Page 1

n°3

LA GAZETTE L’action culturelle à l’Espace Django

/// Décembre 2019

SOMMAIRE

p.1 : Fin d’année en fanfare p.2 : PACTe* (Projets Artistiques et Culturels de Territoire) p.3 : Brèves p.4 : Focus programmation

(Crédit photo : Marie-Sophie Kormann)

2019, fin d’année en fanfare À l’approche des fêtes de Noël, les actions se multiplient sur le territoire, émanant des différentes forces vives du quartier. De son côté, Django investira une fois encore toutes sortes d’espaces, partout au Neuhof. Nous serons présents en salle avec nos deux derniers concerts qui s’annoncent hauts en couleurs et une exposition qui mettra le son et la lumière à

l’honneur. Nous agirons aussi en extérieur, sur des événements festifs portés par des associations du quartier. C’est donc une gazette spécifiquement centrée sur l’action culturelle que nous vous invitons à lire. Nos autres initiatives en matière d’accompagnement et de programmation sont à découvrir sur le site internet espacedjango.eu. Bonne lecture !


Une action commune pour les fêtes Nous sommes heureux de participer tout au long de l’année à la mise en mouvement du Neuhof, au travers de manifestations nombreuses, en lien avec les habitants et les partenaires du quartier (éducation, prévention, animation, action sociale, santé, emploi...). Le mardi 17 décembre, nous nous joindrons au repas de Noël des familles piloté par la RESU avec l’ensemble de ses partenaires : l’AGATE,

la Clé des Champs, le CSC Lupovino et la JEEP, avec le concours du Conseil de Quartier et du Centre Leclerc. Un moment destiné aux familles et enfants qui ne peuvent pas le célébrer avec leurs proches. L’occasion de se retrouver ensemble dans un esprit de partage et de convivialité. Nous assurerons l’ambiance musicale pour réchauffer les oreilles et les cœurs !

Au forum des métiers du collège Solignac avec D-Clic À l’invitation de l’association D-Clic, nous serons présents au collège Solignac voisin le 13 décembre aux côtés d’autres intervenants de différents champs professionnels pour partager nos parcours avec les élèves. Des initiatives indispensables pour ouvrir le champ des possibles à nos jeunes ouailles, à un carrefour important de leur scolarité.

Présence hebdomadaire sur le marché du Neuhof Cette année aussi, vous aurez encore le plaisir de retrouver nos deux volontaires en service civique sur le marché du Neuhof, Clémence et Alban. Chaque jeudi matin, ils seront installés allée Reuss, accoudés à leur mange-debout, prêts à

FACE A/FACE B : l’envers du décor avec l’association Horizome

vous servir du café avec énergie et bonne humeur ! Des écoutes de programmation, des petits ateliers artistiques et différents happenings sont prévus pour rendre ce moment encore plus chaleureux.

L’Espace Django profite des nombreuses résidences et concerts pour y convier le public, afin de découvrir l’envers du décor. Ce mois-ci, nous accueillerons quelques jeunes accompagnés de l’Association Horizome de Hautepierre sur le concert de Gracy Hopkins et Art Melody. Au programme : visite de la salle et de ses coulisses, présentation des métiers de la scène, repas partagé avec l’artiste, les techniciens ainsi que l’équipe administrative, en plus d’un temps privilégié sur le milieu musical. Un chouette moment !


En chanson et en déambulation pour le marché de Noël de l’Apan Le dimanche 15 décembre de 14h à 18h aura lieu le traditionnel marché de Noël, organisé par l’Apan (Association pour l’Animation du Neuhof) sur la place du marché, côté Stockfeld. Au programme : musique, vin chaud, visite du père Noël... Tout un programme, pour le plaisir des petits et des grands. Nous nous joignons à la fête en proposant un

spectacle de rue musical et déambulatoire, « Mère Noël et ses Père Janvier » avec Malika Bouchama, Gaétan Olivier et Franck Bornert. Une ballade en costumes dans les rues, portée par un répertoire de chansons ancrées dans toutes les mémoires et réorchestré en gospel, jazz et blues .

