Issuu on Google+

THINK INTERNATIONAL ! Les grands destins se méritent

R

êvez mais rêvez éveillés ! Cette expérience académique internationale que vous appelez de vos vœux ne doit pas être un fantasme inaccessible. Pour ce faire, donnez-vous les moyens d'obtenir la destination de votre choix chez l'un de nos prestigieux partenaires en vous documentant sérieusement en amont. Lors de ce séjour international, vous partagerez la vision d'excellence de votre École avec vos nouveaux camarades, le bonheur de la mixité culturelle et le plaisir de la découverte de nouvelles pédagogies et de nouveaux horizons.

Pour tout cela, soyez cependant réalistes, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions d'une expatriation réussie synonyme d'enrichissement personnel. Reposez-vous sur l'excellence des conseils du Service des Relations Internationales entièrement dévoué à la réalisation de vos rêves.

E

Direction des Relations Internationales dans la composition du portefeuille de partenaires. Soyez à la hauteur des destinations qui vous sont offertes en étant performants à la fois académiquement et linguistiquement. Informez-vous auprès des Responsables Relations Internationales sur les exigences et les caractéristiques des établissements partenaires. Respectant ainsi notre engagement de Proximité, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre parcours académique international.

n rejoignant le Master Grande École de l’ESC Dijon-Bourgogne, vous avez adhéré aux engagements de son Directeur : « International, Excellence, Proximité ». Depuis votre intégration, vous avez constaté que l’International est déjà devenu réalité grâce à la présence d’étudiants internationaux dans vos groupes de travail et dans la vie de l’École. Vous allez maintenant concrétiser cet engagement d’une autre façon : en réalisant votre parcours d’études à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires sous la forme d’un semestre académique ou d’un double diplôme. Le choix du pays et celui de l’établissement où vous allez postuler sont importants et stratégiques. Faites les en étant bien informés ! La recherche de l’Excellence guide la démarche des membres de la

À vous de jouer !

Patrick Renard, Directeur Master Grande École

Soyez ambitieux et réalistes ! Marie-José Albert-Batt Directrice Relations Internationales


Ce qu’il faut savoir

L

es possibilités de départ proposées selon les semestres et les programmes ont été soigneusement choisies en fonction de la structure des programmes et du calendrier académique de chaque université.

Réfléchissez au choix entre le semestre ou le double diplôme. Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? La destination, la spécialisation offerte à l'ESC en M2, le semestre de départ, les diplômes sur votre CV ? Cette expatriation n’est pas un séjour linguistique, en UP*, vous devez être capables de suivre des cours de business. Ainsi des tests de langue spécifiques sont demandés : • en anglais, le TOEFL et le IELTS sont les plus exigés par les universités partenaires, toutefois un bon score de TOEIC peut être acceptable pour certaines ; • pour les autres langues, vous serez évalués selon le CECRL* ou passerez le BULATS si vous préparez un double diplôme en allemand ou en espagnol.

Comment vous informer sur les possibilités de départ ? Consulter les fiches par université sur www.escdijon.eu /International/Etudier à l'international /Semestre à l'étranger MGE où vous trouverez : • informations pratiques et académiques ; • exigences linguistiques et académiques des UP. Consulter le catalogue Doubles Diplômes sous intranet où vous trouverez : • descriptifs des programmes ; • exigences linguistiques et académiques des UP (TOEFL, IELTS, GMAT*, GPA*). Participer aux ateliers "Infos/conseils parcours académiques internationaux" • Les jeudis 12 décembre 2013 et 6 février 2014 pour les MGE 1, et le jeudi 16 janvier 2014 pour les MGE 2 de 14h à 17h. Rencontrer les élèves internationaux qui viennent de nos UP • Via Melting Potes.

Comment se passe votre affectation ? Un classement est établi selon votre moyenne académique à l’ESC Dijon (de 1 à 3 semestres). La campagne d'affectation se fait sur e-campus. Vous devez choisir 10 destinations avec 2 lignes de motivation pour chacune d’entre elles. Les tests de langues et les scores obtenus déterminent sur e-campus les destinations qui vous sont ouvertes. Le nombre de places par UP est limité. De votre classement dépend l’éventail de choix. En cas de non réponse à la campagne vous serez affecté d'office sur les places restantes.


Accompagnement au départ La DRI* vous accompagne tout au long de votre parcours. Les informations concernant les dossiers vous parviendront selon les échéances des UP.

*Glossaire CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : évaluation de quatre compétences dans toutes les langues étrangères parlées en Europe, donnant des niveaux allants de A1 à C2.

Les dossiers sont centralisés et envoyés par la DRI, n'envoyez rien de votre côté.

Erasmus Programme Européen de Coopération de l’Enseignement Supérieur.

Préparez votre dossier avec attention et respectez les délais.

Contrat de départ Document qui résume les conditions de votre départ, votre situation et vos obligations envers l’ESC Dijon et l’université partenaire, à renvoyer signé à l’ESC avant votre départ.

Un atelier "Infos/conseils - départs à l'international" est organisé au printemps pour les départs S3/S5 et à l'automne pour les départs S4/S6.

CrB Conseil régional de Bourgogne.

Avant de partir, vous recevrez un contrat de départ* à signer et à retourner à la DRI.

DRI Direction des Relations Internationales.

Vous pouvez contacter les élèves partis avant vous (liste sous intranet).

GMAT Graduate Management Admission Test (test d'aptitude)

Il vous est conseillé d’acheter des billets modifiables et remboursables.

GPA Grade Point Average (l'équivalent de la moyenne en Amérique du nord)

Vous serez informés par la DRI des bourses d’aide à la mobilité internationale (CrB*, Erasmus*).

Vos obligations Vous devez vérifier que votre passeport est valide 6 mois après votre retour (destinations hors Union Européenne) et vous renseigner sur la nécessité ou non d’un visa « étudiant » au montage du dossier. Vous aurez un nombre de crédits/modules à valider (ce nombre est variable selon l’UP). Vous devez obtenir validation de votre choix de cours en amont par la DRI. Vous devez être couvert par une assurance pendant votre séjour à l'étranger (carte européenne d'assurance maladie, assurance monde, assurance obligatoire de l'université d'accueil…).

UP Université Partenaire. UE Parcours en Université à l’Étranger.


Calendrier Dès maintenant Inscrivez-vous aux tests de langues. Renseignez-vous sur les destinations.

Lorsque j'étais au Canada je me disais que je vivais une bonne expérience mais avec le recul je me dis que j'ai vraiment vécu quelque chose de formidable. Camille, University of New Brunswick, Canada

MGE 1 : 12 déc 2013, 6 fév 2014 MGE 2 : 16 jan 20143 Ateliers "Infos/Conseils : Parcours académiques internationaux" 6 février 2014 Date limite pour fournir vos résultats de tests de langues 12 février 2014 Résultats affectations Doubles Diplômes 11 - 14 février 2014 Campagne affectations S5/MGE2 césure automne 20 février 2014 Résultats affectations S5/MGE2 césure automne

Mon seul souci : devoir rentrer. Edouard, Universidad Pontificia de Comillas, Espagne

18 - 21 fév. 2014 Campagne affectations S3 6 mars 2014 Résultats affectations S3 17 - 22 juin 2014 Campagne affectations S6/MGE2 césure printemps 24 juin 2014 Résultats affectations S6/MGE2 césure printemps 15 - 29 juin 2014 Campagne affectations S4

Une ville énormissime et cosmopolite, une culture très différente, des choses curieuses à découvrir tous les jours, des rencontres inoubliables d'Asie et du monde entier. Des voyages... Marine, Hong Kong Baptist University, Chine

1er juillet 2014 Résultats affectations S4

Contacts Victoria Binczak Coordinatrice mobilité sortante victoria.binczak@escdijon.eu Tél +33 (0) 380 725 888 - Fax +33 (0) 380 725 988

Un dépaysement total, une qualité de vie incroyable, des rencontres inoubliables, des gens ouverts, des paysages magnifiques. Nina, University of Western Australia, Australie

Elisabeth Saou-Truchet Assistante mobilité sortante elisabeth.saou-truchet@escdijon.eu Tél +33 (0) 380 725 885 - Fax +33 (0) 380 725 988

escdijon.eu


Think international - ESC DIJON