Page 1

www.epiceum.com

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche  souvent d’apprendre. » Gaston Bachelard


2

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


Epiceum et la formation

Suivre une formation chez Epiceum, c’est avant tout partager les savoir-faire et l’expérience de nos meilleurs consultants et techniciens. Chez nous, les formateurs sont des professionnels de terrain. Notre offre de formations est directement issue des questions concrètes qui se posent dans la pratique de nos métiers.

Chaque module est adapté aux réalités professionnelles de nos stagiaires, qu’ils travaillent dans le secteur public, en entreprise ou en agence. Stratégiques, opérationnels et techniques Avec une trentaine de modules allant d’une demi-journée à cinq jours, nos formations couvrent à la fois les champs stratégiques de la communication d’intérêt général, ses principaux métiers et les logiciels de la chaîne graphique auxquels elle fait appel. Chaque session comporte des apports théoriques, est enrichie de nombreuses ressources documentaires, illustrée de cas concrets tirés d’expériences vécues avec nos clients et mise en pratique avec des exercices.

Nos formateurs et leurs programmes Essentiels à la réussite et à la qualité de l'action formative, tous nos intervenants-formateurs sont issus du monde professionnel. Ils sont des collaborateurs permanents ou occasionnels des missions de l'agence et sont souvent des acteurs reconnus de réseaux professionnels. En veille permanente sur leur cœur de métier, les programmes qu’ils élaborent et dispensent sont actualisés régulièrement pour être en phase avec les évolutions sociétales, environnementales, professionnelles et techniques des métiers de la communication, avec pour nombre d'entre eux, des spécificités propre à la communication publique et territoriale. Chaque formation est généralement précédée d'une étape d'évaluation utile à la bonne délivrance du savoir. Elle tient compte des singularités des stagiaires. et contribue à l'échange participatif entre le formateur et les apprenants. Chaque session est systématiquement suivie d'une évaluation et un accompagnement individuel peut-être mis en place.

Un organisme agréé Nos formations sont dispensées via Le Troisième Étage, filiale d’Epiceum, qui est un organisme agréé par la Direccte (n° 11753980875). Vos formations peuvent ainsi être financées par votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). Plusieurs modalités sont en outre possibles : formation dans vos bureaux ou dans nos locaux, en inter ou en intra, à une date prédéfinie ou à votre convenance... Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur la formule la plus adaptée à vos besoins.

Renseignements et inscriptions : Lionel Dupuydenus Tél 01 49 29 75 87

Sandra Gérard Tél 01 49 29 75 61

Email formation@epiceum.com LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

3


Nos formateurs Christian de La Guéronnière Après une carrière de journaliste et de rédacteur en chef dans la presse locale, Christian de La Guéronnière a fondé, en 2001, l’agence de communication d’intérêt général Epiceum, dont il est le dirigeant. Il mène des missions de conseil en stratégie de communication, principalement dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’intercommunalité et de la concertation.

Marc Dubreuil Directeur marketing et communication dans l’industrie durant dix ans, Marc Dubreuil a créé, en 1999, l’agence de communication D&K. En 2002, il a rejoint l’agence Epiceum comme associé et directeur adjoint. Ses missions sont tournées vers l’élaboration de stratégies de communication, en particulier dans les domaines de l’intercommunalité et du développement durable.

Lionel Dupuydenus Après vingt ans d’expérience comme graphiste freelance ou en agence et comme rédacteur en chef technique pour la presse, Lionel Dupuydenus, formateur et chef de studio chez Epiceum, maîtrise parfaitement la chaîne graphique, ses acteurs et ses contraintes, depuis le brief jusqu’à la fabrication. Rompu aux techniques print, son parcours professionnel et sa curiosité naturelle l’ont amené à s’intéresser aux nouvelles technologies et à leur implication dans la conduite des projets de communication.

Didier Rigaud Didier Rigaud est maître de conférences associé à l’université de Bordeaux 3 ISIC. Ancien directeur de communication de la ville de Blanquefort, il est actuellement consultant en communication publique pour Epiceum et intervenant au CNFPT. Initiateur et créateur du prix de la presse territoriale, il est associé à l’organisation des rencontres de la communication interne pour Cap’Com.

Daniela Bak Daniela Bak est directrice artistique et designer graphique indépendante et chargée depuis 2010 du cours « Communication Visuelle » à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Diplômée major de la promotion en 1985 de l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques (ESAG), son expertise s'étend de l'identité visuelle des organisations publiques, des entreprises et des marques, à la conception de magazines et de la presse, en passant par l'identité graphique de chaînes de télévision, l'édition et internet. Elle travaille en français, anglais et hébreu.

4

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


Samya Ihammouine Community ­Manager de­la généra­tion X, Samya Ihammouine a travail­lé dans de­s structur­es de tai­lles diffé­rentes comme des PME, des startups, des entreprises publiques et des­agences. S­on expertise du Com­munity Man­agement offre­un accompagnement sur le­s médias sociaux et ­assure un ­décryptage­des nouve­lles probl­ématiques ­du web.

Branislav Millic Journaliste, créatif, metteur en page, consultant et formateur indépendant en activité dans une dizaine de pays européens et aux États-Unis auprès d’agences, groupes de presse et institutions financières, Branislav Milic est détenteur de plusieurs certifications Expert & Formateur Adobe pour Acrobat Professional, Illustrator, InDesign et Photoshop. Il a réalisé plusieurs ouvrages dédiés à InDesign. Il est consulté par Adobe pour le développement des logiciels InDesign et InCopy.

Jean-Arthur Pinçon Ingénieur ESPCI et IEP Paris, il dirige depuis plus de 15 ans le cabinet M.A. Consulting. Il conduit de nombreuses missions de formation et de conseil dans le domaine des Achats (sociétés industrielles, SNCF, CHU, secteur pétrolier algérien, conseil généraux..). Il est également enseignant en troisième cycle MAI de Bordeaux, CCI Paris, Cesci… Il est l’auteur de six ouvrages dont le premier sur la méthode O.P.E.R.A qui est considéré comme « une bible dans le domaine des achats » (Revue Management).

Carole Schumann Dans l’univers de la communication depuis plus de vingt ans, Carole Schumann s’est intéressée dans un premier temps à la partie éditoriale pour se consacrer ensuite à toute la chaîne graphique. Sensibilisée au handicap et à l’accessibilité numérique des documents grâce à ses clients liés au handicap (Hanploi, LVMH mission handicap, etc.), elle a poursuivi cette démarche en se formant à la mise en accessibilité des documents auprès d’Atalan.

Karine Bardary Durant plus de vingt années passées dans l'industrie pharmaceutique, Karine Bardary a acquis une solide expérience en gestion de projet informatique, spécialisée en qualité et validation de systèmes. Son intérêt pour le handicap l'a poussée à suivre la formation d’experte en évaluation Accessiweb, puis à créer la société AccesSite, afin de mettre ses compétences au service de l’accessibilité numérique et plus spécifiquement l’accessibilité du web.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

5


Stratégie 100 % anti-com’ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Doper l’efficacité de sa communication dans les territoires...............................................................10 La communication intercommunale : enjeux et actualités.................................................................11 La communication concertée : coproduire une démarche de communication avec d’autres acteurs............................................................................................................................12 Web 2.0 et services publics : la mesure du phénomène et les bonnes pratiques..............................13 NOUVEAUTÉ

Réduire et optimiser ses dépenses de communication grâce à la méthode analyse de la valeur....14 Les marchés publics de communication, entre théorie et pratiques.................................................15 Communication vers les publics en difficultés sociales......................................................................16 Sensibilisation à l’accessibilité numérique..........................................................................................17

Métiers 100 % utile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 NOUVEAUTÉ

Les fondamentaux de la communication visuelle : regarder, analyser et comprendre l'image........20 la chaîne graphique plurimédia expliquée aux professionnels de la communication.......................21 Logo et charte graphique dans la communication..............................................................................22 Organiser sa communication interne et bâtir une stratégie de communication interne...................23 La communication éco-responsable : soyons propres, honnêtes et intelligents...............................24 Organiser et améliorer ses relations presse.......................................................................................25 Répondre aux interviews des journalistes...........................................................................................26 Évaluer ses actions et outils de communication.................................................................................27 Droit d’auteur et propriété intellectuelle..............................................................................................28 Communication en situation de crise...................................................................................................29 Accessibilité des documents : bonnes pratiques et règles de PAO.....................................................30 Les règles ortho-typographiques en matière de communication.......................................................31

6

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


Logiciels 100 % opérationnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Microsoft Word : gabarits, mise en page et charte graphique............................................................34 Microsoft PowerPoint : modèles, présentations et charte graphique.................................................35 Adobe Photoshop : initiation..................................................................................................................36 Adobe Photoshop : perfectionnement / expert.....................................................................................37 De Quark Xpress vers Adobe InDesign.................................................................................................38 Adobe InDesign : initiation . ..................................................................................................................39 Adobe InDesign : perfectionnement / expert........................................................................................40 Adobe Illustrator : initiation...................................................................................................................41 Adobe Illustrator : perfectionnement / expert......................................................................................42 Utilisation et optimisation de l’outil PDF avec Acrobat Pro.................................................................43 Adobe Acrobat Pro : fonctions avancées multimédia et pré-presse...................................................44 EPUBs fixes...........................................................................................................................................45 EPUBs  interactifs et multimédias, fixes et flexibles...........................................................................46 Un flux éditorial avec InDesign et InCopy.............................................................................................47 GREP dans InDesign.............................................................................................................................48 Twixl Digital Publishing Suite................................................................................................................49 Créer des animations en HTML5 avec Adobe Edge Animate..............................................................50 Créer et diffuser un site Internet avec Adobe Muse............................................................................51 Le club Expert : pour aller plus loin.....................................................................................................52

Conditions générales : epiceum............................................................................................................54 Epiceum : en quelques mots.................................................................................................................56

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

7


Stratégie 100 % anti-com’

8

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


Destinées aux directeurs et responsables de la communication exerçant en collectivité locale ou au sein d’organismes publics, ces formations explorent les principales questions stratégiques auxquelles les consultants d’Epiceum et leurs clients sont confrontés aujourd’hui et pour lesquelles il n’existe pas de réponse simple.

Les huit modules que nous vous proposons dans ce chapitre sont entièrement issus des enseignements et des convictions que nous avons tirés de nos douze années de conseil dans toute la France métropolitaine. Des formations 100 % anti-com’ ! • Doper l’efficacité de sa communication dans les territoires • La communication intercommunale : enjeux et actualités • La communication concertée : coproduire une démarche de communication avec d’autres acteurs • Réduire et optimiser ses dépenses de communication : l'analyse de la valeur

NOUVEAUTÉ

• Web 2.0 et services publics : la mesure du phénomène et les bonnes pratiques • Les marchés publics de communication, entre théorie et pratiques • Communiquer vers les publics en difficultés sociales • L’accessibilité numérique : enjeux et opportunités

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

9


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ DOPER L’EFFICACITÉ DE SA COMMUNICATION DANS LES TERRITOIRES

OBJEC TIFS

• Prendre du recul sur sa fonction et son quotidien pour repenser ses propres pratiques

professionnelles

• Se mettre à jour sur de nombreux aspects de la communication des territoires :

études, outils, méthodes…

• Adopter dix clés de lecture stratégiques pour arbitrer ses choix

FORMATEUR > Christian de La Guéronnière DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Les pratiques et les attentes du public • Apprécier à sa juste valeur le poids de la parole publique dans le concert de la communication locale • Savoir à qui l’on s’adresse • Bien comprendre les contenus et les impacts de la communication locale • Anticiper les évolutions et les nouveaux usages • Prendre en compte l’environnement institutionnel et les autres émetteurs : la méthode de la communication concertée Les missions et les ressources de la collectivité

-- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- RESPONSABLES DE COMMUNICATION EN COLLECTIVITÉ -- COLLABORATEURS DE CABINET

DATES -- 17 NOVEMBRE 2016 -- 1ER MARS 2017 -- 30 MAI 2017

• Déterminer les champs d'information à couvrir : interne, externe, promotionnelle, services publics, politiques...

-- 6 JUILLET 2017

• Segmenter (ou pas) les publics : les habitants, les entreprises, les associations, les jeunes, les personnes âgées, les communautés, les exogènes…

LIEU

• Mobiliser les bonnes compétences professionnelles (internalisation ou externalisation) et prévoir les circuits de validation • Avoir une stratégie de moyens Communiquer sur les bons supports • Savoir utiliser tous les langages disponibles : le rôle du texte et le rôle de l’image • Jouer la complémentarité entre le papier et le numérique • Utiliser les nouveaux médias à bon escient • Comprendre la culture des médias participatifs : les réseaux sociaux, l’internet mobile, les flashcodes, les écrans tactiles… • Relever le défi de l’hyper-choix et de l’infobésité

10

PUBLICS

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une méthode ludique fondée sur une démarche exploratoire collective de recherche et d’identification des dix clés préparées par l’intervenant. Une présentation de nombreuses études et ressources documentaires.


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ LA COMMUNICATION INTERCOMMUNALE : ENJEUX ET ACTUALITÉS

OBJEC TIFS

• Cerner les spécificités de la communication dans les intercommunalités • Identifier les évolutions en cours et à venir (impact des réformes, montée en puissance

de la fonction communication)

• Acquérir des méthodes de travail adaptées au contexte intercommunal

FORMATEUR > Christian de La Guéronnière DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Clarifier les enjeux de la communication publique territoriale et les spécificités intercommunales • Les sujets de communication, les missions, les publics, les contraintes et les opportunités • Les différentes situations intercommunales et leurs implications sur la communication locale • Les moyens, les outils, l’organisation et les évolutions des services de communication dans les intercommunalités françaises (présentation du Baromètre de la communication intercommunale 2013) Analyser la situation de l’intercommunalité en 2014 et accompagner les impacts attendus des réformes institutionnelles • Géographie et identité : vers une nouvelle carte de la France des bassins de vie (faire évoluer le nom, l’identité et le balisage du territoire) • Impôts locaux : vers plus de fiscalité des ménages au niveau intercommunal • Décentralisation : vers un projet local et des compétences de plus en plus intégrées au plan intercommunal • Citoyenneté : vers un plus grand contrôle citoyen de l’action politique intercommunale (fléchage, oppositions dans les conseils communautaires) • Services publics locaux : vers plus de services avec des coproductions publicprivé à maîtriser Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires et de renforcement des missions, identifier et exploiter au mieux les marges de manœuvre • Identifier les gisements d’économies : actions, supports, personnels, externalisations, progrès technologiques… • Explorer les voies de mutualisation ou de communication concertée avec les communes • Défendre et optimiser son budget • Exercices pratiques

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION OU RESPONSABLES DE COMMUNICATION EN INTERCOMMUNALITÉ -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION OU RESPONSABLES DE COMMUNICATION DANS UNE COMMUNE MEMBRE D’UNE INTERCOMMUNALITÉ -- DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES SERVICES -- ÉLUS ET COLLABORATEURS DE CABINET

DATES -- 20 SEPTEMBRE 2016 -- 6 DÉCEMBRE 2016 -- 31 JANVIER 2017 -- 31 MAI 2017 -- 27 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Présentation du Baromètre Epiceum – AdCF 2013 de la communication intercommunale (3e vague) Nombreuses ressources mises à disposition des stagiaires grâce au partenariat historique d’Epiceum avec l’AdCF, l’association des élus de l’intercommunalité

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

11


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ LA COMMUNICATION CONCERTÉE : COPRODUIRE UNE DÉMARCHE DE COMMUNICATION AVEC D’AUTRES ACTEURS

OBJEC TIFS

• Se familiariser avec le contexte et l’intérêt de la communication impliquant plusieurs

institutions ou organismes

• Appréhender les objectifs et les principes de la communication concertée • Maîtriser la méthode et les outils pour la mettre en œuvre

FORMATEUR > Christian de La Guéronnière DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Définition et enjeux • Mieux informer les usagers d’un territoire • Rendre plus lisible l’action publique • A ssurer la pédagogie sur le fonctionnement des institutions concernées par le projet (collectivités, EPCI, SEM, chambres consulaires, offices HLM...) • Optimiser des moyens de communication en associant les acteurs • Créer un sentiment d’appartenance Conditions de mise en œuvre • Les acteurs : le chef de file, les partenaires, le médiateur

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION OU RESPONSABLES DE COMMUNICATION EN COLLECTIVITÉ -- DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES SERVICES -- ÉLUS ET COLLABORATEURS DE CABINET

DATES -- 18 OCTOBRE 2016

• L’intérêt commun de la communication

-- 10 JANVIER 2017

• La démarche : une charte de la communication concertée

-- 28 MARS 2017

• Fonctionnement : outils, actions, animation Étude de cas • Un exemple où la communication n’est pas concertée • Deux exemples réussis : autour d’un projet, autour d’une compétence

-- 16 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une méthode inventée et mise en œuvre par l’agence avec succès dans de nombreuses configurations Présentation détaillée du cas de la communication sur le projet urbain de la métropole rennaise, Grand Prix 2013 de la communication publique territoriale (Cap’Com d’or)

12

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ WEB 2.0 ET SERVICES PUBLICS : LA MESURE DU PHÉNOMÈNE ET LES BONNES PRATIQUES

OBJEC TIFS

• Mettre à niveau l’ensemble des participants sur le « phénomène » web 2.0 • Analyser la demande : quels sont les attentes et les usages des socionautes français ? • Analyser l’offre : quelles sont les meilleures pratiques des acteurs publics territoriaux

sur les réseaux sociaux ? Pour quels résultats ? • Évaluer les enjeux de la présence de sa collectivité sur les réseaux sociaux • Définir sa stratégie et son organisation • Se constituer une audience sur les réseaux sociaux • Savoir animer des communautés sur Facebook et Twitter

FORMATEUR > Christian de La Guéronnière (jour 1) Samya Ihammouine (jour 2) DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Journée 1 : comprendre et analyser Web 2.0 et services publics locaux : la mesure du phénomène et les bonnes pratiques

Journée 2 : s’organiser et mettre en œuvre Facebook et Twitter de A à Z : maîtriser la boîte à outils des deux principaux réseaux sociaux

• Définitions et rappels historiques : web et web 2.0, médias et réseaux sociaux, les grandes catégories de réseaux généralistes ou spécialisés (publier, partager, rencontrer, jouer, acheter, localiser…)

• Créer une page et/ou un profil Facebook

• Présentation analytique des études les plus récentes sur le phénomène web 2.0 en France et dans le monde : audiences et usages • Présentation des pratiques et usages des acteurs publics territoriaux (benchmark) : les pièges à éviter, les trucs à retenir, les freins et les opportunités • Les différentes finalités d’une communication publique sur les réseaux sociaux Élaborer une stratégie de présence sur le web 2.0 pour une collectivité ou une organisation locale • Quelle stratégie social media dans le cadre d’une stratégie digitale et d’une stratégie de communication ? • Les étapes de la mise en œuvre

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- RESPONSABLES DE COMMUNICATION EN COLLECTIVITÉ -- COLLABORATEURS DE CABINET -- WEBMASTERS

• Maîtriser les outils de publication, de partage et de promotion de Facebook

-- COMMUNITY MANAGERS

• Créer un compte Twitter

DATES

• Maîtriser les outils de publication, de partage et de promotion de Twitter

-- 28 ET 29 SEPTEMBRE 2016

• Exercices : utiliser les réseaux sociaux pour gérer sa communauté Nouveaux médias, nouvelle culture : comment apprivoiser les codes des réseaux sociaux ? • Le rôle du community manager • Comment le community manager travaille-t-il ? • Les dix portraits robots des socionautes de sa communauté : comment leur répondre ? • Buzz et bad buzz : comment gérer ? • Culture de l’immédiateté : est-elle gérable en collectivité ?

-- RÉDACTEURS MULTIMÉDIA

-- 21 ET 22 FÉVRIER 2017 -- 18 ET 19 AVRIL 2017 -- 6 ET 7 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une compilation analytique de 15 études récentes sur le phénomène web 2.0 en France et dans le monde Une approche originale qui combine analyse stratégique et mise en œuvre opérationnelle.

• Exemples et bonnes pratiques

• Les qualités d’un community manager en collectivité ou dans un service public • Présentation de deux campagnes réussies LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

13


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’

NO

UV

RÉDUIRE ET OPTIMISER SES DÉPENSES DE COMMUNICATION GRÂCE À LA MÉTHODE ANALYSE DE LA VALEUR

OBJEC TIFS

EA

UT

É

• Comprendre ce qu'est la méthode Analyse de la valeur • Apprendre à mettre en place l'Analyse de la valeur pour ses achats de communication

(produits et services)

• Détecter les gisements d’économies en matière de communication et piloter en

interne un projet Analyse de la valeur • Animer un groupe Analyse de la valeur • Utiliser à bon escient les différents outils de la méthode

FORMATEUR > Jean-Arthur Pinçon DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

1. Présentation de la méthode • L’origine de la méthode AV • Les 5 points clef de l’Analyse de la valeur • Définition

• L’analyse de la valeur en général et la méthode OPERA® (analyse de la valeur appliquée aux achats et à la commande publique) 2. Les principaux outils de la méthode AV • L’analyse fonctionnelle (les différentes « fonctions »), les coûts par fonction, • Les critères fonctionnels • La cotation fonctionnelle (coefficients, notes, et valorisation selon le couple qualité/coût) 3. Les étapes du processus AV • La phase d'orientation : cadrage, recensement des objectifs poursuivis • La phase d'information : mise à niveau des membres du groupe de travail AV • La phase d'analyse fonctionnelle : identification des fonctions et de leur coût • La phase de créativité : recherche de solutions originales, plus économiques, réorientation éventuelle des marges budgétaires dégagées • La phase d'évaluation : mesure des économies prévues ou réalisées 4. Le groupe de travail AV

-- DIRCOMS, CHARGÉS DE MISSION COMMUNICATION -- RESPONSABLES DE DIRECTIONS OPÉRATIONNELLES « CONSOMMATRICES DE COMMUNICATION » : CULTURE, AMÉNAGEMENT, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, HABITAT… -- RESPONSABLE DES ACHATS / DE LA COMMANDE PUBLIQUE -- DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES SERVICES

DATES -- 23 SEPTEMBRE 2016 -- 25 NOVEMBRE 2016 -- 20 JANVIER 2017 -- 17 MARS 2017 -- 12 MAI 2017 -- 30 JUIN 2017

LIEU

• Sa composition : responsable communication, chargés de mission communication, chef de projet opérationnel, responsable de la commande publique…

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

• Le rôle de chacun

LES PLUS EPICEUM

• L’animateur 5. Les conditions de succès d'une étude AV

Un formateur expérimenté, inventeur de la méthode OPERA© et ancien communicant

• Livrable : un document de présentation de la méthode et de ses outils, des synthèses des modalités d'application

14

PUBLICS

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

Des exposés didactiques simples Des études de cas sur des exemples apportés par les participants (50 % du temps)


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ LES MARCHÉS PUBLICS DE COMMUNICATION, ENTRE THÉORIE ET PRATIQUES

OBJEC TIFS

• Identifier les procédures et étapes de la commande publique • Comprendre les principes fondamentaux de la commande publique

FORMATEUR > Marc Dubreuil DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Les 4 phases de la commande publique Phase 1 – Étude de la faisabilité du projet de communication • Étape 1 : la veille et l’acculturation • Étape 2 : l’étude du projet de communication • Étape 3 : l’évaluation de la faisabilité budgétaire et des délais Phase 2 – Mise en œuvre de la procédure de marché public • Étape 1 : choix de la procédure de marché public • Étape 2 : rédaction du cahier des charges • Étape 3 : définition des critères d’attribution du marché public Phase 3 – Sélection du prestataire • Étape 1 : la diffusion et le déroulement de l’appel d’offres • Étape 2 : l’analyse des offres et le choix du prestataire Phase 4 – Information et évaluation • Étape 1 : l’information des prestataires non retenus • Étape 2 : l’évaluation de la procédure et de son résultat

PUBLICS -- RESPONSABLES DE COMMUNICATION -- CHARGÉS DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- MEMBRES DE CABINET -- ÉLUS EN CHARGE DE LA COMMUNICATION -- DIRECTIONS GÉNÉRALES

DATES -- 3 NOVEMBRE 2016 -- 24 FÉVRIER 2017 -- 10 MAI 2017 -- 4 JUILLET 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Après plus de 300 missions réalisées dans le cadre de marchés publics et la réponse à plus d'une cinquantaine d'appels d'offres par année, Epiceum a acquis une solide expertise. En juin 2009, l'agence a co-organisé le colloque « Les marchés publics de communication » et participé à la rédaction du « Guide méthodologique et pratique des marchés publics de communication » (éditions Cap'Com).

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

15


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ COMMUNICATION VERS LES PUBLICS EN DIFFICULTÉS SOCIALES

OBJEC TIFS

• Identifier les difficultés de communiquer vers et avec les publics en situation de

fragilité sociale

• Comprendre les enjeux pour l’institution • Repenser les fondamentaux de la communication « grand public » de l’institution

FORMATEUR > Marc Dubreuil DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• L’accessibilité de l’information • L’enjeu pour l’institution • Les contraintes • Développer une culture de l’expérimentation • Repenser les fondamentaux de la communication « grand public » de l’institution • Les modes d’élaboration de la communication (communication concertée, coproduction avec les récepteurs)

PUBLICS -- RESPONSABLES DE COMMUNICATION -- CHARGÉS DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- MEMBRES DE CABINET -- ÉLUS EN CHARGE DE LA COMMUNICATION -- DIRECTIONS GÉNÉRALES

-- Le fond, la forme

DATES

-- Les canaux / modes de diffusion

-- 13 SEPTEMBRE 2016

-- L’organisation -- L’évaluation

-- 17 JANVIER 2017 -- 23 MARS 2017 -- 20 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une méthode ludique fondée sur une démarche exploratoire collective de recherche et d’identification des dix clés préparées par l’intervenant. Une présentation de nombreuses études et ressources documentaires.

16

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>STRATÉGIE / 100 % ANTI-COM’ SENSIBILISATION À L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

OBJEC TIFS

• Comprendre les problématiques relatives à l’accessibilité et au handicap • Connaître les lois, standards et références du sujet • Découvrir les différents modes de navigation via des cas pratiques • Découvrir des outils d'aide à l'évaluation de l'accessibilité et les méthodologies de

projet

• Apprendre quelques bonnes pratiques rédactionnelles

FORMATEUR > Karine Bardary DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• Enjeux et intérêts de l’accessibilité numérique • Lois, normes, standards et recommandations • Types de handicap et problèmes rencontrés • Démonstration de modes spécifiques de navigation • Exercices de sensibilisation aux problèmes rencontrés par les personnes handicapées via des cas pratiques • Évaluation de l’accessibilité • Bonnes pratiques rédactionnelles

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- CHARGÉS DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- CHEFS DE PROJETS / CHARGÉS DE PROJETS EN AGENCE DE COMMUNICATION

DATES -- 6 OCTOBRE 2016 -- 28 FÉVRIER 2016 -- 25 AVRIL 2017 -- 1ER JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM L’accessibilité numérique est un enjeu pour les services publics. Cette formation se propose de faire découvrir aux différents intervenants (webmaster, contributeurs) ce qu’est l’accessibilité numérique et quels problèmes peuvent être rencontrés sur un support non accessible.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

17


Métiers 100 % utile

18

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


Plus généralistes que les précédentes, ces formations intéressent non seulement les directeurs et responsables de la communication, mais aussi tous ceux qui ont

des fonctions opérationnelles au quotidien : chefs

de projet, graphistes, attachés de presse, webmestres, etc.

Ces douze modules sont inspirés et illustrés par la pratique de ces métiers dans l’univers de l’intérêt général et de la communication publique. Loin d’égrener des généralités rebattues, elles vous permettront de confronter vos pratiques à celles du formateur et d’en ressortir avec des méthodes et des outils directement utiles dans l’exercice de vos fonctions. • Les fondamentaux de la communication visuelle : regarder, analyser et comprendre l'image NOUVEAUTÉ • La chaîne graphique plurimédia expliquée aux professionnels de la communication • Logo et charte graphique dans la communication • Organiser sa communication interne et bâtir une stratégie de communication interne • La communication éco-responsable : soyons propres, honnêtes et intelligents • Organiser et améliorer ses relations presse • Répondre aux interviews des journalistes • Évaluer ses actions et outils de communication • Droit d’auteur et propriété intellectuelle • La communication en situation de crise • Accessibilité des documents : bonnes pratiques et règles de PAO • Bien appliquer les règles ortho-typographiques

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

19


>>MÉTIERS / 100 % UTILE

NO

UV

LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION VISUELLE : REGARDER, ANALYSER ET COMPRENDRE L'IMAGE

OBJEC TIFS

EA

UT

É

• Explorer les fondamentaux de la communication visuelle • Comprendre l’importance du design graphique dans la transmission d’un message • Connaître les codes, afin d’optimiser la collaboration avec les professionnels de

l’image

FORMATEUR > Daniela Bak DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Introduction • Le design graphique • Comprendre les principes fondamentaux du langage visuel La lisibilité (la forme et le fond) • Forme et espace • Illusions d'optique • Bruit visuel • Equilibre • Le rectangle d'or • La fluidité • Impact visuel (la tâche) • La composition • Entrainer son regard • Narration visuelle (par la forme) • Le cadrage • L'angle et le sens • Le style • Le rapport image texte • Association d'images • Émotion La typographie • Les lettres • Variantes (styles) • Le choix des polices • Texte courant • Print/Web • Affichage écran • Modes de lecture • Niveaux de lecture

20

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

La couleur (harmonie et sens) • Les effets de la couleur • La théorie de la couleur • Les harmonies colorées • Couleurs neutres • Les ambiances colorées • La symbolique de la couleur • La psychologie de la couleur • Les couleurs et les cultures • La couleur et la typographie • Les systèmes de couleurs (RVB, CMJN, Pantone, Web) La chaîne graphique (termes et jargon) • Conception /Réalisation • Création d'une brochure • Fabrication • Applications (logiciels) Le brief créatif (cahier des charges) • Qu'est-ce qu'un brief créatif • Informer • Inspirer • Diriger La charte graphique • La mini charte (logotype et règles de base) • Autres éléments d'une charte graphique de base • Les éléments d'une charte graphique complète • Application de la charte en "Charte graphique Web"

PUBLICS -- DIRECTEURS/TRICES DE LA COMMUNICATION -- CHARGÉ(E)S DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- CHEFS DE PROJETS / CHARGÉ(E) S DE PROJET AGENCES DE COMMUNICATION

DATES -- 21 SEPTEMBRE 2016 -- 29 NOVEMBRE 2016 -- 26 JANVIER 2017 -- 9 MARS 2017 -- 18 MAI 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation largement expérimentée auprès des professionnels en cursus de formation continue universitaire, enrichie et illustrée de nombreux exemples réels .


>>MÉTIERS / 100 % UTILE LA CHAÎNE GRAPHIQUE PLURIMÉDIA EXPLIQUÉE AUX PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION

OBJEC TIFS

• Acquérir le socle technique aujourd’hui indispensable à la bonne maîtrise de tout

projet de communication

• Adopter un langage commun entre les différents intervenantsd’un projet • Améliorer la qualité et les contrôles au sein du service communication • Introduire les bons critères techniques dans la rédactiondes cahiers des charges de

communication

• Harmoniser les échanges et fluidifier les relations avec les prestataires

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Avec la multiplication des supports, pour ce qu’il est convenu d’appeler une communication plurimédia, la production des contenus (textes, images et animations) doit, dès la conception, être pensée et organisée pour différents types de publication ou de mise en forme. Aujourd’hui, cette production est entièrement déterminée par les technologies numériques. Qu’en est-il de nos connaissances réelles en la matière et de notre maîtrise de ces outils ? Pour les professionnels de la communication, comprendre les enjeux du numérique et en maîtriser les applications, c’est améliorer significativement la gestion de leurs projets.

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- CHARGÉS DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- CHEFS DE PROJETS / CHARGÉS DE PROJETS EN AGENCE DE COMMUNICATION

DATES -- 22 SEPTEMBRE 2016 -- 30 NOVEMBRE 2016

Décrypter le monde numérique

-- 27 JANVIER 2017

• Consolider et élargir ses connaissances

-- 10 MARS 2017

• Maîtriser la convergence des technologies : mieux anticiper l’avenir

-- 19 MAI 2017

• Faire les bons choix matériels / logiciels L’objet texte • Éviter les erreurs dans la chaîne de correction / validation • Choisir les bonnes polices pour les bons usages • Adopter les bons processus d’échange de fichiers texte entre les différents intervenants L’objet image • Savoir interpréter les caractéristiques d’un fichier image • Faire les bons choix en fonction des utilisations prévues pour chaque image • Optimiser la qualité visuelle des outils de communication Les différentes formes de publication

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation construite autour de retours d'expériences accumulés depuis des années. Une vraie confrontation avec les pratiques, les habitudes et les contraintes de chacun.

• Identifier les contraintes pour faire les bons choix techniques, technologiques et organisationnels • Améliorer les process et les contrôles qualité • Prendre en compte les contraintes d’utilisation pour optimiserles usages

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016 2014-2015

21


>>MÉTIERS / 100 % UTILE LOGO ET CHARTE GRAPHIQUE DANS LA COMMUNICATION

OBJEC TIFS

• Comprendre le rôle d'un logo et découvrir les étapes de sa création ainsi que les

méthodes d'utilisation.

• Maîtriser les différentes étapes pour la création ou le renouvellement d’un logo • Mieux maîtriser l’utilisation d’un logo et de sa charte graphique • Se doter d’une méthode pour la création ou le changement d’un logo • Mieux comprendre ce qu’est un logo

FORMATEUR > Didier Rigaud DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Le changement d’un logo est une action importante, qui outre l’impact sur l’ensemble des outils de communication peut s’avérer coûteuse et difficile à justifier. Il est donc indispensable de ne négliger aucune des étapes de la réalisation du nouveau logo et d’acquérir une méthode rigoureuse de la prise de décision à la mise en place de la charte graphique. • Qu’est-ce qu’un logo ? • Différence entre blason et logo • Les éléments composant un logo

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- RESPONSABLES DE COMMUNICATION EN COLLECTIVITÉ -- COLLABORATEURS DE CABINET

DATES -- NOUS CONSULTER

• Pourquoi change-t-on son logo ? • Cahier des charges -- Son contenu

LIEU

-- La méthode de consultation

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

-- Les critères de sélection • Logo et charge -- Les éléments d’une charte -- La diffusion et l’usage d’une charte -- Anticiper les usages -- Quelques cas particuliers • Communication et évaluation -- Communiquer sur le nouveau logo -- Évaluer son logo

22

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

LES PLUS EPICEUM Une formation permettant d’appréhender l’ensemble des éléments inhérents à la création d’un logo et de sa charte graphique, de la prise de décision à la communication liée à son lancement. Une formation construite autour de retours d’expériences acquis et d’une véritable expertise en la matière.


