Page 1

Moun portée par l’écume et les vagues Teatro Gioco Vita

dès 5 ans

ET MARIONNETTES

Tout c’qui tombe… Cie Une autre Carmen

dès 3 ans

MARIONNETTES ET THÉÂTRE D’OBJETS

dès 2 ans

Boîte à outils, Poum Poum Théâtre Mu Dimanche 19 mai à 10h et 16h Lundi 20 et mardi 21 mai à 9h30 et 14h CHANSON

Une heure au ciel Cie Tartine Reverdy

Mardi 22 janvier à 9h30 et 14h Mercredi 23 janvier à 16h

dès 12 ans

Mardi 2 avril à 9h30 et 14h THÉÂTRE D’OBJETS

Mercredi 14 novembre à 15h Jeudi 15 novembre à 9h30 et 14h SPECTACLE MUSICAL

Prisoner 46664 Nelson Mandela Théâtre en Anglais

dès 6 ans

Vendredi 24 mai à 9h30 et 14h dès 8 ans

Samedi 25 mai à 17h

Mines de rien La Fabrique des petites utopies Mardi 5 mars à 9h30 et 14h Spectacles en rue et en salle 20 e édition du 9 mai au 9 juin 2019 Une trentaine de spectacles jeune public et familiaux présentés à Saverne et environs

Château des Rohan Place du Général De Gaulle BP 40055 67701 SAVERNE CEDEX

03 88 01 80 40 contact@espace-rohan.org www.facebook.com/EspaceRohanSaverne Queen Kong

Triwap

Accueil & billetterie Mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30 Jeudi de 9h à 11h et de 15h à 19h billetterie@espace-rohan.org À l'occasion du lancement de la saison, l'accueil sera ouvert le samedi 15 septembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, et exceptionnellement les samedis 22 et 29 septembre de 9h à 12h.

Billetterie en ligne

sur www.espace-rohan.org à partir du samedi 15 septembre à 9h Licences 1-135953 / 2-135954 / 3-135955 / Programme susceptible de légères modifications Brochure complète de la saison 2018/2019 disponible fin août et envoyée sur simple demande au 03 88 01 80 40 Crédits photos : Triwap © Rémi Angéli / Le dernier cèdre du Liban © Simon Gosselin / Carmen Flamenco © Xavier Cantat / Queen Kong © Christian Rausch

O U V E RT U R E D E S A I S O N

ESPACE ROHAN

Journée festive

RELAIS CULTUREL DE SAVERNE

Toutes les infos sur www.mouton-lion.org à partir d’avril 2019

WWW.ESPACE-ROHAN.ORG

à Saverne dimanche 19 mai à Hochfelden dimanche 9 juin

le dernier cèdre du Liban

Relais Culturel de Saverne

2 soirées de présentation de la saison suivies d’un spectacle gratuit Les Swingirls MUSIQUE & HUMOUR

THÉÂTRE ET OMBRES

THÉÂTRE EN ANGLAIS

Carmen flamenco

2018-2019

Les représentations à destination des scolaires sont également ouvertes au tout public.

ESPACE ROHAN

www.lagencedeprod.com — Groupe VALBLOR Illkirch 18050631

Spectacles Jeune Public

Elles sont pleines d’énergie, de fantaisie, de gaieté et d’humour… Les Swingirls décapent le jazz d’après-guerre dans un show endiablé où alternent compositions originales et tubes détournés. Excellentes chanteuses et instrumentistes (accordéon, guitare, violon, percussions), elles nous embarquent dans un spectacle au charme délicieusement rétro avec une palette musicale qui va du refrain pop entêtant à la chanson satirique, en passant par la valse nostalgique ou la mélopée orientale. Un trio féminin inclassable, entre swing, chansons à texte et pop-rock échevelé, pour ouvrir la saison 2018/19 de l’Espace Rohan. Mercredi 12 et jeudi 13 septembre à 20 h 30

Cordiale invitation à tous !

