Page 1

n°4

LA GAZETTE L’action culturelle à l’Espace Django

/// Février 2020

SOMMAIRE

p.2 : Espace Tiers p.3 : Pratique & Transmission p.5 : PACTe* - Face A/Face B (*Projets Artistiques et Culturels de Territoire) p.6 : Brèves p.7 : Focus accompagnement p.8 : Focus programmation Neige, spectacle co-produit au Foyer de l’Enfance pour la fête de la galette en janvier

Un mois si court... et si dense à la fois ! Il y en aura pour tous les goûts, tous les yeux à Django, avec toujours autant de surprises pour continuer cette belle rentrée 2020. Au programme du mois, en plus des prochains concerts, des ateliers parents/enfants, des salles de classe égayées, des écoles animées, mais aussi les rues du quartier investies par toujours plus de formes culturelles. Pas de quoi se ramollir donc. Django va continuer à déployer ses opérations au coeur du souffle hivernal, grandes voiles dehors ! Sortez couverts, les oreilles aux aguets (hors du bonnet).

@Olivier Hoffschir, concert de Mohamed Lamouri en janvier


ESPACE TIERS Après la danse, le retour du clown avec Mimouch ! Depuis 3 saisons, l’Espace Django a lancé ses raids artistiques dans tout le quartier pour aller au-devant des habitants, dans les commerces, les lieux de vie et autres salles d’attente des structures médico-sociales. Après deux ans de parcours dansés (encore merci aux danseurs de la compagnie Illusion Crew), un nouveau cycle démarre en 2020 avec l’artiste de rue Mimouch. Du clown et du mime, là où les habitants ne l’attendent pas. Toujours à la surprise générale ! N’hésitez pas à l’interpeller si vous le croisez...

Dernières interventions d’Emmanuelle Zanfonato au sein des lieux de la petite enfance avec la performance « Ballade » À côté des parcours dansés et des récréations artistiques, nous nous engageons aussi auprès de la toute petite enfance à travers cette année un cycle de performances.

Halte Garderie du Centre médico-social, et au Foyer de l’Enfance pour la première fois. Un moment d’émotion que les présents ne sont pas près d’oublier.

À partir du mois prochain, elle laisse la L’inclassable artiste Emmanuelle Zanfo- main à la compagnie BaOmen, Cécile nato est intervenue avec « Ballade », une Thévenot et Vincent Posty notamment performance scénographique en intérieur pour la suite des interventions. Merci présentée au sein du LAPE (lieu d’ac- Emmanuelle pour le bonheur procuré ! cueil parents-enfants) La Passerelle, à la

La tournée des récrés artistiques, c’est reparti ! Une semaine par trimestre, nous organisons une « tournée des récrés surprise » dans les 7 écoles maternelles du quartier et les 3 établissements dédiés au handicap. Une façon pour nous de surprendre les enfants pendant le temps de pause et les rapprocher le plus tôt possible de la matière artistique, dans toute sa diversité. Rendez-vous en mars pour la prochaine !


PRATIQUE ET TRANSMISSION Le retour des ateliers parents-enfants ! Pour les parents et leurs enfants, nous organisons la première semaine des vacances de février un cycle d’ateliers autour des ombres sonores et musicales animé par Emmanuelle Zanfonato et Fabienne Delude (en partenariat avec l’école de musique du CSC Neuhof et la Médiathèque du Neuhof). Il s’agit de donner l’opportunité de pratiquer ensemble une activité artistique, de fabriquer des images, des espaces, des silhouettes aux

ombres portées, de composer un univers sonore avec divers matériaux et de petits instruments de musique. Le loup sera mis à l’honneur ! Le matin sera dédié aux explorations sonores et aux ombres, l’après-midi à la mise en commun et à 16h, le travail de la journée sera présenté au public. Inscriptions encore possible au 0388615287 ou mourad@ espacedjango.eu

La Fabrique à jazz, ça démarre ! On remet le couvert ! Après la Fabrique à Chansons avec le Weepers Circus en 2018, la Fabrique Electro avec Chapelier Fou en 2019, l’Espace Django est à nouveau lauréat du dispositif national porté par la Sacem, avec en cette année 2020 la Fabrique Jazz. Une opération qui met en lien un artiste, une salle de concert et une classe de collège pour un travail de création en commun, ponctué par une restitution grandeur nature. A cette occasion, nous avons constitué un trio, ou plutôt un quatuor d’enfer, avec le quintet de jazz OZMA, la classe orchestre du collège du Stockfeld, encadré par l’école de musique du CSC Neuhof, et nous-mêmes. Restitution de leur création partagée prévue le 9 juin prochain à Django !

