__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Guide de Visite


Préface Vous avez décidé de vendre votre bien, sans doute une des décisions les plus importantes de votre vie. Elle mérite donc amplement que vous vous y dédiez consciencieusement, c’est-à-dire dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Vous devez tenir compte du fait qu’un acheteur potentiel regardera votre maison ou votre appartement d’un oeil différent du vôtre. Il n’a pas encore de lien émotif avec votre bien et accentuera peut-être des aspects différents de ce que vous pourriez attendre. Il est également possible que les visiteurs aient des goûts tout à fait opposés aux vôtres, notamment en matière d’aménagement d’intérieur. C’est pourquoi il est très important que vous essayiez d’anticiper au maximum les objections éventuelles des visiteurs en présentant votre maison de façon optimale. ERA vous donnera un petit coup de main. Jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Pour l’acheteur potentiel, votre bien fait partie d’une comparaison concurrentielle avec d’autres biens similaires. En moins de 4 minutes, le visiteur aura fait son bilan. En d’autres termes : vous devez convaincre le visiteur, dès le premier regard, que votre bien constitue la meilleure affaire. Ce guide de visite vous donnera de bons conseils pratiques. Bien sûr, vous pouvez toujours demander des informations supplémentaires à votre agent immobilier ERA. Quelques de nos agents ERA sont des architectes d’intérieur ou travaillent avec des spécialistes.

2


CONSEILS POUR LES VISITES : - Faites en sorte que la visite de votre maison en vaille la peine grâce à une préparation parfaite (voir pages suivantes). - Essayez toujours de vous mettre à la place de l’acheteur et d’anticiper au maximum ses désirs, ses besoins et ses attentes. Regardez votre bien avec un œil critique, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. - Un espace paraît plus grand sans personnes dedans. Enfants, amis ou famille ne sont préférablement pas présents. Vous-même non plus d’ailleurs. Il est préférable de confier l’accompagnement du visiteur à votre agent immobilier. C’est un professionnel avec de bonnes techniques de vente et est moins attaché émotionnellement au bien que vous. De cette manière, il est plus facile pour l’acheteur potentiel de s’imaginer dans « son » nouvel endroit. En outre, il n’est pas rare que l’acheteur et l’agent immobilier souhaitent discuter sur place de questions plus délicates, telles que le budget disponible et les possibilités de financement. - Libérer l’espace en limitant meubles et accessoires. Mieux vaut moins que de trop. Ranger dans des cartons tous les accessoires comme vases, bouteilles, statues, fleurs séchées, petits cadres, photos, souvenirs etc… Seuls les accessoires qui donnent une vraie plus-value à votre bien peuvent rester. - Faites en sorte que vos animaux domestiques ne puissent entraver la visite de l’acheteur potentiel (peur, bruit et odeurs)

3


La règle de quatre La préparation adéquate peut se résumer en quatre étapes :

1. RANGEMENT Le rangement de votre maison constitue une première exigence, donne une sensation d’espace et est le baromètre qui donne une impression générale. Dans une habitation désordonnée, l’attention du visiteur est souvent détournée de l’essentiel. La “pagaille” constitue au sens littéral et figuré un obstacle à son attrait. Il est alors plus difficile pour lui de s’imaginer de quelle manière il pourrait intégrer son mobilier. Il est donc préférable de retirer les objets inutiles et/ou de les ranger dans les armoires. Faites en sorte que le visiteur, lorsqu’il ouvre les armoires par curiosité, ne se retrouve pas sous une montagne d’objets.

2. REPARATION Les petites réparations permettent de contrer les objections des visiteurs avant que celles-ci n’aient l’occasion de se manifester. Un acheteur potentiel ne brûlera pas d’envie d’effectuer des réparations que vous avez négligées. Sans compter qu’un visiteur évalue généralement le coût total des réparations de façon (trop) élevée, ce qui porte, selon lui, préjudice à la valeur de votre maison. Il sera tenté également de mettre en doute l’état global de votre bien. Il convient dès lors d’appliquer une règle empirique : réparez ce qui doit/peut l’être. 4


3. NETTOYAGE Il est évident qu’il sera plus agréable de visiter une maison propre qui laisse une impression positive. Elle permettra de convaincre le visiteur qu’il n’est pas nécessaire de douter de l’entretien général. Il est donc primordial que vous procédiez à un nettoyage minutieux en prêtant tout autant attention au nettoyage des sols, fenêtres, plafonds, installations sanitaires etc. qu’à l’élimination des odeurs spécifiques (odeurs de cigarettes, de cuisine, d’animaux domestiques, etc.).

