Issuu on Google+

INTRODUCTION ______________________________________________

Bien qu'ayant un fort intérêt pour l'art et pour l'architecture j'ai suivi

des

artistiques ;

études

sans

c'était

donc

enseignement ma

première

ni

spécialisation

année

d'études

supérieures et d'études artistiques. Cette année j'ai reçu un enseignement sur de nombreuses matières qui m'ont permis de découvrir une grande variété de moyens d’expressions et de techniques de travail sur les thèmes de l'Art, du design et du design d'espace. Grâce à ces enseignements j'ai pu développer un cheminement entre mes projets, ce qui m'a donné la possibilité d'assurer une progression technique et esthétique tout au long de l'année. J'ai aussi reçu une ouverture culturelle qui m'a fait découvrir des artistes, sources d'inspiration pour mes travaux, et m'a familiarisé à l'histoire de l'Art. En étudiant le développement chronologique de l'Art j'ai travaillé en cherchant à inscrire mes travaux dans les mouvements que j'ai découverts.


CULTUREL ______________________________________________ En étudiant chronologiquement l'histoire de l'art j'ai découvert un cheminement entre les époques et les mouvements, une transmission des croyances, des inspirations et des techniques qui permettent à l'art de se perpétuer tout en évoluant. J'ai retrouvé ce cheminement autour de plusieurs de mes travaux. En travaillant parallèlement sur la mosaïque et sur le « pixel art » je me suis aperçu de leur parenté évidente. Le pixel se retrouvait anobli par sa proximité avec la mosaïque, un art reconnu ; et inversement le « pixel art » insuffle sa modernité à la mosaïque : Isodore Odorico serait aujourd'hui un artiste reconnu « du pixel art ».

Isodore Ororico, vierge


L'histoire de l'art et les projets d'artistes que j'ai découverts cette année m'ont montré plusieurs mouvements, plusieurs axes que j'ai pu suivre, dévier, dont j'ai pu m'inspirer ; j'ai trouvé des points communs entre mes travaux et des œuvres qui ont été réalisées par des artistes. En travaillant sur l'empilement de blocs afin de construire des volumes représentant l'architecture et les construction humaines j'ai découvert les travaux de Kasimir Malevich sur l'architecture suprematiste.

Kasimir Malevitch, Architekton


Pour chacun des projets les enseignants donnaient des noms d'artistes en présentant parfois quelques œuvres ; afin de me renseigner, de développer mes connaissance sur ceux-ci, j'utilisais aussi bien internet que les livres. Cela m'a permis de découvrir plus largement les œuvres des artistes, mais aussi de me renseigner sur les mouvement dans lesquels leur œuvre s'inscrit. J'ai découvert des artistes et leurs œuvres en recherchant

par

relations.

Comme

chaque

mouvement

artistique regroupe des artistes dont les œuvres se développent sur plusieurs supports mes recherches m'ont permis de créer des liens entre mes différents projets. En cours de peinture en travaillant sur la représentation géométrique j'ai découvert les œuvres d'Auguste Herbin et je me suis intéressé au cubisme ; parallèlement j'ai découvert les travaux de Georges Rousse sur les fresques en trompe l’œil et les motifs géométriques de Escher ; j'ai pu développer plusieurs projets à partir de ces recherches.

Auguste Herbin, Matin II, 1952


Projet sur le travail de la couleur, représentation de la nature par les teintes de couleurs.

TECHNIQUE ______________________________________________ Les divers ateliers auxquels j'ai pris part m'ont permis d'avoir le temps et les moyens d'explorer les techniques de conception, d’expression et de reproduction. Dans mes projets j'ai eu l'occasion d'utiliser ces moyens techniques qui étaient à ma disposition. Durant le premier semestre nous avons travaillé autour de l'exercice de style, ce qui m'a permis un apprentissage des multiples techniques proposées. J'ai pu alors m'orienter vers des techniques et des styles d’expression graphique et esthétique, j'ai acquis les capacités techniques qui me permettent de les utiliser de manière autonome. Ces multiples techniques m'ont permis d'avoir un grand choix de manières de conception et de fabrication, de savoir les sélectionner afin de mener de projets personnalisés à partir des thèmes et des sujets


imposés. L'ensemble de ces techniques m'a permis de retranscrire mes idées, ou encore la réalité objective, sous forme d'images, de volumes mais aussi de transférer mes travaux d'un support à un autre. Au cours de l'année j'ai pu développer une expérience sur la reproduction d'images en série par la sérigraphie, la gravure et les impressions numériques, ce qui m'a laissé un large choix de techniques de reproduction et de supports pour reproduire mes images en fonction de mes intention et des aspects que je voulais rendre. En apprenant ces techniques j'ai pu découvrir des matériaux avec lesquels travailler, comme le carton plume ou encore le médium, matériaux que je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser auparavant. J'ai pu utiliser plusieurs de ces technique pour un même projet, par exemple en associant la photographie et la sculpture pour créer un montage ; j'ai utilisé mes connaissances en montage, impression et reliure pour présenter, sous la forme d'un travail complet et ordonné, un projet et les recherches qui l'ont précédé.


Projet de sculpture et de photographie représentant la terre l'eau et l'air unifiés, je me suis inspiré de la construction des photographies de Georges Rousse, de sa manière de mettre en valeur un partie de l'image.

George Rousse, la flèche, 1993


Les techniques de classement par la reliure m'ont apporté une manière de regrouper les éléments d'un projet dans un ordre de présentation clair et ainsi de garder une vision d'ensemble sur mes projet durant l'année. En plus de techniques de production et de reproduction d'images j'ai pu acquérir des connaissances techniques sur la construction d'un volume, qu'il s'agisse d'une simple maquette en carton ou d'un volume en bois. En travaillant sur la reproduction exacte en bois d'un objet de consommation j'ai appris à utiliser le tour à bois et à peindre sur un volume courbé ; l'ensemble des techniques que j'ai utilisées pour ce projet m'a permis d'acquérir la capacité à créer la maquette d'un produit ; j'ai appris à reproduire l'apparence et la texture de l'objet de sorte que le contact avec la maquette soit proche de celui avec l'objet une fois réalisé.


reproduction en bois en cours de peinture

L'apprentissage des techniques de conception m'a apporté un autre regard sur les objets et les construction qui m'entourent, je les décompose, je réfléchis à la manière dont ils sont conçus et à la manière dont ils pourraient être re-conçus.


PERSO ______________________________________________ En me donnant un regard culturel nouveau et en me formant à des techniques nouvelles, cette année m'a permis de développer des idées et des projets. La diversité de l'enseignement technique et culturel m'a apporté peu à peu des compétences complémentaires entre elles ; elles me permettent de faire des projets à partir de plusieurs des enseignements, d'avoir le choix entre différentes manières de faire, entre les diverses techniques à utiliser pour atteindre un objectif ; j'ai acquis une façon de réfléchir et d'agir qui me sert dans tout mes projets. Le fait d'avoir plusieurs manières d'arriver à un résultat souhaité à été accentué par l'enseignement cette année, qui a lui-même été donné de deux manière, par ateliers intensifs et par ateliers répartis selon un rythme régulier durant le second semestre. J'ai développé mes projets autour de plusieurs démarches, plusieurs thèmes : la géométrie, la répétition d'un motif ou d'un volume et la mise en valeur d'un objet sont des


sujets que j'ai beaucoup abordés. Dans certains de mes projets j'ai pu rassembler et faire fonctionner ces démarches personnelles ensemble. Bien que les projets auxquels j'ai participé cette année aient été variés et différents j'ai pu travailler sur l'objet comme sur l'image en ayant une approche relativement similaire. En design j'ai conçu le projet d'un socle pour couteaux à lame céramique qui donnerait l'accès aux couteaux

en

deux

temps

afin

que

l'utilisateur

porte

obligatoirement attention à son mouvement : les couteaux à lame céramique sont fragiles et chers, il faut éviter qu'ils ne tombent. Pour ce projet j'ai dû faire un choix de forme, de matière et de couleur afin que l'objet corresponde à mon intention. En travaillant sur le projet de tissu événementiel et le motif géométrique j'ai eu l'occasion de réfléchir sur la mise en valeur, cette fois-ci par une différence dans un motif répété. J'ai donc appris la communication autour de l'objet ou de l'événement mais aussi à mettre un message directement dans l'objet. Pendant mes cours de design j'ai étudié l'adaptation à des univers graphiques correspondant à des lieux ou des époques afin de concevoir une image qui s'y intègre.


Design d'une façade de bar/tabac en mosaïque


Création d'un t-shirt style années 60


Doc L1