Page 1

Votre

le;,

p CIletit

ron ver citron

ci,

bibliothèque pvend la plume

tUvert Zeste

Jeunesse

Eric-Emmanuel SCHMITT Oscav et la dame vose

A

chaque rêve q"e nous a11andonnonS, nous mo"rons l un peu

neu

Hervé Desbois

Cher Dieu, Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps.

Éditorial Citron vert ... pour vous faire partager nos bonheurs, nos surprises, nos plaisirs.

Je te préviens tout de suite: j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlande, pompon, risette, ruban et cetera. Ecrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive. Un truc d'adultes. La preuve? Tiens, prends le début de ma lettre : « Je m'appelle Oscar, j'ai dix ans, j'ai foutu le feu au chat, au chien, à la maison (je crois même que j'ai grillé les poissons rouges) et c'est la première lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici, à cause de mes études, j'avais pas le temps », j'aurais pu aussi bien mettre: « On m'appelle Crâne d'œuf, j'ai l'air d'avoir sept ans, je vis à l'hôpital à cause de mon cancer et je ne t'ai jamais adressé la parole parce que je crois même pas que tu existes". Seulement si j'écris ça, ça la fout mal, tu vas moins t'intéresser à moi. Or j'ai besoin que tu t'intéresses. Ca m'arrangerait même que tu aies le temps de me rendre deux ou trois services. Je t'explique. [. ..] roman Albin Michel (Prêt jeunesse) A partir de 14 ans

Si vous vous ennuyez de l'asservissement - comme une fille accroupie sur un banc et qui pleure - faites en sorte de choisir vos livres de chevet avec un maximum de Nature et de poésie - la poésie comme la Nature peut déraciner un platane en vous - l'espace d'une lecture, d'un transfert d'énergie. Vous passerez sur l'autre rive en serrant l'image entrevue: un poème suffit. Ide

Rédaction de la Bibliothèque Publique Centrale de la Communauté française Éditeur responsable Luc Delcor Comité de rédaction: Agnès, Christine, Marie-Paule, Marie-Thérèse, Myriam, Caroline, Nadine, Linda, Valérie, Marie et Cathy

à Nivelles.

qui s embarrasse à regretter e passé perd le présentet risque l'avenir. Francisco

de Quevedo


coups de coeurJeunes

, '0

REN ULT Christophe

Le cceur plus gros que le ventre

SCHULZ Hermann

Sur le fleuve Ecole des loisirs. (Médium) L'auteur, né en 1934 en Afrique, fils de missionnaire, nous livre un superbe récit. En Afrique de l'Est, au Tanganika, dans les années 30, un missionnaire allemand pagaie de toutes ses forces sur un fleuve pour amener sa fille à la ville, dans un hôpital européen. Cette dernière souffre d'une infection mortelle qui a déjà tué sa mère. L'hôpital est à 5 jours de bateau et comme il est hors de question de passer la nuit sur le fleuve, le père fait escale dans les villages. Des Noirs inconnus l'accueillent, lui et sa fille, les nourrissent et soignent l'enfant avec une patte de coq et d'étranges onguents qui laissent des traces bleues et jaunes sur le corps de la fillette. Ganse, le missionnaire, ne croit pas à la sorcellerie, mais il est de plus en plus fasciné par les pouvoirs et les sortilèges de l'Afrique. Ce voyage devient parcours initiatique pour le père comme pour sa fille. Une très belle écriture. A partir de 14 ans.

coups de coeur

enfants

fi

Petit à petit Marilou, quinze ans; est coincée entre des parents très stricts, des camarades de classe agressifs et ses kilos en trop. Seuls ses cours de théâtre et son grand-père lui font oublier son mal-être. Et puis un jour, Marilou trouve la force de faire voler en éclat le carcan familial et scolaire qui l'étouffe. Elle décide de devenir elle-même, une fille hors gabarit avec un cœur gros comme ça ... Cet ouvrage aborde un sujet sensible : l'estime de soi. Les ados adorent ! A partir de 15 ans.

