Issuu on Google+

Présentation du projet Espace-Citoyen.be Projet d’éducation à la citoyenneté


Introduction Ce dossier présente le site www.espace-citoyen.be, plateforme web dédiée à la citoyenneté chez les jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet porté par Gouvernance et Démocratie-Conseils asbl (GDC asbl) depuis 2001 a pour objectif d’encourager la citoyenneté active chez les jeunes à partir de 12 ans en les informant sur l’actualité liée à des thèmes centraux dans la société actuelle. Après avoir remporté plusieurs prix durant les premières années de sa création, www. espace-citoyen.be est aujourd’hui une référence en matière d’éducation à la citoyenneté et est principalement visité par les jeunes, les éducateurs et les enseignants. Dans ce dossier vous trouverez : • Une présentation complète et détaillée de GDC asbl ainsi que des différents projets qu’elle mène en Fédération WallonieBruxelles • Une présentation complète et détaillée du site www.espacecitoyen.be ainsi que des statistiques de fréquentation • Un descriptif des perspectives d’avenir pour le site www. espace-citoyen.be


Présentation de l’asbl Gouvernance et Démocratie Conseils Depuis sa création, GDC s’est vue confier des missions dans les domaines de l’éducation civique, la société civile, la prévention et la résolution des conflits, le désarmement et la démobilisation, le processus électoral, l’administration publique et le renforcement de l’état de droit.

Réalisations de l’asbl GDC en Fédération WallonieBruxelles GDC asbl a également développé de nombreux projets pédagogiques en Fédération Wallonie-Bruxelles dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et aux médias. Parmis ceuxci, trois projets phares vous sont présentés ci-dessous. Les expériences présentées sont donc restreintes au secteur des compétences pédagogiques liées aux médias et à la citoyenneté de GDC en Fédération Wallonie-Bruxelles.

2001 – 2013 : Espace-Citoyen.be Espace-Citoyen.be, portail de la citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles né en 2001 au sein de l’asbl Gouvernance & Démocratie-Conseils (GDC), vise à encourager une citoyenneté active chez les jeunes. Soutenu jusqu’en 2012 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le site internet www. Espace-Citoyen.be propose différentes clés de compréhension aux jeunes pour leur permettre de décoder le monde qui les entoure, de débattre de certains sujets de société et de s’engager activement dans la collectivité.

des conseils pour assumer le rôle de délégué de classe, pour prendre la parole en public, obtenir des informations sur les organismes qui forment des délégués de classe,... Ils peuvent également découvrir des témoignages de personnes, professeurs et élèves, ayant vécu une expérience de délégué de classe et échanger leurs points de vue et leurs expériences sur le forum de discussion.

2007- 2013 : Jeunes-Journalistes.net Le projet Jeunes-Journalistes.net est un projet d’éducation aux médias né au sein de l’asbl GDC en mars 2007. Avec l’aide de deux animateurs, les participants au projet Jeunes-Journalistes.net ont l’opportunité de faire leurs premiers pas dans l’univers des médias et d’être publiés sur le site internet du projet. En outre, 4 cahiers pédagogiques contenant des définitions, des exemples et des exercices pour mieux comprendre l’univers des médias ont été réalisés et distribués aux «jeunes-journalistes». Ces cahiers ont été réalisés et imprimés grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

2009-2013 : Journalistes en herbe L’asbl GDC a été désignée par la Cellule Culture-Enseignement de la Communauté française responsable de l’encadrement pédagogique des classes participant au concours Journalistes en herbe pour les années scolaires 2009-2010, 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013.