4. DECORATION Goûts et couleurs, ne se discutent pas. Gardez à l’esprit que votre goût ne correspondra peut être pas à celui des personnes qui visitent votre bien. Vous avez tout intérêt à plaire à un public le plus large possible. Essayez donc de présenter votre maison de la façon la plus neutre possible, en prêtant attention aux petits détails qui peuvent faire la différence. Evitez par exemple les couleurs trop vives et les objets tape-à-l’œil, laissez suffisamment entrer la lumière en ouvrant les rideaux, les doubles rideaux, les stores et autres volets ou allumez une lumière d’ambiance dans chaque pièce. Prévoyez un bouquet de fleurs, une musique de fond agréable, une touche personnelle, etc.

5


6


La liste de contrôle sur les pages suivantes a été conçue pour vous aider à planifier les différentes tâches éventuelles à effectuer dans chaque pièce. Extérieur p.8 Salle à manger/séjours p.10 Cuisine p.12 Pièces sanitaires (Salle de bain et toilettes) p.14 Chambre à coucher et chambre d’enfants p.16 Hall d’entrée/remise-buanderie-véranda/cave-garage p.18

7


L’extérieur RANGEMENT Enlevez tout ce qui est inutile et/ou tape-à-l’œil, de l’allée et du jardin (les jouets des enfants, les sacs poubelles et autres déchets, les outils, les vélos, les cyclomoteurs, ...).

REPARATION Contrôlez les portes et les fenêtres. Réparez les serrures endommagées et, si nécessaire, remplacez les vitres cassées ou fêlées. Assurez-vous que des tuiles/ardoises/morceaux de chaume ne se sont pas détachés du toit ou qu’il n’en manque pas. Colmatez les trous éventuels de l’allée, les fissures des murs, ainsi que les crevasses dans le crépi. Réparez le grillage et les autres portails. Si nécessaire, donnez également un coup de pinceau. Rendez les surfaces glissantes (pierres, planches) rugueuses afin d’éviter tout risque de dérapage.

8


NETTOYAGE Lavez les vitres aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Idem pour les portes. Eventuellement, mettre un nouveau coup de pinceau ou une couche très légère de vernis. Retirez les mauvaises herbes des jointures entre les pierres et balayez ou aspergez l’allée. En hiver, dégagez la glace et la neige de l’allée. Tondez la pelouse, taillez les arbres et les arbrisseaux et arrachez les mauvaises herbes dans le jardin.

DECORATION Mettez un peu de couleur çà et là à l’aide de plantes fleuries (à la porte d’entrée, sur les rebords de fenêtres, ...) Ravivez les murs pleins, ainsi que les endroits moins beaux à l’extérieur, avec une plante en pot (ou une décoration extérieure). Faites de votre terrasse une place accueillante, par exemple en sortant votre salon de jardin et votre barbecue en été. Veillez à garantir un éclairage suffisant en soirée.

Retirez la mousse du toit et du plâtrage extérieur. Nettoyez les niches/cabanes de vos animaux (domestiques). A l’automne, déblayez également les feuilles mortes et/ ou les fruits à terre, ainsi que les fleurs fanées.

9


Salle à manger/séjour

REPARATION Colmatez les fissures, les crevasses et les trous dans les murs, le plâtrage ou les plafonds. Réparez les portes et fenêtres qui se bloquent et remplacez les ampoules grillées.

RANGEMENT Débarrassez la table à manger, ainsi que les tables du salon et d’appoint, et retirez les journaux, magazines, livres et documents personnels ou professionnels. Evitez de trop remplir la pièce et retirez les meubles. Les meubles n’ont de préférence pas un aspect démodé, usé ou laid. Enlevez couvertures et coussins inutiles des fauteuils. Rangez les jouets, le matériel de loisirs, les vêtements et autres objets personnels.

Traitez les taches d’humidité et, si nécessaire, passez un coup de pinceau, de préférence dans une couleur claire et neutre. Vérifiez que le papier peint ne se soit pas décollé.

