Page 1

Numériser - OCR - Interactivité

Enseignement numérique

ⓒ EPSLEMONT.CH, R. Vega - 2012


Introduction Cette formation vous propose de maîtriser trois outils nécessaires à l’enseignement numérique. Dans un premier temps, nous allons aborder la notion de numérisation de documents papier. A partir d’un document numérisé, nous allons pouvoir réaliser une reconnaissance de caractères afin de pouvoir réutiliser des textes d’intérêt en changeant la mise en page. Pour terminer, nous aborderons la notion de tableau blanc interactif avec un logiciel simple d’utilisation, libre (open-source) et gratuit : Open-Sankoré.

Numériser un document La numérisation de documents papier se fait à l’aide d’un scanner. Certains scanners proposent une application qui leur est propre. Une solution simple qui est proposée dans cette marche à suivre est de passer par l’importation de documents dans l’application Adobe Photoshop Elements. Cela correspond à la solution que vous retrouverez sur l’ensemble des ordinateurs de notre établissement. Dans un premier temps, branchez le scanner à l’ordinateur. Puis lancez l’application : Fenêtre du Finder => Applications => Adobe Photoshop Elements

A l’ouverture de Photoshop, une fenêtre d’accueil vous permet d’importer à partir d’un scanner. Si vous avez désactivé cette fenêtre, il est également possible d’accéder à la fonction d’importation par le biais des menus : Menu Fichier => Importation => Choix du scanner correspondant Si vous voulez utiliser votre propre ordinateur muni de Photoshop pour scanner, vous allez devoir installer le plug-in TWAIN dans l’application. Ce plug-in gratuit peut être téléchargé sur le site d’Adobe. Par la suite, vous devrez également télécharger et installer le pilote correspondant à votre scanner (scangear pour les scanners Canon de l’école). Besoin d’un coup de main ? Je suis à votre disposition : raul.vega@vd.educanet2.ch

2


Le pilote du scanner Le pilote présenté dans cette marche à suivre correspond aux scanner Canon qui sont mis à votre disposition à l’école. Le mode simple suffit généralement pour obtenir une image utilisable pour une reconnaissance de caractère et pour une projection. 1. Choisissez la source : "Photo" pour les documents dont vous voulez conserver la couleur et "Document" pour les documents en noir/blanc. 2. Affichez une image d’aperçu afin de sélectionner la zone à scanner. 3. Sélectionnez une définition d’au moins 300 ppp (point par pouce, unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner). 4. Numérisez Le fichier ainsi numérisé apparaîtra dans Photoshop. Il ne sera par contre pas encore enregistré !

Retouche d’image Selon la qualité du document papier utilisé et le positionnement sur la zone de numérisation du scanner, vous allez peut-être devoir retoucher votre image : redressement, nettoyage, … L’outil "rogner" vous sera très utile pour délimiter ce que vous désirez conserver de l’image. Cela à déjà pu être fait lors de la numérisation suite à l’aperçu. La gomme vous permet d’effacer avec plus ou moins de précision certains détails que vous ne désirez pas conserver. Enregistrez votre image en sélectionnant un format en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Vous pouvez garder l’image au format PSD si vous voulez travailler retravailler cette image par la suite sur Photoshop.

Si vous désirez réaliser une reconnaissance de texte, vous pouvez choisir le format PNG, JPEG, GIF ou PDF.

3


La reconnaissance de texte La reconnaissance de texte ou OCR (Optical Caracter Recognition) permet d'obtenir un texte modifiable à partir d'une image ou d'un fichier PDF. Cela peut être intéressant lorsque vous voulez récupérer l'entier du texte d'un article ou des extraits d'un livre afin de les insérer dans un support de cours. Les logiciels de reconnaissance de caractères se sont beaucoup améliorés ces dernières années. Il faut toutefois considérer qu'en fonction de la qualité du document scanner et de sa mise en plage, cette tâche n'amène pas toujours à un résultat parfait. Le logiciel ABBYY FineReader Expresse présent sur les ordinateurs du Mottier B permet d'analyser un fichier au format PNG, JPEG, GIF ou PDF. Pour commencer à utiliser ABBYY FineReader Express, il suffit de suivre ces trois étapes élémentaires : 1. Ouvrez un fichier image ou PDF qui se trouve déjà sur l'ordinateur. L'application vous permet d'ouvrir plusieurs fichiers simultanément. Vous pouvez ouvrir les fichiers souhaités depuis le Finder ou depuis la fenêtre Tâches rapides. 2. Choisissez la langue du document appropriée. ABBYY FineReader Express peut traiter non seulement les documents complètement unilingues mais également les documents écrits en plusieurs langues (par exemple, un document contenant du texte en anglais et en français). Sachez toutefois que vous ne pouvez choisir que trois langues par document. 3. Indiquez le format de sortie souhaité en cliquant sur le bouton correspondant. La conversion démarre automatiquement. Le format PDF est le plus pratique afin d'utiliser le document tel quel mais aussi afin d'en extraire du texte par la suite ou de rechercher du texte.

Il est également possible de faire une sélection manuelle des zones à traiter. Menu "Zones" => Supprimer toutes les zones Faites une nouvelle sélection des zones de texte, des zones d'image et des zone de tableau avant de convertir le document.


Pas besoin d’aller dans les détails pour utiliser Open-Sankoré la première fois. Après avoir lancé le logiciel simplement le stylet

Open-Sankoré Première prise en main

Pas besoin d’aller dans les détails pour utiliser Open-Sankoré la première œ fois. Après avoir lancé le logiciel, prenez simplement le stylet et commencez comprendre rapidement le fonctionnement d’Open-Sankoré. à écrire sur l’écran. Ne soyez pas craintif à l’idée d’appuyer la pointe du stylo : allez-y franchement, comme si vous écriviez avec un stylo bille sur une feuille de papier. Maintenant que vous avez écrit vos premières lignes, un simple coup d’œil Voici un rapide aperçu des outils à votre disposition par défaut : aux icônes devrait vous permettre de comprendre rapidement le fonctionnement d’Open-Sankoré. Voici un rapide aperçu des outils à votre disposition par défaut :

1.

Affiche / masque la palette d’outils liée au stylet.

2.

Le bouton "Couleur du trait" permet de modifier la couleur du trait d’écriture.

stylet ( davantage de détails au chapitre des outils avancés à la page 9 ).

3.

Le bouton "Trait" de choisir l’épaisseur du trait.Bouton Open-Sankoré oupermet la fenêtre “Documents” est ouverte.

4.

Permet de sélectionner une taille de gomme pour effacer vos annotations. bureau”.

trait d’écriture. Le bouton “Trait” permet de choisir l’épaisseur du trait.

5.

Permet de choisir la couleur de fond de la page.

6. Annule / rétablit la ou les dernières actions effectuées. Sankoré. annotations.

7.

pliquer ou importer pagel’organisation lors d’un clique “Documents” permetune de gérer des long cours.

Permet de choisir la couleur de fond de la page.

Crée une nouvelle page ou permet d’ajouter une nouvelle page, dupliquer ou importer une page lors d’un clique long Permet de passer à la page précédente ou suivante.

Crée une nouvelle page ou permet d’ajouter une nouvelle page, duPermet d’utiliser le navigateur Web intégré à Open-Sankoré.

8.

Permet de passer à la page précédente ou suivante.

9.

Efface la page ou permet d’ouvrir la palette pour effacer les annotal’application et de votre session. tions, les objets ouquitter la page entière lors d’un clique long.

( davantage détailslorsqu’une au chapitre de la 10. Ouvre Permet la debibliothèque revenir à l’affichage dude tableau page Web bibliothèque à la 15 ). "Documents" est ouverte. Bouton présent Open-Sankoré oupage la fenêtre

anotations, les objets ou la page entière lors d’un clique long.

également sur la palette d’outils en mode “Afficher le bureau”. 11. Affiche le manuel et les tutoriels vidéos de l’utilisation d’Open- Sankoré. 12. Permet d’utiliser le navigateur Web intégré à Open-Sankoré. 13. "Documents" permet de gérer l’organisation des cours. 14. Affiche votre bureau en gardant toutes les fonctionnalités du logiciel. 15. Le bouton “Open-Sankoré” permet d’accéder aux réglages de| 5 l’application et de quitter votre session. 16. Ouvre la bibliothèque. 17. Affichage des pages de votre document. 18. Affichage de la barre du professeur


La Gestion des documents La Gestion des documents PDF suite depuis un autre ordinateur.

Le bouton «Documents» affiche une fenêtre permettant non seulement d’organiser les cours et les pages de cours que vous avez donnés, mais également d’importer divers types de documents dans Open-Sankoré ou encore d’exporter vos documents au format PDF ou dans le format Open-Sankoré pour les modifier par la suite depuis un autre ordinateur.

Open-Sankoré crée automatiquement un nouveau document lorsque vous démarrez le logiciel. Celui-ci est toujours stocké dans le même dossier "Documents sans titre" ( P ) et comporte la date et l’heure de création du document. Pour organiser et déplacer vos documents, la méthode du glisserlogiciel. Celui-ciutilisez est toujours déposer. Sélectionnez le document de votre choix et déposez-le dans le stocké dans le même dossier “Documents sans titre” ( P ) et comporte date et l’heureIlde dossierlade destination. estcréation possibledu dedocument. faire la même chose avec les pages d’un document : sélectionnez la page que vous désirez déplacer et déposez-la sur une autre page du même document. La page sélectionnée se positionnera alors immédiatement après la page de destination. A. Crée un nouveau document dans le dossier sélectionné. B. Crée un nouveau dossier. se positionnera alors immédiatement après la page de destination. C. Permet d’importer des fichiers PDF, PowerPoint ou Open-Sankoré dans le dossier sélectionné. Pour importer un document PowerPoint, il est nécessaire que ce logiciel soit installé sur le même ordinateur. Si vous impor30 | tez un document Open-Sankoré, celui-ci sera copié dans vos documents sans affecter le document d’origine. D. Permet d’exporter le document sélectionné au format PDF ou OpenSankoré. Si vous exportez le document au format Open-Sankoré, vous pourrez alors l’utiliser et le modifier depuis n’importe quel autre ordinateur équipé du logiciel Open-Sankoré ou le déposer automatiquement sur le site de Planète Sankoré. E. Le bouton "Renommer" permet de modifier le nom du dossier ou du document sélectionné. Vous pouvez également faire un double-clic dessus pour le renommer. F. Le bouton "Dupliquer" crée une copie de la page ou du document sélectionné. G. Le bouton "Corbeille" place la page, le document ou le dossier dans la corbeille. Pour la vider il vous suffit de cliquer sur "Corbeille" à gauche ( M ), et ensuite sur "Vider" qui se trouvera en ( G ). Pour supprimer uniquement un document se trouvant dans la poubelle, sélectionnez-le et


