4 minute read

Romain Vadala

Next Article
Les équipes

Les équipes

2

Advertisement

: Émilie Pompelle direction de recherche romain.vadala@hotmail.fr leroms.tumblr.com instagram.com/le.roms 46 87 08 61 06

3 J’aurais voulu être comme les mecs à la télé, ceux des pubs et des films, les beaux gosses qui posent dans les magazines ou ceux de mon âge que je vois quand je scrolle mon fil d’actu Instagram. J’aurais voulu être grand, avoir des abdos et des bras musclés. J’aurais voulu avoir une moustache et une barbe qui soient bien dessinées; une peau lisse sans trop d’imperfections; une bouche avec des lèvres pulpeuses qui entoureraient des dents blanches presque bleu fluo. Mon travail artistique est, avant tout, le témoignage d’un jeune homme qui grandit à l’ère des images omniprésentes et immédiates et du langage réduit. Il traverse des questions liées à la construction identitaire. Mes interrogations et mes recherches se concentrent tout particulièrement autour des notions de norme, de mise en scène de soi, et de la relation texte–image. Par le biais de l’écriture et de la photographie, je tente de rendre compte de cette fascination que j’ai pour la beauté et la perfection, et de mon envie de m’en détacher, entre le désir de vouloir tout rendre beau et la tentative d’accepter les failles, les défauts et la laideur.

1 – Tout doux liste, installation, rouleau de papier et feutre noir, 1 x 10 m ; 2 – Oxymore, photographie, impression numérique manipulée, 118 x 104 cm ; 3 – Iels, installation photographique, impressions numériques, dimensions variables. DNSEP COMMUNICATION

Diplôme d’État de professeur de musique

Le diplôme en images et en mots

Le diplôme d’État de professeur de musique s’obtient pour 50% en contrôle continu et pour 50% par la réussite aux épreuves terminales. Les évaluations de chaque module ont lieu tout au long de la formation et sont validées par le conseil pédagogique à la fin de chacun des 6 semestres d’études.

Les épreuves terminales sont évaluées par différents jurys composés de la directrice du Pôle musique et danse de l'ÉSAL ou son représentant, de directeurs de conservatoires, de spécialistes de chaque discipline et de personnalités musicales qualifiées.

Ces épreuves sont au nombre de 5 : – L’épreuve pédagogique consiste en 2 cours donnés à différents élèves, suivis d’un entretien avec le jury. – Le projet musical et pédagogique réalisé avec des élèves donne lieu à un spectacle public pluridisciplinaire.

L’évaluation porte sur la qualité de la restitution, le compte-rendu et l’analyse écrite du projet. – Le récital instrumental ou vocal permet au candidat de démontrer ses compétences artistiques. – Le mémoire de recherche est rédigé sur un sujet lié à la pédagogie musicale. – Planifié à l’issue de toutes ces modalités, l’entretien final est un temps important de discussion entre le candidat et les membres du jury. Les échanges se concentrent sur le mémoire, les différentes épreuves, les années de formation au Pôle musique et danse et le projet professionnel du futur diplômé. Les épreuves de la session 2021 se sont déroulées entre avril et août 2021.

Le DE de professeur de musique a été attribué à Metz par : Caroline Cueille, directrice du Pôle musique et danse de l'ÉSAL (présidente du jury) ; Chrystel Marchand, personnalité qualifiée ; Alexandre Jung, directeur de Conservatoire ; Franck Dentresangle, professeur certifié.

Numena et le mystère musical, projet de promotion des étudiants musiciens du Pôle musique et danse de l’ÉSAL, 2021.

Diplôme d’État de professeur de musique

À l’issue des épreuves terminales qui se sont déroulées entre mai et août 2021, 5 étudiants ont obtenu leur diplôme d’État (DE) de professeur de musique. La réussite de ces épreuves est l’aboutissement d’une formation particulièrement exigeante pendant laquelle chaque lauréat a pu construire, développer et affirmer son positionnement pédagogique et artistique. Au-delà de la diversité des disciplines qui spécialisent le DE musique, les 5 lauréats pianiste, saxophoniste, violoniste, et flûtiste. ont été formés, guidés et soutenus tout au long de leur formation, par plus d’une centaine d’enseignants de renom. D’une durée de 2 à 3 années, la formation dispensée alterne des cours théoriques et pratiques, dans un souci constant de prise en compte des besoins spécifiques de chacun. Au cours de leur formation, les nombreux projets réalisés par les étudiants sont bien souvent le fruit de partenariats locaux initiés par l’école. Ainsi, le Pôle musique et danse de l’ÉSAL s'appuie sur les forces musicales de la Région Grand Est pour nourrir les projets professionnels des étudiants. Les conservatoires à rayonnement régional et départemental, les centres de ressources de la musique, l’Orchestre national de Metz et les structures d’enseignement supérieur ont été plus particulièrement mobilisés. Ces différents partenariats constituent une richesse qui positionne pleinement le Pôle musique et danse comme un centre de formation à l’excellence.

This article is from: