Issuu on Google+

Répand ta Puissance pour apporter la guérison aux malades, La liberté aux oppressés, le réconfort à ceux qui pleurent Verse Ton amour dans nos cœurs et remplis-nous de compassion Pour répondre à l’appel des sans-abri, des affamés,. Et placer les orphelins, les veuves et les personnes âgées sous tes soins. Donne-nous la sagesse et apporte-nous la connaissance qui nous permettront de résoudre les problèmes difficiles que nous rencontrons aujourd’hui. Aide-nous à utiliser les ressources de la terre pour le bien-être de tous. Congrégation: Esprit saint, nous avons besoin de Ton réconfort et de Tes conseils. Transforme nos cœurs.

Seigneur Jésus-Christ Parce que tu es mort mais que tu t’es relevé Et parce que le Père T’as donné un nom au-dessus de tous les noms, Tu vaincras toutes les puissances du mal. Détruis toutes les forteresses et les idéologies qui résistent à la propagation de la connaissance de Dieu. Retire le voile qui couvre les peuples Retiens le mal qui vante la violence et la mort. Apporte la délivrance contre l’oppression démoniaque. Casse l’emprise de l’esclavage, de la tyrannie et de la maladie. Donne-nous le courage de prêcher Ta Parole sans peur ; Et d’intercéder pour les âmes perdues. Congrégation: Dieu tout puissant, délivre-nous du mal.

Roi de gloire, Viens et accomplis Ton travail dans nos cités, chez nos peuples et nos nations. Nous élevons nos voix à l’unisson avec les croyants de l’Afrique et de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du Sud Et de l’Australie et des Iles Pacifiques – ensemble nous crions : Congrégation: Levez vos têtes O portails ! Soyez ouvertes vieilles portes Pour laisser passer le Roi de la gloire !

- 20 -

-1-


Guide des dix jours de prière Journée mondiale de prière 2009

Congrégation: Nous Te remercions, Père de nous avoir adoptés dans ta famille à cause de Jésus-Christ notre sauveur.

Seigneur Jésus-Christ Frères et sœurs en Christ, La journée mondiale de prière a vu des millions de chrétiens s'unir dans une journée de pénitence et de prière communes. Le 11 Mai 2008, les croyants de 214 pays se sont réunis à nouveau dans le monde entier. L’écho des prières ardentes pour la transformation a résonné dans les stades, les champs, les centres communautaires et les maisons individuelles. Ces prières ont le pouvoir de transformer notre monde et de remplir les nations de la gloire de Dieu. Le 31 Mai 2009, Dieu appelle à nouveau les pays du nord, du sud, de l’est et de l’ouest à s'engager sur ce chemin de prière avec lui. Dieu se déplace dans sa puissance, et il nous met au défi de participer à ce voyage. Ce n’est pas un voyage personnel, mais un voyage pour un monde qui a désespérément besoin de sa gloire, de son amour et de sa compassion. C'est un appel à répondre à son invitation dans 2 Chroniques 7: 14 à nous humilier, prier, chercher sa face et nous détourner de nos mauvaises voies. Puisse-t-il entendre nos prières, pardonner nos péchés et guérir notre pays. Je vous invite humblement à rejoindre des centaines de millions de chrétiens qui cherchent la face de Dieu et à croire que de 220 pays du globe, se lèveront croyants prêts à se tenir sur la brèche pour les nations. Pour la gloire de Dieu. GRAHAM POWER, Président de la journée mondiale de prière. « …le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues ; elles viendront et verront ma gloire. » Esaïe 66:18

Toi seul es digne d’ouvrir les manuscrits de l’histoire, Car Tu as été sacrifié et nous a rachetés au Père de par Ton Sang. Nous confessons que Tu es le Maître de l’Eglise Et le Seigneur des cieux et de la terre. Puissent les peuples de toute tribu et de toute langue devenir Tes disciples Pour que Ta bénédiction transforme chaque peuple. Que Ton Royaume soit établi dans chaque nation du monde, Afin que les gouvernements gouvernent avec droiture et justice. Et que Ton Nom soit grand, du lever du soleil à son coucher. Congrégation: Jésus-Christ, Tu es le Sauveur du monde et le Seigneur de tous.

Père de pitié et de grâce Nous reconnaissons que nous avons péché Et que notre monde est sous l’emprise de la puissance du péché. Nos cœurs sont affligés par l’injustice, la haine, la colère et la violence. Nous sommes déshonorés par l’oppression, le racisme et l’effusion de sang dans notre pays. Nous pleurons toute perte de vie due au meurtre, à la guerre et au terrorisme Nos foyers sont écartelés et nos églises sont divisées par la rébellion et la fierté. Nos vies sont polluées par l’envie, l’idolâtrie et le péché sexuel. Tous les péchés que nous avons pu trouver dans notre monde, Nous les avons trouvé chez Ton peuple. Nous avons affligé Ton cœur et couvert Ton Nom de honte. Nous demandons Ton pardon alors que nous nous repentons de tout notre cœur. Congrégation: Dieu de clémence, pardonnes-nous nos péchés. Remplis-nous de ta Grâce et guéris notre pays.

Esprit du Dieu vivant, Nous reconnaissons que nous ne pouvons rien faire loin de Toi. Transforme l’Eglise à l’image de Jésus-Christ -2-

- 19 -


Priez d’une seule voix Prière pour le monde : Cette prière sera lue à l’unisson à chaque rassemblement de prière du 31 mai. Elle a été préparée par les membres du conseil international de prière. Des traductions en différentes langues sont disponibles sur www.globaldayofprayer.com.

Une prière pour le monde1 « Tous unanimes s’adressèrent à Dieu en ces termes… » – Actes 4 :24 Dieu tout puissant – Père, Fils et Saint Esprit, Assemblés avec les croyants de par le monde, Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer et glorifier Ton Nom. Nous nous agenouillons devant ton trône Tu es le Créateur du ciel et de la terre. Il n’existe personne comme Toi, saint et juste dans tous Tes desseins. Nous nous soumettons à Ton autorité, Toi qui es le Roi de l’univers. Nous prions unanimement pour que nous T'honorions dans nos cœurs Et que nous Te glorifiions devant le monde. Congrégation: Seigneur Dieu, toi seul es digne de nos louanges et de notre adoration.

Notre Père qui es aux cieux, Nous te remercions de tant aimer le monde Que tu as envoyé Ton Fils unique, Jésus-Christ Qui est mort sur la croix pour la rédemption de nos péchés Afin que soyons réconciliés avec Toi. Nous sommes reconnaissants de pouvoir T’appeler Père et d’être appelés Tes enfants Grâce à notre foi en Jésus Christ notre Sauveur. Rien ne peut nous éloigner de Ton amour.

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE-31 MAI 2009 "Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans un même lieu." Actes 2:1 Un appel à la pénitence et à la prière: Au tournant du millénaire, des croyants en Afrique du Sud ont ressenti l’appel de Dieu à le chercher dans la prière et la pénitence et à rassembler les gens dans leur pays dans la prière pour l'unité de leurs villes et de leurs nations. Bientôt, des réunions semblables – tous rassemblés le même jour de l’année- se sont multipliées en Afrique du Sud, puis les années suivantes, dans le monde entier. Le résultat a été la première journée mondiale de prière le dimanche de Pentecôte 2005. Sur toute la face de la terre: Des millions de personnes issues de presque tous les courants de la foi chrétienne se sont rassemblés pour répondre au même appel de repentance et de prière dans les années qui ont suivi. Le mouvement continue à se propager et à s’approfondir, à remplir les stades, les groupes de maisons, et même les petites places des villages, affluant à toute heure du jour et de la nuit et rassemblant de nombreuses églises dans la prière pour la gloire de Christ, et pour la bénédiction de toutes les nations. Renforcement des mouvements de prière en cours: le 31 mai 2009, les chrétiens vont à nouveau se réunir pour prier et se repentir avec un coeur sincère et des espoirs communs. Par ailleurs, une autre journée mondiale de prière est prévue pour le 23 mai 2010, DIX puis UN puis QUATRE VINGT DIX La journée mondiale de prière reprend les trois étapes du début de l'Église: dix jours de prière constante conduisant à la Pentecôte, un jour de prière en présence de toute la ville, suivi de plusieurs jours de bénédictions. Pour ces raisons, la journée mondiale de prière comprend trois parties. 10 jours de prière constante : du 21 au 30 mai 2009. à partir du jour de l’Ascension, le 21 mai, des millions de chrétiens se donneront les moyens de prier jour et nuit tout au long des 10 jours qui mènent à la Pentecôte.