>>MÉTIERS / 100 % UTILE ORGANISER SA COMMUNICATION INTERNE ET BÂTIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION INTERNE

OBJEC TIFS

• Pouvoir initier et développer la communication interne au sein d’une collectivité • Savoir élaborer et piloter une stratégie de communication interne

FORMATEUR > Didier Rigaud DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

La communication interne n’est que trop rarement appréhendée avec les publics externes alors que pourtant la stratégie et le projet du territoire concernent tous les publics. Le premier public d’une organisation, c’est son personnel. C’est avec eux et par eux qu’elle pourra remplir sa mission quotidienne de service public. • Les rôles et les enjeux de la communication interne • Communication interne versus communication externe • Positionnement de la communication interne • Conditions de réussite de la communication interne -- Planification de la communication interne

PUBLICS -- DIRECTEURS, DIRECTRICES, ET CHARGÉS DE COMMUNICATION -- DIRECTEURS, DIRECTRICES DES RESSOURCES HUMAINES

DATES -- NOUS CONSULTER

-- Audit -- Objectifs

LIEU

-- Publics

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

-- Évaluation

LES PLUS EPICEUM Le formateur a développé dès sa formation initiale une véritable expertise en matière de communication interne au sein des organisations internes complétée par de nombreuses années d’expériences.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

23


>>MÉTIERS / 100 % UTILE LA COMMUNICATION ÉCO-RESPONSABLE : SOYONS PROPRES, HONNÊTES ET INTELLIGENTS

OBJEC TIFS

• Intégrer les valeurs du développement durable dans sa communication • Éviter les pièges du « greenwashing » • Le développement durable comme moteur de communication innovante

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• Rappel : qu’est-ce que le développement durable ? • Vivre le développement durable dans son environnement professionnel • Impacts environnementaux : mesurer pour mieux réduire • Communiquer sur sa propre démarche environnementale • L’éco-conception dans la communication

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- CHARGÉS DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- RESPONSABLES DES RELATIONS PRESSE

• Durable, sociable, économique • Faites bonne impression : l’éco-édition • Internet et TIC : branchez-vous propre • Événementiel : agissez responsable • Quelques bilans environnementaux

DATES -- 22 NOVEMBRE 2016 -- 11 JANVIER 2017 -- 5 MAI 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Epiceum est depuis longtemps engagée dans une démarche ecoresponsable, et pas seulement pour répondre aux exigences du marché. C'est donc avec l'expérience, l'observation et le recul nécessaire que cette formation s'articule. Entre pièges et dérives, utopies et expériences réussies, voici un bon moyen de faire un point sur les bonnes et les mauvaises pratiques.

24

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>MÉTIERS / 100 % UTILE ORGANISER ET AMÉLIORER SES RELATIONS PRESSE

OBJEC TIFS

• Actualiser ses connaissances sur le contexte de la presse française aujourd’hui • Mieux comprendre le fonctionnement d’une rédaction et le quotidien d’un journaliste

de la PQR

• Préciser et comprendre les enjeux du métier d’attaché de presse • Savoir élaborer une stratégie de relations presse et organiser sa mise en œuvre • Apprendre à concevoir et à rédiger des supports de relation avec les journalistes :

communiqués et dossiers de presse

FORMATEUR > Christian de La Guéronnière DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• Panorama de la presse française aujourd’hui • Les paramètres à maîtriser pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relations presse • Le métier d’attaché de presse : profil, missions, contraintes, outils, méthodes

PUBLICS -- ÉLUS / CADRES EN COLLECTIVITÉ -- CHEFS D’ENTREPRISE -- CADRES EN ENTREPRISE

• Exercice d’application : quelle stratégie pour votre organisation ? • Étude de dossiers et communiqués de presse reçus par un journaliste de PQR en une journée • Les règles à retenir (analyse critique contradictoire journaliste/attaché de presse) : les bonnes pratiques, les erreurs à éviter, les contraintes • Exercices de rédaction

DATES -- 8 NOVEMBRE 2016 -- 1ER FÉVRIER 2017 -- 4 MAI 2017 -- 29 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Un formateur ancien rédacteur en chef dans la presse locale Participation de deux intervenants invités : un attaché de presse en agence et un journaliste de la presse quotidienne régionale (PQR)

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

25


>>MÉTIERS / 100 % UTILE RÉPONDRE AUX INTERVIEWS DES JOURNALISTES

OBJEC TIFS

• Savoir se préparer à répondre aux questions des journalistes • Être plus à l’aise face aux journalistes • Mieux faire passer ses messages face aux médias

FORMATEUR > Didier Rigaud DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• Les différents médias • Les journalistes

PUBLICS -- ÉLUS / CADRES EN COLLECTIVITÉ

• Leurs contraintes

-- CHEFS D’ENTREPRISE

• Leurs méthodes de travail

-- CADRES EN ENTREPRISE

• L’interview en fonction des médias • Attitude face à une caméra

DATES -- NOUS CONSULTER

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation permettant de mieux appréhender le délicat exercice de l’interview et d’anticiper des situations de crise ou de tension durant lesquelles les prises de parole face aux médias doivent être maîtrisées.

26

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>MÉTIERS / 100 % UTILE ÉVALUER SES ACTIONS ET OUTILS DE COMMUNICATION

OBJEC TIFS

• Savoir quand et comment évaluer ses actions et outils de communication • Connaître et maîtriser les différentes méthodes, techniques et outils d’évaluation

FORMATEUR > Didier Rigaud DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• Les approches quantitatives et qualitatives, comment choisir ? • Que doit-on évaluer ? Que peut-on évaluer ? • Le questionnaire : méthode, technique d’élaboration • Les entretiens semi-directifs et les entretiens de groupe : méthode, technique d’élaboration • Les tests, les enquêtes de lectorat, l’évaluation d’un événement, etc.

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- RESPONSABLES DE COMMUNICATION EN COLLECTIVITÉ -- COLLABORATEURS DE CABINET

DATES -- NOUS CONSULTER

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM L’évaluation est inhérente et indispensable pour toute action de communication. Une formation construite autour de retours d’expériences acquis et d’une véritable expertise en la matière.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

27


>>MÉTIERS / 100 % UTILE DROIT D’AUTEUR ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

OBJEC TIFS

• Sécuriser ses pratiques de communication • Connaître le cadre légal pour l’utilisation d’œuvres de l’esprit • Améliorer les relations avec les prestataires

FORMATEUR > Didier Rigaud DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Dans nos pratiques de communicants, nous utilisons quotidiennement des œuvres de l’esprit protégées par ce que l’on appelle communément un droit d’auteur (photos, maquettes, dessins, polices, musiques…) Cette formation a pour objectif de sécuriser vos pratiques et vos relations avec vos prestataires • Le droit d’auteur • Les droits moraux et patrimoniaux • Conseils pour l’acquisition d’œuvres de l’esprit

PUBLICS -- DIRECTEURS DE COMMUNICATION -- CHEFS DE PROJET -- GRAPHISTES / DA -- CHEFS DE STUDIO -- PHOTOGRAPHES -- VIDÉASTES

• L’utilisation d’œuvres de l’esprit • Les salariés auteurs d’œuvres de l’esprit

DATES -- NOUS CONSULTER

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation construite autour de nombreux exemples concrets et de conseils pratiques immédiatement applicables au quotidien.

28

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>MÉTIERS / 100 % UTILE COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

OBJEC TIFS

• Mettre en place les dispositifs et moyens permettant de mieux anticiper une situation

de crise

• Savoir réagir face à une situation de crise • Savoir gérer les différentes phases d’une situation de crise

FORMATEUR > Didier Rigaud DURÉE DE LA FORMATION > 1 à 2 jours TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Nous vivons dans une société « du risque  » et tout communicant sera amené durant sa carrière à gérer une situation de crise médiatique. Si on ne peut l’éviter, on peut l’anticiper, ce qui en limitera les  conséquences et permettra de mieux  appréhender la communication avant, pendant et après la crise. Qu’est-ce qu’une crise médiatique ?  Caractéristiques et définition d’une crise Typologie des risques pour une collectivité territoriale Anticiper une situation de crise, la cyndinique, se doter de certains outils, s’équiper, simulation… Gérer la situation de crise, les relations aux médias, le porte-parole… La communication au sein de la cellule de crise L’après-crise • La gestion d’après-crise • La gestion en interne…

PUBLICS -- ÉLUS / CADRES EN COLLECTIVITÉ -- CHEFS D’ENTREPRISE

DATES -- NOUS CONSULTER

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation construite autour de nombreux exemples concrets vécus par le formateur et d’une véritable expertise en la matière.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

29


>>MÉTIERS / 100 % UTILE ACCESSIBILITÉ DES DOCUMENTS : BONNES PRATIQUES ET RÈGLES DE PAO

OBJEC TIFS

• Découvrir les avantages de l’accessiblité des documents • Appréhender ses enjeux face à notre mutation technologique • Distinguer handicap et situation de handicap • Découvrir les outils pour faire face à une lecture plus facile des documents • Mieux comprendre ce qu’est un document accessible • Connaître les règles incontournables • Apprendre les bonnes pratiques

FORMATEUR > Carole Schumann DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

L’accessibilité des documents papier et numériques • Une démarche et des enjeux

PUBLICS -- DIRECTEURS DE COMMUNICATION

• Situations de handicap et compensations

-- CHEFS DE PROJET

• Qu’est-ce qu’un document accessible ?  Démonstrations

-- GRAPHISTES / DA

• Bonnes pratiques et règles de PAO Les contenus accessibles : texte, couleurs, graphiques, illustrations

-- CHEFS DE STUDIO

• À destination de l’impression : typographie, mise en page, fabrication, braille, etc. • À destination du numérique : contenu, mise en page, tableaux, exportation

DATES -- 13 OCTOBRE 2016 -- 9 DÉCEMBRE 2016 -- 3 MARS 2017 -- 28 AVRIL 2017 -- 8 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Les documents téléchargeables sur les sites web sont soumis à la mise en accessiblité. L’accessiblité des documents imprimés et téléchargeables peut être utile à tous. Cette formation a pour vocation de le démontrer en commençant par la compréhension de la problématique de l’accessibité et des règles de bon sens à appliquer.

30

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>MÉTIERS / 100 % UTILE LES RÈGLES ORTHO-TYPOGRAPHIQUES EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

OBJEC TIFS

• Découvrir/rappeler les principales règles ortho-typographiques applicables à tout

support de communication sur les plans rédactionnel et graphique.

• Savoir rédiger dans le respect du code ortho-typographique • Pouvoir produire des supports de communication d’une grande qualité typographique • Savoir utiliser les principaux signes de correction

FORMATEURS > Marc Dubreuil et Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 600 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Les règles pour rédiger • L’usage des capitales, de l’italique • L’écriture des nombres, des abréviations • La présentation des citations • Les signes de ponctuation • Exercices pratiques Les principes de mise en page • Le «beau gris» • Les logiques de lecture, la justification, l’habillage de texte • Les espaces, les césures • Les lignes creuses, les veuves, les orphelines

PUBLICS -- TOUS CEUX QUI CONTRIBUENT À LA RÉALISATION D’OUTILS DE COMMUNICATION : RÉDACTEUR, JOURNALISTE, SECRÉTAIRE DE RÉDACTION, MAQUETTISTE, WEBMASTER, ATTACHÉ DE PRESSE MAIS AUSSI RESPONSABLE COMMUNICATION, RÉDACTEUR EN CHEF, CHEF DE PROJET, CHARGÉ DE RELATIONS PUBLIQUES, CHEF DE STUDIO…

DATES -- 14 SEPTEMBRE 2016 -- 13 DÉCEMBRE 2016

• Les lettrines Limites techniques et logicielles

-- 3 FÉVRIER 2017

• Logiciels de PAO

-- 13 JUIN 2017

• Logiciels bureautiques • CMS et outils digitaux La correction de la copie • Les principaux signes de correction Exercices pratiques

-- 20 AVRIL 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation volontairement scindée et animée par deux professionnels aguerris. D'un côté, la recherche de la perfection ortho-typographique grace aux règles et aux bonnes pratiques de rédaction. De l'autre, une approche plus technique et orientée vers l'optimisation de la gestion du texte dans le cadre d'un projet d'édition.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

31


Logiciels 100 % opérationnel

32

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2014-2015


Les formations qui viennent sont destinées en partie à ceux qui manipulent les logiciels de la chaîne graphique au quotidien : graphistes, maquettistes, chefs de studio, directeurs artistiques, développeurs, etc., mais aussi aux autres métiers de la communication qui utilsent les outils bureautiques les plus courants.

Que vous exerciez en agence, en entreprise ou au sein d’un organisme public, vous pourrez progresser en fonction de votre niveau actuel, de votre besoin et de vos pratiques professionnelles. Nos formateurs étant des praticiens confrontés quotidiennement aux exigences d’efficacité et d’innovation du marché, vous aurez la garantie d’avoir les apprentissages les plus opérationnels qui soient.

• Microsoft Word : gabarits, mise en page et charte graphique • Microsoft PowerPoint : modèles, présentations et charte graphique • Adobe Photoshop : initiation / perfectionnement / expert • De Quark Xpress vers Adobe InDesign • Adobe InDesign : initiation / perfectionnement / expert • Adobe Illustrator : initiation / perfectionnement / expert • Utilisation et optimisation de l’outil PDF avec Acrobat Pro • Adobe Acrobat Pro : fonctions avancées multimédia et pré-presse • EPUBs fixes / EPUBs interactifs fixes et flexibles • Un flux éditorial avec Adobe InCopy • La syntaxe GREP dans InDesign • Twixl Digital Publishing Suite • Créer des animations en HTML5 avec Adobe Edge Animate • Créer et diffuser un site Internet avec Adobe Muse • Le club Expert : pour aller plus loin

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

33


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL MICROSOFT WORD : GABARITS, MISE EN PAGE ET CHARTE GRAPHIQUE

OBJEC TIFS

• Être capable d'utiliser Word dans un usage quotidien en respectant les règles de

mise en page et les contraintes de gabarit d'une charte graphique • Maîtriser les fonctions fondamentales de la mise en forme sous Word • Améliorer l'efficience générale utilisateur dans la réalisation de ses supports de communication basés sur les outils bureautiques

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus Mise en page

Mise en page

WORD

WORD

PRO GRAM ME

Utiliser Word : quand et pour quoi ? • Outils bureautiques VS outils de PAO • Limites, contraintes et champs des possibles S’organiser pour bien travailler

Mise en page

WORD

DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA ou une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PUBLICS -- TOUTE PERSONNE QUI UTILISE WORD QUOTIDIENNEMENT : RESPONSABLE COMMUNICATION, CHEF DE PROJET, CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE…

• Interface du logiciel et personnalisation • La zone de travail

DATES

• Les outils à notre disposition

-- 15 SEPTEMBRE 2016

• Les modes d’affichage Conception et analyse de construction d’un document • Mise en forme d’un document • Travailler sur un document vierge • Travailler à partir d’un gabarit • Travailler avec une charte graphique • Récupérer des éléments extérieurs Le respect de la mise en forme • Mise en forme du texte et styles prédéfinis • Formes et objets divers • Manipulation des images • Positions, contraintes et déplacements Les tableaux et graphiques • Insérer un tableau • Du style sur les tableaux • Insérer un graphique • Données et mise en forme Insertion, automatisation et fonctions utiles • Structure de documents complexes • Table des matières • Publipostage

34

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

-- 14 DÉCEMBRE 2016 -- 2 FÉVRIER 2017 -- 21 AVRIL 2017 -- 28 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel inspirée par l'expérience utilisateur, à la fois pour une communication externe et pour des exigences internes.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL MICROSOFT POWERPOINT : MODÈLES, PRÉSENTATIONS ET CHARTE GRAPHIQUE

OBJEC TIFS

• Optimiser l'utilisation de PowerPoint dans un usage quotidien en respectant les

règles de mise en page et les contraintes de modèles d'une charte graphique • Maîtriser les fonctions fondamentales de la mise en forme sous PowerPoint • Adopter les principes de base d'une bonne présentation • Améliorer l'efficience générale de l'utilisation et de la réalisation de ses supports de communication basés sur les outils bureautiques FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA ou une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

PowerPoint et les bases de la PréAO • Introduction

• Quelques règles pour réussir ses présentations S’organiser pour bien travailler • Interface du logiciel et personnalisation • Les différents modes d'affichage • Barre d’outils, rubans, onglets, groupes, règles et repères • Modes de visualisation (diapositive, trieuse, commentaires, plan) Stratégie pour construire un diaporama • Les thèmes et la charte graphique • Naviguer dans un thème • Les dispositions La création d’une présentation dans le respect d'une charte graphique • Choix de la mise en page • Ajout d’une nouvelle diapositive • Saisie dans les zones réservées • Mise en forme du texte (police, taille, couleur, puces…) Gérer les contenus des diapositives • Les insertions • Gestion des objets

PUBLICS -- TOUTE PERSONNE QUI UTILISE POWERPOINT QUOTIDIENNEMENT : RESPONSABLE COMMUNICATION, CHEF DE PROJET, CHARGÉ DE RELATIONS PRESSE…

DATES -- 27 SEPTEMBRE 2016 -- 15 DÉCEMBRE 2016 -- 23 FÉVRIER 2017 -- 26 AVRIL 2017 -- 5 JUILLET 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel inspirée par l'expérience utilisateur, à la fois pour une communication externe et pour des exigences internes.

• Gestion des images • Création de tableaux et insertion depuis Word ou Excel • Création de graphiques et insertion depuis Word ou Excel • Création de SmartArt • En-têtes et pieds de page Pour aller plus loin • Les animations • Les transitions • Les commentaires • La diffusion LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

35


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE PHOTOSHOP : INITIATION

OBJEC TIFS

• Être capable de faire un usage quotidien professionnel et autonome de Photoshop,

d’optimiser et de retoucher des images bitmap pour les différentes utilisations possibles : archivage, print, web, multimédia… • Maîtriser les fonctions basiques de retouche et de montage tout en tenant compte des contraintes techniques liées à l’objectif d’utilisation des visuels • Être autonome dans la gestion des visuels dédiés à l’entreprise et à son activité FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours

TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA ou une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Principe général d’utilisation et environnement de Photoshop • Découverte du logiciel

PUBLICS

• Étude des principales fonctions

-- TOUTE PERSONNE SOUHAITANT ACQUÉRIR LES FONCTIONNALITÉS BASIQUES DE PHOTOSHOP POUR UNE UTILISATION RÉGULIÈRE

• Gestion des couleurs Réglages de base

-- CHEF DE PROJET, RESPONSABLE DE COMMUNICATION INTERNE OU EXTERNE, WEBMASTER

• Définition d’une image

• Les corrections chromatiques • Les réglages automatiques

DATES

• Les réglages manuels Premiers pas dans la manipulation d’images

-- 11 ET 12 OCTOBRE 2016

• Les sélections et les tracés • Manipulations d’une image • Les outils de dessin et leurs options Montages, retouches, trucages • Les calques (montage, réglage, fusion, texte, effets, tracés) • Fonctions de retouches • Travail de montage Options de production • Scripts et traitement par lots • Travail avec Photoshop en interface avec Le Bridge • Enregistrement et formats de fichier • Préparation pour la mise en page

36

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

-- 21 ET 22 MARS 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire..


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE PHOTOSHOP : PERFECTIONNEMENT / EXPERT

OBJEC TIFS

• Maîtriser les fonctions avancées pour les retouches de photos • Intégrer l’utilisation complémentaire des principaux autres outils infographiques • Automatiser et industrialiser

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA ou une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : perfectionnement ciblé Généralités et aspects techniques • caractéristiques des images bitmap, vocabulaire des techniques graphiques, définition et résolution des images, les couleurs, l’utilisation des profils ICC Environnement de travail et réglages personnels • utilisation de Bridge (affinage, planche contact, collections, espaces de travail personnalisés, les modes colorimétriques) Productivité • historique et instantanés, formats d’exportation, introduction aux scripts, préférences de Photoshop, préparation des images pour le print et le web Sélection et détourage • méthodes de sélection, fonction amélioration du contour de sélection, détourage par tracés vectoriels, transformation manuelle et paramétrée, fonction torsion, déformation Outils de retouche • les outils tampon, correcteur localisé, correcteur pièce, fonction remplir, filtre fluidité, filtre point de fuite, échelle basée sur le contenu

Couleurs • travail sur les niveaux et les courbes, ajustement des couleurs, colorisation d’une image Utilisation des calques • calques de réglage et panneau réglages, calques de remplissage, panneau masques, masques d’écrêtage, styles de calques Réglages de chromie • diagnostic de l’image, les réglages par les fonctions niveaux, courbes, réglages de teinte-saturation, vibrance, de couleurs sélectives, balance des couleurs… Sélection et détourage • les méthodes de détourage, fonction amélioration du contour de sélection, le mode masque et le travail sur les couches alpha Partie 2 : fonctions avancées Retouches avancées

PUBLICS -- UTILISATEURS ET INFOGRAPHISTES VOULANT MAÎTRISER LES FONCTIONS AVANCÉES DE PHOTOSHOP AINSI QUE LES LIENS AVEC LES AUTRES OUTILS DE L’INFOGRAPHIE

DATES -- 9 ET 10 NOVEMBRE 2016 -- 30 ET 31 MARS 2017 -- 21 ET 22 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.

• techniques de détourage, tracé vectoriel et courbes de Béziers, nettoyage d’une image et divers outils Photoshop et les autres logiciels • objets dynamqiues, exportation vers InDesign, récupération de fichiers tiers… Le multimédia et internet • fonctions avancées orientées multimédia, montage et utilisation pour les outils digitaux LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

37


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL DE QUARK XPRESS VERS ADOBE INDESIGN

OBJEC TIFS

• Mettre en évidence les avantages d’InDesign et les différences entre les deux

logiciels • Assurer une bonne transition entre les deux logiciels pour prendre de bonnes habitudes de travail et optimiser sa production

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : découverte du logiciel et mise en évidence des particularités

L’interface Le document

• Filets de paragraphes, lettrines

• Format du document, marges, colonnes

• Styles de paragraphe et styles de caractère Les images

• Préparer et utiliser des pages de gabarit • Pages de gabarit basées sur d’autres pages de gabarit • Placement précis des repères, repères commentés • Folio, marque de section Les objets Les attributs graphiques • Normes RVB, CMJN, Web, Pantone… • Couleurs quadri, tons directs, les noirs • Ombre portée et autres effets de transparence Partie 2 : tâches de production Le texte • Saisir, importer et chaîner du texte, le corriger • Encarts, colonnes • Typographie du caractère et format du paragraphe • Régler les césures et la justification

38

• Compositeur par ligne, compositeur par paragraphe

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

PUBLICS -- UTILISATEURS D’XPRESS SOUHAITANT PASSER À INDESIGN

• Grille des lignes DATES -- NOUS CONSULTER

• Formats de fichiers d’image • Mini Bridge

LIEU

• Importer, cadrer, détourer et habiller des images

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

• Couleurs des images importées • Gérer les liens avec les fichiers importés Les tableaux • Créer un tableau, l’importer de Word ou d’Excel • Formater, fusionner des cellules Partie 3 : les fonctions pré-presse Méthodes d’organisation • Modèles de documents et dossiers d’extraits La préparation à l’impression • Imprimer une épreuve du document • Vérifier les transparences, les séparations, les résolutions • Vérifier et préparer un document pour l’imprimeur • Générer un PDF

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE INDESIGN : INITIATION

OBJEC TIFS

• Créer des maquettes complètes, cohérentes, efficaces en production et les préparer

pour l’impression • Bénéficier de nouveaux outils de création de pages permettant l’imbrication souple de divers médias, textes, graphiques, images dans InDesign

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : principe général d’utilisation et environnement de InDesign L’interface

• Grille, encarts, colonnes

• Outils, palettes, menus contextuels, zooms

• Régler les césures et la justification

• Paramétrer les préférences et l’espace de travail Le document

• Filets de paragraphes, lettrines

DATES

• Styles de paragraphe et styles de caractère Les images

-- 4 ET 5 OCTOBRE 2016

• Formats de fichiers d’image

LIEU

• Mini Bridge

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

• Format du document, marges, colonnes • Préparer et utiliser des pages de gabarit • Pages de gabarit basées sur d’autres pages de gabarit • Placement précis des repères, repères commentés • Folio, marque de section Les objets • Manipulations avancées d'objets • Plans de superposition et empilement des calques • Styles d'objets Les attributs graphiques • Normes RVB, CMJN, Web, Pantone… • Couleurs quadri, tons directs, les noirs • Ombre portée et autres effets de transparence Partie 2 : possibilités graphiques et

• Typographie du caractère et format du paragraphe • Compositeur par ligne, compositeur par paragraphe

• Importer, cadrer, détourer et habiller des images

-- GRAPHISTE, MAQUETTISTE, ILLUSTRATEUR -- ASSISTANT OU SECRÉTAIRE AMENÉ À CONCEVOIR DES MISES EN PAGE ÉLABORÉES ET ATTRACTIVES

-- 24 ET 25 JANVIER 2017

• Couleurs des images importées

LES PLUS EPICEUM

• Gérer les liens avec les fichiers importés Les tableaux

Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.

• Créer un tableau, l’importer de Word ou d’Excel • Formater, fusionner des cellules Partie 3 : mise en production Méthodes d’organisation • Modèles de documents et dossiers d’extraits La préparation à l’impression • Vérifier les transparences, les séparations, les résolutions

fonctions de mise en page

• Vérifier et préparer un document pour l’imprimeur

Le texte

• Générer un PDF

• Saisir, importer et chaîner du texte, le corriger

PUBLICS

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

39


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE INDESIGN : PERFECTIONNEMENT / EXPERT

OBJEC TIFS

• Maîtriser InDesign en production pour assurer la garantie d’un travail de qualité et

d’une productivité améliorée • Être en mesure de réaliser des mises en pages complexes de documents dédiés à l’impression, mise en place de méthodes de conception et réalisation de documents élaborés • Mettre l’accent sur les fonctions complexes d’InDesign FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : méthodes d’organisation et

Les transparences

préparation du document

• Les modes de fusion

Paramétrage

• Préférences, raccourcis, espace de travail, repères commentés Les pages et gabarits • Formats de pages multiples, gabarits dépendants La composition de texte avancée • Le réglage amélioré des césures et justifications • L’utilisation des styles avancés : paragraphes/caractères, tableaux, objets • Les blocs ancrés, principe et réglages • Options de document : sommaire automatique, notes de bas de page, références croisées… Partie 2 : les objets et les attributs graphiques

La maîtrise des outils vectoriels • Les possibilités de modifications des tracés importés • Les outils de dessin vectoriel dans InDesign L’organisation et la combinaison des objets • Les associations, alignements, modifications d’objets • La manipulation de masques • Les différents types d’habillages

40

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

• Les ombres portées et contours progressifs • Le contrôle de l’aplatissement avec les styles Partie 3 : les images La gestion des images pixels • Les méthodes d’importation d’images de Photoshop • La modification des couleurs d’une image importée • Le contrôle et les options de manipulation des images • Le contrôle du document avant sa reproduction Partie 4 : la préparation pour l’impression Contrôle et rassemblage • Réglage du contrôle permanent d’un document Les paramètres de réglages de couleurs • Les différents modes de couleurs, créations et conversions Exportation • Générer un PDF selon les réglages prédéfinies • Point sur les normes Fogra et le PDF/X Partie 5 : les options multimédia • Le PDF avec hyperliens et « multimédia » • Le EPUB • Le DPS et les applis tablettes

PUBLICS -- TOUS LES PROFESSIONNELS DES UNIVERS ÉDITORIAUX ET GRAPHIQUES -- TOUTE PERSONNE, GRAPHISTE, RESPONSABLE DE COMMUNICATION SOUHAITANT DÉCOUVRIR LES FONCTIONS AVANCÉES D’INDESIGN

DATES -- 15 ET 16 NOVEMBRE 2016 -- 14 ET 15 MARS 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire..


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE ILLUSTRATOR : INITIATION

OBJEC TIFS

• Maîtriser les principales fonctionnalités d’Illustrator • Savoir manipuler du texte, des images, des graphes • Savoir imprimer un document

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : le graphisme, le format et les couleurs Rappel des notions de base • Bitmap ou Vectoriel • Les modes colorimétriques

PUBLICS -- UTILISATEURS DIVERS VOULANT MAÎTRISER LES FONCTIONS DE BASE D’ILLUSTRATOR

• Les différentes représentations de la couleur

DATES

• Présentation d’Illustrator et de Bridge

-- 20 ET 21 DÉCEMBRE 2016

• Les barres de menu, d’options, d’outils

-- 12 ET 13 JANVIER 2017

• Les colonnes de panneaux Partie 2 : les fondamentaux Création d’un nouveau document

-- 16 ET 17 MAI 2017

• Paramètres prédéfinis : impression, web, périphériques mobiles, vidéo, etc. • L’espace de travail • Règles, origine des règles, repères et repères commentés • Navigation dans le plan de travail • Ajout et manipulation de plans de travail Partie 3 : les illustrations Création d’une illustration simple • Les fonctions d’habillage

-- 23 ET 24 MAI 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.

• Les attributs et le coloriage Partie 4 : le texte Fonctions typographiques • Gestion du texte Partie 5 : les outils de graphiques et les tableaux • Création et habillage de graphiques et de tableaux Partie 6 : enregistrement, exportation, impression Enregistrement de base : • Formats destinés à l’impression papier • Formats destinés au web

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

41


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE ILLUSTRATOR : PERFECTIONNEMENT / EXPERT

OBJEC TIFS

• Optimiser l’utilisation d’Illustrator en situation de production notamment par les

nouvelles options avancées de vectorisation, de création de motifs et les dégradés sur les contours • Manipuler du texte, des images, des graphes de façon avancée

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : objets, couleurs, courbes, Rappel des notions de base

Partie 2 : fonctions avancées et préparation pré-presse Le texte

• Plans de travail

• Chaînage

• Fichier de démarrage et modèles de documents

• Habillage

• Repères commentés

• Fonctionnalités OpenType Les éléments en pixels

vecteurs

• Les calques et la gestion des souscalques Création et transformation des objets

• Incorporation et annulation de l’incorporation

• Sélection en mode isolation

• Pixellisation

• Effets de transformation

• Formats d’enregistrement

• Enveloppes de déformation

• Visibilité des calques d’une image en pixels

• Instances de symboles Couleur • Usage des couleurs globales

• Résolution et couleurs des images importées

• Normes des couleurs et modes de séparation

• Exportation d’éléments d’Illustrator vers Photoshop

• Simulation d’un ton direct Pantone en quadri

• Masques d’écrêtages et tracés transparents Automatisation

• Peinture dynamique Aspect graphique des objets • Dégradés de formes • Création et manipulation des filets de dégradé • Motifs de fond à raccords invisibles • Positionnement des contours sur les tracés • Formes de contour • Panneau « Aspect »

42

• Tabulations

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

• Les scripts • Les graphiques (graphiques par défaut, graphiques personnalisés) Finalisation d’un document • Séparation, défonce, surimpression, polices et pixels • Aperçu des séparations et de la surimpression • Enregistrement, exportation, impression multi-pages

PUBLICS -- UTILISATEURS DIVERS VOULANT MAÎTRISER LES FONCTIONS AVANCÉES D’ILLUSTRATOR

DATES -- 7 ET 8 MARS 2017 -- 14 ET 15 JUIN 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL UTILISATION ET OPTIMISATION DE L’OUTIL PDF AVEC ACROBAT PRO

OBJEC TIFS

• Connaître les nombreuses possibilités du logiciel Acrobat et du format PDF • Être autonome dans la manipulation du format PDF • Maîtriser les fonctions essentielles du logiciel Acrobat

FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : utilisation du PDF : quand ? quoi ? comment ? Principe général et méthode d’utilisation de l’outil PDF • Historique de la création du format PDF • Les avantages du PDF comparés aux autres formats d’échange Principe d’utilisation, création, modification de l’outil PDF

PUBLICS -- DIRECTEURS DE LA COMMUNICATION -- CHARGÉS DE COMMUNICATION DANS LES SERVICES -- CHEFS/CHARGÉS DE PROJETS EN AGENCE DE COMMUNICATION

• Quelle est la meilleure méthode pour créer un PDF ? • Divers utilisation du PDF : flux de correction, sources d'images, sources de textes, Utilisation générale d'Acrobat Pro

DATES -- 3 MAI 2017

• Présentation d’Acrobat • Acrobat et le flux de fabrication Partie 2 : fonctions spécifiques et retouches d’objets Échanges et cohérences avec les autres logiciels (Photoshop, Illustrator…) • Création, conversion, retouches et transformation de fichiers de PDF à partir de fichiers sources : images bitmap, images vectorielles… • Utilisation avancée : modifications et corrections • Harmonisation et validation avec le logiciel Acrobat Pro Conversion, exportation, transformation et Acrobat Distiller • Utilisation de base : création de fichiers de PDF à partir de sources annexes

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.

• Les JobOptions (création, validation, optimisation…) • Gestion et description des contraintes impressions

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

43


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL ADOBE ACROBAT PRO : FONCTIONS AVANCÉES MULTIMÉDIA ET PRÉ-PRESSE

OBJEC TIFS

• Être capable de générer des fichiers PDF destinés à la diffusion électronique et

papier ou pour des présentations • Apprendre à structurer des formulaires interactifs au format PDF avec l’utilisation de JavaScript • Créer des PDF sécurisés et certifiés et utilisation d'Acrobat Pro pour la préparation au flashage et à l’impression FORMATEUR > Lionel Dupuydenus DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 450 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Partie 1 : maîtrise du logiciel Acrobat et du format PDF Définition du PDF • Concept de base : création, diffusion, impression • Environnements supportés / compatibilité Adobe Reader / Acrobat standard / Acrobat Pro • Visualisation / Navigation / Options • Information sur le document PDF • Réglages du document et les préférences d’Acrobat Pro Assemblage de fichiers PDF • Ajout et suppression de pages • Rotation et détourage de pages • Import de fichier selon différents formats Acrobat, structuration simple

• Bouton de navigation / Bouton de commande / Bouton personnalisé • Bouton radio / Case à cocher • Champs de texte : zone de saisie, zone de liste, liste déroulante

-- 27 AVRIL 2017

• Liaison web et base de données • Fonctions JavaScrit / Bases du langage Partie 3 : Acrobat et l’utilisation du PDF dans le pré-presse Fichiers PS, PDF et autres options • Explication des différents paramétrages de Distiller

• Création et export des « settings » ainsi créés Réalisation / Exploitation de fichiers PDF

-- Mise en place de séquence vidéo -- Mise en place de liens URL LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

-- MAÎTRISE DE L’OUTIL INFORMATIQUE ET CONNAISSANCES DE LOGICIELS BUREAUTIQUE OU PAO

• Importation et exportation de données

• Mise en place de commentaires (Note, Crayon, Tampon…)

-- Mise en place d’articles

-- TOUTE PERSONNE SOUHAITANT ACQUÉRIR LES FONCTIONNALITÉS D’ACROBAT POUR UTILISATION QUOTIDIENNE

DATES

• Rappels précis des terminologies prépresse autour du PDF

• Personnalisation et récupération des commentaires

PUBLICS

• Champ de signature Fonctions avancées

• Principes de navigation (Signets, Vignettes, Liens)

• Comparaison de documents Partie 2 : fonctions avancées Multimédia Acrobat, fonctions multimédia

44

Création et fonctions champ de formulaire

• Comparaison des fichiers obtenus en termes de qualité et de poids • Intégration d’un profil contrôle des PDF • Interprétation du rapport • Automatisation du contrôle • Certification d’un PDF

-- 18 JANVIER 2017

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL EPUBS FIXES

OBJEC TIFS

• Découvrir les fondamentaux et les nombreuses possibilités du format EPUB • Comprendre la structure pour mieux concevoir/modifier des EPUBs • Transformer des documents InDesign existants avec les bases du HTML, des CSS,

de l’XML et diffuser les EPUBs de façon autonome ou via Apple iTunes et Amazon. • Utiliser les fonctions d’InDesign : Styles d’Objet et de Texte, GREP, Texte conditionnel… • Créer et diffuser des EPUBs à mise en page fixe • Optimiser la lecture d’un PDF pour de petits écrans FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

• Définitions et objectifs • Mise en page dans Adobe InDesign

PUBLICS

• Exportation au format EPUB

-- GRAPHISTES MAÎTRISANT DÉJÀ INDESIGN ET LES AUTRES LOGICIELS CLASSIQUES DE PAO (ILLUSTRATOR, PHOTOSHOP)

• Instructions de lecture pour certains lecteurs

-- DÉBUTANT DANS LE FORMAT EPUB

• Balisage de la mise en page dans Adobe InDesign

DATES -- NOUS CONTACTER

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une approche du logiciel orientée production, construite essentiellement sur l'expérience et sur l'analyse des besoins du stagiaire.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

45


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL EPUBS : INTERACTIFS ET MULTIMÉDIAS, FIXES ET FLEXIBLES

OBJEC TIFS

• Réaliser un document aussi confortable à lire sur un smartphone que sur un

ordinateur, voilà la particularité du format EPUB • Format utilisé pour les livres numériques (extension «.epub»), il s’adapte à la taille et à l’orientation de l’écran de nombreux appareils comme les liseuses spécialisées (Kindle, Sony Reader, FnacBook, Cybook Opus...), les smartphones (iPhone, smartphones sous Androïd…), les tablettes (iPad…), et les ordinateurs

FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME Media Queries

• Un EPUB avec plusieurs CSS, chacune appliquée automatiquement en fonction du type de lecteur d’EPUB détecté. Raffinements typographiques • Cartouche

• Veuve/orpheline • Lettrine

• Habillage

PUBLICS -- CE COURS S’ADRESSE UNIQUEMENT À CEUX QUI ONT DÉJÀ SUIVIS NOS FORMATIONS EPUBS FLEXIBLES ET FIXES OU QUI PRATIQUENT DÉJÀ CE FORMAT DE FICHIER.

DATES -- NOUS CONTACTER

• Césure, justification, marges • Crénage, approche • Contours, séparation de paragraphes • Notes latérales ou en pop-up • Texte en multicolonnes, tableaux géants… Exploitation du lecteur iBooks d’Apple Contenu alternatif pour les vidéos Stratégie EPUB 2 et 3 • Différences entre plateformes

46

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation qui fait référence, et une notoriété internationale du formateur.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL UN FLUX ÉDITORIAL AVEC INDESIGN ET INCOPY

OBJEC TIFS

• Utiliser InCopy conjointement avec InDesign, permet à chaque intervenant de

travailler simultanément sur la même publication sans risquer d’écraser les modifications respectives de chacun • Améliorer la productivité • Optimiser les flux • Sécuriser les process FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée

TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Découverte et mise en œuvre du flux éditorial • Deux types de flux : simultané (online) et alterné (offline) • Configuration d’InDesign du côté du studio de mise en page

PUBLICS -- TOUTE PERSONNE AVEC UNE BONNE CONNAISSANCE DE INDESIGN

• Installation et configuration d’InCopy du côté du rédacteur • Étude du logiciel InCopy (interface, fonctions spécifiques) Apprentissage d’InCopy

DATES -- NOUS CONTACTER

• Mise en page dans InDesign pour un flux InDesign/InCopy • Gestion des polices de caractères • Création des affectations et ajout des articles/images à exporter • Exportations diverses au format InCopy en mode online ou offline • Ouvrir, éditer et fermer des fichiers InCopy (extraire/archiver) Conseils et bonnes pratiques • Utilisation de dropbox comme outil de gestion des fichiers • Un exemple de flux de traduction avec InCopy

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation qui fait référence, et une notoriété internationale du formateur.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

47


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL GREP DANS INDESIGN

OBJEC TIFS

• La syntaxe GREP permet d’effectuer des Rechercher/Remplacer conditionnels et de

formater des milliers de pages de texte en quelques clics. • Optimiser la qualité et réduire le temps de production de vos documents longs  • Comprendre les principes de base de la syntaxe GREP dans InDesign • Mise en pratique avec des dizaines d’exemples concrets en Rechercher/Remplacer et Styles • Découverte du plug-in Automatication Multi-Find/Change FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 0,5 jour TARIFS > ʭʭ 300 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Chaque participant(e) recevra au début de la formation : Un exemplaire du livre « GREP et InDesign » de Laurent Tournier Une licence pour le plug-in « Automatication Multi-Find/Change » qui permet l'exécution de toutes les requêtes de Rechercher/Remplacer en un clic de souris grâce au plug-in Automatication Multi-Find/Change Qu’est-ce que le GREP ?

PUBLICS -- BONNE CONNAISSANCE DE INDESIGN, EN PARTICULIER DES FONCTIONS TYPOGRAPHIQUES.

DATES -- NOUS CONTACTER

• Principes de base • Les expressions régulières • Les symboles, les métacaractères, les fonctions La recherche en mode GREP • Les requêtes de base • Variables de recherche • Inversions / récupérations • Recherche et application de formats prédefinis Les styles GREP • Les expressions régulières simples • Les recherches complexes • Hiérarchisation et croisement des recherches Aller plus loin Automatication Multi-Find/Change Sources diverses

48

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Une formation qui fait référence, et une notoriété internationale du formateur.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL TWIXL DIGITAL PUBLISHING SUITE

OBJEC TIFS

• Si vous connaissez déjà Adobe DPS, voici l’occasion de découvrir une solution

alternative qui présente des fonctions supplémentaires et une facilité d’utilisation accrue • C’est la possibilité pour vous et vos clients de pouvoir choisir la meilleure solution correspondant à leur projet

FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours + 1 journée en décalée TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME Pré-requis

• Outils et flux de travail • Éléments techniques obligatoires • Particularités d’un document Twixl Flux de travail Twixl

PUBLICS -- CE COURS S’ADRESSE UNIQUEMENT À CEUX QUI CONNAISSENT DÉJÀ ADOBE DPS. OU AU AUTRE OUTIL DE PUBLICATION NUMÉRIQUE

• Effets applicables avec les outils Twixl

DATES

• Création et gestion des publications

-- NOUS CONTACTER

• Diffusion des publications en mode local, en cercle privé • Aperçu des procédures iOS et Google Play • Conversion en application pour iOS • Création d’un lecteur pour Android Publication sur les Stores • Procédure AppStore • Procédure Android Market

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Un cycle de formations qui fait référence, et une notoriété internationale du formateur.

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

49


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL CRÉER DES ANIMATIONS EN HTML5 AVEC ADOBE EDGE ANIMATE

OBJEC TIFS

• Réaliser des animations compatibles multiplateformes et répondants

aux contraintes du web actuelles • Fusion d’After Effects et de Flash, Edge Animate va permettre à n’importe quel graphiste de réaliser des animations étonnantes qui peuvent aussi réagir en fonction des décisions de l’internaute

FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME Introduction

Gestion des médias

• La fin de règne de Flash sur le Web Principes de base

• Préparer des illustrations dans Photoshop et Illustrator

• Inspiré d’After Effects et Flash

• Importer des fichiers graphiques, en img/div

• Les points forts d’Adobe Edge Animate CC • Les points faibles d’Adobe Edge Animate CC

• Importer un son, une vidéo et formater une <span> Gestion des objets

• Flux de travail Adobe Edge Animate CC

• Graphisme réactif au redimensionnement

• Ressources Adobe sur Adobe Edge Animate CC Fondamentaux

• Gestion du temps et des interactions

• Premier lancement, Écran de bienvenue • Qu’est-ce qu’un fichier Edge Animate CC ? • Le panneau des outils et le premier dessin... • ... sur la Scène Gestion du texte et des polices Web

50

• Symboles Le panneau Scénario (ligne du temps) • Les modes de transition • Ajouter du code et de l’interactivité, étiquettes Diffusion • Préparation à l’exportation • Différentes méthodes d’exportation

• Le panneau Propriétés contextuel

• Importation dans Dreamweaver, Muse, DPS, EPUB

• Les panneaux Éléments et Bibliothèque

• Importation dans iBooks Author Divers

• Enregistrer un fichier Edge Animate et analyse du dossier

• Modifier un site existant

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

PUBLICS -- L’APPRENTISSAGE EST TRÈS SIMPLE MAIS DEUX JOURS MINIMUM SONT NÉCESSAIRES EN RAISON DE LA RICHESSE FONCTIONNELLE ET UNE BONNE CONNAISSANCE DES LOGICIELS GRAPHIQUES EST CONSEILLÉE.

DATES -- NOUS CONTACTER

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Un cycle de formations qui fait référence, et une notoriété internationale du formateur.


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL CRÉER ET DIFFUSER UN SITE INTERNET AVEC ADOBE MUSE

OBJEC TIFS

• Réaliser des sites de petite ou moyenne envergure • La formation s’articule autour d’un vrai projet de site • Réalisation d’un site avec un système d’édition en ligne (CMS) • Intégration d’animations Edge Animate • Diffusion directement sur votre serveur Web

FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 1 journée TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME

Principes de base

Gestion des médias

• Inspiré d’Adobe InDesign

• Importation de boutons Photoshop

• Les points forts d’Adobe Muse CC

• Importation de cartes Google, de vidéos en ligne...

• Les points faibles structurels d’Adobe Muse CC • Les points faibles fonctionnels d’Adobe Muse CC

• Importation d’animations Adobe Edge Animate Animations

• Déclinaisons sur tablettes et téléphones

• Effets de défilement – Mouvement

• Ressources Adobe sur Adobe Muse CC

• Effets de défilement – Diaporama

• Quelques didacticiels Première mise en page • Premier lancement et interface • Gabarits et pages, propriétés du site et des pages • Gestion des blocs, des images   et du texte • Remplissage du fond, propriétés CSS • Styles graphiques • Styles de texte • Gestion des polices Web • Hyperliens, ancres • Épingler un objet

PUBLICS -- VOUS CONNAISSEZ BIEN INDESIGN ? ALORS VOUS CONNAISSEZ DÉJÀ MUSE, UN LOGICIEL QUI PERMET DE RÉALISER DES SITES INTERNET SANS ÉCRIRE UNE SEULE LIGNE DE CODE.

DATES -- NOUS CONTACTER

• Effets de défilement – Opacité • Effets de défilement – Edge Animate Composants et interactions • Widgets : Menus • Widgets : Diaporamas • Widgets : Compositions, à l’arrière-plan • Widgets : Bouton d’état

LIEU AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

LES PLUS EPICEUM Un cycle de formations qui fait référence, et une notoriété internationale du formateur.

• Widgets : Réseaux sociaux • Widgets : Formulaires • Bibliothèques locales et/ou partagées Déclinaisons pour tablette et téléphone / Diffusion et maintenance • Publications HTML, FTP, Business Catalyst • Gestion Business Catalyst • Édition du site par un tiers

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

51


>>LOGICIELS / 100 % OPÉRATIONNEL LE CLUB EXPERT : POUR ALLER PLUS LOIN

OBJEC TIFS

• Pour les utilisateurs confirmés, une occasion unique d'apprendre trucs, astuces

et fonctions avancées sur EPUB, Adobe Edge Animate, Adobe Muse, Digital Publishing…

FORMATEUR > Branislav Milic DURÉE DE LA FORMATION > 2 jours TARIFS > ʭʭ 500 € HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum) ʭʭ Pour une formation INTRA, ou à une autre date, nous consulter ʭʭ Prise en charge OPCA possible

PRO GRAM ME EPUB

• Stratégies de préparation de mise en page pour la rélisation de publications imprimées et électroniques au format EPUB • Ajout de fonctions interactives et multimédias pertinentes • Intégration d'instruction de mise en page pour différentes plateformes mobiles dans un seul EPUB

PUBLICS -- RESERVÉ AUX UTILISATEURS CONFIRMÉS SUR EPUB, ADOBE EDGE ANIMATE, ADOBE MUSE, DIGITAL PUBLISHING

DATES -- NOUS CONTACTER

Edge Animate

• Créer des infographies animées et interactives • Rendre les animations plus interactives

LIEU

• Comprendre et maîtriser les effets de parallaxe • Contenu défilant et animé

AGENCE EPICEUM 75, RUE DE LA FONTAINE AU ROI PARIS 11°

Muse

LES PLUS EPICEUM

• Navigation sophistiquée et diaporamas complexes

Un cycle de formations qui fait référence, et une notoriété internationale pour le formateur.

• Mise en place d'un commerce électronique Business Catalyst • Gérer les réponses des formulaires • Digital Publishing • Interactions entre les animations HTML5 et les fonctions Adobe DPS/Twixl Publisher • App Adobe DSP/Twixl Publisher entièrement en HTML5 in5 • Formation complète sur toutes les fonctionnalités et possibilités de cet outil d'exportation de documents InDesign en publications électroniques et Web App à mise en page fixe ou flexible • Sources diverses

52

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

53


>>FORMATIONS / 100 % QUALITÉ CONDITIONS GÉNÉRALES : EPICEUM 1• CONTRAT

1.1 L es présentes conditions générales de vente s’appliquent à toutes les formations dispensées par Epiceum et excluent l’application de toute autre disposition.

1.2 Lorsqu’une personne physique entreprend une formation à titre individuel et à ses frais, le

contrat est réputé formé par la seule signature de la convention de formation. Cette convention est soumise aux dispositions des articles L6353-3 à L6353-7 du Code du travail.

1.3 Dans les autres cas, le contrat est formé par la réception, par Epiceum, du bulletin d’inscription ou de tout autre courrier de commande signé par l’organisme. Une convocation qui n’aurait pas été reçue par le stagiaire ou son organisme n’aura en aucun cas valeur d’annulation de l’inscription.

1.4 Tous les tarifs sont indiqués hors taxes et comprennent la formation, l’éventuelle documentation pédagogique remise pendant la formation et les pauses café (tarifs en sus pour petits-déjeuners et déjeuners, nous consulter).

1.5 Dès la convention reçue par Epiceum, celui-ci réserve les éventuels billets de transport

et les éventuelles nuitées d’hôtel. En cas d’annulation, seuls les frais non remboursables seront factures à l’organisme.

1.6 D ans le cas où l’organisme souhaite que la formation soit prise en charge par un OPCA,

le contrat doit s’établir avec notre filiale Le Troisième Etage, organisme agréé de formation.

2• REMPLACEMENTS / ANNULATION / REPORTS

2.1 T out stage commencé est dû en totalité, de même si le participant ne s’est pas présenté. 2.2 L es remplacements de stagiaires sont admis à tout moment, sans frais, en communiquant par écrit le nom et les coordonnées du remplaçant sous réserve de remplir les conditions d’acceptation à la formation.

2.3 F ormulées par écrit, les annulations donneront lieu à un remboursement ou à un avoir intégral si elles sont reçues au plus tard 15 jours avant le début du stage. Passé ce délai, pour tout report ou annulation, Epiceum sera dans l’obligation de facturer 50 % du montant total TTC de la formation à titre d’indemnité forfaitaire. Cette indemnité ne peut en aucun cas être imputée sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.

2.4 E piceum se réserve le droit de reporter ou d’annuler une formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou le choix des animateurs, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent.

3• RÈGLEMENT DE LA FORMATION

3.1 Règlement à la charge du stagiaire. Le règlement doit obligatoirement intervenir dans sa totalité au plus tard une semaine avant le début de la formation. Dans le cas contraire, l’organisme de formation se réserve le droit de refuser l’inscription à la formation.

3.2 Règlement à la charge de l’organisme, d’un organisme collecteur ou d’un organisme public

ou parapublic. Acompte : un règlement de 30 % du prix total TTC doit obligatoirement être adressé à l’organisme de formation au moment de l’inscription. Le solde sera facturé au terme de la formation et devra être réglé à réception de la facture.

54

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016


>>FORMATIONS / 100 % QUALITÉ

3.3 Une pénalité de retard au taux d’intérêt légal en vigueur sera appliquée pour toute somme

demeurée impayée à son échéance, sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure. En l’absence de prise en charge ou de refus de prise en charge du coût de la formation par un organisme collecteur ou les organismes publics ou parapublics dépositaires de budgets de formation (Assedic, Anpe...), le stagiaire ou, selon le cas, l’organisme, est de plein droit personnellement débiteur du coût de la formation.

4• OBLIGATIONS DU STAGIAIRE ET/OU DU COCONTRACTANT DE L’ORGANISME DE FORMATION

4.1 S i la formation est organisée par l’employeur dans ses locaux, le salarié ou le stagiaire reste

soumis au pouvoir de discipline de l’employeur. Si la formation est assurée à l’extérieur, le salarié doit en outre respecter le règlement intérieur de l’organisme de formation. La transmission du bulletin de souscription ou du contrat de formation dûment paraphé et signé implique l’adhésion complète des stagiaires au règlement intérieur de l’organisme de formation.

4.2 L e stagiaire s’oblige à fréquenter avec assiduité et régularité le stage de formation auquel

il est inscrit. Il s’oblige à signer en début et fin de chaque journée la feuille de présence mise à sa disposition. Il est entendu que les absences non autorisées et non reconnues valables, tout comme le non-respect du contrat par le stagiaire peuvent entraîner d’une part son renvoi du stage dans les conditions prévues par le règlement intérieur ou les présentes dispositions, d’autre part la suspension ou la suppression de la prise en charge. En outre, le défaut ou le manque d’assiduité et de régularité sera sanctionné par un refus de délivrance de l’attestation de stage.

4.3 L ’employeur - ou selon le cas le stagiaire - s’oblige à souscrire et maintenir en prévision

et pendant la durée du stage une assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels, matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d’être causés par ses agissements ou ceux de ses préposés au préjudice de l’organisme de formation. Il s’oblige également à souscrire et maintenir une assurance responsabilité civile désignant également comme assuré l’organisme de formation pour tous les agissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés par le stagiaire ou préposé, et contenant une clause de renonciation à recours, de telle sorte que l’organisme de formation ne puisse être recherché ou inquiété.

TOUTES LES FORMATIONS DISPENSÉES DANS CE CATALOGUE PEUVENT ÊTRE PRISES EN CHARGE PAR VOTRE OPCA, QUEL QUE SOIT VOTRE STATUT (ENTREPRISE, INDÉPENDANT…)

NOUS POUVONS VOUS AIDER À CONCEVOIR VOTRE PLAN DE FORMATIONS ET À OPTIMISER VOTRE BUDGET, N'HÉSITEZ PAS À NOUS JOINDRE

LES FORMATIONS PEUVENT ÊTRE ORGANISÉES DANS NOS LOCAUX OU CHEZ VOUS À VOTRE DEMANDE

NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE POUR RÉPONDRE À TOUTES VOS QUESTIONS CONCERNANT L'ORGANISATION, LA PRISE EN CHARGE DES REPAS, LES DÉPLACEMENTS, L'HÉBERGEMENT…

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

55


>>AGENCE / 100 % INTÉRÊT GÉNÉRAL EPICEUM : EN QUELQUES MOTS

CONSEIL CRÉATION

DIGITAL

RELATIONS PUBLIQUES FORMATION

56

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016 2014-2015

PRINT


>>AGENCE / 100 % INTÉRÊT GÉNÉRAL

Epiceum est une agence de communication indépendante, dédiée à l’intérêt général. Nous conseillons et accompagnons la plupart des acteurs de la société – les services de l’État, les collectivités locales, les intercommunalités, les organisations publiques ou professionnelles, les grandes causes, etc. – dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies de communication globales. Notre agence s’adresse également aux entreprises dont les savoir-faire intéressent la puissance publique. Avec notre signature, l’anti-com’, nous manifestons notre volonté de ne pas céder à la facilité de la « com’ », un terme de plus en plus présent dans les médias pour dénoncer les mauvaises pratiques de notre profession. Avec 13 ans d’expérience, 20 collaborateurs permanents et 40 clients actifs, Epiceum allie la connaissance fine du secteur public, les valeurs de l’intérêt général et les techniques de la communication de marque.

Paris (siège)

75, rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris Tél. : 01 49 29 75 66 Fax : 01 49 29 75 65 contact@epiceum.com

Epiceum Bordeaux

2001 création de l’entreprise 20 collaborateurs permanents 400 missions dans toute la France 3 sites Paris, Bordeaux et Lyon

100, rue Chevalier 33000 Bordeaux contact-bordeaux@epiceum.com

Epiceum Lyon

355, allée Jacques-Monod 69800 Saint-Priest contact-lyon@epiceum.com

www.epiceum.com

Epiceum est le nom commercial de la Sarl LGDB Consultants au capital de 100 000 € Siret 439 381 674 00019 - APE : 7312 Z

LE CATALOGUE DES FORMATIONS 2015-2016

57


V5 - 02/09/2015

www.epiceum.com 2015-2016

Catalogue formations Epiceum 2016-2017  

Catalogue des formations élaborées et dispensées par Epiceum, agence de communication d'intérêt général

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you