Page 1

RELL

AISON

U

C U LT

E

E S PA C E AT H I C OBERNAI

S

16 17 03 88 95 6 8 1 9 W W W.E S PA C E-AT H I C .C O M


ÉDITOS

2

LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU PRÉSIDENT

Nous mesurons la chance que nous avons, à Obernai, de disposer d’un pôle culturel rayonnant, dont les programmations et les animations nous permettent de partager des moments intenses et de savourer des instants particulièrement privilégiés.

Cher Public,

L’Espace Athic, relais culturel de la Ville d’Obernai, nous propose pour la saison 2016/2017 une magnifique programmation de spectacles vivants, de soirées musicales, de comédies, d’expressions théâtrales et de nombreuses animations qui déclinent les arts sous toutes leurs formes, en mettant en exergue des artistes de très grand talent. La Ville d’Obernai apporte son soutien à l’Espace Athic par le versement d’une subvention de fonctionnement annuelle de 350 000 € et par l’aide logistique nécessaire pour la mise en place d’un certain nombre de spectacles et de manifestations. Je tiens à remercier très chaleureusement l’équipe professionnelle et les nombreuses personnes bénévoles, qui s’impliquent tout au long de l’année avec cœur et générosité pour le plus grand plaisir de tous. Grâce à une programmation variée et de grande qualité, un très large public pourra savourer des moments inoubliables. Bien cordialement,

BERNARD FISCHER

Maire d’Obernai Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin

La saison dernière à l’Espace Athic, nous avons encore pu partager ensemble de beaux moments d’émotions sur tous les registres du spectacle vivant : merci pour votre fidélité. La saison 2016-2017 sera encore très éclectique. Vous le savez sans doute, j’ai décidé de quitter la tête de l’association. Je souhaite donc au nouveau Président ainsi qu’à la nouvelle équipe dirigeante beaucoup de succès dans leurs missions avec encore de beaux moments artistiques. Au plaisir de vous croiser dans notre belle salle. MICHEL SUHR

Président sortant de l’Espace Athic Chers amoureux de la culture, J’ai l’honneur et le plaisir d’avoir été élu président de l’Espace Athic en juin dernier, pour succéder à Michel SUHR. Je tiens à le remercier ici vivement pour son engagement au service de notre relais culturel. Cette implication de tous les instants pendant quatre années offre aujourd’hui à la nouvelle équipe de pouvoir imaginer sereinement une offre culturelle variée, et qui puisse bénéficier au plus grand nombre. Je souhaite également remercier tous ceux qui soutiennent la vie de notre relais culturel, et plus particulièrement la ville d’Obernai, le Département ainsi que la Région. Je n’oublie pas les salariés et tous les bénévoles, qui font battre au quotidien le pouls de l’association. Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion de la présentation de notre saison, ou plus tard, autour d’un spectacle ou d’un film ! RÉMI JURION-LAPORTE

Président de l’Espace Athic


LE MOT DU DIRECTEUR « Si je pouvais revivre ma vie, je recommencerais par me promener pieds nus dès les premiers jours de la nouvelle saison, et je continuerais jusqu’aux confins de l’automne »

La musique manouche clôturera les spectacles dans notre salle, avec un feu d’artifices d’accords musicaux comme vous aimez les entendre, avec plein de vitamines ; et ceci juste avant la très belle folie des circassiennes du spectacle « Mad in Finland », en collaboration avec Le Maillon et les Migrateurs de Strasbourg.

Jorge Luis Borges

2017 s’ouvrira avec un grand classique de la littérature, « La souricière » d’Agatha Christie, dans une mise en scène pleine d’énergie policière pour ce huit clos de génie, et sera suivi par une première, une superbe comédie musicale dans la tradition de shows à Broadway.

Le renouveau pointe son bout de nez, plein de promesses, d’émotions fortes, de soleil, de grands auteurs, avec des sourires comme des oiseaux dans le ciel de nos vies de spectateurs ! Cette saison vous permettra de traverser l’automne et l’hiver en plein printemps… Ce sera aux « Banquettes arrières » de commencer les festivités avec le très beau spectacle du même nom, spectacle de musique a cappella et « par accident », plein d’humour et de générosité.

Une création vous sera proposée autour d’un texte de Jon Fosse par la compagnie OC&Co que nous avons déjà accueillie et dont vous avez aimé la façon de faire du théâtre, puis viendra hanter notre plateau le grand Macbeth par le collectif Mains d’Oeuvre que vous avez plébiscité.

Les « Brèves de comptoirs » nous feront aussi rire avec ses petites phrases surréalistes et pourtant authentiques, dans une mise en scène très réussie, et en collaboration avec le nouvel Espace K. Puis viendra la grande musique et le grand ensemble de Bernard Struber et sa « Symphonie Déjouée », en collaboration avec le festival « Jazz d’Or ».

Une grande nouveauté, la programmation d’un spectacle dimanche après-midi, un spectacle-concert rock pour venir en famille, « Ecoute ta mère et mange ton short », tout un programme. « L’opéra de deux sous » d’après celui de quatre sous, nous amènera magistralement dans l’univers de Bertolt Brecht ; suivi de l’opéra « Contes d'Hoffmann ».

Toujours en musique, « Crooners » nous fera revivre la magie de ces grands chanteurs comme Frank Sinatra et autres voix de velours. Ces messieurs laisseront la place à un trésor du patrimoine cinématographique, « Nosferatu », mis en musique par Emmanuel Fleitz, musicien de renommée internationale. L’opéra « Samson et Dalila » viendra ensuite ponctuer ces musiques.

Nadine Zadi viendra ensuite nous raconter une très belle histoire, un peu la sienne, spectacle très remarqué entre autres par Télérama. La compagnie Arsène viendra elle nous raconter un peu de l’histoire du cercle de la Léonardsau, un spectacle bilingue, et nous finirons la saison avec rien de moins qu’Antigone, à ne rater sous aucun prétexte.

« Six pieds sur terre » nous fera, avec beaucoup de sensibilité et d’humour, rire de ce processus qu’est le vieillissement (une vue de l’esprit ?) pour continuer avec un autre grand moment d’émotion, le spectacle « Face de Cuillère », spectacle qui nous fera aimer davantage les différences.

Alors, venez vous promener dans cette nouvelle saison. ADAN SANDOVAL

Directeur de l’Espace Athic

3


ÉQUIPE / PARTENAIRES

PERMANENTS DIRECTION GÉNÉRALE ET PROGRAMMATION

Adán SANDOVAL ADMINISTRATION, COORDINATION SCOLAIRE

Sabine HASENFRATZ SECRÉTARIAT, BILLETTERIE, ACCUEIL COMPAGNIES

4

Marie BEVALOT

INTERVENANTS EXTÉRIEURS PROGRAMMATION CINÉMA

François MICUCCI TECHNIQUE

Yves SPINNER

BUREAU

BÉNÉVOLES

PRÉSIDENT

L’équipe de l’Espace Athic tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles pour leur implication dans la vie de la structure et celle du festival et particulièrement, l’équipe cinéma qui se mobilise tout au long de l’année. Nous tenons également à remercier les membres du Bureau de notre association pour leur soutien.

Rémi JURION-LAPORTE VICE-PRÉSIDENT

Isabelle SCHMITT TRÉSORIÈRE

Robin CLAUSS SECRÉTAIRE

Gabrielle STOLL ASSESSEURS

Guy GATINEAU David FROEMTER RÉFÉRENT CINÉMA

Ingrid GEMEHL

RÉFÉRENT CIRQUE

Luc MARCHAND

RÉFÉRENT THÉÂTRE

Isabelle SCHMITT

GRAPHISME

Studio ESILAB - Esilab.fr

LES PARTENAIRES La Ville d’Obernai Le Conseil Départemental du Bas-Rhin La Région Alsace La DRAC Alsace

L’Agence Culturelle d’Alsace Le Centre National de la Cinématographie Le Crédit Mutuel La Patisserie Gross


CINÉMA / SCOLAIRES SALLE CLASSÉE ART ET ESSAI Forte de l’implication d’une équipe de bénévoles motivés, l’équipe de l’Espace Athic déborde d’imagination pour satisfaire au mieux les attentes du plus grand nombre de spectateurs. Le résultat : des propositions variées et alléchantes tout au long de l’année : • Une programmation hebdomadaire

de films tout public en 2D et 3D.

• Les jeudis des Doux-Dingues, films

d’auteurs ou films classés Art et Essai, précédés d’un court-métrage.

• Des cycles thématiques, dont la

traditionnelle « Nuit du Frisson », le Festival du cinéma allemand « Augenblick », le Festival du film turc, le Festival International du film des Droits de l’Homme de Strasbourg.

• Des ciné-débats avec les associations

APAA, Nature & Vie et Amnesty International notamment.

• Le Club de M. Adalric où vous

pourrez voir ou revoir des classiques du cinéma. Programmation p. 34.

Le Cinéma Adalric enchante son jeune public tout au long de l’année grâce à une programmation qui lui est particulièrement dédiée et avec des ciné-goûters régulièrement. Le programme du cinéma est disponible à l’Espace Athic et dans les commerces d’Obernai et alentours. Diffusion du programme de la semaine sur www.cinema-adalric.com et www.allocine.fr. Si vous souhaitez recevoir le programme par email, laissez-nous votre adresse à l’accueil, rendez-vous p. 47, ou envoyez-la à cinema@espace-athic.om.

