Revista TIP Savoir Faire I - La Coopération Décentralisée entre la France et l'Amérique Latine (FR)

Page 93

Action 4 : Eau et assainissement, assistance technique pour un programme métropolitain de gestion des eaux potables, résiduelles et pluviales. Dans le but d’identifier des schémas de coordination intermunicipale de gestion intégrale de l’eau pour la ZML, des cahiers des charges ont été élaborés pour l’analyse juridique de schémas supra-municipaux de gestion de l’eau potable et de l’assainissement. L’autre objectif est la création d’un programme de recherche franco-mexicain sur l’eau potable. Action 5 : Les déchets : assistance technique pour l’implantation d’un système intégré de ramassage et de gestion des déchets domestiques. La première étape afin d’atteindre les objectifs de cette action a été l’élaboration d’un diagnostic détaillé de la gestion de déchets solides de la ZML avec des propositions d’amélioration. A partir de ce diagnostic, un Programme métropolitain de prévention et de gestion des déchets solides municipaux a été élaboré pour la ZML et il pourra servir de base pour un modèle d’organisme opérateur métropolitain pour la gestion intégrée des déchets solides. Action 6 : Culture et patrimoine. Cette action a été le cadre dans lequel ont été réalisés divers échanges méthodologiques, universitaires, d’artistes ou encore entre festivals pour aider à l’implémentation d’un musée de l’identité de León, parmi d’autres objectifs. Action 7 : Agriculture durable et prise en compte de l’environnement dans le contexte urbain : création de parcelles expérimentales d’agro-écologie dans la CUB et dans la ZML. Afin d’atteindre les objectifs de cette action, depuis Mai 2014 des ateliers thématiques ont été menés pour les fonctionnaires territoriaux de la ZML afin d’élaborer un portfolio de projets métropolitains sur le thème « nature et espaces publics ». Le but était aussi de réaliser un programme métropolitain de promotion de l’agriculture urbaine pour la ZML grâce à la réalisation d’un cahier des charges et d’un pré-diagnostic participatif de la situation de l’agriculture urbains dans le ZML par tous les acteurs locaux impliqués. Action 8 : LL’ingénierie financière des projets : veille générale sur les opportunités de financement pour les projets de l’accord. Cette action s’est développée à la fin de l’année 2013 et fut l’occasion d’une mission de prospection d’entreprises françaises dans l’Etat de Guanajuato.

•T ype d’acteurs impliqués

Du côté mexicain: IPLANEG; Ville de Guanajuato; Zone métropolitaine de León; Ville de Purísima del Rincón; Ville de Silao. Du côté français: Communauté Urbaine de Bordeaux ; Arc en Rêve, Centre d’architecture.

• Contacts

En France: - Anne Raimat, Directrice des Relations Internationales et de Coopération Décentralisée de la Communauté Urbaine de Bordeaux, araimat@cu-bordeaux.fr - Karine Michel, Chef du département “Affaires Internationales» de la CUB, kmichel@cu-bordeaux.fr - Hélène Beaupetit, Chef du département « Europe, réseaux et financement international » de la CUB, hbeaupetit@cu-bordeaux.fr - Francine Fort, Arc en Rêve, Centre d’architecture, info@arcenreve.com

Au Mexique: - Horacio Guerrero, Directeur Général du IPLANEG, hguerrerog@guanajuato.gob.mx - José Ángel Soto Martínez, Directeur Général de l’Aménagement du Territoire et de la Planification Régionale du IPLANEG, alehmann@guanajuato.gob.mx - Nadège Braure, Volontaire Internationale chargée de l’accord de coopération décentralisée entre la CUB et l’Etat de Guanajuato/ZML, nabraure@guanajuato.gob.mx

La coopération décentralisée entre la Communauté urbaine de Bordeaux (France) et le Gouvernement de l’Etat de Guanajuato et la Zone Métropolitaine de León (Mexique)

93


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.