Issuu on Google+

Regards sur machecoul-saint-même

©Laëtitia Locteau

Décembre 2016 Magazine d’informations municipales

a la une

L’eau : miroir de notre avenir actu

Une mairie très « branchée » clin d’œil

Faciliter le périple des poissons


4

3 2

retour

1 6

5 1. 29

octobre

Open senior Machecoul Tennis. D. Favreau, Maire, D. Pejoux (président Machecoul Tennis) C. E. Jeanmougin finaliste, B. Ras vainqueur, M. Proux adjointe aux sports, G. de la Roche, partenaire du club et C. Gaborit juge arbitre

2. 1 er

novembre

Aménagement des allées du cimetière

3.

4. 5

5. 11

Atelier « top chef » par l’animation-jeunesse

Remise de la légion d’honneur à Louis Eliard à La Marne pour « fait de guerre » lors du conflit en Algérie

Dépôt de gerbes au monument aux morts

vacances de la Toussaint

novembre

novembre


édito

actu Didier Favreau Maire de MachecoulSaint-Même

Chers concitoyens,

D’ici là, profitons de ces moments de paix et d’échanges chaleureux qui nous sont proposés.

Ville « active et sportive » : bientôt un label ?

L

a place prépondérante du sport à Machecoul-Saint-Même incite la commune à se porter candidate à l’obtention du label « ville active et sportive ». La municipalité souhaite ainsi officialiser et valoriser l’importance du sport, l’énergie et le dynamisme déployés. « Ce label est un signe de reconnaissance du travail des encadrants et bénévoles qui permettent qu’un large panel d’activités réponde aux besoins des quelques 7 597 habitants et même au-delà de la commune. La vitalité du sport est évidente grâce aux 48 associations sportives, dont certaines labellisées pour leur école, les trois associations d’établissements scolaires et l’animation départementale. L’offre est ouverte à tous : de

3 à 77 ans, personnes porteuses d’un handicap, sapeurs pompiers... » explique Marie Proux, adjointe au sport. Les infrastructures sportives connaissent un taux d’occupation très élevé. « Suite à la construction d’une salle omnisport en 2013, d’un terrain multisports à Saint-Même-le-Tenu et tout dernièrement du terrain de foot à cinq à La Rabine, la municipalité réfléchit à un autre projet d’envergure » poursuit Marie Proux. Bénévoles, encadrants, présidents d’associations et municipalité : tous s’accordent pour soutenir, développer et favoriser la pratique d’une activité physique. Un label qui viendrait s’ajouter à celui du « commerces de proximité dans la ville » décerné à la commune en début d’année.

Une mairie

très « branchée »

L

a collectivité vient d’acquérir trois vélos à assistance électrique auprès d’un leader économique local La Manufacture Française de Cycles (MFC). Ces bicyclettes sont à disposition des agents dans l’idée de réduire les déplacements courts en voiture. Leur acquisition dans le cadre de l’action « promotion de la mobilité électrique » pilotée par le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Retz (PETR) a bénéficié de subventions. Le conseil municipal s’est également engagé à acheter un véhicule électrique qui devrait aussi sillonner les rues de la commune très prochainement. Six autres collectivités du Pays de Retz ont également fait ce choix qui marque la volonté des élus de favoriser le transport

doux. Lors de la livraison de ces vélos, le président du PETR du Pays de Retz a d’ailleurs lancé un schéma directeur pour favoriser les déplacements à pied et à vélo.

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

©Bernard Guillet

Nous voici déjà au mois de décembre, un mois qui invite à la fête avec les illuminations de rues et de commerces, l’ambiance joyeuse palpable notamment auprès des enfants, le choix et l’achat de cadeaux même modestes. Ce sont aussi des moments rares car empreints pour beaucoup d’entre nous d’espérance, de gestes affectueux, se concrétisant dans l’échange de vœux et de cadeaux au sein des familles, entre amis et connaissances. Le Conseil Municipal et moi-même nous y joignons en vous souhaitant de très bonnes fêtes de fin d’année. Que cette période de Noël soit synonyme de joie et de retrouvailles amicales et familiales. Nos pensées vont tout particulièrement aux personnes malades ou isolées, aux familles démunies ; nous leur souhaitons un réel apaisement, la consolation, la joie malgré les moments difficiles et l’espoir d’une période meilleure. Nous adressons nos sincères félicitations et encouragements aux associations qui œuvrent en cette fin d’année pour apporter un peu de bonheur à ceux qui en ont le plus besoin. Pour les vœux de nouvelle année, je ne manquerai pas de revenir vers vous. Les vœux traditionnels de la Municipalité auront lieu mercredi 11 janvier à 19h à l’Espace de Retz, pour tous les Machecoulais auxquels pourront se joindre bien sûr les Tenumémois.

