Ergonoma journal n 27

Page 38

ERGONOMIE

ERGONOMIE Suite de la p.XV

Mais peut-on vraiment conserver, voire accroître la compétitivité de l’entreprise en adoptant une démarche santé ?

Les Facteurs organisationnels, liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilité de contrôle, clarté de la tâche, relations interpersonnelles…), Les Facteurs psychosociaux - la façon dont le travail est perçu par les salariés- tels que l’insatisfaction au regard d’un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu de relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.

Photo ValEssentia

Pour ValEssentia, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l’origine de la majeure partie des maladies professionnelles : 26% en 1991, plus de 80% aujourd’hui. Et ce, malgré la multiplication des actions préventives. Ni suffisamment « rentables », pour les uns, ni « efficientes » pour les autres, ces dernières peinent à convaincre des entreprises pourtant grevées par le coût des maladies professionnelles. Mais peut-on vraiment conserver, voire accroître sa compétitivité en adoptant une démarche santé ?

Photo ValEssentia

AVANT

APRES

C’est ce que nous avons demandé au cabinet de conseil ValEssentia, expert dans la mise en place de systèmes de Lean Management dans les groupes industriels depuis près de 20 ans. Même s’il convient de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés (âge, état de santé, histoire Les connaissances scientifiques sur les facteurs de risque et sur le rôle déterminant du travail dans le développement des TMS sont aujourd’hui bien établies et partagées par tous les préventeurs Même s’il convient de tenir compte des caractéristiques individuelles des salariés (âge, état de santé, histoire individuelle,…), les TMS résultent principalement d’une combinaison de plusieurs facteurs de risques. On peut citer de façon non exhaustive Les Facteurs biomécaniques tels que répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures et angles articulaires extrêmes ; l’exposition au froid ou aux vibrations constitue un facteur aggravant,

XVI

ERGONOMA JOURNAL | N°27

Pour le cabinet de conseil ValEssentia, tout est une question d’approche : il faut envisager la « performance globale et durable » de l’entreprise. Expert dans la mise en place de systèmes de Lean Management dans les groupes industriels depuis près de 20 ans, le cabinet a développé une démarche synergique associant Productivité, Ergonomie et Performance : PEP-ERGOPRO©. Participative et multidisciplinaire, cette dernière vise à agir sur l’environnement de travail et développer une attitude motrice efficiente de l’opérateur. Il en résulte une « Attitude Durablement Efficace® » (ADE®) qui permet de maximiser la performance tout en minimisant le risque santé. Un enjeu qui devient stratégique pour la performance globale de l’entreprise avec la mise en place de la nouvelle loi de prévention de la pénibilité. Améliorer les performances et la santé au travail Des entreprises de divers secteurs industriels et de la vente par correspondance ont déjà adopté la démarche. Avec des résultats significatifs : les entreprises ont vu leurs coûts de traitement des TMS baisser et leur productivité augmenter, le tout avec un retour sur investissement assuré en quelques mois. Autres gains d’importance : l’évolution de la culture d’entreprise et des changements de mentalité constatés chez tous les acteurs (opérateurs, concepteurs et managers). La démarche séduit sur le terrain jusque sur les bancs de l’école. SUPMECA de Paris (école nationale supérieure publique d'ingénieurs) propose cette année le premier Mastère spécialisé en Lean Management – Productivité Ergonomie Performance. L’approche PEP-ERGOPRO® y est enseignée conjointement avec les techniques Lean les plus avancées. « En favorisant la santé, je favorise la performance » : les futurs managers formés pourront s’en inspirer dans leurs pratiques du Lean pour générer des gains visibles, rapides et durables. Laissant loin derrière ceux qui seront restés aux pratiques conventionnelles… Info: www.valessentia.com

ERGONOMA JOURNAL

ABONNEZ-VOUS / SUBSCRIBE WWW.ERGONOMA.COM

APRIL | MAY | JUNE 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.