LES SCOLAIRES L’Espace Athic invite les enseignants à aborder le théâtre et le cinéma avec leurs élèves, en assistant à des spectacles Jeune Public et à des films de qualité, tant d’un point de vue artistique qu’éducatif. PROGRAMMATION — RENSEIGNEMENTS

www.espace-athic.com - scolaire@espace-athic.com

5


SOMMAIRE PROGRAMMATION 2016-17 BANQUETTES ARRIÈRES - LES BANQUETTES ARRIÈRES

30/09/16 - 20H30

8

DES BRÈVES DE COMPTOIRS - C DU KAFTEUR

07/10/16 - 20H30

9

LA SYMPHONIE DÉJOUÉE - BERNARD STRUBER JAZZTETT

14/10/16 - 20H30

10

LES CROONERS À L’HONNEUR - PASCAL VECCA

08/11/16 - 20H30

11

NOSFERATU - MAN'OK & C

18/11/16 - 20H30

12

IE

IE

6

13 SAMSON ET DALILA - SAINT-SAËNS 25/11/16 - 20H00 SIX PIEDS SUR TERRE - JEAN-LUC PIRAUX

29/11/16 - 20H30

14

FACE DE CUILLÈRE - LA MANDARINE BLANCHE

06/12/16 - 20H30

15

GAG’A WEISS & GIPSY LIBERTY

13/12/16 - 20H30

16

MAD IN FINLANDE - GALAPIAT CIRQUE

16/12/16 - 20H30

17

LA SOURICIÈRE - CIE DES HAUTS DE SCÈNE

06/01/17 - 20H30

18

SHOW BOAT - JEROME KERN

13/01/17 - 20H00 19

RÊVE D’AUTOMNE - CIE OC&CO 17/01/17 - 20H30 20 MACBETH EXPERIENCE - COLLECTIF MAINS D’ŒUVRE

27/01/17 - 20H30

21

05/02/17 - 17H30

22

L’OPÉRA DE DEUX’ SOUS - COLLECTIF MASQUE & C CLIN D’ŒIL 07/03/17 - 20H30

23

ECOUTE TA MÈRE ET MANGE TON SHORT - MINISTÈRE ET C IE

IE

LES CONTES D’HOFFMANN - OFFENBACH

10/03/17 - 20H00 24

25 NOIRE ! - C PAD 17/03/17 - 20H30 IE

IL PEINT SI BIEN LA VIEILLE TANTE... - ASSOCIATION ARSÈNE

28/03/17 - 20H30

26

27 ANTIGONE - C ALAIN BERTRAND 04/04/17 - 20H30 IE

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ - GEORGE BALANCHINE LA FILLE DE NEIGE - NIKOLAI RIMSKI-KORSAKOV

12/05/17 - 20H00 28 16/06/17 - 20H00 29


FORMULES OPÉRAS / BALLETS PISTEURS D'ÉTOILES

30-31 32-33

LE CLUB DE M. ADALRIC

34

CAFÉ PHILO

36

7

INFORMATIONS PRATIQUES ÉDITOS

2

LE MOT DU DIRECTEUR

3

ÉQUIPE / PARTENAIRES

4

CINÉMA / SCOLAIRES

5

STAGES DE CRÉATION

35

LES RÉGIONALES / VITACULTURE

37

ARTHUR RIMBAUD

39

OFFICE DE TOURISME

40

MÉDIATHÈQUE / EMMDD

41

FORMULES & ABONNEMENTS

42

TARIFS 2016-17

43

ABONNEZ-VOUS !

44

BULLETIN D’ABONNEMENT

45

BULLETIN D’ADHÉSION

46


BANQUETTES ARRIÈRES LES BANQUETTES ARRIÈRES Vendredi 30 septembre 2016 à 20h30 Musique — 1h20 — Tout public — Tarif A — Espace Athic AVEC MARIE RECHNER, CÉCILE LE GUERN, FATIMA AMMARI-B SOUTIEN : RÉGION PAYS DE LA LOIRE, ADAMI

8

Elles sont trois filles, trois comédiennes, trois clowns, trois improvisatrices hors pair, devenues chanteuses par accident. Leurs chansons, entièrement a cappella et sans aucun trucage, sont écrites comme autant de portraits qui grincent, qui décapent, qui dérapent parfois...mais toujours avec le sourire !! On y croise des personnages inattendus comme un militant de Greenpeace, une pin- up de calendrier ... sans oublier les fameux messages à caractère hautement informatif. Elles partagent le même sens de la dérision et du jeu improvisé. Elles sont drôles voire très drôles…


« - L’abus d’alcool c’est dangereux si t’exagères, sinon ça va ! - Moi je me lève avec le soleil et je me couche comme lui, tout rouge ! - Il pense tout haut, du coup on entend bien qu’il est con ! » Dans un va et vient incessant, découvrez une galerie de personnages particulièrement savoureux, saisis en un éclair à travers des propos brefs, concis, parfois fulgurants. Un mélange de bon sens populaire, de réflexion profonde, et d’éclair de génie alcoolisé sur des sujets universels : les hommes, les femmes, l’amour, la mort, les animaux… et le père Noël ! Tous ces bons mots, qu’on aurait voulu inventer pour faire rire nos contemporains, se bousculent les uns et les autres, provocant des cascades de rire et de sourire. Mais la force et l’intelligence de tout cela, c’est que ce rire n’est jamais moqueur et ne ridiculise pas son auteur. Il place plutôt ce dernier au rang d’une espèce de « poète philosophe » du quotidien. Depuis 1987, Jean-Marie Gourio travaille dans les bistrots. Il écoute, regarde, note ce que les clients disent. Chaque année, il rassemble dans un livre ces phrases prononcées par des milliers de gens, le verre à la main. Le Kafteur, compagnie de théâtre d’humour de Strasbourg en donne sa version et son adaptation au théâtre.

9

DES BRÈVES DE COMPTOIRS CIE DU KAFTEUR Vendredi 07 octobre 2016 à 20h30 Théâtre — Durée — Tout public Tarif A — Espace Athic D’APRÈS JEAN-MARIE GOURIO PAR JEAN-LUC FALBRIARD, ARTISTE ASSOCIÉ À L’ESPACE K ET À LA CIE « LE KAFTEUR THÉÂTRE D’HUMOUR » AVEC XAVIER BOULANGER, CAROLE BREYER, AUDE KOEGLER, DAVID LOPEZ, DOMINIQUE RENCKEL MISE EN SCÈNE : JEAN-LUC FALBRIARD EN PARTENARIAT AVEC L’ESPACE-K


LA SYMPHONIE DÉJOUÉE BERNARD STRUBER JAZZTETT Vendredi 14 octobre 2016 à 20h30 Musique — 55 min — Dès 12 ans — Tarif A — Espace Athic Bernard Struber évoque ici ses maîtres d’écriture, les Ligeti, Berio et autres Messiaen. Une symphonie ! ? Oui mais certainement pas un truc classique à la Haydn. Plutôt du genre Zappa, avec du second degré, l’envie de jouer avec les codes, de démonter certaines règles. Toujours avec son fidèle Jazztett bien sûr, et une voix venue d’Ukraine pour l’occasion. Avec pareil orchestre, tous les risques sont à prendre, toutes les audaces permises !

10

COMPOSITIONS, DIRECTION, GUITARE : BERNARD STRUBER SAXOPHONE : JEAN-CHARLES RICHARD, MICHAEL ALIZON FLÛTE ET CLARINETTE : RAYMOND HALBEISEN VIOLON : FRÉDÉRIC NOREL CLAVIERS : BENJAMIN MOUSSAY CONTREBASSE : BRUNO CHEVILLON BATTERIE : FRANÇOIS MERVILLE CHANT : SVETLANA KOCHANAS EN PARTENARIAT AVEC « JAZZ D’OR CONCERT PRÉSENTÉ PAR JAZZDOR ET L’AGENCE CULTURELLE D’ALSACE. JAZZDOR EST PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ DU JAZZTETT DE BERNARD STRUBER AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE STRASBOURG ET DE LA DRAC ALSACE CHAMPAGNEARDENNE LORRAINE.

L’Agence culturelle d’Alsace, Jazzdor, Scène de musiques actuelles et 4 salles de spectacles * se sont associés pour proposer le concert « La Symphonie Déjouée » de Bernard Struber. Une rencontre sensible, inédite ou insolite avec le jazz. Nous espérons à travers ce concert démontrer que la musique n’a pas de frontière. *Ce concert est proposé dans le cadre de la tournée des Régionales 2016 / 2017 : le théâtre municipal de Haguenau, le théâtre La Coupole à Saint-Louis, le Brassin à Schiltigheim, l’Espace Athic à Obernai.


Chacun a un jour été touché par la voix d’un crooner, qu’il soit américain, français ou italien, qu’il soit jazzman, gendre idéal ou bien bête de scène. Mais, d’où vient ce mot, CROONER ? Quand et comment sont-ils apparus ? Quelles sont les clés de leur succès depuis des décennies ? Pour nous aider à trouver les réponses, Pascal VECCA, crooner nouvelle génération à la voix profonde et percutante, nous raconte leur histoire avec passion, élégance et une bonne dose d’humour. Accompagné par des musiciens de jazz de talent, il nous livre un spectacle étonnant et didactique entre concert et récit où s’entremêlent chansons de légende (plus quelques pépites méconnues) et anecdotes savoureuses sur les maîtres du genre : Frank Sinatra, évidemment, Dean Martin et Sammy Davis Jr, ses fidèles acolytes du Rat Pack, sans oublier Nat King Cole, Ray Charles, Sacha Distel et plus près de nous Michael Bublé, Paolo Conté ou Tom Jones.

11

CLAVIER : ERWIN SIFFER GUITARE : YANNICK EICHERT CONTREBASSE, BASSE : PILOU WURTZ BATTERIE : ROMAIN SCHMITT SAXOPHONES : FRANCK WOLF, MICHAEL ALIZON, LAURENT WOLF TROMPETTE : SERGE HAESSLER TROMBONE : PASCAL BECK RÉGISSEUR SON : SÉBASTIEN BAUER

LES CROONERS À L’HONNEUR PASCAL VECCA Mardi 08 novembre 2016 à 20h30 Musique — 1h20 — Tout public — Tarif A — Espace Athic


Le ciné concert est une rencontre entre le temps présent, son rythme, sa vie et des empreintes du siècle passé - des trésors cinématographiques qui n’ont pas vieilli. Cultivant l’art du décalage, voire de la subversion, au son de la contrebasse, la musique d’Emmanuel Fleitz procède en tensions, relâchements, ruptures rythmiques et harmoniques. Elle repousse constamment les limites du tempo et du son. 12

RÉPERTOIRE : NOSFERATU, FRIEDRICH W. MURNAU [1922]. MISE EN SCÈNE SONORE, CONTREBASSE : EMMANUEL FLEITZ. PRODUCTION : MAN’OK & CIE.