Aux côtés du FC Neuhof Futsal L’Espace Django continue à s’impliquer hors de ses murs, en particulier aux côtés du club du FC Neuhof Futsal, actuellement en deuxième division nationale et qui porte un projet social fort. Chaque match à domicile suscite un fort engouement, une salle comble avec une chaude ambiance. Présent lors de chaque match à domicile, l’animation

2 musiciens intervenants à l’année du côté des écoles Reuss et Guynemer Depuis la saison dernière, un partenariat fort est né avec le CFMI, le Centre de Formation des Musiciens Intervenants. Il se matérialise cette année par l’accueil de deux musiciens intervenants toute l’année dans les écoles Guynemer 1 et 2, et Reuss 1 et 2. Les deux étudiants interviendront chaque lundi de novembre à juin auprès de 16 classes (8 de chaque école), pour y travailler 4 dominantes (chant choral, invention, spectacle et libre).

Pour les écoles concernées, c’est une vraie plus-value pédagogique que de pouvoir bénéficier d’une séquence hebdomadaire d’éducation musicale, sur un cycle long et ainsi permettre à un projet d’équipe de trouver, dans la collaboration avec le musicien intervenant, des moyens supplémentaires à sa réalisation. Un travail sur temps long, dans une logique partenariale, et à l’échelle du quartier.

musicale est assurée par nos soins, en l’occurrence par notre Dj MC Baya (entrée des joueurs, animation des temps forts / faibles à la façon des street ball américains, etc.). Comme à l’accoutumée, les matchs sont filmés par Sp3ak3r, et les résumés rapidement disponibles en ligne. Prochaine rencontre : 7 décembre à 16h au Gymnase Reuss.


FOCUS PROGRAMMATION

Quartier Libre : Karaoké Live des Meteor Hits Si vous ne l’avez pas déjà vu, venez découvrir l’univers du karaoké live des Meteor Hits ! Un orchestre qui vous propulse sur le devant de la scène et vous transforme en vedette de la chanson. Faîtes votre choix parmi une liste de plus de 200 titres (disponible le soir même ou sur la page Facebook des Meteor Hits) et prenez le micro ! L’occasion de révéler votre talent ailleurs que sous la douche, sous de véritables spotlights... Jeudi 19 décembre dès 20h (prix libre) !

Gracy Hopkins et Art Melody Voici deux rappeurs qui sortent des sentiers battus. Gracy Hopkins est français mais pourrait être la nouvelle idole du rap US. Art Melody, rappeur burkinabé, est aussi agriculteur… Ces deux-là ont des flows à couper le souffle. Laissez-vous surprendre par leur talent brut. Une proposition originale qui rafraîchit tout le paysage du rap. Ça fait du bien, c’est exceptionnel, venez-les voir ! Samedi 7 décembre, ouverture des portes 20h

Exposition : Scintillements de Gaetan Gromer Du jeudi 12 au dimanche 15 décembre prochains, l’artiste Gaëtan Gromer nous présente « Scintillements ». Un dispositif immersif spécialement pensé pour l’Espace Django, dans lequel il donne à entendre des compositions spatialisées pour huit haut-parleurs mis en lumière, invitant ainsi l’auditeur à découvrir à chaque instant un tableau sonore particulier. La lumière permet d’appréhender les phénomènes complexes à l’œuvre jusqu’à ce que la pénombre laisse le spectateur enveloppé dans de pures sensations acoustiques qui stimule son imaginaire. A vivre vite ! Pour les groupes, des visites guidées sont proposées sur simple demande.

L’Opéra Studio à Django pour un concert de Noel «à la bonne heure» C’est devenu un rendez-vous récurrent, pour le bonheur du plus grand nombre ! Nos amis de l’Opéra Studio, la future crème de l’Opéra, reviennent à Django. La jeune équipe avait déjà conquis l’auditoire avec son Roméo et Juliette. Nous sommes fiers de les accueillir pour un concert de circonstance autour des chants de Noël. Le temps d’un après-midi, ils vont donc délaisser les airs d’opéra pour nous offrir un florilège des plus beaux chants de Noël traditionnels. Place à la magie !

Visite en LSF L’accessibilité des concerts pour tous, quelle que soit sa situation, est l’un de nos nombreux engagements. Le vernissage de l’exposition sera donc assuré en langue des signes française par nos amies du collectif Deux mains sur scène.

Profile for Espace Django Strasbourg

La Gazette de l'Espace Django - Décembre 2019  

La Gazette de l'Espace Django - Décembre 2019  

Advertisement