Réservation conseillée au 03 88 01 80 40 à partir du jeudi 6 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h


Mardi 27 novembre à 20h30

Léopoldine HH Festival Décalages

Léopoldine HH propose une musique à part ; étonnantes et réjouissantes, ses chansons (en français, mais aussi en anglais, allemand, alsacien) sont de véritables opérettes miniatures et nous embarquent chacune sur une planète méconnue. Les textes de ses auteurs sont délicats, parfois fracassants ; elle les colore de sa voix et de ses compositions au piano, à la miniharpe ou à l’accordéon. Accompagnée par ses deux musiciens fétiches, les trois personnages vont envoyer du lourd.

Jeudi 17 janvier à 20h30

Mardi 5 février à 20h30

Cette adaptation de l’œuvre célèbre de Prosper Mérimée et de l’opéra de Georges Bizet fait se rencontrer deux arts puissants, lyrique et chant flamenco, illustrés par les gestes et les mouvements savoureux des «bailadores». Sous nos yeux se rejoue le destin tragique des deux protagonistes, Don José et Carmen, la bohémienne la plus célèbre de la littérature et de l’opéra. Le spectacle réuni sept interprètes virtuoses, dont la mezzo soprano Magali Paliès, le cantaor Luis de la Carasca et la fantastique danseuse flamenco Ana Perez.

Mercredi 27 mars à 20h30

DANSE

THÉÂTRE

HUMOUR

Les voix.es de la liberté

Salut Salon - Liebe, Love, Amour

Ce quatuor féminin (violons, violoncelle, piano) hors du commun, originaire de Hambourg, interprète la musique classique mais aussi le tango, les musiques du monde, les thèmes de cinéma et ses propres compositions avec virtuosité, passion, charme et humour. Après le formidable succès de leur tournée en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, leur nouveau spectacle Liebe, Love, Amour joue toutes les nuances musicales du plus grand des sentiments humains sans jamais nous faire oublier que le rire est le propre de l’homme.

Écoute ta mère et mange ton short CONCERT ROCK

THÉÂTRE DIALECTAL

CABARET

Mercredi 24 avril à 20h30

Mardi 19 mars à 20h30

Jeudi 28 février à 20h30

Abandonnée à sa naissance, Eva, presque 18 ans et placée en Centre Educatif Fermé, va se trouver au coeur de l’intimité de sa mère… Toutes les nuits, elle écoute la voix d’Anna lui raconter la guerre du Liban, la chute du Mur de Berlin, l’Afrique…, ses doutes sur l’utilité de son métier de grand reporter de guerre, mais aussi le besoin irrépressible de partir là-bas, où les gens luttent et meurent. Pour qu’on ne puisse pas dire «je ne savais pas». Dans la pièce de Aïda Asgharzadeh, le rythme est haletant, on est suspendu à l’action, séduit par les comédiens, ému.

Le chœur mixte Les Maîtres Chanteurs d’Alsace Bossue, sous la direction de Jean-Pierre Schmitt, rassemble une quarantaine d’amateurs passionnés de chant choral. Son répertoire comprend des œuvres tant classiques que contemporaines, des gospels, de la variété internationale, avec une prédilection pour la chanson française. Pour ce concert accueilli en coréalisation, les choristes s’associent à Bernard Revel, guitariste aux mille facettes, et à la soprane Frederike Schulz pour explorer le thème de la liberté.

Samedi 27 avril à 20h30

Le monde merveilleux et fascinant des Frères Grimm forme une terre imaginaire fertile pour cette création pour un public familial par les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin. Une manière de renouer aussi avec les nombreuses traditions orales des récits populaires que l’Alsace a produites à travers les siècles. Des récits fabuleux portés par la poésie des gestes et l’enthousiasme des talentueux danseurs et danseuses de l’OnR sous le regard de la chorégraphe québécoise Hélène Blackburn.

Jeudi 9 mai à 20h30

Une musique festive à l’humour ravageur et décalé, des textes corrosifs et sans concession, sur les vacances au camping, les stars de la télé-réalité ou la vie quotidienne, le concert du Ministère décoiffe. Humour, dérision, subversité des propos, sons enflammés des guitares, de l’accordéon, des percussions ou de la basse, tous les ingrédients sont réunis pour faire apprécier aux plus jeunes (à partir de 6 ans), comme à leurs parents, la vraie culture rock.

