARIFICATION DE L’IDENTITÉ D’ESPACES TEMPS Expliquer clairement ce qu’est Espaces temps n’a jamais été simple. Or, le lac-à-l'épaule de l’été 2018 a été un moment d’illumination pour l’équipe. Nous avons tenu de longues discussions et nous avons travaillé intensément afin d’éclaircir notre vision, notre mission et nos objectifs. Ensuite, une séance de travail avec le Conseil d’administration nous a permis de raffiner certains éléments des énoncés. Finalement, après quelques versions et commentaires des membres du CA, nous sommes fiers de nous être mis d’accord sur ces énoncés que nous pouvons utiliser pour nous présenter. Cela aura aussi un impact sur nos communications, nous aidant à mieux nous définir sur notre site web et nos réseaux sociaux.

CRÉATION DU PROGRAMME DE CO-DÉVELOPPEMENT Jusqu’en 2018, Espaces temps développait des projets de deux manières: à travers le service-conseil et à travers le développement d’initiatives autonomes. De pair avec certains client·e·s, nous avons réalisé qu’il existait une voie «hybride» qui avait plus de sens pour certains types de projets que l’approche classique du service-conseil. C’est ainsi que nous avons développé le programme de co-développement. Le Programme de co-développement offre l’occasion aux organisations souhaitant initier un projet ou mener une démarche d’envergure d’approcher Espaces temps afin de bénéficier à la fois de son expertise et de sa force entrepreneuriale. Si le projet est reçu favorablement, Espaces temps devient ainsi un partenaire engagé dans le développement du projet ou de la démarche, et s’investit aux côtés de l’organisation, à moyen ou long terme, afin de contribuer au succès de l’initiative et à son plein développement. Cette approche se traduit par une prise de risque de la part d’Espaces temps. En échange d’un engagement à long terme, Espaces temps participe à la prise de risque en investissant en temps ou en argent dans le projet. Cette approche permet à Espaces temps d’activer des collaborations stratégiques plus facilement, puisqu’elle réduit l’engagement financier en amont de la part de ses partenaires. En outre, elle permet également de garantir un revenu plus régulier à l’organisation, puisque les projets s’inscrivent dans la durée. Cette approche rejoint également la culture très entrepreneuriale d’Espaces temps.

16


NOUVEAU RÔLE D’ASSISTANT·E ADMINISTRATIF·VE Avec la croissance de l’équipe, nous avons créé un nouveau poste d’assistant·e administratif·ve afin de décharger la direction générale de toutes les tâches de nature administrative. Depuis son entrée en fonction en mai 2018, Dolorès P.-Rodriguez a consacré deux jours par semaine à l’administration d’Espaces temps, qu’il s’agisse du suivi des paiements, de la production de déclarations gouvernementales, de la gestion de ressources humaines (paies, suivi des heures, etc.) ou encore d’assurer quelques fonctions comptables. En plus de réaliser des recherches préliminaires pour doter l’équipe d’un régime de rentes et d’assurances collectives, elle a participé à la création et à la rédaction du guide administratif d’Espaces temps.

AMÉLIORATION DES PROCESSUS INTERNES Nous avons déployé énormément d’efforts en 2018 pour améliorer les processus internes, et mettre en place une culture de transparence et de gestion participative. Voici quelques-uns des processus entrepris: RENCONTRES HEBDOMADAIRES: Chaque mardi, l’équipe d’Espaces temps se rencontre pour faire l’état des lieux des projets en cours. C’est un «rituel» sacré, où chacun·e peut s’exprimer sur sa charge de travail et demander de l’aide lorsque nécessaire. Depuis octobre 2018, les réunions hebdomadaires ne concernent plus seulement les chargé·e·s de projets, mais bien toute l’équipe. En effet, suite à l’arrivée des nouveaux membres de l’équipe et à leur implication grandissante dans les activités, il devenait nécessaire de les informer des activités de l’ensemble de l’organisation sur une base régulière, et nous avions à coeur de les impliquer dans les processus de décision. C’est ainsi que la formule a été revue afin de les intégrer à ce rendez-vous incontournable. TABLEAU DE BORD DES OPÉRATIONS: Pour avoir un regard d’ensemble sur l’état de nos projets, rien de tel qu’un tableau de bord regroupant tous les paramètres utiles. Mis à jour au moins une fois par semaine, cet outil est rapidement devenu indispensable dans notre organisation. Pour chaque projet il nous permet de savoir en un coup d’oeil combien d’heures sont disponibles en banque, quel budget lui est alloué, quelle est la satisfaction du client, etc. Les autres sections du tableau de bord sont plutôt orientées vers les membres de l’équipe. On y retrouve le partage des rôles, mais aussi le nombre d’heures disponibles dans la semaine pour chacun·e. Nous consultons ce tableau à chaque réunion hebdomadaire et c’est un élément clé dans la planification de notre temps. DOCUMENTATION DES PROCESSUS: Un grand effort a été entrepris pour documenter la connaissance de l’organisation. Nous avons créé un «Petit guide», une sorte de manuel interne pour tous les employé·e·s. Cet outil formidable regroupe des informations aussi diverses que précieuses : notre vision et notre mission, les bonnes pratiques pour chacun des rôles, le déroulement d’un projet, etc. Il est ainsi garant de la conservation de notre savoir-faire. Ensuite, nous avons créé un Guide administratif, qui agit comme manuel de formation et de référence ainsi qu’en tant que mémoire administrative de l’organisation. Nous avons également entrepris de documenter les méthodes et les outils que nous utilisons dans le cadre de nos différents projets.

17

ACCUEIL DES NOUVEAU·ELLE·X·SX EMPLOYÉ·E·S: Espaces temps se veut une organisation dite «agile»: notre fonctionnement et notre organisation s’adaptent sans cesse afin de maintenir l’impact de notre travail. Nous avons donc travaillé et peaufiné nos processus de gestion des ressources humaines, notamment concernant l’arrivée de nouveau·elle·x·sx employé·e·s, la communication interne et l’archivage du savoir. Pour que l’arrivée des nouveaux de l’équipe se fasse naturellement, nous avons une méthode d’accueil bien précise, qui inclut notamment un système de parrainage ― «Le système de buddys» ― entre les employé·e·s.


EN 2018 :

NOUS AVONS TRAVAILLÉ SUR MANDATS

27 MANDATS

18


MANDATS Espaces temps accomplit sa mission à travers la réalisation de mandats et le développement d’initiatives. Contrairement aux initiatives pilotées par l’organisation, les mandats sont des projets initiés et dirigés par des acteurs externes que nous accompagnons et conseillons de l’idéation à l’opérationnalisation.

19

Nous réalisons des mandats de conseil principalement dans les secteurs de l'économie sociale, de l'innovation sociale, de la culture, du milieu communautaire, de l'éducation et du secteur public. Essentiellement, nous intervenons pour aider à structurer des projets: idéation, définition de projets, gouvernance, développement de modèles d'affaires, stratégies de financement, mobilisation de partenaires, consultation d'usager·e·s, etc.


CAMPAGNE DE PROMOTION DU SERVICE D'AIDE À LA RECHERCHE (SARA) CRÉATION D'OUTILS DE COMMUNICATION POUR LA CAMPAGNE DE PROMOTION DU SERVICE D'AIDE À LA RECHERCHE À L'ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE (ÉTS). PROMOUVOIR LE SERVICE D'AIDE À LA RÉDACTION D'ARTICLES SCIENTIFIQUES AU SEIN DE L'ÉTS

INFORMATIONS PROJET DURÉE Novembre 2016 à Mars 2018 SECTEUR D’ACTION Communication PORTÉE GÉOGRAPHIQUE

M213

DESCRIPTION DES ÉTAPES

ETS

L'école de technologie supérieure (ETS) souhaitait réaliser une campagne de promotion du service d'aide à la recherche. À travers ce service, les étudiant·e·s sont guidé·e·s dans la rédaction d'articles scientifiques dans le contexte de leur mémoire ou de leur thèse. Nous avons donc créé différents outils de communication pour servir à la promotion dont plusieurs affiches, un carnet de notes et de conseils et un t-shirt.

INFORMATIONS PARTENAIRE

GRAND OBJECTIF DU PROJET Réaliser des outils de communication : des affiches, un carnet de notes, un T-shirt.

NOM DE L’ORGANISATION École technologique supérieure (ÉTS) SECTEUR D’ACTIVITÉ Éducation ADRESSE DE L’ORGANISATION 100 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H3C 1K3 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Félix Langevin-Harnois, bibliothécaire

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Vincent Chapdelaine

Conseiller stratégique

Équipe interne

Marc Larivière

Illustration

Collaborateur

20


21


REQUALIFICATION DU 77, BERNARD EST CONSULTATION DES PARTIES PRENANTES ET PLANIFICATION DE LA DÉMARCHE D’OCCUPATION TRANSITOIRE.

INFORMATIONS PROJET

CONTEXTE

SECTEUR D’ACTION Communautaire

M225

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a entamé une démarche de requalification du 77, Bernard Est (77BE), un bâtiment faisant face à des menaces de démolition mais représentant pourtant un potentiel énorme pour le quartier. Il a alors fait appel à Espaces temps pour la mobilisation et la consultation d’organisations engagées sur le territoire, afin de documenter un éventail d’intentions d’usages pour ce bâtiment, qui rejoignent à la fois les visions de ces acteurs et ceux de l’arrondissement. Cette première phase de consultation a eu lieu d’avril à août 2017. Espaces temps a donc proposé à l’arrondissement ses services en partenariat avec Entremise pour la deuxième phase du projet. Pour cette deuxième phase de la démarche de consultation des parties prenantes et de planification de la démarche.

