Une Forme olympique

Page 14

strictement contemporaine de l’institutionnalisation du sport. C’est cette triangulation Art/Sport/Économie, soumise à la catégorie subsumante du jeu, que nous avons voulu interroger ici. Au rebours de la plate illustration d’une thématique, pour quoi on a trop souvent instrumentalisé l’art, Une Forme olympique entend contribuer, même modestement, à une réflexion globale sur les forces, matérielles et symboliques, qui constituent la réalité de notre monde. Le titre Une Forme olympique joue sur plusieurs registres de signification. La forme, c’est le minimum requis pour qui se prétend sportif, mais la forme, c’est également l’une des catégories conceptuelles fondatrices de l’art. Ainsi, en cette année 2016, olympique (les Jeux de Rio) et footballistique (l’Euro en France), en référence à l’une des figures dominantes de l’art et des objets symbo­liques, la forme sera principalement ronde. Ronde comme le globe terrestre et la voûte céleste qui permettent, dans l’intervalle qui les sépare, de multiples jeux de balle et de ballon, de cercles divers et d’innombrables rotondités. Une Forme olympique est une exposition collective, non une simple addition d’œuvres et de projets. Les artistes ont vraiment « joué collectif », dans un échange permanent, un respect des autres, une générosité admirable et une prise en compte de l’ensemble du propos. Aussi, par un jeu de passes très élaboré, ils ont fait en sorte que les espaces dialoguent entre eux, les œuvres également, tant sur le plan formel que sémantique. Et, bien sûr, ils ont gagné la partie ! Les cinq artistes invités1 [P. 12-40] à produire des œuvres, la plupart inédites, dans le cadre de cette exposition, appartiennent à des générations différentes. Ils entretiennent certes des liens réels avec le sport et le jeu, mais ils représentent, chacun à leur façon, cette tendance de l’art qui, loin de tout formalisme, se montre très sensible aux soubresauts du monde, aux fondements sociaux et, plus largement, anthropologiques d’une pratique qui s’inscrit au cœur de la réalité humaine et qui, par divers processus de représentation, contribue, contre la réification et la marchandisation ambiantes, à faire que les humains restent des sujets libres et conscients des enjeux auxquels ils sont confrontés. Une sélection d’œuvres vidéo2 [P. 54-68], ainsi qu’un programme de performances3 [P. 74-84] complètent la proposition.

1

Gérard Deschamps, documentation céline duval, Éric Giraudet de Boudemange, Dominique Petitgand, Yoan Sorin. 2 Hervé Beurel, Roderick Buchanan, Édith Dekyndt, documentation céline duval, Massimo Furlan, Taro Izumi, Nøne Futbol Club, Thomas Wattebled. 3 Jean-Philippe Basello, Éric Giraudet de Boudemange, Yoan Sorin.

10

Une Forme olympique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.