Issuu on Google+

Reprise de l’ESMA par le groupe chinois HAINAN GROUP le 12 Août 2013. Montpellier, le 19 Août 2013

DE

PRESSE

A l’issue d’une période de redressement judiciaire de près de 15 mois au cours de laquelle une restructuration massive a été réalisée avec le soutien de maitre Blanc, administrateur judiciaire, l’ESMA est depuis le 12 Août 2013 une filiale du groupe chinois, Hainan Group (« HNA ») à travers sa filiale HNA Europe. Le groupe HNA dont le siège social se situe à Haikou capitale de la province de Hainan au sud de la Chine, compte parmi ses nombreuses activités (transport aérien, tourisme, immobilier, industrie) la 4ème compagnie chinoise opérant près de 300 appareils essentiellement à l’international à partir de la Chine et emploie plus de 80.000 salariés dans le monde. Le groupe Hainan a également récemment investi dans une prise de participation de la compagnie aérienne française Aigle Azur. La puissance et l’ambition de son nouvel actionnaire permettent aujourd’hui à l’ESMA déjà leader français dans le domaine de la formation aéronautique de poursuivre sa stratégie commerciale orientée sur ses marchés de référence que sont le marché domestique et celui du Maghreb. L’ouverture vers l’Afrique déjà engagée avec les contrats signés avec la Guinée Equatoriale et le Tchad et les contacts avancés avec le Nigéria et le Gabon sera intensifiée. Bien naturellement, l’ESMA aura également en charge la formation de cadets pilotes du Groupe Hainan en complément de ceux formés au sein de la filiale chinoise du groupe, Hainan Aviation Academy.

COMMUNIQUE

La nouvelle société « ESMA-HNA » qui a repris les actifs, le fonds de commerce et le personnel de l’ESMA, est constituée en SAS et est présidée par M. Olivier Georges. Olivier Georges, issu du milieu bancaire et financier, en particulier dans le secteur du financement des grandes entreprises, a également une expérience de formateur dans les matières économiques. Jean Durand, du cabinet spécialisé en transport aérien Aérogestion, qui a participé à la restructuration de l’ESMA, assistera ESMA-HNA dans la phase de transition, en particulier sur les aspects opérationnels et les relations extérieures dans une logique de continuité. Dotée de moyens financiers importants, adossée à un groupe puissant de dimension internationale, disposant d’une structure de coûts compétitive, l’ESMA-HNA bénéficie d’incontestables atouts pour conforter sa place parmi les tous premiers du secteur en Europe. L’ESMA Aviation Academy a un positionnement unique sur les formations aux 4 grands métiers de l’aérien : Pilote avion, Hôtesse de l’Air/Steward, Technicien de Maintenance et métiers de l’aéroport. Partenaire stratégique d’Airbus, d’ATR et d’EADS, l’ESMA diversifie également ses compétences en réalisant des missions de conseil à l’international. L’école compte plus de 70 employés et 20 intervenants extérieurs, plus de 1500 actes de formation sont dispensés annuellement par plus de 60 instructeurs hautement qualifiés. L’ESMA dispose d’une flotte de plus de 20 appareils, et de 5 simulateurs de vol de dernière génération, d’une infrastructure unique en Europe de plus de 11 000 m2 et d’une résidence de 100 logements pour ses étudiants.

Contact presse : Patrick Mauduit – patrick.mauduit@esma.fr - Tél : 04 67 13 75 79 ESMA Aviation Academy Montpellier +33 (0) 4 67 13 75 00

WWW.ESMA.FR


Reprise de lesma aviation academy par le groupe chinois hainan group le 12 aout 2013 2013 08 19