Prokop de retour dans les classes

Comme après chaque tournée des récréations artistiques, l’artiste revient dans une classe par école pour y re-rencontrer les enfants, mais dans un cadre plus formel cette fois-ci. Un petit atelier de pratique où Prokop, accompagné d’Hélène Rigollet, ont embarqué les enfants dans un drôle de voyage à la barre d’un navire enchanté, à la découverte de sirènes, de marins et d’instruments de musique. Certains chanceux ont même eu ce module à leur réveil de sieste.. Ici à l’école maternelle du Stockfeld


Ateliers et enregistrements avec les enfants du centre Louis Braille dans le cadre du Festival du livre audio

Les étudiants du CFMI à Reuss et Guynemer

En mai dernier, nous accueillions avec bonheur le Festival du livre audio organisé par l’association La Plume de Paon. L’occasion de découvrir une nouvelle expérience de lecture ouvrant en grand la porte de l’imaginaire, et pour une quinzaine de personnes de venir livrer leur « coup de coeur » littéraire dans les conditions d’un studio d’enregistrement.

Les deux (futurs) musiciens intervenants du CFMI oeuvrent toujours dans les écoles Guynemer 1 et 2, ainsi qu’à Reuss 1 et 2 dans le cadre de leurs stages de deuxième année. Ils y interviennent chaque lundi auprès de 16 classes (8 de chaque école), pour y travailler 4 dominantes (chant choral, invention, spectacle et libre).

Les enfants du centre Louis Braille de l’association Adèle de Glaubitz, établissement voisin de Django, s’étaient prêtés à l’exercice avec des livres en braille dont ils ont concocté eux-mêmes les scénarios. Un moment marquant, qui nous a poussé à reconduire l’opération avec cette année plusieurs séances d’enregistrements et d’ateliers autour de la lecture à voix haute, avec Olivier Gangloff ingénieur du son et Cécile Palusinsky, à la tête du festival . Rendez-vous le 6 mai à l’Espace Django pour vous essayer à nouveau à l’exercice !

École ouverte au Collège Solignac Le collège Solignac voisin ouvre ses portes durant la première semaine des vacances de février à tous les élèves souhaitant se saisir de l’école différemment. Une semaine d’école ouverte, où les élèves volontaires peuvent bénéficier d’activités de toutes sortes, sportives, artistiques, etc., et de sorties spécifiques par petits groupes. L’Espace Django s’associe régulièrement à cette initiative, et proposera cette fois-ci deux ateliers. D’abord un atelier d’éducation à l’image et de montage vidéo avec une initiation à la table MashUp sous la houlette de Michel Cordina. Puis un atelier d’écriture suivi d’un enregistrement avec MC Baya. De quoi vivre ses vacances différemment !

Pour les écoles concernées, c’est une vraie plus-value pédagogique que de pouvoir bénéficier d’une séquence hebdomadaire d’éducation musicale, sur un cycle long et ainsi permettre à un projet d’équipe de trouver, dans la collaboration avec le musicien intervenant, des moyens supplémentaires à sa réalisation. Un travail sur temps long, dans une logique partenariale, à l’échelle du quartier.


PACTe : Parent un jour, parent toujours Le mois de la parentalité au Neuhof De nombreux partenaires associatifs du Neuhof (Clé des Champs, CSC Neuhof, Médiathèque, Espace Django, etc.) unissent leurs forces pour faire de février un joyeux mois de la parentalité, sous toutes ses formes. Il sera ponctué d’animations, jeux en famille, débats, conférences, spectacle, lectures ou encore d’ateliers de pratique artistique pour les parents et leurs enfants.

Au programme notamment : les Enfantines, une conférence sur les écrans, plusieurs rencontres avec des professionnels du domaine, le spectcle humoristique Autopsy des parents de Véronique Poisson et pour finir les ateliers Ombres sonores et musicales (cf. page 3). N’hésitez pas à regarder le programme... et surtout à venir !