Vendredi 17 mai à 18h

Le dernier cèdre du Liban

L’Avare

Le bourgeois, qui a réussi dans les affaires d’argent, pense pouvoir s’acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Harpagon est omniprésent dans cette comédie qui traite de l’avarice, mais aussi de la tyrannie domestique, de l’égoïsme et ce qu’aujourd’hui on nomme le sexisme. La Cie Facteurs Communs revendique un spectacle férocement drôle, à la rencontre du texte de Molière, en fidélité à la lettre, mais en liberté dans le jeu.

La nouvelle Revue Scoute abordera comme à l’accoutumée les grands sujets de société sous l’angle de l’humour et de la comédie. Patricia Weller, alias Marlyse Riegensthiel, Denis Germain et leurs complices, accompagnés par de talentueux musiciens, porteront à nouveau un regard drôle et irrespectueux sur l’actualité politique régionale et nationale, dans un spectacle de cabaret haut en couleur.

Vendredi 12, samedi 13 avril à 20h30 et dimanche 14 avril à 17h

Vendredi 15 mars à 20h30

Carmen Flamenco

L’Atelier des Frères Grimm

La Revue Scoute 2019

THÉÂTRE

Dirk et Fien sont flamands ; savants créateurs d’univers poétiques et magiques, ils forment un duo circassien qui présente des spectacles aux images et situations inattendues, mêlant habilement musique, équilibre, acrobaties et jonglage. Des grues, des poulies, quatre pianos qui s’empilent ou s’envolent : lui voltige, jongle, grimpe et retombe au gré des notes, luttant contre les forces et la gravité ; elle nous enchante avec sa musique vagabonde. Sol bémol c’est un spectacle de cirque burlesque et onirique, à voir en famille.

Raüch ohne Fiir ? de Gilbert Huttler 

DANSE

THÉÂTRE

MUSIQUE & HUMOUR

Vendredi 11 janvier à 20h30

Sol bémol

Jeudi 7 février à 20h30

Samedi 9 février à 20h30

Samedi 6 avril à 20h30

Queen Kong

Dans la forêt, les trois reines Kong explosent de joie et savourent leur liberté depuis que le Prince est parti ! Elles dansent, chantent, scient des bûches, manient la hache... Les danseuses de la BaZooKa plongent petits et grands dans un conte de fées fantastique et déjanté, peuplé d’étranges personnages espiègles et menaçants. Elles s’amusent à défier les monstres réels ou imaginaires, dans une ambiance survoltée, électrisée par la musique rock ou classique, et nous transmettent leur énergie joyeuse et le goût de l’aventure.

L’Art c’est comme la politique, c’est pas parce qu’on n’y connaît rien qu’on ne peut pas en parler. Et Alex Vizorek en a des choses à dire sur la Musique, la Sculpture, le Cinéma ou encore l’Art Moderne. L’humoriste belge, médiatisé par l’émission «Par Jupiter !» sur France Inter, nous emmène dans un univers flamboyant où Magritte, Ravel, Bergman et Visconti côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez ou encore Paris Hilton.

FilObal

NOUVEAU CIRQUE

Un richissime patron juif argentin demeurant dans une maison bourgeoise parisienne vient de mourir. Un couple de domestiques, la bellesœur et le fils s’y retrouvent seuls tandis que Renata, la veuve disparue quelques années auparavant, reste introuvable. Ce terrible quatuor va tout faire pour toucher l’héritage... Cette comédie dramatique interprétée de façon remarquable, se permet énormément de choses sur l’être humain et ses travers, son rapport à l’argent, au sexe, au pouvoir, à l’amour.

