Issuu on Google+

novembre 2003 n°1

le citron

ve r t

Exigez de vous ce que vous savez que vous ne pouvez pas faire. C'est le seul chemin de la beauté. Fernando Pessoa

Te rence Cheng Un Zeste L'étudiant

chinois

“[...] Il attendait. Il n'avait pas d'autre choix. O fficiellement, il était à la retraite. S'il avait été présent lors de l'arr i vée de Gorbatchev, il aurait risqué de faire de l'ombre aux dirigeants plus jeunes, comme le Secrétaire général Zhao et le Premier ministre Li Peng. Mais lorsqu'il devient évident que des avertissements ne suffi raient pas à évacuer la place, la cérémonie de bienvenue fut trans férée à l'aéroport, à même le tar mac, et toutes les dispositions o fficielles furent prises à la dern i è re minute. Les étudiants avaient entamé une grève de la faim, et des milliers de gens affluaient tous les jours sur la place, sinon pour parti ciper, du moins pour observer, se

perdre dans la foule anonyme afin de se pénétrer de leur importance et faire partie du spectacle. D'après les rapports de la Sécurité, la presse étrangère y pullulait. Elle était venue couvrir la venue de Gorbatchev et le sommet sinosoviétique. Au lieu de cela, elle grouillait sur la place. Comment l'en empêcher ? C'était impossible, sauf si les journalistes commet taient une faute flagrante, répréhen sible. Et le Secrétaire général Zhao avait récemment accordé à sa pro pre presse l'autorisation de rappor ter ce qu'elle voyait sur la place, et de rendre compte des manifesta tions. Cela réduirait les tensions, avait-il suggéré, mais jusqu'à pré sent cela n'avait fait qu'empirer la situation.

Il re g rettait de ne pas avoir été en mesure d'évacuer la place et d'em pêcher les événements des derniè res semaines d'une simple pichenette, d'un coup de télé phone, ou en appuyant sur un bou ton. Les choses eussent été bien d i ff é rentes. Sans doute se serait-il alors rendu à l'aéro p o rt pour accueillir Gorbatchev à sa descente d'avion. Il aurait pu redresser fière ment la tête, serrer la main du pré sident russe d'un geste ferme et confiant. Mais c'était impossible à présent. [...]”

Editorial Citron vert... agrume genre citrus, de couleur verte, à peau lisse, à chair très juteuse. Pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs, un petit exhausteur de goût... de la lecture. Voici le temps de la cueillette dans l'arbre du réel et de l'imaginaire, un citron vert. Citron vert de la critique (im)pertinente, un peu amer mais fort savoureux, Saveurs de la découverte et du plaisir de lire. Pour vous, cher lecteur, ce premier numéro Et bonne lecture... goûteuse Silvana MEI, Directrice Rédaction de la bibliothèque Publique Centrale de la communauté française à Nivelles. Editeur responsable Luc Delcor Comité de rédaction: Agnès, Chantal, Christine, Linda, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Luc, Nadine, Valérie, Caroline et Cathy.

1


coups de coeuradultes GARCIN Jérôme. C’était tous les jours tempête. roman, Gallimard, (prêt adultes) Personnage ambigu, Marie-Jean Herault de Séchelles (1759-1799). Trahit les siens pour épouser la cause révolutionnaire. Confession testamentaire et imaginaire d’un épécurien. A lire absolument!

ORSENNA Erick. Madame Bâ roman, Fayard, (prêt adultes) Madame Bâ est une institutrice malienne. Erik Orsenna raconte les moments cocasses de son existence. Avec une saveur qui fait de ce livre son meilleur roman.

COURTEMANCHE Gil. Québec.

LAURENS Camille . L'amour.

Hermé. Collection Album. (prêt adultes) Ce très bel ouvrage illustre magnifiquement la collection Album (dont la bibliothèque possède 35 titres) à travers les saisons de l'histoire et des paysages.

roman, POL., (prêt adultes) A propos de l'amour en soi et de sa s o u rce et de ses représentations sous toutes ses formes, sentiment, sensation, fantasme, plaisir.

un Zeste Joke van Leeuwen et Malika Blain Libérez mon frère "(...) Il en avait sorti une bande magnétique sur laquelle étaient e n registrées des chansons interdi tes. Elles étaient chantées par des étudiants emprisonnés et étaient truffées de mots comme "révolu tion", "martyrs" et "répression". (...)

Celle (la répression à l'école) par exemple, du professeur de français qui prétendait que tous les Marocains avaient la tête remplie d'asphalte. Ou pire : celle du pro fesseur d'arabe qui les obligeait à payer s'ils ne connaissaient pas leur

leçon et qui, s'ils n'avaient pas d'ar gent, les frappait et les accrochait au montant de la porte. Certains enfants volaient leurs parents pour échapper au châtiment de la porte (...)" A partir de 14 ans

La société nous piège en mettant plus en avant notre peur que nos désirs. François Dolto Paroles d’adolescents

coups de coeurjeunes Eric-Emmanuel Schmitt

Oscar et la dame rose Albin Michel La dame rose aide Oscar, 10 ans, à v i v re pleinement et sereinement ses derniers jours. Exactement douze jours, pendant lesquels mamie Rose noue avec Oscar un lien d'amour. Un superbe roman à faire lire à tous. A partir de 14 ans.

2

Joke van Leeuwen et Malika Blain

Libérez mon frère Au travers de Zima, les auteurs racontent l'histoire d'une famille ordinaire dans le Maroc des années "60-70". Un roman qui retrace les angoisses et les interrogations d'une famille face à l'arbitraire et à la délation, le tout au travers d'un beau portrait de femmes. A partir de 14 ans.


coups de coeurenfants Anaïs Vaugelade Le déjeuner de la petite ogresse A partir de 3 ans (2002) La petite ogresse tâte le garçon avec une fourchette, et elle lui sert une salade de sel et de poivre, pour donner meilleur goût à sa viande. Généralement les enfants ne veulent rien avaler, mais celui-là en redemande. Il réclame aussi la vinaigrette.

Sarah K J'suis pas à la mode A partir de 3 ans (2002) Cette année, la mode est à l'uni. La girafe, le zèbre, la guêpe et la coccinelle sont bien embêtés et c h e rchent coûte que coûte à se débarrasser de leurs rayures et pois.Seul le tigre s'en moque et pourtant ...

Chaque impossibilité dévoile un rêve. A rêver les impossibles, tu l’agrandis aux horizons du ciel.

Jacques Salomé

du côté de la ludothèque 3 jeux amusants pour jouer en famille ou entre copains. Pour les enfants, à partir de 6 ans :

"Plumino",

édité par Selecta Spielzeug. Un jeu éducatif avec des mathématiques pour 2 à 4 joueurs. Un joli jeu pour se familiariser avec les chiffres tout en jouant. L'enfant apprendra à additionner et à soustraire les chiffres de 1 à 10. Pour les enfants, à partir de 8 ans

"Comme des mouches",

édité par lui-même.

Pour 2 à 5 joueurs, un nouveau jeu conçu par Philippe des pallières. Si

le jeu "Les loups-garous de Thiercelieux" vous a plu, son nouveau jeu ne pourra que vous ravir. On vous demande de vous glisser dans la peau d'une mouche, de voleter de-ci, de-là, d'aller renifler toutes les choses délicieuses que laissent traîner les hommes, lézarder sur le corps de charmantes jeunes filles étendues sur la plage, ... Le but du jeu est d'acquérir des cartes en misant secrètement des mouches et en pariant sur le nomb re total de mouches misées par l'ensemble des joueurs. Mais atten-

tion : il faudra économiser ses mouches et ne pas les perdre dans une toile d'araignée ou être asphyxié par un insecticide.

"La vache amoureuse",

édité par Paille Editions.

De 2 à 4 joueurs. Chaque joueur a une vache secrète (amoureuse de Marcel le plus beau taureau de la ferme) et la déplace en tirant à la courte paille. Le but est soit de découvrir la vache amoureuse de l'autre joueur, soit d'amener le premier sa vache amoureuse rejoindre Marcel ... Un jeu génial !

un zeste de détente horizontale 1. contraire au bon sens - adjectif. 2. vague - et la suite 3. meuble de repos - professionnel 4. organe - coutume -démonstratif 5. petites nattes des RASTAS 6. d’un verbe gai - candides 7. Etat-Major - navigateur portugais prétresse d’Héra 8. mèche rebelle - brigade spéciale de recherche 9. habilité - erbium - balle de service 10. ancienne monnaie - ville d’Espagne

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

verticale 1. plante d’eau douce - argon 2. cuvette - petite étendue d’eau 3. chien de chasse - possessif 4. en matière de - inesthétique 5. titre anglais - mèche rebelle à l’envers 6. c o n i f è re - qui se rapporte à l’os cubital 7. muscles pairs 8. fin de verbe - pronom - récipient 9. Poisson sèché 10. actinion - débarassée de son eau

3


Attraper la vie au vol Nous sommes debout A la place du rêveur inébranlable Nous cherchons les livres Qui nous rendent l'innocence du monde (LDC)

Prix littéraire Prix du Livre Inter : La petite chartreuse de Pierre Péju. Gallimard. (Prêt adultes).

Adieu l’ami Jean-Charles, l'écrivain humoriste auteur de la Foire aux cancre s (1922-2003), mort le 21 juin écrivait aussi de nombreuses perles "Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau".

Citron vert côté cuisine

Potage au potiron

2 poireaux 2 carottes 4 pommes de terre 1,5 kilos de potiron 1/2 litre de lait 125 g de beurre 1 petit pot de crème fraîche Croûtons de pain de mie Sel et poivre

Mettre 125 g de beurre dans une cocotte et ajouter les carottes et poireaux coupés finement, le potiron sans peau ni pépins, coupé en morceaux, et les pommes de terre en fines rondelles. Recouvrir avec le lait et laisser cuire doucement en remuant avec une cuillère en bois pour éviter que le lait ne prenne au fond de la casserole. Compter 30 minutes de cuisson. Passer au moulin à légumes ou au robot. Ajouter la crème et le restant du beurre en noisettes. Servir avec des croûtons.

In: Jean-Pierre Coffe. Comme à la maison. Plon

Dictons •Le soleil qui se couche avec son chapeau ne se lèvera qu'avec son manteau. •Quand les oignons ont trois pelures grande froidure.

courrier du lecteur vos suggestions, vos remarques. notre adresse courriel: bpccf@skynet.be

La création du Prix Bernard Versele

(décerné en juin)

Au cours des semaines précédant sa mort, lors d’une conférence de presse sur les livres, Bernard Versele a insisté pour que la Langue crée un label de qualité pour les jouets et les livres. Pour l’année Internationale de l’enfant (1979), ce fut chose faite : naissait le prix Bernard VERSELE pour les meilleurs livres d’enfants et les plus populaires en langue française ; il en revient de droit aux enfants de les choisir.

L'impossible, nous ne l'atteignons pas. Il nous sert de lanterne.

René Char

Exposition « la semaine de l’arbre» du 27 novembre au 6 décembre 2003 à la bibliothèque de Nivelles

Europalia 2003. Italie de septembre 2003 à février 2004

Exposition «La Vénus dévoilée» sur une idée d'Umberto Eco (Europalia) du 11 octobre 2003 au 11 janvier 2004 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Exposition de photographies de Mario Giacomelli chef de file incontesté de la photographie italienne (toujours dans le cadre d’Europalia) du 5 octobre au 7 décembre au Mundaneum à Mons (065/31 53 43)

Grand salon du livre d’histoire, d’archéologie et généalogie les 29 et 30 novembre à Lasne (02/384 57 04 ou 0475/42 59 42)

Lire-Ensemble animations pour 5e et 6e primaire en 3 séances sur le thème de la communication chez les insectes, du 22 septembre au 15 novembre 2003 à la bibliothèque de Nivelles. Contacts: Yves Jacquemart 067/89 35 89

Les plus courtes erreurs sont toujours les meilleures.

Montaigne


Citron vert, n°1, novembre 2003