FACE A/FACE B : autour des concerts et résidences ce mois-ci

L’Espace Django profite des nombreuses résidences et concerts pour y convier le public, afin de découvrir l’envers du décor. Ce mois-ci, nous avons accueilli les apprenantes FLE du CPCV Est, les jeunes de l’ERPD ou encore les mineurs isolés accompagnés par le Foyer Notre Dame sur des sorties de résidence. Lors du concert de Faraj Suleiman, ce fut un Face A/Face B un peu particulier avec une dizaine de binômes constitués d’un strasbourgeois et d’une personne primo-arrivante (projet porté par les Cemea).

Aux côtés du FC Neuhof Futsal L’Espace Django continue à s’impliquer hors de ses murs, en particulier aux côtés du club du FC Neuhof Futsal, actuellement en deuxième division nationale et qui porte un projet social fort. Chaque match à domicile suscite un fort engouement, une salle comble avec une chaude ambiance. Présent lors de chaque match à domicile, l’animation

musicale est assurée par nos soins, en l’occurrence par notre Dj MC Baya (entrée des joueurs, animation des temps forts / faibles à la façon des street ball américains, etc.). Comme à l’accoutumée, les matchs sont filmés par Sp3ak3r, et les résumés rapidement disponibles en ligne. Prochaine rencontre : 15 février à 16h au Gymnase Reuss.


Les premiers noms de la prochaine programmation ! Les premiers noms du prochain trimestre de programmation commencent à être révélés ! Vous pourrez retrouver à l’Espace Django : - Mélissa Laveaux (pop rock créole) + Te Beiyo (folk soul) le 30 avril - Tamikrest (rock touareg) + Mossa Kidan (blues touareg) le 19 mai - Paris Combo + Magalie Sarah Loeffler le 1er juillet (chanson swing) - Restitution de la Fabrique Jazz le 9 juin - Paul d’amour (chanson) le 16 juin (concert « à la bonne heure »)

APARTÉ Voir l’artiste autrement Et si l’on donnait la parole aux artistes ? Pour comprendre ce choix d’être artiste. De l’intérieur. Apprendre à mieux les connaître, au travers de leur parcours, leurs rencontres, leur mode de vie. Saisir ce besoin de créer, de donner forme mais aussi le rapport à la scène et aux publics. Telle est l’intention d’APARTÉ. Des échanges sans filtre pour aller à l’essentiel : pourquoi devient-on artiste ? Après La Chica en mai dernier puis Dope Saint Jude en septembre, nous sommes très heureux de recevoir pour cette troisième édition d’Aparté la révélation Yseult ! Un parcours atypique pour

cette artiste à la voix en or massif et au mental en acier. Venez donc faire connaissance et ainsi appréhender encore mieux son concert du lendemain à Django avec Jaïa Rose. Cette discussion est bien sûr ouverte à tous, aux artistes, émergents, confirmés, mais aussi à toutes les personnes curieuses qui souhaiteraient entendre Yseult sur sa trajectoire et la place qui est la sienne dans la scène d’aujourd’hui. Rencontre animée par Maeva Heitz (Les Sons d’La Rue, Cie Mémoires Vives…).

Dernier mois pour participer à la campagne Agi-Son Depuis deux saisons, nous participons à la campagne « Hein?! » de l’association Agi-Son [AGIr pour une bonne gestion SONore]. Avec eux, nous défendons la création et la qualité sonore dans l’écoute des musiques amplifiées auprès des techniciens, musiciens et spectateurs. Une enquête nationale et un questionnaire à remplir sur notre site !