1 Disponible en PowerPoint sur http://jmdp.info - 18 -

-3-


La journée mondiale de prière : Dimanche 31 mai, jour de Pentecôte Journée mondiale de prière : le 31 mai 2009. Le dimanche de la Pentecôte, des chrétiens de presque tous les pays se rassembleront pour prier. Beaucoup le feront dans des petits groupes de maison. Beaucoup d’autres dans des stades ou autres endroits publics. 90 jours de bénédictions : du 1er juin au 29 août 2009. comme lors de la première Pentecôte, les chrétiens nés de nouveau transforment leurs communautés en s’offrant eux mêmes à Dieu pour être ses instruments à travers lesquels les prières sont exaucées.

• • •

La journée mondiale de prière précède la formation ou la continuation des alliances de pasteurs, d’ églises, de missions, et d’hommes d’affaires, ce qui leur apporte bénédictions et transformations dans leurs communautés. Un appel à prier pour de grandes choses Pour la gloire de Christ et la bénédiction des nations Répondre à l’appel de Dieu La journée mondiale de prière est un appel de Dieu à venir le rencontrer, avec beaucoup d’autres, afin qu’il nous change et accomplisse tout ce qu’Il désire parmi les nations. Si vous lisez ceci, vous avez probablement entendu Dieu vous appeler aussi. Et il a mis un espoir dans votre cœur, comme un désir ardent qu’il ne laisse pas que les choses demeurer comme elles sont. Au contraire Il va nous faire aimer Jésus. Malgré l’obscurité et le mal qui grandit, Il va guérir tellement de familles, de pays, de peuples que la terre entière sera remplie de rires et de l’éclat de sa gloire, devant la face des ténèbres. Prière pour de grandes choses : Nous nous réunissons pour prier que Dieu accomplisse les grandes choses qu’il a promises : transformations, bénédictions dans chaque personne et la vie abondante par la seigneurie de Christ pour chaque communauté.

-4-

• •

Priez avec votre église le matin de la Pentecôte. Consacrez des moments de votre culte du dimanche matin de Pentecôte à la prière unie. Aidez chacun à réaliser qu’en ce jour, nous prions avec le monde autant que nous prions pour le monde. Quelques idées pour le démontrer : 1. Annoncez le fait que des millions de personnes à travers le monde sont rassemblées pour prier pour la gloire de Dieu et la bénédiction des nations. 2. Lisez « la prière pour le monde » à voix haute à toute l’assemblée . 3. Partagez des expériences de prière vécues au cours des dix jours Rassemblez –vous dans les maisons ou dans les endroits publics. L’après-midi et le soir de la Pentecôte, partout dans le monde, des chrétiens de différents courants se rassembleront dans leurs maisons ou dans des endroits appropriés, dans des stades, des auditoriums ou à ciel ouvert. Certains meetings seront peu nombreux, d’autres plus grands, mais chacun priera dans la même vision de repentance et d’espoir. Comme au jour de la première Pentecôte, nous louerons Dieu ouvertement dans le nom du Christ et prierons pour la guérison et pour la bénédiction des nations. Autant que possible, nous chercherons à nous rassembler dans des endroits situés au-delà des murs de nos églises habituelles. Aidez à organiser un rassemblement dans votre ville. Concertezvous avec votre pasteur et d’autres responsables locaux de confiance. Trouvez des idées pour organiser des rassemblements sur www.globaldayofprayer.com. Les rassemblements ne seront pas tous très grands. Beaucoup seront réunis dans des petits groupes de maisons, ou dans les structures de leurs communautés. S’il n’y a pas de grand rassemblement autour de chez vous, pourquoi pas accueillir un petit groupe chez vous ?