Vendredi 25 janvier à 20h30

C’est un siècle d’histoire de l’Alsace, à travers les joies et les peines d’une famille strasbourgeoise, le tout raconté depuis sa maison de retraite par un vieux Monsieur malgré une mémoire qui le fuit de plus en plus…

Quand on rapporte qu’un des animateurs du foyer d’accueil pour enfants en difficulté a été vu allongé nu à côté du jeune Polo, la rumeur s’amplifie et Victor peine à se défendre…

Alex Vizorek est une œuvre d’art

Jeudi 7 mars à 20h30

E Garte uf’em Donon de Daniel Heitz

THÉÂTRE

Renata

Vendredi 1er février à 20h30

La Gargarousse

Clérambard

Le comte de Clérambard, hobereau ruiné et antipathique, tyrannise ses proches qu’il fait travailler dans son château délabré qu’il veut à tout prix conserver. Touché par la grâce après une apparition de Saint François d’Assise qui va changer sa vie, il décide de protéger les animaux et de partir sur les routes prêcher la bonne parole… Jean-Philippe Daguerre adapte magistralement le chef-d’œuvre théâtral de Marcel Aymé, une comédie qui reste aujourd’hui d’une universalité sans faille, fable malicieuse sur l’aristocratie, la religion, l’intolérance et la bêtise humaine.

Ich ben a beesi frau de Pierre Kretz

Dans un village alsacien au milieu du 20e siècle, une femme épouse son violeur pour sauver l’honneur. Alors il reste la méchanceté pour avancer dans un monde hostile…

C’est l’histoire de Marion qui s’effondre en plein mouvement social, lors d’une manifestation à Paris ; c’est l’histoire de la classe de terminale où Marion est scolarisée, celle de Charlotte, la journaliste au milieu de la folle instrumentalisation par les médias du décès de la jeune fille, d’Ergouin, le secrétaire général de la Préfecture, qui rêvait d’une carrière dans le Cantal… Thierry Simon raconte la dimension sociale, voire politique d’un évènement singulier, le déferlement sur les réseaux sociaux et dans la rue, et comment tout ceci bouleverse les trajectoires individuelles.

CHANSON

Samedi 27 octobre à 20h30

Jeudi 22 novembre à 20h30

Jeudi 13 décembre à 20h30

Festival Décalages (bus pour Reichshoffen) Kerry est bilingue et biculturelle ; son désir d’épouser entièrement la culture française fait naître en elle une peur de devoir lâcher les repères de ses origines anglo-saxonnes… Catriona Morrison, auteure et comédienne, s’adresse au public et dévoile, avec humour et autodérision, les fragilités, les quiproquos, richesses, absurdités linguistiques et culturelles qui font la vie quotidienne des bilingues et des exilés.

Ça chante, ça gouaille, ça s’amuse beaucoup ; ça envoie de l’accordéon, de la guitare, du ukulélé, de la contrebasse, du piano, de la trompette… Dans La Gargarousse, il y a des chansons et des poèmes sur le vin, sur les copains (la camaraderie chère à Brel et à Brassens), les p’tits bonheurs, les bons moments… Les quatre musiciens (dont les frangins Lindecker alias Les Frelots) nous offrent de beaux moments de chanson française, des chansons festives mais fines, légères mais profondes, léchées et efficaces.

Cortège(s)

présente trois pièces d’auteurs contemporains, lauréats d’un concours d’écriture initié par la Région Grand Est. Interprétés en alsacien par des comédiens professionnels, les spectacles sont surtitrés en français.

Samedi 19 janvier à 20h30

Les Cavaliers

Le jeune et orgueilleux Ouroz participe au tournoi le plus important d’Afghanistan, un sport très violent pour des cavaliers, où tous les coups sont permis ; il échoue et doit faire face à son père, qui n’a jamais failli dans les grandes épreuves. Ainsi commence pour Ouroz et Jehol, son magnifique cheval fou, un long et périlleux voyage initiatique. Eric Bouvron, fasciné par ce roman d’aventures, a adapté pour le théâtre le chef-d’œuvre de Joseph Kessel, et remporté le Molière du Meilleur spectacle du théâtre privé en 2016.

Le festival Langues en Scène

HUMOUR MUSICAL

John et Lucy, deux tueurs en série, ont mis au point un scénario génial pour s’enrichir : se marier avec une personne très riche, ensuite l’éliminer, hériter de sa fortune, et passer au suivant... L’inspecteur Campbell s’est arrangé pour les réunir dans un manoir, où il espère les faire convoler en justes noces et les prendre en flagrant délit. Avec des personnages hauts en couleurs, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette comédie policière anglosaxonne un grand moment de divertissement.

