Rapport annuel d’activités 2012 du Groupe PPE au Parlement européen

Page 102

16e Sommet des Présidents des Groupes parlementaires du PPE au sein de l’Union, Bruxelles, les 4 et 5 juin 2012 Le 16e Sommet des Présidents des Groupes parlementaires du PPE au sein de l’Union s’est déroulé les 4 et 5 juin 2012. Les débats ont essentiellement porté sur la croissance et l’emploi, ainsi que sur une vue d’ensemble actualisée des accomplissements du marché unique. La réunion s’est terminée par une présentation de la future Présidence chypriote de l’Union. Pour ouvrir les débats, le Président du Groupe PPE, le député européen Joseph Daul, a déclaré: «Dans l’Union européenne actuelle, nos idées sur la souveraineté doivent également changer. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’une union politique et je crois que la coopération entre tous nos parlements doit être renforcée. Nous devons définir ensemble cette nouvelle souveraineté européenne. Je crois qu’il nous incombe, en tant que famille politique qui a créé l’Europe, de donner vie à cette nouvelle souveraineté. Mais cela ne peut se passer sans vous, les parlementaires nationaux, ni sans le soutien de nos concitoyens.» Et le Vice-président du Groupe PPE chargé des relations avec les Parlements nationaux, le député européen Paulo Rangel, d’ajouter: «Les peuples d’Europe sont unis depuis longtemps par des racines communes, par une culture riche et diversifiée depuis les débuts de la Communauté européenne, par une volonté politique manifeste de liberté et de paix. Je dirais que nous devons nous souvenir et, une fois encore et sans délai, nous rapprocher de l’idéal de fédéralisme du PPE et de la vision des Pères fondateurs de l’Union européenne, Adenauer, Monnet, Schuman, De Gasperi et tant d’autres.»

1 0 0 / R A P P O R T A N N U E L D ’A C T I V I T É S D U G R O U P E P P E / 2 0 1 2

I.  La croissance et l’emploi: une recette européenne pour sortir de la crise Iñigo Méndez de Vigo, Secrétaire d’État aux Affaires européennes dans le gouvernement espagnol, estime que l’Union européenne n’a pas été assez loin dans la réforme de la supervision du système bancaire, du système de pension ou de l’assurance privée. Malgré l’adoption du paquet législatif relatif à la gouvernance économique, le «Six-pack», il ne pense pas que les budgets nationaux doivent être approuvés par la Commission avant d’être mis en œuvre par les gouvernements nationaux. La solution proposée envisageait que les États membres puissent signer un contrat visant à ramener le déficit à zéro, en suivant un programme qui pourrait aider rapidement les pays en difficulté. Pour le député Rafał Grupiński (PO, Pologne), Président du Groupe «Plate-forme civique», l’Europe a besoin d’une réforme en deux volets: tout d’abord, réduire les lourdeurs administratives pour les PME dans chacun des États membres, et ensuite, réactiver le marché du travail. Il souligne en outre que l’Europe a besoin de moins d’égoïsmes nationaux et de plus de solidarité européenne. Il admet avec Iñigo Méndez de Vigo qu’une monnaie commune ne suffit pas à consolider l’Europe, car «l’intégration complète s’étend des affaires sociales à l’économie.» Le député européen Othmar Karas (PPE, Autriche), Vice-président du Parlement européen, pense que nous traversons une crise de la gestion en raison des difficultés que rencontrent les États membres pour mettre des mesures en œuvre, parce que celles-ci requièrent une décision unanime. Il souligne que la légitimité démocratique est nécessaire et qu’il convient de recourir aux institutions de l’Union afin de trouver une solution et une issue à la crise. Il conclut en déclarant que le PPE est la seule formation qui possède l’assise idéologique et le background historique nécessaires et peut prendre l’initiative dans cette crise.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.