NETTOYAGE Frottez les sols et nettoyez le revêtement de sol. Enlevez les toiles d’araignée et les filets de poussières. Epoussetez les meubles, puis nettoyez-les ou cirez-les. Nettoyez les murs, les plafonds, les lustres, les plafonniers, les appliques murales, les interrupteurs et les radiateurs. Nettoyez le feu ouvert et retirez les cendres. Mettez du désodorisant ou un pot-pourri pour neutraliser les odeurs de fumée et autres odeurs désagréables et éliminez en les causes.

10


Retirez les fleurs et plantes fanées. Faites toutes les vitres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et lavez (ou retirez) les rideaux.

DECORATION Créez une sensation de volume en disposant les meubles de la façon la plus espacée possible. Par exemple, remettez les tables à rallonge dans leur état d’origine et retirez les chaises superflues. Lors d’une visite en soirée, allumez toutes les lumières d’ambiance pour ajouter un peu de chaleur et de couleur. En journée, exploitez au maximum la lumière naturelle en ouvrant les rideaux, les doubles rideaux ou les persiennes. En hiver, un feu dans la cheminée contribue à créer une ambiance conviviale. Faites également attention à maintenir une température agréable. Accentuez l’attrait de la pièce grâce à des fleurs fraîches, une belle nappe sur la table, des coussins colorés dans les fauteuils, etc.

11


Cuisine RANGEMENT Nettoyez le plan de travail et l’évier, puis rangez les appareils électroménagers. Retirez les déchets. Rangez la vaisselle et mettez de côté et/ou accrochez les torchons et/ou essuie-mains. Ranger les objets personnels.

REPARATION Réparez les fuites éventuelles des robinets. Vérifiez l’éclairage de la cuisine, également celui sous les placards et la hotte. Colmatez les fissures, les crevasses et les trous dans les murs, le plâtrage ou les plafonds. Traitez les taches d’humidité et, si nécessaire, passez un coup de pinceau, de préférence dans une couleur claire et neutre.

12


NETTOYAGE Faites la vaisselle. Nettoyez l’évier et les robinets et retirez les taches et restes de détergents. Nettoyez tous les appareils (percolateur, réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, four, hotte, ...). Frottez le sol et les murs (carrelés). Nettoyez les placards. Retirez les toiles d’araignée et les filets de poussières. Nettoyez les poubelles, y compris les poubelles à pédale, et remplacez à temps les sacs poubelles pour éviter les odeurs désagréables.

DECORATION Créez éventuellement une ambiance de cuisine typique, par exemple en faisant cuire un pain ou un gâteau dans le four ou, en été, avec un petit panier de citrons. Faites de nouveau un tri dans les armoires, les étagères et les tiroirs et rangez les produits, ainsi que les ustensiles de cuisine, d’une manière ordonnée suggérant un grand espace. Apprêtez éventuellement la cuisine avec une nappe sur la table, des dessous de table et des coussins sur les chaises.

Faites toutes les vitres de cuisine, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et lavez les rideaux.

13


Pièces sanitaires

RANGEMENT Retirez tout à proximité du lavabo, par exemple les produits de soins personnels, les médicaments et les bijoux, et rangez tout convenablement dans des armoires fermées. Veillez à ce que les armoires de la salle de bains ne soient pas pleines à craquer, classez leur contenu de façon ordonnée. Débarrassez le linge sale, remplacez le linge de toilette utilisé par des serviettes propres et, le cas échéant, rangez dans la garde-robe les vêtements qui traînent.

REPARATION Si nécessaire, réparez les installations sanitaires, les conduites et les robinets. Le cas échéant, prévoyez un stucage. Si les murs ont besoin d’un coup de pinceau, optez pour une couleur claire et neutre. Remplissez de nouveau les joints de silicone ou nettoyez-les.

14


NETTOYAGE Nettoyez minutieusement toutes les installations sanitaires (toilettes, bain, douche, lavabo). Faites attention notamment aux moisissures, aux dépôts calcaires, ainsi qu’aux résidus de savon et autres impuretés. Retirez les toiles d’araignée et les filets de poussière. Faites briller les miroirs et, éventuellement, astiquez-les pour obtenir un éclat optimal. Nettoyez également (l’intérieur) des armoires. Frottez le sol et les murs (carrelés). Le cas échéant, remplacez le rideau de douche déchiré ou sale.