« La musique sombre et envoûtante, comme un coup de jeune à la bobine, gomme les aspects du jeu saccadé des acteurs muets, pour la transmuer en fable noire, terriblement oppressante. Une expérience unique de frisson musical pour (re)découvrir le chef d’œuvre de Murnau. » Sébastien Di Silvestro

NOSFERATU MAN’OK & CIE Vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 Ciné-concert — 1h34 — Tout public — Tarif B — Espace Athic


SAMSON ET DALILA Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son coeur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges). Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen. Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.

SAINT-SAËNS Ven. 25 nov. 2016 à 20h00 Opéra — Retransmission 2h50 (2 entractes) — Tout public Tarif HC — Cinéma Adalric

13

OPÉRA EN TROIS ACTES ET QUATRE TABLEAUX (1877) MUSIQUE DE CAMILLE SAINT-SAËNS LIVRET DE FERDINAND LEMAIRE DIRECTION MUSICALE : PHILIPPE JORDAN MISE EN SCÈNE : DAMIANO MICHIELETTO DÉCORS : PAOLO FANTIN COSTUMES : CARLA TETI LUMIÈRES : ALESSANDRO CARLETTI CHEF DES CHŒURS : JOSÉ LUIS BASSO ORCHESTRE ET CHŒURS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS DALILA : ANITA RACHVELISHVILI SAMSON : ALEKSANDRS ANTONENKO LE GRAND PRÊTRE DE DAGON : EGILS SILINS ABIMÉLECH : NICOLAS TESTÉ VIEILLARD HÉBREU : NICOLAS CAVALLIER MESSAGER PHILISTIN : JOHN BERNARD PREMIER PHILISTIN : LUCA SANNAÏ DEUXIÈME PHILISTIN : JIAN-HONG ZHAO


On va tous mourir ! Certains plus vite que d’autres. À 55 ans, un homme regarde le sablier de sa vie se vider. Statistiquement, il lui reste vingt ans à vivre. La mort ? C’est déjà demain ! Et c’est du coup l’heure d’aller à l’essentiel. Que se passera-t-il le jour où la maladie nous aura transformés en pantins tragiques ? Six pieds sur terre, c’est ça : une injonction, grave et hédoniste, tragique et drôle. Puisque nous aurons à en mourir, dépêchons-nous de vivre ! 14

“Si l’homme descend du singe, il peut aussi y remonter »

Buster Keaton

SIX PIEDS SUR TERRE JEAN-LUC PIRAUX Mar. 29 novembre 2016 à 20h30 Théâtre — 1h05 — Tout public Tarif B — Espace Athic

DE ET AVEC JEAN-LUC PIRAUX MISE EN SCÈNE : OLIVIER BOUDON CONSEILS EN DRAMATURGIE : ANNE-MARIE LOOP, MARIANNE HANSÉ, DIDIER DE NECK ET OLIVIER BOUDON COSTUMES : ODILE DUBUCQ DÉCOR : RAPHAËL RUBBENS CRÉATION LUMIÈRES : MARC DEFRISE ASSISTANTE À LA CRÉATION, PRODUCTION ET DIFFUSION : BRIGITTE PETIT COPRODUCTION : THÉÂTRE PÉPITE ET THÉÂTRE VARIA. AVEC LE SOUTIEN DES CENTRES CULTURELS RÉGIONAUX DE DINANT ET DE L’ARRONDISSEMENT DE HUY, DE L’EDEN-CHARLEROI, DU SERVICE DU THÉÂTRE DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES ET DES TOURNÉES ART ET VIE. AVEC LE SOUTIEN DE LA DÎME LE SPECTACLE EST RECONNU PAR LES TOURNÉES ART ET VIE. DANS LE CADRE DE LA TOURNÉE 16/17 DES RÉGIONALES.


FACE DE CUILLÈRE On l’appelle « Face de cuillère ». Elle a une tête toute ronde comme lorsqu’on regarde son reflet sur le dos d’une cuillère. Elle raconte sa passion pour l’opéra, la rencontre avec le docteur Bernstein… Les grands airs de la Callas tissent le fil de ce récit, hymne à la vie. Lee Hall a le talent rare de jongler avec tous les ingrédients du mélodrame sans que cela devienne, ne serait-ce qu’un instant, mélodramatique.

LA MANDARINE BLANCHE Mar. 06 décembre 2016 à 20h30 Théâtre — 1h25 — Dès 12 ans Tarif A — Espace Athic

Ne ratez pas « Face de cuillère ». Mise en scène avec une intelligence profonde, un monologue drôle et bouleversant interprété par une comédienne magnifique Laetitia Poulalion.

15

Le Figaro

Une réalisation dûment pensée, réfléchie, raffinée.

L’Humanité

Laetitia Poulalion est remarquable dans le rôle de « Face de cuillère », il faut un superbe talent pour tenir sur le fil de cette écriture.

France Inter

DE LEE HALL TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR FABRICE MELQUIOT L’ARCHE, AGENT ET ÉDITEUR DU TEXTE REPRÉSENTÉ MISE EN SCÈNE : ALAIN BATIS AVEC LAETITIA POULALION SCÉNOGRAPHIE : SANDRINE LAMBLIN LUMIÈRE : JEAN-LOUIS MARTINEAU COSTUME : JEAN-BERNARD SCOTTO RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE : NICOLAS GROS RÉGIE LUMIÈRE  : ARMAND COUTANT RÉGIE : SON  EMILIE TRAMIER PRIX MOMIX 2011 - FESTIVAL INTERNATIONAL JEUNE PUBLIC DE KINGERSHEIM COUP DE CŒUR ET PRIX RÉVÉLATION FÉMININE AVIGNON CRITIQUE OFF 2014 CRÉATION 2008 - PRODUCTION CIE LA MANDARINE BLANCHE


16

AVEC SÉBASTIEN, JUDI LIENHARD, BAILEY HOFFMANN, ROLAND GROB ET JULIEN PIDANCIER

Gag’a Weiss & Gipsy Liberty est un groupe de Swing et Jazz Manouche qui nous replonge avec élan dans l’atmosphère festive des années 30. Ce projet est le fruit de l’amitié entre 5 musiciens manouches et alsaciens partageant la même passion. Ensemble, ils décident de revenir aux racines du Jazz Français traditionnel afin d’en restituer l’ambiance authentique et festive, à la fois populaire et virtuose, initié par le Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Plus qu’un spectacle, c’est une véritable performance musicale qu’offrent Gag’a Weiss, soliste du groupe, Judi Lienhard et Bailey Hoffmann aux guitares rythmiques, Julien Pidancier au violon et Roland Grob à la contrebasse. Complémentaires de par leurs incroyables parcours respectifs, ils ont le plaisir de constater que leur complicité et leur enthousiasme se propagent rapidement auprès du public lors de leurs représentations.

GAG’A WEISS & GIPSY LIBERTY Mardi 13 décembre 2016 à 20h30 Musique — 1h30 — Tout public — Tarif A — Espace Athic


MAD IN FINLANDE GALAPIAT CIRQUE Vendredi 16 décembre 2016 à 20h30 — Théâtre de Hautepierre Cirque — 1h15 — Dès 5 ans — Tarif HC Spectacle organisé par le Maillon, Théâtre de Strasbourg et les Migrateurs.

Plein tarif : 23 € / Tarif réduit : 18 € * / 16 € ** Tarif étudiant : 10 € / 8 € *** / 6 € **** Bus Athic gratuit au départ de l'Espace Athic, côté Rempart Caspar à 19h (places limitées, réservations auprès de la billetterie).

Les sept artistes qui forment Mad in Finland ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. Avec beaucoup d’humour, d’amour et d’énergie, elles vous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. Une Finlande imaginaire et réinventée, où la dépression finlandaise a quelque chose de magique, où la rudesse du climat crée des caractères forts. Le spectacle parle aussi du cirque, parce que c’est un choix de vie engageant, celui de l’itinérance, du chapiteau, des théâtres, des cabarets, des projets à l’autre bout du monde et des numéros poussés au plus haut niveau. Trapèze ballant, fil, tissu, rola-bola, duo de trapèze, main à main, chant et musique en direct composent les mots et les phrases de ce récit généreux.

DE ET AVEC : ELICE ABONCE MUHONEN, MIRJA JAUHIAINEN OU KATERINA REPPONEN, SANNA KOPRA, STINA KOPRA, HEINI KOSKINEN OU VIIVI ROIHA, SANJA KOSONEN OU ULLA TIKKA, LOTTA PAAVILAINEN OREILLE EXTÉRIEURE : RÉMI SCIUTO RÉGIE LUMIÈRE : GAUTIER GRAVELLE, JEAN CEUNEBROUCKE OU NICOLAS LE CLÉZIO RÉGIE GÉNÉRALE ET ACCESSOIRES : LUC MAINAUD RÉGIE SON : MATHIAS LEJOSNE DIFFUSION: LOUISE-MICHÈLE YOU - L’AVANT COURRIER ADMINISTRATION ET PRODUCTION : YVAIN LEMATTRE PRODUCTION : ASSOCIATION GALAPIAT CIRQUE 17 EN PARTENARIAT AVEC LE MAILLON ET LES MIGRATEURS AVEC LE SOUTIEN DE : LA CASCADE, MAISON DES ARTS DU CLOWN ET DU CIRQUE, BOURG SAINT ANDÉOL (07), ARTS COUNCIL OF FINLAND, LA COMÉDIE DE CAEN, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE (14) ; LA BRÈCHE, PÔLE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE, CHERBOURG OCTEVILLE (50)

*Accompagnateur d’une personne à mobilité réduite, Cartes Cezam, Senior, GIG, GIC, CUS, parents de famille nombreuse, abonné(e) Musica, TNS, TJP, Pôle Sud, Jazzdor, TAPS, La Comédie de l’Est, La Filature, L’Illiade, Le Préo, Schiltigheim Culture, Relais Culturels de Région, Cinéma Star, Le Point d’Eau, Espace Athic, Pass saison Migrateurs, carte cinéphile Odyssée, Pisteurs d’Etoiles, Stadthalle Kehl, Kulturbüro Offenburg, adhérent CIRA, Maison Théâtre, membre de la Fédération Hiéro, du Hall des Chars, groupe de 10 personnes et plus. ** Accompagnateur d’un(e) abonné(e). *** Enfant, lycéen - de 18 ans, adhérent MGEL, groupes scolaires, professionnel permanent du spectacle. **** Cartes culture, atout voir, artiste-auteur (Agessa, Maison des Artistes, SACEM), intermittent, demandeur d’emploi, allocataire du RSA, enfant de famille nombreuse, carte Saphir)


LA SOURICIÈRE CIE DES HAUTS DE SCÈNE Vendredi 06 janvier 2017 à 20h30 Comédie policière — 1h45 — Tout public — Tarif A — Espace Athic ADAPTATION DE PIERRE FLORENT MISE EN SCÈNE DE FLORENCE FAKHIMI AVEC MATTHIEU BRUGOT OU MARTIN VERS, LAURE TRÉGOUËT, SARAH GAUMONT, PATRICK GIROD, PIERRE-LOUIS JOZAN OU FABRICE PANNETIER, NATHALIE TRÉGOUET OU ISABELLE CADÉ, VINCENT VARINIER, ERWAN FOUQUET.

18

1950, Londres, un meurtre vient d’être commis dans Culver Street. Pendant ce temps, un jeune couple, Mollie et Giles Ralston, ouvre la pension de famille « Monkswell Manor » dans la banlieue de Londres. Très vite, ils s’y retrouvent bloqués par une tempête de neige avec leurs cinq pensionnaires... jusqu’à ce qu’ils découvrent avec horreur que l’un d’entre eux a été assassiné dans la maison. Qui a bien pu commettre ce crime... ? Une chose est sûre : l’assassin est dans la maison ...

The Mousetrap est la pièce policière d’Agatha Christie qui totalise le plus grand nombre de représentations au monde. Elle est jouée depuis 60 ans à Londres. Elle est célèbre pour son dénouement à surprise que les spectateurs sont priés de ne pas révéler !!


Un classique de la comédie musicale américaine au succès jamais démenti depuis sa création à Broadway en 1923. Show Boat a marqué l'histoire du musical, et ce à plus d'un titre. D'abord, il est considéré comme le précurseur des musicals de Broadway, car pour la première fois on adaptait un roman tragique en spectacle musical, s'opposant ainsi à l'opérette et à la "musical comedy" beaucoup plus légères, en vogue à l'époque. Différents genres musicaux typiquement américains ont été mélangés, et ce, au service de la narration. Ensuite, parce qu'ont été pour la première fois réunis sur une même scène des artistes blancs et noirs. Enfin, il se distingue à l'époque par un choix de thème risqué, centrant une partie de l'intrigue sur le racisme et la ségrégation à l'égard des Noirs, par le biais d'un personnage métis ; ceci, dans une Amérique qui ne connait pas encore Martin Luther King, qui naîtra seulement deux annéees plus tard.

ENREGISTRÉ AU SAN FRANCISCO OPÉRA COMÉDIE MUSICALE EN DEUX ACTES MUSIQUE DE JEROME KERN LIVRET DE OSCAR HAMMERSTEIN II D'APRÈS LE ROMAN SHOW BOAT DE EDNA FERBER DIRECTION MUSICALE : JOHN DEMAIN MISE EN SCÈNE : FRANCESCA ZAMBELLO ORCHESTRE : SAN FRANCISCO ORCHESTRA HEIDI STOBER : MAGNOLIA HAWKS MICHAEL TODD SIMPSON : GAYLORD RAVENAL BILL IRWIN : CAP’N ANDY HAWKS PATRICIA RACETTE : JULIE LA VERNE RENÉE SIMPSON : QUEENIE ANGELA HARRIET HARRIS : PARTHY ANN HAWKS KIRSTEN WYATT : ELLIE MAE CHIPLEY MORRIS ROBINSON : JOE JOHN BOLTON : FRANK SCHULTZ

19

SHOW BOAT JEROME KERN

Vendredi 13 janvier 2017 à 20h00 Ballet — Retransmission — 2h25 (1 entracte) Tout public — Tarif HC — Cinéma Adalric


Un homme seul est assis sur un banc dans un cimetière sous une pluie d’automne. Une femme le rejoint. Ils se reconnaissent, se parlent, s’enlacent, évoquent un passé commun. Que viennent-ils faire, eux, les vivants, dans ce temple des morts ? Quelle sont les réalités de ce passé et de ce présent dont ils parlent avec émotion ? L’amour et la mort sont au creux de ce texte de Jon Fosse, dont l’émotion vertigineuse parviendra avec d’autant plus de force que l’on acceptera de s’y perdre, de lâcher prise avec le réel, pour se laisser emporter dans les dédales d’une vie racontée dans le désordre, comme sont en désordre les souvenirs que l’on garde d’un être cher qui n’est plus.

20

RÊVE D’AUTOMNE CIE OC&CO Mardi 17 janvier 2017 à 20h30 Théâtre — 1h30 — Dès 16 ans Tarif B — Espace Athic

AVEC : FRED CACHEUX, AUDE KOEGLER, FRANÇOISE LERVY, JEAN LORRAIN, BLANCHE GIRAUD-BEAUREGARDT MISE EN SCÈNE : OLIVIER CHAPELET TRADUCTION : TERJE SINDING SCÉNOGRAPHIE : EMMANUELLE BISCHOFF COSTUMES : ELSA POULIE LUMIÈRES : STÉPHANE WOLFFER MUSIQUE : OLIVIER FUCHS RÉGIE GÉNÉRALE : OLIVIER SONGY ADMINISTRATION : VINCA SCHIFFMANN PRODUCTION OC&CO COPRODUCTIONS : VILLE DE STRASBOURG ET COMÉDIE DE L’EST - CDN D’ALSACE DEMANDES DE SOUTIEN AUPRÈS DE L’ETAT, DES COLLECTIVITÉS LOCALES, DE L’AGENCE CULTURELLE D’ALSACE, DE LA SPÉDIDAM (EN COURS)


MACBETH EXPERIENCE COLLECTIF MAINS D’ŒUVRE Vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 Théâtre — 1h25 — Tout public — Tarif A — Espace Athic

Le collectif se prête au jeu de la pièce écossaise. Une version très visuelle et moderne de La Tragédie de Macbeth, emmenée par trois comédiens et un technicien dans une mise en scène surréaliste. L’adaptation soignée du texte de Shakespeare extrait les puissants enjeux de l’œuvre sans perturber la dramaturgie. La performance du jeu des comédiens, les projections vidéo et la musique live fusionnent pour accompagner l’action de la pièce. Le public et les protagonistes embrassent le destin de cette heure sombre, chahutés par les forces joueuses du théâtre. On bascule alors du drame à l’ironie, et le rire s’invite dans cette fête macabre. Macbeth Expérience nous entraîne dans un univers baroque et décalé où toutes les valeurs morales s’inversent.

21

AVEC JÉRÔME KOCAOGLU, CAROLINE FAY, FRÉDÉRIC FIALON, MICHAËL CREUSY MISE EN SCÈNE : CAROLINE FAY ADAPTATION : FRÉDÉRIC FIALON, MICHAËL CREUSY VIDÉO : ROXCINE PETITIER MUSIQUE / LUMIERES : MICHAËL CREUSY COSTUMES : MAILIS MARTINSSE, CAROLINE FAY ACCESSOIRES : FRANÇOIS GUILLAUM CALLIGRAPHISME : MORGANE FAY


ECOUTE TA MÈRE

22

ECOUTE TA MÈRE ET MANGE TON SHORT MINISTÈRE ET CIE Dim. 05 février 2017 à 17h30 Musique — 1h10 — Dès 6 ans Tarif B — Espace Athic

Marre d’en avoir assez, halte à la morosité, stop à l’immobilisme ! La meilleure façon de s’opposer, c’est aussi de proposer. Nous promettons une musique festive à l’humour ravageur et décalé, avec des guitares qui font du bruit de guitare et une batterie avec un vrai batteur, y’a même un bassite (un groupe de rock quoi !). Un vrai concert qui ne raconte pas particulièrement une histoire et qui laisse la part belle aux passages musicaux. Une occasion unique de venir, pour une fois, au concert avec ses enfants. À moins que ce ne soit le contraire et que l’énergie des enfants invite les parents à gigoter sur une musique d’aujourd’hui complètement déjantée. MINISTRE DU CHANT, DE L’ACCORDÉON ET DE LA GUITARE : BERTRAND BOUESSAY MINISTRE DE LA GUITARE ET DU BALLON DE BAUDRUCHE : FRANÇOIS ATHIMON MINISTRE DE LA BATTERIE : CHRISTOPHE BOISSEAU MINISTRE DE LA BASSE : YANN MOROUX MINISTRE DES AFFAIRES SONORES ET GRAPHIQUES : 6SOU MISE EN SCÈNE : DENIS ATHIMON (BOB THÉÂTRE) MINISTÈRE SECRÉTARIAT D’ETAT AUX COSTUMES : LES MAMANS DES MINISTRES PRODUCTION : LE MINISTÈRE & CIE, VITRÉ (35) PARTENARIATS : THÉÂTRE LILLICO / FESTIVAL MARMAILLE, RENNES (35), ANTIPODE MJC, RENNES (35)


L’OPÉRA DE DEUX’ SOUS COLLECTIF MASQUE & CIE CLIN D’ŒIL Mardi 07 mars 2017 à 20h30 Théâtre — 1h30 — Dès 14 ans — Tarif A — Espace Athic Une comédie enlevée et grinçante rythmée par des chansons et des chorégraphies, ponctuée par des moments dramatiques et émouvants. Une vingtaine de personnages hauts en couleurs défilent, interprétés par quatre comédiens. Nous rendons hommage dans cet Opéra à la tradition du cabaret berlinois et à celle du music-hall français et argentin. L’action se déroule dans la ville de Paname, qui est entre les mains de deux clans : le Nord est tenu par la famille Trichard, le Sud par Jenny et Mac, les argentins. En vue d’étendre son empire, Mac épouse la fille Trichard, Polly. Entre jeux de pouvoir, manipulations, concurrence sauvage, que deviendra Polly Trichard ? Réussiras-t-elle à garder son innocence ? Ou bien sera-t-elle victime de l’appât du gain et du goût du pouvoir ?

23

D’APRÈS L’OPÉRA DES GUEUX DE JOHN GAY ET DE L’OPÉRA DE QUAT’SOUS DE BERTOLT BRECHT IDÉE ORIGINALE ET ADAPTATION : MARIANA ARAOZ ET OSCAR SISTO TEXTE : BRICE BERSANI MISE EN SCÈNE : MARIANA ARAOZ COMPOSITION ET DIRECTION MUSICALES : OSCAR SISTO PAROLIERS : JACQUES GABRIEL RÉGENT, OSCAR SISTO ARRANGEUR : ALEJANDRO SCHWARZ  INTERPRÉTATION MUSICALE : SPIRITANGO  AVEC : AURÉLIE AUDAX, GÉRARD AUDAX, MARCELA OBREGON, OSCAR SISTO COSTUMES : SYLVIE BERTHOU  SCÉNOGRAPHIE : MARTA CICIONESI  CHORÉGRAPHE : LEONOR GALINDO-FROT MAQUILLAGE ET COIFFES : ANALÍA PEREGO  NEZ-LÈVRES- MASQUES : ETIENNE CHAMPION  CRÉATION LUMIÈRE : JEAN GRISON PRODUCTION : OSCAR SISTO


OPÉRA FANTASTIQUE EN UN PROLOGUE, TROIS ACTES ET UN ÉPILOGUE (1881) MUSIQUE DE JACQUES OFFENBACH LIVRET DE JULES BARBIER D’APRÈS JULES BARBIER, MICHEL CARRÉ DIRECTION MUSICALE : PHILIPPE JORDAN MISE EN SCÈNE : ROBERT CARSEN DÉCORS ET COSTUMES : MICHAEL LEVINE LUMIÈRES : JEAN KALMAN CHORÉGRAPHIE : PHILIPPE GIRAUDEAU DRAMATURGIE : IAN BURTON CHEF DES CHŒURS : JOSÉ LUIS BASSO ORCHESTRE ET CHŒURS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS OLYMPIA : SABINE DEVIEILHE GIULIETTA : KATE ALDRICH ANTONIA : ERMONELA JAHO LA MUSE / NICKLAUSSE : STÉPHANIE D’OUSTRAC UNE VOIX : DORIS SOFFEL HOFFMANN : JONAS KAUFMANN SPALANZANI : RODOLPHE BRIAND NATHANAËL : CYRILLE LOVIGHI LUTHER / CRESPEL : PAUL GAY ANDRÈS / COCHENILLE / PITICHINACCIO / FRANTZ : YANN BEURON LINDORF / COPPÉLIUS / DAPERTUTTO / MIRACLE : ROBERTO TAGLIAVINI HERMANN : LAURENT LABERDESQUE SCHLEMIL : FRANÇOIS LIS

24

Lorsqu’il s’attelle à la composition des Contes d’Hoffmann, Offenbach a déjà plus de cent opéras à son actif. Laissée inachevée en raison de la mort du compositeur survenue au cours des répétitions en octobre 1880, cette œuvre ultime est une synthèse inouïe, à la fois drôle, grave et fantastique de l’opéra-bouffe, de l’opéra romantique et du grand opéra. Adaptation de trois contes d’E.T.A. Hoffmann, abreuvée du Faust de Goethe, elle met en scène le poète allemand – à la fois narrateur et héros – qui raconte trois amours : Olympia, Antonia et Giulietta. La spectaculaire mise en scène de Robert Carsen, formidable de cohérence et de sens dramatique pour une oeuvre qui laisse de nombreux points en suspens, révèle le génie mélancolique d’un homme marqué par la vie. Dirigés par Philippe Jordan, Sabine Devieilhe, Stéphanie d’Oustrac, Kate Aldrich, Yann Beuron et Jonas Kaufmann dans le rôle‑titre, interprètent les airs mythiques de cette oeuvre dont l’éclatant mystère ne finit plus d’illuminer les scènes lyriques.

LES CONTES D’HOFFMANN OFFENBACH Vendredi 10 mars 2017 à 20h00 Opéra — Retransmission — 3h25 (2 entractes) — Tout public Tarif HC — Cinéma Adalric


Poppy. Une femme d’origine africaine qui vit en France depuis sa naissance. Une femme française qui a effacé peu à peu toutes les apparences de ses origines. Sans même s’en rendre compte. Peu à peu, elle a blanchi de l’intérieur. Ne lui reste que la peau. Témoin têtu de son histoire. Comme un ange gardien qui l’enveloppe dans ses ailes protectrices, sa peau l’emprisonne et finit par lui paraître étrange et étrangère. Poppy s’ausculte. Poppy écoute. Poppy compare. Poppy témoigne. Poppy s’en fout de l’Histoire. Elle vit son histoire dans sa peau. Elle reprend les points de vue de celles qu’elle croise dans son magasin de perruques pour changer de tête à défaut de changer de peau. Elles sont toutes différentes en apparence comme les multiples nuances de noir de leur peau. Il y a celles qui comparent leurs teintes en rigolant et celles qui parlent de blanchiment. Ceux qui donnent des trucs pour blanchir sans danger et ceux qui sont mutilés pour la vie. Ceux qui rêvent de conquérir une blanche pour se racheter une fierté post-colonisatrice. Celles qui voudraient se marier à un blanc pour blanchir leur descendance. Alors encore, au détour de rencontres, elle scrute sa peau, sans relâche. Pour en percer les couches et les strates. Et elle raconte sa peau et celle des autres.

NOIRE ! CIE PAD Vendredi 17 mars 2017 à 20h30 Théâtre — 1h10 — Dès 12 ans Tarif A — Espace Athic

25

ECRITURE ET MISE EN SCÈNE : CHRISTIAN HAHN SONS & LUMIÈRES : NADINE ZADI AVEC RAPHAEL SIEFERT COSTUMES : MECHTHILD FREYBURGER SCÉNOGRAPHIE : CLAUDE JREIGE, NATHALIE SCHROLL CHORÉGRAPHE : YANNICK DELDY ADMINISTRATION/DIFFUSION : SARAH STRITTMATTER COPRODUCTION : ILLIADE – CENTRE SOCIO CULTUREL DE LA VILLE D’ILLKIRCH AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION ALSACE, EGJ PROD, CLUB CAPITALES


A PARTIR DES TEXTES DE STOSKOPF, BASTIAN, SPINDLER, LAUGEL... UN PROJET EN PLUSIEURS LANGUES : DE ODILE DARBELLEY, MICHEL JACQUELIN ET DE TÉMOIGNAGES CONTEMPORAINS. RÉALISATION : ODILE DARBELLEY ET MICHEL JACQUELIN AVEC (DISTRIBUTION EN COURS) TEXTE ÉTABLI AVEC LA COLLABORATION INVOLONTAIRE DE HANS JEAN ARP, PIERRE DAC, RAOUL HAUSMANN, PIERRE KRETZ, LICHTENBERG, GROUCHO, HARPO ET KARL MARX, ARTHUR RIMBAUD, KURT SCHWITTERS, ROGER SIFFER, CHARLES SPINDLER, GUSTAVE 26 STOSKOPF, TOMI UNGERER... TRADUCTIONS : ANTOINE JACOB , FRANÇOIS ROBERT (ALSACIEN), HUBERTUS BIERMANN (ALLEMAND), JERRY DI GIACOMO (AMÉRICAIN), LE PROFESSEUR SWEDENBORG (ASA) PRODUCTION DE L’ESPACE ATHIC D’OBERNAI, DU THÉÂTRE DE L’ECHANGEUR DE BAGNOLET, MAISON CARRÉ, ASSOCIATION ARSÈNE AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION ALSACE, LA MAIRIE DE WOLXHEIM. L’ASSOCIATION ARSÈNE EST CONVENTIONNÉE PAR LA DRAC ALSACE (THÉÂTRE)

Régulièrement un groupe de chercheurs et d’artistes se réunit pour tenter d’écrire un dictionnaire de l’humour alsacien. Reprenant la bonne tradition du «Kunschthafe» (la marmite aux arts) ils travaillent en partageant un repas, mêlés aux spectateurs, assis autour d’une grande table qui peut servir tour à tour de tribune, de scène ou d’espace d’apparition ou de projection. A la recherche des mots justes en alsacien, en français et en allemand, ils argumentent (avec plus ou moins de bonne foi), s’appuient sur des fragments de pièces qu’ils jouent à titre d’exemples, exhibent des documents comme preuves, écoutent des témoignages et tentent ainsi de définir mot après mot, verre après verre, bouchée après bouchée, leur art de faire rire. Une manière de cerner dans la bonne humeur ce qui les intéresse vraiment au théâtre (et sans doute dans la vie).

IL PEINT SI BIEN LA VIEILLE TANTE À VERRUES, QUE CHACUN L’A VITE RECONNUE. ASSOCIATION ARSÈNE Mardi 28 mars 2017 à 20h30 Théâtre — Tout public — Tarif B — Espace Athic


ANTIGONE CIE ALAIN BERTRAND Mardi 04 avril 2017 à 20h30 Théâtre — 1h30 — Dès 11 ans — Tarif A — Espace Athic

Un long et savoureux prologue met en scène à grand renfort de farces un raccourci de l’histoire d’Œdipe. Puis l’attention se centre sur Antigone, joyau de grandeur tragique dans un contexte de comédie, où la «bêtise ordinaire» se déchaîne : avec masques, cavalcades, pantomimes, chants, danses, duels et participation du public. Le texte de Sophocle alterne avec des références très contemporaines. La juxtaposition des deux registres donne un relief tout à fait inattendu au combat d’Antigone. Audacieux et très drôle.

AVEC ALAIN BERTRAND, CÉCILE BOUCRIS, CHRISTELLE GARCIA, NADIA FERRARI, 27 RAPHAËL GOYON, CHARLIE LABOURIER ADAPTATION, DRAMATURGIE ET MISE EN SCÈNE : CARLO BOSO ET ALAIN BERTRAND CRÉATION DES MASQUES : STEFANO PEROCCO (COMMEDIA), IDA BAGUS ALI (BALINAIS) DIRECTION DES COMBATS : CARLO BOSO CONCEPTION DES COSTUMES : ANNE JONATHAN, MONICA PINTO RÉALISATION DES COSTUMES : ANNE JONATHAN, MONICA PINTO, ATELIERS DU THÉÂTRE MUNICIPAL DE GRENOBLE CONCEPTION ET RÉALISATION DES TRÉTEAUX : GÉRARD GOMEZ, ATELIERS DU THÉÂTRE MUNICIPAL DE GRENOBLE CHORÉGRAPHIE : NELLY QUETTE, BRUNO AMILHASTRE PANTOMIME : PAWEL ROUIBA MUSIQUE : MARC-ANTOINE CHARPENTIER, DIETRICH BUXTEHUDE, HENRI PURCELL, AIRS TRADITIONNELS OCCITAN, NAPOLITAIN, GREC, RUSSE, SOUFI DIRECTION DES CHANTS : CÉCILE BOUCRIS LUMIÈRES : GASPARD MOUILLOT, CARLO BOSO RÉGIE : GASPARD MOUILLOT CONCEPTION GRAPHIQUE : HERVÉ FRUMY DIFFUSION : L’AVANSCÈ / LUCIENNE ESCHLIMANN SOUTIENS À LA CRÉATION : L’ADAMI, LE STUDIO THÉÂTRE DE MONTREUIL, L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DES ARTS DU SPECTACLE DE VERSAILLES, LA VILLE DE GRENOBLE, LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ISÈRE, LA COUR DU BAROUF D’AVIGNON


LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ GEORGE BALANCHINE Vendredi 12 mai 2017 à 20h00 Opéra — Retransmission 2h (1 entracte) — Tout public Tarif HC — Cinéma Adalric

28

ENTRÉE AU RÉPERTOIRE D’APRÈS WILLIAM SHAKESPEARE, A MIDSUMMER NIGHT’S DREAM MUSIQUE : FELIX MENDELSSOHN-BARTHOLDY CHORÉGRAPHIE : GEORGE BALANCHINE DÉCOR ET COSTUMES : CHRISTIAN LACROIX LUMIÈRES : MARK STANLEYLES ÉTOILES, LES PREMIERS DANSEURS ET LE CORPS DE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS AVEC LA PARTICIPATION DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE DANSE DIRECTION MUSICALE : SIMON HEWETT CHEF DES CHŒURS : JOSÉ LUIS BASSO ORCHESTRE ET CHŒURS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS SOLISTES : PRANVERA LEHNERT, ANNE‑SOPHIE DUCRET

Nombreux sont les chorégraphes qui ont puisé dans l’œuvre de Shakespeare la matière dramatique de leur ballet, à commencer par Jean-Georges Noverre, ardent défenseur du « ballet d’action », et Marius Petipa, premier à utiliser la musique de scène de Mendelssohn. En amoureux de cette partition, George Balanchine ne pouvait faire exception. Ainsi, en 1962, il crée pour le New York City Ballet sa version de la comédie de Shakespeare. Fidèle à son vocabulaire qu’il mêle à une subtile pantomime, il déroule en deux actes et six tableaux une intrigue sentimentale complexe. Autour de Thésée, duc d’Athènes, et d’Hippolyte, reine des Amazones, s’entremêlent une querelle domestique entre le roi des elfes et la reine des fées, l’intervention du facétieux Puck et de son philtre magique ainsi que celle d’une troupe de comédiens amateurs. Le dénouement sera célébré à la manière d’un grand divertissement virtuose. Avec Le Songe d’une nuit d’été, c’est un des rares ballets narratifs de George Balanchine qui fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris dont la réalisation des décors et costumes a été confiée à un autre magicien de la scène, Christian Lacroix.


En des temps immémoriaux, dans le fabuleux royaume du tzar Berendei, naquit Snegourotchka, fruit des amours de la Fée Printemps et du vieil Hiver. Protégée par ses parents de la jalousie du dieu soleil Yarilo qui promit de réchauffer son coeur lorsque, devenue adulte, elle tomberait amoureuse, Snegourotchka l’enfant de neige est confiée à l’Esprit des bois… Particulièrement attaché à cet opéra, qu’il considérait lui-même être une œuvre de maturité, RimskiKorsakov écrivait, plus de dix ans après sa création : « Quiconque n’aime pas Snegourotchka ne comprend rien à ma musique ni à ma personne ». Chef-d’œuvre de la littérature populaire slave, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat. C’est Aida Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : le jeune chef d’orchestre Mikhail Tatarnikov et le metteur en scène Dmitri Tcherniakov.

OPÉRA (CONTE DE PRINTEMPS) EN UN PROLOGUE ET QUATRE ACTES (1882) MUSIQUE ET NIKOLAI RIMSKI-KORSAKOV LIVRET DE NIKOLAI RIMSKI-KORSAKOV D’APRÈS ALEXANDRE OSTROVSKI DIRECTION MUSICALE : MIKHAIL TATARNIKOV MISE EN SCÈNE, DÉCORS, COSTUMES : DMITRI TCHERNIAKOV LUMIÈRES : GLEB FILSHTINSKY CHEF DES CHŒURS : JOSÉ LUIS BASSO 29 ORCHESTRE ET CHŒURS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS SNEGOUROTCHKA : AIDA GARIFULLINA LEL : RUPERT ENTICKNAP KUPAVA : MARTINA SERAFIN LA FÉE PRINTEMPS : LUCIANA D’INTINO BOBYLICKA : CAROLE WILSON L’ESPRIT DES BOIS : VASILY EFIMOV UN PAGE : OLGA OUSSOVA LE TZAR BERENDEI : RAMÓN VARGAS MIZGUIR : THOMAS JOHANNES MAYER LE BONHOMME HIVER : VLADIMIR OGNOVENKO BOBYL BAKULA : VASILY GORSHKOV BERMIATA : FRANZ HAWLATA 1ER HÉRAUT : VINCENT MORELL 2ÈME HÉRAUT : PIERPAOLO PALLONI

LA FILLE DE NEIGE NIKOLAI RIMSKI-KORSAKOV Vendredi 16 juin 2016 à 20h00 Opéra — Retransmission en russe sous—titré en français 4h20 (2 entractes) — Tout public — Tarif HC — Cinéma Adalric


FORMULES OPÉRAS / BALLETS 30

FORMULE 3 BALLETS / OPÉRAS AU CHOIX

30 €

TARIF ABONNÉS SAISON NON-ABONNÉS : 35 €


FORMULE 5 BALLETS / OPÉRAS

50 €

TARIF ABONNÉS SAISON NON-ABONNÉS : 55 €

31

SANSOM ET DALILA

13

SHOW BOAT

19

LES CONTES D'HOFFMANN

24

LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

28

LA FILLE DE LA NEIGE

29


PISTEURS D'ÉTOILES 32

INFOS & RÉSERVATIONS 03 88 95 68 19 WWW.PISTEURSDETOILES.COM


PISTEURS D'ÉTOILES FESTIVAL INTERNATIONAL DE NOUVEAU CIRQUE 22ème édition — 1ère semaine de mai 2017 — Obernai

Très européen, totalement obernois, notre Festival de cirque contemporain prépare une 22ème édition pleine de « Bêtes de Scène » et des surprises artistiques plus virtuoses les unes que les autres. Ayant comme coeur de Festival notre grand chapiteau blanc pour accueillir les meilleurs spectacles possibles, nous aurons comme chapiteau invité celui de la compagnie « Rasposo » et son nouveau spectacle (sous réserve) ; et peut être aussi un troisième chapiteau qui serait le résultat d’une collaboration européenne ; sans compter aussi avec notre salle de spectacles, dédiée pour l’occasion aux

festivités circassiennes ou la journée du cirque dans les rues, proposant des spectacles gratuits pour le bonheur de tous. Ce festival, porté par l’Espace Athic et avec la généreuse participation d’une équipe de super bénévoles, aura à coeur de vous proposer un temps dédié à ce magnifique art palpitant, festif et accessible qu’est le cirque d’aujourd’hui. Des animations, des ateliers et autres rencontres culturelles viendront compléter l’offre d’un Festival, qui vous attend pour vivre des émotions sans pareil.

33


LE CLUB DE M. ADALRIC Le Club de M. Adalric est l’autre rendezvous mensuel du cinéma. En dehors du calendrier des sorties, volontairement décalé, il propose de redécouvrir des œuvres cultes majeures ou mineures. C’est un moment pour cerner les intentions de réalisateurs qui ont fait l’histoire du 7ème art et créer un pont avec les autres formes d’expression : musique, bande dessinée, peinture… Lors de chaque séance, une introduction en live permet de resituer le film pioché

dans tous les styles, dans tous les genres : SF, Western, Peplum, Série B, Historique, Romance à l’eau rose. L’idée est aussi de faire un détour pour cerner l’envers technique d’un long métrage et mieux comprendre ce qui transforme certains films en œuvres. Après chaque film, une parenthèse s’ouvre pour échanger les impressions et confronter les regards. La programmation est à découvrir au fil des mois...

34

RETROUVEZ TOUTES LES DATES DANS NOS PROGRAMMES CINÉMA MENSUELS ET SUR NOTRE SITE WEB WWW.CINEMA-ADALRIC.COM


STAGES DE CRÉATION STAGE DE CRÉATION THÉÂTRE MUSICAL JEUNES La troupe d’Ô théâtre les Jeunes repart pour une nouvelle création qui nous plongera au cœur du temps des cavernes. Tous les jeunes de 8 à 18 ans seront les bienvenus pour participer à cette aventure.* Comme tous les ans, depuis 2003, environ 40 jeunes comédiens et une vingtaine de musiciens et choristes présenteront une pièce de théâtre musical écrite spécialement pour eux par Marcela Bernardo. Au fil des répétitions, et pendant 8 mois de préparation, les jeunes travailleront à cette création théâtrale complétée par des éléments de formation en danse et en chant, propres à la comédie musicale.

Des histoires magiques, intenses ou loufoques, des personnages bigarrés et inattendus, des costumes, des décors et une atmosphère riches et inoubliables, sont les ingrédients, qui, d’année en année, distinguent les histoires que la troupe présentera au public sous le chapiteau de Pisteurs d’Etoiles au printemps 2017.