,

viD L Francine

L41 grenouille

à grande bouche Didier jeunesse La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche. Elle vit sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir. Mais voilà qu'un soir, elle en a marre. Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée, elle en a assez ... Album sur le thème de l'Afrique avec un texte simple et répétitif, des moments de repos et de réflexion. Francine Vidal, conteuse, nous promène dans un monde enchanté fait de délicatesse et d'amitié. A partir de 6 ans.

du côté

LEJONC Régis

'

Top model

.,

Editions du Rouergue ' - Moi, quand je serai grande, je serai top model! Une petite fille s'imagine top model avec tous les clichés d'une vie trépidante, baignée de luxe, de liberté et de notoriété. Elle confie son rêve à un petit garçon qui lui dévoile le prix à payer pour ce type de vie ... Les éditions du Rouergue comprennent des collections sur la nature, le patrimoine, la gastronomie, la santé, des romans de société et une collection d'ouvrages pour la jeunesse. Ils éditent ce qui leur paraît original, audacieux, créatif et font partager ce qu'ils ressentent. Vous trouverez la plupart de leurs livres dans notre bibliothèque.

1 1 de a udotheque

3 jeux amusants

PAUL Anthony

Le t'gre a perdu ses rayures Duculot Mais un matin, au réveil, le Général Mac Tiger se sent si mal à l'aise qu'il va voir le reflet de sa mine dans la rivière: ses prunelles brillent, sa langue est bien rose, ses moustaches se dressent fièrement. Pourtant, quelque chose le tracasse. Il examine longuement son image et lorsqu'il comprend ce qui lui arrive, il ne peut en croire ses propres yeux : le voilà tout jaune, ses rayures ont disparu ! Pour tous les amateurs d'aventures et de rires. A partir de 7 ans.

A partir de 6 ans.

pour jouer en famille ou entre copains.

Destinations Secrètes

A la tarte !

Salut la grande école

- aRavensburger - 3-5 joueurs - 5-10 ans

- Jumbo - 1 joueur - 4-7 ans

Rapidité et adresse feront gagner de belles parts de tartes. Tout le monde lance son dé en même temps. Dès qu'une tarte apparaît, chacun doit attraper un jeton. Mais, surprise, il n'yen a pas pour tous. Seuls les plus rapides gagnent une part de tarte ...

Avec les grenouilles tu donnes la réponse correcte! Prépare votre enfant à l'entrée à la grande école. Développe les aptitudes de l'enfant les plus importantes à sa réussite scolaire. Calcul, Formes, Contraires, Sens de l'observation.

- Nathan - 2 à 6 joueurs - Dès 9 ans Trouvez 5 des 80 destinations secrètes, en les identifiant grâce à 3 indices mystérieux ... Avion, train, bateau, sillonnez la planète pour gagner ces cartes «destination» en évitant les embûches! Ici, on ne se contente pas d'aller vers une destination connue de tous. Il faut d'abord découvrir les indices sur la destination secrète, puis faire preuve d'une certaine culture pour s'y rendre plus rapidement que les autres.


vn l-t/çteTimothy FINOLEY Le verger

de pierres

C'est parce qu'on s'était perdus qu'on l'a trouvée. Été 1964 : Bill Whitehead et moi cherchions une propriété de campagne à un prix abordable avec une vieille maison et, nous l'espérions très fort, la possibilité d'y faire un jardin. Ce que nous avions en vue n'était pas seulement une maison, mais un lieu qui nous permettrait de poursuivre nos carrières. Après presque vingt ans passés à jouer au théâtre, je venais tout juste d'écrire mon premier roman. Bill, qui avait jusque-là mené de front ses activités de

chercheur en biologie et d'acteur, passait à la rédaction de documentaires sur les arts et les sciences pour la radio, le cinéma et la télévision. Toronto était le centre de nos activités professionnelles. C'est là que se trouvait le travail. Mais comme nous pouvions rédiger la plupart de nos textes à la maison, une vieille ferme semblait être l'endroit idéal dans notre cas. Vous vous doutez déjà que nous étions de grands romantiques empreints de naïveté. Et, rétrospec-

UJvpç de- UJe-vv

tivement, j'en rends grâce à Dieu. Le sceptique matérialiste doit mener la vie la plus ennuyeuse qui soit. [. ..] [. ..] Une vieille maison sur une petite propriété agricole? nous a demandé l'agent. Eh bien, il y en a une juste un peu plus loin sur la route! C'est ainsi que nous avons pour la première fois posé les yeux sur ce qui allait devenir Stone Orchard.

récit. Le Serpent à plumes. (Prêt adultes)

Il faut des épauleS pour soutenir la joie.

adultes

Christian Dotremont

PAASILINNA Arto

La rAouce empoisonneuse

GRAINVILlE Patrick

La joie rA Aurélie

Seuil L'écriture de Patrick Grainville est comme le Segre, cette rivière pyrénéenne omniprésente dans ce livre. Le rythme est rapide, entraînant puis se calme, forme un large méandre mais c'est pour mieux repartir et on dévale des cascades de mots choisis, des cataractes de métaphores, où déboulent des < paragraphes d'écritures véloces. Un vocabulaire innombrable qui tournoie au-dessus des montagnes tranquilles et des prairies ». On voyage, on rêve, beaucoup, et quand on referme le livre, on a l'impression d'un léger manque comme des vacances trop courtes.

Denoël Une maisonnette rouge, un petit sauna de bois gris, non loin d'Helsinki. La veuve du colonel Rabaska mène une existence paisible à soigner violettes et chats. Hélas chaque mois lorsqu'elle a touché sa pension, elle se fait assaillir par un trio mené par son neveu. La colonelle est décidée à en finir. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, Paasilinna est l'auteur d'une vingtaine de livres, tous plus palpitants les uns que les autres dont l'excellent < Lièvre de Vatanen »

Gvâce à un effet du hasard, un homme peut régner Sur le monde pendant quelque temps. Mais en vertu de l'amour et de la bonté, il peut. régnev Sul' le monde à

jamais. Lao-Tseu

l!.eu - sun '0 ~ I!lnO '6 aS~4l-

s!eJ

's Jap

saJ~!I0o? '0 ~ sa5uenol

- nealeq

""'::J PALLARDY Pierre

vaincre fatigue, stress, rAeprime et proteger son coeur

Laffont Pierre Pallardy, orphelin très jeune, exerce de nombreux métiers pour gagner sa vie et payer ses études. Devenu docteur ostéopathe et diététicien, il s'affirme rapidement comme le pionnier d'une méthode basée sur l'harmonie de l'esprit et du corps, le respect des rythmes naturels et le combat contre les traitements traumatisants. Trente-six années de travail et d'observation lui permettent de nous livrer ce dernier ouvrage. Il y propose une façon naturelle de soigner l'être au plus profond de lui-même : découvrir le corps, le respecter, l'aimer, l'épanouir ... , retrouver santé, forme, énergie, confiance, joie de vivre. Il explique l'importance de la respiration abdominothoracique. Il décrit de nom. breuses expériences vécues. Très convaincant. .. très revigorant.

'L a51P'v' - 4e '9 !un - a?JIUa .<:; leJnld - !JI ·17onp - a5ed '800 - ue - uOB '(: alqelJeo ' ~ : +~o""olt)I+AiM

·6 ap!nJp ·S 'v'lH - ue 'L U!lnealqel

·9 ad '<:; sns?4J - au!? ·17UO!lel!500 '8 W - uJel '(: aJqwaldas

' ~ : +~owole+~02IAOH )"J~OA)

5+0w

j\40!-I.t'loJ


vn zeste de détente horizontalement

1

1. mois de l'année 2. rivière de France - fleuve côtier 3. réflexion 4. dernier de classe - macaque à queue courte 5. saint de Bigorre 6. petit tableau 7. temps qui passe - Human Leucocyte Antigens 8. prêtre celte 9. éloges

2

3 ... 4 5

6

8 9 10

7

1

erticalement , 1 . serviette 2. grande école - mesure de l'âge-

2 3 4 5 6 7 8 9 10

ancien oui 3. petit garçon - morceau pour deux voix 4. répartition - qui contient plusieurs unités 5. voie d'accès - sans aspérités 6. interjection - fleuve d'Italie 7. embarcation - dernière

8. rayons

'

-idée

9. instrument 10. premiers - candide

10. débutantes

.

.

.

.

,Ceux qui revent de jour ont conscience de bIen des choses qui échappent à ceux qui rêvent seulement

Adieu l'ami

la nuit. Edgar Poe

,

François Craenhals, auteur de BD notamment « Les 4 as » et « Chevalier Ardent » (pas moins de 40 titres), vient de disparaître (1926-2004).

bonneS ddtes

à

Attrdper

Id

vie

au Vol

Je vis bien que je ne l'ai pas choisi. Je suis un fruit, le fruit d'un amour passionné. Je suis un résultat, le résultat de l'union de deux corps. Je suis une récompense, la récompense d'une vie à deux. Je suis bien plus que cela pour eux. Et pour eux, je dois vivre, exister, pour leur montrer que je ne suis pas leur cadeau mais qu'ils sont le mien.

Tili

re teni r

Fureur de lire Du 8 au 28 octobre, la Bibliothèque de Nivelles accueillera l'exposition « 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » conçue par le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles. Visites guidées gratuites sur rendezvous. Animations musicales le samedi après-midi. Du 8 octobre au 14 novembre, expositions photographiques visibles dans les sections de la Bibliothèque « Terra» de Sebastiao Salgado et « 1000 familles » de Uwe Ommer. Du 4 au 11 octobre, l'exposition photographique « Quatre chemins » de Véronique Vercheval sera présentée au foyer du Waux-Hall.

AMIs lecteur N'hésitez pas à nous faire parvenir vos coups de cœur et vos coups de gueule sur l'adresse e-mail suivante - ou directement auprès des bibliothécaires. <bpccf.citronvert@skynet.be>

Auteurs en scène La dernière rencontre littéraire de la saison 2004 est intitulée «Récits de voyage ». Une date sera fixée prochainement.


Qui es-tu? A la découverte de nos différences

Du 8 au 28 octobre 2004, dans le cadre de la Fureur de lire, la Bibliothèque de Nivelles vous invite à l'exposition «6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? ».

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » est une exposition itinérante destinée aux enfants de l'enseignement primaire et secondaire inférieur. Elle a été conçue et réalisée par le Muséum des Sciences naturelles et son Centre Bruxellois d'Education à la Nature (CBEN).

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » traite de la différence entre les humains, ou plutôt DES différences et de leur multitude, qui permet de considérer chacun d'entre nous comme unique et en même temps équivalent aux autres. Différences visibles ou invisibles, physiques ou spirituelles, innées ou acquises, définitives ou temporaires ... elles font notre « biodiversité », cet avantage qui doit nous permettre de nous adapter à un monde en évolution constante et ainsi garantir notre mieux-être futur. « 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » est un exercice d'observation, de soi et des autres, qui amène les enfants à s'interroger sur la valeur de leurs critères de « classification» des autres ... et sur le principe même d'une classification.

« 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » sera accessible à la salle d'exposition du Waux-Hall du 8 au 28 octobre aux heures d'ouvertures de la bibliothèque. Pour en profitez au mieux, des visites guidées seront organisées gratuitement pour les groupes et les familles les samedi et mercredi après-midi.


D'autres activités viendront étoffer ce thème de la différence. En effet, grâce au partenariat avec le Collectif « Solidarité Haïti Nivelles» de Monsieur Sartiaux, le Conseil consultatif des Relations Nord Sud et la section locale de Coopération au développement tous deux représentés par Monsieur Drouillon ainsi qu'un ensemble d'associations nivelloises, le programme présentera en outre:

> > >

Les expositions photographiques : Du 8 octobre au 14 novembre, « Terra », du brésilien Sebastiào Salgado et « 1000 familles» du bien connu Uwe Ommer. Du 4 au Il novembre, « Quatre chemins» de Véronique Vercheval. Un atelier sur la Communication non-violente animé par Thomas d'Ansembourg le mercredi 10 novembre à 20h00. Des ateliers interactifs.

La bibliothèque vous proposera également:

> > >

Des lectures vivantes. La fête tous les samedis après-midi au son des djembés et du saxophone. Un jeu-concours qui vous fera gagner de nombreux prix.

Si vous voulez visiter l'exposition « 6 milliards d'Hommes ... Qui es-tu? » ou participer à l'atelier « Communication non-violente» de Thomas d' Ansembourg, une réservation est nécessaire. Pour les rendez-vous, s'adresser à la bibliothèque au 067/89.35.89 et demander Muriel Davier ou Virginie Romeo.

Heures d'ouverture au public Bibliothèque:

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi

13h00 13h00 10h00 13h00 13h00 09h30

Ludothèque :

Mercredi Samedi

10h00 à 18h00 09h30 à 12h30

à à à à à à

18h00 18h00 19h00 18h00 19h00 12h30

Durant les congés scolaires (Pâques, Noël, vacances d'été), les services au public ferment leurs portes à 17h00.


ERRATUM ... ERRATUM ... ERRATUM ... ERRATUM ... ERRAI

AUTEURS EN SCENE aura lieu:

vendredi 26 novembre 2004 à 19h30 à la salle d'exposition du Waux-Hall de Nivelles Le thème sera

« Les Récits de Voyage» avec la participation de Charles Henneghien (auteur-photographe), Catherine Ronvaux et Patricia Dacosse (comédiennes), et Daniel Simon (animateur)

Citron vert, n°5, octobre 2004  

Pendant près de cinq années, le « Citron vert » fut la revue d'information éditée par la Bibliothèque publique centrale de la Communauté fra...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you