Issuu on Google+

Les journées du contenu web de Lille Date et lieu : journées du contenu web en 2013 le 21 et le 22 mars à Euratechnologies (avenue de Bretagne à Lille)

Inscription : même si l’événement est gratuit, l’inscription est obligatoire via le site Amiando http://www.amiando.com/JCW2013

Horaires : La journée du 22 mars débutera à partir de 9 h (les horaires : 9 h – 12 h avec une pause vers 10 h 30 et 13 h 30 – 16 h 30 avec une pause vers 15 h. N’oubliez pas également la conférence de cloture entre 18 h et 20 h.

Information complémentaire : http://www.blogen-nord.com/jcw/ Contact : Eric Delcroix 80, rue jacquard 59260 Lille-Hellemmes 03 20 04 78 53

La création de contenus web - Jeudi 21 mars • • •

• •

Table ronde : c’est quoi le contenu Web en 2013 (9 h à 10 h 30) Une table ronde qui réunira rédacteurs web, community manager, référenceur et web analytiste… pour tenter de définir les grandes tendances de ce contenu. La charte éditoriale web comme support de la stratégie de contenu (10 h 30 à 12 h) par Éve Demange Table ronde : image, vidéo… pourquoi faire ? (10 h 30 à 12 h) L’arrivée du picture marketing changerait-il la donne ? Rappelez-vous le slogan d’un célèbre journal : le poids des mots, le choc des photos ! Est ce vrai sur Internet et comment faire dans ce cas. Les gabarits éditoriaux (de 13 h 30 à 15 h) par Hélène Guerriat Table ronde : Les médias sociaux : blogs, réseaux, sites de partage… un contenu spécifique ? (13 h 30 à 15 h) les réseaux et médias sociaux sont désormais omniprésents dans notre vie de tous les jours. Qui est en charge de ce contenu ? Seulement les community managers ? Des contenus pour les mobiles (15 h à 16 h 30) Le mobile à pris une part prépondérantes dans notre visibilité sur le web. D’un côté on parle de responsive web, de l’autre d’applications… mais au final comment sommes nous concernés pour la création des contenus par la mobilité ! Table ronde : rédacteur web, l’évolution du métier (15 h à 16 h 30) On est en droit de se poser la question sur ce qu’est désormais un rédacteur web. Est-ce une personne qui se concentre seulement sur la rédaction la plus appropriée aux pages d’un site web ou celui-ci doit-il être aussi un évangélisateur pour de nouveaux formats ! La question ne date pas d’aujourd’hui car je me rappelle d’une conférence organisée il y a quelques années où il avait été dit que le rédacteur web devrait aussi être scénariste… et demain, pendant la matinée le positionnement du rédacteur vis à vis du référenceur sera également posé : le référenceur ne devient-il pas rédacteur lui-aussi ?

Intervenants confirmés : Éve Demange, la « plume interactive » – Hélène Guerriat, chargée de projet éditorial, recommandée par Muriel Vandermeulen avec qui elle travaille au sein de We are the words – Marina Aubert Strategist chez Orchestraaa et co-auteur d’Écrire et manager sa communication Web – Arnaud Velten Stratégie Digitale et Web Social (Business commando), féru de carto informationnelle dont certaines sont présentes dans des livres notamment ceux de Christophe Deschamps – Nicolas Nova, acteur réalisateur, photographe auteur du livre YouTubes aux éditions Pearson – Pierre Cappelli, social media manager à l’INRIA avec un livre sur Pinterest en préparation – Sébastien Monnier : ex. google expert SEO Web analytics, fondateur de Woptimo – Eric Delcroix, touche à tout de la communication on line : les z’ed ou Ed Productions Nous prévoyons de rassembler les personnes qui viennent de loin et les locaux autour d’une « grande table » ou de plusieurs petites dans un restaurant du centre ville de Lille pour la soirée.


le référencement vendredi 22 mars matin • Table ronde Les métamorphoses de Google : Recherche universelle, Knowledge graph (9h30-10h) L'interface de recherche de Google évolue tous les mois : modifications ergonomiques, changements d'affichages, nouvelles fonctionnalités... La volonté affichée du moteur est d'offrir à ses utilisateurs une expérience de recherche toujours plus facile, rapide, intuitive. Ce faisant, la place laissée aux résultats naturels diminue de plus en plus, au profit des nouveaux formats payants d'Adwords. Comment conserver du terrain dans les SERP ? Quelles sont en 2013 les stratégies pour développer sa visibilité ? • Table ronde L’avenir du référencement (9h3010h30) beaucoup de référenceurs se pose des questions sur l’avenir de leur métier, sur l’avenir du SEO avec les animaux à la Google, avec l’émergence et l’ampleur que prends le web mobile, avec la « concurrence » des community managers ! Demain, cela voudra dire quoi d’être référenceur ? Seulement référenceurs pour des Adwords ? Être rédacteur web ? Devenir designer de sites ? Que restera t-il du SEO, SMO, SEM et SEA ? • Table ronde Veille et référencement (10h3012h) en effet, il nous semblait intéressant de confronter ces deux métiers rarement réunis. Le référencement doit effectuer de la veille à un moment et les résultats des recherches des veilleurs est « influencé » par le référencement. N’y aurait-il pas une synergie entre ces 2 métiers à mettre en place, à moins qu’ils ne s’opposent ! • Duplicate content VS Partage de contenu : comment protéger mon site du pillage ? (10h10h30) Dans un monde post-Panda, la sécurisation du contenu est un enjeu stratégique. Comment détecter le pillage de son contenu par d'autres sites, mais aussi comment prévenir ces tentatives de copie ? voire les transformer en opportunités SEO ? Quels sont aujourd'hui les moyens légaux pour se défendre dans cette situation ? • SEO 2.0 : comment développer le contenu de son site grâce à la communauté ? (10h30-11h) La création de contenu de qualité est plus que jamais un levier essentiel en SEO. Un véritable business du contenu est en train de se créer tant l'enjeu est fort. Aujourd'hui, laisser la parole aux internautes sur son site est une tactique de plus en plus employée pour développer naturellement son contenu et son trafic. Comment s'appuyer sur la communauté pour servir le référencement naturel de son site ? Quelles sont les stratégies, les outils à mettre en place pour faire émerger cette communauté active ?

• Google et le HTTPS : impacts et solutions par Nicolas Malo (11h30-12h) Depuis le passage de Google en HTTPS, les professionnels du SEO sont privés d'une donnée capitale pour mesurer la performance de leurs actions : les mots-clés de provenance. La dernière étude d'AT-Internet datant d'août estimait qu'en France, plus d''un quart des requêtes provenant de Google sont indéterminées... Un chiffre qui a dû largement augmenter depuis. Comment mesurer la performance SEO à l'heure où le HTTPS nous prive d'informations stratégiques ? Retour sur le phénomène et pistes de solutions par Nicolas Malo, expert Web Analytics. • Le SEO dans un monde multicanal par Damien Selosse (12h-12h30)

web analytics vendredi 22 mars après-midi Table ronde : l’avenir de l’analytics (13 h 30 – 15 h) Quel est l’avenir à terme de l’analytics ? Pour mesurer quoi ? Et certainement que la question « big data » sera posée ? est ce que les référenceurs vont s’approprier le métier ? Atelier conférence de Nicolas Malo (15 h – 16 h 30… prévoir 17 h, Nicolas, co-auteur du livre Web Analytics est aussi bavard ;-) En parallèle, tout le long de l’après-midi, un enchainement de 6 à 8 mini conférences avec des cas pratiques, etc. complétera le programme. Intervenants confirmés : Nicolas Malo, Aurélien Bouchard, Jean-Baptiste Gabellieri, Julien coquet, Sébastien Monnier

Soirée de cloture Dans l’amphitéatre d’Euratechnologies, la conférence de Yann Gourvennec, Directeur, Web Digital & Social Media du groupe Orange se déroulera en début de soirée (18h-20h). Notre invité nous parlera de sa vision de l’avenir des contenus web.


Les journées du contenu web de Lille