DECORATION Disposez dans la salle de bains un petit panier avec un pot-pourri, des savons odorants ou d’autres petits objets aux odeurs agréables. Essayez de créer un tout en utilisant un maximum de serviettes et de gants de toilette neufs, assortis et correspondant au style de la salle de bain).

15


Chambre à coucher et chambre d’enfants

RANGEMENT Débarrassez le linge et rangez dans la garde-robe les vêtements qui traînent. Disposez les meubles de façon à suggérer une utilisation efficace de l’espace disponible. Rangez les jouets, le matériel de loisirs, et autres objets personnels. Veillez à ce que le lit soit toujours fait avec des draps de lit propres et repassés. Retirez les papiers et documents du bureau dans la chambre (d’enfant).

16


REPARATION Colmatez les fissures, crevasses et trous dans les murs, le plâtrage ou les plafonds. Réparez les portes et fenêtres qui se bloquent et remplacez les ampoules grillées. Traitez les taches d’humidité et, si nécessaire, passez un coup de pinceau, de préférence dans une couleur claire et neutre. Vérifiez que le papier peint ne se soit pas décollé. DECORATION

NETTOYAGE Frottez les sols et nettoyez le revêtement de sol. Retirez les toiles d’araignée et les filets de poussières. Epoussetez les meubles. Nettoyez les murs, les plafonds, les plafonniers, les appliques murales, les interrupteurs et les radiateurs. Faites toutes les vitres de la chambre, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et lavez les rideaux.

Accentuez l’attrait de la chambre grâce à un linge de lit frais. Lors d’une visite en soirée, allumez toutes les lumières d’ambiance pour ajouter un peu de chaleur et de couleur. En journée, exploitez au maximum la lumière naturelle en ouvrant les rideaux, les doubles rideaux ou les persiennes. Déplacez ou retirez des meubles afin de créer une sensation d’espace. Gardez vos tables de nuits dans un état sobre. Une photo, lampe ou un livre sont plus qu’assez.

17


Hall d’entrée/ remise-buanderie-véranda/ cave-garage RANGEMENT Enlevez tout ce qui n’a pas sa place sur un escalier afin de ne pas compromettre la sécurité des visiteurs.

Assurez-vous de la solidité de la rampe et réparez un passage d’escalier éventuellement mal fixé.

Sortez les déchets, le bric-à-brac et les affaires inutiles de la cave, afin qu’elle semble non seulement propre mais également spacieuse.

Colmatez les fissures, crevasses et trous dans les murs, le plâtrage ou les plafonds, et bouchez les fuites éventuelles au niveau des conduites.

Organisez les armoires et les meubles de stockage disponibles dans la remise de façon à suggérer une efficacité maximale de l’espace de rangement. Retirez les vieux papiers et les bouteilles. Débarrassez le linge.

Faites contrôler la chaudière du chauffage central.

Rangez les outils (de jardinage), les vélos etc. de façon à faire paraître le garage plus grand. Un garage vide donne une impression d’espace encore plus grande. A chaque visite, il est donc préférable de laisser la voiture dehors.

18

REPARATION

Réparez les portes et fenêtres qui se bloquent et remplacez les ampoules grillées. Traitez les taches d’humidité et, si nécessaire, passez un coup de pinceau.


NETTOYAGE Veillez à ce que le sol soit parfaitement propre dans le hall d’entrée. C’est souvent le premier endroit que découvre le visiteur en entrant. Présentez un débarras/une buanderie parfaitement nettoyé(e). Nettoyez également les appareils présents, tels que la machine à laver, le séchoir, etc. Frottez minutieusement le sol dans le garage pour enlever les impuretés et les taches. Retirez les toiles d’araignées et filets de poussière. Idem pour la cave.

DECORATION Un miroir peut faire paraître une pièce plus grande. Un aménagement privilégiant l’ambiance et l’espace de la véranda (meubles de salon, quelques plantes, ...) permet de créer une ambiance de vacances, la véranda est un prolongement de la terrasse. Prévoyez également un éclairage suffisant dans toutes les pièces mentionnées.

Faites toutes les vitres de la véranda, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et frottez le sol.

19


CE GUIDE DE VISITE VOUS A ETE OFFERT PAR

Un bien se vend mieux avec un agent immobilier ERA.

Profile for ERA Belgium

ERA Guide de Visite  

ERA Guide de Visite  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded