Issuu on Google+


Optimistes ? Vous avez dit optimistes ? Oui, les jeunes le sont, comme l’a annoncé récemment en première page un quotidien régional. Et la raison de cet optimisme ? Et bien ils vivent une période de crise sans précédent, mais ils se sentent rassurés parce qu’ils se savent entourés. Et la preuve ? Au travers de ce guide, un groupe de jeunes présente de manière positive et dynamique la Mission Locale de Molsheim et environs, partenaire incontournable des jeunes en recherche d’orientation, de formation, d’emploi, de logement, de solutions à la mobilité, à la santé. Et leur conclusion ? Elle est dans le titre : « la chance d’être jeune », la chance d’avoir une équipe de professionnels à proximité sur laquelle ils peuvent compter. Merci à la Mission Locale, merci à l’UFCV qui a piloté le groupe, merci à l’équipe des jeunes.

Chantal JEANPERT Présidente de la Mission Locale de Molsheim


Ton conseiller référent est unique et sera à ton écoute tout au long de ton parcours. Il te donnera des informations, des conseils, te proposera des outils, t’informera sur les dispositifs et t’orientera vers les partenaires en te guidant dans tes démarches.

Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins des jeunes.

Des aides financières pourront être proposées par différents organismes pour faciliter ton accès à l’emploi ou à la formation. Ces aides peuvent aussi concerner le logement, la santé ou la mobilité. En plus des entretiens individuels, la Mission Locale pourra aussi te permettre de rencontrer d’autres jeunes à travers des actions collectives et des ateliers en groupe.


En te faisant découvrir plusieurs secteurs d’activités, ton conseiller t’accompagnera dans ton orientation et t’aidera à trouver ton chemin. Plusieurs moyens peuvent être mis à ta disposition pour te permettre d’avancer. Par exemple «Le Bilan Jeune» Si tu souhaites définir ou redéfinir ton projet professionnel, tu pourras faire appel à la Mission Locale et faire un bilan Jeune réalisé par un partenaire. Tu pourras faire le point sur ce que tu aimes faire, ce que tu sais faire et ce que recherchent les entreprises. Ce bilan pourra durer 16 heures.


Tu pourras réaliser des stages en entreprises qui te permettront de découvrir la réalité des métiers et de te confronter aux entreprises et au marché du travail. A la fin de chaque stage, ton conseiller fera un point avec toi et l’employeur.


Pour entrer dans la vie active, être formé c’est mieux ! C’est pourquoi la Mission Locale est là pour t’informer sur les besoins des entreprises et te conseiller sur les formations.

Ton conseiller pourra te soutenir dans le montage de dossier d’inscription et la recherche de financements nécessaires à la réalisation de ton projet.


Pour se former et se qualifier, il y a différentes façons d’y arriver ! • Orientation • Préqualification • Professionnalisation • Qualification • Contrat d’apprentissage • Contrat de professionnalisation • Remise à niveau


A travers les échanges que tu auras avec ton conseiller, tu pourras te préparer à l’emploi. Tu organiseras tes recherches en utilisant tous les outils te permettant d’exprimer et valoriser tes compétences. La Mission Locale te mettra aussi en lien avec des entreprises et te proposera des offres.

Le parrainage c’est quoi ? C’est l’appui d’un professionnel qui t’offrira une nouvelle connaissance du monde de l’entreprise et te soutenant dans la recherche d’emploi et la construction de ton projet professionnel.


Ton conseiller pourra te proposer des ateliers «CV», des ateliers «lettres de motivation». Tu trouveras également des informations complémentaires sur les sites de nos partenaires. Ton conseiller pourra être un appui dans la négociation d’un contrat de travail en entreprise.


En discutant avec ton conseiller, il te proposera des solutions pour te rendre sur ton lieu de travail, de formation ou participer à des ateliers de mobilité. Dans certains cas, tu peux aussi avoir des aides pour les transports en commun : Pass’ Formation, Pass’ Emploi, Bus Réseau 67.


À chaque situation une solution de déplacement !

www.vialsace.eu Transport en commun de la région Alsace: Train T.E.R., tram, bus et autocar. Informations, horaires, itinéraires sur les réseaux de transports interurbains ...


Si tu rencontres des difficultés par rapport au logement ou à l’hebergement, parles en à ton conseiller Mission Locale qui répondra à tes questions et t’orientera vers les partenaires.


Pour accéder à un logement il faut s’y préparer ! À la Mission Locale, tu pourras trouver des infos pour t’aider.

Mais aussi sur internet • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) • Le Pass’Accompagnement (Conseil Général) • L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL)


La Mission Locale est un lieu d’échange et d’accueil où tu pourras parler des questions liées à ta santé. Ton conseiller est là pour t’aider à résoudre des problèmes administratifs et faciliter l’accès aux soins.


La Mission Locale propose des permanences dans ses locaux : une infirmière et un psychologue sont là une fois par semaine. De plus, la Mission Locale pourra te mettre en relation avec d’autres professionnels de la santé. Un «Guide Santé» est à ta disposition pour trouver toutes les adresses utiles

-

PrendnstE ta sa ains en m


MOLSHEIM

Du lundi au vendredi (sur rendez vous) Maison de l’insertion-Mission Locale 1 Chemin de Dorlisheim • Tél. 03 88 38 31 01 e-mail : contact@ml-molsheim.com

MARLENHEIM

Les 2ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Local Jeune • Rue du Fossé • Tél. 09 61 42 96 72

OBERNAI

Les mardis de 9h à 12h Centre Socio Culturel Arthur Rimbaud 2 Avenue de Gail • Tél. 03 88 95 01 24

SCHIRMECK

Les mardis et jeudis de 14h30 à 17h Maison de la Vallée • 114 Grand’Rue • Tél. 03 88 48 45 20

SAALES

Le premier jeudi du mois • Uniquement sur RDV Mairie de Saales • Tél. 03 88 97 70 26 ou 03 88 38 31 01

WASSELONNE

Les mardis de 14h à 16h Mairie de Wasselonne • Tél. 03 88 59 12 12

Wasselonne Marlenheim

Wisches

La Broque

Molsheim

Dachstein

Bischheim

Schiltigheim

Strasbourg Barembach

Schirmeck

Obernai

Saales

Sélestat


Le groupe de stagiaires qui a créé ce document participe à la formation « Approche de la Vie Professionnelle » encadrée par l’UFCV sur le site de Mutzig. Cette formation permet de construire un projet et de s’orienter. Durant cette formation, les 15 stagiaires ont travaillé sur la création de ce guide, et ont découvert certains aspects du monde du travail. Ce projet s’est réalisé avec toute la motivation, le professionnalisme et la bonne humeur de chaque jeune.

Alain

Anthony

Célia

Célia

Cynthia

Cyril

Elodie

Jérémy

Julie

Justine

Kevin

Laurie

Lucas

Marc

Micael


Ce guide à été réalisé par l’UFCV et le groupe de stagiaires.

Pour et en collaboration avec la Mission Locale

Et le soutien financier de la Région Alsace et le Fonds Social Européen

Conception et mise en page www.erwannfest.fr



La Chance d'être jeune