Le nouveau terrain de foot à 5 à la Rabine, inauguré le 23 novembre

2016




a la une

Aire d’alimentation

L’eau :

miroir de notre avenir L’eau cerne et irrigue notre territoire situé entre océan, marais breton, rivières et lac de Grand-Lieu. La qualité de l’eau, indispensable à la vie, est un enjeu durable, essentiel sous de nombreux aspects. Ce dossier aborde les actions menées pour préserver l’eau potable à l’échelle du territoire, sur les plans collectifs et individuels.

A

vec plus de 700 km de cours d’eau, le Pays de Retz présente un système hydraulique* unique en France, élaboré depuis des siècles. Créées et entretenues par l’homme, les zones humides restent un milieu naturel dont la gestion est complexe. Pour gérer et utiliser au mieux cette eau de nombreux travaux étaient nécessaires : création de vannages, stations de pompage, canaux d’évacuation... La commune de MachecoulSaint-Même bénéficie d’une place particulière au centre de cette gestion complexe, avec la station de pompage de la Pommeraie et le canal d’Amenée :

4

alimentation en eau de Loire ou évacuation des eaux de pluies en fonction de la saison. Le Tenu, qui fait jonction entre la Loire, le lac de GrandLieu et le marais breton, peut couler dans les deux sens : chose unique en France ! Réhabiliter la nappe phréatique Cette masse d’eau contenue dans les fissures du sous-sol a alimenté les habitants du Pays de Retz jusqu’en 1994. Depuis, la qualité de l’eau ayant été dégradée par la hausse de l’utilisation principalement de nitrates et pesticides, le Syndicat d’eau potable

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016

fait venir 98% de l’eau consommée à Machecoul-Saint-Même de l’usine d’eau potable de Basse-Goulaine, et donc de la Loire. Rétablir le captage d’eau potable dans la nappe implique de maitriser les risques de pollution. C’est aussi une sécurité afin de pallier à une pollution en Loire ou un accident sur la canalisation. La commune coordonne un plan d’actions avec l’ensemble des acteurs locaux. L’objectif est d’assurer la protection et la reconquête de la qualité de l’eau. Le plan d’actions de la nappe de Machecoul-Saint-Même est découpé en trois volets : polycultureélevage, zones non-agricoles et maraîchage.


Ils agissent au service de l’eau Les principaux acteurs sont les suivants : Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) En plus de son rôle de gestion des niveaux d’eau et d’entretien des ouvrages hydrauliques sur un territoire qui s’étend de l’estuaire de Loire au Marais Breton, le SAH a pour mission la gestion intégrée de la ressource en eau : préservation et reconquête de la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des cours d’eau. www.sahsudloire.fr Association pour le développement du bassin versant de la Baie de Bourgneuf Assurer notamment l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du marais breton et du bassin versant de la baie de Bourgneuf (SAGE). www.baie-bourgneuf.com ASA du Marais de Machecoul et Société du Canal de Buzay (Tenu) Assurer la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques sur le réseau tertiaire (domaine privé).

L’aire d’alimentation sur Machecoul-Saint-Même s’étend sur

Atlantic’eau (ex Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable - SDAEP) Distribuer et transporter l’eau potable sur l’ensemble du territoire des collectivités adhérentes.

Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) du Pays de Retz Assurer la production d’eau potable. J’agis à mon niveau Nettoyer sa maison sans polluer l’eau Aujourd’hui, de nombreux produits alternatifs et non polluants existent pour nettoyer en respectant l’environnement : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc. Jardiner en préservant l’environnement Commencez par réduire les doses de produits phytosanitaires et optez pour des méthodes alternatives et pleines de bon sens : butte, compost, paillage..! Renseignez-vous ! Des associations animent des ateliers (CLCV, CPIE...). L’eau est une richesse, ne la gaspillons pas La préservation de la ressource est une question de qualité mais aussi de quantité. Lorsque survient une sécheresse nous sommes tous concernés. En savoir plus : www.cpie-logne-grandlieu.org www.prenons-soin-de-leau.fr

800 ha

Caractéristiques de la zone de captage - Le SIAEP du Pays de Retz (syndicat d’eau) exploite la nappe de MachecoulSaint-Même - La zone de captage se situe entre marais, forêts, sur Machecoul-SaintMême et s’étend sur 800 ha. Cet espace regroupe des activités très diverses : élevage, hippodrome, voies de chemin de fer, maraichage, habitations, routes, espaces publics, etc. - La nappe est classée comme captage prioritaire. En effet, cette ressource pourrait permettre de satisfaire et sécuriser l’alimentation en eau sur le long terme.

2 500 ha de marais sur la commune de Machecoul-Saint-Même

Découvrez le visuel, au haut du four à chaux, créé par l’illustratrice Laëtitia Locteau (notre couverture) *

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016

5


actu

Destination : Paris !

Tentez l’expérience... trouvez l’excellence Le concours « un des meilleurs ouvriers de France » se met en place. Les inscriptions se termineront le 20 février 2017. Ce concours est ouvert à toutes les personnes âgées de 23 ans et plus à tout niveau de qualification, ayant une maîtrise de leur métier et un savoir-faire. www.meilleursouvriersdefrance.org

Une benne pour le mobilier des particuliers Si vous souhaitez vous débarrasser d’un meuble usagé (quels que soient le type ou le matériau), il est désormais possible de le déposer à la déchetterie de MachecoulSaint-Même. Une nouvelle benne est en effet à votre disposition pour le recevoir grâce à un partenariat avec éco-mobilier. Cet organisme gère la collecte, le recyclage et la réutilisation du mobilier domestique. Déchetterie 1 rue Pierre et Marie Curie ZI de la Seiglerie 02 40 02 30 20 Horaires d’ouverture sur le site de la communauté de communes : www.ccmachecoul.fr

L’animation jeunesse organise un séjour à Paris du 13 au 15 février 2017 pour les jeunes âgés de 14 à 17 ans.

A

u programme, une journée à Disneyland et diverses activités choisies par les jeunes telles que : visite de la Tour Eiffel, de différents quartiers de notre capitale, d’événements (au choix : concert, spectacles, sport...) sans oublier la sortie shopping ! Les participants séjourneront en yourte à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les déplacements se feront avec les deux minibus de la ville de Machecoul-

Saint-Même. Pour financer une partie de leur séjour, les jeunes participeront à des actions de financement jusqu’en février : vente de gâteaux et de créations réalisés par leurs soins. Il reste quelques places pour le séjour : tarifs (entre 80 et 140 euros) selon le quotient familial. Service animation jeunesse 11-17 ans 06 48 55 76 91 blegroux@machecoul.fr

L’Auditoire plus accessible

U

n audit, réalisé en février 2014, préconisait des travaux de mise en conformité des bâtiments publics et des voiries pour que leur accès soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Depuis cette année, les travaux s’échelonnent sur trois ans, suivant un calendrier défini. En ce qui concerne l’Auditoire, un WC PMR sera créé et des aménagements au niveau des accès extérieurs seront finalisés, pour un montant de 11 970 € TTC. Le Maire a sollicité une subvention de la réserve parlementaire pour leur financement comme c’était déjà le cas pour les aménagements réalisés à l’école publique Cousteau, à CinéMachecoul et au parc de la Rabine. A noter que l’audit concernait aussi Saint-Même-le-Tenu et que l’essentiel des travaux sont réalisés par les services techniques municipaux.

Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination !

M

algré une épidémie de grippe particulièrement longue l’hiver dernier, le nombre d’hospitalisations a diminué grâce à un taux de vaccination à la hausse. Toutefois, ce taux reste encore insuffisant. Le vaccin est le seul moyen, à la fois efficace et sûr, de se protéger contre cette maladie potentiellement grave. Il préserve également votre entourage en réduisant le risque de transmission à un proche. En pratique La vaccination est recommandée et prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à partir de 65 ans, celles atteintes de pathologies chroniques ainsi que les



Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016

femmes enceintes. La campagne grippe se déroule jusqu’au 31 janvier 2017. Si vous êtes concernés par une recommandation vaccinale contre la grippe, l’Assurance Maladie vous a adressé un bon de prise en charge pour bénéficier gratuitement du vaccin chez votre pharmacien. Informez-vous sur : www.ameli-sante.fr Centre de soins, santé à domicile - 5 boulevard du calvaire Permanence Du lundi au samedi de 11h à 11h30 Du lundi au vendredi de 18h30 à 19h Pour tous renseignements et/ou prise de rendez-vous : 02 40 78 50 08


culture

Les hivern’halles...

le moment incontournable de fin d’année

Agenda

Un week-end festif et convivial où petits et grands aiment se retrouver sous les Halles. Animations, déambulations, spectacle, marché de créateurs... tel est le programme qui vous attend pour ce début de vacances.

D

éjà 18 ans que ce rendezvous annuel existe et suscite toujours autant d’engouement de la part du public. C’est une occasion également pour des associations de contribuer à la vie locale. Regards de deux associations présentes sur cet événement depuis une douzaine d’années : « Nous sommes heureux de participer aux Hivern’Halles, c’est un moment privilégié dans l’année. Cette ambiance chaleureuse et conviviale permet aux bénévoles des associations présentes de mieux se connaitre. Nous apprécions également le contact avec le public local et nous aimons partager avec lui notre passion pour la musique. » Véronique Monfourny, bénévole Ecole de musique « Notre association participe depuis de nombreuses années aux Hivern’Halles, nous trouvons qu’il est important en tant qu’association d’être présente et active à la vie de notre commune. De plus, cet évènement représente l’esprit de Noël, la convivialité, le partage et l’échange. Pour finir, cela permet aux personnes qui ne nous connaissent pas de nous rencontrer et d’échanger avec les membres de notre association. » Agnès Bourgeois, bénévole Rais Créations

Au théâtre de l’Espace de Retz mardi 6 décembre, 20h

Regarde les lumières mon amour

Théâtre (dès 12 ans)

Samedi

17 décembre

15h30-20h30

Dimanche 10h-18h

18 décembre

Week-end du 2 au 4 décembre

Parcours « Impromptus Forteresses »

Ateliers danse avec le chorégraphe Yvann Alexandre-ados/adultes vendredi 9 décembre, 20h30

3TEMPS

Danse (dès 10 ans) vendredi 16 décembre, 20h30

SAMEDI Atelier cartonnage, promenades en poneys, démonstration de voltige équestre, remise des lettres et goûter avec le père Noël, concert de musique, chants de Noël...

Presque X

DIMANCHE Promenades en calèches, animations pour les 3/12 ans, caricaturiste, déambulations, chants de Noël. Spectacle de clôture Le ciel des ours à 18h au Théâtre de l’Espace de Retz, théâtre d’ombre dès 3 ans. Tarif 6 € ou Pass’famille 18 € sur réservation.

du mardi 7 février au mardi 7 mars

ET TOUT LE WEEK-END Marché de créateurs, photo avec le père Noël, espace restauration, jeux... Programme détaillé dans les commerces et au service culture. Renseignements 02 40 02 25 45 www.saison-culturelle-machecoul.fr

Théâtre (dès 16 ans) dimanche 18 décembre, 18h

Le ciel des ours

Théâtre d’ombre (dès 3 ans) Les mobiles illégitimes

Installation interactive sonore Service culture

bibliothèque Municipale (ateliers gratuits sur inscription) mardi 13 décembre, 10h

Heure des petits lecteurs

(0 à 3 ans)

mardi 20 décembre, 15h

L’heure des histoires

(4 à 10 ans)

mardi 6 décembre, 10h vendredi 16 décembre, 14h

Les rendez-vous numériques

Bibliothèque 02 40 31 47 61 www.bibliotheque-machecoul.fr

A Même de Lire mercredi 21 décembre 15h30

Heure du conte suivi d’un goûter

(gratuit)

amemedelire@gmail.com Mercredi et samedi - 11h à 12h Dimanche - 10h30 à 12h15

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016




allo associations ! Autour de Noël Office de Tourisme de la Région de Machecoul-SaintMême JUSQU’AU SAMEDI 17 DéCEMBRE

Office de Tourisme. - « Dépose ta lettre au père Noël ». La remise des lettres au père Noël se fera le 17 décembre à 16h sous les Halles dans le cadre des Hivern’Halles. Gratuit. -C  oncours de dessin sur le thème : « La maison du père Noël ». Technique de dessins au choix (feutre, peinture, crayon de couleur, paillettes...) sur format A4. Le tirage au sort (avec cadeaux) des dessins se fera le 17 décembre à 16h sous les Halles dans le cadre des Hivern’Halles. Gratuit. Réservé aux enfants de moins de 10 ans. Indiquer au dos de la lettre et du dessin : le nom, le prénom, l’âge, l’adresse de l’enfant et le numéro de téléphone des parents. Office de tourisme : 02 40 31 42 87

Exposition Office de Tourisme de la Région de Machecoul-Saint-Même JUSQU’AU SAMEDI 30 DéCEMBRE

Trois femmes sont réunies pour mettre à l’honneur les arts créatifs. Chacune d’elles a une approche différente. Madeline Eraud propose des créations en kirigami (ou l’art du découpage du papier) et présente des cartes de vœux originales et pleines de magie.

Monique Barbeau, animatrice à Mains Créatives, présente ses encadrements, avec l’art de savoir mettre en valeur une photo, une peinture, un tableau... Chantal Begaud, également animatrice à Mains Créatives, expose ses peintures, où les portraits de femmes, source d’inspiration inépuisable, tiennent une grande place. Entrée libre. Office de tourisme : 02 40 31 42 87

Comment s’organise-t-elle en interne et qui sont ses partenaires ? Peut-elle faire des bénéfices ? Autant de questions qui interrogent souvent les porteurs de projet ou les bénévoles associatifs... Pour en savoir plus, venez échanger autour d’un petit dej’. Une occasion de partager des questions mais aussi des réponses ! Inscriptions obligatoires. Gratuit. Inscriptions : 02 51 86 33 19 ou centreressources@laligue44.org Renseignements : 02 40 02 35 59

Retraités Entraide et Amitié

DIMANCHE 11 DéCEMBRE ENTRE 9H30 ET 12H

Espace Aquatique Océane. Nous organisons un baptême de plongée pour les personnes à partir de 10 ans. Nous vous fournissons le masque, les palmes ainsi que le scaphandre (stab, détendeur et bloc de plongée). Le baptême est gratuit, seule l’entrée de la piscine est payante. Sans réservation. Venez essayer ! INFO : prochain baptême de plongée, samedi 8 avril. Contact : 06 95 34 46 83

JEUDIS 8, 15, 22 et 29 DéCEMBRE ET JEUDI 5 JANVIER à 14H

Les Régents. Jeux de cartes et de scrabble. Petit Dej’associatif Centre de Ressources à la Vie Associative de Nantes en partenariat avec la Ville de Machecoul-Saint-Même MERCREDI 7 DéCEMBRE DE 9H30 à 11H30

Mairie annexe de MachecoulSaint-Même. Rencontre sur le thème « Une asso, Késako ? » Les associations sont devenues des acteurs essentiels de la société française. Pour autant, il n’est pas toujours facile d’y trouver sa place ou d’en comprendre le fonctionnement. Qu’est-ce qu’une association ? Sur quels principes se fonde-t-elle et pour quelle(s) finalité(s) ?

JEUDI 15 DéCEMBRE à 14H30

Espace de Retz. Bal animé par L’orchestre de Jean Grondin. Entrée : 6 €, goûter et boissons comprises. Guy Briand : 02 51 70 87 84

Groupes de paroles Alcool Assistance VENDREDI 9 DéCEMBRE à 20H

Régents droite. Groupe de paroles pour l’entourage, écoute, aide et accompagnement. VENDREDI 16 DéCEMBRE à 20H30

Salle des Marais à Saint Philbert de Grandlieu (entrée à gauche). Groupe de paroles mixte malades et entourage, nous pouvons répondre à vos questions avec l’aide du docteur Lecomte. Contact : 02 40 02 32 67



Baptême de plongée en piscine Club Nautic de Retz

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016

Permanence mensuelle Secours populaire français en partenariat avec le CCAS de Machecoul-Saint-Même MERCREDI 14 DéCEMBRE DE 13H30 à 15H30

