Le Monde des Volcans N4

Page 19

Et en Europe? L'Islande est riche en lacs d'origine volcanique. On y trouve notamment des maars, l'un des plus connus étant le Viti (voir par ailleurs, dans le porto folio de ce numéro). Ce cratère est le résultat d'une éruption datant de 1875. La neige l'entourant fut recouverte par les projections. Les caractéristiques isolantes de ces dernières ont conservé la neige qui, au cours des siècles, s'est transformée en glace. Mais elle reste la plupart du temps invisible, recouverte par l'épaisse couche de pierre-ponce. Le Víti est aujourd'hui un lieu

très apprécié par les promeneurs car il est possible de se baigner dans ses eaux chaudes qui avoisinent les 25 ⁰C. Mais signalons aussi le lac Myvatn qui a été formé par une coulée de lave qui a endigué une rivière ce qui explique sa faible profondeur. Le lac Öskjuvatn est un lac de cratère qui occupe la caldeira la plus centrale de l'Askja. La région allemande de l'Eifel est riche en maars. Ainsi près de la ville de Daun se trouvent 3 maars: les Schalkenmehrener, Weinfelder et Gemündener maars. Mais les deux maars les plus connus de la région sont sans nul doute le Pulver Maar et le Laacher See. Ce dernier a fait beaucoup parlé de lui au début de cette année en raison des émanations de dioxyde de carbone présentes sur la rive orientale du lac et par une supposée activité sismique. Les médias se sont rapidement emparés de l'affaire et le Laacher See est devenu en quelques jours un montre menaçant l'Europe entière par l'imminence de son éruption. En fait, il n'en est rien: les émanations gazeuses n'ont rien d'anormal ni en quantité, ni dans leur composition chimique et l''activité sismique de ces derniers mois n'a rien d'exceptionnel.

En Italie, les lacs d'Albano et de Nemi , près de Rome sont des maars. Le premier fait partie du système volcanique du Mont Albain. Ce dernier n'est actuellement plus constitué que de collines qui sont les reliques d'un stratovolcan. Lors de sa période d'activité, une série d'explosion a créé maars et caldeiras. En France, l'encyclopédie volcanique qu'est la Chaîne des Puys comporte bien entendu plusieurs lacs d'origine volcanique. Étrangement, d'ailleurs, ce sont deux maars qui marquent les limites

septentrionale et méridionale de cet ensemble volcanique: le Gour de Tazenat (voir le numéro 1 de ce magazine pour une description détaillée) au Nord et le lac Pavin au Sud (voir par ailleurs dans ce numéro). Selon qu'ils sont maintenant occupés par un lac ou par un marécage, ils sont appelés respectivement gour ou narse. D'une manière générale, deux types de maars peuvent être individualisés dans la Chaîne des Puys selon que leurs éruptions aient été alimentées par un magma basique ou un magma acide (trachytique). Toutefois, les maars basiques sont les plus répandus. En effet, seul le lac Pavin est un maar acide. Parmi les maars les plus célèbres, citons le maar de Beaunit ou le lac de Servières. Il est à noter que la ville de Clermont-Ferrand est presque entièrement construite dans un maar.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.