Pockemon Crew, c’est la success-story d’un collectif de hip-hop, champion de France, champion d’Europe et du Monde dans le circuit des battles ; repéré par le directeur de l’Opéra de Lyon, il se produit désormais sur les plus grandes scènes internationales. Avec leur création # Hashtag 2.0, les danseurs interrogent la société du tout numérique et des réseaux sociaux dans un ballet contemporain d’une modernité saisissante, associant énergie, bonne humeur et performances techniques de haut niveau.

Mercredi 5 décembre à 20h30

I kiss you ou l’hétéroglossie du bilinguisme

MUSIQUE ET DANSE

COMÉDIE

Le Noir te va si bien

DANSE HIP-HOP

Jeudi 18 octobre à 20h30

Pockemon Crew - # Hashtag 2.0

THÉÂTRE

HUMOUR

Antonia nous bluffe par sa présence physique et sa spontanéité. Ce n’est pas une histoire que nous raconte la talentueuse humoriste, mais dix : de la jeune maman dépassée par la garde partagée à la prof de SVT old school, en passant par une Cléopâtre tragédienne ou encore la mixité sociale, le culte de Brel, Barbe Bleue ou le plaisir féminin à travers le monde. Antonia manie la folie, soigne le texte et le jeu ; ça pique là où ça fait mal, là où ça fait rire.

Les quatre clarinettistes classiques et un percussionniste de jazz et de musique du monde qui forment le groupe des Bons Becs sont des solistes virtuoses. Le répertoire de leur spectacle Big Bang, qui allie excellence musicale et performance scénique, mêle joyeusement toutes les formes : classique, baroque, jazz, variété, blues, rock, dans une succession de tableaux humoristiques ou poétiques en hommage aux Big Bands des années 40-50.

CHANSON FESTIVE

Mardi 6 novembre à 20h30

Antonia de Rendinger - Moi Jeu !

Big Bang

NOUVEAU CIRQUE

Mardi 9 octobre à 20h30

Mélangeant textes et parodies de chansons, le spectacle écrit par Trinidad met en scène trois lignées de femmes au destin différent - l’ouvrière,  la bourgeoise, celle issue de la classe moyenne - et nous entraîne dans leur intimité et leur touchante imperfection. Sous le regard d’une Simone bienveillante, c’est un voyage dans le temps sur quatre générations pour revisiter, avec humour, tendresse et autodérision, la condition féminine en France, pour que les femmes et les hommes avancent ensemble.

THÉÂTRE

Triwap, c’est trois jeunes brillants touche-àtout, à la fois chanteurs, multi-instrumentistes et comédiens. Leur univers est à leur image : bourré d’énergie, de délires et de joie communicative. Ils jonglent avec les instruments (piano, contrebasse, trombone, guitare, flûte…) tout comme avec les rythmes et les harmonies vocales. Ils composent des chansons ironiques, drôles et décalées qu’ils interprètent comme une succession de sketchs dans un spectacle décapant, généreux et interactif.

Et pendant ce temps, Simone veille ! THÉÂTRE MUSICAL

MUSIQUE & HUMOUR

Triwap

COMÉDIE

Retrouvez toutes les infos et achetez vos billets en ligne sur www.espace-rohan.org

CHANSON

Spectacles tout public

Des ouvriers commencent leur journée autour d’une imposante et majestueuse machine à tisser : ils déroulent, filent, tissent, contrôlent… un véritable travail à la chaîne. Mais quand la ficelle devient élastique, quand la pelote devient balle, quand les pannes nécessitent d’acrobatiques réparations, la complicité devient nécessaire entre ouvriers, jusqu’au besoin de s’évader. Dans une ambiance de théâtre forain, FilObal est un spectacle de cirque acrobatique et musical, où l’humour côtoie la poésie et la performance de haut niveau.

Dimanche 19 mai à 18h

Avant-programme 2018-2019 - ESPACE ROHAN, SAVERNE  
Avant-programme 2018-2019 - ESPACE ROHAN, SAVERNE  
Advertisement