Page 1

ERMANOS VISITE DES MANUFACTURES AU MEXIQUE J’ai eu la chance de partir cet été pour le Mexique, plus précisément dans la ville de León où se trouve les manufactures qui produisent 40% des produits proposés par mon projet Ermanos.

J’y ai visité l’une des principale manufacture de la marque Nisolo distribuée au travers d’Ermanos ainsi que deux de leur fournisseurs de cuir. Ces visites m’ont permis de m’assurer que les conditions de travail au sein des ateliers sont équitables et responsables tant au niveau social qu’environnemental. Dans une démarche de transparence et de durabilité, les données récoltées vous sont partagées dans cet article.

Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact positif sur l’industrie de la mode. Bonne lecture !

Florence Maurer - fondatrice Ermanos


BLUE ARTISAN GROUP

Blue Artisan Group est la principale manufacture de sacs et accessoires Nisolo au Mexique. Elle produit 15% des objets proposés par Ermanos. Elle emploie 150 employés au total dont 120 artisans. 4 postes plein-temps sont assignés aux ressources humaines. 68% des postes de production plein temps et 40% des postes administratifs sont occupés par des femmes .

LES ARTISANS

17 emplois à plein temps et 85 foyers sont soutenus sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement de Nisolo au Mexique. 100% des employés ont plus de 18 ans.

Photo prise dans les bureaux de la fabrique Blue Artisan Group à León, Mexico De gauche à droite: Dalia Zuñiga Espino, responsable RH Blue Artisan Group / Florence Maurer, fondatrice Ermanos / Matt Stockamp, responsable impact social Nisolo / José Cruz Hernandez Vera, responsable commerciale Blue Artisan Group.


LES CONDITIONS SALARIALES

Les salaires des artisans sont 62% au dessus du salaire minimum en vigueur dans le pays et 52% au dessus du salaire équitable, soit l’estimation du salaire nécessaire pour subvenir aux besoins de base d’un individu dans le pays.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

100% des employés travaillent sous contrat fixe. Ce type de contrat leur assure un revenu stable et des conditions de travail équitables. La loi nationale impose un minimum de 48 heures de travail par semaine. Le temps de travail dans les ateliers est de 9.5 heures par jour du lundi au vendredi. En période de forte production, des heures supplémentaires peuvent être effectuées jusqu’à un maximum de 10 heures par semaine et sont payées le double.

LA SECURITE SOCIALE

100% des employés bénéficient de prestations de sécurité sociale dispensées par le système nationale IMSS, l’accès privilégiés aux soins médicaux et dentaires en partie remboursés, 10 jours de vacances payées par année, une rente retraite, un congé maternité payé de 42 jours et un congé paternité de 5 jours .


LES PROGRAMMES DE FORMATION ET DE PROMOTION

Beaucoup d’artisans n’ont pas atteint le niveau scolaire secondaire ou même primaire. Blue Artisan Group leur donne la possibilité de terminer leur cursus scolaire en suivant le programme d’alphabétisation INEABA. 8 employés ont passé leurs examens en 2018 et 11 s’y présenteront en 2019. Chaque employé a également la possibilité de suivre divers programmes de formation gratuits qui lui permet d’accéder à des postes à responsabilité et à salaire supérieures. L’objectif pour 2019 est de dispenser un total de 200 heures de formation par mois.

L’INTEGRATION ET LA MEDIATION SOCIALE

Un large éventail de fêtes et de rassemblements sont organisés dans les ateliers de Blue Artisan Group afin de favoriser une atmosphère de travail agréable, respectueuse et sociale. Ces événements se veulent sans connotation religieuse afin d’éviter toute discrimination. Des réunions de groupe sont également organisées tous les mois afin d’offrir à chacun un espace de discussion et d’échange entre les employés et les responsables.


L’ENVIRONNEMENT

30% des sacs et accessoires Nisolo sont fabriqués à partir de cuirs tannés végétal sans chrome ni produit chimique et ce chiffre devrait augmenter pour les prochaines collections.

Nisolo a initié un partenariat avec Ecosphere+ afin de compenser son empreinte carbone liée à la fabrication de chaussures. A travers l’achat de crédit carbone, l’entreprise a protégé à ce jour 18’120 arbres du parc national de la Cordillera Azul au Pérou. L’objectif pour 2018 est de 60’000 arbres protégés, ce qui revient à compenser l’équivalent en émissions carbone de 85 véhicules qui circulent durant une année entière.

Nisolo fait également partie du programme « 2020 commitment to circular fashion » avec 93 autres marques internationales et a pour objectif de collecter et de recycler 5’000 paires de chaussures d’ici à 2020.


LES TANNERIES

Le cuir provient en grande majorité de tanneries locales. Les deux tanneries qui ont été visitées sont certifiées par le Leather Working Group. Le groupe évalue les pratiques des producteurs de cuir sur la base de critères environnementaux strictes afin de s’assurer qu’elles soient respectueuses et durables.

La tannerie Wyny produit 99% de son cuir par tannage végétal sans chrome ni produit chimique. Elle est également certifiée par le programme WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production) qui évalue les conditions de travail afin de s’assurer qu’elles soient socialement responsables.

La tannerie Wyny produit également toutes les semelles en cuir pour la fabrication des chaussures Nisolo au Pérou.


ENSEMBLE

Une personne sur 6 dans le monde travaille dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la mode1 avec des salaires minimum qui ne couvrent que 50% de leur besoins financiers de base2. En joignant nos efforts, nous pouvons créer un réel impact positif sur la vie de millions de personnes. Ermanos en est convaincu et s’efforce d’améliorer ses pratiques en offrant des produits qui allient qualité, esthétique et respect de l’humain.

Crédit photos: Nisolo Sources des données: Blue Artisan Group, Wyny, Lefarc - 2018 Nisolo - 2017 1 2

The True Cost - 2015

Global Fashion Agenda - 2018

www.ermanos.com


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.