CRÉATION : MARCELA BERNARDO DANSE : ALEJANDRO HERNANDEZ, VALENTINA MOLINA MUSIQUE : PIERO RAGLANTI, NICOLAS SISSLER, MAXIME OTT, ECOLE DE MUSIQUE, DE DANSE ET DE DESSIN D’OBERNAI

TOUS LES MERCREDIS DE 13H À 19H

Répartition par groupes d’âges. À prévoir certaines périodes de travail pendant les congés scolaires, certains weekends ainsi que l’implication des parents. Les répétitions commencent le 5 octobre 2016 à l’Espace Athic. TARIF INSCRIPTION : 245 € Adhésions à l’Espace Athic et à Ô théâtre les jeunes comprises. *Nombre de places limité. L’inscription se fera en fonction des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Espace Athic - Rue Athic 67210 Obernai - 03.88.95.24.32 atelier-theatre@espace-athic.com / otheatrelesjeunes.fr

CIRQUE Tout au long de l’année se déroulera des stages d’initiation / perfectionnement aux Arts du Cirque à Obernai, à l’Espace Athic. Initié par l’association Graine de Cirque et en partenariat avec l’Espace Athic, ce stage permettra de découvrir et d’appréhender les différentes disciplines que composent les Arts du Cirque.

Les stages regroupent l’équilibre sur objet, l’acrobatie, les aériens, l’expression et la jonglerie. TARIFS INSCRIPTIONS

Groupe 1 : 5 ans le samedi de 9h à 10h15 (255 €) Groupe 2 : 6/7 ans le samedi de 9h à 10h15 (255 €) Groupe 3 : + de 8 ans débutants le samedi de 10h15 à 12h (295 €) - Groupe 4 : + de 8 ans perfectionnement le samedi de 10h15 à 12h (295 €) + adhésions à Graine de Cirque (12 €), à l'Espace Athic (10 €) et la licence fédérale (20,60 €) RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

GRAINE DE CIRQUE - www.grainedecirque.asso.fr 03.88.45.01.00 / graine.de.cirque@orange.fr

35


CAFÉ PHILO

La philosophie ne veut ni ne peut, comme la science, apporter une vérité. Elle essaie d’être une libre recherche critique, par le concept aux dépens de l’image. Nous invitons chacun à un esprit d’échange et de libre circulation de la parole. Il s’agira de mettre en pièce une idée reçue, de nier une évidence ou un

projet déjà ficelé. On ne connaît ni la liberté ni la mort mais on peut tenter de les penser, de les vivre autrement, d’y trouver du sens en dévoilant un peu d’humain en nous...

Invitation au café, avec un petit sucre de sagesse... à l’Espace Athic.

36

LA CONSCIENCE RÂLER OU PAS RÂLER LE CORPS AVOIR DES VALEURS PEUT-ON CHANGER LE MONDE SANS SE CHANGER SOI-MÊME ?

DIM 9 OCT. 2016 DIM. 13 NOV. 2016 DIM. 11 DÉC. 2016 DIM. 29 JANV. 2016 DIM. 5 MARS 2016

L’ÉTRANGER DE CAMUS ET MEURSAULT, CONTRE-ENQUÊTE DE KAMEL DAOUD

DIM. 2 AVR. 2016

LAISSEZ VOUS SURPRENDRE

DIM. 14 MAI 2016


LES RÉGIONALES

LES RÉGIONALES / VITACULTURE

Chaque saison, Les Régionales sont le fruit de l’élaboration d’une programmation artistique et culturelle exigeante sur l’ensemble du territoire alsacien. Les spectacles qui les composent reposent sur un choix collégial exprimé par trentesix villes et à travers elles, la compétence des directeurs des théâtres et de leurs équipes en charge d’accueillir les publics, toutes générations confondues. Danse, théâtre, marionnettes, cirque, musique du monde, chanson française constituent cette nouvelle saison dans le souci de refléter au mieux la diversité du spectacle vivant dans ses esthétiques, ses formes et ses écritures. Confié en 1997 à l’Agence Culturelle d’Alsace par la Région Alsace, le développement des Régionales s’opère dans une volonté d’aménagement culturel du territoire, de structuration des compagnies implantées en Alsace et de soutien à la programmation de spectacles de qualité par les communes. Les Régionales ont aussi pour fonction d’être un réseau unique d’échange et d’expertise capable de mettre en synergie les forces vives en présence sur le territoire. Les spectacles ayant lieu dans le cadre des Régionales portent la mention : DANS LE CADRE DE LA TOURNÉE 16/17 DES RÉGIONALES.

LA CARTE VITACULTURE La carte Vitaculture est une carte gratuite de réduction destinée à tous les jeunes de 15 à 28 ans qui habitent en Alsace. Elle permet de bénéficier de réductions pour les spectacles ou festivals (5,5 € la place de concert/théâtre…) et pour le cinéma (4 € la séance) auprès d'une cinquantaine de lieux en Alsace (proposant une programmation en dehors de l'Eurométropole de Strasbourg et des villes de Colmar et de Mulhouse). La carte VitaCulture est valable deux ans et peut être utilisée aussi souvent que souhaité. Pour cette saison, la carte est valable jusqu’au 31 août 2017. Vous pouvez la demander de vos 15 ans révolus jusqu’à la veille de vos 29 ans directement sur le site : www.vitaculture.com ou bien à l’accueil de notre structure. Suivez VitaCulture également sur facebook.com/CarteVitaCulture

37


© Denis Guichot / Spectacle «Ça handi long » - Compagnie Mémoires Vives.

> agir au cœur de vos vies

Pour vous permettre de voir des spectacles de qualité près de chez vous,

le Conseil Départemental

Du bas-rhin

soutient le relais Culturel d’obernai / espaCe athiC

plus d’infos sur bas-rhin.fr/culture espace-athic.com


39


Votre Office de Tourisme vous accueille et vous propose

Une boutique :

- topos guides et cartes de rando - itinéraires cyclables -40alsatiques - billetterie

Un site internet pratique pour : - découvrir les animations du jour - les séances de cinéma - les restaurants ouverts à midi ou le soir...

Un service de location de vélos électriques Place du Beffroi - 67210 OBERNAI Tél. : + 33 (0)3 88 95 64 13 - Fax : + 33 (0)3 88 49 90 84 Email : info@tourisme-obernai.fr

www.tourisme-obernai.fr #visitobernai


La Médiathèque Municipale Ce lieu de culture et de loisir ouvert à tous propose la consultation sur place et le prêt de documents par abonnement.

Revues, livres, CD & DVD... Ainsi, sur près de 1 000 m2, plus de 60 000 documents sont à votre disposition dans trois espaces (Adulte, Jeunesse et Musique Cinéma) pour répondre à toutes vos envies.

Un site internet dédié

Multimédia

Vous y trouvez l’ensemble des collections et tous les évènements à venir (exposition, ateliers...). Si vous êtes abonnés à la Médiathèque vous pourrez également y gérer votre compte, réserver des documents, prolonger la durée de vos prêts…

Les Abonnements Livres et imprimés

6 Livres, 2 périodiques, 4 CD, 4 DVD

Enfant jusqu’à 17 ans : 15 € Adulte : 25 €

Les horaires d’ouverture Mardi : 16h à 18h Mercredi : 10h à 12h et 14h à 18h Jeudi : 10h à 12h et 16h à 18h Vendredi : 15h à 19h Samedi : 10h à 16h

Cour Athic - Tél. 03 88 95 18 20 mediatheque@obernai.fr www.mediatheque-obernai.fr

6 Livres - 2 périodiques

Enfant jusqu’à 17 ans : gratuit Adulte : 15 €

la culture

www.obernai.fr

L’École Municipale de Musique, de Danse et de Dessin L’EMMDD propose un enseignement initial de la musique, de la danse et du dessin.

La Danse dès 4 ans Les enfants et ados ont la possibillité de suivre un cursus complet de formation en danse classique dans un vaste studio équipé de trois vestiaires.

Le Dessin dès 4 ans Quel que soit votre âge (enfants, ados, adultes) ou votre inspiration

pub2016.indd 1

artistique, les cours de dessin collectifs dispensés à l’EMMDD sauront répondre à vos attentes !

La Musique dès 3 ans L’EMMDD propose divers parcours de formation instrumentale adaptés à tout âge, allant de l’éveil des plus jeunes à la formation des adultes amateurs, en passant par le cursus autour des musiques actuelles ou encore la préparation au concours d’entrée des conservatoires et ce, dans toutes les familles d’instruments

(Cordes, Bois, Cuivres, Percussions, Accordéon, Piano, Piano jazz, Harpe, Chant lyrique et Guitares classique, électrique ou basse). A noter également, les options offertes en termes de préparation au baccalauréat option musique, les cours d’histoire de la musique et les différents ateliers de musique d’ensemble.

Maison de la Musique et des Associations, Cour Athic Tél. 03 88 95 29 43 emmdd@obernai.fr www.obernai.fr/emmdd 21/06/2016 17:07

41


FORMULES & ABONNEMENTS FORMULE STANDING OVATION

COMMENT S’ABONNER ?

Cette formule comprend 7 spectacles et plus. Elle permet également de bénéficier du tarif réduit pour les spectacles de l’Espace Athic non inclus dans les abonnements ainsi que pour le cinéma.

Les jeunes désireux de souscrire à la formule Vitaminée sont invités à se rendre sur place (la billetterie sera ouverte à partir du 5 septembre 2016) pour établir la carte VitaCulture en même temps que l’abonnement. Les abonnements peuvent se faire sur place ou par correspondance, au moyen du bulletin (p.45) accompagné de leur règlement. également via la billetterie en ligne sur www.espace-athic.com. Les abonnements sont individuels et nominatifs ! Vous vous abonnez pour la première fois et vous ne savez pas quels spectacles choisir ? Toute l’équipe se fera une joie de vous présenter la saison et de vous aider dans votre choix ! Rendez-vous le 9 septembre 2016 à l’Espace Athic pour les présentations de saison 2016/2017 !

FORMULE PLEINS FEUX Cette formule comprend 5 ou 6 spectacles. Elle permet également de bénéficier du tarif réduit pour les spectacles de l’Espace Athic non inclus dans les abonnements ainsi que pour le cinéma. 42

FORMULE ENTRÉE EN SCÈNE Cette formule comprend 3 ou 4 spectacles. Elle permet également de bénéficier du tarif réduit pour les spectacles de l’Espace Athic non inclus dans les abonnements ainsi que pour le cinéma.