- 17 -


JOUR 10 : samedi 30 mai GLOIRE …. Car c’est à toi qu’appartiennent le règne la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen. •

Que les signes du royaume de Dieu remplissent la terre afin que beaucoup se mettent à célébrer l’espoir de son retour. • Que la puissance du Christ soit visible dans l’humilité et la compassion de son peuple quand il est à son service. • Que Jésus soit honoré ouvertement, qu’il soit loué somptueusement, et glorifié dans le monde entier. « …maintenant je choisis et je sanctifie cette maison pour que Mon Nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. » –2 Chroniques 7 :16 Préparez-vous à vous consacrer à Sa demeure : accueillez son Esprit afin qu’il vous remplisse, ainsi que votre famille et vos amis. Invitez le Christ à faire de son peuple sa demeure, afin que son cœur inonde nos cœurs de son amour merveilleux, et que sa gloire soit sur toute la terre.

A propos des besoins les plus importants A mesure que nous amenons nos cœurs à désirer ce que Dieu a prévu pour nous, Il va nous aider à prier avec une clarté confiante pour les besoins urgents de nos familles, de nos villes et de nos nations. La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. Habakkuk 2:14 Se préparer à rencontrer Dieu Chercher Dieu dans 2 Chroniques 7:14-16 : Lors de chacun de ces dix jours de prière, vous aurez la possibilité de prier à partir de ce passage familier. Priez avec toute votre sincérité, comme si vous répondiez à une convocation de Dieu. La repentance est un don de Dieu. Demandons à Dieu de nous donner des moments où nous nous détournons des ténèbres pour marcher à sa lumière, comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. Brisez la routine pour jeûner ou vous joindre à d’autres pour prier. Il est temps. Préparons-nous à rencontrer Dieu. Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 2 Chroniques 7:14 Dix jours ininterrompus de prière – 21 – 30 mai Rassemblez-vous d’une manière créative. Beaucoup forment des chaînes de prière et allument des feux de 24 heures continuelles de prière. D’autres se réunissent une heure ou deux pour une prière ciblée. Certains jeûnent. Cherchez les moyens nouveaux que le Saint Esprit vous propose pour prier en famille ou avec des amis. Les enfants prient ! Laissons-les s’impliquer dans notre prière, comme des partenaires sur un pied d'égalité.

- 16 -

-5-


JOUR 9 : Vendredi 29 mai De jeunes adultes vont prier 24 heures d’affilée. Des jeunes gens ont cherché Dieu avec une intensité rarement vue dans l’histoire. Dans de nombreux pays, ils se relaient pour une prière non-stop pendant les dix jours. Priez dans différentes langues. Ce guide est traduit en 50 langues environ afin que des millions de chrétiens dans le monde prie la même chose. Voyez sur www.globaldayofprayer.com pour trouver les traductions disponibles. Priez mondialement. Priez localement. Prier la prière du Seigneur Pour cibler notre prière : la prière du Seigneur. Pour nous aider à prier dans l’unité du cœur et de l’esprit pendant les dix jours qui précèdent la Pentecôte, nous suivrons la prière que notre Seigneur nous a apprise. Pour être unis dans la prière : une prière pour le monde. Le 31 mai, à travers le monde, nous élèveront nos voix en une seule avec la prière pour le monde ci-après. Pourquoi ne pas la dire quotidiennement durant ces jours particuliers ?

-6-

VICTOIRE …mais délivre nous du mal… • • •

Que Dieu freine les pouvoirs de Satan, révélant la vérité de l’Evangile, et libérant le plus grand nombre afin qu’ils suivent le Christ. Que les gens soient délivrés de l’idolâtrie, de la sorcellerie, de la tyrannie du démon et de la dépression. Pour que le Christ brise les puissances des ténèbres qui corrompent et dominent les affaires, les gouvernements et les villes.