Cette antenne permet aux personnes accueillies de bénéficier, selon leurs besoins, d’une aide alimentaire, de vêtements et d’accéder aux vacances, à la culture et aux loisirs. Informations : 02 40 74 14 14 ou contact@spf44.org


Les colonnes de cette rubrique sont ouvertes à toutes les associations de Machecoul-Saint-Même. Il revient aux responsables d’associations de transmettre leurs communiqués avant le 10 décembre pour l’édition de janvier/février 2017. Bulletin à télécharger sur www.machecoul.fr/rubrique service aux associations. Adressez vos communiqués au Service Culture Vie Associative (14 rue de la Taillée) - 02 40 02 35 59 - lpellomail@machecoul.fr

Conférences Université permanente VENDREDI 16 DéCEMBRE à 14H30

Cinémachecoul. Conférence sur « Le verre des origines à nos jours » présentée par Martial Chabanel. Apparu très tôt le verre a vu ses usages se multiplier dès l’antiquité. Les caractéristiques spécifiques de l’état vitreux par rapport à celles des autres matériaux (métaux, cristaux...) expliquent le rôle majeur du verre dans l’architecture, les arts visuels et le développement scientifique (optique, chimie). Les applications nouvelles des verres se multiplient... dans l’isolation, les fibres optiques et les composites. Adhésion : 20 € (8 conférences). Mme Thiec : 02 40 21 44 05

Ateliers créatifs enfants Office de Tourisme de la Région de Machecoul-Saint-Même

Les Hivern’Halles Ville de Machecoul-Saint-Même et Associations machecoulaises

Concert Ecole de Musique de la Gilles de Retz

SAMEDI 17 DéCEMBRE DE 15H30 à 20H30 ET DIMANCHE 18 DéCEMBRE DE 10H30 à 18H

SAMEDI 7 JANVIER à 20H30

Sous les halles et dans les rues. Rendez-vous festif pour petits et grands. Stands de créateurs, restauration, déambulation, caricaturiste, musique, goûter, photo du Père Noël, chants, animations pour enfants, balades en calèche et en poneys... Spectacle de clôture au Théâtre de l’Espace de Retz : « Le ciel des ours », le dimanche 18 décembre à 18h. Tracts disponibles au Service Culture Vie Associative. Renseignements : 02 40 02 25 45

Match Sud Retz basket samedi 17 DéCEMBRE

La Rabine. L’équipe fanion du club, seniors filles, joue face à L’ALPCM. www.sudretzbasket.fr

SAMEDI 17, MARDI 20, MARDI 27 et MERCREDI 28 DéCEMBRE DE 15H à 17H

Office de Tourisme. Ateliers de créations manuelles pour les enfants de 7 à 12 ans. Plusieurs activités sur le thème de Noël sont proposées : cartonnage marque-place, guirlandes et sapins en papier, rubans et perles ou chouette pomme de pin et tissu. Ateliers encadrés par les animatrices de Mains Créatives Monique Barbeau, Nathalie Maillet et Sylvie Mary. Tarif : 10 €. Réservations obligatoires. Nombre de places limitées. Office de tourisme : 02 40 31 42 87

Don du sang Association pour le Don du Sang Bénévole du secteur de Machecoul VENDREDI 23 ET LUNDI 26 DéCEMBRE DE 16H à 19H

Espace de Retz. Collecte de sang par E.F.S. de Nantes. Guy Prineau : 06 78 28 99 29

Théâtre de l’Espace de Retz. Le groupe Pirum Liquor interprète ses propres chansons composées, de façon raisonnée,

INFORMATIONs Assistantes maternelles AFAAM Sud Loire NOTRE ASSOCIATION ORGANISE DES SOIREES D’éCHANGE ET D’INFORMATION,

réservées aux assistantes maternelles sur la commune de Machecoul-SaintMême. Elle regroupe des professionnelles du secteur de Machecoul-Saint-Même, Legé, Bouguenais et a pour objectif d’échanger, d’informer, de soutenir et de conseiller. Notre association est adhérente à l’U.F.N.A.F.A.A.M. Cette fédération propose des tarifs préférentiels pour les assurances professionnelles, juridiques et pour la mutuelle. Vous êtes assistantes maternelles et vous souhaitez venir participer à une de nos réunions et peut-être adhérer à l’association... contacteznous. Isabelle Guilé : 06 06 41 35 08 afaamsudloire@gmail.com www.ufnafaam.org

Nouveau logo Sud Retz basket Le logo du club a fait peau neuve ! www.sudretzbasket.fr

locale et sans pesticides ! Les musiques sont teintées de rythmes’n blues, rock et latino. Ce concert est organisé au profit de l’Ecole de Musique. Tarif : 10 €, gratuit pour les -12 ans accompagnés d’un adulte. Réservations : 07 89 43 42 47

Message Comité de jumelage allemand VOYAGE CARNAVAL « NARRENTREFFEN » à ÜHLINGEN-BIRKENDORF :

le Comité de Jumelage Allemand de la Région de Machecoul-Saint-Même vous remercie de votre vif intérêt au voyage proposé à Birkendorf du 10 au 14 février 2017. Le séjour est désormais complet.

http://jumelageallemandmachecoul. blogspot.fr/

Demandes de subventions 2017 Attention nouveau calendrier ! VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTIONs,

le dossier est disponible sur le site de la ville www.machecoul.fr ou au Service Culture Vie Associative. Les demandes de subventions devront être impérativement transmises avant le 1er janvier 2017. Service Culture Vie Associative : 02 40 02 25 45

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016




expression des élus Machecoul, c’est vous J. Barreau, J. André

D’autres avant nous se sont interrogés sur le fonctionnement des commissions (Regards juillet-août 2016). Force est de constater que le « rythme » de réunion de celles-ci interroge. Même si l’été est propice à un ralentissement de la vie municipale, aucune commission ne s’est réunie entre la mi-juillet et le conseil municipal de septembre. Depuis, celles-ci ont certes repris leurs travaux mais en respectant systématiquement le rythme scolaire !? Pour mémoire, la pause dans l’enseignement est

de seize semaines cumulées. Sans pousser à la réunionite, on peut légitimement se demander quelle association des conseillers « de base » souhaite l’équipe en place. Cette interrogation est corroborée par le rythme des conseils municipaux : malgré la taille de la commune et une fusion récente, pas davantage (voire moins) de séances que dans certaines communes voisines beaucoup moins peuplées. Enfin, l’affaire des peupliers de la route de Challans est symptomatique. L’opportunité de coupler

infos pratiques Agenda municipal Conseil Municipal

Jeudi 15 décembre à 20h Mairie de Machecoul-Saint-Même

Voeux du Maire aux habitants

Mercredi 11 janvier 2017 à 19h Théâtre de l’Espace de Retz

installation

Primptania vient de lancer son e-commerce en linge de maison. Primptania est aussi fabricant « d’élixir synergique », rééquilibrant corporel naturel, à base de plantes bio. Fabrication française. Retrouvez toutes les infos et les produits sur Primptania.fr

Léna PAJOT 21 octobre 2016 23, B Boulevard des Moulins Jade ESNAULT 26 octobre 2016 21, Boulevard du Rocher Axel BOCQUIER 27 octobre 2016 9 B, Route du Treil

10

Urgences GDF (sécurité dépannage) Numéro azur : 0810 433 444 EDF (sécurité dépannage) Numéro azur : 0810 333 044 Pour tout incident ou renseignement lié à : A  ssainissement collectif : contactez VEOLIA au 0969 323 529 E  au potable : contactez la SAUR au 02 44 68 20 00 A  ssainissement non collectif, conseil, contrôles : contactez la SAUR au 02 40 78 99 66 Mairie

5 place de l’Auditoire 02 40 02 35 50 www.machecoulsaint-meme.fr Mairie déléguée

Etat-Civil naissances

cet abattage avec celui réalisé par le syndicat d’aménagement hydraulique était pertinente, mais là où les commissions ad hoc (environnement, information ?!) ont été absentes de communication en amont au moins à destination des élus de tous bords. Nous formulons le vœu pour l’équipe aux commandes qu’elle profite de la nouvelle « pause » à venir pour revoir le rôle des uns et des autres et nous souhaitons à vous tous une bonne et heureuse année 2017... riche d’échanges et de débats.

Victor QUEDEVILLE 30 octobre 2016 2, Le Four à Chaux Arthur BEILLEVAIRE 31 octobre 2016 38 A, Rue Marcel Brunelière

MARIAGE

Christophe MALOLEPSZY et Anne-Laure BOUÉ 12 novembre 2016

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016

décès

Gisèle TEWE Veuve BOUCHER 17 octobre 2016 Centre de Cure Médicale Bd de Gondy Renée SERENNE Veuve MICHON 17 octobre 2016 Maison de Retraite « Arc-enCiel » Bd de Gondy Renée CHOUIN Veuve PROU 22 octobre 2016 EHPAD Bd de Gondy Joseph GILET 28 octobre 2016 5, Bis Rue François Blanchard Pierre LONGÈPÉE 3 novembre 2016 2, Rue Alexandre Riou

1 place de la Mairie 02 40 78 51 25 www.saintmemeletenu.fr Consultez l’intégralité des délibérations du conseil municipal sur le panneau d’affichage en mairie (extérieur) et sur le site internet rubrique vie municipale. Regards sur Machecoul-Saint-Même

Magazine d’informations municipales de la ville de Machecoul-Saint-Même Directeur de la publication : Didier Favreau Commission information : Didier Favreau, Benoit Ligney, Béatrice de Grandmaison, Daniel Jacot, Dominique Pilet, Marie-Thérèse Jolly, Joseph Gallard, Hervé de Villepin, Joëlle Thabard, Fabrice Bernard, Gérald Bielle, Fabienne Fleury, Yannick Le Bleis, Joëlle André, Yves Batard Rédaction-coordination : Céline Gautier, Laurence Pellomail, Aude Daviaud, Gisèle Guérin, Valérie Bréger Crédits photos : mairie de Machecoul-Saint-Même (sauf indication) Tirage : 4 050 exemplaires Conception et mise en page : Enola Bis [02 51 78 60 24] Impression sur papier recyclé : Goubault imprimeur Distribution : Marie Pontoizeau Dépôt légal 4è trimestre 2016


Clin d’œil

Faciliter

le périple des poissons Du haut du pont de la route de la forêt, les passants peuvent encore apercevoir un curieux chantier avant qu’il ne soit englouti par les pluies d’automnes : un chemin sinueux, parsemé de gros cailloux, a été incisé dans la marche de béton du seuil de la Pommeraie. Explications avec Hervé de Villepin.

D

eux cours d’eau se croisent au niveau de la station de pompage de la Pommeraie : en amont la rivière du Tenu qui prend sa source dans la Loire, et, en aval, le canal d’Amenée qui traverse ensuite Machecoul-Saint-Même. Cette jonction présente un dénivelé conséquent et peut se révéler un véritable obstacle pour les poissons qui transitent par ce passage, notamment en période estivale. Pour améliorer le franchissement successif du seuil et de la base du pont, le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire a donc entrepris des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général du contrat territorial milieux aquatiques. « La réflexion sur l’aménagement a été menée avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatique et la fédération de pêche » rappelle Hervé de Villepin, directeur du SAH. « Cette concertation a validé la création d’un lit de rivière en pente douce, franchissable par

tous les poissons, quelque soit leur capacité de nage. Ce dispositif implique une ligne d’eau suffisante, et donc de concentrer le débit dans la passe, sous une des arches du pont, au moyen de planches qui peuvent être retirées en périodes de crues » poursuit-il. « La difficulté était aussi de ne pas toucher au radier du pont pour ne pas le fragiliser comme le demandait la Communauté de Communes qui en est propriétaire » précise-t-il. Les roches disposées ça et là créent des méandres qui limitent la vitesse d’écoulement et facilitent ainsi la remontée des poissons. Ce dispositif est en adéquation avec l’orientation du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) qui veille à la qualité des milieux aquatique et humide, enjeu majeur pour les acteurs locaux. Il préserve, restaure les habitats, et facilite la circulation piscicole au sein des cours d’eau. « C’est le premier à voir le jour sur le secteur, et il est prévu d’en réaliser un semblable à Saint-Etienne-de-Mer-Morte » annonce Hervé de Villepin.

Les espèces concernées « A peine l’ouvrage était-il terminé que des poissons s’appropriaient ce lit de rivière : “le chant de l’eau” les attire instinctivement. » Anguilles, gardons, brochets, sandres mais aussi des loutres empruntent ce passage.

Sandre

Brochet

Gardon

Anguille

Loutre

Regards sur Machecoul-Saint-Même # décembre

2016

11



Regards sur Machecoul-Saint-Même | décembre 2016