DURÉE Octobre 2017 à Mars 2018

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Arrondissement du Plateau-Mont-Royal SECTEUR D’ACTIVITÉ Municipalité ADRESSE DE L’ORGANISATION 201, avenue Laurier Est, Montréal, QC NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Élizabeth Sabourin, chargée de projets, arrondissement

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Anne Gauthier

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Conseiller stratégique

Équipe interne

Miriam Fahmy

Designer et animatrice en participation citoyenne

Collaboratrice

22


DESCRIPTION DES ÉTAPES Le premier volet de la consultation consistait à planifier la stratégie à mettre en oeuvre pour la requalification du bâtiment. Nous avons établi le design de la démarche de consultation des parties prenantes et répertorié et classé ces parties prenantes. Nous avons ensuite émis des premières hypothèses quant aux scénarios potentiels à tester ou valider auprès de la communauté. La consultation de la communauté était notre deuxième étape. Nous avons réalisé une mise à niveau sur les nouvelles orientations (gouvernance partagée, occupation transitoire, etc.). Pour trouver de l'inspiration, nous avons partagé les modèles d’occupation transitoire et de gouvernance partagée.

Ensuite, nous avons formé un comité aviseur dont le rôle était d'émettre des recommandations d'aménagement. Ces recommandations ont été par la suite validées et approuvées. Les démarches de consultation réalisées et les expertises rassemblées autour du projet ont servi de base à la rédaction d'un rapport de synthèse et de recommandations. Le rapport établit la vision du projet, explore divers modèles de gouvernance avec recommandation d'un modèle privilégié par la communauté, explore les possibilités d'usage transitoire avec recommandation d'un mode de fonctionnement opérationnel à la communauté, émet des recommandations pour la communauté concernant l'occupation du lieu à long terme, ainsi que des recommandations sur la préservation des éléments du bâtiment.

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

ORGANISER DES SÉANCES D'INFORMATION, D'ANIMATION, DE MÉDIATION AVEC LES PARTIES PRENANTES DE LA COMMUNAUTÉ ET DU COMITÉ AVISEUR;

22

RECHERCHER ET DOCUMENTER LES MODÈLES ET EXEMPLES DE PROJETS INSPIRANTS PORTANT SUR LE MODE DE GOUVERNANCE PARTAGÉ ET LES USAGES TRANSITOIRES DANS CE TYPE DE BÂTIMENT QUI PERMETTENT D’ORIENTER LES AMÉNAGEMENTS ET USAGES PERMANENTS;

33

ÉLABORER ET PROPOSER DES SCÉNARIOS ;

44

DÉVELOPPER LES OUTILS POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET (STRUCTURE DE GOUVERNANCE, ÉCHÉANCIER, MODÈLE D’AFFAIRES, ETC.)

55

ÉTABLIR DES RECOMMANDATIONS POUR LES INTERVENTIONS DE PRÉSERVATION DES ÉLÉMENTS DU BÂTIMENT.

23

11


CO-DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE SCÈNE PRO CO-DÉVELOPPEMENT DE LA PLATEFORME NUMÉRIQUE SCÈNE PRO. En collaboration avec RIDEAU et Logient, Espaces temps participe à la conception et la planification de la plateforme et propose un accompagnement stratégique dans les démarches de financement.

CONTEXTE

M226

Depuis 2017, Espaces temps accompagne l'organisme RIDEAU, l'Association des diffuseurs pluridisciplinaires du Québec, dans la conception, la planification et le financement d'un vaste projet de plateforme de mutualisation de l'offre de spectacles au Québec. Cette plateforme, Scène Pro, permettra aux producteurs et diffuseurs du Québec de consulter l'offre et d'accomplir une série d'actions autour de cette donnée (organisation de tournées, planification de programmations, organisation d'événements vitrine, etc.).

Nous avons commencé par évaluer les besoins et les attentes des trois réseaux de diffuseurs qui mutualiseront leurs données au sein de la plateforme. Une fois ces informations en main, nous avons procédé aux spécifications des fonctionnalités, à l'architecture d'information, et à l'élaboration des maquettes et de l'identité graphique du projet. Nous avons ensuite accompagné RIDEAU dans l'identification d'une firme en mesure de prendre en charge le développement technologique du projet dans une approche partenariale. Une partie du mandat a consisté à accompagner RIDEAU dans sa recherche de financement. Nous avons coordonné l'écriture des demandes de subventions de RIDEAU au Conseil des Arts du Canada (Fonds stratégie numérique), à Patrimoine canadien (Fond du Canada pour l'investissement en culture, FCIC) et au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ ).

RÉUSSITES

DESCRIPTION DES ÉTAPES Espaces temps et RIDEAU entretiennent une relation de collaboration depuis avril 2017, notamment pour le développement du modèle d'affaires et de la stratégie de projet. RIDEAU s'est à nouveau tourné vers nous pour la conception et la planification de la plateforme et pour un accompagnement stratégique.

Nos efforts ont porté leurs fruits car nous avons réussi à obtenir les trois demandes de subvention.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

24

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Conseiller stratégique et élaboration des budgets

Équipe interne

Sarah Morineau

Révisions des contenus

Équipe interne

Étienne Després

Design de l'expérience utilisateur, et design graphique

Collaborateur

Maryline S. Veilleux

Architecture de l'information

Collaboratrice


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Avril 2018 à Aujourd'hui

NOM DE L’ORGANISATION RIDEAU

SECTEUR D’ACTION Culture, numérique

SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Québec

ADRESSE DE L’ORGANISATION 1550 Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal, QC H2J 1M7

25

NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Marie-Pier Pilote, Responsable des projets et du développement numérique


ACCOMPAGNEMENT DE PRÉSÂGES DANS LA PLANIFICATION D’UN ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ DÉDIÉ AUX ORGANISMES OEUVRANT AUPRÈS DES AÎNÉ·E·S ACCOMPAGNER PRÉSÂGES DANS LA CRÉATION D'UN ESPACE DE TRAVAIL PARTAGÉ POUR LES ORGANISATIONS TRAVAILLANT AUPRÈS DES AÎNÉ·E·S

CONTEXTE

M233

Depuis plus de 20 ans déjà, PRÉSÂGES était l'hôte de plusieurs organisations travaillant auprès des aîné·e·s. Cette habitude de partager son espace de travail avec certains des organismes communautaires qu'elle soutient lui a permis de constater l’importance des dynamiques de cohabitation et de partage d’espaces pour sa propre équipe, mais également pour créer du lien avec les autres acteurs du milieu. Après la mise en vente du bâtiment qu'elle gérait, elle a souhaité reprendre cette initiative en proposant cette fois un espace de travail partagé encore plus dynamique et stimulant aux organismes du milieu.

INFORMATIONS PROJET DURÉE Septembre 2017 à Octobre 2018 SECTEUR D’ACTION Communautaire dans le secteur des aîné·e·s et du vieillissement PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Montréal, Ahuntsic

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Présâges SECTEUR D’ACTIVITÉ Social, communautaire ADRESSE DE L’ORGANISATION 5800 Rue Saint-Denis bureau 602, Montréal, QC H2S 3L5 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Huguette Robert, Coordinatrice

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

26

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Rédaction, accompagnement stratégique, réflexion, animation, recherche de financement, préparation de budgets

Équipe interne

Anne Gauthier

Animation, réflexion

Équipe interne


DESCRIPTION DES ÉTAPES

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

1 . Écrire un modèle d’affaires

Pour leur projet, qui sera nommé plus tard «Le Collaboratif», PRÉSÂGES a demandé l'aide d'Espaces temps afin de préciser le concept, développer le modèle d'affaires, soutenir la recherche de financement et donner des recommandations tout au long du processus.

À travers un processus participatif, nous avons pu réfléchir aux solutions de mobilisation des organismes, par exemple, mais aussi aux services que l'espace de coworking pourrait proposer. Ceci étant fait, nous devions trouver des avenues de financement et monter un budget. Nous les avons accompagné·e·s dans la démarche de financement auprès de PME MTL, tout comme nous les avons aidé·e·s dans la recherche d'un espace.

Après environ un an et demi de travail, Le Collaboratif a ouvert officiellement ses portes à l'automne 2018. L'espace de travail accueille plusieurs organismes qui se partagent un espace comprenant une cuisine collective, des espaces communs, 32 bureaux dans une aire ouverte, 7 bureaux fermés, plusieurs salles de rencontres et quelques cabines téléphoniques.

2 . Aller chercher du financement auprès de PME Montréal

3 . Les accompagner dans le projet sur plusieurs aspects (technologie, recherche de locaux, fonctionnement de l’espace, recherche de collaborateur·rice·s pour les besoins en aménagement et autres)

27

"CHEZ PRÉSÂGES, LA RETRAITE N’EST PAS CONSIDÉRÉE COMME LA FIN DE NOTRE CONTRIBUTION À LA COMMUNAUTÉ, AU CONTRAIRE!"


NUNAVIK CENTER FOR ENTREPRENEURSHIP ÉTUDE DES BESOINS ET MODÉLISATION D'UN CENTRE D'ENTREPRENEURIAT AU NUNAVIK

CONTEXTE Une des priorités identifiées par les communautés Inuit dans le Nunavik Plan (2010) et le Parnasimautik Consultation Report (2013) est d'accroître le taux d'emploi chez les Inuits. L'entrepreneuriat coopératif existe au Nunavik depuis les années 1960 mais ce territoire possède malgré tout le plus petit nombre de petites entreprises au Canada et le taux de chômage reste élevé. Face à cette réalité, la Société Makivik souhaitait explorer la création d'un programme d'accélérateur pour les entreprises.

DESCRIPTION DES ÉTAPES

M239

La Société Makivik nous a contacté à l'automne 2017 afin de nous confier un mandat d'accompagnement pour les appuyer dans la création d'un incubateur d'entreprises Inuit au Nunavik. Nous avons d'abord réalisé un diagnostic de l'écosystème de soutien à l'entrepreneuriat au Nunavik, et recommandé à notre client d'adopter une approche plus systémique, afin d'adresser plus largement la question de l'entrepreneuriat, de manière participative avec les communautés Inuit ellesmêmes. La vision mise de l'avant fut celle de la création d'un Centre d'entrepreneuriat Inuit, avec différentes activités et services, dont éventuellement un programme d'incubation d'entreprises.

INFORMATIONS PROJET DURÉE Septembre 2017 à Février 2018 SECTEUR D’ACTION Entrepreneuriat PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Territoire du Nunavik

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Makivik Corporation SECTEUR D’ACTIVITÉ Développement socio-économique ADRESSE DE L’ORGANISATION 1111 Boulevard Dr.-Frederik-Philips, SaintLaurent, QC H4M 2X6 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Nathan Cohen-Fournier, responsable du développement socio-économique

Dans le cadre de ce mandat, nous avons également eu l'occasion d'animer un atelier d'initiation à l'entrepreneuriat à Salluit (Youth Entrepreneurship Workshop).

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

28

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Anne Gauthier

Chargée de projet

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Conseil stratégique

Équipe interne

Dimitri Espérance

Conseil stratégique

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Conseil stratégique

Équipe interne

Nadim Tadjine

Conseil stratégique

Équipe interne

Miriam Fahmy

Animation

Collaboratrice


GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

PLANIFIER LE PROJET PILOTE

22

44

ANIMER LES ATELIERS DE CO-DESIGN

55

RECHERCHER DES PARTENAIRES AU NUNAVIK ET AILLEURS AU QUÉBEC

CONCEVOIR LE PROGRAMME ACCÉLÉRATEUR

33

66

CONCEVOIR LE SYSTÈME DE PARTICIPATION POUR LES INUITS

IDENTIFIER LES COACHS, LES EXPERTS ET LES PARTENAIRES POUR CONTRIBUER AU PROGRAMME

29

11


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Novembre 2017 à Mars 2018

NOM DE L’ORGANISATION Ville de Montréal, Arrondissement du Sud-Ouest

SECTEUR D’ACTION Culture

SECTEUR D’ACTIVITÉ Collectivité

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Arrondissement du Sud-Ouest

ADRESSE DE L’ORGANISATION 815 Rue Bel-Air, Montreal, QC H4C 1H2 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Chantal Beaulieu, Chef de division Culture et Bibliothèques

30


CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DU RÉPERTOIRE DES ACTEURS CULTURELS DU SUD-OUEST RÉUSSITE

Création d'un répertoire en ligne des organismes du milieu de la culture dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

Le projet a permis de recueillir un nombre important d'acteur·rice·s en un même endroit et d'autres continuent de s'y inscrire.

CONTEXTE

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

L'arrondissement avait comme objectif de mettre en valeur ses organismes du milieu de la culture en les répertoriant dans un site web. Cette initiative permet notamment de créer un maillage entre les différents acteurs et contribue au développement culturel de ce territoire

1 . Analyser les besoins et spécifier des fonctionnalités 2 . Concevoir et produire les maquettes graphiques 3 . Analyser les technologies à employer

et sélectionner les développeurs et/ou partenaires pour le développement informatique

4 . Éditer et préparer la mise en ligne du contenu

DESCRIPTION DES ÉTAPES Nous avons commencé par effectuer une analyse des besoins en terme de fonctionnalités pour le site web avec l'équipe de l'arrondissement dédiée au projet. Nous avons donc créé une classification et demandé aux acteur·rice·s culturel·le·s qui s'inscrivaient sur la plateforme de sélectionner les descriptifs qui leur correspondaient le mieux. Une carte interactive a également été créée pour les localiser dans l'arrondissement ou pour que l'utilisateur puisse connaître quels acteur·rice·s sont à proximité de chez lui·elle! Finalement, notre mission s'est terminée dans le développement d'une identité propre au site web.

M240

UN SITE WEB REGROUPANT LES ACTEURS CULTURELS DU SUD-OUEST

5 . Réaliser le développement web web 6 . Concevoir et développer la carte interactive

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Étienne Després

Designer graphique

Collaborateur

Xavier Frenette

Développeur web

Collaborateur

31

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Décembre 2017 à Mai 2018

NOM DE L’ORGANISATION PROMIS (Promotion, intégration, société nouvelle)

SECTEUR D’ACTION Numérique

SECTEUR D’ACTIVITÉ Intégration des nouveaux arrivants

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Montréal et province du Québec

ADRESSE DE L’ORGANISATION 3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1C8 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Delfino Campanile, directeur général

32


DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE PROMIS DÉVELOPPEMENT DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE DE PROMIS Aider PROMIS à rejoindre de nouvelles clientèles en mettant en place une stratégie ambitieuse qui mise sur le potentiel d'engagement des internautes.

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Réaliser des observations et une veille marketing multi-plateforme

2 . Établir la planification stratégique 3 . Éditer les contenus web (première phase)

CONTEXTE PROMIS est un organisme qui vient en aide aux immigrants et aux réfugiés ainsi qu’à leurs familles, dans leurs démarches d’intégration culturelle, sociale et professionnelle.

EN PARALLÈLE,

UN DEUXIÈME MANDAT A ÉTÉ RÉALISÉ

DESCRIPTION DES ÉTAPES Avant d'élaborer une stratégie numérique, il nous a d'abord fallu connaître la culture de l'organisme. Nous avons donc rencontré PROMIS à plusieurs reprises pour que son équipe nous informe sur son identité. Ensuite, nous avons réalisé une étude du public visé et des organismes concurrents avec l'aide précieuse de Claudia Loutfi, notre collaboratrice experte en marketing numérique. Ces observations ont été le terreau fertile de la rédaction d'un plan d'action. Nous avons élaboré une stratégie de placement web et nous avons rédigé la ligne éditoriale des différentes plateformes sociales. La création d'un calendrier de contenu et des piliers de contenu a assuré la mise en application de la stratégie.

M241-B

L'organisme nous a contacté·e·s afin de bénéficier de notre soutien pour les aider à augmenter leur impact et mieux rejoindre les nouveaux arrivants. Nous les avons accompagné·e·s dans le développement d'une stratégie numérique ambitieuse.

AVEC L’ORGANISATION AFIN DE FINALISER

LA RESTRUCTURATION DU CONTENU

DE LEUR SITE WEB.

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Architecture de l'information

Équipe interne

Claudia Loufti

Marketing numérique

Collaboratrice

33

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


DÉVELOPPEMENT DU NOUVEAU SITE WEB DE PROMIS CONTEXTE

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

Après avoir accompagné l'organisme PROMIS dans la création de sa stratégie numérique, Espaces temps a poursuivi son implication dans le projet en participant à la transformation de son site web.

1 . Trouver une ressource à l’interne de PROMIS pour la création de contenus

2 . Finaliser et ajuster les maquettes fonctionnelles 3 . Création de certains contenus pour chaque type de pages du site web

DESCRIPTION DES ÉTAPES

M241-B

Nous avons commencé par la révision de l'architecture d'information du site web en plus de faire une révision profonde des contenus pour les simplifier et les uniformiser. Ensuite, nous avons conçu des maquettes fonctionnelles qui permettent de schématiser la navigation dans le site et les niveaux de menus. En juin, nous avons fait appel à Audrey Wells pour nous aider à définir l'identité graphique du site web. Puis, le développement du site, consistant à installer et programmer le système de gestion des contenus, à intégrer les maquettes graphiques puis les contenus a été fait grâce à la collaboration de Xavier Frenette. Avant de mettre le site web en ligne, nous sommes passés par une phase de test. Finalement, le site web a été lancé en novembre.

4 . Créer des maquettes graphiques 5 . Développer le site web 6 . Mettre en place la stratégie de marketing numérique

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

34

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Architecture de l'information

Équipe interne

Audrey Wells

Design graphique

Collaboratrice

Xavier Frenette

Intégration et programmation web

Collaborateur

Claudia Loufti

Marketing numérique

Collaboratrice


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Décembre 2017 à Mai 2018

NOM DE L’ORGANISATION PROMIS (Promotion, intégration, société nouvelle)

SECTEUR D’ACTION Numérique

SECTEUR D’ACTIVITÉ Intégration des nouveaux arrivants

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Montréal et province du Québec

ADRESSE DE L’ORGANISATION 3333 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1C8

35

NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Delfino Campanile, directeur général


MÉMOIRE SUR LE FINANCEMENT DES PROJETS NUMÉRIQUES EN CULTURE RÉDACTION D'UN RAPPORT SUR LE FINANCEMENT DES PROJETS NUMÉRIQUES EN CULTURE

CONTEXTE Culture pour tous, un organisme dont la mission est de promouvoir la culture au sein de la société, a reçu le mandat du Ministère de la Culture et des Communications du Québec de rédiger un mémoire sur le financement des projets numériques. Culture pour tous a fait appel à Vincent Chapdelaine d'Espaces temps afin de compléter l'équipe, avec Nancy Neamtan, pour la rédaction de ce mémoire.

INFORMATIONS PROJET DURÉE Décembre 2017 à Mars 2018 SECTEUR D’ACTION Culture PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Québec

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Culture pour Tous SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture

DESCRIPTION DES ÉTAPES

M242

Nous avons travaillé avec Nancy sur la rédaction du rapport en établissant tout d'abord les premiers constats relatifs au milieu, puis en listant des recommandations. À partir de cela, nous avons esquissé un modèle de Centre d’expertise en culture et numérique ainsi qu'un modèle de Fonds d’innovation culturelle du Québec.

ADRESSE DE L’ORGANISATION 4750, avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Nancy Neamtam, consultante

GRAND OBJECTIF DU PROJET Rédiger un rapport sur le financement des projets en culture

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Vincent Chapdelaine

Chargé de projet

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Révision

Équipe interne

36


CRÉATION DE L'ARCHITECTURE D'INFORMATION DE PASSERELLES CONTEXTE

INFORMATIONS PROJET

Le TIESS, un organisme de liaison de transfert en économie sociale, a comme mission de contribuer au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques.

