__MAIN_TEXT__

Page 1

SYNDICAT C.G.T. de l’EPSM Etienne Gourmelen BP 1705 29107 QUIMPER cedex Tél : 02 98 98 66 00 poste cgt E.Mail : epsmgourmelen@gmail.com Site internet : http://cgt-epsm-gourmelen.jimdo.com/

SOMMAIRE

CTE du 24 juin 2011 - Le projet médical d’établissement 2012 – 16 - Convention de l’UHC (v 7) - Le budget 2011 - DURPP - Risques psychosociaux - Gel de postes de cadres - Déballage Divers -

Scènes de ménage dans le CAP

Un CTE exceptionnel inoubliable. Ce CTE, en effet, avait, par son actualité, et surtout par l’affichage grandiose de l’éclatement de la direction, un caractère particulièrement étonnant. Dans un premier temps le représentant de la CME fait un brillant exposé du projet médical que l’on peut qualifier de séduisant, se conformant à la réalité des besoins (voir la présentation plus loin). La CGT fait observer que les ambitions affichées sont conditionnées par 2 instances suprêmes. D’une part, il doit s’intégrer dans celui de l’UHC, avec 2 grands risques, celui de majorer le dol*(voir article « DOL à l’UMP ») au profit du CHIC, au détriment de Gourmelen, et celui retoquer le projet d’un développement interne des services médico-logistiques (dont l’avenir est dépendant du GCS en gestation). D’autre part, c’est l’ARS, au bout du compte qui va trancher. Le directeur de Gourmelen, pas optimiste du tout, éreinte la politique de l’ARS qui s’éloignerait de la notion du service public pour intégrer celle du libéralisme à tout crin. La reconnaissance d’AR STERENN et la création des appartements thérapeutiques sont complètement soumis au bon vouloir de l’ARS. Faudra-t-il un plan B ?

IMPACT CGT CTE de juin de l’EPSM Gourmelen 29000 QUIMPER juillet 2011

Page 1


*DOL à l’UMP

Il faut en effet avoir en tête que l’UMP est financé par Gourmelen, mais l’activité est comptabilisée par le CHIC, et les recettes récupérées par le CHIC. Même si le CHIC peut prétendre à un loyer pour la mise à disposition des locaux, il reste néanmoins un déficit important au détriment de Gourmelen. Le projet médical prévoit d’amplifier cette activité, en doublant les lits et y faisant venir toutes les admissions de première intention. La CGT exige que Gourmelen s’entoure de toutes les garanties pour éviter un nouveau dol, et remettre à plat le financement de l’UMP.

Le taux directeur moyen est de 0,95%, l’inflation à ? Le financement d’Ar Sterenn n’est pas provisionné par l’ARS. Par chance, Gourmelen dispose d’une cagnotte… qui approche du zéro, quand même. Le directeur remet une couche sur l’avenir d’Ar Sterenn. A moyen terme il envisage soit sa fermeture, soit la fermeture d’hôpitaux de jour, citant au passage un autre EPSM qui aurait fait ce choix. Info ou intox ? Il prépare le terrain.

L’UHC, Union Hospitalière de Cornouaille. V 7.

Gourmelen a donc adhéré à l’UHC en février 2011, dans les conditions que l’on sait. Aujourd’hui, le CTE devait se prononcer sur la 7 ème version de la convention constiUn budget au sécateur tutive. En effet certains points ambigus ont été retoqués, notamment à la demande de La DAMFI présent l’EPRD la CGT, qui, par ailleurs s’est (état prévisionnel des reabstenue. Etonnante contracettes et dépense) 2011. diction ? Pas vraiment ! La L’année est à moitié écoulée, CGT s’était fortement oppoenfin le budget prévisionnel ! sée à l’adhésion à l’UHC. Merci ARS ! Aucune bonne nouvelle !

Passages à l’acte Question posée par la CGT : Gel du poste de cadre de nuit. Le directoire a pris, en avril, la décision de geler le poste d’un cadre de l’accueil qui part en retraite. L’ argument avancé est financier : il permettrait d’économiser 50000€. La CGT dénonce ce gel qui désorganise aussi la permanence et la continuité de la politique de l’encadrement sur l’ensemble de l’hôpital. Comment « habiller Pierre en déshabillant Paul » ? Le chef du pôle 1 (pôle concerné) a fait un courrier demandant au directoire de revenir sur sa décision. Le directeur fustige la décision prise en son absence, tout en dénonçant un dysfonctionnement à l’accueil !!! et pourrait proposer un projet encore bien flou. La CGT fait observer que d’autres postes de cadre ne sont pas pourvus quand des missions sont créées et mobilisent des personnels parfois cadres.

IMPACT CGT CTE de juin de l’EPSM Gourmelen 29000 QUIMPER juillet 2011

Page 2


Eclipse opportune

Chacun se rejette la faute ! Spectacle déchirant d’un divorce déjà entériné ! Le CTE a refusé de donner un avis.

La DSIRMT s’est discrètement éclipsée avant les questions qui la concernait (le gel de postes et collège écadres »). Courage ! Fuyons ! Question posée par la CGT : Collège « cadres »

Scènes de ménage dans le CAP ! Feu d’artifices ! On ne nous dit pas tout !

Dans sa lettre ouverte, la CGT avait interpellé la direcLe directoire a refusé la création, qui dans un autre pastion de cet espace début juin, En toute fin de CTE, après 4h sage à l’acte, a décidé de la en l’absence du directeur. suppression du ménage 2 de débat, et que les estoLa DSIRMT a porté cette jours sur 5 dans les UF extradécision. Elle aurait le projet macs sont affamés, la DRH hospitalières du CAP. demande au CTE de voter de rencontrer chaque cadre La question a été effleurée sur la suppression du poste individuellement, question au CHSCT et sera examinée d’ingénieur en chef. d’efficacité ? ou … de manière plus étendue sur Etonnement de tous, car malgré les demandes inces- l’ensemble des structures Le directeur évoque un colextérieures de Gourmelen. lège « cadres » ouvert à tous santes des syndicats, le tales cadres de l’établissement bleau des effectifs n’est plus La décision de la DAMFI touprésenté depuis la nouvelle (soignants, administratifs, jours, à la recherche gouvernance. Le CTE ne techniques). d’économies de bout de s’est d’ailleurs jamais prononcé pour la création de ce chandelles, ne laisse pas DURPP présager d’une amélioration poste. Prévention des risques psychode la prestation. Il paraitrait que les suppressociaux sions de postes doivent réglementairement être validées au CTE. Le CHSCT a déjà validé le DURPP (document unique de C’est ici que le directeur recensement des risques commence à se fâcher, en professionnels). annonçant qu’il fallait dire « la vérité ». La DRH présente, par ailleurs, une En fait ce poste fut une erreur proposition de mise en place d’un de recrutement (question document servant de trame à un salariale). La renégociation groupe de travail sur la prévention des risques psycho-sociaux. s’est terminée par une rupCes deux procédures devraient ture de contrat et un procès permettre d’aboutir à des mesures contre l’EPSM. de prévention. Et y a besoin !!! La validation de la suppression du poste par le CTE auEnfin une actualité positive ! rait pu selon la DRH permettre à l’EPSM de limiter la casse.

IMPACT CGT CTE de juin de l’EPSM Gourmelen 29000 QUIMPER juillet 2011

Page 3


Le Projet Médical:

Addictologie

thérapeutiques, création de lits de courte durée.

L’affichage d’une volonté de préserver l’activité périphérique médicotechnique si précieuse à la population particulière de l’EPSM. Des incertitudes sur le finanFil conducteur : permanence cement (3 lits d’urgence, ar sterenn, appardes soins et continuité des soins tements thérapeutiques). Le transfert de l’activité des admissions : un dol proUne adaptation des réalités : grammé au profit du CHIC ? Reconnaissance de « Ar SteDes incertitudes sur les artirenn », réactualisation du projet culations « hospitalisations programmées, confortés dans le rôle de pivot « appartements thérapeusous contrainte, d’urgence » et sur la mission du secteur tiques », projet de création d’un du service de régulation et d’appui. foyer médico-social en partenaDes incertitudes dans riat l’articulation avec le projet de l’UHC et les réponses de l’ARS Sa réflexion a été anticipée d’un an pour le mettre en adéquation avec les projets des autre établissements de l’UHC.

Développement de l’activité ambulatoire en « partenariat » avec les acteurs du territoire

Soins au Long Cours

Les CAMP

Hospitalisations Urgences

2 filières réorganisées pour une lisibilité en cohérence avec les multiples interlocuteurs. - 3 lits supplémentaires à l’UMP dans un rôle élargi aux véritables urgences et admissions de patients inconnus - Un service de régulation et d’appui à la place de « l’admission-urgence » pour les hospi programmées et sous contrainte.

Personnes Agées Une logistique basée dans les CAMP adultes

Médico-techniques Maintien de la pharmacie ; Maintien et développement des activités médico-techniques en ouvrant à d’autres établissements…

Dépression Réaffirmation des soins initiés dans les CAMP ; Appui à l’unité « dépressions » de l’Hôtel-Dieu.

Nos Commentaires:

La préservation du service public au plus près de la population

Un projet qui respire la cohésion et La politique de secteur la cohérence porté par des professionnels « expérimentés », les plus anciens d’entre nous L’indépendance de l’EPSM se souviennent de projets à la « mexicaine ».

CMPI Un développement de l’activité de CMP ; Mise en œuvre d’un HJ / CATTP pour ados

Revendications de la CGT

Une philosophie de « secteur » affichée Une adaptation de projets à la réalité des besoins : Ar Sterenn, appartements

Le développement de lits ou places Le maintien « in situ » des services logistiques « médicotechniques »

IMPACT CGT CTE de juin de l’EPSM Gourmelen 29000 QUIMPER juillet 2011

Page 4

Profile for syndicat cgt

Impact CGT juin 2011  

Compte rendu CTE projet médical

Impact CGT juin 2011  

Compte rendu CTE projet médical

Advertisement