__MAIN_TEXT__

Page 1

n°1

LA GAZETTE L’action culturelle à l’Espace Django

/// Octobre 2019

SOMMAIRE p.1 : Pourquoi une gazette ? p.2 : Espace Tiers p.4: Ateliers de pratique p.4. PACTe (projets artistiques et culturels de territoire) p.6 : Face A/Face B - Aparté p.7 : Focus accompagnement p.8 : Focus programmation

Pourquoi une gazette ? Pour raconter autrement les gens qui font cette salle, les publics, les artistes, quand ils participent aux projets menés à nos côtés. En plus de la programmation, c’est sur un autre terrain que nous nous investissons tout au long de l’année :

une saison complète d’actions des ateliers, des visites guidées… culturelles, à Django et dans les lieux de vie du Neuhof, à l’intention des Tout l’enjeu est là : une multitude habitants du quartier. de formats, une offre culturelle au quotidien pour éveiller, surprendre, Des récréations artistiques, des interpeller et permettre à chacun de concerts aux fenêtres, des impromp- se construire une relation vivante et tus, des créations partagées, diversifiée à l’art.


ESPACE TIERS Après la danse, le clown avec Mimouch ! Depuis 3 saisons, l’Espace Django a lancé ses raids artistiques dans tout le quartier pour aller au-devant des habitants, dans les commerces, les lieux de vie et autres salles d’attente des structures médico-sociales.

Emmanuelle Zanfonato de retour au sein des lieux de la petite enfance avec la performance « Ballade » À côté des parcours dansés et des récréations artistiques, nous nous engageons aussi auprès de la toute petite enfance à travers cette année un cycle de performances.

de la Maison de la petite enfance et de la Halt’Jeux.

Cette artiste multi-facette nous accompagne avec bonheur depuis presque 3 saisons, autant sur des interventions Après les récentes interventions menées régulières avec comme nos ateliers par l’ensemble de musique contempo- parents-enfants (en compagnie de Fabienne Delude) que sur ces imprompraine Hanatsu Miroir, de septembre à mars, c’est l’inclassable artiste Emma- tus artistiques. Après « Suivre le fil » et nuelle Zanfonato qui reprend la main « La Canopée », voici donc « Ballade », pour poursuivre l’aventure avec nous une nouvelle histoire onirique et intrigante. jusqu’en février. Elle interviendra en novembre avec « Ballade », une performance scénographique en intérieur présentée au sein du LAPE (lieu d’accueil parents-enfants)

Après deux ans de parcours dansés (encore merci aux danseurs de la compagnie Illusion Crew), un nouveau cycle démarre ce trimestre avec l’artiste de rue Mimouch. Du clown et du mime, là où les habitants ne l’attendent pas. Le tout, toujours à la surprise générale !


Tram C comme culture

Le 21 septembre dernier, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, six structures culturelles strasbourgeoises, riveraines de la ligne C, ont proposé aux usagers du tram des impromptus artistiques pour agrémenter leur parcours : L’Espace Django avec La Bergerie, le TNS avec Paul Fougère et Elan Ben Ali, l’Opéra national du Rhin avec Clara Guillon et Tristan Blanchet, le Festival Musica avec les Situations de François Sarhan, le Shadok et la Longevity Music School avec La Morale, et le Graffalgar avec Pierre Frigeni. Un grand merci à tous, ainsi qu’à la CTS !

Présence hebdomadaire sur le marché du Neuhof Cette année aussi, vous aurez encore le plaisir de retrouver nos deux volontaires en service civique sur le marché du Neuhof, Clémence et Alban. Chaque jeudi matin, ils seront installés allée Reuss, accoudés à leur mange-debout, prêts à vous servir du café avec énergie et bonne humeur !

Collectif Espaces Tiers Tournoi de foot au Square Nontron Le samedi 12 octobre après-midi a eu lieu au terrain du square Nontron un tournoi de foot organisé à l’attention des jeunes de 12 à 16 ans. Cette initiative émane du collectif Espaces Tiers, qui regroupe différentes forces vives du Neuhof et qui vise à investir les lieux publics du quartier à travers différentes actions culturelles et/ou sportives.

Le tournoi regroupait 6 équipes, la compétition s’est déroulée dans une ambiance sportive et agréable. Plusieurs lots ont été offerts pour les trois meilleures équipes du tournoi. L’Espace Django était bien évidemment là pour assurer l’ambiance musicale tout au long de l’après-midi, aux côtés de la JEEP et de l’OPI, pilotes de ce projet. Au vu du succès rencontré, cette initiative sera réitérée dès le premier trimestre 2020 !

Des écoutes de programmation, des petits ateliers artistiques et différents happenings sont prévus pour rendre ce moment encore plus chaleureux.


ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE Des chansons d’amour avec les seniors Chaque saison, nous initions, coordonnons et prenons en charge plusieurs cycles d’interventions artistiques sur le territoire du Neuhof. Ils sont construits pour la plupart sur des temps longs, en concertation avec les acteurs et les habitants du quartier. Ce trimestre, un cycle d’ateliers démarre auprès des seniors de deux établissements du Neuhof, l’accueil de jour de l’Abrapa du Neuhof et l’Ehpad Laury

Des chansons d’exil avec les 6-11 ans À côté des cycles sur temps long, nous proposons aussi des ateliers ponctuels autour de la programmation, sur une courte durée. Ainsi, en marge du spectacle Grand comme la route le mercredi 23 octobre dernier, ont été conduits par la Cie Zakoté des ateliers de chant auprès de deux groupes d’une dizaine d’enfants (6-8 ans et 8-11 ans). Il est beaucoup question d’exil dans le spectacle, de chants d’ici et d’ailleurs récoltés et revisités l’an passé, au contact des résidents d’Adoma au Neuhof.

Munch, avec les deux artistes du groupe Fergessen. Ils ont proposé aux résidents d’écrire, chanter et arranger des chansons d’amour. Une façon de faire vivre la mémoire, de faciliter la prise de parole et de prendre du plaisir à créer et chanter. Une première séance de découverte a eu lieu le 15 octobre, avant une semaine complète d’ateliers début novembre.


PACTe Aux côtés du FC Neuhof Futsal L’Espace Django continue à s’impliquer hors de ses murs, en particulier aux côtés du club du FC Neuhof Futsal, actuellement en deuxième division nationale et qui porte un projet social fort. Chaque match à domicile suscite un fort engouement, une salle comble avec une chaude ambiance. Présent lors de chaque match à domicile, l’animation

musicale est assurée par nos soins, en l’occurrence par notre Dj MC Baya (entrée des joueurs, animation des temps forts / faibles à la façon des street ball américains, etc.). Comme à l’accoutumée, les matchs sont filmés par Sp3ak3r, et les résumés rapidement disponibles en ligne. Prochaine rencontre : 2 novembre à 16h au Gymnase Reuss.

Radio Caddie : une radio à ciel ouvert Radio Caddie, c’est un peu un bureau d’étude itinérant allant à la rencontre des habitant.e.s et du public. Vous les avez sans doute découverts lors de nombreux événements à nos côtés (ouvertures de saison, Fête du Parc Schulmeister, concert caché, etc.), suscitant l’enthousiasme partout où ils

traînent leurs roulettes. Pour récolter de façon décalée quelques traces et autres témoignages des personnes présentes à l’aide de micros, de papiers, de calques, de feutres ... Ces moments deviennent de vrais récits de vie. A écouter, encore et encore ! Le podcast de l’ouverture de saison est disponible en ligne.

Fresque participative à la Clé des champs Une nouvelle fresque participative a été réalisée, cette fois-ci sur les murs de La Clé des champs, structure du quartier dédiée à la petite enfance et partenaire de longue date. Une fresque née à l’initiative de l’Espace Django, sous le pinceau de Sherley Freudenreich, Camille Bres, des enfants participant et de leurs

parents. C’est avec grande fierté que Sherley et Camille ont coupés le ruban, entourées des enfants, et de Christine Birckel, directrice de la Clé des champs et sa collègue Marie Godfroy en charge du projet. Merci à Cus Habitat de nous avoir permis d’habiller ces murs et un grand merci à tous pour cette belle initiative !


FACE A/FACE B : l’envers du décor avec les jeunes de la Mission locale

L’Espace Django profite des nombreuses résidences pour y convier le public, afin de découvrir l’envers du décor. Ce moisci, nous avons accueilli une douzaine de jeunes de la mission locale de Strasbourg à l’occasion de la résidence de Difracto (cf page 7). Au programme visite de la salle et de ses coulisses, présentation des métiers de la scène, découverte du résultat de la création lumière, moments partagés avec l’artiste, les techniciens ainsi que l’équipe administrative. Un chouette moment !

APARTÉ Voir l’artiste autrement Et si l’on donnait la parole aux artistes ? Pour comprendre ce choix d’être artiste. De l’intérieur. Apprendre à mieux les connaître, au travers de leur parcours, leurs rencontres, leur mode de vie. Saisir ce besoin de créer, de donner forme mais aussi le rapport à la scène et aux publics. Telle est l’intention d’APARTÉ, le nouveau rendez-vous de l’Espace Django. Des échanges sans filtre pour aller à l’essentiel : pourquoi devient-on artiste ?