DURÉE Mars 2018 à Avril 2018

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Québec

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) SECTEUR D’ACTIVITÉ Économie sociale et solidaire ADRESSE DE L’ORGANISATION 1431, rue Fullum, bureau 105, Montréal, H2K 0B5 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Joël Nadeau, conseiller en transfert

M243

Un des projets du TIESS, Passerelles, consiste en une plateforme numérique permettant d'accueillir des communautés de pratique en économie sociale, innovation sociale et développement territorial. Durant la phase de conception du projet, l'équipe de Passerelles a fait appel à Espaces temps afin d'apporter un soutien au niveau de l'architecture d'information et de la conception des fonctionnalités de la plateforme.

SECTEUR D’ACTION Économie sociale, numérique

DESCRIPTION DES ÉTAPES Pendant quelques mois, nous avons rencontré l'équipe de Passerelles a plusieurs reprises et les avons conseillé·e·s quant aux choix d'architecture, de classification, de rôles, et d'expérience utilisateur.

GRAND OBJECTIF DU PROJET Structurer l'information de la plateforme

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Vincent Chapdelaine

Chargé de projet

Équipe interne

37

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


Intitulé Intitulé S.T.ARTS, S.T.ARTS, le le projet projet vise vise àà développer développer chez chez les les élèves élèves leurs leurs compétences compétences numériques numériques dans dans un un intérêt intérêt artistique. artistique.

MANDATS 38


SOUTIEN À LA DÉMARCHE DE FINANCEMENT D’HOODSTOCK POUR LE PROJET S.T.ARTS INFORMATIONS PROJET

SOUTIEN À LA DÉMARCHE DE FINANCEMENT D’HOODSTOCK POUR LE PROJET S.T.ARTS PLANIFICATION ET ANIMATION D’UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET SOUTIEN À LA RÉDACTION D’UNE DEMANDE DE SUBVENTION

DURÉE Février 2018 à Aujourd'hui SECTEUR D’ACTION Éducation, innovation sociale PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Arrondissement de Montréal-Nord

L'organisme Hoodstock, devenu un "incubateur d'innovations sociales" en 2017, souhaite lancer un projet d'ateliers pour les jeunes du quartier de Montréal-Nord. Hoodstock cherche des moyens de financer ce projet et Espaces temps propose ses services pour mener une réflexion stratégique et les accompagner dans la rédaction d'une demande de subvention.

DESCRIPTION DES ÉTAPES Nous avons rencontré l'équipe de Hoodstock afin de bien comprendre leur projet. Suite à cela, nous les avons accompagné·e·s dans la rédaction de la demande de subvention au Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM).

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Hoodstock SECTEUR D’ACTIVITÉ Communautaire, innovation sociale ADRESSE DE L’ORGANISATION 5748 boul. Gouin Est, Montréal, QC H1G1B6

M244

CONTEXTE

NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Will Prosper, fondateur

RÉUSSITE Demande au Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) obtenue.

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Diriger une réflexion stratégique 2 . Rédiger la demande de subvention

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Rédaction et révision

Équipe interne

39

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


CONCEPTUALISATION ET SCÉNOGRAPHIE DE L’ESPACE PUBLIC AU REZ-DE-CHAUSSÉE DU FUTUR BÂTIMENT DE L’ONF CONCEPTUALISATION ET SCÉNOGRAPHIE D'UN LIEU INTERACTIF AXÉ SUR LA DÉCOUVERTE DE PRODUCTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES

CONTEXTE L'ONF a vu dans le déménagement de ses bureaux dans le Quartier des spectacles une occasion de créer un lieu d'interaction avec le public. L'espace pourrait être considéré comme un tiers-lieu ouvert à de multiples usages que le public pourrait investir. L'objectif de découverte et de mise en valeur des contenus cinématographiques de l'ONF devait également faire partie intégrante du projet.

M245

L'ONF a lancé une démarche d'appel d'offres, qui a été remportée par un consortium formé d'Espaces temps et de Taktik Design.

DESCRIPTION DES ÉTAPES Nous avons réalisé un premier travail de conceptualisation du projet, afin de préciser les attentes et visions de l'institution, mais également des employé·e·s et de la communauté d'artistes de l'ONF. Nous avons ainsi conceptualisé les scénarios d'usages, et mené un exercice de clarification de la vision de l'espace. L'enjeu était d'imaginer un lieu où chacun·e se sentira à l'aise, quelque soit son niveau d'engagement. En passant par ce processus, nous nous sommes aussi posé des questions sur la gestion, la gouvernance et l’animation du lieu. La prochaine phase fut celle du design de l'aménagement de l'espace comme tel. Notre partenaire Taktik Design a mené un important travail de design, conjointement avec l'équipe d'Espaces temps et l'équipe de l'ONF. La proposition finale a été présentée aux différentes équipes de l'ONF.

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Prendre connaissance des objectifs de l'ONF, des plans du bâtiment et des concepts déjà explorés

2 . Définir et clarifier le concept de l’espace 3 . Analyser les publics visés 4 . Définir et schématiser les scénarios d’usages 5 . Rédiger les recommandations propres à la gestion, la gouvernance et l’animation de la dimension tiers-lieu

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

40

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Conseil stratégique

Équipe interne


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Mars 2018 à Novembre 2018

NOM DE L’ORGANISATION Office national du film (ONF)

SECTEUR D’ACTION Culture

SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Quartier des spectacles, Montréal

ADRESSE DE L’ORGANISATION Case Postale 6100, succursale Centre-ville, Montréal , Québec, H3C 3H5

41

POUR QUE L'ESPACE PUBLIC DE L'ONF DEVIENNE CET ENDROIT DE DÉCOUVERTE, D'ÉVÉNEMENTS ET DE RASSEMBLEMENT, NOUS AVONS RELEVÉ DES DÉFIS DE SCÉNOGRAPHIE ET DE COMPRÉHENSION DE LA COMMUNAUTÉ QUI INVESTIRA LES LIEUX.


PLANIFICATION ET ANIMATION DES RENCONTRES EXPERTS EN RÉSIDENCE CONCEVOIR L’EXPÉRIENCE EXPERTS EN RÉSIDENCE

DESCRIPTION DES ÉTAPES

Accompagnement d'Espace pour la vie dans la conception et l’organisation de l’activité Experts en résidence dont l’objectif est de rassembler es citoyen·ne·s autour de discussions sur les relations humain-nature en ville.

Nous avons rencontré l'équipe d'EPLV pour réfléchir à la formule de cette activité. Ensemble, nous avons identifié les thèmes des discussions et créé un scénario d’animation pour structurer les rencontres. Pour récolter les éléments clés des discussions et les données pour l’évaluation de l'événement, nous avons recruté et formé des rapporteur·rice·s. Des animateur·rice·s étaient également présent·e·s sur place pour structurer et diriger les rencontres. Une autre partie de notre rôle consistait à assurer la logistique de l’événement (traiteur, visite des résidences, soutien aux hôtesses, etc.). Les ateliers se sont finalement déroulés chez les 8 hôtesses qui s'étaient portées volontaires pour recevoir des citoyen·ne·s, des expert·e·s et des animateur·rice·s dans leur résidence afin de discuter de notre relation à la nature.

CONTEXTE

M246

Espace pour la vie a mandaté Espaces temps pour concevoir l’événement Experts en résidence. Cet événement s'inscrit dans la continuité des séries de rencontres humain-nature et se présente sous la forme d'assemblées de cuisine. Espaces temps a collaboré avec EPLV pour créer la formule de l’événement et organiser sa tenue.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

42

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Sarah Morineau

Logistique

Équipe interne

Anne Gauthier

Révision des contenus et rapportrice

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Rapportrice

Équipe interne

Dolorès P. Rodriguez

Rapportrice

Équipe interne

Thomas Coullombe-Morency

Photographe

Équipe interne

Myriam Fahmy

Aviseuse

Collaboratrice

Andréanne Lemaire

Rapportrice

Collaboratrice

Stéphane Chalmeau

Rapporteur

Collaborateur

Maud Urbas

Rapportrice

Collaboratrice

Alexis Martin

Rapporteur

Collaborateur

Valerian Mazataud

Photographe

Collaborateur

Jules Vincent

Photographe

Collaborateur

Raymond Jalbert

Photographe

Collaborateur

Mathieu Rivard

Photographe

Collaborateur


GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

INFORMATIONS PROJET

1 . Proposer une ligne éditoriale à l’expérience

DURÉE Avril 2018 à Septembre 2018

2 . Élaborer la formule d’animation de l’activité

SECTEUR D’ACTION Événementiel

Experts en résidence

3 . Assurer la logistique et l’animation de l'événement

4 . Rédiger un rapport sur les enjeux

et solutions résultant des discussions

RÉUSSITES Grâce au sondage envoyé par EPLV après l'événement nous avons constaté que les participant·e·s étaient globalement très satisfait·e·s de leur expérience et qu’ils aimeraient la réitérer. Les discussions ont été très bien accueillies dans chaque résidence. Les participant.e.s ont manifesté leur enthousiasme de se retrouver avec des personnes partageant le même intérêt, ayant les mêmes volontés. Cette matinée leur a permis de se montrer du soutien, de compléter leurs savoirs et de nourrir leur curiosité. Ils et elles ont exprimé leur envie de se rencontrer à nouveau et certain·e·s ont même mis en place des actions pour continuer à faire vivre ce groupe, par exemple en se donnant leurs contacts.

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Montréal

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Espace pour la vie (EPLV) SECTEUR D’ACTIVITÉ Environnement ADRESSE DE L’ORGANISATION 4101 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2B2 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Sylvie Tousignant, Conseillère en planification - Programmation

MENTION SPÉCIALE AUX CITOYEN.NE.S QUI SE SONT ENGAGÉ.E.S DANS L’ACTIVITÉ

43

(ANIMATEUR·RICE·S, CITOYEN·NE·S CITOYEN·NE·S ET ET HÔTE·SSE·S) HÔTE·SSE·S) (ANIMATEUR·RICE·S,


CRÉER UN MODÈLE D'ÉCOLE PRIMAIRE PROPOSANT UNE NOUVELLE MÉTHODE D'APPRENTISSAGE PLUS ANCRÉE DANS LA RÉALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ ET GUIDÉE PAR L'ENFANT

44


ACCOMPAGNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UN NOUVEAU MODÈLE D'ÉCOLE PRIMAIRE CRÉATION D'UNE ÉCOLE PRIMAIRE ALTERNATIVE

INFORMATIONS PROJET

Accompagnement d'e180 dans la création d'un nouveau modèle d'école proposant un apprentissage guidé par l'enfant et développé par des projets réels englobant toute la communauté.

SECTEUR D’ACTION Education

CONTEXTE

NOM DE L’ORGANISATION E180 SECTEUR D’ACTIVITÉ Création de communautés d'apprentissage ADRESSE DE L’ORGANISATION Espace 106, 5605, avenue de Gaspé Montréal H2T 2A4, QC NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Christine Renaud, PDG

DESCRIPTION DES ÉTAPES

M247

Christine Renaud, PDG de e180, est porteuse du projet provisoirement nommé "Meilleure école du monde". Son idée est de créer un modèle d'école primaire proposant une nouvelle méthode d'apprentissage plus ancrée dans la réalité de la communauté et guidée par l'enfant. Le projet est actuellement en situation d'incubation au sein d'e180 mais il sera appelé par la suite à devenir autonome.

INFORMATIONS PARTENAIRE

Lors des premières rencontres, Christine nous a présenté son idée d'école alternative. Pour l'aider à réfléchir aux différents points, nous avons créé un document rassemblant toutes les questions à se poser avant de se lancer dans la création de l'école. Nous avons proposé à Christine un de nos ateliers d'identité afin que l'on définisse ensemble la vision du projet, les objectifs concrets ainsi que les impacts à mesurer. Après avoir défriché le terrain nous avons pu distinguer clairement les idées principales ainsi que les possibilités vers lesquelles e180 pourrait se tourner. À partir de là, nous avons élaboré trois scénarios qui décrivent trois versions différentes du projet.

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Anne Gauthier

Recherche

Équipe interne

Sarah Morineau

Recherche

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Recherche

Équipe interne

Sophie Audette-Chapdelaine

Recherche

Collaboratrice

45

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


ACCOMPAGNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU MODÈLE D’AFFAIRES DE LA VITRINE DU QUÉBEC ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL STRATÉGIQUE À LA VITRINE CULTURELLE DANS LE CADRE DE SA RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT D'UN NOUVEAU MODÈLE D'AFFAIRES

INFORMATIONS PROJET DURÉE Mai 2018 à Aujourd'hui SECTEUR D’ACTION Culture

CONTEXTE

M248

La Vitrine est un organisme sans but lucratif dont la mission est de «présenter et promouvoir la diversité de l’offre culturelle du Grand Montréal, et ce, dans la perspective du développement de nouveaux publics pour les producteurs et diffuseurs culturels montréalais et de l’accroissement de leur achalandage.» Après 10 ans d'existence, et avec l'arrivée d'une nouvelle direction générale, la Vitrine culturelle doit revoir son offre de service et son positionnement dans un secteur qui a beaucoup changé dans les dernières années. Sous l'impulsion de la nouvelle direction, l'organisme souhaite mener cette grande réflexion de fond et élargir sa portée à l'ensemble du Québec. Elle a fait appel à Espaces temps pour l'accompagner dans cette démarche.

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Québec

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Vitrine du Québec SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Kathia St-Jean, directrice générale

DESCRIPTION DES ÉTAPES Au courant de 2018, nous avons rencontré à quelques reprises la direction générale de la Vitrine culturelle dans un rôle de conseil stratégique. Nous avons également effectué un premier travail de diagnostic de la donnée culturelle au Québec et de cartographie des acteur·rice·s culturel·le·s ayant des projets similaires.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Vincent Chapdelaine

Conseiller stratégique

Équipe interne

46


GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC DE LA DONNÉE DES ACTIVITÉS CULTURELLES AU QUÉBEC

22

CONSTRUIRE UN MODÈLE D'AFFAIRES POUR LA VITRINE CULTURELLE

47

11


ACCOMPAGNEMENT DU CLIC BORDEAUX-CARTIERVILLE DANS LA CONCEPTUALISATION DES ESPACES CITOYENS ACCOMPAGNEMENT DU CLIC DANS LA CONCEPTUALISATION D'UN ESPACE COMMUNAUTAIRE NEUTRE, LIBRE ET INCLUSIF OÙ LES CITOYEN·NE·S DU QUARTIER POURRONT SE RENCONTRER LIBREMENT

CONTEXTE

M249

Depuis plus de vingt ans maintenant, les citoyen. ne.s de Bordeaux-Cartierville désirent avoir un espace communautaire et sportif. En 2010, une première bataille est gagnée avec l’inauguration du YMCA Cartierville grâce à l’initiative d’un groupe de citoyen. ne.s engagé.e.s. Par contre, le besoin d’un centre communautaire reste une priorité criante pour le quartier. En 2016, le projet se concrétise suite à l’acquisition par la Ville de Montréal d’un bâtiment appartenant aux Soeurs de la Providence. Cet édifice deviendra, à terme, la Maison de quartier de Bordeaux-Cartierville. Il s’agira d’un lieu multifonctionnel qui comprendra une bibliothèque, un espace de diffusion culturelle, les bureaux de nombreux organismes communautaires ainsi que des Espaces citoyens. Suite à de nombreuses consultations, la communauté de Bordeaux-Cartierville a énoncé ses attentes pour de tels espaces. En effet, elle veut avoir accès à des espaces neutres, libres, inclusifs, ouverts à l’année, sept jours sur sept, où elle peut faire des rencontres, échanger, se détendre, prendre un café, et ce, sans avoir à participer obligatoirement à des activités planifiées et structurées. De plus, une volonté d’implication bénévole, entre autres dans la gouvernance de ces espaces, a clairement été exprimée.

Ayant obtenu un financement de Centraide, le projet est passé en phase de démarrage et nous avons pu commencer notre collaboration avec le CLIC BordeauxCartierville.

DESCRIPTION DES ÉTAPES Notre travail avec le CLIC s'est organisée autour de trois volets. Tout d'abord, Espaces temps a pris connaissance des consultations déjà réalisées sur les publics et les acteur·rice·s impliqué·e·s. Cela nous a permis d'établir un diagnostic où nous avons analysé l'information fournie et défini les objectifs du projet. Lors de la phase de conceptualisation, pour que les idées fusent, nous avons animé plusieurs ateliers de réflexion avec CLIC et un·e représentant·e des citoyen·ne·s du quartier. Ces rencontres ont permis de discuter des différents points devant être pris en compte lors de l'aménagement des espaces comme la vocation du projet, la communauté à créer, les conditions de succès ou encore le fonctionnement et les besoins en mobilier des espaces. Nous avons découvert plusieurs opportunités d'établir des partenariats avec des organisations similaires et cela nous a même donné de l'inspiration pour l'utilisation des espaces. La dernière phase du projet commencera plus tard en 2019, une fois que nous aurons plus d'information sur l'espace disponible pour les Espaces citoyens dans la future Maison de quartier. Cette étape consistera à aller encore plus loin dans la définition opérationnelle du projet.

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Établir un diagnostic à partir des consultations

2 . Conceptualiser les Espaces citoyens 3 . Valider les scénarios d'usages

48


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Mars 2018 à Décembre 2018

NOM DE L’ORGANISATION Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville

SECTEUR D’ACTION Communautaire

SECTEUR D’ACTIVITÉ Développement économique et social

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Quartier de Bordeaux-Cartierville, Montréal.

ADRESSE DE L’ORGANISATION 1405 boulevard Henri-Bourassa, bureau 204, Montréal QC, H3M 3B2 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Nathalie Fortin, Directrice

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Anne Gauthier

Conception et animation des ateliers, rédaction

Équipe interne

Thomas Coullombe-Morency

Conception et animation des ateliers, rédaction

Équipe interne

Nadim Tadjine

Conception et animation des ateliers, rédaction

Équipe interne

Sarah Morineau

Conception et animation des ateliers, rédaction

Équipe interne

49

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT D'UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE SUR L'ENTREPRENEURIAT AU NUNAVIK CRÉATION D'UNE PLATEFORME EN LIGNE POUR SOUTENIR LA FORMATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRENEURS ET PETITES ENTREPRISES DU NUNAVIK

CONTEXTE

M250

Dans le cadre des efforts déployés par la Société Makivik et leurs partenaires pour soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Nunavik, le besoin d'une plateforme numérique rassemblant un ensemble d'informations et de ressources a été identifié. La Société Makivik a lancé un appel d'offres, remporté par Espaces temps pour la conception et le développement du site.

DESCRIPTION DES ÉTAPES Nous avons d'abord entamé la définition des objectifs de la plateforme, et la spécifications des contenus. Constatant les besoins en production de contenus, nous avons tôt dans le processus, offert à la Société Makivik nos services pour la production du contenu, et nous avons embauché une collaboratrice, Vanessa McGivern, pour piloter ce travail. Nous avons également entamé la démarche de design, avec notre collaboratrice Marianne Girard, qui a pu travailler en co-création avec un aviseur inuit., nous avons mené une démarche de design centré sur les utilisateur·rice·s, en menant des tests auprès de jeunes Inuits intéressés par l'entrepreneuriat, et en menant des entrevues avec des entrepreneurs à Kuujjuaq. Un merci tout particulier à Akinisie Sivuarapik de Makivik qui a contribué au tournage des capsules vidéo avec la traduction et les entrevues en Inuktitut. Le projet est ensuite tombé dans sa phase de développement. Nous avons à cette étape pu compter sur le travail de notre collaborateur Xavier Frenette.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

50

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Nadim Tadjine

Analyste, Design et facilitation

Équipe interne

Dolorès P. Rodriguez

Analyste

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Architecture de l'information et design UX

Équipe interne

Marianne Girard

Graphiste et direction artistique

Collaboratrice

Samuel Lagacé (Tumiit media)

Captation vidéo

Collaborateur

Charlie Gordon

Aviseur Inuit

Collaborateur

Xavier Frenette

Programmateur

Collaborateur

Vanessa McGivern

Rédactrice de contenu

Collaboratrice


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Juillet 2018 à Mai 2019

NOM DE L’ORGANISATION Makivik Corporation

SECTEUR D’ACTION Numérique, entrepreneuriat

SECTEUR D’ACTIVITÉ Développement socio-économique

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Territoire du Nunavik

ADRESSE DE L’ORGANISATION 1111 Boulevard Dr.-Frederik-Philips, Saint-Laurent, QC H4M 2X6

51

NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Nathan Cohen-Fournier, responsable du développement socio-économique.


FORMATION SUR LA CONCEPTION ET LE FINANCEMENT DE PROJETS À IMPACT SOCIAL PRÉSENTATION PUBLIQUE AUX ORGANISMES DU BUREAU D’INTÉGRATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS À MONTRÉAL (BINAM) SUR LA CONCEPTION, LE FINANCEMENT DE PROJETS À IMPACT SOCIAL ET LE STORYTELLING

CONTEXTE Le BINAM propose un parcours de formation créatif s'adressant aux organismes souhaitant réaliser des projets à fort impact social. Cette formation leur donne également des outils de financement pour ces projets et des conseils pour favoriser la collaboration avec d'autres organismes. Espaces temps a été mandaté afin de donner une formation sur la conception et le financement des projets à impact social, ainsi que sur le storytelling.

RÉUSSITE La formation a regroupé plus de 140 participants et de nombreux organismes sont venus à notre rencontre après avoir assisté à la formation pour que nous les accompagnions dans leurs demandes de subvention.

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Créer une formation sur les projets à impact social 2 . Réaliser un guide papier sur la conception et le financement de projets à impact social

M251

DESCRIPTION DES ÉTAPES Nous avons l'habitude d'organiser nos présentations avec un scénario d'animation sur mesure. Nous en avons donc créé un spécialement pour notre intervention dans la formation du BINAM. Pour que les participant·e·s puissent plus facilement financer des projets à impact social, nous avons décidé de créer un petit guide au format papier qui reprend le contenu de la formation. Ce guide regroupe un ensemble de bonnes pratiques auxquelles nous avons recours pour concevoir un projet à impact social, analyser et répondre à un programme de financement et pratiquer les bases du storytelling.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

52

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Facilitateur

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Facilitateur

Équipe interne

Nadim Tadjine

Facilitateur

Équipe interne

Thomas Coulombe-Morency

Facilitateur

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Aide à la rédaction

Équipe interne


INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DATE DE FIN 15 Septembre 2018

NOM DE L’ORGANISATION Bureau d'intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM) SECTEUR D’ACTIVITÉ Intégration

53

SECTEUR D’ACTION Immigration et Économie sociale


ACCOMPAGNEMENT DE LA COOPÉRATIVE ALINA DANS SA RÉFLEXION STRATÉGIQUE Accompagnement de COOPÉRATIVE ALIMENTAIRE À RIMOUSKI DONNANT ACCÈS À DES PRODUITS NATURELS, BIOLOGIQUES DE QUALITÉ dans sa réflexion stratégique pour développer et communiquer son identité et son impact positif social et environnemental.

INFORMATIONS PROJET DURÉE Septembre 2018 à Janvier 2019 SECTEUR D’ACTION Distribution alimentaire PORTÉE GÉOGRAPHIQUE

CONTEXTE

Rimouski, Québec

La Coop Alina, ouverte depuis 1978, souhaitait préciser ses orientations stratégiques afin d'améliorer son impact auprès du public visé. Pour cela, elle souhaitait mener une réflexion sur son identité, ses valeurs, son environnement, etc. Espaces temps a proposé ses services afin de l'accompagner dans ces réflexions stratégiques.

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Coopérative d'aliments naturels Alina de Rimouski (Coop Alina) SECTEUR D’ACTIVITÉ DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

M252

DESCRIPTION DES ÉTAPES Notre collaboration avec la Coop Alina a commencé à distance à partir de Montréal. Nous avons lu toute la documentation disponible et développé 4 ateliers:

les modes de communication avec les différentes parties prenantes

l'identité et l'impact de l'organisation

développement durable et social

outil de travail d'équipe et de communication interne

ADRESSE DE L'ORGANISATION 99 Rue Saint Germain O, Rimouski, QC G5L 4B6 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Olivier Riopel, directeur général

Ces ateliers ont eu lieu à Rimouski dans le nouveau local que la coopérative a récemment acquis pour son agrandissement à venir! L'équipe ainsi que certains membres du CA ont participé aux ateliers. Les réflexions menées ont été particulièrement fructueuses ! Elles ont permis de déduire plusieurs recommandations que nous avons consigné dans le rapport final.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

54

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Anne Gauthier

Conception, animation, rédaction

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Conseiller stratégique

Équipe interne


GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

1

ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC DE L'ORGANISATION ET DE SON ENVIRONNEMENT

2

ANIMER DES ATELIERS DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE

3

ANALYSER LES RÉSULTATS DES RÉFLEXIONS

4

55

PROPOSER DES RECOMMANDATIONS D'ORIENTATIONS STRATÉGIQUES


ACCOMPAGNEMENT DE SINGA QUÉBEC DANS LA RÉDACTION D'UNE DEMANDE DE SUBVENTION ET DANS LEUR STRATÉGIE DE FINANCEMENT CONTEXTE

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

SINGA Québec a sollicité l'aide d'Espaces temps suite à notre formation sur la conception et le financement des projets à impact social pour le BINAM. SINGA a eu besoin d'aide pour obtenir une subvention afin de financer leur nouveau projet en lien avec leur volonté d'inclure des femmes réfugiées. Il s'agit d'un café où ces dernières feront bénéficier les client·e·s de leurs compétences culinaires.

1 . Reconnaître, valoriser et développer les

DESCRIPTION DES ÉTAPES

M253

Nous avons reçu les porteuses de projet afin de discuter de leurs besoin pour rédiger la demande de subvention. Il s'est avéré qu'elles avaient aussi besoin d'accompagnement pour établir leur stratégie de financement et pour construire un budget. Notre collaboration s'est poursuivie après cette rencontre avec plusieurs appels téléphoniques pour les guider dans leur réflexion sur le financement. Dans un souci de faciliter le processus de rédaction pour l'équipe de SINGA, nous avons extrait la structure de la demande de subvention.

compétences culinaires et entrepreneuriales de femmes immigrantes arrivées à Montréal comme réfugiées

2 . Favoriser l’apprentissage de femmes immigrantes arrivées à Montréal comme réfugiées

3 . Favoriser la construction de liens durables et

significatifs entre des femmes immigrantes arrivées à Montréal comme réfugiées et des membres de la société d’accueil en privilégiant des rapports d’échange égalitaires fondés sur la réciprocité

4 . Sensibiliser et déconstruire des préjugés, tant chez les personnes nouvellement arrivées que chez les membres de la société d’accueil (bénévoles, client·e·s, population générale en contact avec l’initiative)

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

56

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Sarah Morineau

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Conseil stratégique

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Animation, réflexion

Équipe interne


INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Septembre 2018 à Octobre 2018

NOM DE L’ORGANISATION SINGA Québec

SECTEUR D’ACTION Inclusion sociale

SECTEUR D’ACTIVITÉ Inclusion sociale et innovation sociale

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Montréal

NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Raphaëlle SINAVE et Maude MÉNARD-DUNN

57

INFORMATIONS PROJET


CETTE PLATEFORME AGIRAIT AINSI COMME UNE VITRINE À LA FORMATION CONTINUE DU SECTEUR ET PERMETTRAIT D'EN ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ EN PLUS D'OFFRIR DES OUTILS À SES PARTENAIRES PROMOTEURS DE FORMATIONS CONTINUES.

INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Octobre 2018 à Aujourd'hui

NOM DE L’ORGANISATION Compétence Culture

SECTEUR D’ACTION Culture, numérique

SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture ADRESSE DE L’ORGANISATION Bureau 440, 1450 Rue City Councillors, Montréal, QC H3A 2E6 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Maryse Gervais, directrice générale

58


ANALYSE, ÉVALUATION ET RÉDACTION DES SPÉCIFICATIONS POUR LE PROJET DE PLATEFORME SUR LES COMPÉTENCES CULTURELLES PLATEFORME REGROUPANT LES INFORMATIONS RELATIVES À LA FORMATION DANS LE SECTEUR DE LA CULTURE Analyse, évaluation et rédaction des spécifications pour le projet de plateforme de Compétence Culture.

CONTEXTE

DESCRIPTION DES ÉTAPES

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

Le projet a débuté par une analyse approfondie des besoins du milieu ainsi qu'un étalonnage des projets semblables à la plateforme. Nous avons accompagné Compétence Culture dans la création d'un document sommaire présentant le projet, qui a ensuite évolué en un modèle d'affaire pour assurer sa viabilité. Ensuite, nous nous sommes penchés un peu plus près sur cette plateforme en définissant plus précisément ses fonctionnalités et ses contenus. Nous avons également réalisé des maquettes graphiques de certaines pages du site web. Nous terminerons notre collaboration après avoir évalué et planifié l'opérationnalisation du projet.

1 . Définir le projet et analyser sa faisabilité

M255

Pour rassembler l'information concernant le développement des compétences des artistes et travailleur·se·s du secteur culturel, Compétence Culture a eu l'idée d'une plateforme en ligne.

2 . Spécifier les contenus et les fonctionnalités de la plateforme

3 . Réaliser le modèle d'affaires 4 . Évaluer et planifier le développement de la plateforme

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Vincent Chapdelaine

Architecture de l'information

Équipe interne

Claudia Loufti

Marketing numérique

Collaboratrice

59

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


ACCOMPAGNEMENT DU TUEJ

DANS LA RÉDACTION D'UNE DEMANDE DE SUBVENTION INFORMATIONS PROJET

GESTION ET MUTUALISATION DES DONNÉES DANS LE MILIEU DU THÉÂTRE JEUNESSE

DURÉE Octobre 2018 à Novembre 2018

Accompagnement de TUEJ dans la rédaction d'une demande de subvention au CAC.

SECTEUR D’ACTION Culture, numérique

CONTEXTE

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE DU PROJET

Le TUEJ souhaite créer un outil numérique commun de gestion organisationnelle et de mutualisation des données pour leur propre organisation, mais aussi pour servir le milieu du théâtre jeunesse. L'objectif de ce projet est d'augmenter l’efficacité organisationnelle des producteurs de théâtre jeune public et de TUEJ.

Québec

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture

DESCRIPTION DES ÉTAPES

M256

Après une première rencontre de démarrage lors de laquelle le TUEJ nous a exposé son idée, nous avons analysé l'offre de subvention du Conseil des arts du Canada (CAC). Ce travail nous a permis ensuite d'identifier les points à prioriser dans la demande de subvention et nous avons pu en dégager le "squelette". Le squelette de la demande est en fait une structure pour faciliter la rédaction du TUEJ. Nous les avons guidé·e·s dans l'écriture de la demande en ajoutant des commentaires ou des suggestions de modifications. Finalement, après les dernières révisions, nous avons envoyé notre demande.

ADRESSE DE L’ORGANISATION 911, rue Jean-Talon Est, bureau 217, Montréal, QC H2R 1V5 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Pierre Tremblay, directeur général

GRAND OBJECTIF DU PROJET Guider le TUEJ dans la demande de subvention au CAC

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

60

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Sarah Morineau

Rédaction

Équipe interne


61


NOUS AVONS OBTENU LA DEMANDE DE SUBVENTION DE 10 000 $ POUR INNOGEC EN JANVIER 2019

INFORMATIONS PROJET

INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Octobre 2018 à Aujourd'hui

NOM DE L’ORGANISATION Salon du livre de Montréal

SECTEUR D’ACTION Culture

SECTEUR D’ACTIVITÉ Culture

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE DU PROJET Montréal

ADRESSE DE L’ORGANISATION 800 Rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H2Y 1X4 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Olivier Gougeon, directeur général

62


ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE DU SALON DU LIVRE DANS LA CONCEPTION DE SA NOUVELLE FORMULE DESCRIPTION DES ÉTAPES

Réaliser des démarches de consultation et établir un plan stratégique pour aiguiller la recherche d'un nouveau modèle.

CONTEXTE Le Salon du livre est un événement marquant à Montréal depuis maintenant plus de 40 ans. Les participant·e·s y reviennent chaque année, comme une tradition. Pourtant, le Salon du livre souhaite faire évoluer son modèle en l'adaptant aux nouveaux besoins des participant·e·s et en contribuant à la mutation du milieu du livre. C'est ainsi qu'Espaces temps a proposé ses services pour les accompagner dans le processus de reformulation de l'événement.

L'équipe d'Espaces temps a d'abord mené une démarche de consultation afin de définir le profil des participant·e·s et récolter leurs impressions, avis et commentaires, pendant l'édition 2018 du Salon du livre. Grâce à l'analyse des besoins et des attentes des participants, nous allons pouvoir réaliser en 2019 la planification stratégique du Salon du livre. Par ailleurs, nous les avons également accompagné·e·s dans la rédaction d'une demande de subvention pour le Fonds d’innovation pour la gouvernance et la gestion des entreprises collectives (Innogec).

M258

ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE DU SALON DU LIVRE DANS LA CONCEPTION DE SA NOUVELLE FORMULE

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Établir un plan stratégique 2 . Réaliser des démarches de consultation 3 . Trouver une stratégie de financement

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Nadim Tadjine

Rédaction, design d'animation et de processus de consultation, consultation

Équipe interne

Dolorès P.-Rodriguez

Rédaction, design d'animation et de processus de consultation, consultation, révision des contenus

Équipe interne

Sarah Morineau

Consultation, révision des contenus

Équipe interne

Thomas Coulombe-Morency

Consultation

Équipe interne

63

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


RÉDACTION D’UN MODÈLE D’AFFAIRES POUR LA CRÉATION D’UN BEERGARDEN EN ÉCONOMIE SOCIALE UN BEERGARDEN À VOCATION SOCIALE

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET

Rédaction d'un modèle d'affaires pour créer un bar avec un modèle d'économie sociale dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

1 . Analyser les offres comparables et les besoins 2 . Établir des scénarios de projet 3 . Mettre en place une stratégie de financement

CONTEXTE

M259

Les élu·e·s du Plateau Mont-Royal ont souhaité créer un établissement du type "beer garden" qui appartiendrait au milieu de l'économie sociale. Leur volonté initiale était en fait de trouver des façons créatives, intéressantes et dynamiques d’apporter leur soutien à des organismes œuvrant auprès des populations en situation d’itinérance. Le beer garden se servirait en effet des bénéfices générés pour l'embauche ou l'accompagnement de personnes en réinsertion sociale.

DESCRIPTION DES ÉTAPES L'équipe du projet a rencontré les élu·e·s afin de discuter de leur projet de beer garden et de mieux comprendre leurs intentions. Cela nous a donné des pistes pour réaliser un état des lieux, regroupant une petite analyse du quartier et une étude des initiatives similaires qui existent et dont on pourrait s'inspirer. Les conclusions que nous avons tirées de cette analyse ont aidé à définir trois possibilités de modèle pour un beer garden. Nous avons détaillé ces scénarios en imaginant leur mission, les ressources humaines nécessaires, les services offerts, etc. Nous le proposerons bientôt aux élu·e·s afin qu'ils choisissent la meilleure option !

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

64

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Catherine Rose-Lavallée

Chargée de projet

Équipe interne

Dolorès P.-Rodriguez

Rédaction, conseil stratégique

Équipe interne

Sarah Morineau

Rédaction, conseil stratégique

Équipe interne

Catherine Rose-Lavallée

Révision de contenu

Équipe interne


INFORMATIONS PARTENAIRE

DURÉE Novembre 2018 à Aujourd'hui

NOM DE L’ORGANISATION Arrondissement du Plateau Mont-Royal

SECTEUR D’ACTION Économie sociale, inclusion sociale

SECTEUR D’ACTIVITÉ Municipalité

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Arrondissement du Plateau Mont-Royal

NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Karim Hammouda, Attaché politique

65

INFORMATIONS PROJET


ACCOMPAGNEMENT D'AFRIQUE AU FÉMININ DANS LA RÉDACTION D'UNE DEMANDE DE SUBVENTION INFORMATIONS PROJET

SERVICE POUR SORTIR LES FEMMES ÂGÉES DE L'ISOLEMENT DANS L'ARRONDISSEMENT DE PARC-EXTENSION

DURÉE Novembre 2018 à Décembre 2018

Accompagnement d'Afrique au féminin dans la rédaction d'une demande de subvention pour leur projet "Brisons l'isolement des femmes aînées".

SECTEUR D’ACTION Soutien aux ainés PORTÉE GÉOGRAPHIQUE DU PROJET Arrondissement Parc-Extension et Grand Montréal

CONTEXTE

M260

Depuis plusieurs années, le centre pour femmes Afrique au féminin voit sa clientèle changer : de plus en plus d'aînées fréquentent l'établissement. Ce phénomène a suscité un nouveau questionnement dans l'équipe puisqu'il est le reflet de l'isolement des femmes de plus de 65 ans. Afrique au féminin s'est demandé comment mieux rejoindre ce public qui a ses propres problématiques. Leur projet a donc comme objectif de créer les ressources nécessaires pour permettre de développer un dialogue avec les aînées.

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Afrique au féminin SECTEUR D’ACTIVITÉ Social (intégration, soutien, accompagnement) ADRESSE DE L’ORGANISATION 7000, Avenue du Parc, bureau 106-107, Montréal, Québec, H3N 1X1

DESCRIPTION DES ÉTAPES Espaces temps étant fort de son expérience en demande de subvention, nous avons proposé à Afrique au féminin de les guider dans la rédaction. Malheureusement, nous avons réalisé que "Brisons l'isolement des femmes aînées" n'était pas éligible à la subvention.

GRAND OBJECTIF DU PROJET Guider la rédaction d'une demande de subvention

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

66

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Maud Urbas

Rédaction

Collaboratrice


ACCOMPAGNEMENT DE PALINDROME DANS LA TRANSITION VERS UN MODÈLE D’ÉCONOMIE SOCIALE AUTONOMISATION DU MAGAZINE PALINDROME

INFORMATIONS PROJET

Recherche d'une stratégie de financement et de développement pour donner au magazine son autonomie et orienter son modèle vers l'économie sociale.

DURÉE Décembre 2018 à Aujourd'hui

Le magazine Palindrome est une jeune entreprise regroupant plusieurs acteurs du milieu universitaire et médiatique et qui fait face à des défis de financement et de gouvernance. Espaces temps les accompagne afin de la transformer en une solide organisation qui élargira son influence au Québec et au Canada.

