Issuu on Google+

prĂŠsentent...

! T I K E L s de jouer... u o v Ă  t n a n e t n Mai


RE PR EN EU R ? PO UR QU OI LA FÊ TE DE L’E NT Depuis 3 ans, ce sont plus de 92 pays qui se mobilisent pour mettre à l’honneur l’esprit d’entreprendre partout dans le monde, à travers plus de 30 000 événements, organisés simultanément pendant la troisième semaine du mois de novembre. En France, les Journées de l’Entrepreneur, fédèrent les différents réseaux, animent de nombreux événements et sensibilisent le grand public en créant une caisse de résonnance autour des entrepreneurs. Avec

3 objectifs :

• Rendre l’entrepreneur populaire en France • Favoriser la croissance des PME • Rassembler les énergies publiques et privées

Autant d’éléments essentiels pour créer de la richesse et des emplois sur notre territoire. La Fête de l’Entrepreneur a pour ambition d’inaugurer chaque année les Journées de l’Entrepreneur, lors du troisième lundi du mois de novembre. Organisée dans les écoles et les campus universitaires, la Fête de l’Entrepreneur vise à mettre les étudiants au cœur de cet événement annuel en les rapprochant des différents acteurs du monde de l’entrepreneuriat : entrepreneurs, associations d’aide à la création d’entreprises, réseau d’accompagnement, acteurs institutionnels et financiers dans une atmosphère festive et informelle, propice aux échanges.

PR EN EU R CO NC RÈ TE ME NT ? RE NT L’E DE TE FÊ LA E QU E QU ’ES T-C La Fête de l’Entrepreneur est une soirée à

3 facettes :

• Une facette institutionnelle avec une conférence aux intervenants de renoms. • Une facette « en action » avec un networking géant autour de nombreux entrepreneurs. • Une facette festive avec des jeux de rôles, des spectacles, et une soirée dansante !

1

Qui participe à la Fête de l’Entrepreneur ?

L’esprit de la Fête de l’Entrepreneur est un melting pot de compétences et de profils : • des étudiants de toutes formations, • des entrepreneurs amateurs et expérimentés, • des personnalités de la sphère économique et politique, • et finalement toute personne souhaitant découvrir l’entrepreneuriat au cours d’une soirée informelle, pleine d’enthousiasme et de découverte (le fameux « Grand Public »).

2

Y a-t-il une date qui marque cette fête ?

La Fête de l’Entrepreneur a traditionnellement lieu le 1er lundi des Journées de l’Entrepreneur : en 2010, il s’agira du 15 novembre.


3

Où se déroule-t-elle ?

La Fête de l’Entrepreneur ne se résume pas à une seule fête…mais à un maximum ! Il y a donc des fêtes un peu partout en France et à l’international. A vous de prendre la main et de rejoindre ce mouvement en organisant celle de votre ville, voire de votre école et/ou de votre campus. De plus, un facteur clef de succès d’une Fête de l’Entrepreneur est de réunir un maximum de personnes, l’idéal est donc de trouver un espace assez grand et facile d’accès. Vous pouvez ainsi penser à votre école, aux locaux de votre mairie ou à ceux d’un de vos partenaires ?

A

B

C

D

Votre boîte à outils : l’ABCDaire de la Fête de l’Entrepreneur.

Vous trouverez dans ce kit la présentation des temps forts de cet événement. Celui-ci se construit autour de 4 pôles majeurs qui n’ont de limites que votre imagination… ! A. S’INFORMER : la Conférence et le Forum de l’Information B. RENCONTRER : le Networking géant et le Speed Networking C. SE TESTER : le Baptême de l’Entrepreneur D. S’AMUSER : Animations, buffets et soirée dansante

A vous de jouer !


FICHE A

S’INFORMER : Conférence et Forum de l’Information

Vous l’avez compris, le public de la Fête de l’Entrepreneur se veut très divers. Chacun des participants y vient avec une intention différente et une connaissance du secteur inégale. Pour favoriser le partage d’information, rien de tel que de maximiser les échanges ! La Fête de l’entrepreneur est ainsi l’occasion de faire se rencontrer les jeunes créateurs d’entreprises et les organismes d’aide à la création, d’offrir aux entrepreneurs confirmés l’opportunité de partager leur expérience, de permettre à un public peu averti d’en savoir plus sur ce secteur omniprésent mais mal connu qu’est l’entrepreneuriat.

• LA CONFÉRENCE Il ne s’agit pas d’organiser la énième conférence de l’année sur l’entrepreneuriat, mais de profiter de la Fête de l’Entrepreneur pour réunir des acteurs qui ne se côtoient que rarement et créer l’événement. o Choisissez votre thème L’entrepreneuriat est un champ très vaste… à vous de choisir la thématique que vous souhaitez aborder : - Générale : vous pouvez choisir d’élaborer une conférence générale s’adressant davantage à la partie la moins avertie de votre public - Spécifique : vous pouvez préférer une conférence plus spécifiquement concentrée sur une problématique liée à l’entrepreneuriat qui concernera davantage les entrepreneurs o Choisissez vos conférenciers De même que votre public sera varié, vos conférenciers doivent s’adresser à l’ensemble de ces profils. Osez inviter les conférenciers dont vous rêvez ! - Institutions : maire, député, ministre… faites appel aux élus de votre ville et région pour échanger avec eux sur les politiques de valorisation de l’entrepreneuriat - Entrepreneurs : entrepreneurs d’aujourd’hui et d’hier, faites monter sur scène les entrepreneurs de terrain, mais n’hésitez pas à donner également la parole à ceux qui créent dans l’ombre. - Partenaires : institutions, associations, entreprises, entrepreneurs… s’ils vous soutiennent dans l’organisation de la FDE c’est que l’entrepreneuriat est leur sujet ! - Public : le public a lui aussi son mot à dire ! Pensez aux formules de débats participatifs qui favorisent l’échange entre intervenants et public.

• FORUM DE L’INFORMATION Pour répondre à toutes les questions que se pose votre public sur l’entrepreneuriat, rien de tel qu’un Forum de l’Information. Un espace ouvert tout au long de la fête où vos partenaires ainsi que les acteurs du secteur de l’entrepreneuriat informent et répondent aux questions des participants. A vous de définir la forme de cet espace qui peut prendre aussi bien la forme de stands de présentation que se composer d’ateliers plus interactifs. C’est aussi un espace stratégique pour offrir à vos partenaires un espace de visibilité de choix dans le cadre de votre recherche de financement.


FICHE B

RENCONTRER : le Networking Géant

et le Speed Networking

Comme son nom l’indique, la Fête de l’Entrepreneur… fête les entrepreneurs ! Il vous faut donc les mettre en valeur en ce jour qui est le leur. Faites briller les jeunes créateurs d’entreprises de votre ville et de votre région afin de les aider à se faire connaître et favorisez les rencontres informelles et heureuses.

LE NETWORKING GÉANT

Il s’agit d’un forum offrant l’opportunité aux jeunes créateurs d’entreprises de présenter leur projet aux participants pouvant se révéler tour à tour clients, futures partenaires ou même investisseurs. Chaque entrepreneur a ainsi un espace qui lui est dédié et qu’il organise selon ses désirs pour se faire connaître. De plus, afin de faciliter les rencontres pertinentes, les jeunes entreprises sont réunies par secteurs. Vous pouvez ainsi penser à des secteurs tels que la culture, la haute-technologie, le web, le développement durable, l’intrapreneuriat… à vous de choisir !

o Comment trouver ces entreprises ? Proposez ! Il existe sans doute des centaines d’entreprises tout juste créées qui seraient plus que ravies d’avoir une telle visibilité. Cherchez parmi vos anciens élèves, faites fonctionner les réseaux de vos partenaires, lancez un appel à candidature sur les réseaux sociaux…

LE SPEED NETWORKING

Les participants de votre Fête de l’Entrepreneur sont venus découvrir mais aussi échanger. Certains sont eux-mêmes entrepreneurs, d’autres souhaiteraient l’être, d’autres encore souhaitent investir dans des entreprises d’avenir, et tous sont venus faire des rencontres. Le Speed Networking vise ainsi à favoriser les échanges informels, forcer le hasard et provoquer le déclic.

o Comment ça marche ? Le speed networking permet de rencontrer un grand nombre de personnes et de projets en très peu de temps.

- Choisissez un espace un peu plus calme sur le lieu de l’événement et créez une ambiance décontractée propice aux échanges (musique d’ambiance, tables hautes, lumière douce, collations). - Animez : l’animateur du Speed Networking réunit un groupe pair de personnes (10, 12, 14 …etc) et les invite à se retrouver sur deux rangées, face-à-face / deux par deux. Chaque binôme dispose alors de 3 minutes (1 minute 30 par personne) pour se présenter ainsi que leur projet. Une fois les 3 minutes écoulées, l’animateur, également « gardien du temps », demande aux deux rangées de faire chacun un pas sur la droite. Ainsi les binômes se voient modifiés, puisque chacun se retrouve désormais devant un nouveau partenaire. L’animateur répète l’exercice 5 ou 6 fois permettant aux participants de rencontrer de nombreuses personnes en un temps record.


