Issuu on Google+

Tirage sur papier recyclé

Département du Pas-de-Calais/CG62 — maquette/impression : imprimerie départementale — photos Seb Jarry


Sommaire Edito

1

Formation : Formation : mode d’emploi

3

Formation initiale

5à6

2011 Planning des formations initiales

7

Les formations thématiques

9 à 14

Rencontres et échanges Les comités de lecture

15 à 16

Les journées d’écoute musicale

17

Les journées DVD

18

Les journées Web

19

Les journées professionnelles

20

Informations pratiques Les référents de territoire

21 à 22

Le bulletin d’inscription

23

Les adresses des lieux de formation pour les stages thématiques

25

La médiathèque départementale est au service des bibliothèques du Département

27


EDITO La lecture publique est une compétence obligatoire du Département. Le Conseil Général a toujours mené une politique volontariste afin de garantir l’accès de tous à la lecture. Conscient du rôle essentiel du livre et de la lecture dans la formation et pour l’épanouissement individuel de chaque habitant du Pas-de-Calais, le Conseil Général a adopté un ambitieux « plan de développement de la lecture publique départementale » le 18 décembre 2006. Celui-ci repose sur 4 objectifs prioritaires : - Compléter le maillage du territoire par des médiathèques attractives, - Qualifier et professionnaliser les personnels, - Améliorer l’offre de services, - Favoriser la coopération entre les médiathèques et les acteurs du territoire. Pour les personnels des bibliothèques, bénévoles ou salariés, la formation initiale et continue, les journées d’échanges et de rencontres autour des pratiques professionnelles ou de la connaissance des collections sont indispensables à la constitution d’une offre de qualité dans les bibliothèques municipales partenaires de la Médiathèque départementale. Le programme de l’année 2011, riche en nouveautés, prend en compte les demandes des bibliothèques-relais. La plupart des stages thématiques répondent à leurs souhaits et permettent une mise en œuvre de développement des territoires. Un accent tout particulier a été mis sur le partenariat entre les bibliothèques au travers de la formation « partenariat de bibliothèques municipales au sein d’un réseau coopératif ou intercommunal », formation qui se déroulera sur des territoires où un travail de mise en réseau se concrétise. Les comités musique, cinéma, littérature ou web, propices aux rencontres et aux échanges, pourront se poursuivre l’après-midi par la présence d’un intervenant extérieur. Une journée d’étude sur la lecture des tout-petits sera organisée dans le cadre du Salon du jeune lecteur à Outreau. Enfin une journée des bibliothèques-relais se déroulera dans chaque antenne, à l’instar de celle qui a déjà eu lieu sur l’antenne de Lillers en décembre 2010, moment incontournable, convivial, riche en rencontres avec l’ensemble des bibliothèques de votre antenne de rattachement et avec l’équipe de la Médiathèque départementale. A travers cette journée, la Médiathèque départementale contribue à favoriser les échanges entre les bibliothèques, à dynamiser des partenariats et à resserrer les liens territoriaux.

Dominique Dupilet Président du Département du Pas-de-Calais …1…


FOrmaTIOn

Formation : mode d’emloi Le programme de formation élaboré par la Médiathèque départementale vous permet d’établir vos choix pour l’année 2011. Deux types de formations sont proposés : la formation initiale et les formations thématiques. La formation initiale, qui comprend les formations à la gestion et l’animation d’une médiathèque, est désormais proposée sur votre territoire. Il s’agit pour la Médiathèque départementale d’améliorer le service offert par : - un diagnostic des souhaits et des besoins, - une offre adaptée, - des lieux de formation plus proches. Les formations thématiques se déroulent généralement dans les locaux de la Médiathèque départementale sauf pour la formation sur « le partenariat des bibliothèques » qui se déroulera sur les territoires. Ces formations sont gratuites. Vous pouvez vous rapprocher de votre municipalité pour le remboursement de vos frais de déplacement et de restauration.