Après La Chica en mai dernier, nous avons reçu avec grand plaisir pour cette deuxième édition l’artiste hip-hop Dope Saint Jude, programmée avec Pongo fin septembre. Le rendez-vous a eu lieu dans le garage du Graffalgar, investi par le festival de street art Colors, pour une discussion ouverte à tous, avec un public curieux venu en nombre et qui avait à cœur d’entendre Dope Saint Jude sur sa trajectoire d’artiste et la place qui est la sienne dans la scène d’aujourd’hui.

Django s’invite à l’Opéra : salle comble pour le battle HipH’Opéra et acoustique rap expérience Le vendredi 6 septembre dernier, l’Espace Django s’invitait à l’Opéra pour une magnifique soirée, en partenariat avec l’Opéra national du Rhin et les Bibliothèques Idéales. D’abord un battle de danse HipH’Opéra où s’affrontèrent les danseurs du Ballet du Rhin et les danseurs hip-hop de la compagnie Illusion Crew. Puis un concert en acoustique du rappeur français

Youssoupha pour une expérience musicale incroyable ! Cerise sur le gâteau, toute une délégation d’habitants et de partenaires associatifs du Neuhof (environ 200) se sont rendus ensemble à l’Opéra au départ de Django et ont pu profiter du spectacle aux premières loges. Merci à tous pour cette belle mobilisation !


FOCUS ACCOMPAGNEMENT Difracto et La Strizza en résidence Difracto en pleine lumière Le mois d’octobre a commencé fort avec une résidence de l’un de nos trois pépiniéristes : Difracto. Artiste complet, il développe sur scène un univers transdisciplinaire où vidéos et lumières s’entremêlent pour faire voyager le public. Pendant trois jours, Difracto a approfondi

et donné vie à la scénographie lumière de son show sous la houlette d’un éclairagiste hors-pair, Kevin Bernard. La Strizza, une création avant Jazzdor

Uibo et Vincent Posty. Pendant 4 jours, ils ont crée un nouveau répertoire avec le musicien multi-anchiste Lucien Dubuis. À découvrir à Jazzdor dès novembre.

Django a accueilli aussi ce mois-ci en résidence le groupe de jazz strasbourgeois La Strizza. Un projet musical original, qui réunit Francesco Rees, Kalevi

Rendez vous professionnel : Mama Festival & Convention Django était présent au MaMA à Paris du 16 au 18 octobre derniers, ce rendez-vous professionnel mêlant convention et festival, et rassemblant de nombreux acteurs de la filière musiques actuelles. Cette 10ème édition a tenu ses promesses avec de belles découvertes et des rencontres précieuses !


FOCUS PROGRAMMATION

QUARTIER LIBRE Django Horror Soul Train

CINÉDJANGO Paddington

Après plusieurs éditions dans nos murs, au Musée d’art moderne, à la gare de Strasbourg et au-delà de notre belle ville avec la tournée des Fat Badgers, revoilà le mythique Django Soul train !

Le 10 novembre à 17h30 Ouverture des portes 17h À partir de 6 ans, 1h28

En ce jour d’Halloween, nous vous proposons une formule inédite HORROR, où zombies, sorcières et autres créatures maléfiques pourront se déhancher sur la ligne de danse... Vous avez saisi ? Alors à vos déguisements ! Soirée d’autant plus folle que c’est l’occasion pour nos infatigables Fat Badgers de présenter leur nouvel album, judicieusement intitulé « Soul Train ».

L’Espace Django, en partenariat avec l’association Répliques, vous donne rendez-vous une fois par mois pour des projections familiales, ouvertes à tous, avec de bons films d’animation et du pop-corn maison. Le film Paddington mettra un peu de bonne humeur dans un ciel gris, avec l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. ATTENTION PLACES LIMITÉES Pensez à venir tôt !

CONCERT CACHÉ Où, quand, comment ? Surprise ! Ne cherchez pas. Vous ne saurez pas ce que vous allez voir, et surtout, vous ne saurez pas où vous allez le voir ! Le concert caché vous permet de découvrir un lieu du Neuhof, un lieu connu ou secret, un lieu atypique ou incongru… Le plus vaste quartier de la ville recèle en effet de nombreux espaces hors des sentiers battus que nous vous proposons de (re)découvrir lors d’un moment musical inédit. Laissez-vous bercer, faites-nous confiance et venez à Django le 29 octobre à 19h30. On s’occupe du reste ! Buvette et restauration prévues sur place.

À VENIR 12/11 : Cédric Burnside + Burning Birds 14/11 : Contrefaçon + Schnack vs Cheaphouse + Fellaxion 22/11 : Comicolor par Gablé (spectacle jeune public) 28/11 : Quartier Libre Blind Test 29/11 : Blick Bassy + Bongeziwe

Profile for Espace Django Strasbourg

La Gazette de l'Espace Django - Octobre 2019  

La Gazette de l'Espace Django - Octobre 2019  

Advertisement