« …mes yeux seront ouverts désormais et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. » – 2 Chroniques 7:15 Préparez-vous à rencontrer le regard de Dieu : tournez vos cœurs vers Dieu et attendez-vous à Lui. Que votre cœur soit plein de respect pour son écoute de chacune de vos paroles, pour son regard sur nous et son amour qui donne la vie.

- 15 -


JOUR 8 : Jeudi 28 mai

JOUR 1 : Jeudi 21 mai

DIRECTION … et ne nous soumets pas à la tentation…

REVEIL Notre Père qui es aux cieux… • Pour que Dieu réveille son peuple et le rassemble comme une seule famille devant Lui. • Pour les chrétiens sur le chemin de la repentance et de retour à Dieu le Père, qu’ils apprennent à Lui obéir et à Lui faire confiance. • Pour les nouveaux mouvements de prière, qui cherchent le trône de sa grâce avec persistance.

• • •

Pour que les chrétiens soient tellement remplis d’amour et de zèle pour Dieu qu’ils ne puissent être séduits par le matérialisme et la perversion sexuelles. Pour que le peuple de Dieu continue à marcher dans la lumière de ses voies et de sa sagesse afin qu’il accomplisse ses plans sur toute la surface de la terre. Pour que le Christ conduise les responsables dans le domaine des affaires, de l’éducation et du gouvernement afin que le fléau de la corruption soit éradiqué à travers les villes et les économies entières.

« …et je guérirai son pays… »

– 2 Chroniques 7 : 14

« Si mon peuple… » -2 Chroniques 7 :14 En tant que peuple de Dieu, préparez-vous à Le rencontrer : offrez-vous à Dieu comme un serviteur bien-aimé, racheté par la mort de Christ. Répondez à son appel à Le servir avec d’autres. Priez pour que beaucoup d’autres se rassemblent devant Lui comme autant de familles, d’églises, et comme un seul peuple de toutes nations.

Préparez-vous à être transformés : attendez-vous à voir de grands changements opérés par Dieu dans votre communauté et dans votre pays, certains venant lentement, d’autres soudainement. Renouvelez votre espoir que la terre soit restaurée, les sociétés malades relevées et les relations guéries.

- 14 -

-7-


JOUR 2 : Jeudi 22 mai

JOUR 7 : Mercredi 27 mai

REVELATION …que ton Nom soit sanctifié…

RECONCILIATION …comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés…

• • • • •

Pour que la vérité de la nature de Dieu soit exaltée et honorée. Pour que Dieu se distingue Lui-même de tout autre faux dieu et que toute fausse parole soit démasquée. Pour tout ce qui Le concerne. Pour que la parole de Dieu soit proclamée en tout lieu et à toute personne sur la terre entière. Pour que les écritures soient traduites et rendues accessibles dans toutes les langues.

« …sur qui est invoqué mon Nom… »

– 2 Chroniques 7:14

Préparez-vous à vivre pour Sa gloire : confessez ce qui a pu faire honte à notre Dieu. Renoncez aux folles jalousies et aux petites ambitions. Aspirez à faire resplendir sa gloire dans nos pays.

• • • •

Pour briser les cycles de rancune, de vengeance et de racisme afin que nos relations soient restaurées. Pour les signes de la puissance de réconciliation de Christ au milieu des conflits militaires, révélant le désir de Dieu de cesser toutes les guerres. Pour restaurer les relations entre les hommes et les femmes, apporter la réconciliation dans les mariages et renouveler les relations entre les enfants et leurs parents. Pour ceux qui souffrent au nom du Christ et qui subissent la persécution dans l’Esprit et la grâce du Christ.

« …alors je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché… » Chroniques 7 :14

–2

Préparez-vous à la confession : ouvrez votre vie à Christ. Reconnaissez votre péché à cœur ouvert. Confessez vos fautes à ceux que vous avez blessés. Demandez à Dieu de vous délivrer, vous et les autres, du poids de la culpabilité et des liens de la puissance du péché.