FOCUS ACCOMPAGNEMENT Apéro Scène Locale A l’occasion de notre arrivée en janvier 2016, nous avions invité les acteurs de la prolifique scène locale (entendez par là Strasbourg, l’Alsace et le Grand Est), à venir nous rencontrer de manière informelle et spontanée. Vous aviez répondu en nombre. Il est donc temps de faire à nouveau un point tous ensemble ! Sur nos actions d’accompagnement, la programmation, les partenariats à imaginer ensemble. Artistes solo, groupes, musiciens, professionnels de la filière, vous êtes donc cordialement invités à cet apéro ! Merci de remplir le formulaire en ligne pour valider votre invitation ! N’hésitez pas à relayer ce message dans votre réseau, en vous adressant bien sûr aux personnes œuvrant dans le champ musical…

Tremplin Décibulles Les 14 et 15 février aura lieu le Tremplin du festival Décibulles au café-concert Freppel, à St Martin. L’Espace Django est très heureux de s’y associer pour continuer à soutenir l’émergence locale. En tant que membre du jury (aux côtés de la Bouilloire de Marckolsheim, de l’Evasion à Sélestat et du Vivarium à Villé), l’équipe assistera aux concerts des 8 groupes retenus par l’association Décibulles. A l’issue de ces deux soirées riches, le jury sélectionnera les 3 groupes qui joueront en ouverture du Festival Décibulles cet été (du 10 au 12 juillet prochain).

Pépinière Django : coaching vocal avec les groupes Les trois groupes de la pépinière Django (Amor Blitz, Difracto, La Bergerie) vont bénéficier 2 jours durant d’un coaching vocal avec Alejandra Gatica.

Les résidences du mois De nombreuses résidences ont lieu en janvier-février : Zimmia, Thomas Schoeffler Jr., Cachou-Cachou, RDK, Dirty Deep, Cheap House, Lolomis, La Bergerie. L’occasion pour les groupes de préparer leurs prochaines dates et de peaufiner leurs sets.


FOCUS PROGRAMMATION Faraj Suleiman Trio (Jazz/Palestine) Né en 1984, Faraj Suleiman est un pianiste et compositeur palestinien reconnu parmi ses pairs comme l’un des meilleurs dans le monde arabe. On se réjouit à chaque fois que l’on accueille un artiste capable de tisser des liens entre l’Orient et l’Occident, que ce soit humainement ou artistiquement. Faraj Suleiman détient ce pouvoir dès que ses doigts effleurent son piano. Baptiste de Chabaneix à la batterie et Côme Aguiar à la basse subliment la maestria du prince de la musique arabo-palestinienne. Sa venue à Strasbourg est une chance, yallah !

CINÉDJANGO Pachamama Le 1er mars à 17h30 Ouverture des portes 17h À partir de 6 ans, 1h28 L’Espace Django, en partenariat avec l’association Répliques, vous donne rendez-vous une fois par mois pour des projections familiales avec de bons films d’animation et du pop-corn maison. Le printemps arrive ! Et pour laisser l’hiver définitivement derrière nous, direction le Pérou, dans ce dessin animé coloré et sensible, au style enchanteur. Une échappée belle, au service d’un message intemporel, sincère et humaniste, qui saura ravir les petits et les grands. ATTENTION PLACES LIMITÉES

Yseult + Jaia Rose (Y-Trap/R’n’B) L’un des retours les plus fracassants de la scène pop francophone actuelle ? C’est celui d’Yseult, 24 ans. Une voix en or massif et un mental en acier. Si le hip-hop est l’un des genres musicaux les plus écoutés, c’est certainement car il a su évoluer en s’ouvrant volontiers à de multiples sonorités : électro, rock, jazz, pop, etc. Ainsi sont apparus des talents bruts comme Yseult, cette artiste bercée d’influences si variées que sa musique n’a d’étiquette que celle qu’elle lui donne. Une pépite à découvrir absolument ! Yseult sera en bonne compagnie car Jaïa Rose aura aussi son mot à dire, pour votre plus grand plaisir. 1/3 badass, 1/3 good girl, 1/3 diva. Un cocktail explosif qui infuse la personnalité de Jaïa Rose, 21 ans, jeune chanteuse au charisme rayonnant.

Quartier Libre : Jam session Avis aux musiciens ! Venez vous produire sur la scène de Django, en solo ou avec d’autres « jammers ». Trois musiciens seront présents pour accompagner les artistes. Un ampli basse, un ampli guitare, un clavier, ainsi qu’une batterie sont disponibles sur place mais attention : prévoyez vos instruments, câbles, médiators et autres baguettes. Rendez-vous sur scène !

Profile for Espace Django Strasbourg

La Gazette de l'Espace Django - Février 2020  

La Gazette de l'Espace Django - Février 2020  

Advertisement