FORMULE VITAMINÉE Destinée aux jeunes de 15 à 28 ans en possession de la carte VitaCulture, cette formule comprend 3 spectacles. Vous deviendrez adhérent à notre association et pourrez ainsi bénéficier de ses avantages. 2 places de cinéma offertes. Attention ! les opéras et ballets ne comptent pas dans les formules d'abonnement de spectacles.

L’ADHÉSION À L’ESPACE ATHIC D’une valeur de 10 euros, la carte d’adhérent ouvre droit au tarif réduit pour les spectacles et le cinéma. Cette carte est individuelle, nominative et obligatoire pour la souscription aux formules « Standing Ovation », « Pleins Feux », « Entrée en Scène » et aux stages de création. Cette carte fait de vous un membre de notre association, pouvant être représenté lors de l’Assemblée Générale.

Accueil du mardi au vendredi de 14h à 17h30 (jusqu'à 18h en septembre) Rue Athic 67210 Obernai - tél : 03 88 95 68 19 / fax : 03 88 95 08 04 info@espace-athic.com - billetterie@espace-athic.com - www.espace-athic.com


TARIFS 2016-17 BILLETTERIE PAR SPECTACLE Nous vous accueillons du mardi au vendredi de 14h à 17h30 (jusqu'à 18h en septembre). Nos capacités d’accueil étant limitées, votre réservation sera considérée comme définitive à réception du règlement qui doit nous être tansmis dans un délai de 48h soit par voie postale, soit dans nos locaux (à l’ordre de l’Espace Athic). Les billets ne sont ni remboursables, ni échangeables. Pour chaque spectacle, l’âge minimum du public est indiqué. Merci de respecter cette indication. Une fois les portes de la salle fermées, vos places ne sont plus garanties.

TARIFS A B

Plein tarif (sauf Tarifs HC) Tarif réduit* Tarif Solidaire**

20 € 18 € 12 €

16 € 15 € 10 €

12 € 13,50€ 15 € 5,50 €

10 € 11,50 € 12 € 5,50 €

AVEC ABONNEMENT

Standing Ovation (+ de 7 spectacles) Pleins feux (5 ou 6 spectacles) Entrée en scène (3 ou 4 spectacles) Vitaminée (3 spectacles)

TARIFS JEUNES

–15 ans 9 € 8€ Carte Culture 6€ 6€ Carte VitaCulture 5,50 € 5,50 €

Pour les personnes à mobilité réduite, merci de contacter la billetterie en amont de votre venue afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. *TARIF RÉDUIT : Adhérent saison 2016/17, groupes +10 personnes, étudiants, handicapés, Carte Cezam-Ircos, carte Avignon Public-Off, -18 ans. Tarif accordé sur présentation d’un justificatif. **TARIF SOLIDAIRE : intermittents, demandeurs d’emploi, professionnels du spectacle. TARIFS SCOLAIRES : Programmation scolaire : 4 € / Programmation tout public : 6 €

CINÉMA Plein tarif : 6 € Tarif réduit* : 5 € Tarif réduit jeune (adhérent -15 ans, abonné -15 ans) : 4 € Carte VitaCulture : 4 € - 3 ans : gratuit TARIFS SCOLAIRES

Séances scolaires : de 2,50 à 4 €

TARIFS BALLET / OPÉRA

ABONNEMENTS CINÉMA

ADULTES

- 15 ANS

10 places (sauf scolaires) 5 places (sauf scolaires) «Jeudis des Doux-Dingues» (5 séances)

50 € 25 € 22 €

40 € 20 € 22 €

FORMULES BALLETS / OPÉRAS

3 BALLETS / OPÉRAS

5 BALLETS / OPÉRAS

Non abonné saison abonné saison

35 € 30 €

55 € 50 €

Plein tarif : 14 € / Tarif réduit (-18 ans) : 11 € / Scolaires et Ecole Municipale de Musique d'Obernai : 8 € *TARIF RÉDUIT : Adhérent saison 2016/17, carte Cezam-Ircos, groupes +10 personnes, étudiants, demandeur d’emploi, handicapés, -18 ans. Tarif accordé sur présentation d’un justificatif.

43


ABONNEZ -VOUS ! 44

EMBARQUEZ-VOUS DANS CETTE SAISON ET VOYAGEZ LÉGER…

BULLETIN D'ABONNEMENT

45

BULLETIN D'ADHÉSION

46


DATE / HEURE

SPECTACLE

30/09/16 - 20H30

BANQUETTES ARRIÈRES

8

07/10/16 - 20H30

DES BRÈVES DE COMPTOIRS

14/10/16 - 20H30

LA SYMPHONIE DÉJOUÉE

08/11/16 - 20H30 18/11/16 - 20H30

FORMULE - 15 ANS

FORMULE VITAMINÉE

(1 tarif A + 2 tarifs B ou C)

ENTRÉE EN SCÈNE

(3 ou 4 s.)

PLEINS FEUX

Bulletin à déposer à l’accueil ou à envoyer, accompagné d’un chèque à l’ordre de l’Espace Athic.

(5 ou 6 s.)

(+ de 7 s.)

STANDING OVATION

BULLETIN D’ABONNEMENT

PAGE / TARIF

TOTAL

A

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

9

A

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

10

A

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

LES CROONERS À L’HONNEUR 11

A

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

NOSFERATU

12

B

10 €

11,50 €

12 €

5,50 €

8€

SAMSON ET DALILA

13

HC * 14 €

29/11/16 - 20H30

SIX PIEDS SUR TERRE

14

B

10 €

11,50 €

06/12/16 - 20H30

FACE DE CUILLÈRE

15

A

12 €

13/12/16 - 20H30

GAG’A WEISS & GIPSY LIBERTY 16

A

12 €

16/12/16 - 20H30

MAD IN FINLANDE

17

HC * 18 €

06/01/17 - 20H30

LA SOURICIÈRE

18

A

13/01/17 - 20H00

25/11/16 - 20H00

12 €

14 €

14 €

11 €

12 €

5,50 €

8€

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

18 €

18 €

18 €

18 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

SHOW BOAT

19

HC * 14 €

14 €

11 €

17/01/17 - 20H30

RÊVE D’AUTOMNE

20

B

10 €

11,50 €

12 €

5,50 €

8€

27/01/17 - 20H30

MACBETH EXPERIENCE

21

A

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

05/02/17 - 17H30

ECOUTE TA MÈRE ET MANGE... 22

B

10 €

11,50 €

12 €

5,50 €

8€

07/03/17 - 20H30

L’OPÉRA DE DEUX’ SOUS

23

A

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

10/03/17 - 20H00

14 €

14 €

LES CONTES D’HOFFMANN

24

HC * 14 €

17/03/17 - 20H30

NOIRE !

25

A

12 €

14 €

28/03/17 - 20H30

IL PEINT SI BIEN LA VIEILLE...

26

B

04/04/17 - 20H30

ANTIGONE

27

A

12/05/17 - 20H00

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

28 - HC * 14 €

14 €

16/06/17 - 20H00

LA FILLE DE NEIGE

29 - HC * 14 €

14 €

14 €

14 €

11 €

13,50 €

15 €

14 €

5,50 €

9€

10 €

11,50 €

12 €

5,50 €

8€

12 €

13,50 €

15 €

5,50 €

9€

14 €

14 €

11 €

14 €

14 €

11 €

FORMULE 3 SPECTACLES AU CHOIX (BALLETS / OPÉRAS)

35 € / ABONNÉS : 30 €

FORMULE TOUS SPECTACLES BALLETS / OPÉRAS

55 € / ABONNÉS : 50 €

* Hors Catégorie

TOTAL 1 ......................... €

CARTE D’ADHÉSION (obligatoire pour toute souscription aux formules « Standing Ovation », « Pleins Feux » ou « Entrée en Scène »)

+ 2 places de cinéma offertes pour la formule Vitaminée

10 €

TOTAL 2 ........................ €

Cadre réservé à l’Espace Athic

Réglement :

Chèque

CB

Chèques Vacances

Espèces N° de Session................................................


BULLETIN D’ADHÉSION Civilité Mme Mlle Mr Nom ............................................................................................................... Prénom ............................................................................................................... Date de naissance ............................................................................................................... Adresse ............................................................................................................... Code postal ............................................................................................................... Ville ............................................................................................................... Tél. bureau ............................................................................................................... Tél. domicile ............................................................................................................... Tél. portable ............................................................................................................... E-mail . ..................................................... @ .....................................................

46

Oui, je souhaite recevoir les Newsletters de l’Espace Athic. Oui, je souhaite recevoir les Newsletters de Pisteurs d’Etoiles. Oui, je souhaite recevoir les Newsletters du Cinéma Adalric.

PROFESSION Artisan Cadre Employé Enseignant Etudiant - 18 ans Ouvrier Profession libérale Retraité Autre .......................................................................

CENTRES D’INTÉRÊT Théâtre Musique Cirque Danse Marionnettes Cabaret Cinéma Art et Essai Cinéma tout public Autre .......................................................................

Date et signature

Loi informatique et liberté du 6 janvier 1996. Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association de l’Espace Athic. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à l’Espace Athic. L’Espace Athic est une association à but non lucratif à vocation culturelle. SIRET 323 050 526 00033 - APE 9004Z. Licences d’entrepreneur du spectacle : 1-1059074 2-1059075 3-1059076


VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR NOS NEWSLETTERS ? Laissez-nous votre adresse email à l’accueil, envoyez-la à communication@espace-athic.com ou inscrivez-vous directement sur l’un de nos sites internet.

EXPRIMEZ-VOUS ! Vos commentaires, votre avis sur un spectacle, une recommandation... Exprimez-vous sur www.espace-athic.com ou sur Facebook : www.facebook.com/espaceathic www.facebook.com/pisteursdetoiles www.facebook.com/cinemaadalric

47


Graphisme © Studio ESIL AB - Esi lab.fr

T É L . 03 8 8 9 5 6 8 1 9 T O U T C E Q U ’ I L V O U S FA U T S AV O I R S U R W W W.E S PA C E-AT H I C .C O M SUIVEZ AUSSI NOTRE ACTUALITÉ S U R FA C E B O O K

Brochure Espace Athic - Saison 2016-17  

Programme de la saison 2016-2017 de l'Espace Athic, Relais Culturel d'Obernai (67)

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you