-8-

- 13 -


JOUR 6 : Mardi 26 mai

JOUR 3 : Samedi 24 mai

PARDON …pardonne-nous nos péchés. ..

REGNE …que ton règne vienne…

• • •

Pour que l’Esprit de Dieu agisse sur le cœur de hommes et des femmes afin qu’ils voient combien Dieu est attristé et combien leurs vies sont détruites par le péché. Pour que l’Esprit de Dieu donne le pouvoir aux gens d’abandonner les schémas du péché et qu’ils trouvent la grâce de renoncer à l’esclavage du pouvoir des ténèbres. Pour la reconnaissance et pour la repentance de péchés qu’engendrent la guerre, la pauvreté et l’injustice.

« …et s’il se détourne de ses mauvaises voies… »

• •

Pour que beaucoup soient amenés par le pouvoir de l’évangile à soumettre leurs vies à Jésus Christ, afin de L’aimer et de Le suivre comme Roi. Pour ceux qui suivent Christ et marchent dans la plénitude du Saint Esprit de Dieu afin qu’ils puissent vivre leur ressemblance à Christ. Pour que la Seigneurie de Christ influence chaque partie de nos villes et de nos sociétés.

• « …s’humilie… »

– 2 Chroniques 7:14

– 2 Chroniques 7 :14

Préparez-vous au repentir : cherchez plus que de simples confessions orales. En revanche, demandez à Dieu de vous donner le pouvoir de vous détourner de tout ce qui vient du diable et d’abandonner toute attitude mauvaise. Laissez Dieu combler votre cœur de l’espoir qu’Il apportera un changement durable dans votre communauté et dans vos relations.

- 12 -

Préparez-vous à rencontrer Dieu en étant brisé : invitez Dieu à attendrir vos cœurs endurcis. Acceptez d’être brisé. Adorez l’excellence de Dieu avec respect et émerveillement. Pratiquez l’humilité en cherchant à honorer les autres.

-9-


JOUR 4 : Dimanche 24 mai.

JOUR 5 : Lundi 25 mai

TRANSFORMATION

PROVIDENCE

….que ta volonté soit faite, sur terre comme au ciel… •

• •

Pour que le peuple de Dieu influence et apporte la bénédiction de Christ dans tous les domaines du commerce, des arts, de l’éducation, et des gouvernements, de manière à apporter un changement durable. Pour que la sagesse de Dieu soit sur les chefs de gouvernement, afin d’apporter des changements qui font augmenter la droiture et la justice. Pour que la justice, la paix et la joie du royaume de Christ soit une réalité par le pouvoir du Saint Esprit ;

« …et prie… »

– 2 Chroniques 7 :14

Préparez-vous à prier au-delà de vous-mêmes : déposez vos cœurs devant Dieu Remerciez le pour ce qu’Il a déjà fait ; Allégez les fardeaux des autres, en laissant vos cœurs être touchés et pleurer pour les immenses besoins de notre communauté et de notre pays.

- 10 -

…donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour • • • •

pour les besoins de base en nourriture, en eau, pour la santé, pour les pauvres, les malades, pour les réfugiés et pour les enfants. Que les enfants de Dieu deviennent, avec l’aide de son Esprit, des agents de guérison et de changement, qui apportent l’abondance, la justice et la paix que Dieu désire. Pour que le peuple de Dieu brise les schémas de la pauvreté dans ses communautés, accomplissant ainsi la promesse de Dieu de bénir tous les peuples. Pour que les chrétiens agissent avec compassion et persévérance pour éradiquer les fléaux et gérer les conséquences des épidémies telles que le sida.

« …et cherchent ma face… »

– 2 Chroniques 7 : 14

Préparez-vous à chercher la face de Dieu : que les désirs de vos cœurs dépassent vos propres besoins. Approchez-vous de Dieu pour le connaître et pour apprendre de Lui. Soyez sereins devant Lui. Parlez-Lui avec confiance et écoutez-le attentivement, dans un face-à face avec Jésus.

- 11 -


JMDP2009 Guide de 10 jours