••• Comment s’inscrire ? Faites circuler ce programme au sein de votre équipe. Pour toute question, vous pouvez contacter le correspondant formation de votre antenne. Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous le plus rapidement possible. Préinscrivez-vous sur le portail puis renvoyez le bulletin d'inscription validé par votre collectivité à l'antenne de la Médiathèque départementale dont vous dépendez. Attention : si vous n'avez jamais participé à nos formations vous ne pourrez pas utiliser la préinscription en ligne. Dans ce cas, renvoyez-nous votre bulletin d'inscription par voie postale , fax ou mail. Utilisez un bulletin par stage et par stagiaire en notant l’intitulé exact du stage (le bulletin figure en fin de brochure, faites-en autant de copies que nécessaire).

IMPORTANT : N’oubliez pas de renseigner toutes les rubriques. Numérotez les inscriptions par ordre de priorité dans votre équipe en cas de demandes multiples pour une même formation. Faites valider toutes vos demandes d’inscription par votre collectivité puis renvoyez vos bulletins à la Médiathèque départementale. L’adresse de chaque antenne est rappelée à la fin de cette brochure. Chaque stagiaire s’engage à suivre tous les stages auxquels il s’est inscrit. Pour les stages se déroulant sur plusieurs jours, il est indispensable d’assister à l’ensemble des journées. L’organisation des formations représente un investissement important tant en matière de budget qu’en temps de travail. Par respect envers les intervenants et les stagiaires inscrits sur liste d’attente, le désistement doit être réservé aux cas d’urgence et signalé dès que possible à nos services. …3…


Formation initiale ••• De quoi s’agit-il ? Les stages proposés dans le cadre de la formation initiale sont indispensables pour la gestion et l’animation d’une médiathèque. Ils sont destinés à toute personne, salariée ou bénévole, intégrant une équipe en place ou voulant mettre à jour ses connaissances. Ces acquis de base seront bien sûr à compléter, année après année, en fonction de vos choix, par les formations thématiques proposées. Cette formation initiale est désormais territorialisée. Elle se déroule dans une médiathèque, choisie en fonction de sa capacité d’accueil et de ses caractéristiques techniques, au sein des intercommunalités. Cette nouvelle organisation permettra de prendre en considération vos souhaits et vos besoins identifiés par les référents de territoire. Plusieurs thématiques sont proposées pour cette formation initiale. La Médiathèque départementale vous encourage à suivre l’ensemble de ces thématiques afin de maîtriser les connaissances nécessaires pour optimiser le fonctionnement et les services offerts par votre structure. De plus, ces journées vous offriront la possibilité de rencontrer, d’échanger avec des bénévoles et salariés des structures voisines, et ainsi de créer de véritables liens au sein de votre territoire.

••• Comment s’inscrire ? Rapprochez-vous du référent de votre territoire, vous en trouverez la liste en annexe. Préinscrivez-vous en ligne et renvoyez le bulletin d’inscription, situé à la fin de ce document, signé par votre collectivité, au correspondant formation de l’antenne dont vous dépendez Rappel : si vous n’avez jamais suivi de formation à la Médiathèque départementale, renvoyez directement votre bulletin. La préinscription en ligne n’est pas possible pour une première inscription à une formation initiale ou thématique.

••• Comment se déroulent ces formations ? Ces formations se déroulent soit sur une demi-journée soit sur une journée complète.

COnTEnU DE La FOrmaTIOn InITIaLE Partenariat avec la Médiathèque départementale - Présentation de l'organigramme de la Médiathèque départementale et de ses services. - Explication du dispositif d'aides en faveur des bibliothèques et de la lecture publique.

Rôle et missions d’une médiathèque publique - Définition de la médiathèque d'aujourd'hui: acteur culturel, social et outil de développement d'un territoire.

Fonctionnement et organisation d’une médiathèque - Gestion d'un service de lecture publique: un local, un budget, du personnel. - Notions de travail en équipe. …5…


Accueil du public - Définition de l'accueil au sein d'un service public: la fonction d'accueil et ses outils, l'aménagement des espaces.

Présentation des outils d’animation de la Médiathèque départementale - Définition de l'animation en médiathèque publique. - Présentation des outils d'animation empruntables à la Médiathèque départementale. - Savoir les utiliser et les valoriser.

Accueil des classes - Accueillir le public scolaire : pourquoi ? comment ? - Quelles animations proposer ?

Choix des documents - Qu'est-ce qu'une collection ? - Comment constituer la collection de notre bibliothèque ? - Des ateliers pratiques afin d'argumenter le choix des documents en fonction des missions de nos structures.

Gestion des acquisitions - Constitution et suivi des collections: achats, dons et désherbage.

Circuit , classement, valorisation des documents - Identification des différentes étapes: de l'achat à la communication du document.

Equipement et réparation des documents - Connaître les techniques pour équiper, protéger et réparer les livres

Initiation au catalogage - Identifier un document et l'insérer au catalogue de la médiathèque.

Initiation à la classification Dewey - De la classification Dewey à l'utilisation des cotes validées de la Médiathèque départementale.

Gestion d’un fonds CD - Création, gestion et mise en valeur d'un fonds de documents sonores. - Écoute musicale.

Gestion d’un fonds DVD - Création, gestion et mise en valeur d'un fonds de DVD. - Visionnage d’extraits de films ou de documentaires.

Internet en service public - Connaître la législation. - Élaborer un règlement et organiser ce service au sein d’une médiathèque. - Savoir faire une recherche.

…6…


2011

PLannInG DES FOrmaTIOnS InITIaLES Buire Le Sec BM

Croisilles BM

Lillers BM

Wimereux

Dainville

Lillers

Partenariat avec la MD 62

lundi 12 septembre

jeudi 17 mars

jeudi 7 avril

Rôle et mission d'une médiathèque

lundi 12 septembre

jeudi 17 mars

jeudi 7 avril

Fonctionnement et organisation d'une médiathèque

lundi 19 septembre

jeudi 24 mars

mardi 12 avril

Accueil du public

lundi 19 septembre

jeudi 24 mars

mardi 12 avril

Présentation des outils d'animation

lundi 26 septembre

jeudi 31 mars

jeudi 5 mai

Antenne de Wimereux

Antenne de Dainville

Antenne de Lillers

INTITULÉS DES FORMATIONS

lundi 26 septembre

jeudi 31 mars

jeudi 5 mai

Antenne de Wimereux

Antenne de Dainville

Antenne de Lillers

Choix des documents

lundi 3 octobre

jeudi 7 avril

mardi 10 mai

Gestion des acquisitions

lundi 3 octobre

jeudi 7 avril

mardi 10 mai

Circuit, classement et valorisation des documents

lundi 10 octobre

jeudi 14 avril

jeudi 19 mai

Equipement et réparation

lundi 10 octobre

jeudi 14 avril

jeudi 19 mai

Initiation au catalogage

lundi 17 octobre

jeudi 5 mai

mardi 24 mai

Initiation à la classification Dewey

lundi 17 octobre

jeudi 5 mai

mardi 24 mai

Gestion d'un fonds CD

lundi 7 novembre

jeudi 12 mai

mardi 31 mai

Gestion d'un fonds DVD

lundi 21 novembre

jeudi 19 mai

jeudi 9 juin

Internet en service public

lundi 28 novembre

jeudi 9 juin

mardi 14 juin

Antenne de Wimereux

Antenne de Dainville

Antenne de Lillers

Accueil des classes

Thématique de la matinée

Thématique de l’après-midi …7…

Thématique de la journée


Les formations thématiques Les albums pour les 0-6 ans

Partenariat de bibliothèques municipales au sein d’un réseau coopératif ou intercommunal

Objectifs Connaître et acquérir des repères dans la production éditoriale de textes illustrés. Sensibiliser les stagiaires à l’importance du livre et de la lecture dans l’univers du jeune enfant. Développer des partenariats. Contenu Eléments de psychologie et enjeux des pratiques de lecture chez les tout petits. Approche de la production éditoriale et critères de choix. L’accueil des tout petits, les partenariats à établir. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques. Personnel du Conseil Général du secteur de la petite enfance. Durée

1 jour

Objectifs Réfléchir à la mise en place d’une coopération entre bibliothèques. Savoir inscrire un projet dans la durée et dans un contexte de collaboration constructive. Contenu Etat des lieux des coopérations de bibliothèques. Rappel du cadre législatif des différents modes de coopération avec ou sans compétence culturelle en lecture publique. Définition et mise en œuvre d’un projet de coopération. Public En priorité les bibliothèques sur l’intercommunalité ou des bibliothèques ayant pour projet de travailler en partenariat. Élus des communes. Durée 2 jours

Horaire 9h30 - 17h

Dates et lieux 7 et 8 février : médiathèque de Beuvry pour l’antenne de Lillers 17 et 18 mars : communauté de communes d’Audruicq pour l’antenne de Wimereux 24 et 25 novembre : médiathèque de Lumbres pour l’antenne de Lillers

Effectif 15 personnes

Horaire 9h30 - 17h

Intervenant

Effectif 15 personnes

Dates et lieux 20 octobre : antenne de Lillers 10 novembre : antenne de Dainville 12 décembre : antenne de Wimereux

Lis avec moi

Intervenant

Nicole Giraud

…9…


De la littérature pour adolescents à la littérature pour adultes

Créer une animation musicale à partir de livres et de CD pour enfants

Objectifs Définir la notion de cette littérature passerelle. Connaître et acquérir des repères dans la production éditoriale. Donner l’envie de lire et faire lire ces livres.

Objectifs Mettre en valeur un fonds musical en créant des animations. Acquérir des repères dans la production musicale et littéraire enfantine. Savoir adapter son projet selon les lieux (crèches, bibliothèques), l’âge des enfants et les modalités d’intervention.

Contenu Connaissance du public 18-25 ans. Approche de la production éditoriale et critères de choix. Les outils d’acquisition. Exemples de valorisation.

Public Salariés et bénévoles des bibliothèques. Durée 1 jour Dates et lieux 19 mai : antenne de Wimereux 10 mars : antenne de Dainville 24 mars : antenne de Lillers Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Lecture jeunesse

Contenu Sélection de textes pouvant donner lieu à un accompagnement musical. Mise en valeur d’un fonds musique pour enfants de 0 à 6 ans. Restitution d’un texte dans un environnement musical. Conception d’une animation, réflexion sur les conditions pratiques : nombre d’enfants, durée d’une séquence, projet ponctuel ou régulier.. Public Salariés ou bénévoles des bibliothèques. Personnel du Conseil Général du secteur de la petite enfance. Durée 2 jours Dates et lieux 27 et 28 janvier : antenne de Wimereux 11 et 12 avril : antenne de Dainville 14 et 15 avril : antenne de Lillers Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Association Musique en herbe

…10…


Les jeux autour des livres « jeunesse » pour les 3-12 ans

Les relations entre salariés et bénévoles au sein d’une médiathèque

Objectifs Mettre en valeur un fonds littérature jeunesse en créant des animations. Faire connaître et faire sortir les livres jeunesse. Entrer dans un album autrement que par la lecture et de façon ludique. Contenu Présentation d’albums. Exemple de créations de jeux autour d’albums jeunesse. Exploitation des jeux et des albums. Public Personnel salarié et bénévole des bibliothèques. Durée 1 jour Dates et lieux 4 avril : antenne de Wimereux 30 mai : antenne de Lillers 6 juin : antenne de Dainville Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

La Brouette Bleue

Objectifs Permettre à chaque membre de l’équipe, salarié ou bénévole, de prendre sa place et d’être reconnu. Apprendre à coopérer entre salarié et bénévole de manière efficace. Organiser le travail dans le cadre d’une équipe mixte. Contenu La répartition des tâches de chacun. Les niveaux de responsabilité des personnes bénévoles et salariées. La communication au sein de l’équipe. La complémentarité : un atout pour la bibliothèque. Public Personnel salarié et bénévole des bibliothèques Durée 2 jours Dates et lieux 26 et 27 mai : antenne de Dainville 29 et 30 septembre : antenne de Lillers 17 et 18 novembre : antenne de Wimereux Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Cabinet Nicole Larderet

…11…


Le cinéma anglais

Les documentaires à l’heure d’internet

Objectifs Sensibiliser les stagiaires au cinéma anglais. Faire un panorama rapide de ce cinéma. Développer et valoriser un fonds de cinéma anglais. Contenu Découverte du cinéma anglais. Visionnage d’extraits commentés. Présentation de réalisateurs incontournables de ce genre. Les nouvelles tendances du cinéma anglais. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques Durée 1 jour Dates et lieux 9 mai : antenne de Lillers 7 juin : antenne de Wimereux 23 juin : antenne de Dainville Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Marcos Uzal Images en bibliothèques

Objectifs Comprendre l’intérêt du documentaire en bibliothèque quelque soit son support. Réfléchir à la complémentarité des différents supports documentaires. Mettre en valeur un fonds documentaire. Proposer un panorama de sites représentatifs.

Contenu Réflexion sur la politique d’acquisition des documentaires. Entrainement à la recherche des informations. La promotion et l’animation autour des documentaires. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques. Documentalistes des collèges. Durée 1 jour Dates et lieux 5 décembre : antenne de Dainville 6 décembre : antenne de Lillers 8 décembre : antenne de Wimereux Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Julie Boittin-Bardot Atelier Ilellane

…12…


a la découverte du manga Objectifs Donner aux stagiaires l’envie de lire et de faire lire la bande dessinée japonaise. Connaître les origines et caractéristiques de la bande dessinée japonaise. Permettre aux stagiaires de constituer un fonds initial de mangas. Découvrir l’univers de certains mangakas. Contenu Les clichés et l’historique du manga. L’édition du manga au Japon et en France. Initiation au sens de lecture à la japonaise et aux codes graphiques du manga. Les genres et thématiques. Les outils pour constituer un fonds initial. Pistes d’animations. Influence du manga dans la bande dessinée franco-belge, chinoise et coréenne. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques. Documentalistes des collèges. Durée 1 jour Dates et lieux 29 novembre : antenne de Wimereux 13 décembre : antenne de Lillers 15 décembre : antenne de Dainville

Boîte à conte et Kamishibaï : mode d’emploi Objectifs Découvrir ces 2 outils d’animation. Apprendre à faire vivre ces outils. Savoir monter son animation. Se mettre en situation d’acteur. Contenu Présentation des outils. Démonstration d’utilisation. Élaboration d’une animation adaptée à son public : personnes âgées, enfants, familles. Mise en pratique de son animation. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques. Personnel du Conseil Général de la petite enfance. Durée 1 jour Dates et lieux 4 octobre : antenne de Lillers 11 octobre : antenne de Wimereux 18 octobre : antenne de Dainville Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes

Horaire 9h30 - 17h

Intervenant

Effectif 15 personnes

Catherine Laforge, Médiathèque départementale, antenne de Lillers

Intervenant

Caroline Santune, Médiathèque départementale, antenne de Dainville

…13…


rendre sa bibliothèque accessible au public en situation de handicap Objectifs Comprendre l’enjeu de l’accessibilité physique et intellectuelle pour un public en situation de handicap. Créer un fonds de collections adaptées. Proposer des animations accessibles à tous les publics. Rendre visibles les services d’accessibilité de la bibliothèque. Contenu Rappel de la loi d’accessibilité physique des bâtiments : état des lieux cinq ans après la loi. Loi d’exception du droit d’auteur : mise en place de la plateforme Platon. Liste des structures habilitées à transcrire les fichiers sources en divers supports. Présentation des différents éditeurs de textes en gros caractères, braille, support sonore, langue des signes. Présentation des sites internet répondant aux normes Access web. Comment rendre accessible les animations et leur communication aux publics handicapés. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques. Documentalistes des collèges. Personnel de la Maison départementale du handicap. Durée 1 jour Dates et lieux 8 mars : antenne de Lillers 17 mai : antenne de Dainville 26 mai : antenne de Wimereux

Portail de la médiathèque départementale : mode d’emploi Objectifs Exploiter les services en ligne de la Médiathèque départementale. Proposer une utilisation efficace du portail, véritable lien entre le document et l’usager de la bibliothèque. Participer à l'activité éditoriale du portail. Contenu Présentation des fonctionnalités du portail (recherches documentaires, réservations, préinscriptions aux formations et comités). Présentation des règles éditoriales du site. Rédaction d'articles, de contenus et de critiques. Public Salariés et bénévoles des bibliothèques Personnel des MDS Documentalistes des collèges Durée 1 jour Dates et lieux 24 janvier : antenne de Lillers 8 février : antenne de Dainville 1er février : antenne de Wimereux Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Eric Jolie, Médiathèque départementale, antenne de Lillers.

Horaire 9h30 - 17h Effectif 15 personnes Intervenant

Jocelyne Wasselin, Médiathèque départementale, antenne de Wimereux …14…


rEnCOnTrES ET ÉCHanGES Les comités de lecture Objectifs Réaliser une sélection et une analyse régulière des nouveautés de la production éditoriale. Promouvoir, découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles collections. Partager des émotions autour des livres. Offrir un outil d’aide aux acquisitions. Contenu Analyses d’ouvrages, échanges et commentaires. Exemples de mise en valeur de fonds, partage d’expériences. Information sur la production éditoriale. Durée Une demi-journée (sauf lors de l’accueil d’un auteur, toujours annoncé à l’anvance).

> Livr’Ados : Littérature pour les adolescents Contenu spécifique Réfléchir sur les moyens d'amener les adolescents à la lecture. Elaborer des bibliographies analytiques à destination du réseau des bibliothèques et collèges. Echanger des informations culturelles (sites Internet, manifestations culturelles régionales). Public Personnels des bibliothèques et documentalistes des collèges. Dates et lieu 9 juin : collège de Loos en Gohelle 9 décembre : antenne de Dainville Horaires 9h15 - 12h Effectif 40 participants Coordination

Sophie FACON et Caroline SANTUNE Médiathèque départementale, antenne de Dainville. …15…


> Millefeuilles : Littérature pour la jeunesse Public Personnel des bibliothèques, personnel petite enfance du Conseil Général, conteurs. Dates et lieu 15 avril : antenne de Wimereux 17 juin : antenne de Wimereux 23 septembre : antenne de Wimereux, en présence d’un auteur Horaires 9h15 - 12h Effectifs 40 participants Coordination

Cécile COULPIED, Elise CARLU Médiathèque départementale, antenne de Wimereux

> Eh ! Lisez-moi : littérature pour les adultes Public Personnel des bibliothèques Dates et lieu 17 mars : antenne de Lillers 16 juin : antenne de Lillers 17 novembre : antenne de Lillers Horaires 13h45-17h30 Effectifs 40 participants Coordination

Sylvie BLONDÉEL, Anne DERANTY Médiathèque départementale, antenne de Dainville.

…16…


Les journées d’écoute musicale >Les oreilles gourmandes Objectifs Permettre aux membres du réseau de partager leurs coups de cœur musicaux. Mettre en avant un genre spécifique, développer une thématique précise. Contenu Dernières nouveautés ou albums d’une vie, chacun est invité à présenter en toute simplicité, s’il le souhaite, la musique qu’il aime. Écoute musicale. Public Personnel des médiathèques, documentalistes des collèges et personnel petite enfance du Conseil Général. Dates et lieux 24 juin et 4 novembre : antenne de Wimereux 7 avril et 13 octobre : antenne de Lillers 11 mars et 7 octobre : antenne de Dainville Horaires 9h15-12h Effectifs 35 personnes Coordination

Benoît CHANDAVOINE Médiathèque départementale, antenne de Dainville. Stéphane GILLOEN Médiathèque départementale, antenne de Lillers.

…17…


Les journées DVD > Cin&Toiles Objectifs

Échanger des émotions et partager des impressions autour de coups de cœur cinématographiques lors de rendez-vous conviviaux. Porter un coup de projecteur sur un genre spécifique (fictions, films d’animations, documentaires), sur une thématique précise ou encore sur un réalisateur. Contenu

Visionnage d’extraits de films. Échanges. Public

Personnel des médiathèques, documentalistes des collèges et personnel petite enfance du Conseil Général. Horaire

9h15 - 12h Dates et lieux

15 mars et 17 novembre : antenne de Dainville 17 mai et 8 novembre : antenne de Lillers 13 mai et 25 novembre : antenne de Wimereux Coordination

Bruno MADDI Médiathèque départementale, antenne de Dainville. Fabien GALLO Médiathèque départementale, antenne de Lillers. Elodie GUILLAUME Médiathèque départementale, antenne de Wimereux.

…18…


Les journées Web > Webzine L’ambition de ce comité est d’apporter un nouvel espace d’échanges sur les pratiques professionnelles sur le web. Objectifs Créer un espace de réflexion et d’échanges autour des usages d’Internet en bibliothèque. Acquérir une culture numérique professionnelle. Développer une communauté de pratiques entre les professionnels. Contenu Présentation de sites web et de leurs aspects fonctionnels, graphiques et techniques. Présentation d’outils indispensables du web 2.0. Constitution de dossiers pratiques autour de problématiques informatiques en bibliothèque. Public Personnel des médiathèques, documentalistes des collèges. Horaires 13h30 - 16h30 Dates et lieux 31 mars : antenne de Lillers 22 septembre : antenne de Lillers Effectif 12 stagiaires Coordination

Eric JOLIE Médiathèque départementale, antenne de Lillers.

…19…


Les journées professionnelles  Journées des bibliothèques relais A partir de 2010, La Médiathèque départementale a souhaité proposer dans chaque antenne une journée – rencontre destinée aux bibliothèques de son réseau.

Cette journée se présente comme un moment convivial, propice aux échanges entre vous, acteurs de la lecture publique et l’ensemble de l’équipe de l’antenne dont vous dépendez. - antenne de Wimereux le jeudi 10 mars - antenne de Dainville le mardi 29 mars - antenne de Lillers le vendredi 18 novembre.

La Médiathèque départementale, dont le rôle est d’être à vos côtés et d’accompagner vos projets, vous y attend afin de partager et de vous informer sur les nouvelles pratiques à venir.

Une invitation vous sera envoyée en temps utile avec toutes les modalités et le programme de cette journée.

…20…


InFOrmaTIOnS PraTIQUES Les référents de territoire Les bibliothécaires, référents de territoire, sont à votre disposition pour toute aide, ou conseil sur l’organisation et le fonctionnement de votre bibliothèque, n’hésitez pas à les solliciter !

ILLE DaInV

REFERENT DE TERRITOIRE

E.P.C.I.

C.A. Lens-Liévin C.C de l'Auxilois C.C du Pernois C.C des Deux Sources C.C des Vertes Vallées

Amélie BERRUER

Benoît CHANDAVOINE

C.C de l'Artois C.C du Pays d'Heuchin

Lucie DESWEL

C.C de Frévent C.A. Hénin-Carvin C.C du Saint-Polois

Anne DERANTY

Osartis C.C Canche-Ternoise C.C de l'Atrébatie

Sophie FACON

C.C du Val du Gy C.C de Marquion

Olivia COULOMBEL

C.C de Bapaume C.C. du canton de Bertincourt

Bruno MADDI

CU Arras C.C du Sud Arrageois

Caroline SANTUNE

La correspondante formation de l’antenne : Olivia COULOMBEL 03 21 21 47 99 coulombel.olivia@cg62.fr

…21…


LILLEr

S EPCI

REFERENT DE TERRITOIRE

C.C. Artois-Lys C.C. Flandres Lys C.C. Monts des Flandres

Catherine LAFORGE

C.A. Saint Omer

Carole COMPIEGNE

Artois Comm

Stéphane GILLOEN

C.C. de Noeux et environs C.C. de Fauquembergues

Fabien GALLO

C.C. Pays de Lumbres C.C. Artois-Flandres

Claude PRINS

C.C. de la Morinie C.C. du Pays d’Aire

Bénédicte LEFEUVRE

La correspondante formation de l’antenne : Catherine LAFORGE 03 21 61 91 37 laforge.catherine@cg62.fr

EUX WImEr

EPCI

REFERENT DE TERRITOIRE

C.C. de l'Hesdinois C.C. canton de Fruges et environs C.C. du canton d'Hucqueliers et environs C.C. Mer et Terre d'Opale C.C. du Val de Canche et d'Authie C.C du Montreuillois C.C Opale Sud

Claudia CHEVALIER

C. d'Agglomération du Boulonnais

Pierric MAELSTAF

C.C. Pays de la Faïence de Desvres et de Samer

Marie Jeanne BILLEAU

C.C de la Terre des 2 Caps C.C. de la Région d'Ardres et de la Vallée de la Hem C.C. des Trois Pays C.C. de la région d'Audruicq C.C. du Sud-Ouest du Calaisis C.A.P. Calaisis

Annie LELEU

La correspondante formation de l’antenne : Jocelyne WASSELIN 03 21 33 82 02 wasselin.jocelyne@cg62.fr …22…


Bulletin d’inscription à une formation ue départementale dont vous dépendez A renvoyer à l’antenne de la Médiathèq formation et par stagiaire. Remplir en majuscules, un bulletin par identifiant et d’un code d’accès, vous Pour les bibliothèques détentrices d’un la Médiathèque départementale : de il porta le pouvez vous préinscrire sur http://mediatheque.pasdecalais.fr

FORMATION DEMANDÉE

.

DATE ET LIEU DE LA FORMATION

VOTRE STRUCTURE (médiathèque, collège, MDS…) STAGIAIRE

■M

elle

■ Mme

■ M.

NOM Prénom Adresse personnelle

Adresse

code postal

code postal Commune

Commune

Tél.

Tél.

Mail

Mail

Merci de répondre aux questions suivantes à des fins statistiques Responsable de la structure : Statut :

■ Titulaire

■ oui ■ non

■ Contractuel

■ Emploi aidé

Filière culturelle :

■ Adjoint du patrimoine ■ Adjoint du patrimoine1ère classe

Autres filières :

■ Administrative ■ Sociale ■ Technique ■ Autre : ■ Éducation Nationale

■ Stagiaire

■ Vacataire ■ Bénévole

■ Assistant ■ Assistant qualifié

■ Bibliothécaire ■ Conservateur

■ Catégorie A ■ Catégorie B ■ Catégorie C

Suite à votre préinscription en ligne, un courrier de confirmation vous sera envoyé. En cas d’affluence, le nombre de stagiaires par établissement est limité à une personne. Les stagiaires non retenus figurent sur une liste d’attente

STAGIAIRE Date Signature

AUTORITÉ DE TUTELLE Nom Fonction (Maire, Principal, Président de l’intercommunalité)

Date

Signature et cachet

…23…


adresses des lieux de formation pour les stages thématiques Antenne de Dainville Médiathèque départementale du Pas-de-Calais 3 rue du 19 mars 1962 BP 238 Dainville 62004 ARRAS Cedex Tél. 03 21 21 47 77

Antenne de Lillers Médiathèque départementale du Pas-de-Calais Z.I. du Plantin Rue de la Liberté 62190 LILLERS Tél. 03 21 61 91 31

Antenne de Wimereux Médiathèque départementale du Pas-de-Calais Parc d’activité des Garennes 8, Rue du Bon Air 62930 WIMEREUX Tél. 03 21 33 82 02

…25…


La médiathèque départementale est au service des bibliothèques du Département >Soutenir les projets de développement des bibliothèques : - conseils aux montages de projets - aides à l’investissement >Compléter les collections des bibliothèques : - prêts de documents - aides au fonctionnement > Contribuer à l’animation des territoires : - mise à disposition d’expositions - programmation d’événements > Échanger avec les bibliothécaires : - formations et rencontres - comités de lectures

alais Pas-de-C u d l a r é Gén ure, Conseil e la Cult d , n io t a l’Éduc nesse Pôle de ort et de la Jeu p du S re la Cultu e d n io t entale Direc épartem D e u q è édiath n de la M 62 io t c e ir D mars 19 9 1 u d e 5 ru E AINVILL 62000 D 27 21 21 69 3 0 : l é T eb : sur le w le a t n e dé pa r te m .fr thè que ia d é sdecalais m a .p La e u q ediathe http://m

…27…


Programme de formation 2011