FICHE C SE TESTER : le Baptême de l’Entrepreneur Quoi de mieux que de se mettre dans la peau d’un entrepreneur pour comprendre en profondeur les problématiques qu’ils rencontrent ? Le Baptême de l’Entrepreneur est un jeu de piste en 6 étapes créé à l’occasion de la Fête de l’Entrepreneur 2009. Il offre aux participants l’occasion vivre en l’espace d’une vingtaine de minutes les principaux temps forts de la création d’entreprise et représente le dispositif pédagogique clé de la Fête de l’Entrepreneur.

• Les

COMMENT SE DÉROULE LE BAPTÊME DE L’ENTREPRENEUR ?

6 étapes du Baptême de l’Entrepreneur sont :

Etape 1 : la Boîte à idée

Le Baptême de l’Entrepreneur commence par une étape de « brainstorm » où les participants sont invités à trouver une idée d’entreprise. Selon le profil de chaque participant, certains auront une idée bien précise voire un projet en cours, tandis que d’autres auront besoin d’être accompagnés dans leur processus d’idéation. Cette première étape se veut donc être un espace créatif et inspirant grâce à de nombreux objets et à une atmosphère stimulante (livres, vidéos, objets, journaux, musique, images…). A vous de guider leur réflexion dans la recherche d’une problématique à combler par un projet d’entreprise.

Etape 4 : Grand Jury Etudiant

Le Baptême de l’Entrepreneur a cela d’intéressant qu’il permet de faire participer le public à plusieurs niveau, en tant qu’acteur principal porteur d’un projet d’entreprise ou bien en tant qu’acteur du jeu de piste. Le Grand Jury Etudiant permet au porteur de projet de tester son idée auprès d’un panel de consommateurs potentiels composé d’étudiants participants à la Fête de l’Entrepreneur. Ceux-ci, une fois le projet pitché, énonce si oui ou non ils seraient prêts à acheter le produit ou service proposé.

Etape 6 : le Jury de Business Angels

Etape 2 : les Coachs

Ici, une fois leur projet d’entreprise trouvé, il s’agit d’aider les participants du Baptême de l’Entrepreneur à concevoir un business model à partir de leur idée. Les Coachs ont ainsi pour rôle d’accompagner les participants dans la construction concrète de leur entreprise : qui sont mes clients ? Qui sont mes fournisseurs ? Comment vais-je gagner de l’argent ? etc.

Etape 3 : les Associés

Pour créer une entreprise, rien de tel que de trouver un associé au profil complémentaire. A cette étape, les participants sont amenés à présenter leur idée d’entreprise auprès des autres participants pour tenter de les convaincre de s’associer avec eux. Les participants n’ayant pas trouvé d’idée d’entreprise au cours des deux étapes précédentes peuvent ainsi rejoindre le Baptême de l’Entrepreneur en adoptant l’idée d’un autre et en collaborant avec lui.

Etape 5 : Préparation au pitch final

L’avant dernière étape permet au participant de travailler une dernière fois son idée à partir du retour qu’il a précédemment reçu de la part de ses potentiels acheteurs avant de le présenter devant un jury d’investisseurs. Des animateurs rompus aux techniques du pitch de levée de fonds, le conseille dans sa présentation.

Le grand moment du Baptême de l’Entrepreneur offre au participant l’occasion de présenter son projet d’entreprise devant de vrais investisseurs. Ces derniers sont également des participants de la Fête de l’Entrepreneur qui participent à l’animation en tant qu’acteurs. Le pitch final et une série de questions-réponses entre le porteur de projet et ses potentiels financeurs offrent véritablement aux participants un aperçu de cette étape marquante du parcours d’un entrepreneur.


LE BAPTÊME DE L’ENTREPRENEUR ; QUI, QUAND, QUOI, COMMENT ?

o Le Baptême de l’Entrepreneur doit apparaitre comme un jeu pour vos invités. Il s’agit d’un moment « fun » et ludique à passer pendant la Fête de l’Entrepreneur. Il s’agit, surtout pour les publics les plus éloignés de l’entrepreneuriat (qui pensent que la création d’entreprise n’est pas faîte pour eux par exemple, ou qui disent ne pas « avoir d’idée » ou pensent qu’il est inconcevable de se lancer….etc.) de découvrir en quelques minutes le parcours d’un entrepreneur lorsqu’il souhaite démarrer son projet. Ainsi le Baptême ne doit pas dépasser les 25 minutes pour ses participants. o Comme indiqué, le Baptême de l’Entrepreneur requiert la participation de nombreuses personnes, dans l’animation et dans l’organisation. Constituez

donc des équipes de volontaires solides, qui peuvent « jouer » l’ensemble des acteurs nécessaires : le coach qui guide et prépare au Jury final, les étudiants qui votent pour les projets et les Business Angels qui échangent avec les nouveaux « baptisés ». L’important ici n’est pas le niveau d’expertise de vos animateurs, mais leur capacité à « challenger » les participants et à les titiller sur leur projet, fictif ou réel.

o Le Baptême de l’Entrepreneur doit être un endroit confiné de votre Fête. Il s’agit d’un parcours, qui doit être lisible (n’hésitez pas à mettre des

sas ou des portes entre les ateliers) et où les participants doivent être guidés très précisément (n’hésitez pas à afficher des panneaux récapitulatif de tous les ateliers et à éditer une petite « feuille de route » sur laquelle vos participants prendront des notes sur leur projet). Enfin, récompensez vos baptisés (ce sera un motif de satisfaction et/ou de motivation pour les participants) avec un objet (badge, médaille) ou un cadeau de l’un de vos sponsors.


FICHE D

S’AMUSER : la Fête !

Tout l’art de la Fête de l’Entrepreneur est dans le subtil équilibre que vous élaborerez entre les rencontres institutionnelles, les découvertes entrepreneuriales… et l’animation ! Votre événement doit en effet être parsemé de moments de détente favorisant son caractère informel et festif.

LES ANIMATIONS

Les participants de votre Fête de l’Entrepreneur sont aussi venus pour s’amuser. Il vous faut leur proposer des animations parallèles aux activités présentées plus haut qui leur permettent de se détendre et d’échanger avec les personnes rencontrées dans un cadre agréable et une atmosphère décontractée. Pensez à ce que le concept d’Entrepreneuriat évoque en termes de créativité, de collaboration, de défi, de risque, et amusez-vous à imaginer les ateliers ludiques qui raviront l’ensemble de vos participants.

• LA RESTAURATION Afin d’accueillir au mieux les participants de votre Fête de l’Entrepreneur, la mise à disposition de nourriture et de collations est indispensable.

o les animations continues : Pour donner un goût de fête à l’ensemble de votre soirée pensez à créer une ambiance originale (musique d’ambiance, décoration, espaces détente…)

o les animations ponctuelles : Alternez les activités d’information et de networking avec des animations décalées (concert, théâtre, match d’improvisation, magie, démonstration de danse…)

Le cœur de la Fête de l’Entrepreneur étant l’entrepreneuriat, la tradition veut que la restauration soit concoctée par des entrepreneurs. N’hésitez pas à convier les jeunes entrepreneurs-restaurateurs de votre ville ou à suggérer aux associations de votre école d’effectuer une levée de fond en vendant leur « cuisine ».


FICHE E

ORGANISER

A présent que vous savez tout sur l’esprit de la Fête de l’Entrepreneur… l’heure est à l’organisation ! Voici quelques conseils clés pour vous aider dans l’organisation de votre événement.

COMMENT FINANCER VOTRE FÊTE DE L’ENTREPRENEUR ?

Comme tout bon entrepreneur, c’est à vous de développer les partenariats pertinents (financiers ou matériels – échanges en services ou en nature) qui vous permettront d’organiser un événement de grande ampleur sans vous ruiner. Par ailleurs, la Fête de l’Entrepreneur est un événement qui se veut gratuit pour assurer une accessibilité totale à tous les participants, vous ne pouvez donc pas compter sur cette source de revenus.

o Quel est le budget d’une Fête de l’Entrepreneur ? Tout dépend de ce que vous imaginez. De manière générale, les principaux postes budgétaires que vous devrez envisager sont : - le lieu : location d’une salle, décoration, sécurité, maintenance… Idée économique : obtenez un espace mis à disposition gratuitement par l’un de vos partenaires (école, mairie, entreprise…) - la restauration : nourriture et boissons…(mais ce poste peut s’autofinancer, voire vous permettre d’avoir quelques fonds supplémentaires. On vous laisse comprendre comment). Idée économique : faites appel à des restaurateurs extérieurs et offrez leur la possibilité de vendre leurs produits au cours de la fête. - l’animation : concert, spectacle, tombola… Idée économique : vous connaissez sans doute un groupe de musique ou une association de théâtre qui cherche à se faire connaître ?

o Où trouver mes partenaires ? De la même façon que le public de la Fête de l’Entrepreneur est varié, les partenaires qui pourraient être intéressés de soutenir votre Fête de l’Entrepreneur sont nombreux. A vous de trouver les acteurs sensibles à l’entrepreneuriat et de leur proposer une visibilité au cours de la fête qui soit en ligne avec leurs attentes : stand, animation d’atelier, participation à la conférence, partenaire du Baptême de l’entrepreneur etc… Vous pouvez bien entendu trouver de « grands sponsors » (grands groupes et grande entreprise) qui chercheront à avoir une visibilité maximale sur votre événement. Mais nous vous conseillons également d’aller voir les PME, les acteurs économiques de votre ville (chambre de commerce, conseil régional, mairie) les associations en tout genre et bien sur tous les organismes d’aide à la création d’entreprise. Vous trouverez à la fin de ce Kit, une liste des principaux acteurs qui pourront vous aider.


COMMENT COMMUNIQUER SUR VOTRE FDE ?

o Les outils de communication Afin de faciliter votre campagne de communication plusieurs outils sont mis à votre disposition dans ce kit. Vous pouvez ainsi élaborer des affiches, des communiqués de presse, des dossiers de financements ainsi que tout type de support de communication qui vous semblera utile.

o Les canaux de communication La variété des profils de votre public va vous amener à utiliser de nombreux canaux. - Les étudiants : communiquez auprès des écoles, des universités, des centres de formations dans tous les domaines. En effet, l’entrepreneuriat a cela de passionnant qu’il peut toucher à toutes les disciplines, de la médecine, à l’architecture en passant par l’informatique ou le design.

- Les entrepreneurs : les entrepreneurs de votre ville sont rassemblés dans différents réseaux. Pensez aux organismes d’aide à la création d’entreprise, aux réseaux sectoriels, aux pépinières d’entreprises, aux associations de business angels…

- Personnalités de la politique et économique :

sphère

utilisez les réseaux des personnalités que vous invitez et notamment de vos conférenciers pour toucher le public le plus large possible.

- Le Grand Public : n’oubliez pas les médias aussi bien nationaux que locaux, la télévision, les journaux, les radios, invitez-les à faire connaître votre événement et à couvrir son actualité. Bien entendu, les réseaux sociaux sont un outil stratégique pour toucher un public large, de même que la blogosphère qui développe une communication virale. Pourquoi même ne pas créer un blog autour de votre événement ?

- Vos interlocuteurs privilégiés : www.pme.gouv.fr site de la direction du Commerce, de l’Artisanat, des Services et des Professions libérales.

http://ism.asso.fr site de l’Institut Supérieur des Métiers (information pour les TPE artisanales)

www.boutiques-de-gestion.com le réseau national de conseil et de formation en création d’entreprises

www. oseo.fr site du groupe OSEO

www.réseau-entreprendre.org l’association des chefs d’entreprises qui aident les créateurs de futures PME.

www.apce.com site de l’Agence pour la création d’entreprises

www.acfci.cci.fr site du réseau des chambres de commerce et d’industrie

www.entreprises.gouv.fr portail du Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi au service des entreprises

www.artisanat.fr site du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat

www.pme.service-public.fr site interministériel pour les professionnels

www.fir.asso.fr site de France Initiative Réseau, réseau associatif d’appui et de financement de la création d’entreprises

www.adie.org l’Association pour le droit à l’initiative économique (accès au crédit pour les chômeurs, titulaires du RMI) www.franchise-fff.com site de la Fédération française de la franchise


www.entreprendre-en-france.fr site de Entreprendre en France 230 points d’accueil sur le territoire www.france-initiative.fr site de France Initiative 250 plates-formes d’initiative locale (Pfil), associations au service des créateurs d’entreprise

www.franceactive.org site de France Active

www.federation-auto-entrepreneur.fr site de la fédération des auto-entrepreneurs

www.afic.asso.fr site de l’Association Française des Investisseurs en Capital

www.union-auto-entrepreneurs.com site de l’union des auto-entrepreneurs

www.franceangels.org Le plus large réseau de Business Angels en France

enfin et surtout : www.journees-entrepreneur.com pour tout savoir sur l’organisation des Journées de l’Entrepreneur.

A présent il ne vous reste plus qu’à réunir une équipe créative, rigoureuse et pleine d’énergie. La multiplicité des éléments qui composent la Fête de l’Entrepreneur la rend unique et fait de son organisation une aventure inoubliable.

TOUS À VOS POSTES… !

Ce kit a été réalisé par Maëva Tordo, Edouard Haag (ESCP Europe 2010) et Alizée Vallade (Strate CollègeDesigners 2010), en collaboration avec Nathan Grass (Coordinateur de la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe).


Chaire Entrepreneuriat


Le Kit de la Fête de l'Entrepreneur