ur “Corbeille” à gauche ( M ), et ensuite sur “Vider” qui se trouvera en ( G ). Pour supprimer uniquement un

H. I.

J.

s outils d’écriture traditionnels.

K.

CHAPITRE TROIS

cliquez sur "Supprimer". Si vous avez par erreur mis un document dans la corbeille, vous pouvez le récupérer en le glissant sur un dossier. Le bouton "Ouvrir" ouvre et affiche immédiatement la page sélectionnée. Le bouton "Ajouter au document en cours" permet d’insérer la page sélectionnée d’un document non ouvert dans le document actuellement utilisé et affiché par Open-Sankoré en le copiant. Cela permet d’intervenir sur la page d’un autre document sans modifier l’original. Le bouton "Ajouter" permet d’insérer des images, dossiers d’images ou fichiers PowerPoint, PDF et Open-Sankoré à un document existant. Les pages ajoutées se rajouteront à la fin du document. Le bouton "Tableau" permet de retourner immédiatement sur la page courante. La petite flèche verte indique le document actuellement ouvert.

Les outils avancés

L. M. N. Ce curseur permet de modifier la taille des vignettes qui apparaissent dans votre bibliothèque. O. Permet d’afficher le clavier virtuel.

ASTUCE En mode écran étendu, le navigateur de documents ne s’affiche pas sur l’écran étendu.

La palette d’outils

La palette d’outils | 31

A. L’outil “Crayon” permet d’écrire à l’aide de votre stylet. B. L’outil “Gomme” permet d’effacer précisément ce que vous avez écrit avec le stylet. C. L’outil “Marqueur” permet de surligner des passages en offrant un certain niveau de transparence. D. L’outil “Sélection” permet de choisir un objet sur votre page afin de le déplacer et de lui appliquer des modifications (redimensionnement, suppression, rotation …). redimensionnement, suppression, rotation... ). E. L’outil “Main” permet de se déplacer dans une page. F. L’outil “Agrandir” permet de faire un zoom avant sur une partie de L’outil “Main” permet de se déplacer dans une page. l’écran. G. L’outil “Réduire” permet de faire un zoom arrière sur une partie de l’écran. H. L’outil “Laser” active un pointeur laser virtuel ( qui n’écrit pas ) sous la forme d’un gros point rouge. ’outil “Laser” active un pointeur laser virtuel ( qui n’écrit pas ) sousI.la L’outil forme“Droite” d’un gros point rouge. un trait droit. permet de dessiner J. L’outil “Texte” permet de créer un objet texte sur votre page. L’outil “Droite” permet de dessiner un trait droit. K. L’outil “Capture” permet de capturer une zone de la page. L. L’outil “Clavier virtuel” permet d’utiliser un clavier sans avoir besoin de se tenir devant l’ordinateur.

L’outil “Crayon” permet d’écrire à l’aide de votre stylet.

’outil “Capture” permet de capturer

ASTUCES

déplacez votre page à l’aide de l’outil “Main”, vous pouvez recen’outil “Clavier virtuel” permet d’utiliser un clavier sans avoir besoin Si devous se tenir devant l’ordinateur. trer la vue directement en double-cliquant dessus.

Si vous agrandissez / réduisez votre page en utilisant l’outil Loupe et que

la vue directement en double-cliquant dessus. vous voulez ensuite revenir à la dimension originale, vous trouverez à

droite en bas de la page un bouton avec une loupe barrée. Si vous cliquez dessus vous retournerez automatiquement à la taille d’origine au lieu d’utiliser l’outil inverse.

l’outil inverse.

Vous trouverez des documents d'aide encore plus complet sur le site d'Open-Sankoré ou sur le site de l'école : WWW.EPSLEMONT.CH => RESSOURCES => ENSEIGNEMENT | 9 NUMERIQUE

7

Numériser - Formation  

Cette formation vous propose de maîtriser trois outils nécessaires à l’enseignement numérique. Dans un premier temps, nous allons aborder la...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you