Concrètement, GDC tient en charge l’organisation des ateliers pédagogiques dans les classes inscrites au concours. Elle doit donc constituer l’équipe des journalistes qui animent les ateliers dans les classes inscrites, concevoir le contenu de ses ateliers et les encadrer. Elle se charge également de Espace-Citoyen.be a été élu meilleur site internet consal’organisation des ateliers dans chaque classe participante cré à la citoyenneté et meilleur site d’initiative d’éducation et assure l’animation d’une partie des classes dans la région permanente lors des Fêtes de l’Internet en 2001 et 2005. de Bruxelles-Capitale. Pour la troisième édition du concours, Plus récemment, il a également reçu le prix du meilleur projet GDC a créé le site internet www.journalistesenherbe.be perutilisant les Technologies de l’Information et la Communicamettant aux enseignants participants au concours d’y trouver tion à des fins éducatives dans la catégorie «associations» des informations utiles et des exercices. Ceci dans le but lors du concours e-@wards en avril 2010. de les soutenir et de les aider dans le travail de conception d’un journal avec leur classe mais aussi de leur permettre 2003- 2013 : Les Délégués.net de continuer l’apprentissage avec leurs élèves en dehors des En 2003, GDC fut chargée par le Ministre de l’Education de la ateliers pédagogiques. Fédération Wallonie-Bruxelles de développer un site Internet, www.lesdelegues.net, permettant l’information et la communication autour des délégations d’élèves. Les visiteurs peuvent lire sur le site www.lesdelegues.net de nombreuses informations liées au principe de délégation,


Illustration des projets de GDC

LES DéLéGUéS .NET

Le site des délégués de classe

• Informations relatives au rôle de délégués de classe • Forum d’échange entre délégués de classe • Encourage les pratiques démocratiques au sein de l’école

• Informations relatives au enjeux citoyens de la société actuelle • Agenda citoyen • Espace d’expression • Encourage la citoyenneté active

• Education aux médias • Formation à la recherche et au recoupement de sources • Formation à l’écriture journalistique • Développe l’esprit critique face à la presse d’aujourd’hui


Description du projet Depuis sa création en 2001, Espace-Citoyen.be poursuit un objectif central : encourager une citoyenneté active des jeunes dans leur vie de tous les jours. Cet objectif se traduit principalement par une multiplication et une diversification constante du contenu et des activités complémentaires du site internet www.espace-citoyen.be sur lequel de nombreuses informations et actions citoyennes sont proposées aux jeunes. Les thématiques abordées sur Espace-Citoyen.be sont vastes et concernent la citoyenneté de près ou de loin. • Les dossiers publiés sur le site sont classés par thèmes et par sous-thème. Les thèmes principaux sont : Belgique, Droits humains, Médias, Europe, Environnement et Enjeux internationaux. Chacun de ces thèmes est lui-même divisé en sous-thèmes dans lesquels sont classés les dossiers. • En plus de cela, un espace pédagogique est réservé aux enseignants et personnes travaillant dans le secteur éducatif. Nous y relayons, pour chaque thématique abordée sur notre site, les outils pédagogiques proposés par plusieurs associations. Ce qui permet aux enseignants ou éducateurs qui le souhaitent d’être au courant des pistes pédagogiques qui existent pour aborder telle ou telle thématique avec des jeunes. • L’agenda d’Espace-Citoyen.be permet de mettre en valeur les événements, outils ou initiatives proposés par d’autres associations expertes dans certains domaines que recouvre l’éducation à la citoyenneté. Espace-Citoyen.be c’est aussi : • Des débats • Un dictionnaire • Une newsletter • Une page Facebook : offrant plus de visibilité à EspaceCitoyen.be sur la toile et auprès de notre public cible et, permettant plus d’interactions avec celui-ci. • Des concours • Un Espace édito : L’espace « Edito » donne la parole à notre public mais aussi à des spécialistes afin que des opinions puissent offrir un autre éclairage de l’actualité. • Des vidéos et du son


La philosophie Afin d’encourager un citoyenneté responsable active critique et solidaire chez les jeunes, le contenu est organisé sur Espace-Citoyen.be de manière à mettre notre philosophie en évidence.

S’informer

D’abord, le citoyen s’informe sur un sujet grâce aux dossiers pédagogiques et recoit une information claire et vulgarisée sur le monde.

Se positionner

Ensuite, il peut se forger sa propre opinion grâce aux débats proposés sur le site.

S’engager

Le lecteur a la possibilité d’agir en fonction des thématiques qui le touchent grâce aux événements relayés dans notre agenda citoyen et reliés eux dossiers du site par thème.

Ressources disponibles sur le site

Les dossiers :

Chaque dossier contient une dizaine d’articles vulgarisant un thème citoyen, proposant des débats entre experts ou encore en donnant la parole aux citoyens eux-même

S’exprimer

Le site propose des espaces d’expressions citoyennes via notament les éditos mais aussi les commentaires. Une attention toute particulière est portée sur la parole des jeunes.

L’espace pédagogique :

sur le site d’Espace-Citoyen.be, les enseignants et/ou animateurs peuvent trouver toute une série de pistes pédagogiques pour aborder un thème citoyen en classe. En plus de cela et afin d’offrir une approche plus complète de l’éducation à la citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’équipe d’Espace-Citoyen propose également un accompagnement direct avec son public-cible lors d’animations ou de rencontres avec celui-ci.


Les animations Développer une action citoyenne

La campagne électorale sur le web

Public cible : fin du secondaire début du supérieur Durée : 1X3h

Public cible : fin du secondaire début du supérieur Durée : 1X 2h-2h30

Objectif de l’animation : Comprendre le sens du terme «citoyenneté», susciter la réflexion personnelle sur ses capacités à mener des actions citoyennes.

Objectif de l’animation : Comprendre les enjeux des élections communales et analyser les moyens de communication des candidats. Susciter une réflexion autour de la politique chez les jeunes.

Contenu de l’animation : Durant la première heure, les jeunes aidés par les animateurs tentent de définir le terme «citoyenneté». Ensuite, par groupe, les jeunes sont amenés à s’informer sur un sujet de société (vieillissement de la population, pollution, scolarité,...) en lisant des articles de presse distribués par les animateurs. Enfin, face à la problématique traitée dans les articles, ils élaborent ensemble une action citoyenne fictive qu’ils désireraient mettre en place ainsi qu’une stratégie concrète à présenter devant les autres.

+ Animation sur mesure en fonction des thématiques abordées sur le site

Contenu de l’animation : Depuis quelques décennies, les canaux d’information se sont multipliés et jamais les politiciens n’ont eu autant l’occasion de s’adresser directement à leur public. Sites internet, tweeter, Facebook,… quels nouveaux moyens de communication nos politiciens utilisent-ils ? Dès lors la presse joue-t-elle encore un rôle ? S’est-elle trop liée d’amitié avec les politiciens pour se permettre de garder un œil critique ? L’équipe d’Espace-Citoyen.be profite de la période électorale (les communales ont eu lieu le 14 octobre 2012) pour proposer une animation ludique et interactive durant laquelle les participants, après avoir été informés sur les enjeux des communales, décoderont les nouveaux modes de communication de nos resposnsables politiques


Le site Espace-Citoyen.be en quelques chiffres

95 dossiers sur des sujets de société

1000 articles Un agenda citoyen relayant une dizaine d’événements par mois

30 interventions en classe 4000 abonnés à notre newsletter et 1800 enseignants inscrits dans notre «espace pédagogique» pour la période allant de septembre 2011 à septembre 2012


Les partenariats

En 2012, ils ont collaborĂŠ avec www.Espace-Citoyen.be :


Gouvernance & Démocratie Conseils (ASBL) 15, rue Père de Deken 1040 Bruxelles Belgique T 02/742.06.95 F 02/732.73.57 contact@espace-citoyen.be www.jeunes-journalistes.net www.espace-citoyen.be www.lesdelegues.net www.facebook.com/Espace-Citoyen Tva : BE 475.972.961 IBAN : BE12 0013 6136 5492 BIC/SWIFT : GEBABEBB Personne de contact: Céline Wayntraub 0476/38.83.31 celine.wayntraub.gdc@gmail.com


Espace-Citoyen.be