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE DU PROJET Québec

INFORMATIONS PARTENAIRE NOM DE L’ORGANISATION Palindrome SECTEUR D’ACTIVITÉ Presse, santé

DESCRIPTION DES ÉTAPES Nous avons aidé l'équipe de Palindrome à organiser leur identité et leur structure. Nous avons par exemple conduit des ateliers afin de définir leur projet et nous leur avons proposé un système de gouvernance. Aussi, Palindrome avait besoin d'élaborer une stratégie pour devenir plus efficace. Il a donc fallu identifier ses publics cibles et ses objectifs d'impact. Ensuite nous avons réfléchi au financement. Après avoir établi un budget, nous avons cherché des moyens pour que Palindrome s'autofinance.

M261

CONTEXTE

SECTEUR D’ACTION Presse, santé

ADRESSE DE L’ORGANISATION 7101 avenue du Parc, Montréal H3N 1X9 NOM ET FONCTION DE LA PERSONNE DE CONTACT Pascale Lehoux, rédaction en chef Frédérique Dubé, coordination

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Élaborer un premier dossier de projet 2 . Modéliser les coûts de projets et établir un budget d'opération

3 . Établir une stratégie de financement 4 . Établir une stratégie opérationnelle

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Vincent Chapdelaine

Chargé de projet

Équipe interne

67

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


EN 2018 :

NOUS NOUS AVONS AVONS TRAVAILLÉ TRAVAILLÉ SUR SUR INITIATIVES

2

INITIATIVES 68


INITIATIVES

69

Depuis la création d’Espaces temps en 2009, nous sommes animés par le développement de projets à impact social, qu'il s'agisse de projets de plus petite envergure (comme une série de conférences), ou des projets entrepreneuriaux majeurs. Ces projets peuvent inclure des acteur·rice·s externes, qui deviennent des collaborateur·rice·s. Une fois initiés, ces projets peuvent ensuite demeurer des initiatives permanentes pilotées par Espaces temps, ou encore devenir des projets autonomes externalisés au sein de nouvelles organisations, comme ce fut le cas par le passé avec les initiatives Mur Mitoyen (ayant mené à Caligram), Manivelle, Microfiches, Temps libre et le Bureau constellaire (ayant mené à Télescope).


MATINÉES NUMÉRIQUES Les Matinées numériques (MN) sont une série de discussions matinales qui explorent les enjeux de société liés au numérique. Chaque mois, des conférenciers inspirants partagent leur regard unique sur un enjeu d’actualité. Les MN sont gratuites ainsi qu’ouvertes à tous et à toutes.

DESCRIPTION DES ÉTAPES

Chaque édition est une interprétation libre, par la personne invitée, d’un thème. La discussion se veut être un partage personnel de point de vue, d’expérience ou de connaissances sur le sujet, de façon éminemment accessible pour tous et toutes.

En 2018, la saison s'est poursuivie sur 7 conférences tournées vers les sujets suivants :

CONTEXTE Espaces temps s'est initié à l’organisation et à la promotion de conversations citoyennes. Le 24 mars 2017, nous avons organisé « La nuit des débats » en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) et la Ville de Montréal (en simultané avec Paris et Dakar). La semaine suivante, nous lancions « Matinées numériques Montréal » dans l'espace public Temps Libre Mile End. L'espace public est une zone neutre, accessible à toutes et à tous, gratuite et facilement appropriable, ce qui en fait un lieu invitant pour la tenue de rencontres et d’évènements.

Cryptomanie avec Pierre-Étienne Vachon

Journalisme numérique avec Gigi Huynh

Démocratie et numérique avec Jean-Noé Landry

Blockchain en culture avec Guillaume Déziel

Plateformes collaboratives avec un panel de 3 invités

Diversité en numérique avec Gabrielle Anctil

Podcasts avec Zoé Gagnon-Panquin

GRANDS OBJECTIFS DU PROJET 1 . Augmenter la visibilité et stimuler la discussion autour de certains enjeux de société à travers des conférences populaires, accessibles et attrayantes pour tous.

2 . Rassembler une communauté de gens intéressés par les enjeux de société liés au numérique.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS

INFORMATIONS PROJET

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Dimitri Espérance

Chargé de projet

Équipe interne

Élodie Gagnon

Animatrice

Collaboratrice

DURÉE Mars 2017 à Juin 2017

70

SECTEUR D’ACTION Numérique


RÉUSSITES :

PUBLICATIONS

10984

REJOINT·E·S

COURRIEL

6629 1028 COURRIELS

INITIATIVES

J'AIME

45

ABONNÉ·E·S

CAPTATION VIDÉO

3

VIDÉOS

854 VUES

71

560

FACEBOOK


INITIATIVES

Vers une ville où tous les secteurs travaillent ensemble pour un avenir plus durable, inclusif et résilient dans une approche collaborative et innovante.

INFORMATIONS PROJET DURÉE En cours PORTÉE GÉOGRAPHIQUE Ville de Montréal

72


CITÉSTUDIO MONTRÉAL UN PROGRAMME D'APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL EN INNOVATION URBAINE

CONTEXTE Créé en 2011 à Vancouver par Duane Elverum et Janet Moore, le concept CitéStudio est né du désir de mettre à profit l'imagination et l'énergie des étudiant·e·s au service des villes, en invitant les employé·e·s municipaux·ales à résoudre avec eux des problématiques urbaines. Espaces temps, l'Université Concordia et la Maison de l'innovation sociale se sont alliés pour implanter cette idée à Montréal. Le contexte dans lequel se situe CitéStudio Montréal est propice au succès du projet tant à niveau fédéral, provincial que municipal. Ce dernier s'inscrit dans le mouvement pancanadien Ville d'avenir Canada qui vise à accélérer l'innovation pour transformer les villes dans un intérêt commun. Ce mouvement privilégie les échanges de savoir interprovincial, en multipliant les initiatives "qui se démarquent" d'une province à l'autre. À l'échelle provinciale, CitéStudio Montréal représente un partenariat de choix pour la Maison de l'Innovation Sociale (MIS) dont la mission principale est de consolider et renforcer les multiples initiatives à caractère social et urbain. Par ailleurs, le Ministère de l'Économie et de l'Innovation appuie favorablement l'implantation de CitéStudio à Montréal pour les mêmes raisons. Sur le plan municipal, le projet entre en résonance avec les objectifs du plan directeur de la Ville de Montréal en offrant de manière récurrente une multitude de recherches et d’avis pertinents sur les problématiques nommées par la ville. De nombreux partenaires importants appuient déjà favorablement le projet, notamment le CRIEM (McGill), Marcel Simoneau (Service aux collectivités UQAM), Luciano Barin Cruz et Johanne Turbide (IDEOS, HEC).

DESCRIPTION DES ÉTAPES CitéStudio Montréal propose différents programmes d'apprentissage expérientiel visant à former les participant·e·s à l'innovation urbaine, à développer les compétences et connaissances requises pour l'expérimentation et la résolution de problématiques urbaines, et à favoriser l'éveil à la culture d'innovation. Dans l'adaptation montréalaise de CitéStudio, les employé·e·s municipaux·ales, étudiant·e·s universitaires et citoyen·ne·s sont tous trois appelés à participer aux cohortes CitéStudio au sein d'équipes mixtes. Les programmes, des cours universitaires crédités, se déroulent in situ dans la ville et sont articulés autour de la mise en oeuvre de solutions concrètes à des problématiques urbaines actuelles relevées par la Ville de Montréal et intégrées aux cursus.

VISION Un Montréal plus durable, résilient et inclusif au travers de la participation d’une diversité d’acteur·rice·s dans une approche collaborative et innovante.

MISSION •

Développer les compétences et la culture d'innovation et de participation publique auprès des employé·e·s municipaux·ales, des étudiant·e·s universitaires et des acteur·rice·s du terrain.

Amplifier les maillages et les collaborations entre la fonction publique municipale, le milieu universitaire et la société civile.

Favoriser l’échange de connaissances et la création de projets en valorisant le savoir non académique et traditionnel.

PRÉNOM, NOM

RÔLE

STATUT

Vincent Chapdelaine

Conseiller stratégique

Équipe interne

73

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE À ESPACES TEMPS


PARTICIPATIONS INTRODUCTION De notre propre initiative, ou parce que nous sommes invité·e·s par des client·e·s, nous participons à divers événements des secteurs qui nous touchent. Ces participations peuvent prendre la forme d’expositions, de conférences, de colloques ou d’autres activités. En 2018, nous avons pris part aux événements suivants :

JANVIER

24.01 et 25.01

FÉVRIER

01.02

EXPO ENTREPRENEUR

ATELIER AVEC LE TIESS SUR LES TERRITOIRES EN TRANSITION 11.02 au 13.02

BOURSE RIDEAU: PRÉSENTATION DU PROJET SCÈNE PRO

MARS

14.03

AVRIL

09.04

SEMAINE PERSPECTIVES - MIDIS TEMPS PLEIN

FORUM DES INNOVATIONS CULTURELLES

Conférence innovations culturelles et modèles d’affaire

MAI

23.05 au 25.05

C2 MONTRÉAL

Présentation de CitéStudio au Sommet de Montréal sur l’innovation

SEPTEMBRE

15.09

FORMATION DU BINAM

Atelier sur la conception et le financement de projets à impact social 27.09

FESTIVAL DE LA COOPÉRATION ACTE Atelier Co-construire les villes numériques

OCTOBRE

01.10 au 03.10

DÉCEMBRE

01.12 et 02.12

FORUM MONDIAL DE L’ÉCONOMIE SOCIALE (BILBAO)

MISSION DES COMMUNS (BARCELONE)

74


75


76

Profile for espacestemps

Rapport d'activités 2018  

L'organisme Espaces temps publie son rapport d'activités 2018. Ce document présente les 30 mandats d'innovation sociale et culturelle réalis...

Rapport d'activités 2018  

L'organisme Espaces temps publie son rapport d'activités 2018. Ce document présente les 30 mandats d'innovation sociale et culturelle réalis...

Advertisement